FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

+7
Emmanuel
lerod
Hans
jpeg
Zacharie
Gadou
Salutparlafoi-Samuel
11 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Sam 24 Oct 2020 - 13:05

__

Hello Hans,

Nous ne sommes pas d'accord, ce dont je me doutais.

Mais tu conviendras que j'ai mis beaucoup de soin à expliciter ma position.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Dim 25 Oct 2020 - 15:46

gerardh a écrit: Cependant il peut aussi chuter, même gravement, mais cela ne remet pas en cause son salut éternel, car « il n’y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus »  (Romains  8 :1) et personne « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus, notre Seigneur (Romains 8 :39).

Il ne suffit pas de citer Romains 8.1:

Romains 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.

La Bible ne dit donc pas qu'un vrai chrétien "peut aussi chuter, même gravement" et que "cela ne remet pas en cause son salut éternel !

Il ne suffit pas non plus de citer Romains 8.39:

Romains 8.35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ces versets nous montrent que;

- c'est uniquement "en Jésus-Christ" que l'amour de Dieu a été manifesté;

- ce n'est qu'en demeurant en Jésus-Christ comme "notre Seigneur" que nous pouvons avoir "l'assurance" que nous ne serons jamais séparés de l'amour de Dieu par quoi que ce soit d'extérieur à nous-mêmes.

Enseigner autre chose ne vient pas de Dieu !

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Lun 26 Oct 2020 - 18:31

Salutparlafoi-Samuel a écrit:  En tout état de cause, une assurance basée sur nous-mêmes, ça n'a rien d'une assurance.

Samuel.

Bonjour Samuel,

Le contexte de Romains chapitre 8 montre clairement que:

-  "l'affection de la chair, c'est la mort (...) car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu (...) ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu (...) si vous vivez selon la chair, vous mourrez" (versets 6,7,8,13).

- "c'est en espérance que nous sommes sauvés" (verset 24).

- "si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance" (verset 25).

L'assurance est donc bien "basée sur nous-mêmes" (avec l'aide du Saint-Esprit).

Notre persévérance est indispensable.

D'ailleurs, selon Jacques la foi sans les oeuvres est morte.

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Lun 26 Oct 2020 - 19:23

Zacharie a écrit:
L'assurance est donc bien "basée sur nous-mêmes" (avec l'aide du Saint-Esprit).
Tes discours n'ont aucune réalité parceque tu es incapable de répondre aux questions qu'on te pose, depuis plusieurs semaine, tu n'ose pas répondre, tu te défiles...

Ton assurance basée sur toi-même te permet-elle d'affirmer que tu persévérera jusqu'à la fin ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Lun 26 Oct 2020 - 22:43

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
L'assurance est donc bien "basée sur nous-mêmes" (avec l'aide du Saint-Esprit).
Tes discours n'ont aucune réalité parceque tu es incapable de répondre aux questions qu'on te pose, depuis plusieurs semaine, tu n'ose pas répondre, tu te défiles...

Ton assurance basée sur toi-même te permet-elle d'affirmer que tu persévérera jusqu'à la fin ?

Bonsoir Gadou,

Il ne s'agit pas de mes "discours" mais de la pure Parole incontestable de Dieu (relis mon message précédent) !

Ton raisonnement est donc sans fondement réel.

Oui, mon assurance basée sur ma confiance en Dieu me permet d'affirmer qu'avec Son aide indéfectible je persévèrerai jusqu'à la fin.

Grâce à "la puissance de Christ (...) quand je suis faible, c'est alors que je suis fort."  (2 Corinthiens 12.9,10).

"Romains 8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d'être glorifiés avec Lui."

Il va de soi que je ne serai donc pas glorifié avec Lui quoi que je fasse (pour reprendre l'expression des "frères dits darbystes").

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  lerod Mar 27 Oct 2020 - 9:00

Bonjour.

Cette histoire de "quoi-que-je-fasse" brouille totalement la discution en la cantonnant dans l'outrance.

Parce que je trouve que Gadou a soulevé un excellent point quand il a demandé si un chrétien perd son salut si par malheur il laissait parler sa colère, se laissait aller à la paresse ou faisait preuve de voracité après avoir cru.
La réponse à cette question me semble bien plus utile au plus grand nombre que de savoir si un tortionnaire esclavagiste et pédophile à moitié fou ira au paradis s'il garde la Foi.


Je dois dire que je n'ai pas la réponse à cette question mais j'aimerai bien connaitre l'avis des différents membres du forum.

Passez une agréable journée.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 27 Oct 2020 - 10:48

__

Bonjour Lerod,

N'avons-nous pas la réponse à ta question, par exemple dans Tite 3:3-11 ? : "Car nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice [ou : méchanceté] et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre.

4 Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes [litt.: sa philanthropie] sont apparus,

5 il nous sauva, non sur le principe d’œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération [c’est un changement de position, un état de choses nouveau],  et le renouvellement de l’Esprit Saint,

6 qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur,

7 afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de [ou : selon l’espérance, héritiers de] la vie éternelle.

8 Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes sur ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres : ces choses sont bonnes et utiles aux hommes.

9 Mais évite les folles questions, et les généalogies, et les contestations, et les disputes sur la loi, car elles sont inutiles et vaines.

10 Rejette l’homme sectaire après une première et une seconde admonestation,

11 sachant qu’un tel homme est perverti et pèche, étant condamné par lui-même".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Mar 27 Oct 2020 - 11:35

Zacharie a écrit:
Oui, mon assurance basée sur ma confiance en Dieu me permet d'affirmer qu'avec Son aide indéfectible je persévèrerai jusqu'à la fin.
Merci. Je suis très heureux de ta réponse.
En réalité tu dis donc exactement la même chose que nous.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 27 Oct 2020 - 12:05

__

Gadou,

Comment peut-on affirmer que l'on persévérera jusqu'à la fin ? Certainement la grâce de Dieu peut intervenir, mais aussi la responsabilité de chacun est engagée. Aussi, dans 1 Corinthiens 10 :12-13, il est écrit : « Ainsi, que celui qui croit [ou : paraît] être debout prenne garde qu’il ne tombe. Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés [éprouvés] au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter ».

C’est ce qui est arrivé à l’inceste de 1 Corinthiens 5 : 5, qui aurait pu encourir la mort de son corps de par l’autorité apostolique de Paul : « j’ai jugé, dis-je, de livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé dans la journée du Seigneur Jésus. Votre vanterie n’est pas bonne … ».

Nous voyons en 2 Corinthiens 2 :5-8 l’heureuse issue qui en a résulté cette fois-ci, alors que la mort du corps aurait pu intervenir. Mais il peut aussi se faire que la chute se prolonge indéfiniment : «Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle ; et il s’en est allé à Thessalonique » (2 Timothée 4 :10). On pourrait rechercher d'autres versets sur ce thème.

--







gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  AlainM Mar 27 Oct 2020 - 14:31

gerardh a écrit:__

9 Mais évite les folles questions, et les généalogies, et les contestations, et les disputes sur la loi, car elles sont inutiles et vaines.

10 Rejette l’homme sectaire après une première et une seconde admonestation,

11 sachant qu’un tel homme est perverti et pèche, étant condamné par lui-même".

__

cette partie était elle nécessaire ? a par jeter de l'huile sur le feu je n'en vois pas l'utilité
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 27 Oct 2020 - 14:47

__

AlainM, tu indiques

cette partie était elle nécessaire ?

Au moins les versets 9 et 10 avaient leur place, quand on voit certaines interventions sur ce fil de discussion.

A noter que j'ai suivi, sans discontinuer, l'ordre des versets dans cette épître.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Mar 27 Oct 2020 - 17:39

gerardh a écrit:__

AlainM, tu indiques

cette partie était elle nécessaire ?

Au moins les versets 9 et 10 avaient leur place, quand on voit certaines interventions sur ce fil de discussion.

A noter que j'ai suivi, sans discontinuer, l'ordre des versets dans cette épître.

__

Bonjour Gérard,

Merci de citer l'une ou l'autre intervention qui justifierait que l'un ou l'autre d'entre nous serait sectaire et devrait être rejeté, comme tu l'as écrit à Lerod (un frère dit darbyste ?) et confirmé à AlainM.

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Gadou Mar 27 Oct 2020 - 18:03

gerardh a écrit:
Comment peut-on affirmer que l'on persévérera jusqu'à la fin ?
Il ne s'agit pas de la persévérance dans l'absence totale de manifestation de la chair, ni de la persévérance dans une absence totale d'erreur.
Il s'agit de rester dans le chemin de la vie qui est Christ.
Ce n'est pas quelque chose d'automatique, il faut toute la puissance de Dieu pour nous garder jusqu'au bout.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  lerod Mar 27 Oct 2020 - 18:14

Bonsoir.

Avant toute chose, et pour couper court à toute polémiques potentielles, je ne me suis pas senti attaqué par gerardh lorsqu'il a cité les versets relatif à l'exclusion des sectaires.

Ceci étant dit, non gerardh ces versets ne répondent en rien à la question de quelqu'un qui, après avoir cru, se laisse aller de temps en temps à des péchés dit véniels. Et j'ajoute que je ne vois même aucun rapport entre ces versets et cette question. A moins que tu veuille dire que ma question est folle et ne doit pas être répondu, ce que j'accepte et comprends tout à fait car c'est rarement édifiant de se pencher sur l'étude du péché.

Passez toutes et tous une agréable soirée. Very Happy
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  jpeg Mar 27 Oct 2020 - 18:48

J'ai toujours pris la finale de Romains 8 comme une évidence sur l'assurance de mon salut en dépit même de mes actes, mais bon malgré tout cela, si ce cri du coeur de Paul est très beau, le maitre du salut reste Dieu et uniquement Dieu. Je pense que se reposer sur ses promesses, n'empêche pas que Dieu reste celui qui déterminera mon salut et à ce titre, je rejoins Paul sur le potier et le vase...Donc pour moi indépendant de celui qui croit et qui n'agit pas comme il devrait.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 27 Oct 2020 - 19:33

__

Hello lerod,

Tu te seras sans doute rendu compte que je suis durement attaqué par certains sur ce forum. Mes critiques sont beaucoup moins véhémentes. Mais surtout, je m’efforce de ne pas répondre à mes accusateurs. Mais tu n'en es pas concerné, et te remercie donc pout tes encouragements.

Tu as écrit : non gerardh ces versets ne répondent en rien à la question de quelqu'un qui, après avoir cru, se laisse aller de temps en temps à des péchés dit véniels.

C’est évident, sachant que l’expression « péché véniel » n’a pas de sens pour moi, car « tout péché est iniquité » et fait que nous n’atteignons pas la gloire de Dieu. A l’inverse je n’aime pas du tout employer l’expression « péché grave », car tout péché est grave en fait ; mais il faut bien se faire comprendre.

Le chrétien a toujours en lui « le vieil homme » (ou « la chair », qui est iniquité contre Dieu. De ce fait il commet encore des péchés, ce qui ne remet pas en cause son salut éternel, car Dieu lui a pardonné toutes ses fautes passées, présentes, et futures. De plus, il y a pour lui des paroles très encourageantes notamment dans 1 Jean chapitres 1 et 2, dont voici des extraits :

« 1 : 7 mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout [ou chaque] péché.
8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité [ou injustice ; ce qui ne plaît pas à Dieu].
10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n’est pas en nous.
2 :1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat [ou intercesseur, consolateur] auprès du Père, Jésus Christ, le juste ;
2 et lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier ».

Par contre, ce qui beaucoup plus préoccupant, bien que ne remettant pas non plus en cause le salut éternel du fautif, c’est « l’état de péché », c'est-à-dire une péché « grave » (ou scandaleux), continu, sans échéance prévisible, et sans repentance. Un tel péché nécessite le plus souvent une excommunication de la part de son assemblée locale. Nous en voyons un exemple en 1 Corinthiens 5 : 1-6, avec cependant une très heureuse issue en 2 Corinthiens 2 : 5-11

__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Mar 27 Oct 2020 - 19:39

__

jpeg, tu écris : Dieu reste celui qui déterminera mon salut et à ce titre, je rejoins Paul sur le potier et le vase...

C'est ni plus ni moins le débat voulant opposer l'élection divine et le libre arbitre. Les deux sont à prendre conjointement.

Nous pourrions consacrer un fil de discussions sur ce thème.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Dim 1 Nov 2020 - 7:30

gerardh a écrit:

Zacharie, tu cites :

Zacharie, tu cites 2 Timothée 2. 12 « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera ». Tu commentes en écrivant : la persévérance est essentielle pour avoir la certitude du salut.

Dans ma version, qui est très littérale, je lis, en ajoutant le verset 13 qui suit : «si nous souffrons[ou : endurons], nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 13 si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ».

Ce n’est pas du tout la même chose !

Il s’agit dans ce passage du gouvernement de Dieu, et non du don gratuit de la vie éternelle. Paul exhortait Timothée à prendre sa part des souffrances «comme un bon soldat de Jésus Christ» (2 Timothée 2:3). Il est question de la fidélité dans la marche, et du dévouement chrétien.

Paul endurait tout pour l’amour des élus, jusqu’à être lié de chaînes comme un malfaiteur (verset 9-10) ; n’était-ce pas suivre les traces du Seigneur ? Au fond, le Seigneur n’a-t-il pas dit la même chose en Marc 8:38 ; 10:29-30 ? Le témoignage du Seigneur et de son évangile de grâce exige ce dévouement.

Quelques mots sur le gouvernement de Dieu :

Le gouvernement (ou rétribution) de Dieu se lie à la responsabilité de l’homme et a existé dès le commencement de son histoire. Il s’est manifesté d’abord en Éden où l’homme, innocent mais responsable, ayant désobéi, a été chassé du jardin et assujetti à la mort. Dès ce moment-là le gouvernement de Dieu continue à s’exercer envers l’homme, responsable de se conduire dans ce monde d’une manière conforme à la justice, à la sainteté et à la bonté de son Créateur qui récompense les bons et punit les méchants.

Sans doute, Dieu fait luire son soleil sur les justes et sur les injustes, parce qu’il est un Dieu de bonté qui, au lieu de vouloir la mort du pécheur, le pousse à la repentance par son support et sa longue patience. Il n’en est pas moins vrai que les méchantes actions des hommes portent leurs conséquences, la plupart du temps pour eux-mêmes dès ici-bas. Mais, au cas où ils ne seraient pas jugés dans ce monde, le dernier mot du gouvernement de Dieu à leur égard sera prononcé dans le jugement final.

Quant aux élus, il faut bien se souvenir que, comme les autres, pas même un seul, n’est juste. Mais Dieu, par la foi et par l’Esprit qui en est le sceau, leur communique une nouvelle nature, un cœur capable de l’aimer, de l’honorer, de le servir. Mais la nouvelle nature qu’ils possèdent ne détruit en aucune façon la responsabilité du nouvel homme. S’ils font le bien, ils sont les objets de la faveur de Dieu ici-bas, s’ils font le mal, de son jugement, et ce jugement est d’autant plus prompt et direct, qu’ils font partie du peuple racheté. Mais ce type de jugement, qui ne peut l’atteindre que sur la terre, n’a pour but que leur restauration finale.

L’homme intègre de cœur et qui ne fait pas tort à son prochain, en retire des avantages terrestres, car le gouvernement de Dieu s’exerce sur la terre quoique son siège soit dans le ciel. De là vient que les fautes des élus y sont entièrement passées sous silence, sauf quand elles sont nécessaires pour montrer que Dieu peut même s’en servir pour accomplir ses conseils de grâce. Mais concrètement, en quoi peut consister ce jugement gouvernemental éventuel en discipline pour le chrétien qui pèche ? Il consiste en des conséquences difficiles, pénibles et/ou durables résultant de ses manquements. Cela peut même aller jusqu’à la mort du corps (sans toutefois remettre en cause le salut éternel du coupable).

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Dim 1 Nov 2020 - 7:50

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:
L’homme intègre de cœur et qui ne fait pas tort à son prochain, en retire des avantages terrestres, car le gouvernement de Dieu s’exerce sur la terre quoique son siège soit dans le ciel. De là vient que les fautes des élus y sont entièrement passées sous silence, sauf quand elles sont nécessaires pour montrer que Dieu peut même s’en servir pour accomplir ses conseils de grâce. Mais concrètement, en quoi peut consister ce jugement gouvernemental éventuel en discipline pour le chrétien qui pèche ? Il consiste en des conséquences difficiles, pénibles et/ou durables résultant de ses manquements. Cela peut même aller jusqu’à la mort du corps (sans toutefois remettre en cause le salut éternel du coupable).

Bonjour Gérard,

Ce n'est pas ce qu'enseigne la Bible:

Apocalypse 22.10 Il me dit aussi: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre; car le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste, soit encore injuste; que celui qui est souillé, se souille encore; que celui qui est juste, devienne plus juste encore; et que celui qui est saint, se sanctifie encore davantage.
12 Or, voici, je viens bientôt, et j'ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses oeuvres auront été. 13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 15 Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge. 16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Hans Dim 1 Nov 2020 - 17:01

Shalum à tous.
Bonsoir Zacharie,

Pardon de vous déranger encore une fois, comme je l'ai déjà exprimé, il n'y a pas grand-chose à présenter envers cette catégorie de personnes qui sépare la foi /et/ les œuvres pour supporter la doctrine calviniste du salut. J'en ai fait la démonstration sur ce fil, les pires œuvres deviennent des possibilités et n'ont aucun impact sur leur esprit, ils considèrent que les croyants auront quoiqu'il arrive la vie éternelle par la foi "seulement en jésus sur la croix ".

Vous en êtes venu à présenter des œuvres dégoûtantes aux yeux du Très saint béni soit-il (apo 22) et cela ne changera pas leur point de vue, ce sont des œuvres, "peu importe". S'il devait se trouver ce genre de "vrai chrétien sauvé une fois pour toutes", l'Eternel leur mettrait un sceau qui effacerait leur sceau dessiné au crayon de papier : Ezéchiel 9:3-11 : La gloire du Dieu d'Israël s'éleva du chérubin sur lequel elle était, et se dirigea vers le seuil de la maison; et il appela l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture. 4L'Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. 5Et, à mes oreilles, il dit aux autres: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde! 6Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. 7Il leur dit: Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis!... Sortez!... Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. 8Comme ils frappaient, et que je restais encore, je tombai sur ma face, et je m'écriai: Ah! Seigneur Eternel, détruiras-tu tout ce qui reste d'Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem?
9Il me répondit: L'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d'injustice, car ils disent: L'Eternel a abandonné le pays, l'Eternel ne voit rien. 10Moi aussi, je serai sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête.
11Et voici, l'homme vêtu de lin, et portant une écritoire à la ceinture, rendit cette réponse: J'ai fait ce que tu m'as ordonné.

Cordialement
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Dim 1 Nov 2020 - 19:12

__

Attention Hans,

Vous êtes capable du pire vous-aussi !

Et moi aussi d'ailleurs !

Mais ce n'est pas très fréquent s'agissant des chrétiens.

___


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Hans Dim 1 Nov 2020 - 20:50

gerardh a écrit:__
Attention Hans,Vous êtes capable du pire vous-aussi !

Et moi aussi d'ailleurs !Mais ce n'est pas très fréquent s'agissant des chrétiens.
Bonsoir,
Vous ne me connaissez absolument pas, c'est impossible, spirituellement et charnellement, dans le nom de mon frère qui est dans les hauts lieux, Yéshua.
Et ne prenez pas la voie de ceux qui m'ont accusé d'être pire que les monstres, parce que je me justifie par la foi et les œuvres saintes qui en découlent.
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Zacharie Dim 1 Nov 2020 - 21:03

gerardh a écrit:__

Attention Hans,

Vous êtes capable du pire vous-aussi !

Et moi aussi d'ailleurs !

Mais ce n'est pas très fréquent s'agissant des chrétiens.

___


Gérard,

Si tu avais vraiment confiance en Dieu, tu ne réagirais pas ainsi, et ce à l'encontre de ce qu'enseigne la Bible:

Jude 24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

Zacharie

Messages : 3428
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  gerardh Dim 1 Nov 2020 - 21:05

__

Bonsoir Hans,

La foi, voire même les œuvres, ne nous empêchent pas d'être capables du pire. Ce serait même de l'orgueil de penser le contraire.

Je ne vous accuse en rien, mais j’évoque un cas général, auquel je suis moi-même en danger de succomber. « Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu’il ne tombe. Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10 :12-14).


__


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre - Page 8 Empty Re: Assurance du Salut - exemple de Paul, notre apôtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum