FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partage biblique 2

+2
gerardh
Clara
6 participants

Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Partage biblique 2

Message  Clara Dim 15 Sep 2019 - 15:34

Seconde réflexion, toujours sur la genèse: LA CRÉATION DE L'HOMME
Hop à vos claviers! Very Happy Wink2

_________________
Partage biblique 2  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  gerardh Dim 15 Sep 2019 - 21:20

L'homme n'a pas été créé de la même manière que le reste de la Création.

________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Partage biblique 2

Message  Foyal Lun 16 Sep 2019 - 6:37

Bonjour à tous.

Les différentes étapes de la Création sont introduites par la conjonction "que": Que la lumière soit, qu'il y ait...etc !
Pour l'homme, Dieu utilise le la formule plurielle du nous "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance"
L'emploi de la première personne du pluriel est significatif d'une autre manière de procéder.
L'homme étant à l'image et à a ressemblance d'avec Dieu, un soin particulier est mis en place. C'est une oeuvre purement divine. <le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont les réalisateurs mutuels de l'oeuvre !
Chacun apporte sa spécificité, et l'on peut croire que le Père façonne les corps, le Fils donne le cœur et L'Esprit donne l'esprit.
L'image et la ressemblance semblent être synonymes, mais Dieu n'aurait pas dis deux fois la même chose.
Il faut croire que l'image toucherait à la nature, au caractère et la ressemblance toucherait à la forme physique !

Ces attributs ont aussi leur importance parce que c'est aussi cela que Jésus est aller "récupérer" dans les Ténèbres lors de la chute de l'homme : L'image de Dieu !
L'homme de par son corps est la nature ennoblie d'une vie supérieure, et quand il pécha, elle fut souille de fait !
Par son cœur, il est en harmonie tant avec la nature qu'avec le Père, et par son esprit il est dépendant du Père donc libre !
Il est le parfait adorateur, le trait-d'union entre le créateur et la création, le joyau de la création divine !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Gadou Mer 18 Sep 2019 - 20:33

Le chapitre 1 de la genèse propose la création de l'homme comme image de Dieu.
Nous avons bien lu que la création physique est une image du monde spirituel.

La domination de l'homme sur les animaux est une image de la domination de Dieu sur les anges.
Les animaux ont été créés pour son service. Mais de la même manière que Dieu prend soin de ceux qu'ils le servent, l'homme doit prendre soin des animaux.

Dans ce chapitre, l'homme est créé en dernier lieu. Comme le chef d'oeuvre, le joyau de la création. Une fois que tout est prêt, Dieu fait l'homme.

Le chapitre 2 reprends la création de l'homme avec beaucoup plus de détails, et dans une fonction différente: l'amour.
Dans ce chapitre, c'est l'homme dont il est question en premier, c'est l'homme qui était en premier dans la pensée de Dieu.
Et parcequ'il l'aime, Dieu lui fait un jardin, puis il forme pour lui les animaux, et enfin, il lui donne une femme.
Ici l'image est claire: l'homme est ici l'image de Jésus-Christ, l'obet des pensées de Dieu.
Seule l'assemblée des saints, qu'il a payé de sa mort, à laquelle il a donnée sa vie, peut-être l'épouse de Jésus-Christ.

L'homme est donc à la fois l'image de Dieu dans sa domination, et l'image du Seigneur-Jésus dans son amour.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  gerardh Mer 18 Sep 2019 - 20:47

______

Adam est l'image du Christ et Eve l'image de l'Eglise.


______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Partage biblique 2

Message  Foyal Mer 18 Sep 2019 - 23:01

[quote="Gadou L'homme est donc à la fois l'image de Dieu dans sa domination, et l'image du Seigneur-Jésus dans son amour. [/quote]

Bonsoir !
Je relativise cette pensée dans ma vision des choses.
Quand Dieu décide de la création de l'homme, il en donne les consignes. Le "faisons", dit qu'il est à l'image et à la ressemblance du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Jésus n'était pas un repère puisque sa venue est dépendante de l'existence du péché ! Même après le péché, la conception de l'homme Jésus est venue très tard !

Je considère alors que jésus est venu restaurer ces paramètres originels perdus ! Ce qui expliquerait aussi sa dénomination de "dernier Adam" en 1 Corinthiens 15. La puissance de résurrection confère à l'humanité une plus grande richesse que la vie du premier n'aurait pu offrir. L'humanité en christ ennoblit la création humaine et la rapproche de son créateur !
Dans sa conception, l'homme de départ est une oeuvre trinitaire qui lui donne une position unique devant Dieu, et Dieu lui donne aussi de "fonctionner" comme Lui. c'est aussi une manière d'enseigner Adam et de se révéler à lui.

Dieu est le maître de la création dans son entièreté, et en donnant,à Adam de cultiver le jardin et de la garder, il lui confère une responsabilité, un apprentissage à la gestion qui est la sienne (Dieu) !
La création est sortie de Dieu, et est sa réponse au besoin d'aimer et d'être aimé que Dieu a ressenti !
Quand ce besoin (aimer et être aimé) se manifesta en Adam, il il vivait ce besoin venu de Dieu Lui-même. Alors Dieu fit sortir la réponse à ce besoin de lui (Adam) sans qu'il ne reçoive de demande de son fils Adam. L'amour d'Adam à parlé au cœur du Père. C'est pourquoi il dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul", sous-entendu "Comme il n'a pas été bon que je sois seul".
Comme la création est née de moi, je ferai sortir la réponse de lui.

Le texte montre bien que Dieu ne souffla pas dans les narines d’Ève. C'est la vie d'Adam qui coula en elle !
La domination d'Adam était induite par sa position élevée devant Dieu, mais j'y vois un cadeau, une responsabilité, un apprentissage à ce qu'est Dieu son créateur !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Gadou Jeu 19 Sep 2019 - 6:22

gerardh a écrit:
Adam est l'image du Christ et Eve l'image de l'Eglise.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase, peux tu être plus précis ?
En quoi sont-ils une image selon toi ?
Christ vit dans l'église, jamais Adam ni aucun homme n'a vécu dans sa femme...
L'église est le corps de Christ et il en est la tête, l'homme et la femme ont chacun leur propre corps et leur propre tête...

Foyal a écrit:
Quand Dieu décide de la création de l'homme, il en donne les consignes. Le "faisons", dit qu'il est à l'image et à la ressemblance du Père, du Fils et du Saint-Esprit....l'homme de départ est une oeuvre trinitaire
Non, l'homme n'est pas une image du Saint-Esprit. Seulement de Dieu et du Christ. C'est clair dans ces passages, voir aussi (1 cor 11)
C'est l'esprit de l'homme qui est à l'image de l'Esprit de Dieu. La parole nous l'explique: "qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 cor 2,11)

Foyal a écrit:
Jésus n'était pas un repère puisque sa venue est dépendante de l'existence du péché ! Même après le péché, la conception de l'homme Jésus est venue très tard !
Je suis d'accord dans le sens où pour toi "Jésus" cela signifie "le corps de Jésus". De ce côté là c'est Dieu qui s'est abaissé à l'image de l'homme en prenant un corps (voir Philippiens 2)
Mais dans l'absolu de son être Jésus était déjà là lors de la création.

Jean 8,57 "Les Juifs donc lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu'Abraham fût, je suis."
Le passage préscise expressement qu'il s'agit de Jésus, et qu'il était déjà avant Abraham.

2 Tim 1,9 "sa propre grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles, mais qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ,"
Ici encore c'est bien le même Jésus et sa même grâce qui était avant les temps et qui est apparu un jour dans le temps.

Foyal a écrit:un apprentissage ... une manière d'enseigner Adam et de se révéler à lui
Tout à fait d'accord. C'est le cheminement de bébé à homme.
Comme fils de Dieu, l'homme naît sans amour ni expérience ni connaissance, et il devait les acquerrir en vivant avec Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Yoda Jeu 19 Sep 2019 - 7:39

Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance, pour dominer sur sa création. Il a fait de nous des êtres uniques différents des animaux et proches de lui. Être à son image veut dire que nous sommes ses représentants, ses ambassadeurs sur Terre.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Gadou Jeu 19 Sep 2019 - 8:34

Yoda a écrit:Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance, pour dominer sur sa création. Il a fait de nous des êtres uniques différents des animaux et proches de lui. Être à son image veut dire que nous sommes ses représentants, ses ambassadeurs sur Terre.
++

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Foyal Jeu 19 Sep 2019 - 9:29


Bonjour à tous !

Foyal a écrit:
Quand Dieu  décide de la création de l'homme, il en donne les consignes. Le "faisons", dit qu'il est à l'image et à la ressemblance du Père, du Fils et du Saint-Esprit....l'homme de départ est une oeuvre trinitaire
Non, l'homme n'est pas une image du Saint-Esprit. Seulement de Dieu et du Christ. C'est clair dans ces passages, voir aussi (1 cor 11)
C'est l'esprit de l'homme qui est à l'image de l'Esprit de Dieu. La parole nous l'explique: "qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 cor 2,11)


Quand Dieu Décide de créer l'homme, il parle à son Fils (Lumière, son Cœur), au Saint-Esprit en disant "Faisons"....à notre image et selon notre ressemblance " !
Donc il y a forcément des paramètres des 3 en Adam parfait ! Ce qu'est devenu l'homme après ne correspond plus à la création originelle ! Ce n'est plus comparable.

Ce qui est dit dans les écritures surtout après le passage de Christ concerne une humanité en devenir ! La séparation d'avec l'homme a fait son oeuvre et l'homme n'est pas du tout ce que Dieu (trinitaire) a créé ! C'est pour cela qu'il a eu besoin d'un sauveur pour le réconcilier avec les lois de sa propre création !
Nous savons que les dimensions de ce moment de la création étaient harmonisées entre elles alors que jusqu'à maintenant le monde qu'Adam voyait nous est invisible !


Foyal a écrit:
Jésus n'était pas un repère puisque sa venue est dépendante de l'existence du péché ! Même après le péché, la conception de l'homme Jésus est venue très tard !
Je suis d'accord dans le sens où pour toi "Jésus" cela signifie "le corps de Jésus". De ce côté là c'est Dieu qui s'est abaissé à l'image de l'homme en prenant un corps (voir Philippiens 2)
Mais dans l'absolu de son être Jésus était déjà là lors de la création.

Comme je l'avais dit, je sépare Fils de Dieu (lumière) et Jésus. Je m'explique autrement. Plantons un décor. Adam et Ève maintiennent leur position face à la tentation et remercient le serpent en l'envoyant promener ! Pas de péché, pas de plan de salut, pas besoin d'un sauveur, pas de....Jésus !

Le Fils de Dieu, avec le Père et le Saint-esprit, les conduisent à l'arbre de la vie éternelle et le plan originel poursuit sa route ! Tout va bien dans le meilleur des mondes ! Amen !

Deuxième argument : A ceux qui ont étudié le fonctionnement du sanctuaire, il y a des lieux : Parvis, Lieu Saint, Lieu Très-Saint.

Il y a des objets Autel des holocaustes, petit bassin, table des pains, autel des pains, chandelier, autel des parfums, Arche de l'alliance.

Il y a le Sacrificateur principal (en l'occurrence Moïse), et une lumière miraculeuse qui sort de l'arche, un agneau et un bouc.
En répartissant les rôles, on voit L'agneau = Jésus, le Chandelier à 7 branches = le saint-Esprit, la lumière miraculeuse symbolise le Père, le bouc = Satan, qui est Moïse, sinon le fils de Dieu (Lumière) ?
Dans la bible on n'a pas ce sentiment que Jésus est un homme parfait né de la vie du fils de Dieu. La vie du fils est en Jésus, c'est pourquoi il est dit qu'il est la Parole s'est faite chair !
Mais toute la vie de cet être lumineux n'aurait pu être contenue dans un seul être humain aussi parfait soit-il !.......


Jean 8,57 "Les Juifs donc lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu'Abraham fût, je suis."
Le passage précise expressément qu'il s'agit de Jésus, et qu'il était déjà avant Abraham.

2 Tim 1,9 "sa propre grâce qui nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles, mais qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ,"
Ici encore c'est bien le même Jésus et sa même grâce qui était avant les temps et qui est apparu un jour dans le temps.

.....Certains propos sont de l'homme Jésus, et d'autre sont l'expression directe de la Parole incarnée. C'est elle (la Parole) qui dit par Jésus, "Avant qu'Abraham fut je Suis" !
Jésus avait son libre-arbitre aussi mais l'a soumis à Dieu et a maintenu une parfaite harmonie avec sa vie divine (avec la personne du Fils). Et inversement, les moments de la tentation et de la crucifixion, c'est Jésus homme seul qui les a traversés sans jamais faire intervenir quoique ce soit de sa divinité (la personne du Fils n'est pas intervenue) !


Foyal a écrit:un apprentissage ... une manière d'enseigner Adam et de se révéler à lui
Tout à fait d'accord. C'est le cheminement de bébé à homme.
Comme fils de Dieu, l'homme naît sans amour ni expérience ni connaissance, et il devait les acquérir en vivant avec Dieu.[/quote]

Pas sans amour ! Tout ce que Dieu fait contient l'amour, mais il l'a planté, l'a fait croître comme une plante et à sa saison il lui a donné sa femme et le reste aurait dû suivre mais...!
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  gerardh Jeu 19 Sep 2019 - 9:54

__


Hello Gadou,

Dans ton précédent message, il y a eu :

Gérard : Adam est l'image du Christ et Eve l'image de l'Eglise.
Gadou : Je ne comprends pas le sens de cette phrase, peux tu être plus précis ? En quoi sont-ils une image selon toi ?
J’ai employé le terme image ; j’aurais aussi pu employer le mot figure ou symbole. Mais le terme le plus exact, bien que daté, serait le mot type.

Voici quelques éléments inspirés du site Bibliquest :

Alors que le symbole est un signe perceptible qui représente quelque chose d’abstrait, les types bibliques ressemblent aux symboles, mais, contrairement à eux, ils se rapportent toujours à des personnes ou à des actes encore futurs. Ils ont toujours trait à des choses qui sont révélées, et ainsi confirmées, dans le Nouveau Testament.

ADAM COMME TYPE DE CHRIST
Les comparaisons en Romains 5, 12 et suivants (v. 14: «la figure de celui qui devait venir») et 1 Corinthiens 15, 20, 21 et 45 mettent en lumière la relation typique entre Adam, le chef de la première création tombée dans le péché, et Christ, le chef de la nouvelle création. Le premier homme avait été établi par Dieu comme chef de la création et devait dominer sur toutes les autres créatures (Gen. 1, 28). Le premier Adam ayant perdu tous les droits par sa désobéissance, le second homme, le dernier Adam, a été fait par Dieu Chef sur toutes choses en vertu de son œuvre à la croix, parce qu’il s’était acquis tous ces droits par son abaissement profond et sa parfaite obéissance (cf. 1 Cor. 15, 45-49; Héb. 2, 6 et suivants). Adam est vu ici davantage en contraste avec Christ.

En Éphésiens 5, 30 à 32, un parallèle est toutefois établi entre Adam et Ève, le premier couple humain, et Christ et son épouse, parallèle qui nous autorise à voir en Adam et Ève un type de Christ et de son Assemblée. Comme Ève a été formée du côté d’Adam pendant qu’il était dans un profond sommeil (c'est-à-dire en figure la mort), ainsi Christ, par sa mort à la croix, a posé le fondement pour son Assemblée qu’il aime et à laquelle il sera uni éternellement (Éph. 5, 25).

ÈVE COMME TYPE DE L'EGLISE
Ève, la femme d’Adam, est en Genèse 2, 20 à 24 un type de l’Assemblée (ou Eglise). De même que l’Assemblée n’est venue à la vie qu’après la mort de Christ à la croix, ainsi Ève  fut prise du côté d’Adam pendant son profond sommeil. De même que Dieu a présenté Ève à Adam, ainsi le Seigneur Jésus se présentera l’Assemblée glorieuse, sans tache et sans ride (Éph. 5, 27; cf. v. 30-32). De même que la relation d’Ève avec Adam a été troublée parce qu’elle a écouté le serpent, ainsi Paul craignait que les pensées des Corinthiens soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ (2 Cor. 11, 2, 3).

(A noter que l'Eglise peut être représentée par diverses autres figures que l'épouse : le corps de Christ, un temple, une maison).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Esther Ven 20 Sep 2019 - 18:21

Yoda a écrit:Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance, pour dominer sur sa création. Il a fait de nous des êtres uniques différents des animaux et proches de lui. Être à son image veut dire que nous sommes ses représentants, ses ambassadeurs sur Terre.

1010.gif jf5.gif

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Foyal Lun 23 Sep 2019 - 14:13

Bonjour à tous.

A travers la création de l'homme, je veux croire aussi que Dieu cherche à se rapprocher au maximum de toute forme de vie et désire vivre l'échange de l'amour avec tous ! A travers l'homme, il pourra toucher, sentir voir et percevoir sa propre création par les sens de sa créature à son image et à sa ressemblance !
Vivre à dans l'humanité, au sein de son peuple et travers l'humanité, sont des buts fixés afin de se réjouir aussi de son oeuvre !
On voit bien dans le livre des Proverbes (la Sagesse qui parle) : "30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme."
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 2  Empty Re: Partage biblique 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum