FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partage biblique 5

2 participants

Aller en bas

Partage biblique 5 Empty Partage biblique 5

Message  Clara Lun 14 Oct 2019 - 16:36

Exode: Moïse

Bonnes discussions !

_________________
Partage biblique 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 5 Empty Re: Partage biblique 5

Message  Foyal Sam 26 Oct 2019 - 15:22

Bonjour !
Je ne m'étendrai pas sur ce que nous savons tous de Moïse, je préfère partager des approches de faits qui sont périphériques à l'histoire générale !
Quand Dieu sauva Moïse, il choisit de le placer chez celui qui le mettait en danger. C'est une sorte de pied de nez à la décision folle de tuer des enfants pour limiter la croissance du peuple.
Outre cet aspect, il est à noter que le plan de Dieu consistait à susciter un "sauveur" mais aussi un conducteur, un dirigeant !
C'est aussi surprenant de voir que Dieu n'hésita pas à placer son fils chez son ennemi pour qu'il apprenne tout ce qu'il lui fallait, entre autres : La direction de groupe, la guerre, la gestion des crises, la lecture, l'écriture, la joaillerie, l'orfèvrerie, l'architecture tout en obéissant aux ordres du pharaon etc...

Il est aussi à noter que la vie au palais lui donnait de goûter à des saveurs de luxe et de matérialisme qui contrastent avec sa condition de serviteur de Dieu.
Pourtant, dans son vécu, je ressens bien que le bonheur intérieur acquis ne lui donna aucun regrets de sa vie passée !

Il y a aussi une leçon qui me laissa en réflexion. En exode 4.3 on peut lire :"2 - Qu’as-tu dans la main ? lui demanda l’Éternel. - Un bâton.
3 - Jette-le par terre. Moïse jeta le bâton par terre et celui-ci se transforma en serpent. Moïse s’enfuit devant lui,
4 mais l’Éternel lui dit : - Tends la main et attrape-le par la queue ! Moïse avança la main et saisit le serpent, qui redevint un bâton.".

Quand Dieu interrogea Moïse, il l'invita à considérer aussi sa condition du moment. Qu'as-tu dans la main ? Un bâton. tu n'as pas le sceptre du prince d'Egypte mais un vulgaire bâton. Qu'es-tu devenu ? Un berger ? Oui mais je te montrerai la vraie puissance !
Jette ton bâton ! Signifie, es-tu aussi prêt à tout abandonner pour moi !
Le fait que le bâton se change en serpent montre aussi que de n'importe quoi peut jaillir une puissance. Du bâton d'Aaron est née la vie, de celui de Moïse un instrument de mort !
Moïse en s'enfuyant nous parle de nous face à des situations qui nous dépassent, mais Dieu nous rassure et nous donne les moyens de vaincre la peur et les puissances des ténèbres ! Les serpents ne sont pas que les animaux mais aussi les esprits malins.
Saisir le serpent nous renvoie à cette parole de Jésus : "…17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents;...".
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum