FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lien Ancien/Nouveau Testament

5 participants

Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 13:36

Bonjour à tous,
je suis nouveau ici et une question me taraude depuis quelques temps. C'est à propos de la Bible.

D'une manière générale, lorsque l'on observe l'Ancien Testament, c'est quand même une description assez violente, avec des préceptes qui nous échappent du haut de notre XXIème siècle. De plus, l'on ne se voit pas appliquer la loi religieuse qui y est décrite (esclavage, mort pour punition, sacrifices...etc...).

Et lorsque l'on observe le nouveau Testament, l'on voit évidemment le message d'espoir et d'amour de Jésus.

Mon ressenti est le suivant, et c'est précisément là que j'aimerais être aiguillé :
J'ai le sentiments que l'Ancien Testament, est livré comme une description de l'état initial et qui dit en somme "voilà où on en est, voilà pourquoi cela doit changer". Et le Nouveau Testament semble nous dire la marche à suivre. Quiconque ne lirait que le Nouveau Testament, trouverai cela peut-être bien, mais se demanderai pourquoi l'on en fait tout un plat. Alors que lorsque l'on lit l'Ancien, on comprend d'un coup tout le sens du Nouveau. En somme, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un traçabilité.
Pardonnez la comparaison, mais c'est comme une personne qui fait un régime et qui se prendrait en photo avant/après. Le avant ne serait pas une consigne mais permettrait de mieux comprendre pourquoi il fallait arriver au après. Idem pour la 2ème guerre mondiale. On ne comprend la volonté farouche de paix en Europe, qu'en sachant ce qu'il s'est passé auparavant.

Bon tout cela est du résumé à la pelle, pour ne pas faire un message livresque, mais j'espère que vous saisirez le sens de ma question. Merci déjà pour le temps passé à mon humble requête flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Esther Mar 26 Juil 2016 - 14:41

Bonjour David81

Il serait bien de te présenter ici: https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre afin que nous puissions te souhaiter la bienvenue sur le forum flower

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Invité Mar 26 Juil 2016 - 15:25

Esther a écrit:Bonjour David81

Il serait bien de te présenter ici:  https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre   afin que nous puissions te souhaiter la bienvenue sur le forum flower

Tout à fait! J'y cours de ce pas, je n'avais pas vu la rubrique! Merci Wink2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Yoda Mar 26 Juil 2016 - 23:55

David81 a écrit:Bonjour à tous,

Mon ressenti est le suivant, et c'est précisément là que j'aimerais être aiguillé :
J'ai le sentiments que l'Ancien Testament, est livré comme une description de l'état initial et qui dit en somme "voilà où on en est, voilà pourquoi cela doit changer". Et le Nouveau Testament semble nous dire la marche à suivre. Quiconque ne lirait que le Nouveau Testament, trouverai cela peut-être bien, mais se demanderai pourquoi l'on en fait tout un plat. Alors que lorsque l'on lit l'Ancien, on comprend d'un coup tout le sens du Nouveau. En somme, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un traçabilité.
Pardonnez la comparaison, mais c'est comme une personne qui fait un régime et qui se prendrait en photo avant/après. Le avant ne serait pas une consigne mais permettrait de mieux comprendre pourquoi il fallait arriver au après. Idem pour la 2ème guerre mondiale. On ne comprend la volonté farouche de paix en Europe, qu'en sachant ce qu'il s'est passé auparavant.

Je ne vois pas très bien où se trouve ta question, mais ta comparaison est intéressante.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Invité Mer 27 Juil 2016 - 7:57

En vérite il n'y a pas à proprement parler de question. C'est plus une réflexion. A la limite, ma question serait, est-ce que des personnes ont pensé comme moi? Est-ce que des personnes qui ont plus étudié la Bible que moi peuvent signifier si j'ai saisit ou si je me plante totalement lol! ?

En fait, c'est mon point de vue actuel, et je souhaitais le partager, car je n'ai pas trouvé personne pour l'instant pensant pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Yoda Mer 27 Juil 2016 - 8:57

David81 a écrit:En vérite il n'y a pas à proprement parler de question. C'est plus une réflexion. A la limite, ma question serait, est-ce que des personnes ont pensé comme moi? Est-ce que des personnes qui ont plus étudié la Bible que moi peuvent signifier si j'ai saisit ou si je me plante totalement  lol! ?

En fait, c'est mon point de vue actuel, et je souhaitais le partager, car je n'ai pas trouvé personne pour l'instant pensant pareil.
Je trouve ton point de vue original et je n'en ai jamais entendu parler comme ça, mais il ne me paraît pas faux, tout au plus incomplet.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  gerardh Mer 27 Juil 2016 - 11:29

_________

Bonjour David,

La révélation divine a été progressive.

L'AT a été explicité par le NT et vice-versa dans une certaine mesure.

Une partie significative de l'AT est la Loi de Moïse qui indiquait : "fais cela et tu vivras". Mais personne n'y est jamais arrivé, et tout le monde est condamnable. Le NT apporte la solution par le venue de jésus Christ et sa mort sur la croix pour porter à la place de ceux qui croient en lui la condamnation que méritée à cause des péchés.


__________


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Jyncen Jeu 28 Juil 2016 - 0:45

David81 a écrit:Pardonnez la comparaison, mais c'est comme une personne qui fait un régime et qui se prendrait en photo avant/après. Le avant ne serait pas une consigne mais permettrait de mieux comprendre pourquoi il fallait arriver au après. Idem pour la 2ème guerre mondiale. On ne comprend la volonté farouche de paix en Europe, qu'en sachant ce qu'il s'est passé auparavant.

Je suis assez d'accord. Si l'Ancien Testament vient avant dans la chronologie des événements et que la progression suit cet ordre, un certain nombre de choses dans Galates 3 laissent penser qu'on va vers ce qui était prévu dès le départ, mais qu'il a été nécessaire de passer par un moyen éphémère et terrestre, comme ombre des réalités éternelles de la promesse, pour conduire l'homme à la postérité de Christ.

- "Or c'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas: et aux semences, comme parlant de plusieurs; mais comme parlant d'un seul: et à ta semence, qui est Christ."
- "Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite"

Cela dit l'étude et la lecture de l'Ancien Testament peut surprendre et contribue à apporter toute la mesures des choses à ce qui qui est moins développé dans le Nouveau Testament.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Invité Ven 12 Aoû 2016 - 12:49

Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle...

Ayant récemment lu la plupart des livres historiques de l'ancien testament, une chose m'est apparu. Jésus en croix, cela reste assez incompréhensible en n'ayant lu que le nouveau testament. Il nous faut l'admettre. Mais à la lecture de l'ancien testament, nous avons quelques clés supplémentaires pour comprendre la croix. Nous y voyons (entre autres) toute l'horreur que Dieu a pour le péché.

Mais c'est une lecture difficile. Ca l'a vraiment été pour moi. J'ai très souvent prié.

Mon ressenti est le suivant : la lecture de l'ancien testament est indispensable, à un certain moment. Mais je pense qu'à l'avenir, j'offrirai des nouveaux testaments aux personnes non chrétiennes, et non plus des bibles complètes. Car je pense que c'est par là qu'il faut commencer, pour pouvoir nous aider du nouveau testament comme lumière pour lire l'ancien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  lerod Sam 13 Aoû 2016 - 19:42

Les révélations que l'on tire de la lecture de la Bible est une chose très personnelle et différente pour chacun de nous. Pour ma part, je considère le livre de la Genèse comme le plus important et instructif. Même s'il n'y a pas réellement de hiérarchie possible, dans mon cœur je place la Genèse au dessus du reste.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lien Ancien/Nouveau Testament Empty Re: Lien Ancien/Nouveau Testament

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum