FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

+7
Emmanuel
lerod
Hans
jpeg
Zacharie
Gadou
Salutparlafoi-Samuel
11 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 13:00

___

Samuel, tu écris :

Je sais qu'un chrétien Sauvé peut perdre la Foi et se remettre sous le joug des commandements sans pour autant perdre son Salut.

Un chrétien ne peut ni perdre la foi, ni perdre le salut. Mais il est vrai qu'il peut avoir des attitudes et comportements légalistes. Cela est une perte pour lui, car il se ne se rend pas compte de son incapacité à observer la Loi. Mais cela ne remet pas en cause son salut éternel.



___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Lun 19 Oct 2020 - 13:25

gerardh a écrit:

Zacharie, tu écris :

Jacques 5.19 : La Bible montre ainsi qu'un "frère" peut perdre son salut, puisque s'il est ramené dans la vérité son âme sera sauvée "de la mort".

J’ai déjà répondu sur ce sujet.

__

Voici ta réponse:

Le v. 19 fait allusion à la restauration d’un frère qui s’est égaré, et de là, on passe presque insensiblement à la conversion d’un pécheur au v. 20. Celui dont Dieu se sert dans cette œuvre bénie est un instrument pour sauver des âmes de la mort et pour couvrir une multitude de péchés. Couvrir les péchés d’une manière juste, c’est ce que Dieu aime. Puissions-nous nous y engager de tout notre cœur.

En fait, tu n'as pas répondu au fait biblique que si "un frère qui s’est égaré" n'est pas ramené dans la vérité, c'est la mort éternelle de son âme, selon Jacques 5.19.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 14:41

Zacharie a écrit:
En fait, tu n'as pas répondu au fait biblique que si "un frère qui s’est égaré" n'est pas ramené dans la vérité, c'est la mort éternelle de son âme, selon Jacques 5.19.
Ce n'est pas la seule compréhension possible de ce verset.

Jacques s'adresse à des communautés de chrétiens juifs dans lesquels il n'y a pas que des personnes sauvées, mais ce sont quand même ses frères dans la chair. (Paul aussi dit "frères" quand il parle aux juifs).
D'ailleurs on voit bien dans le reste de la lettre aussi, qu'il ne considère pas forcément que toutes les personnes à qui il s'adresse sont réellement dans la vérité.

La deuxième chose: quand il parle de "couvrir des péchés", il ne s'agit pas d'expiation des péchés que seul Jésus a faite, et parfaitement faite.
Mais il s'agit d'amener beaucoup de péchés à être effacé par le sang de Christ.

Quand à la mort de l'âme, on peut le lire comme la mort éternelle qui est la seconde mort, mais on peut aussi le lire comme la mort sur la terre qui n'est pas forcement la perdition éternelle: voir 1 corinthiens 11 par rapport à ceux qui prennent la cène indignement, ou 1 cor 5 par rapport à l'homme qui a pris la femme de son père.

C'est pour cela qu'un verset ne se lit pas tout seul, mais avec le reste de l'écriture.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Lun 19 Oct 2020 - 18:34

__

Hello Samuel, s’agissant de tes remarques :

L’évangile du salut est une vérité fondamentale : de cela je pense que tu en seras d’accord.

J’ai cité comme autres vérités fondamentales à mes yeux :

• Jésus est le Christ (c'est-à-dire le Messie, l’Oint)
• Les « relations » entre le Père et le Fils
• Jésus venu en chair, c’est à dire engendré en tant qu’homme parfait (Emmanuel = Dieu avec nous)
• Le Christ est le Fils de Dieu
• Dieu demeure en lui et lui en Dieu (voir Jean 14 :10)
• Une personne qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.

Tu penses que toutes ces vérités sont la même chose. Je ne le crois pas, mais pourquoi pas ? Tout est dans tout et même l’inverse, surtout dans la Bible. Mais tout en expliquant ta position, tu ajoutes encore d’autres vérités fondamentales, qui sont, quoique tu en penses, différentes des précédentes :

• Le salut sans œuvres de loi, c'est-à-dire par la grâce, par le moyen de la foi
• L’œuvre de la croix, puis la résurrection et la montée dans la gloire

On pourrait ajouter d’autres vérités fondamentales, comme notamment le retour prochain du Christ sur les nuées pour enlever l’Eglise ; la nouvelle naissance ; le « nouvel homme » dans le chrétien ; la vie éternelle ; toute la plénitude de la déité habitant corporellement en Christ et réconciliant toutes choses avec elle-même ; l’Eglise, peuple à vocation céleste ; le Saint Esprit, personne divine, habitant maintenant dans chaque chrétien et dans leur communauté qui est l’Eglise ; le chrétien, enfant de Dieu, fils de Dieu et adorateur ; etc.

Tu vois que, par la seule grâce de Dieu, je suis au clair sur un certain nombre de vérités fondamentales, et que donc je ne peux guère être taxé de laxisme. Aussi je pense que des croyants peuvent à la fois être nés de nouveau et habités par le Saint Esprit, sans pour autant avoir la certitude de leur salut. Je le pense ; je ne l’affirme pas. Et je comprends d’autres points de vues.

Cela dit, tu cites et illustres une autre catégorie de personnes, qui en fait n’ont pas la vie de Dieu, et a fortiori ne sont pas habitées par le Saint Esprit : ceux là sont « des simples professants », c'est-à-dire en fait des faux chrétiens, auraient-ils un visage avenant.

Je penserais qu’il y a beaucoup de personnes peu éclairées qui pourtant connaissent Jésus et même l’aiment, ou tout au moins sont bien disposées envers Lui. C'était mon cas avant ma conversion.

Je sais désormais ce que signifie "aimer" et "connaître" Jésus, et je sais que même avec toute une vie de sacrifices religieux, c'est à dire ce que j'étais avant, on ne peut ni aimer Jésus, ni le connaître.

Moi aussi.

Et d'ailleurs, puisque tu en parles, se pourrait-il que tu aies déjà rédigé un "témoignage" de ta conversion ? As-tu Cru au véritable évangile du Salut par la Foi seule dès le départ, dès que tu t'es intéressé au christianisme ? Ou bien croyais-tu toi aussi au Salut par les oeuvres auparavant ? Comment en es-tu arrivé à Croire au véritable évangile du Salut par la Foi seule, gerardh ? Peut-être qu'en connaissant un peu mieux ton parcours, cela me permettrait aussi de mieux comprendre comment tu peux tenir des propos qui me paraissent plutôt bizarres...*

Mes propos te paraissent bizarres. Je trouve bizarre que tu les trouves bizarres ! Je suis converti depuis 50 ans, et auparavant j’étais un catholique très intéressé par les choses de Dieu. Ce n’est pas une preuve en soi, mais un élément à considérer quand même !

Je me souviens avoir écrit il y a quelques années un témoignage me concernant, d’ailleurs à destination d’un site catholique. Je ne pense pas être à même de le retrouver. Cela dit le but du témoignage devrait être de présenter la vérité à ceux qui ne la connaissent pas. Alors que l'on entend souvent parler de «témoignages» de personnes parlant sur elles-mêmes et leurs expériences », l'Écriture parle plus souvent du témoignage de Dieu, Dieu témoignant (même s'il utilise des témoins pour Lui).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Lun 19 Oct 2020 - 21:06

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
En fait, tu n'as pas répondu au fait biblique que si "un frère qui s’est égaré" n'est pas ramené dans la vérité, c'est la mort éternelle de son âme, selon Jacques 5.19.
Ce n'est pas la seule compréhension possible de ce verset.

Jacques s'adresse à des communautés de chrétiens juifs dans lesquels il n'y a pas que des personnes sauvées, mais ce sont quand même ses frères dans la chair. (Paul aussi dit "frères" quand il parle aux juifs).
D'ailleurs on voit bien dans le reste de la lettre aussi, qu'il ne considère pas forcément que toutes les personnes à qui il s'adresse sont réellement dans la vérité.

Ton interprétation ne tient pas compte du contexte:

Le cas envisagé par Jacques est celui de quelqu'un qui "s'est égaré loin de la vérité", donc d'un frère au sens spirituel qui n'exerce plus la foi.

Une telle personne, si elle ne se repend pas, encourt la mort éternelle.  Jacques a d'ailleurs écrit un peu plus haut: "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. (Jacques 2.17).

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 21:11

Salutparlafoi-Samuel a écrit:contrairement aux Galates, ils n'ont jamais "commencé par l'Esprit", sans quoi ils n'auraient pas manqué de le dire et de tenter de justifier l'injustifiable.
J'assume donc de nouveau mes propos de ce matin, lorsque je disais que leur situation est extrêmement grave, bien davantage finalement que pour les Galates qui eux, au moins, avaient commencé par l'Esprit en acceptant la gratuité du Salut par la Foi seule.
Je crois que nous jugeons selon ce que nous avons vécu.

J'ai vécu cet expérience dans une église baptiste: en lisant l'épitre aux galate j'ai compris qu'on pouvait la lire en remplaçant les oeuvres de l'époque par le baptême d'eau d'aujourd'hui. Selon ma vision, pour ce dirigeant de cette église le baptême d'eau était devenu une oeuvre de loi qui avait détrôné la grâce de notre Seigneur-Jésus Christ.
A l'époque j'ai cru que c'était le cas pour la quasi totalité de l'église professante.
Puis, petit à petit, je me suis aperçu que mon expérience n'était pas normative.

Toutefois je crois encore que le baptême d'eau n'est pas un oeuvre de salut, et qu'il n'a pas été demandé par le Seigneur-Jésus. Et que l'église professante en a fait un piège.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  jpeg Lun 19 Oct 2020 - 21:20

Parfois j'ai l'impression que le salut devrait être conditionné par une théologie sûre et certaine, or finalement les personnes sauvées dans le NT connaissent à peine les écritures, et sont sauvé par la confiance mise en Jésus Christ. Bien entendu ce faisant, je ne professe pas l'idée de ne pas lire la Bible ou de ne pas réfléchir aux textes, mais bien de ramener la foi non à une théologie mais à quelque chose de plus puissant que cela, cette nouveauté de vie qui vient et qui fait qu'on ne pourra jamais plus croire que Dieu n'existe pas puisqu'on l'a rencontré.

Je sais je ne cite pas des versets, je trouve que l'assemblage pour découper des bouts et leur faire dire ce que l'on veut, n'est pas toujours la bonne manière de dialoguer. Je ne vois nulle part cela dans la Bible non plus.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 21:28

Zacharie a écrit:
Ton interprétation ne tient pas compte du contexte:

Le cas envisagé par Jacques est celui de quelqu'un qui "s'est égaré loin de la vérité", donc d'un frère au sens spirituel qui n'exerce plus la foi.

Une telle personne, si elle ne se repend pas, encourt la mort éternelle.  Jacques a d'ailleurs écrit un peu plus haut: "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. (Jacques 2.17).

Je pense que ta lecture du texte n'est pas juste.
Jacques parle à des personnes qui professent la foi en Christ, mais la vie de beaucoup d'entre eux ne reflète rien du Christ.
A cause de ce fait, Jacques ne peut pas savoir si elles ont réellement la foi ou non.
Alors il leur présente simplement quels sont les actes produits par la foi et leurs résultats.

Ce n'est pas un lettre qui explique le salut, c'est une lettre qui raconte ce qu'on voit dans la vie d'un croyant.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Lun 19 Oct 2020 - 21:44

jpeg a écrit:les personnes sauvées ... sont sauvé par la confiance mise en Jésus Christ.
la foi ... cette nouveauté de vie qui vient et qui fait qu'on ne pourra jamais plus croire que Dieu n'existe pas puisqu'on l'a rencontré.
Merci pour ce témoignage.

Voici le mien:
Il me saisi, c'est lui qui le fait et jamais il ne me lâchera.
Je n'ai pas l'expérience d'une rencontre à un moment donné. Ni d'une lumière subite.
J'ai l'expérience d'une découverte graduelle de l'amour de Dieu en Jésus-Christ.
Il m'approche de lui avec douceur, précaution même, il tisse un lien entre lui et moi. Par petites touches.
Quoi qu'il arrive et quoi que je fasse, je serais toujours à lui !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Lun 19 Oct 2020 - 23:04

jpeg a écrit:Parfois j'ai l'impression que le salut devrait être conditionné par une théologie sûre et certaine, or finalement les personnes sauvées dans le NT connaissent à peine les écritures, et sont sauvé par la confiance mise en Jésus Christ. Bien entendu ce faisant, je ne professe pas l'idée de ne pas lire la Bible ou de ne pas réfléchir aux textes, mais bien de ramener la foi non à une théologie mais à quelque chose de plus puissant que cela, cette nouveauté de vie qui vient et qui fait qu'on ne pourra jamais plus croire que Dieu n'existe pas puisqu'on l'a rencontré.

Je sais je ne cite pas des versets, je trouve que l'assemblage pour découper des bouts et leur faire dire ce que l'on veut, n'est pas toujours la bonne manière de dialoguer. Je ne vois nulle part cela dans la Bible non plus.

C'est une très bonne réflexion, et je suis d'ailleurs souvent étonné de la foi très vivante de frères et soeurs dont les connaissances théologiques semblent lacunaires, ce que certains évangéliques reprochent aux pentecôtistes.

Jésus nous demande de ressembler à de petits enfants...

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Lun 19 Oct 2020 - 23:16

Gadou a écrit:
jpeg a écrit:les personnes sauvées ... sont sauvé par la confiance mise en Jésus Christ.
la foi ... cette nouveauté de vie qui vient et qui fait qu'on ne pourra jamais plus croire que Dieu n'existe pas puisqu'on l'a rencontré.
Merci pour ce témoignage.

Voici le mien:
Il me saisi, c'est lui qui le fait et jamais il ne me lâchera.
Je n'ai pas l'expérience d'une rencontre à un moment donné. Ni d'une lumière subite.
J'ai l'expérience d'une découverte graduelle de l'amour de Dieu en Jésus-Christ.
Il m'approche de lui avec douceur, précaution même, il tisse un lien entre lui et moi. Par petites touches.
Quoi qu'il arrive et quoi que je fasse, je serais toujours à lui !

C'est un beau témoignage.

Mais que Sa volonté se fasse et non la nôtre:

Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Mar 20 Oct 2020 - 6:57

gerardh a écrit:

Zacharie a écrit:Le but de l'apôtre Jean, lorsqu'il écrit sa première lettre, est de permettre au peuple de Dieu d'avoir cette assurance (1 Jean 5.13). Mais remarque que nulle part dans sa lettre l'apôtre ne déclare que la conversion passée constitue une assurance ou une garantie de salut.

Je te renvoie à Ephésiens 1 :13-14 cité précédemment. Tu pourrais d’ailleurs relire tout ce long passage du verset 3 au verset 14.

Ephésiens 1.1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ : 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, 8 que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, 9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, 12 afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Mar 20 Oct 2020 - 8:16

Zacharie a écrit:et je suis d'ailleurs souvent étonné de la foi très vivante de frères et soeurs dont les connaissances théologiques semblent lacunaires, ce que certains évangéliques reprochent aux pentecôtistes.

Jésus nous demande de ressembler à de petits enfants...
Je te rejoins ici: il n'est pas du tout utile de faire des études dites "théologique" pour avoir la foi.

Mais le verset que tu cites n'a pas de rapport avec ça:
Non, Jésus ne nous demande pas de rester de petits enfants.
Il nous dit de devenir comme un petit enfant pour entrer dans le royaume, et ensuite de croître dans ce royaume.

Connaître Dieu c'est la vie éternelle, c'est le but de notre existence.
Mais la première connaissance que nous avons de lui c'est bien celle d'un petit enfant devant son Père.

Zacharie a écrit:
Mais que Sa volonté se fasse et non la nôtre:

Ephésiens 2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Amen !
Et sa volonté c'est notre salut !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Hans Mar 20 Oct 2020 - 8:27

Bonjour à tous Wink2

C'est bien joli tout ça, tant que l'on ne prêche pas que ceux qui pratiquent des abominations après avoir reçu la foi sont aussi sauvés.
Je vous assure que c'est bien ce qui est aussi enseigné dans ce milieu, ayant moi-même été accusé d'être pire qu'un souillé dans la foi en gardant les saints commandements à la manière de mon grand frère et seigneur Jésus pour être sauvé.

Apocalypse 2:26-28 Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions/ma volonté jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père, 28 et je lui donnerai l’étoile du matin.

Zacharie a écrit:Mais que Sa volonté se fasse et non la nôtre:

Exactement...

Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Hans Mar 20 Oct 2020 - 10:05

Peu importe ce que vous pensez de la définition des commandements (Jean 14:15), vous avez insulté de "souillé et condamné" un Chrétien qui se dit sauvé par la Grâce ET la persévérance des bonnes œuvres qui se trouvent dans de saints commandements. Vous avez enseigné que même celui qui Retombe dans la débauche après avoir cru "une seule fois" aura tout de même le salut pour la vie éternelle, alors que moi (en réalité la Bible) vous explique que c'est un abandon ! Et vous m'accusez d'être pire qu'eux parce que je dénonce des œuvres abominables et qu'ils peuvent ne pas hériter du royaume...
1 corinthiens 6:9-10 a écrit:Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes, Ni voleurs, ni cupides, pas plus qu’ivrognes, insulteurs ou rapaces, n’hériteront du Royaume de Dieu.

Samuel a écrit:Mais je parle dans le vide, sans doute... Seul Dieu, au moyen de son Esprit, peut extirper de ton cœur ce levain qui fait lever toute la pâte.
Je n'aurais JAMAIS cet esprit et je remercie l'Eternel pour cela. Jamais je n'ai enseigné aux chrétiens d'être sauvé par la circoncision, le sabbat ou en s'abstenant du porc !  Et si je ne mange pas de porc dans ma foi, cela me fait plaisir et ce n'est pas un joug pour moi (et ma famille).

Je retiens mes mots face à ce que vous pouvez m'avoir dit (vous êtes plusieurs de votre espèce), vous n'imaginez même pas comment votre levain orgueilleux est pourri, je n'en prendrai JAMAIS, C EST UNE CERTITUDE. HANS
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  AlainM Mar 20 Oct 2020 - 10:25

Bon j'aimerais bien que chacun se calme et our se faire je vais fermer ce fil de manière temporaire
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  AlainM Mar 20 Oct 2020 - 12:46

Je réouvre le fil, mais tout forumeur qui remettra en cause le salut , la foi d'autre, verra son message supprimé a minima


A ceux qui disent que l’on est sauvé une fois pour toute , j’aimerais poser cette question, pourquoi Jésus

Insiste-t-il autant sur le fait de veiller et de se tenir prêt car on ne sait pas quand il reviendra ?



Jésus lui -même a dit que celui qui se met en colère contre son frère , le traite de fou etc ...

est passible du jugement, de la géhenne .

Dans 1 jean 3 on eut lire que celui qui n’aime pas demeure dans la mort, que quiconque déteste son frère

est homicide et la vie éternelle ne demeure pas en lui.

Il est bien question de frères , donc de chrétiens qui à un moment de leur vie chrétienne se mettent dans

une position où ils perdent leur salut s’ils ne se repentent pas .



1 jean 5.11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.

5.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie



Comment quelqu’un pourrait prétendre avoir le Fils s’il est en opposition avec les paroles du Fils .



Jésus nous parle de persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé

« et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » (Matthieu 10:22)

« mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » (Matthieu 24:13)

« et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; et celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. » (Marc 13:13)


uisque le premier message arle de l'exemple de Paul :

De la même manière Paul parle de remporter le prix par la persévérence , et il dit même qu’il veille de peur d’être disqualifié

1 corinthiens 9.27

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.

n'aurait-il pas l'assurance du salut ? a moins que justement le salut ne soit pas un fait acquis une fois pour toute quoique l'on fasse



AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 20 Oct 2020 - 13:08

__

Bonjour AlainM,

Merci d'avoir calmé le jeu et de relancer le débat, à ce que je vois sur les chapeaux de roues !

Je te répondrai, bien sur, mais en attendant, j'avais un réponse prête à vous envoyer, en réponse à des contributions de Zacharie à propos de Jacques 5:19-20.

Gérard Halaunbrenner alias gerardh

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 20 Oct 2020 - 13:14

__

Bonjour Zacharie,

Tu t’obstines sur la pensée qu’un chrétien puisse perdre son salut, et tu évoques notamment Jacques 5 :19-20. Rappelons ce passage :

« Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène, qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés ».

Je me suis déjà exprimé sur ce thème, et n’ai donc pas grand chose à rajouter ; mais je peux développer un peu ma position, qui, je crois, est biblique.

Cette épître, adressée aux 12 tribus juives dans la dispersion, c'est-à-dire éparpillées au milieu des nations, est essentiellement destinée aux juifs devenus chrétiens. Ayant sans doute été écrite très tôt après l’établissement de l’Eglise, elle est une épître de transition, à savoir que Dieu a toléré pendant quelques années que ces chrétiens issus du judaïsme puissent continuer d’observer les ordonnances de la Loi, en parallèle à leurs pratiques chrétiennes.

Le sujet de la lettre a trait au christianisme mis en pratique, vécu jour après jour, et donc aussi, de ce fait, à leur (notre) témoignage devant les hommes. Cependant ils ont (nous avons) déjà quelque peu perdu la fraîcheur du début, comme les éphésiens en Apocalypse 2 : l’apôtre les (nous) incite à se (nous) corriger.

En Jacques 5:19-20 : Un chrétien (« quelqu’un parmi nous » au verset 19) s’est égaré, soit parce qu’il a écouté un faux docteur, soit parce que lui-même s’est écarté au sujet de la vérité. Que faire ? L’âme de ce croyant, comme celle du pécheur loin de Dieu (au verset 20), sont sur le chemin de la mort. Notons, en effet, que le même verbe est employé pour décrire la conversion d’un pécheur qui se tourne vers Dieu, et l’acte de celui qui agit en faveur d’un frère égaré (v. 19). L’activité de l’amour pour ramener vers Dieu soit le croyant, soit le non-croyant, est distinguée par Jacques en ce qui concerne ces deux cas.

Nous voyons cependant au chapitre 1 :13-18, des indications au sujet du salut éternel de l’âme du chrétien, lequel salut ne peut pas être remis en cause. Si l’acte commis par ce croyant est un péché « consommé », c’est à dire mené à son terme, cela peut entraîner « la sentence de mort », c'est-à-dire la mort du corps. Dans ces versets, Jacques parle de façon absolue : le salut de l’âme n’est jamais remis en cause, redisons-le. Celui qui a cru en Jésus, mort et ressuscité, est sauvé pour l’éternité. Par contre, pour le non-croyant, « la sentence de mort » conduit au jugement, puis à « la seconde mort » (Apocalypse 20 :13-14).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  AlainM Mar 20 Oct 2020 - 13:25

Salutparlafoi-Samuel a écrit:Bonjour Alain.

Comme tout chrétien Sauvé, je pourrais assez facilement répondre à chacune de tes interrogations.

Cependant, étant donné que tu considérerais certainement mes arguments comme une remise en question de ta foi, cela me placerait de facto en infraction vis à vis des règles imposées par ce forum.

Par curiosité, si un musulman venait ici pour défendre ses croyances, et qu'un chrétien remettait en question sa foi musulmane, serait-il sanctionné ? Autrement dit, votre règlement s'applique-t-il seulement lorsque ça vous arrange ?

Cordialement,

Samuel.

je crois que tu n'a pas bien compris concernant la remise en cause de la foi ou du salut d'un autre forumeur . Tant que tu explique ton point de vue, même s'il est contraire à ce que je crois ou a ma foi , cela reste un débat , mais lorsque tu parle du mauvais levain dans le coeur d'un autre intervenant c'est une attaque perso et nous ne l'acceptons pas.
Concernant un musulman qui viendrait sur le forum ( il y en a déjà eu un grand nombre ) s'il vient pour défendre ses croyances , nous lui rappellerons que le forum n'est pas interreligieux , ni interconfessionnel et qu'il ne pourra pas participer sous cette forme. Par contre s'il venait pour en savoir plus sur les chrétiens pas de soucis
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Emmanuel Mar 20 Oct 2020 - 14:03

« Une fois sauvé, toujours sauvé » n’est pas biblique.
« Il est impossible d’observer la loi de Dieu » n’est pas biblique.

Je pourrai développer ultérieurement.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 5 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum