FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conversion à l'islam?

+8
gerardh
T. R.
AlainM
lerod
Jyncen
CurieuseEnRecherche
Chani
jpeg
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Conversion à l'islam?

Message  jpeg Ven 19 Fév 2016 - 20:25

Je me souviens y a quelques temps d'une publication qui disait grosso modo qu'il y avait autant de convertis évangéliques que de convertis à l'islam. Je sais que beaucoup d'évangéliques minorent le phénomène et j'ai pu le faire moi-même, arguant une histoire de démographie ou mariage, j'ai encore vu le cas chez une jeune fille que j'ai en cours particulier qui désormais porte la djellaba (je n'arrive pas trop à matérialiser le rapport). Clairement il y a beaucoup de conversions vers l'islam, de personnes n'ayant "aucune racine" musulmane. Bien entendu des musulmans se convertissent à "Jésus", mais il n'empêche que le phénomène inverse est tout autant marqué en France. Et je ne parle pas que de ce cas, je connais au moins 2 enfants de chrétiens évangéliques qui sont devenus musulmans.

J'avoue que j'ai eu envie de parler avec cette personne et je n'arrive pas du tout à comprendre le phénomène. Je ne comprends pas pourquoi avec l'image que véhicule l'islam une jeune fille peut s'y convertir. Ce que je note et que j'ai entendu chez les deux enfants de chrétiens évangéliques, c'est que réellement elle est plus sage, sérieuse etc... Je ne fais pas du tout l'éloge de l'Islam, j'ai lu le coran, je vois pas ce qu'on peut trouver dedans qui donne même envie de se convertir à ce truc, mais bon les faits sont là. C'est pour moi une réelle source d'incompréhension, si quelqu'un a des pistes...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Clara Ven 19 Fév 2016 - 21:29

J'avoue que j'ignorais complètement ce phénomène. J'avais cru comprendre que beaucoup de musulmans se tournaient vers le christianisme non en France mais dans les pays martyres de l'e i .
Et je n'ai pas de piste humaine ... Et une énorme incompréhension. Aurais-tu des sources non pour vérifier t'es fiée, évidemment mais juste pour m'informer sur de phénomène.

Par contre, je pense que nous sommes devant une véritable lutte spirituelle.

_________________
Conversion à l'islam? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Chani Ven 19 Fév 2016 - 22:05

La présence d'interdits et d'obligations tracent un cadre qui peut se révéler rassurant pour une jeunesse en manque de repères et de sécurité.
La conversion à l'islam engendre automatiquement l'appartenance à un groupe dans lequel l'individualisme n'a que peu de place. La famille étant au centre, l'entraide est de mise ; c'est une société patriarcale où l'omniprésence des hommes dans les grandes décisions peut rassurer des jeunes filles fragiles qui ne trouvent plus leur place.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  jpeg Ven 19 Fév 2016 - 22:08

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-religion-laquelle-francais-se-convertissent-plus-est-virginie-larousse-1867240.html

sebastien Fath avait écrit la même chose dans son blog, mais je ne retrouve plus du tout l'article

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  jpeg Ven 19 Fév 2016 - 22:44

Chani a écrit:La présence d'interdits et d'obligations tracent un cadre qui peut se révéler rassurant pour une jeunesse en manque de repères et de sécurité.
La conversion à l'islam engendre automatiquement l'appartenance à un groupe dans lequel l'individualisme n'a que peu de place. La famille étant au centre, l'entraide est de mise ; c'est une société patriarcale où l'omniprésence des hommes dans les grandes décisions peut rassurer des jeunes filles fragiles qui ne trouvent plus leur place.

Je crois qu'y a de ça, avec une certaine radicalité, mais malgré tout j'avoue que je m'interroge, en voyant le terrorisme etc. Certes qui ne resume pas l'islam, mais qui pour autant lui donner une image peu attrayante. Je peux comprendre qu'on devienne bouddhiste, car les médias en dresse un joli portrait erroné d'ailleurs, mais musulman, ça m'interpelle.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  CurieuseEnRecherche Ven 19 Fév 2016 - 23:46

Je connais bien ce sujet, ma mère s'étant elle même convertie à l'Islam il y a quelques années.
Et elle mettait en effet tout cela en avant, les valeurs familiales, la non -consommation d'alcool etc
Par contre elle a fait marche arrière un an plus tard et est redevenue agnostique.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Invité Sam 20 Fév 2016 - 1:08

Au Québec, l'Islam est très bien perçu: absence de clergé formel, taux de diplomation universitaire supérieure à la moyenne (y compris chez les femmes) et de nombreuses conférences avec des intellectuels plutôt modérés. Pour plusieurs l'Islam apparaît comme une curiosité.

Personnellement, je trouve que le Coran possède une certaine beauté et est plus facile d'approche que certains textes du NT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Jyncen Sam 20 Fév 2016 - 1:23

Je ne trouve pas ça très étonnant. Aujourd'hui, des jeunes ou des moins jeunes peuvent facilement se retrouver devant le constat que rien de ce qui leur est proposé ne répond vraiment à leurs problèmes sociaux mais aussi existentielles/essentiels pour chercher une solution globale et simple. Que l'arrière plan soit à ce moment là athée, évangélique ou autre ne change rien. Le terrorisme ou l'intégrisme ne parviennent pas à décourager de jeunes chercheurs spirituels. Pour beaucoup qui n'y sont pas confrontés directement, cela n'existe qu'à travers les medias dont ils se méfient, et ils ne sont sensibles qu'à l'idéal de l'islam qu'ils poursuivent. De même, si l'opinion général est défavorable envers les musulmans, cela marque d'avantage la rupture et en fait une alternative plus crédible.

L'islam a un pouvoir de séduction et une force de persuasion à part entière, en plus de profiter du vide spirituel de l'occident et de l'absence de repères. Il est héritier d'une tradition d'Orient qui a gardé le sens de la transcendance, et n'a jamais fait de concession avec la pensée moderne, rationnaliste, humaniste,...etc. Un chrétien qui ne se dit d'aucune tradition a de grande chance d'être formaté depuis sa naissance par le "bon sens" d'Aristote qui n'est pas adapté à la spiritualité et n'est que sagesse humaine. C'est libérateur de pouvoir s'en défaire ! Dans le dialogue interreligieux, un exegète mis face à une question comme celle de la croix assumera complètement faire une autre lecture de l'histoire et devoir considérer toute autre version comme des mirages dont on ne peut être certain. Le rapport visible/invisible s'encombre de peu de choses ! Cette capacité de relecture va également jusqu'à intégrer les chrétiens dans leur schémas tout en vidant la foi de sa substance sans créer de polémique en cours de route.

Un chrétien sera d'autant plus interpelé, débousolé, qu'il n'aura jamais médité les écritures, ni expérimenté une relation avec Dieu sous cet angle là. Le schisme avec l'Orient que l'on date en 1054 a sur certains points d'avantage rapproché les chrétiens orientaux des juifs et des musulmans que de leurs frères occidentaux, romanisés. Aujourd'hui, la réhabilitation des racines juives permet cela si on s'intéresse de plus près à la pensée qui s'y rattache. Mais il y'aurait aussi à réhabiliter le reste de l'Orient qui avant d'être musulman n'était pas toujours perdu dans quelque chose de rituel.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  lerod Mar 23 Fév 2016 - 10:09

Le truc, c'est que c'est que de nos jours, parler de conversion à un instant T ne veux plus dire grand chose.

Jpeg, cette fille à qui tu enseignes et qui porte la djelaba aujourd'hui, qui c'est ce qu'elle portera dans 40 ans ou 50 ans.
Le cas de la mère de CER qui navigue d'une spiritualité à l'autre est loin d'être une exception. Beaucoup de gens choisissent leur religion comme dans un fast food et en change dès qu'ils sont confronté à quelque chose qui ne leur convient pas ou plus.

Plutôt que de s’inquiéter du nombre croissant de conversions à l'islam (qui est une réalité), je trouve qu'il serai plus utile de s'inquiéter qu'un nombre aussi élevé de gens sont comme des épis sans racine.

Parce que derrière ces multiples conversions se cache un poison : le fait de considérer ses propres désirs comme la pierre angulaire de sa foi.

Et que ce soit une conversion à l'islam, au bouddhisme ou au Christianisme n'y change rien. Si ça ne vient pas de Dieu, une conversion n'a aucune valeur puisqu'elle fanera au bout d'un temps plus ou moins court.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  AlainM Mar 23 Fév 2016 - 10:40

L'islam comme d'autres religions ( autre que le christianisme) demandent un changement de mentalité pour vivre autrement, mais c'est toujours la chair qui parle. Dans le véritable christianisme cela suppose un changement de coeur ( opéré par l'Esprit de Dieu ) , et l'acceptation du sacrifice de Jésus, acceptation de la croix. Or comme le dit la bible , c'est une folie pour l'homme.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  T. R. Mar 23 Fév 2016 - 12:53

Je ne sais pas. Peut-être que la charia, qui encadre jusqu'à la façon d'uriner, rassure des jeunes et perte de repère (et la société de consommation en a produit des légions).
Peut-être aussi que des jeunes ont été menés ça et là à tous vents de doctrines et ont fini par se lasser des ''pasteurs'' rendus hystériques par l'évangile de la prospérité (et le torontoisme?) qui suinte, il faut bien l'avouer, l'esprit consumériste du temps auquel ils veulent échapper?...

Mais toutes ces explications ont leurs limites. Je ne suis pas d'avis que quiconque a été initié sérieusement au christianisme va nécessairement s'y convertir. Le cœur humain est plein de ténèbres et l'homme met - par principe - un soin si important à les cultiver qu'il n'est pas du tout étonnant de le voir sombrer à tout jamais. En fait, seule la grâce irrésistible, propre aux seuls élus, empêche de finir dans une secte où le grand manitou vous enseigne à aller au paradis en déféquant correctement.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  gerardh Mar 23 Fév 2016 - 13:41

_______

Bonjour

L'islam plaît parce que c'est une religion de l'homme. Notamment légaliste.


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  jpeg Mar 23 Fév 2016 - 21:00

Le rod, je donnais juste un exemple qui m'a marqué, je ne m'inquiète de rien, j'essaie d'élever mon enfant dans la fidélité aux valeurs (de Dieu), pour le reste mon pouvoir est limité. J'essaie dans la mesure du possible de véhiculer quelques valeurs, et je donnes des cours dans une école chrétienne donc je peux parler de Dieu en cours, evidemment cette fille ne fait pas partie de cette école. Mais si elle s'ouvre une prochaine fois à moi, je n'hésiterais pas à discuter avec elle pour parler de Jésus.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Elischeba Lun 14 Mar 2016 - 23:55


jpeg a écrit:(...) Je ne comprends pas pourquoi avec l'image que véhicule l'islam une jeune fille peut s'y convertir (...)

J'ai moi aussi le plus grand mal à comprendre qu'une jeune fille ou qu'une femme occidentale choisisse de se convertir à l'islam et accepte de ce fait d'être sous le joug de l'homme et de ne plus être considérée comme son égale non vraiment, je n'arrive pas à comprendre cela...
Elischeba
Elischeba

Messages : 69
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : le haut Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Clara Mar 15 Mar 2016 - 0:03

En ce moment il y a des témoignages de jeunes filles parties en Syrie, qui arrivent à s'évader ( le mot n'est pas trop fort, hélas) et reviennent en miettes! Viols, violences...
J'ai écouté récemment un reportage à la radio, quelle barbarie... Crying or Very sad

_________________
Conversion à l'islam? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Yoda Mar 15 Mar 2016 - 8:36

gerardh a écrit:_______

Bonjour

L'islam plaît parce que c'est une religion de l'homme. Notamment légaliste.


_________
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Ataraxia Sam 23 Avr 2016 - 14:52

C'est tellement génial comment certaines choses ne changent pas malgré les années Very Happy

De ce que j'ai pu observer il y a en effet le côté rassurant et encadrant de la religion, l'aspect convivialité et entraide au sein de la famille, puis une certaine sensibilité des jeunes femmes vis-à-vis de nombreux passages très poétiques du Coran. Sachant aussi qu'il simplifie la dogmatique chrétienne notamment la question de la Trinité (qui reste une source de difficulté pour de nombreux chrétiens d'ailleurs) et de la divinité du Christ, ça rend le tout plus "logique" aux yeux des nouveaux convertis.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  jpeg Sam 23 Avr 2016 - 18:42

Ataraxia a écrit:C'est tellement génial comment certaines choses ne changent pas malgré les années Very Happy

De ce que j'ai pu observer il y a en effet le côté rassurant et encadrant de la religion, l'aspect convivialité et entraide au sein de la famille, puis une certaine sensibilité des jeunes femmes vis-à-vis de nombreux passages très poétiques du Coran. Sachant aussi qu'il simplifie la dogmatique chrétienne notamment la question de la Trinité (qui reste une source de difficulté pour de nombreux chrétiens d'ailleurs) et de la divinité du Christ, ça rend le tout plus "logique" aux yeux des nouveaux convertis.

En fait pour ma part, il ne s'agissait pas de dire du mal de la conversion ou pas, c'était ce qui pouvait entraîner une telle conversion au regard de l'image renvoyée par l'islam dans notre société. Après son choix tant qui'l est assumé et libre...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Ataraxia Sam 23 Avr 2016 - 19:14

Non jpeg je rigolais parce que je lis certaines réactions de membres et c'est marrant parce que ce sont les mêmes phrases qu'il y a quelques années Very Happy

J'ai bien saisi l'intention de ton post et je comprends tout à fait; j'ai du mal à trouver cette religion attrayante également mais les raisons que j'ai exposées dans ma réponse sont celles que j'ai reçues de la part de connaissances/amis convertis.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  jpeg Sam 23 Avr 2016 - 19:31

C'est vraiment étonnant et que disent ils par rapport à justement l'image de l'islam renvoyée (femme "soumise", religion violente) etc?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Ataraxia Sam 23 Avr 2016 - 20:32

Grosso modo, que ça les désole parce que ce n'est pas comme ça qu'ils vivent leur relation de couple en fait... Qu'il fallait arrêter de voir le voile comme un obstacle à la libération de la femme et que c'était un peu dérangeant cette idée du "bravo, t'es à moitié nue, tu t'assumes!" mais du "tu portes le voile, tu es une esclave chez toi avec une mentalité moyenageuse", en gros les deux positions étant des extrêmes un peu déplacés.

Concernant la violence, ils sont conscients que les textes peuvent justifier certains actes mais le souci c'est l'absence d'exégèse à chaque fois, notamment pour la sourate 9...

Malgré tout je pense qu'il y a une certaine difficulté pour les musulmans de prendre un réel recul par rapport à leur livre pour la simple et bonne raison qu'ils le considèrent "dicté mot pour mot" par Dieu, du coup à moins de vraiment faire preuve de finesse intellectuelle et de souplesse "théologique", il est difficile de trouver des justifications logiques à certains propos.


Par contre la dénonciation du radicalisme est omniprésente. Encore plus maintenant qu'on a morflé avec notre aéroport et le métro, ils sont nombreux à avoir peur et à subir l'image dégueulasse qu'ils renvoient à cause de quelques ordures. C'est de pire en pire ça, et j'ai peur qu'une fois le temps de la tristesse passé, l'affirmation identitaire et les revendications reviennent au centuple.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  jpeg Sam 23 Avr 2016 - 20:59

Je tenais un groupe interreligieux, c'était souvent les arguties proposés, le string ou le voile, ou bien c'est l'exégère ou la faute de l'occident...Après il y a un islam plus intellectuel, mais il est peu entendu et puis il est finalement un peu marginalisé, j'ai même vu des mosquées inclusives avec un imam homosexuel...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Ataraxia Sam 23 Avr 2016 - 21:17

Oui voilà, j'crois que l'islam attend encore sa période des "Lumières"; en attendant on a des penseurs intéressants style Ramadan même s'il est pas mal controversé; perso suis pas toujours d'accord avec tout mais il offre un éclairage intelligent sur cette religion.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Yoda Sam 23 Avr 2016 - 23:38

Ataraxia a écrit:Oui voilà, j'crois que l'islam attend encore sa période des "Lumières"; en attendant on a des penseurs intéressants style Ramadan même s'il est pas mal controversé; perso suis pas toujours d'accord avec tout mais il offre un éclairage intelligent sur cette religion.
Ellul disait que l'Islam étant une religion légaliste de la lettre, qu'il ne peut pas évoluer, mais qu'il revient régulièrement à sa compréhension primaire et fondamentaliste.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Ataraxia Dim 24 Avr 2016 - 15:56

Je ne sais que penser de cette affirmation, à vrai dire. Tu en dis quoi?
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion à l'islam? Empty Re: Conversion à l'islam?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum