FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle position quant au salut ?

+7
psaume23.1
Gadou
gerardh
alaind2
Yoda
AlainM
Joyeuse
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  gerardh Mer 30 Mai 2018 - 22:08

_____

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume : je suis d'accord avec Yoda. Voir mon message quelques lignes plus haut.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  psaume23.1 Jeu 31 Mai 2018 - 3:20

Yoda a écrit:
Yoda a écrit:
AlainM a écrit:

ben oui, on parle du salut, thème fondamental dans la bible et toi tu nous sort encore  des propos hors sujet.
En quoi serait-ce hors sujet? Parce que j'utilise la conception biblique du salut et non celle des traditions?
quelques versets qui utilisent le mot "soteria" dans un sens différent:
“Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!” Luc 1:67-71.
“Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.” Actes 7:25.
“Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.” Actes 27:34.
“C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” Hébreux 11:7.

Pour le verbe sozo, le sens est encore plus large:
“Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!” Matthieu 8:25.
“Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.” Matthieu 9:21-22.
“Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Luc 8:49-55.

Donc le salut n'est pas une notion étriquée at abstraite ne concernant que le futur, mais il se vit d'abord ici et maintenant.
Au fait c'est completement hs car tres clairement jpeg ne parlait pas d'etre sauver d'une tornade, d'un lion ou d'une tempete ou peu importe mais du salut de notre ame en Jesus-Christ.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Jeu 31 Mai 2018 - 4:44

gerardh a écrit:...Avant de juger...
Ah parce que toi tu ne juges pas, peut-être ?
La dernière fois que tu t'es adressé à moi, c'est après que j'ai exprimé ma reconnaissance à Dieu pour avoir été instruite dans la foi par des parents chrétiens et pour avoir eu un premier et un second maris aussi pieux et amoureux de la Bible l'un que l'autre. Tu t'es permis de me répondre « Tu es riche, tu t'es enrichie ». Cette vanne est une allusion à Apocalypse 3:17-18 « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »
Quel beau respect tu as eu là pour moi et pour mon témoignage de gratitude envers le Seigneur !!
Tu n'as donc pas de leçon à donner.
Ceci dit, n'aies crainte, je ne me lancerai pas dans une guéguerre comme elles sont si courantes ici : je ne m'adresserai plus à toi et ne réagirai plus à tes réactions systématiques d'hostilité à mon égard.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Jeu 31 Mai 2018 - 6:50

psaume23.1 a écrit: ... Tu sais ce que veut dire un don gratuit? La seule condition mon ami est etre en Christ et cela n'ajoute pas une troisieme categorie car soit tu es en Christ soit tu ne l'es pas idem soit tu es sous la grace soit tu ne l'es pas idem soit tu es sauve soit non....

Exemple significatif illustrant un dualisme angélique et simpliste "à la sauce évangélique".

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Jeu 31 Mai 2018 - 6:57

Yoda a écrit: ... quelques versets qui utilisent le mot "soteria" dans un sens différent:
“Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!” Luc 1:67-71.
“Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.” Actes 7:25.
“Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.” Actes 27:34.
“C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” Hébreux 11:7.

Pour le verbe sozo, le sens est encore plus large:
“Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!” Matthieu 8:25.
“Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.” Matthieu 9:21-22.
“Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Luc 8:49-55.

Donc le salut n'est pas une notion étriquée at abstraite ne concernant que le futur, mais il se vit d'abord ici et maintenant.

Ton développement est intéressant.
Quant au salut, qui est une notion pour le moins ambiguë, encore faut-il le garder ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Jeu 31 Mai 2018 - 7:03

AlainM a écrit:
Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:...c'est comme le salut, il n' a pas de position intermédiaire...
Quoi que dans la Bible la point de vue sur le salut n'est pas « blanc / noir » non plus, mais c'est une autre question.

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?

Quid du salut en puissance mais pas encore en acte (Rm 8:24) ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  alaind2 Jeu 31 Mai 2018 - 7:06

AlainM a écrit:
alaind2 a écrit:
AlainM a écrit:

pourquoi? entre sauvé et pas sauvé  il y a encore autre chose ?

Et pourquoi pas nous en remettre à Dieu, Seul auteur de notre salut EN Jésus-Christ ?

La tu parle presque comme un musulman. Question salut avec eux : Dieu seul le sait.  Mais même avec ce point de vue, il n'y a pas d'autre positions que sauvé, pas sauvé, à moins que tu puisse le démontrer , versets à l'appui.

Ce dualisme angélique et simpliste ne résout aucun problème, et c'est un euphémisme.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  gerardh Jeu 31 Mai 2018 - 10:12

_______

Joyeuse, tu écris :

"Avoir été instruite dans la foi par des parents chrétiens et pour avoir eu un premier et un second maris aussi pieux et amoureux de la Bible l'un que l'autre".

Tu te prévaux donc d'un droit d'ainesse, ce qui est appréciable, mais en soi ni ne sauve ni ne donne du poids à tes arguments ni ne t'autorise à m'attaquer si durement, d'où mon allusion à Apocalypse, passage que d'ailleurs je n'ai pas voulu citer dans son intégralité. Moi, je n' ai pas bénéficié d'un semblable droit d'ainesse, mais "par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis", sans toutefois vouloir me comparer à l'apôtre Paul, bien entendu.

Tu as eu deux maris. Je suppose que tu es veuve du premier. Toute ma sympathie pour cette épreuve.

Sur le message que j'ai envoyé à propos du salut, après vérification je t'indique que j'en ai rédigé une partie, et que j'en ai re-writé une autre, certes plus importante. Cela ne remet pas en cause les écrits des "frères" qui sont un important corpus doctoral écrit, que tu aurais tort de négliger, voire de juger, quand bien même ils n'ont pas la même autorité que la Parole.

Sauf erreur, nos derniers "échanges" avaient trait à la fausse doctrine que tu professes  à savoir qu'un chrétien ne pouvait absolument pas s'adresser à Jésus Christ, notamment par la prière, pensée que beaucoup de chrétiens, pas seulement les "frères", ne reçoivent pas. De mémoire, en dernier lieu, je t'ai commenté deux fois le passage de 2 Cor 12, sans réponse ultérieure de ta part. J'en ai conclu que tu étais finalement d'accord avec moi. Mais tu aurais pu me le dire.


________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  psaume23.1 Jeu 31 Mai 2018 - 10:31

alaind2 a écrit:
psaume23.1 a écrit: ... Tu sais ce que veut dire un don gratuit? La seule condition mon ami est etre en Christ et cela n'ajoute pas une troisieme categorie car soit tu es en Christ soit tu ne l'es pas idem soit tu es sous la grace soit tu ne l'es pas idem soit tu es sauve soit non....

Exemple significatif illustrant un dualisme angélique et simpliste "à la sauce évangélique".
L'Evangile est en effet simple..., et oui!
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  tochiro Dim 3 Juin 2018 - 22:47

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Yoda a écrit:
En quoi serait-ce hors sujet? Parce que j'utilise la conception biblique du salut et non celle des traditions?
quelques versets qui utilisent le mot "soteria" dans un sens différent:
“Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!” Luc 1:67-71.
“Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.” Actes 7:25.
“Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.” Actes 27:34.
“C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” Hébreux 11:7.

Pour le verbe sozo, le sens est encore plus large:
“Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!” Matthieu 8:25.
“Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.” Matthieu 9:21-22.
“Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Luc 8:49-55.

Donc le salut n'est pas une notion étriquée at abstraite ne concernant que le futur, mais il se vit d'abord ici et maintenant.
Au fait c'est completement hs car tres clairement jpeg ne parlait pas d'etre sauver d'une tornade, d'un lion ou d'une tempete ou peu importe mais du salut de notre ame en Jesus-Christ.

L'argument creux et sans substance de la mort qui tue par excellence Mad
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Lun 4 Juin 2018 - 5:48

tochiro a écrit:...L'argument creux et sans substance de la mort qui tue par excellence
C'est sûr que cette cette intervention de ta part est vachement plus profonde et substantielle...
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Henoch Lun 4 Juin 2018 - 8:56

Alain M a écrit:"Jésus parle de 2 groupes, pas de 3 ou même plus. La bible parle beaucoup en mode binaire : lumière/ténèbre , mal/bien , celui qui n'assemble pas avec moi, disperse .. , que votre oui soit oui, votre non, non."

Attention de ne pas commenter littéralement des phrases de la bible. Ici, c'est un exemple qui est donné, la séparation sera plus étendue que le seul exemple donné, si on entre dans le détail, la bible sera beaucoup plus épaisse que ce que nous connaissons.

Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  jpeg Lun 4 Juin 2018 - 9:27

Ce serait intéressant justement que soit enfin développé cette thématiques des différentes positions au regard du salut

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Joyeuse Lun 4 Juin 2018 - 9:38

jpeg a écrit:Ce serait intéressant justement que soit enfin développé cette thématiques des différentes positions au regard du salut
Il me semble clair dans la Bible que certes, chaque être humain, après le jugement dernier, sera soit sauvé soit réprouvé, mais que tous les sauvés ne le seront pas de la même manière et que tous les réprouvés non plus ne seront pas logés à la même enseigne.
Joyeuse
Joyeuse

Messages : 204
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 49
Localisation : Arzay

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  AlainM Lun 4 Juin 2018 - 9:49

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:Ce serait intéressant justement que soit enfin développé cette thématiques des différentes positions au regard du salut
Il me semble clair dans la Bible que certes, chaque être humain, après le jugement dernier, sera soit sauvé soit réprouvé, mais que tous les sauvés ne le seront pas de la même manière et que tous les réprouvés non plus ne seront pas logés à la même enseigne.

comme pourrait le dire jpeg : développe lol!
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Alexandre Lun 4 Juin 2018 - 10:01

Je me permets d'intervenir dans votre discussion.

N'oublions pas que l'une des conditions indispensables du salut et de l'accès au Royaume de Dieu, c'est la nouvelle naissance de l'Esprit.
Et l'apôtre Jean dans son 1ier épître nous a laissé un critère bien clair de ce que représente la nouvelle naissance:
3: 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Maintenant, il ne nous reste qu'appliquer ce critère à notre vie et à nos actes pour voir si nous sommes sauvés ou non.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Henoch Lun 4 Juin 2018 - 10:28

Alexandre a écrit:Je me permets d'intervenir dans votre discussion.

N'oublions pas que l'une des conditions indispensables du salut et de l'accès au Royaume de Dieu, c'est la nouvelle naissance de l'Esprit.
Et l'apôtre Jean dans son 1ier épître nous a laissé un critère bien clair de ce que représente la nouvelle naissance:
3: 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
Demeure=rester Jésus s'est offert en sacrifice pour nous débarrasser de la condamnation. Celui qui n'est pas en accord avec cette facilité peut retourner sous la loi ou y rester puisque cet évènement date du début de notre ère de la grâce.



9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Ceux qui ne le sont pas sont ceux qui ont rejeté Jésus.




5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Bien sûr! puisque sans condamnation toute loi est inutile.




Maintenant, il ne nous reste qu'appliquer ce critère à notre vie et à nos actes pour voir si nous sommes sauvés ou non.

Donc on en revient au salut par les oeuvres et non par la foi.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Alexandre Lun 4 Juin 2018 - 10:47

Henoch a écrit:Demeure=rester Jésus s'est offert en sacrifice pour nous débarrasser de la condamnation. Celui qui n'est pas en accord avec cette facilité peut retourner sous la loi ou y rester puisque cet évènement date du début de notre ère de la grâce.

Ceux qui ne le sont pas sont ceux qui ont rejeté Jésus.

Bien sûr! puisque sans condamnation toute loi est inutile.

Donc on en revient au salut par les oeuvres et non par la foi.

Je ne suis pas sûr de vous avoir bien compris.

Voulez-vous dire que la foi permet d'être sauvé même en continuant à commettre des péchés (pourvu qu'on obtient le pardon après chaque péché par la foi en sacrifice de Jésus)?
Voulez-vous dire donc que les critères du 1ier Epître de Jean sont nuls et ne sont donc pas à prendre en compte?

Si c'est bien ça votre affirmation - cela revient à dire que la Bible se contredit à elle-même.
Parce que, en fait, dans ce cas-là, une citation biblique en annule une autre, ce qui est impossible et absurde.

Si vous vouliez dire autre chose, pouvez-vous l'expliquer plus clairement?


Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  jpeg Lun 4 Juin 2018 - 11:12

On peut opposer plein de versets, même au sein de 1 jean où il est dit que si nous sommes infidèles lui est fidèle. Paul qui dit ne pas faire le bien qu'i veut et le mal qu'il ne veut pas etc... Mais c'est réellement un autre sujet, enfin ça parle de salut mais là il s'agissait plus des nuances de salut et de réprobation.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Alexandre Lun 4 Juin 2018 - 12:35

jpeg a écrit:On peut opposer plein de versets, même au sein de 1 jean où il est dit que si nous sommes infidèles lui est fidèle. Paul qui dit ne pas faire le bien qu'i veut et le mal qu'il ne veut pas etc... Mais c'est réellement un autre sujet, enfin ça parle de salut mais là il s'agissait plus des nuances de salut et de réprobation.

Il est vrai que dans la Bible on trouve assez souvent une opposition entre les versets où il s'agit des imperfections humaines des apôtres ou des autres personnages - ce qui est normal. Les gens sont toujours imparfaits et il est naturel qu'ils se trompent, manifestent des faiblesses et pèchent.
Errare humanim est - être humain veut dire faire des erreurs, c'est incontournable.

Mais je parlais d'autre chose.

J'ai affirmé que du point de vue doctrinal, fondamental, dans la Bible il n'y a pas de contradictions relatives aux notions de base de l'enseignement divin - notamment, de l'enseignement du Christ concernant le salut.
Si l'on y voit une opposition quelconque, cela veut dire tout simplement qu'on n'a pas compris cet enseignement à fond.
Parce qu'au niveau de Dieu tout est parfait, tout est en harmonie impeccable. Là, il n'y a pas d'opposition.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Lun 4 Juin 2018 - 12:43

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Yoda a écrit:
En quoi serait-ce hors sujet? Parce que j'utilise la conception biblique du salut et non celle des traditions?
quelques versets qui utilisent le mot "soteria" dans un sens différent:
“Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!” Luc 1:67-71.
“Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.” Actes 7:25.
“Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.” Actes 27:34.
“C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” Hébreux 11:7.

Pour le verbe sozo, le sens est encore plus large:
“Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!” Matthieu 8:25.
“Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.” Matthieu 9:21-22.
“Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Luc 8:49-55.

Donc le salut n'est pas une notion étriquée at abstraite ne concernant que le futur, mais il se vit d'abord ici et maintenant.
Au fait c'est completement hs car tres clairement jpeg ne parlait pas d'etre sauver d'une tornade, d'un lion ou d'une tempete ou peu importe mais du salut de notre ame en Jesus-Christ.
Dans ce sens là: Ge 19:20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m’y sauver,... n’est-elle pas petite?... et que mon âme vive!

Et oui, je parle bien du salut de notre vie en Jésus-Christ, et notre vie (âme - même mot en grec et en hébreu) contient toutes ces dimensions.
Réduire le salut à une hypothétique future envolée au ciel, n'est pas un concept biblique.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Lun 4 Juin 2018 - 12:44

Joyeuse a écrit:
tochiro a écrit:...L'argument creux et sans substance de la mort qui tue par excellence
C'est sûr que cette cette intervention de ta part est vachement plus profonde et substantielle...
lol!
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Yoda Lun 4 Juin 2018 - 12:58

Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:Ce serait intéressant justement que soit enfin développé cette thématiques des différentes positions au regard du salut
Il me semble clair dans la Bible que certes, chaque être humain, après le jugement dernier, sera soit sauvé soit réprouvé, mais que tous les sauvés ne le seront pas de la même manière et que tous les réprouvés non plus ne seront pas logés à la même enseigne.
Si c'est si clair pourquoi autant de points de vues différents selon les églises?
Je suis personnellement assez proche de la vision orthodoxe qui parle de résurrection générale à la fin de ces temps et d'un seul lieu où seront tous les homme. Tous seront en présence de Dieu. Sa présence sera une joie pour ceux qui l'aiment déjà et comme un feu pour les autres. Certains seront purifiés par ce feu et d'autres dans lesquels il n'y a rien de purifiable seront simplement consumés. Mon espérance est qu'aucun n'en soit à ce point.
C.S Lewis illustrait cela dans un de ses livres:
Il discute avec un ange et ils voient une vieille femme qui meurt. Lewis demande à l'ange si elle peut être sauvée en disant que ce n'était qu'une vielle grognon. L'ange répond que si ce n'est qu'une vieille grognon c'est possible, mais si elle n'est plus qu'un grognement, il n'y a plus d'espoir pour elle. (de mémoire, cela fait des années que j'ai lu cela.)

N'oublions pas que Paul écrivait que Dieu veut que TOUS les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (selon le parallélisme synonymique, être sauvé et connaître la vérité sont une seule et même chose.)
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Henoch Lun 4 Juin 2018 - 13:30

Alexandre a dit: "Si c'est bien ça votre affirmation - cela revient à dire que la Bible se contredit à elle-même."

Je ne dis pas que la bible se contredit mais je dit qu'elle est mal lue.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Alexandre Lun 4 Juin 2018 - 13:39

Henoch a écrit:Alexandre a dit: "Si c'est bien ça votre affirmation - cela revient à dire que la Bible se contredit à elle-même."

Je ne dis pas que la bible se contredit mais je dit qu'elle est mal lue.

Là, je suis d'accord.
Là, nous sommes tous pareils plus ou moins.

Alexandre

Messages : 36
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 2 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum