FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partage sur l'Épître aux Éphésiens

+3
gerardh
Gadou
Yoda
7 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  gerardh Sam 20 Mar 2021 - 13:32

__

Yoda,

J'attends avec intérêt tes contributions complémentaires sur la seconde partie du chapitre 1.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Yoda Lun 22 Mar 2021 - 16:57

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Pouvons-nous examiner maintenant le début du chapitre 2 ?

__
Ben nous n'avons pas dit grand chose sur la fin du premier!
Voilà, voilà!
Je pense que c'est un passage d'une grande puissance, mais qui doit aussi nous interroger:
Quand Paul dit:"15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints,
16 je ne cesse de rendre grâce pour vous : je fais mention de vous dans mes prières."
Cela m'encourage à prier pour les chrétiens qui me sont proche ou que je connais. Et il y a aussi une réciprocité car vers la fin de l'épître Paul demande: "18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; 19 pour moi aussi, afin que la parole, quand j'ouvre la bouche, me soit donnée pour que je fasse connaître, avec assurance, le mystère de la bonne nouvelle, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes ; que j'en parle avec assurance comme je dois en parler." Mais et c'est là une question, entendons-nous souvent parler de la foi et de l'amour pour tous les saints?

"17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père glorieux, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ;
18 qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints,
19 et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération souveraine de sa force." Il y a là un encouragement à ne pas vivre une vie chrétienne étriquée, mais au contraire une qui connaît la grandeur surabondante de sa puissance envers nous. Et cela n'est pas possible sans révélations surnaturelles. Là encore ce texte exprime le décalage entre notre réalité de chrétiens occidentaux et celle que Dieu a en réserve pour nous les croyants.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  gerardh Lun 22 Mar 2021 - 18:33

__
 
Hello Yoda, tu indiques :

 « Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; 19 pour moi aussi ». Mais et c'est là une question, entendons-nous souvent parler de la foi et de l'amour pour tous les saints ?

Nous sommes bien sur loin de les connaître tous ; mais on peut adapter nos supplications à cette méconnaissance par rapport à ceux qui sont loin de nous ou inconnus, et réserver des demandes plus précises envers ceux que nous connaissons.

Dans notre milieu chrétien, nous avons approximativement une réunion de prières commune chaque semaine. Il y a aussi des prières en famille ou individuelles. Sont-elles assidues ? Sans doute pas assez, mais nous pensons à toute l’Eglise universelle ainsi qu’à tous les non croyants.

Il y a là un encouragement à ne pas ... Et cela n'est pas possible sans révélations surnaturelles. Là encore ce texte exprime le décalage entre notre réalité de chrétiens occidentaux et celle que Dieu a en réserve pour nous les croyants vivre une vie chrétienne étriquée, mais au contraire une qui connaît la grandeur 
Là aussi nous sommes dans la faiblesse. Cela dit nous avons la Bible qui est à mon sens bien connue de beaucoup et maintenant complète. Nous avons aussi le Saint Esprit, qui habite en chaque chrétien, et dans l’Eglise et communique toutes choses aux croyants. Il y a enfin parmi nous un certain nombre de frères doués, c'est-à-dire ayant un don de grâce de l’Esprit propre à « édifier, exhorter et consoler » leurs frères (1 Corinthiens 14 :3). Il y a aussi des évangélistes. Tous ces dons interviennent soit oralement, soit aussi abondamment par écrit.

Pour tous  ces éléments, il n’y a nul besoin de révélations surnaturelles, mais seulement les opérations quotidiennes du Saint Esprit en nous et dans l’Eglise.
 
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Yoda Mar 23 Mar 2021 - 9:42

gerardh a écrit:__
 
Hello Yoda, tu indiques :

 « Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints ; 19 pour moi aussi ». Mais et c'est là une question, entendons-nous souvent parler de la foi et de l'amour pour tous les saints ?

Nous sommes bien sur loin de les connaître tous ; mais on peut adapter nos supplications à cette méconnaissance par rapport à ceux qui sont loin de nous ou inconnus, et réserver des demandes plus précises envers ceux que nous connaissons.

Dans notre milieu chrétien, nous avons approximativement une réunion de prières commune chaque semaine. Il y a aussi des prières en famille ou individuelles. Sont-elles assidues ? Sans doute pas assez, mais nous pensons à toute l’Eglise universelle ainsi qu’à tous les non croyants.
Tu m'as mal compris. Est-ce que nous chrétiens sommes renommés pour notre amour pour tous les saints?

gerardh a écrit:
Il y a là un encouragement à ne pas ... Et cela n'est pas possible sans révélations surnaturelles. Là encore ce texte exprime le décalage entre notre réalité de chrétiens occidentaux et celle que Dieu a en réserve pour nous les croyants vivre une vie chrétienne étriquée, mais au contraire une qui connaît la grandeur 
Là aussi nous sommes dans la faiblesse. Cela dit nous avons la Bible qui est à mon sens bien connue de beaucoup et maintenant complète. Nous avons aussi le Saint Esprit, qui habite en chaque chrétien, et dans l’Eglise et communique toutes choses aux croyants. Il y a enfin parmi nous un certain nombre de frères doués, c'est-à-dire ayant un don de grâce de l’Esprit propre à « édifier, exhorter et consoler » leurs frères (1 Corinthiens 14 :3). Il y a aussi des évangélistes. Tous ces dons interviennent soit oralement, soit aussi abondamment par écrit.

Pour tous  ces éléments, il n’y a nul besoin de révélations surnaturelles, mais seulement les opérations quotidiennes du Saint Esprit en nous et dans l’Eglise.
 
__
Je pense plutôt que la rareté ou l'absence de révélations surnaturelles est une des causes de notre manque d'amour et de notre manque de témoignage puissant dans le monde.
Personnellement, je ne sais pas ce que voudrais dire marcher sans révélations surnaturelles. Rien que ce matin au réveil, certaines interrogations sur ma vie et sur ma marche avec Dieu en rapport avec des révélations sur son dessein en et au travers de moi ont eu une réponse claire au travers de ma lecture des Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  gerardh Mar 23 Mar 2021 - 18:19

__
 
Yoda, tu indiques :


Tu m'as mal compris. Est-ce que nous chrétiens sommes renommés pour notre amour pour tous les saints ?


En tout cas, nous les darbystes, sommes très dénigrés par les autres chrétiens ! Cela mis à part, je ne pense pas qu’il nous appartienne de nous occuper de cela, mais plutôt d’avoir une bonne conscience envers tous : « ayant une bonne conscience, afin que, quant aux choses dans lesquelles ils médisent de vous comme de gens qui font le mal, ceux qui calomnient votre bonne conduite en Christ, soient confus » (1 Pierre 3 :16).

Je pense plutôt que la rareté ou l'absence de révélations surnaturelles est une des causes de notre manque d'amour et de notre manque de témoignage puissant dans le monde.
Personnellement, je ne sais pas ce que voudrais dire marcher sans révélations surnaturelles. Rien que ce matin au réveil, certaines interrogations sur ma vie et sur ma marche avec Dieu en rapport avec des révélations sur son dessein en et au travers de moi ont eu une réponse claire au travers de ma lecture des Écritures.


Qu’entends-tu par « révélations surnaturelles » ? Sont-ce des faits eschatologiques nouveaux qui nous seraient révélés ? Dans ce cas je ne serai pas d’accord car la révélation divine est complète. Sont-ce des indications du Saint Esprit te concernant ou concernant tes frères, ou encore des éclairages sur tel ou tel passage de la Parole ?  OK, mais j’appellerais plutôt cela des  opérations du Saint Esprit qui habite en nous.

En quoi cela influerait-il sur notre amour chrétien ?
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Flore Mar 23 Mar 2021 - 22:06

Bonsoir,

Peut-on rapprocher le verset 19 du chapitre 1 :
- "l'excellente grandeur de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération de la puissance de sa force, qu'il a opérée dans le Christ, en le ressuscitant d'entre les morts"
du chapitre 3 v 20 :
"Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous" ?

Soit "la puissance de sa force", c'est "Sa puissance qui opère en nous" ?
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Flore Mar 23 Mar 2021 - 22:23

En continuant mon étude, je suis tombée sur ce verset de 2 Cor. 4v7 :
"Nous avons ce trésor dans des vases de terre afin que l'excellente de la puissance soit de Dieu, et non pas de nous".
En rapport avec Eph.1v19 "l'excellente grandeur de sa puissance".

On est bien des vases d'argile... A Lui seul soit la gloire !
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Beowulf Mer 24 Mar 2021 - 15:12

jpeg a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour certains aimer l'autre, c'est le comprendre, étudier ce qu'il dit, ce qu'il a fait etc. Ceux qui aiment un personnage, un auteur (ce qui est le cas aussi indirectement de Dieu), vont étudier ce qu'il a dit, fait etc. Je ne peux aimer quelqu'un que je ne connais pas, et si j'aime mon fils, je m'intéresse à ce qu'il fait/dit etc. Dans les Fan club même de chanteurs, on s'intéresse à tout ce que fait la personne, tous les articles sur elle etc

Je partage votre avis. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il n'est pas possible de faire l'économie de l'étude du sens du texte pour comprendre ce que le Saint-Esprit a à nous dire.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Beowulf Mer 24 Mar 2021 - 15:14

Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:

Je ne comprends pas l'antithèse que vous faites ici. Un texte biblique ne peut nous parler que si nous le comprenons, et nous ne pouvons le comprendre que si nous l'analysons. Alors il nous remettra en question, nous interrogera, nous parlera, et alimentera notre louange. Si vous refusez la discussion sur le sens du texte, vous refusez à mon sens de recevoir ce qu'il a à vous transmettre.
Soyez donc un peu plus clair je vous prie : excluez-vous que l'on puisse continuer à participer à cette discussion en réfléchissant sur le sens du texte ?
Du tout, mais je pense que ce que le Saint-Esprit peut nous dire au travers du texte est plus important que les réflexions sur le sens du texte. Car il y aura toujours lecture multiple et à plusieurs niveaux. Mais il est clair que les différents points de vues possible peuvent aussi éclairer notre marche et peut-être nous ouvrir de nouvelles pistes.

Je ne vois pas comment le Saint-Esprit peut nous parler à travers un texte dont on n'a pas compris, donc établi, le sens. Je pense que le Saint-Esprit nous parle à travers la compréhension que nous développons des écrits qu'il a inspirés. Ce que vous proposez me semble revenir à court-circuiter l'étape qui consiste à comprendre.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  gerardh Mer 24 Mar 2021 - 15:36

__

Bonjour, 

Souvent les thèmes bibliques que nous ne comprenons pas immédiatement, sont compris ultérieurement, à l'heure que le saint Esprit juge bon.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Yoda Mer 24 Mar 2021 - 16:26

Jean Barbey a écrit:
Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:

Je ne comprends pas l'antithèse que vous faites ici. Un texte biblique ne peut nous parler que si nous le comprenons, et nous ne pouvons le comprendre que si nous l'analysons. Alors il nous remettra en question, nous interrogera, nous parlera, et alimentera notre louange. Si vous refusez la discussion sur le sens du texte, vous refusez à mon sens de recevoir ce qu'il a à vous transmettre.
Soyez donc un peu plus clair je vous prie : excluez-vous que l'on puisse continuer à participer à cette discussion en réfléchissant sur le sens du texte ?
Du tout, mais je pense que ce que le Saint-Esprit peut nous dire au travers du texte est plus important que les réflexions sur le sens du texte. Car il y aura toujours lecture multiple et à plusieurs niveaux. Mais il est clair que les différents points de vues possible peuvent aussi éclairer notre marche et peut-être nous ouvrir de nouvelles pistes.

Je ne vois pas comment le Saint-Esprit peut nous parler à travers un texte dont on n'a pas compris, donc établi, le sens. Je pense que le Saint-Esprit nous parle à travers la compréhension que nous développons des écrits qu'il a inspirés. Ce que vous proposez me semble revenir à court-circuiter l'étape qui consiste à comprendre.
Comment pourrait-on établir de façon définitive et incontestable le sens d'un texte? La multitude (et c'est un terme faible dans ce cas) des compréhensions possibles soit nieraient qu'un texte quelconque puisse parler à quiconque, soit permettrait à dire que n'importe quelle interprétation viendrait du Saint-Esprit.
Paul a dit très clairement que nous ne connaissons qu'en partie, comme dans un miroir en métal poli. Vouloir définir qu'il n'y a qu'un seul sens possible à un texte serait nier notre subjectivité et notre relativité.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Beowulf Mer 24 Mar 2021 - 17:37

Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Yoda a écrit:
Du tout, mais je pense que ce que le Saint-Esprit peut nous dire au travers du texte est plus important que les réflexions sur le sens du texte. Car il y aura toujours lecture multiple et à plusieurs niveaux. Mais il est clair que les différents points de vues possible peuvent aussi éclairer notre marche et peut-être nous ouvrir de nouvelles pistes.

Je ne vois pas comment le Saint-Esprit peut nous parler à travers un texte dont on n'a pas compris, donc établi, le sens. Je pense que le Saint-Esprit nous parle à travers la compréhension que nous développons des écrits qu'il a inspirés. Ce que vous proposez me semble revenir à court-circuiter l'étape qui consiste à comprendre.
Comment pourrait-on établir de façon définitive et incontestable le sens d'un texte? La multitude (et c'est un terme faible dans ce cas) des compréhensions possibles soit nieraient qu'un texte quelconque puisse parler à quiconque, soit permettrait à dire que n'importe quelle interprétation viendrait du Saint-Esprit.
Paul a dit très clairement que nous ne connaissons qu'en partie, comme dans un miroir en métal poli. Vouloir définir qu'il n'y a qu'un seul sens possible à un texte serait nier notre subjectivité et notre relativité.

Il ne s'agit pas de définir de manière incontestable le sens d'un texte, mais de poser que ce sens existe, qu'il est accessible, et qu'il est nécessaire de le chercher.
La multitude des opinions n'indique que le fait que les interprétations sont imparfaites, les méthodologies distinctes. Mais pourquoi cela devrait-il remettre en question la nécessité de comprendre le sens ? Nous sommes finis et pécheurs.
Lorsqu'on comprend qu'on est responsable de ce qu'on croit, et de notre interprétation de l'Ecriture, alors on s'y emploie courageusement, comme le dit Pierre "Ceignez les reins de votre entendement". Il s'agit de prendre la responsabilité d'interpréter la Bible, et de renoncer à vouloir se reposer sur le Saint-Esprit pour cautionner ou discréditer une interprétation particulière.
J'interprète autrement les paroles de Paul en 1 Co 13; je pense qu'il parle à la fois des limitations de la révélation dont nous disposons, et de la forme analogique de celle-ci, qui nous est donnée sans que nous puissions voir directement les réalités spirituelles auxquelles elle fait référence.
Dire qu'il y a un sens normatif à la Bible, ce n'est pas nier notre subjectivité, c'est affirmer l'objectivité de la révélation. Mais identifier notre interprétation à ce sens, c'est la négation de notre subjectivité. Notre quête, subjective, est celle du sens objectif de la révélation.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partage sur l'Épître aux Éphésiens - Page 6 Empty Re: Partage sur l'Épître aux Éphésiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum