FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quelle position quant au salut ?

+7
psaume23.1
Gadou
gerardh
alaind2
Yoda
AlainM
Joyeuse
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 3 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Invité Lun 4 Juin 2018 - 14:35

C.S. Lewis a écrit:Il discute avec un ange et ils voient une vieille femme qui meurt. Lewis demande à l'ange si elle peut être sauvée en disant que ce n'était qu'une vielle grognon. L'ange répond que si ce n'est qu'une vieille grognon c'est possible, mais si elle n'est plus qu'un grognement, il n'y a plus d'espoir pour elle.

Je suppose alors que tous les hommes seront sauvés car cela ne me semble pas humainement possible de n'être plus qu'un grognement. Même en recherchant l'amitié des ours et en souffrant de pharyngite chronique comment en arriver au point où l'on ne sait communiquer qu'en grognant ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 3 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  psaume23.1 Lun 4 Juin 2018 - 15:08

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
quelques versets qui utilisent le mot "soteria" dans un sens différent:
“Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!” Luc 1:67-71.
“Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.” Actes 7:25.
“Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut, et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d’aucun de vous.” Actes 27:34.
“C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.” Hébreux 11:7.

Pour le verbe sozo, le sens est encore plus large:
“Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!” Matthieu 8:25.
“Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.” Matthieu 9:21-22.
“Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant: Ta fille est morte; n’importune pas le maître. Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée. Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant. Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger.” Luc 8:49-55.

Donc le salut n'est pas une notion étriquée at abstraite ne concernant que le futur, mais il se vit d'abord ici et maintenant.
Au fait c'est completement hs car tres clairement jpeg ne parlait pas d'etre sauver d'une tornade, d'un lion ou d'une tempete ou peu importe mais du salut de notre ame en Jesus-Christ.
Dans ce sens là: Ge 19:20 Voici, cette ville est assez proche pour que je m’y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m’y sauver,... n’est-elle pas petite?... et que mon âme vive!

Et oui, je parle bien du salut de notre vie en Jésus-Christ, et notre vie (âme - même mot en grec et en hébreu) contient toutes ces dimensions.
Réduire le salut à une hypothétique future envolée au ciel, n'est pas un concept biblique.
Non je n'ai pas dit cela puisque le salut qui est de notre ame en Jesus-Christ est une realitee presente pour celui qui croit et c'est pourquoi cela aussi, que celui qui croit espere dans les promesses futurs comme la ressurection, etc..., mais toi tu amalguame le salut de notre ame en Jesus-Christ qui ni les lions dans l'arene, ni celui qui peut tuer le corps, ni une bombe atomique, ni rien ne peut nous separer avec des exemples d'une toute autre nature.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 3 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  psaume23.1 Lun 4 Juin 2018 - 15:45

Yoda a écrit:
Joyeuse a écrit:
jpeg a écrit:Ce serait intéressant justement que soit enfin développé cette thématiques des différentes positions au regard du salut
Il me semble clair dans la Bible que certes, chaque être humain, après le jugement dernier, sera soit sauvé soit réprouvé, mais que tous les sauvés ne le seront pas de la même manière et que tous les réprouvés non plus ne seront pas logés à la même enseigne.
Si c'est si clair pourquoi autant de points de vues différents selon les églises?
Je suis personnellement assez proche de la vision orthodoxe qui parle de résurrection générale à la fin de ces temps et d'un seul lieu où seront tous les homme. Tous seront en présence de Dieu. Sa présence sera une joie pour ceux qui l'aiment déjà et comme un feu pour les autres. Certains seront purifiés par ce feu et d'autres dans lesquels il n'y a rien de purifiable seront simplement consumés. Mon espérance est qu'aucun n'en soit à ce point.
C.S Lewis illustrait cela dans un de ses livres:
Il discute avec un ange et ils voient une vieille femme qui meurt. Lewis demande à l'ange si elle peut être sauvée en disant que ce n'était qu'une vielle grognon. L'ange répond que si ce n'est qu'une vieille grognon c'est possible, mais si elle n'est plus qu'un grognement, il n'y a plus d'espoir pour elle. (de mémoire, cela fait des années que j'ai lu cela.)

N'oublions pas que Paul écrivait que Dieu veut que TOUS les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (selon le parallélisme synonymique, être sauvé et connaître la vérité sont une seule et même chose.)
Chemin etroit ca te dis quelque chose? Sinon a t'ecouter la Bible est toujours si compliquee, mais puisque c'est si compliquee de ton avis, rien t'empeche d'aller acheter des indulgences au pape juste au cas.. Mr.Green
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Quelle position quant au salut ? - Page 3 Empty Re: Quelle position quant au salut ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum