FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

4 participants

Aller en bas

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus. Empty L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

Message  lerod Dim 18 Oct 2015 - 9:12

Bonjour. Wink2

Alors, on sait tous que Judas Iscariot a été payé par les grand prêtres pour leur livrer Jésus.
Il accompli son oeuvre à Gethsémané en le désignant au garde au moyen d'un baiser.

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les grand prêtres avaient besoin de payer quelqu'un pour leur dire qui était Jésus.


En effet, Jésus avait toujours agi au grand jour. Il était connu de tous (il était d'ailleur rentré dans Jérusalem sous les acclamations du peuple). Les pharisiens ainsi que les sadducéens venaient débatre avec lui quotidiennement. Toutes les guérisons, les exorcismes et les miracles qu'il accomplissait étaient public. Jésus n'a jamais agi dans l'ombre. Je suis sûr que la quasi totalité des personnes qui fréquentaient le Temple connaissaient Son visage.


Alors pourquoi les grands prêtres ont payés un de ses disciples pour le leur désigner alors que n'importe quel pharisien aurai pu le faire (et gratuitement en plus)?Question

j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver de raison valable.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus. Empty Re: L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

Message  Gadou Dim 18 Oct 2015 - 15:06

lerod a écrit:
Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les grand prêtres avaient besoin de payer quelqu'un pour leur dire qui était Jésus.
C'est clair, j'ai toujours trouvé ça bizarre, moi aussi...
Mais je ne crois pas qu'ils ont été le chercher eux-même ils se sont contenté d'envoyer des serviteurs.
du plus Judas savait où Jésus passait la soirée avec ces disciples loin de la foule.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus. Empty Re: L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

Message  Shinran Dim 18 Oct 2015 - 17:54

J'avais entendu cette hypothèse:
Lors du dimanche des rameaux, il y a bien une foule pour accueillir Jésus, donc il devait avoir des partisans et l'arrêter de manière directe était trop risqué. Il fallait donc le chercher certes dans un endroit où il était un peu éloigné, mais fallait aussi le reconnaître, car peut être les pharisiens ou les grands prêtres connaissaient son visage, mais les gardes? Pas si sûr, on peut entendre parler de lui, mais de la à connaître son visage c'était autre chose. L'intérêt de Judas était donc de pouvoir mener les gardes à Jésus pour une arrestation discrète. Après une foule c'est facile à manipuler, non pas que 100% des gens qui étaient pro Jésus devienne anti...mais qu'un nombre important ait changé d'avis, c'est tout à fait plausible.
Shinran
Shinran

Messages : 19
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus. Empty Re: L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

Message  lerod Dim 18 Oct 2015 - 19:06

C'est vrai que Judas Iscariot, en tant que proche de Jésus et des disciples, était au courant de l'emploi du temps de tout le monde et ainsi capable d'informer les grand prêtres du meilleur moment pour mettre la main sur Jésus sans risquer de déclencher une échauffourée avec la totalité des disciples. Je n'avais pas pensé à ça.


Après sur la question des gardes qui ne connaissaient pas le visage de Jésus, c'est peut être une explication, mais comme une simple servante à reconnu Pierre dans la cour du palais du grand prêtre, je me dis qu'elle aurai pu reconaitre Jésus sans problème. Il suffisait de l'envoyer avec les gardes pour l'identifier. Etant employé par le grand prêtre, elle aurait été forcé d'obéir.
Mais je crois que vous avez raison, l'utilité de Judas était probablement de les informer du meilleur moment pour agir.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus. Empty Re: L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

Message  annedeblois Jeu 22 Oct 2015 - 14:46

lerod a écrit:C'est vrai que Judas Iscariot, en tant que proche de Jésus et des disciples, était au courant de l'emploi du temps de tout le monde et ainsi capable d'informer les grand prêtres du meilleur moment pour mettre la main sur Jésus sans risquer de déclencher une échauffourée avec la totalité des disciples. Je n'avais pas pensé à ça.


(...)

Je le crois aussi. Les pharisiens ont vraiment agi en hypocrites, alors puisqu'ils ont fait le procès à Jésus de nuit, faut pas s'étonner qu'ils aient voulu chercher un moment propice pour l'arrêter.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus. Empty Re: L'utilité de Judas Iscariot dans l'arrestation de Jésus.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum