FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partage biblique 4

4 participants

Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Partage biblique 4

Message  Clara Lun 30 Sep 2019 - 23:56

Genèse 22: Abraham
Bonne discussion !

_________________
Partage biblique 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  gerardh Mar 1 Oct 2019 - 10:12

_________

Outre la genèse, on le mentionne notamment dans Hébreux 11.

__________

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Clara Mar 1 Oct 2019 - 11:28

Abraham est un véritable exemple de foi! Prêt à sacrifier son fils à la demande deDieu...

_________________
Partage biblique 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  gerardh Jeu 3 Oct 2019 - 20:11

___

Isaac est un type (une figure) du Christ.

______

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Clara Ven 4 Oct 2019 - 9:28

Ce qui n'empêche pas le geste humain magnifique.

_________________
Partage biblique 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  gerardh Ven 4 Oct 2019 - 10:05

Du point de vue des hommes c'était un assassinat. Mais du point de vue de Dieu c'était un acte d'obéissance, un acte de foi.

C'est pourquoi Abraham a été appelé le Père des croyants.

Cela est mentionné dans le célèbre passage de Jacques 2 (versets 21 à 23).


____


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Foyal Ven 4 Oct 2019 - 16:42

Bonjour à tous !

Abraham est une des grandes figures de la Bible et spécifiquement celle des grands serviteurs de Dieu.
Si nous avons tous en tête le moment du sacrifice de son fils, il est d'abord un combattant qui partit chercher son neveu Lot fait prisonnier.
C'est au retour de cette bataille qu'il remît la dîme à Melchisédek.
Ce fait a toute son importance dans les deux sens. Si un homme aussi haut placé dans l'estime de dieu paie sa dîme à un autre, alors qui est cet autre ?
Le roi de Salem (puisque c'est ce qu'il était Melchisédek) est considéré comme une figure de Jésus, à tort ou à raison je ne sais. Je m'arrête à sa place vis à vis d'Abraham !
Dans l'autre sens , je ne crois pas que le roi recevait la dîme de tout le monde ou de n'importe qui !

C'est vrai que certains faits de l'histoire d'Abraham sont des faits prophétiques : Changement de nom Abram qui signifie le Père est exalté devient Abraham, ce qui signifie « père d'une multitude de nations » !

Même changement de nom pour Saraï en Sara. Les changements de noms sont des représentations symboliques de transformation et annonciateurs de "nouvelle naissance" !
La stérilité de Sara la pousse à demander à son mari de se rapprocher de sa servante qui lui donna un fils. ce fils sera plus tard exilé. Deux fils, deux peuples : Le peuple d’Israël, puis l'Eglise !
Le moment du sacrifice confère à Abraham la place du Père céleste qui offrira son fils unique (l'exil d’Ismaël l'a rayé de nos mémoires) !

Personnellement, je pense qu'il y a une notion que j'aimerais partager avec vous. Celle qui concerne le statut d'Adam. Mis à part l'homme, Adam est un statut humain devant Dieu. Jésus fut appelé le dernier Adam. 1 Corinthiens 15.45 Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Dernier mais pas deuxième ! Il y a des hommes et des femmes qui ont revêtu des traits de caractère de Jésus, d'autres ont traversé des épreuves qui annonçaient les siennes. Job affrontant Satan annonçait Jésus dans le désert (épreuve de foi) et Abraham l'épreuve de la croix (épreuve d'amour), Esther l'espérance ! David la royauté, Salomon la sagesse, Samson la force, Moïse le Sacrificateur principal !
Dans son humanité, Abraham fut ébranlé, mais quel amour donna-t-il à Dieu !!!
Il est une fin et un début, fin d'un temps, début d'un autre qui annonce la venue d'une descendance extraordinaire !
La promesse qui lui fut faite concerne ceux qui bénéficient du sacrifice de Jésus, celle qui est née de l'amour de Dieu, de la foi et de l'espérance !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  gerardh Ven 4 Oct 2019 - 17:42


__

Bonjour Foyal,

Ton message m’a globalement intéressé, mais sur certains points je ne suis pas d’accord avec toi.

Deux fils, deux peuples : Le peuple d’Israël, puis l'Eglise !
Non. Ismaël ne peut pas être un type de l’Eglise. Au contraire, il est en figure, avec sa mère, une image de ceux qui sont sous la servitude du péché, comme nous le lisons en Galates 3 :21-31, et notamment le verset 31 : « Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre ».

L'exil d’Ismaël l'a rayé de nos mémoires !
Non, pour la raison indiquée précédemment. D’ailleurs nous avons sa généalogie en 1 Chroniques 1 : 28-31 : « Les fils d’Abraham : Isaac et Ismaël. — Ce sont ici leurs générations : le premier-né d’Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam ; Mishma, et Duma ; Massa, Hadad, et Théma ; Jetur, Naphish, et Kedma : ce sont là les fils d’Ismaël ». Madian, que combat Gédéon, provient d'Ismaël.

Jésus fut appelé le dernier Adam. 1 Corinthiens 15.45 ; Dernier mais pas deuxième !

Si, il fut aussi appelé le second homme. Or homme = Adam. Voir 1 Corinthiens 15:47.

Job affrontant Satan annonçait Jésus dans le désert (épreuve de foi) et Abraham l'épreuve de la croix (épreuve d'amour), Esther l'espérance ! David la royauté, Salomon la sagesse, Samson la force, Moïse le Sacrificateur principal !
Ce ne sont pas les figures que j’aurais eues en tête en priorité. Job caractériserait plutôt l’affranchissement du péché (Romains 7 à Cool ; C’est davantage Isaac qu’Abraham qui évoquerait la croix ; Esther représenterait l’Eglise, suite au bannissement de Dernier mais pas deuxième Vasthi (Israël) ; Samson la faiblesse puis la restauration ; C’est Aaron et non Moïse qui fut l ;e grand sacrificateur.

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Foyal Ven 4 Oct 2019 - 21:43

gerardh a écrit:
__

Bonjour Foyal,

Ton message m’a globalement intéressé, mais sur certains points je ne suis pas d’accord avec toi.

Deux fils, deux peuples : Le peuple d’Israël, puis l'Eglise !
Non. Ismaël ne peut pas être un type de l’Eglise. Au contraire, il est en figure, avec sa mère, une image de ceux qui sont sous la servitude du péché, comme nous le lisons en Galates 3 :21-31, et notamment le verset 31 : « Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre ».


Deux fils deux représentations ! Ismaël le peuple d'Israël, Isaac l'église !
Comme David représentait la royauté de Christ, je parle de représentations !

L'exil d’Ismaël l'a rayé de nos mémoires !
Non, pour la raison indiquée précédemment. D’ailleurs nous avons sa généalogie en 1 Chroniques 1 : 28-31 : « Les fils d’Abraham : Isaac et Ismaël. — Ce sont ici leurs  générations : le premier-né d’Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam ;  Mishma, et Duma ; Massa, Hadad, et Théma ;  Jetur, Naphish, et Kedma : ce sont là les fils d’Ismaël ». Madian, que combat Gédéon, provient d'Ismaël.


La descendance d'Ismaël est une indication mais quand on pense à Abraham, on pense Isaac et Jacob tout de suite ! Ismael demande un effort de mémoire ! Même Dieu dit "... Ne suis-je pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ,..."

Jésus fut appelé le dernier Adam. 1 Corinthiens 15.45 ; Dernier mais pas deuxième !

Si, il fut aussi appelé le second homme. Or homme = Adam. Voir 1 Corinthiens 15:47.


C'est bien ce que j'ai dit ! Le deuxième implique un troisième, quatrième et énième !
Le second est le dernier de deux ! Après le mot "second", il n'y a pas de troisième ! Second Adam = dernier Adam !


Job affrontant Satan annonçait Jésus dans le désert (épreuve de foi) et Abraham l'épreuve de la croix (épreuve d'amour), Esther l'espérance ! David la royauté, Salomon la sagesse, Samson la force, Moïse le Sacrificateur principal !

Ce ne sont pas les figures que j’aurais eues en tête en priorité. Job caractériserait plutôt l’affranchissement du péché (Romains 7 à Cool ; C’est davantage Isaac qu’Abraham qui évoquerait la croix ; Esther représenterait l’Eglise, suite au bannissement de Dernier mais pas deuxième Vasthi (Israël) ;  Samson la faiblesse puis la restauration ; C’est Aaron et non Moïse qui fut l ;e grand sacrificateur.


Je ne crois qu'un pécheur eût pu représenter l'affranchissement du péché ! Romains 7 à 8 parle de l'oeuvre de Christ. Là je parlais de représentations par la vie, le témoignage !
Le sacrifice que fit Abraham représentait une épreuve d'amour ! Son amour pour Dieu face à son amour pour son fils !
C'est ce que fera Dieu pour l'homme, offrir son Fils ! Je ne parlais pas de la croix !
__
Pour Samson, je parlais de représentation, : La force. La faiblesse de Samson c'est son histoire personnelle !

Aaron fut un sacrificateur principal.
Il a été présenté comme le Prophète de Moïse pour que Pharaon voie Dieu en Moïse !« Vois, je t'ai fait Dieu pour le Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète » (Ex. 7 : 1). Dans les actes il est (Aaron) sacrificateur principal, mais Moïse représente la position de Christ. Encore une représentation !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Esther Sam 5 Oct 2019 - 9:24

Deux fils deux représentations ! Ismaël le peuple d'Israël, Isaac l'église !
Comme David représentait la royauté de Christ, je parle de représentations !

Dieu avait promis à Abraham une descendance, par Sara.

Mais ils ont a manqués de patience pour attendre la réalisation de cette promesse, c'est pourquoi il a eu un enfant d'une servante Égyptienne. Et si, par égard à Abraham, Dieu a fait d'Ismaël un grand peuple, ce peuple n'est PAS celui de la promesse.

Voilà la cause première de l'hostilité entre les descendants d'Isaac et d'Ismaël, car c'est des descendants d'Isaac que devait venir le Messie, Jésus.

Isaac représente Israël car il est descendant de ce peuple, et fils de la promesse car conçu selon la volonté de Dieu entre Abraham et Sara.

Ismaël est le peuple arabe, d’ailleurs les musulmans le reconnaisse comme le premier fils d'Abraham (conçu dans le péché, désobéissance à Dieu!)

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Foyal Sam 5 Oct 2019 - 21:19

Esther a écrit:
Deux fils deux représentations ! Ismaël le peuple d'Israël, Isaac l'église !
Comme David représentait la royauté de Christ, je parle de représentations !

Dieu avait promis à Abraham une descendance, par Sara.

Mais ils ont a manqués de patience pour attendre la réalisation de cette promesse, c'est pourquoi il a eu un enfant d'une servante Égyptienne. Et si, par égard à Abraham, Dieu a fait d'Ismaël un grand peuple, ce peuple n'est PAS celui de la promesse.

Voilà la cause première de l'hostilité entre les descendants d'Isaac et d'Ismaël, car c'est des descendants d'Isaac que devait venir le Messie, Jésus.

Isaac représente Israël car il est descendant de ce peuple, et fils de la promesse car conçu selon la volonté de Dieu entre Abraham et Sara.

Ismaël est le peuple arabe, d’ailleurs les musulmans le reconnaisse comme le premier fils d'Abraham (conçu dans le péché, désobéissance à Dieu!)

Bonjour et merci pour le partage !

J'ai insisté sur la notion de "représentation", pour ne pas entrer dans l'analyse de la vie, du parcours des des objectifs des serviteurs en question !
J'attirais l'attention sur un fait concernant Abraham. Il a eu a 2 fils.
Je faisais une translation avec les deux grands peuples de Dieu Israël et l'Eglise !

Si on considère la promesse faite à Abraham, elle est relative à un acte d'amour (de foi et d'espérance aussi, ces valeurs étant liées entre elles) !
Le peuple d'Israël est un peuple de Loi ! Cette période de son histoire est une phase préparatoire à la venue de Christ qui "instaurera" la foi et l'accomplissement du salut desquels sortira l'Eglise.
La promesse est donc accomplie en ce peuple qui est né du sacrifice de Jésus !

Il y a une cassure entre ces deux périodes que symbolise la parabole des vignerons ! Ou encre Psaume 80:8, Matthieu 21:43. L'inimitié des pharisiens en est la signature.

Si Isaac représente la promesse, il s'agit bien de l'Eglise !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Partage biblique 4 Empty Re: Partage biblique 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum