FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Etre sans péché

+8
Esther
Clara
AlainM
Le sanglier des Ardennes
lerod
jpeg
Yoda
gerardh
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  gerardh Sam 21 Mai 2016 - 8:33

________

Bonjour,

Tu n'arriveras pas à ne plus pécher. Il faut l'admettre et se rejeter sur la grâce de Dieu (Romains 7 et Cool.

Dans le chrétien coexistent deux natures : l'ancienne, qui est inimitié contre Dieu, et la nouvelle qui ne pèche pas. La nouvelle doit être privilégiée mais on ne peut pas effacer complètement la première.



_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Sam 21 Mai 2016 - 22:32

olivier a écrit:Oui, et celui qui te rend saint et sans péché c'est Jésus-Christ. Si tu lui abandonnes ta vie, ce n'est plus ton problème, mais le sien.

Oui mais comment le faire ?

[/quote]Donnes-lui ta vie. Dis-lui, je te donne ma vie sois en le chef.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Sam 21 Mai 2016 - 22:54

gerardh a écrit:________


Dans le chrétien coexistent deux natures : l'ancienne, qui est inimitié contre Dieu, et la nouvelle qui ne pèche pas. La nouvelle doit être privilégiée  mais on ne peut pas effacer complètement la première.



_________
Qu'elle est cette invention qui contredit l'Écriture? Je suis mort en Chrsit par le Baptême et je suis relevé en nouveauté de vie. Si mon ancienne nature est morte, comment pourrait-elle encore agir? Tu as déjà vu un mort manifester une volonté?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Etre sans péché

Message  gerardh Dim 22 Mai 2016 - 7:42

________

Yoda,

Mort ne veut pas dire inexistant, d'autant plus que cette mort est spirituelle. Dans d'autres passages, nous sommes exhortés à tenir le vieil homme en bride.

Est-ce que tu ne commets plus aucun péché ? D'où cela vient-il ?


___________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  jpeg Dim 22 Mai 2016 - 14:34

J'ai divisé le sujet car un fil présentation n'est pas un lieu de polémique surtout sur des postures évangéliques.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Lun 23 Mai 2016 - 0:22

gerardh a écrit:________

Yoda,

Mort ne veut pas dire inexistant, d'autant plus que cette mort est spirituelle. Dans d'autres passages, nous sommes exhortés à tenir le vieil homme en bride.

Mort veut en tout cas dire inactif!
J'aimerais savoir où il serait parlé de tenir le vieil homme en bride? comment tient-on un mort en bride?

“Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.” Colossiens 2:11-12.

Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.” Colossiens 2:20-23. (Est-ce qu'en cherchant à tenir "le vieil homme en bride", n'est-ce pas exactement ce que l'on ferait, satisfaire la chair?)
Et encore:
“Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.” Colossiens 3:1-3.

Bien sûr un peu plus loin, il est écrit: “Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.” Colossiens 3:5-7.
En combattant la chair, on ne fait que nourrir la chair et donc la fortifier.

Est-ce que tu dois vraiment combattre contre ces choses-là? En fait, il n'est pas question de les combattre, mais de les mettre à mort!

“et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.” Colossiens 3:10-14. Il n'est pas question de lutter contre la vieille nature mais de revêtir la nouvelle.

gerardh a écrit:Est-ce que tu ne commets plus aucun péché ? D'où cela vient-il ?
___________
Je ne pratique plus le péché, et cela vient de la grâce agissante de Dieu activée par la foi et par le Saint-Esprit.
Si quelqu’un se considère comme pécheur, il en est fait selon sa foi. S'il se considère comme juste et saint, par la grâce de Dieu, il en est également fait selon sa foi.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  lerod Sam 28 Mai 2016 - 12:28

Yoda a écrit:Si quelqu’un se considère comme pécheur, il en est fait selon sa foi. S'il se considère comme juste et saint, par la grâce de Dieu, il en est également fait selon sa foi.

je ne comprend pas. Tu veux dire que si je pense que je suis Juste, je le devient ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  gerardh Sam 28 Mai 2016 - 13:04

________

Yoda,

Sur ce sujet capital, voila un texte, certes un peu long :

Spoiler:

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Sam 28 Mai 2016 - 13:08

lerod a écrit:
Yoda a écrit:Si quelqu’un se considère comme pécheur, il en est fait selon sa foi. S'il se considère comme juste et saint, par la grâce de Dieu, il en est également fait selon sa foi.

je ne comprend pas. Tu veux dire que si je pense que je suis Juste, je le devient ?
Si tu crois les déclarations des Écritures, tu les vis. L'Écriture déclare que nous sommes justifiés et sanctifiés: “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.” 1 Corinthiens 6:11.
Si nous sommes justifiés et sanctifiés, nous sommes donc justes et saints, non par nous-mêmes, mais par la grâce de Dieu. Si nous disons le contraire, nous négligeons ou amoindrissons l'œuvre accomplie pour nous par Jésus-Christ.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Sam 28 Mai 2016 - 13:10

gerardh a écrit:________

Yoda,

Sur ce sujet capital, voila un texte, certes un peu long :

Spoiler:
Une belle série de versets pris hors de leurs contextes, assemblés à la diable et compris de travers et qui permet à la "chair religieuse" de survivre et de pratiquer une propre justice. Non merci!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  lerod Sam 28 Mai 2016 - 14:16

okay, je comprend ce que tu voulais dire. merci pour cette précision. Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 28 Mai 2016 - 16:59

Il suffit de relire l'épitre aux Romains pour constater que Paul n'a jamais nié qu'en nous se livre en permanence un combat spirituel entre notre "vieille nature" et notre "nouvelle nature régénérée par le Christ", le chapitre 7 en particulier où l'on voit l'apôtre dire : "Ainsi donc, par mon intelligence je suis esclave de la loi de Dieu,  tandis que par ma chair, je suis esclave de la loi du péché ."  ( fin du verset 25 ... voir aussi depuis le  verset 15 )

Cela correspond assez bien ce que disait Martin Luther en parlant du "vieil homme" :  " Plusieurs fois j'ai essayé de noyer le vieil homme, mais le bougre, il sait  drôlement  bien nager..."  c'est assez parlant d'une réalité  !  Rolling Eyes
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Sam 28 Mai 2016 - 17:37

Droopy a écrit:Il suffit de relire l'épitre aux Romains pour constater que Paul n'a jamais nié qu'en nous se livre en permanence un combat spirituel entre notre "vieille nature" et notre "nouvelle nature régénérée par le Christ", le chapitre 7 en particulier où l'on voit l'apôtre dire : "Ainsi donc, par mon intelligence je suis esclave de la loi de Dieu,  tandis que par ma chair, je suis esclave de la loi du péché ."  ( fin du verset 25 ... voir aussi depuis le  verset 15 )

Cela correspond assez bien ce que disait Martin Luther en parlant du "vieil homme" :  " Plusieurs fois j'ai essayé de noyer le vieil homme, mais le bougre, il sait  drôlement  bien nager..."  c'est assez parlant d'une réalité  !  Rolling Eyes
C'est une manière de comprendre ce passage qui oublie le chapitre 8. Verset 2-3 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
À la fin du chapitre 7 Paul parle de l'état de l'homme irégénéré et non de celui de celui qui a été affranchi et délivré par Jésus-Christ. La suite du chapitre 8 éclaire très bien cette réalité. Si quelqu’un ne la vit pas c'est sans doute parce que: 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  AlainM Sam 28 Mai 2016 - 18:56

Yoda a écrit:
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.

nous ne te permettons pas de remettre en cause la foi , le fait même d'être chrétien concernant des frères et soeurs. En tenant de tels propos tu oubli toi même différents passages qui parlent de chute de chrétiens , mais aussi de pardon et de relèvement sans que la foi ou la conversion de la personne n'est remise en question.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Sam 28 Mai 2016 - 19:15

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.

nous ne te permettons pas de remettre en cause la foi , le fait   même d'être chrétien concernant des frères et soeurs. En tenant  de tels propos tu oubli toi même différents passages qui parlent de chute de chrétiens , mais aussi de pardon et de relèvement sans que la foi ou la conversion de la personne n'est remise en question.
Je n'ai remis en cause la foi de personne.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  AlainM Sam 28 Mai 2016 - 23:08

Ne joue pas sur les mots. parce que remettre en cause la conversion et donc le salut des personnes est une chose que nous n'acceptons pas sur le forum .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Dim 29 Mai 2016 - 1:22

AlainM a écrit:Ne joue pas sur les mots. parce que remettre en cause la conversion et donc le salut des personnes est une chose que nous n'acceptons pas sur le forum .
En quoi ai-je remis en question la conversion de quelqu’un?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  jpeg Dim 29 Mai 2016 - 8:47

Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.

Cela me parait explicite, entends tu que celui qui pèche (même rarement et qui se repent) n'a pas l'esprit de Dieu?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Dim 29 Mai 2016 - 15:44

jpeg a écrit:
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.

Cela me parait explicite, entends tu que celui qui pèche (même rarement et qui se repent) n'a pas l'esprit de Dieu?
Je pense que celui qui pratique le péché et qui considère que pécher est une chose normale dans la vie chrétienne n'a effectivement pas l'Esprit de Dieu ou en tout cas qui ne le laisse pas régner en lui.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Clara Dim 29 Mai 2016 - 16:39

Tu ne pèches donc jamais, Yoda?

_________________
Etre sans péché Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Esther Dim 29 Mai 2016 - 17:00

Il n'est pas possible a un être humain de ne jamais péché.

Seul Jésus était sans péché.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Yoda Dim 29 Mai 2016 - 17:07

Clara a écrit:Tu ne pèches donc jamais, Yoda?
Comme je l'ai dit, je ne pratique pas le péché, mais cela peut m'arriver de me laisser piéger.

je vais illustrer cela: Un bébé commence d'abord à marcher à quatre pattes, petit à petit il essaye la position debout de manière de moins en moins vacillante et finalement il marche debout. Cela peut lui arriver de trébucher. mais sa position normale est debout en non pas en rampant par terre.
Si nous nous considérons comme pécheurs nous sommes des rampants qui parfois, oh miracle, arrivent à faire quelques pas debout. Mais notre nature de rampant reprends bien vite le dessus. Si nous nous considérons comme justes en et par Jésus-Christ, cela peut nous arriver de trébucher, mais nous nous relevons vite car notre position normale est celle de justes.
La position intermédiaire entre rampant et debout n'est pas possible, tout comme une position intermédiaire entre juste et pécheur. Dire que nous sommes en même temps rampant et debout, n'a pas de sens.

Dis autrement, je suis un juste à qui il peut arriver de pécher, mais je ne suis en tout cas pas un pécheur, car cela n'est pas ma nature.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Clara Dim 29 Mai 2016 - 17:27

En fait on n'est plus en état de péché mais il nous arrive de tomber. On est d'accord! Very Happy

_________________
Etre sans péché Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 30 Mai 2016 - 16:38

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.

nous ne te permettons pas de remettre en cause la foi , le fait   même d'être chrétien concernant des frères et soeurs. En tenant  de tels propos tu oubli toi même différents passages qui parlent de chute de chrétiens , mais aussi de pardon et de relèvement sans que la foi ou la conversion de la personne n'est remise en question.

un grand + à cela !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 30 Mai 2016 - 16:57

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.

Cela me parait explicite, entends tu que celui qui pèche (même rarement et qui se repent) n'a pas l'esprit de Dieu?
Je pense que celui qui pratique le péché et qui considère que pécher est une chose normale dans la vie chrétienne n'a effectivement pas l'Esprit de Dieu ou en tout cas qui ne le laisse pas régner en lui.

Et qui a dit cela Yoda ?  Pas moi en tous cas, car ce que j'ai  dit, c'est que pour l'apôtre Paul, même les chrétiens les plus "saints" doivent continuer à lutter encore contre la nature pécheresse qu'ils ont héritée d'Adam, car malgré ce que vous laissez entendre, le chapitre 8 de Romains n'efface pourtant pas le chapitre 7 !

Que Dieu leur donne normalement la victoire sur la tentation, c'est une  chose certaine, mais qui peut dire honnêtement ici qu'il ne lui est jamais arrivé  de succomber, ne serait-ce qu'une fois à une tentation depuis sa conversion ?

 Si une fois converti, on pouvait vivre sans plus jamais commettre  de péché,  pourquoi aurions-nous donc encore besoin de Jésus comme  intercesseur auprès du trône de la grâce !

Prétendre que le chrétien ne pèche  plus jamais, c'est l'hérésie du perfectionnisme que certaines sectes enseignent ! Shocked
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Etre sans péché Empty Re: Etre sans péché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum