FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quel est le sens de la vie ?

+7
Emmanuel
gerardh
alaind2
Flore
Gadou
Ombre450
Beowulf
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Dim 28 Fév 2021 - 19:52

Ombre450 a écrit: ... ma réponse est non ... le bonheur est pas le sens de la vie chrétienne ... je te cite l'exemple de Jésus que l'on doit imiter ... tous les premiers chretiens sont mort en martyr ... c'est pas ma définition du bonheur

Si le bonheur n'est pas le sens de la vie chrétienne, quel est-il précisément ?

Ramer à contre-courant n'est certes pas chose aisée.

Le sens du bonheur chrétien serait-il strictement religieux ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Dim 28 Fév 2021 - 19:56

Emmanuel a écrit:Quel est le sens de la vie ? La Bible répond à cette question : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)

En qualité de (super)chrétien, que faisons-nous ici et maintenant pour changer la face du monde, ou du moins la face du monde qui nous entoure ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mar 2 Mar 2021 - 9:44

Ombre450 a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Ombre450 a écrit:

sur internet on se tutoie ...



L'expression "on utilise fréquemment" constate un usage et ne définit pas une règle. D'ailleurs, "fréquemment" ne signifie pas "la plupart du temps".

sauf que t'es le premier a me demander de le vouvoyer ... et ça fait 20 ans que je suis sur internet et sur plein de forum...



mais bon si tu veux du vouvoiement ...  ce que je dis de Jésus ... c'est qu'il a sacrifié sa vie contre son grès et avec beaucoup d’appréhension sa vie ... c'est pas rechercher son bonheur ... c'est qu'il a vécu dans le dénuement comme un SDF et ça non plus c'est pas rechercher son bonheur ... et qui mieux que lui connait le sens de la vie ?

Ce que vous dites du Christ est tout-à-fait contraire à ce qu'en disent les Ecritures. Jésus a dit qu'il donnait sa vie de lui-même; son combat pour mener à bien sa résolution au moment capital ne remet pas cela en question. Par ailleurs, il regardait avec anticipation la joie qui serait la sienne dans le royaume des Cieux; si ce n'est pas l'espérance d'un bonheur ultime, je ne sais pas ce que c'est.

Jésus voulait pas mourir ... c'est incontestable ... mais plus important que sa vie était de faire la volonté de son père ... ta définition du bonheur je le répété c'est comme du Freud ...ça marche a tout les coups qu'importe les circonstances

Jésus n'a pas non plus vécu comme un SDF. Il a eu une vie itinérante pendant peut-être trois ans sur l'ensemble de sa vie, et il était accompagné de femmes dont certaines avaient des moyens considérables. Il était souvent logé chez des gens qui l'accueillaient et il avait des amis fortunés comme Marthe, Marie et Lazare (tout le monde n'a pas les moyens de se faire construire un tombeau).

2 corinthiens 8 9 En effet, vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ: pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

Mathieu 8 20 Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme[a] n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»  ... c'est Jésus lui même qui dit qu'il a pas de toit ...

pour finir ... Marthe et marie et Lazare était a proximité de Jérusalem (Béthanie en gros 2km) ... et pourtant c'est dans le jardin des oliviers que Jésus était ... genre a son arrestation ...nul part il est dit qu'il dormait chez les autres ... par contre moi je te cite la bible ... alors je veux bien que tu connais pas les versets ... mais affirmer que je dit le contraire de la bible c'est mal me connaitre


Le Christ ne s'est pas beaucoup exprimé sur le bonheur, et de toute façon nous ne sommes pas Jésus-Christ. Il ne nous a jamais demandé d'avoir une vie identique à la sienne, mais d'être ses disciples. A vous lire, on croirait qu'il prêchait aux gens la misère et le dénuement. Nous n'avons pas lu les mêmes Ecritures, où le premier miracle qu'il fait a lieu lors de la célébration d'une fête, pour que les gens puissent continuer à boire du vin.

luc 12 32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.



Mais au-delà de tout cela, vous avez semble-t-il mal compris la question que je posais au départ : le bonheur pourrait-il être le sens de la vie, même de la vie chrétienne ? Je n'ai pas parlé de rechercher le bonheur, ce qui est une autre question.

ma réponse est non ... le bonheur est pas le sens de la vie chrétienne ... je te cite l'exemple de Jésus que l'on doit imiter ... tous les premiers chretiens sont mort en martyr ... c'est pas ma définition du bonheur

C'est écrit et présenté tellement salement que cela ne mérite pas même une réponse.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mar 2 Mar 2021 - 9:46

Emmanuel a écrit:Quel est le sens de la vie ? La Bible répond à cette question : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)

Oui, c'est la raison pour laquelle je disais qu'on pouvait concevoir que le sens de la vie est de connaître Dieu. Toutefois, il me semble que la recherche du bonheur est une recherche instinctive chez tout être humain, donc j'aurais tendance à considérer que le bonheur doit faire partie du sens de la vie également.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Mar 2 Mar 2021 - 11:55

Jean Barbey a écrit:
Emmanuel a écrit:Quel est le sens de la vie ? La Bible répond à cette question : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)

Oui, c'est la raison pour laquelle je disais qu'on pouvait concevoir que le sens de la vie est de connaître Dieu. Toutefois, il me semble que la recherche du bonheur est une recherche instinctive chez tout être humain, donc j'aurais tendance à considérer que le bonheur doit faire partie du sens de la vie également.

Ce qui, selon moi, est une évidence.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  jpeg Mar 2 Mar 2021 - 12:19

Flore a écrit:Quand j'étais jeune, lors d'une séance de théâtre, je me rappelle m'être écriée : "La vie n'a aucun sens si l'on ne croit pas en l'avenir", c'était un peu pour "réveiller les gens", ceux qui croient qu'après la mort, il n'y a rien, triste croyance... et toute personne qui connaît Dieu et apprend à Le connaître croit à la vie éternelle et à cet avenir qui nous attend.
"Si pour cette vie seulement, nous avons espérance en Christ, nous sommes plus misérables que tous les hommes." (1 Corinthiens 15v19)

Ce qui ne donne pas de sens à cette vie mais à la suivante en quelque sorte, on ne peut bâtir sa vie sur une espérance post-mortem, il me semble.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Ombre450 Mar 2 Mar 2021 - 14:17

alaind2 a écrit:
Ombre450 a écrit: ... ma réponse est non ... le bonheur est pas le sens de la vie chrétienne ... je te cite l'exemple de Jésus que l'on doit imiter ... tous les premiers chretiens sont mort en martyr ... c'est pas ma définition du bonheur

Si le bonheur n'est pas le sens de la vie chrétienne, quel est-il précisément ?

Ramer à contre-courant n'est certes pas chose aisée.

Le sens du bonheur chrétien serait-il strictement religieux ?

je le répète la vie a pas de sens ce qui fait qu'on est pas prisonnier de ce sens ... c'est une liberté de vivre

par contre si tu veux vivre éternellement ce qui a rien a voir avec le bonheur alors soit dans l'amour

enfin le bonheur chrétien est un non sens ... on est pas chrétien pour être heureux mais pour aimer Dieu et son prochain ce qui en tout cas pour aimer son prochain peut être en complète contradiction avec le bonheur ... aimer son ennemi voir tout simplement des gens insupportable est pas une partie de plaisir ... et je parle même pas le fait d’être persécuté dans certains pays
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Emmanuel Mar 2 Mar 2021 - 20:42

Jean Barbey a écrit:
Emmanuel a écrit:Quel est le sens de la vie ? La Bible répond à cette question : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)

Oui, c'est la raison pour laquelle je disais qu'on pouvait concevoir que le sens de la vie est de connaître Dieu. Toutefois, il me semble que la recherche du bonheur est une recherche instinctive chez tout être humain, donc j'aurais tendance à considérer que le bonheur doit faire partie du sens de la vie également.

Seul celui qui connaît Dieu et qui fait sa volonté peut être véritablement heureux. « Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11:27-28)

Même au milieu de la souffrance ! « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jacques 1:2-4)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mer 3 Mar 2021 - 11:39

Emmanuel a écrit:
Seul celui qui connaît Dieu et qui fait sa volonté peut être véritablement heureux. « Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11:27-28)

J'ai tendance à être d'accord, mais je ne serais pas aussi catégorique. Je dirais que seul celui qui connaît Dieu peut être parfaitement heureux. Mais le bonheur parfait me semble inaccessible, et il me semble qu'il existe des gens heureux et non chrétiens.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Mer 3 Mar 2021 - 11:51

J’aimerais préciser le sens de la question soumise à la discussion, et qui est : "Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?"
Il ne s'agissait pas dans mon intention d'un sondage sur ce qu'est le sens de la vie, ou sur ce que chacun poursuit, mais d'une question posée dans des termes précis et qui appelle une discussion argumentée. Cela signifie que les histoires personnelles, pour valables qu'elles puissent être, ne répondent pas à la question et ne participent pas vraiment à la discussion. Si le sens est la "raison d’être" ou la "finalité", alors en tant que chrétiens nous ne pouvons pas nier que la vie ait un sens, car la vie vient de Dieu, qui crée avec raison et avec finalité. Peut-être ce sens nous est-il (partiellement) inaccessible, ce qui est une autre question, mais il est naturel de s’interroger sur ce qu’il est, à moins d'être cynique.

Le Larousse définit par exemple le bonheur comme un « état de complète satisfaction », et par exemple le sens comme « raison d'être, valeur, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l'explique » (ce sont les sens auxquels je fais référence dans ma question). Il me semble qu’on ne s’interroge guère sur le sens de l’existence ou de la vie lorsqu’on est heureux, mais qu’on se pose des questions existentielles surtout lorsqu’on souffre, et que le sens de la vie doit donc avoir un lien essentiel avec l’aspiration au bonheur.

La recherche du bonheur me paraît en effet être universelle. Même chez ceux qui ne recherchent pas consciemment le bonheur, cette quête répond à mon avis à des instincts puissants qui ont été placés en nous par notre créateur, et possèdent donc leur légitimité. Nier ces instincts, renoncer à accomplir ou obtenir ce qu’ils nous évoquent me paraît confiner à l’autodestruction et ne peut donc pas être érigé en vertu "chrétienne".
D’un autre côté, Jésus-Christ dit à son Père en Jean 17:3 : « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ». Puisqu'il est venu pour que ses brebis « aient la vie, et l’aient même avec abondance » (Je 10,10), il semble que le don de la vie éternelle soit essentiel à l’oeuvre de Jésus et qu’il faille donc en prendre compte  dans la détermination du « sens de la vie ». Or cette vie éternelle, c'est d'abord la connaissance de Dieu.

C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question de cette façon, en cherchant à articuler les deux éléments qui me paraissent les plus fondamentaux dans la réflexion sur la finalité de l'existence humaine. Les réponses fanatiques données jusqu'ici me semblent en effet ratifier une antithèse fallacieuse mais répandue, qui consisterait à devoir choisir entre le bonheur et la connaissance de Dieu. Mais pourquoi avons-nous été créés, sinon pour être heureux, et en quoi la connaissance de Dieu participe-t-elle à ce bonheur ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  gerardh Mer 3 Mar 2021 - 13:26

__

Bonjour,

 Le Bonheur : où le trouver ? Non pas en soi-même, mais dans la connaissance de Dieu et de son amour, de Christ et de son œuvre, dans la possession de la vie nouvelle et du Saint Esprit.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Gadou Mer 3 Mar 2021 - 17:34

Jean Barbey a écrit:Les réponses données jusqu'ici me semblent en effet ratifier une antithèse fallacieuse mais répandue, qui consisterait à devoir choisir entre le bonheur et la connaissance de Dieu. Mais pourquoi avons-nous été créés, sinon pour être heureux, et en quoi la connaissance de Dieu participe-t-elle à ce bonheur ?
Etre heureux n'est pas en soi un satisfaction, car c'est un état mais ce n'est pas une action.
Vivre ce n'est jamais seulement passif, ça comprend du passif et de l'actif, des états et des gestes. Aimer, c'est plus fort qu'être heureux.
Etre heureux fait partie de la vie, mais ce n'en n'est ni l'ensemble des buts, ni l'ensemble des sens.

Sur cette terre la connaissance de Dieu s'accompagne de l'appropriation des joies divines ET des tristesses divines ET des souffrances.

Connaître Dieu, c'est être en Dieu et être rempli de Dieu, c'est la vraie vie.
Mais cette vie implique l'action, et notamment les actions d'amour.
Et l'amour sur cette terre implique des joies et des souffrances et des tristesses.

Je ne comprends pas ton refus de la tristesse ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Jeu 4 Mar 2021 - 10:53

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:Les réponses données jusqu'ici me semblent en effet ratifier une antithèse fallacieuse mais répandue, qui consisterait à devoir choisir entre le bonheur et la connaissance de Dieu. Mais pourquoi avons-nous été créés, sinon pour être heureux, et en quoi la connaissance de Dieu participe-t-elle à ce bonheur ?
Etre heureux n'est pas en soi un satisfaction, car c'est un état mais ce n'est pas une action.
Vivre ce n'est jamais seulement passif, ça comprend du passif et de l'actif, des états et des gestes. Aimer, c'est plus fort qu'être heureux.
Etre heureux fait partie de la vie, mais ce n'en n'est ni l'ensemble des buts, ni l'ensemble des sens.

J'ai repris la définition du Larousse : le bonheur comme état de satisfaction, parce qu'elle me semblait bonne.
Je n'ai pas dit que vivre est quelque chose de purement passif. Mais le bonheur peut être conçu comme un état qui résulte notamment de choix et d'actions, qui deviennent des habitudes. Lorsqu'on adopte de bonnes habitudes, on atteint une certaine constance qui peut produire un état dans certains domaines.
L'amour fait partie des conditions du bonheur, je ne comprends pas en quoi c'est "plus fort". L'amour comme sentiment ou comme action ? Si c'est comme sentiment, en quoi un sentiment peut-il être plus fort qu'un état ? Cela n'a pas de sens.
Vous ne répondez pas vraiment à la question : vous proposez un slogan "être heureux fait partie de la vie, etc...", mais pourquoi ne serait-ce pas le sens de la vie ?

Gadou a écrit:
Sur cette terre la connaissance de Dieu s'accompagne de l'appropriation des joies divines ET des tristesses divines ET des souffrances.

Connaître Dieu, c'est être en Dieu et être rempli de Dieu, c'est la vraie vie.
Mais cette vie implique l'action, et notamment les actions d'amour.
Et l'amour sur cette terre implique des joies et des souffrances et des tristesses.

Je ne comprends pas ton refus de la tristesse ?

C'est une définition de la connaissance de Dieu. Pour moi, connaître Dieu se fait par la foi et à travers la dynamique de compréhension de qui est Dieu, qui accompagne la piété.
Encore une fois, je ne comprends pas votre antithèse entre l'action et le bonheur.
Je ne comprends pas non plus où vous lisez que je refuse la tristesse, ce qui n'a d'ailleurs pas vraiment de sens : la tristesse est une émotion, une réaction produite par un événement, je ne peux pas la refuser.
Mais la tristesse disparaîtra du monde à venir, selon la promesse de l'Apocalypse. C'est donc que la joie complète est un élément-clef de notre espérance; comme la joie est constitutive du bonheur, je reviens à l'importance de celui-ci.

"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste" V. Hugo.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Gadou Jeu 4 Mar 2021 - 11:42

Jean Barbey a écrit:
Vous ne répondez pas vraiment à la question : vous proposez un slogan "être heureux fait partie de la vie, etc...", mais pourquoi ne serait-ce pas le sens de la vie ?
Simplement parceque "être heureux" c'est très réducteur.
Dans la parole on voit plusieurs buts à notre vie, par exemple:
"que nous soyons à la louange de la gloire de Dieu"
"tout à été créé pour lui (Jésus)"
"ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres "
etc...
Ainsi le but de notre vie n'est pas pour nous-même, pour notre propre bonheur.
Mais pour l'amour, non pas le sentiment, mais l'esprit d'amour, le fait de se donner.

Jean Barbey a écrit:
Gadou a écrit:
Sur cette terre la connaissance de Dieu s'accompagne de l'appropriation des joies divines ET des tristesses divines ET des souffrances.

Connaître Dieu, c'est être en Dieu et être rempli de Dieu, c'est la vraie vie.
C'est une définition de la connaissance de Dieu. Pour moi, connaître Dieu se fait par la foi et à travers la dynamique de compréhension de qui est Dieu, qui accompagne la piété.
Je crois que c'est ça qui fait qu'on ne se comprends pas du tout.
Pour moi la connaissance de Dieu est spirituelle est intérieure, c'est l'expérience de Dieu.
Pour toi il s'agit de la conception mentale, il s'agit des mots par lesquels on peut décrire Dieu, ses projets et ses pensées. La théologie en quelque sorte.

Jean Barbey a écrit:
la joie complète est un élément-clef de notre espérance; comme la joie est constitutive du bonheur, je reviens à l'importance de celui-ci.
Tout à fait d'accord sur l'importance du bonheur.
Mais sans négliger le reste.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Ven 5 Mar 2021 - 10:19

gerardh a écrit:__

Bonjour,

 Le Bonheur : où le trouver ? Non pas en soi-même, mais dans la connaissance de Dieu et de son amour, de Christ et de son œuvre, dans la possession de la vie nouvelle et du Saint Esprit.


__

Avoir recours si fréquemment (pour ne pas dire systématiquement) à la dimension religieuse en général et à une certaine foi chrétienne en particulier, démontre l'importance que tu accordes aux choses "à venir". Mais nous vivons ici et maintenant. De quoi demain sera-t-il fait ? Quelle(s) conclusion(s) tirer de tout cela ?
Apparemment seul le bonheur en puissance t'interpelle ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  gerardh Ven 5 Mar 2021 - 13:56

__

Alain D2

Non, non : c'est le bonheur aujourd'hui, demain et éternellement.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Invité Sam 6 Mar 2021 - 10:51

Jean Barbey a écrit:...Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?
Si.
Le bonheur est une notion malheureusement dévalorisée par beaucoup de chrétiens.
Pourtant, la poursuite du bonheur fait partie intégrante tant de la spiritualité biblique que de notre condition humaine.
Dernièrement un jeune homme converti depuis quelques années m'a fait part du fait qu'un chrétien de longue date, pasteur à la retraite, lui a déconseillé d'être trop heureux et d'avoir une vie professionnelle trop satisfaisante de peur de se détacher de Dieu...
Quelle tristesse, quelle erreur !!!
Moi, je veux être heureux.
Le bonheur passe par la satisfaction, à défaut par le contentement, de nos besoins affectifs, émotionnels, sociaux, familiaux, physiques, sexuels, matériels, professionnels, intellectuels, psychiques et spirituels.
Nous ne sommes pas sur terre pour souffrir, mais pour trouver le bonheur. Le bonheur éternel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  alaind2 Sam 6 Mar 2021 - 17:37

Frédéric Maret a écrit: ... Moi, je veux être heureux.
Le bonheur passe par la satisfaction, à défaut par le contentement, de nos besoins affectifs, émotionnels, sociaux, familiaux, physiques, sexuels, matériels, professionnels, intellectuels, psychiques et spirituels.
...

Je partage pleinement cette déclaration.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Dim 7 Mar 2021 - 7:50

Frédéric Maret a écrit:
Jean Barbey a écrit:...Le sens ou la finalité de l'existence humaine, n'est-ce pas d'être heureux dans la connaissance de Dieu ?
Si.
Le bonheur est une notion malheureusement dévalorisée par beaucoup de chrétiens.
Pourtant, la poursuite du bonheur fait partie intégrante tant de la spiritualité biblique que de notre condition humaine.
Dernièrement un jeune homme converti depuis quelques années m'a fait part du fait qu'un chrétien de longue date, pasteur à la retraite, lui a déconseillé d'être trop heureux et d'avoir une vie professionnelle trop satisfaisante de peur de se détacher de Dieu...
Quelle tristesse, quelle erreur !!!
Moi, je veux être heureux.
Le bonheur passe par la satisfaction, à défaut par le contentement, de nos besoins affectifs, émotionnels, sociaux, familiaux, physiques, sexuels, matériels, professionnels, intellectuels, psychiques et spirituels.
Nous ne sommes pas sur terre pour souffrir, mais pour trouver le bonheur. Le bonheur éternel.

Je vous remercie pour votre réponse. J'adhère pleinement à vos propos bien sûr et moi aussi, je veux être heureux, bien que je l'aie compris un peu tard.

Je me souviens péniblement d'une étude biblique dans un groupe d'étudiants, où le super-pasteur-missionnaire-apôtre nous encourageait pour faire des choix d'avenir à répondre à la question "où serai-je le plus utile pour le royaume de Dieu ?", plutôt que de nous interroger sur ce à quoi nous aspirions véritablement. Cela avait pour effet de nous amener à réfléchir uniquement à partir de notre "engagement" religieux - et pas spirituel - en rapport avec la participation ecclésiale, et je pense que ce genre d'approche fait beaucoup de dégâts; j'en ai fait les frais personnellement.

Dans le même esprit, je me souviens d'une jeune femme chrétienne de l'église que je fréquentais il y a quelques années, célibataire "endurcie" qui s'était engagée sur son temps libre pour prendre en charge les participants locaux d'un mouvement évangélique étudiant bien connu. J'ai discuté avec elle sur le contenu de son travail, et il est apparu qu'elle sollicitait beaucoup ces jeunes gens à "cultiver des contacts", organiser des réunions d'évangélisation et des "sondages" auprès des autres étudiants, etc... Je connaissais l'un d'entre eux et il avait tellement oeuvré pour le "royaume de Dieu" qu'il délaissait ses études et demandait en église de maison que l'on prie pour qu'il réussisse ses examens !
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Beowulf Dim 7 Mar 2021 - 7:59

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Vous ne répondez pas vraiment à la question : vous proposez un slogan "être heureux fait partie de la vie, etc...", mais pourquoi ne serait-ce pas le sens de la vie ?
Simplement parceque "être heureux" c'est très réducteur.
Dans la parole on voit plusieurs buts à notre vie, par exemple:
"que nous soyons à la louange de la gloire de Dieu"
"tout à été créé pour lui (Jésus)"
"ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres "
etc...
Ainsi le but de notre vie n'est pas pour nous-même, pour notre propre bonheur.
Mais pour l'amour, non pas le sentiment, mais l'esprit d'amour, le fait de se donner.

Vous manquez de précision. J'ai parlé du sens de la vie, pas des buts pour lesquels nous avons été créés. Votre réponse elle-même est réductrice : pourquoi la louange de Dieu ne participerait-elle pas à notre bonheur ? Et vous laissez délibérément de côté l'aspect de la connaissance de Dieu, qui est essentielle dans mon assertion. Cette manière de discuter en déformant ce que je présente n'est pas honnête intellectuellement et ne vous grandit pas. Elle est aussi en contradiction avec "l'amour" dont vous faites profession.
Et en parlant de contradiction, vos déclarations ne sont guère compatibles avec l'espérance chrétienne telle que décrite dans les Ecritures. Les promesses de l'Apocalypse par exemple ne sont pas des promesses d'amour, mais des promesses de bonheur.
On dirait que vous adhérez à une forme de christianisme "à l'eau de rose", comme dans la publicité pour le fromage avec les deux enfants : "tu sais ce qui compte ? c'est l'amour". Ou que vous confondez la charité chrétienne avec la chanson "Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau".

Gadou a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Gadou a écrit:
Sur cette terre la connaissance de Dieu s'accompagne de l'appropriation des joies divines ET des tristesses divines ET des souffrances.

Connaître Dieu, c'est être en Dieu et être rempli de Dieu, c'est la vraie vie.
C'est une définition de la connaissance de Dieu. Pour moi, connaître Dieu se fait par la foi et à travers la dynamique de compréhension de qui est Dieu, qui accompagne la piété.
Je crois que c'est ça qui fait qu'on ne se comprends pas du tout.
Pour moi la connaissance de Dieu est spirituelle est intérieure, c'est l'expérience de Dieu.
Pour toi il s'agit de la conception mentale, il s'agit des mots par lesquels on peut décrire Dieu, ses projets et ses pensées. La théologie en quelque sorte.

Je ne vous permets pas de juger de ma spiritualité. J'ai parlé de compréhension, il s'agit d'une compréhension spirituelle, donc intérieure. Certes, on peut l'exprimer par des mots, mais en cherchant à opposer le "mental" et le "spirituel", que voulez-vous dire ? Ah oui, c'est vrai, vous êtes un vrai chrétien, vous, bien spirituel. La preuve en est que vous cherchez l'amour, et pas le bonheur. Et comme gerardh, vous êtes au-dessus de la théologie.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Flore Dim 7 Mar 2021 - 9:24

Frédéric Maret a écrit:
Moi, je veux être heureux.
Le bonheur passe par la satisfaction, à défaut par le contentement, de nos besoins affectifs, émotionnels, sociaux, familiaux, physiques, sexuels, matériels, professionnels, intellectuels, psychiques et spirituels.
Nous ne sommes pas sur terre pour souffrir, mais pour trouver le bonheur. Le bonheur éternel.

C'est tellement rare une telle réponse, complète... et vraiment belle ! Je ne pensais pas qu'on pouvait voir la vie comme cela, en tant que chrétien et cela nous libère de tout ce qui nous empêche d'être pleinement heureux car libéré.
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Invité Dim 7 Mar 2021 - 13:15

Flore a écrit:C'est tellement rare une telle réponse, complète... et vraiment belle ! Je ne pensais pas qu'on pouvait voir la vie comme cela, en tant que chrétien et cela nous libère de tout ce qui nous empêche d'être pleinement heureux car libéré.
Merci pour vos encouragements, Flore ; et ravi si je vous ai encouragée aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Invité Dim 7 Mar 2021 - 13:22

Jean Barbey a écrit:...le super-pasteur-missionnaire-apôtre nous encourageait pour faire des choix d'avenir à répondre à la question "où serai-je le plus utile pour le royaume de Dieu ?", plutôt que de nous interroger sur ce à quoi nous aspirions véritablement...
Je crois que nos envie sont un critère de discernement. Si Dieu ne nous donne aucune envie de faire ce qui nous est proposé, c'est sans doute un signe que Dieu nous attend ailleurs.
Je pense au cas d'un jeune ami chrétien, que je considère presque comme un fils. Il a vingt-cinq ans et crève d'envie de faire un an d'études de théologie. Il n'a pas d'attaches familiales, il peut se libérer professionnellement, il a de l'argent de côté... et l'envie de faire une année d'études de théologie lui arrache les tripes ! Et il tombe encore sur des gens qui lui disent qu'il faut que Dieu lui envoie un signe et lui ouvre les portes pour qu'il aille faire son année à Nogent !!! Mais qu'est-ce que leur faut de plus ???
C'est aussi lui qui s'est entendu dire qu'il ne faut pas qu'il soit trop heureux car il risquerait de moins compter sur le Seigneur... Allez, va, les épreuves ne manquerons pas de toute façon.. pas la peine de nous imposer des mortifications !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Invité Dim 7 Mar 2021 - 13:23

alaind2 a écrit:...Je partage pleinement cette déclaration.
Je m'en réjouis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Gadou Dim 7 Mar 2021 - 21:17

Jean Barbey a écrit:J'ai parlé du sens de la vie, pas des buts pour lesquels nous avons été créés. Votre réponse elle-même est réductrice
Vous avez pensé résumer le sens de la vie par le bonheur.
Je vous ai simplement montré que la vie est bien plus large que le bonheur.
Je n'ai évidement pas donné tout le sens de la vie, mais il me suffit d'en donner un côté distinct du bonheur pour démontrer mon propos.

Jean Barbey a écrit:
pourquoi la louange de Dieu ne participerait-elle pas à notre bonheur ?
Là n'est pas la question, mais la louange de Dieu ne se résume pas à notre bonheur.
Donc le sens de la vie ne se résume pas au bonheur.

Jean Barbey a écrit:
Et vous laissez délibérément de côté l'aspect de la connaissance de Dieu, qui est essentielle dans mon assertion.
La connaissance de Dieu est bien le sens de la vie, mais cela recouvre bien plus de choses que le bonheur.

Jean Barbey a écrit:
vos déclarations ne sont guère compatibles avec l'espérance chrétienne telle que décrite dans les Ecritures. Les promesses de l'Apocalypse par exemple ne sont pas des promesses d'amour, mais des promesses de bonheur.
Par exemple, les récompense aux églises:
A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
Celui qui vaincra n'aura point à souffrir de la seconde mort.
A celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin,-je lui donnerai autorité sur les nations; et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j'ai reçu de mon Père; et je lui donnerai l'étoile du matin.
Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.
Celui qui vaincra,-je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.

Aucune mention de bonheur.
Il y a la vie, la communion avec le Père et le Fils, la gloire, l'autorité, etc...

Jean Barbey a écrit:
On dirait que vous adhérez à une forme de christianisme "à l'eau de rose", comme dans la publicité pour le fromage avec les deux enfants : "tu sais ce qui compte ? c'est l'amour". Ou que vous confondez la charité chrétienne avec la chanson "Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau".
Dans "Dieu est amour" (1 Jean 4,16)
Je n'y vois pas de l'eau de rose.

Et la connaissance de Dieu, c'est être rempli de l'amour, c'est notre prière: "que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour; afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, -et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."
Non, ce n'est pas de l'eau de rose.

Jean Barbey a écrit:
en cherchant à opposer le "mental" et le "spirituel", que voulez-vous dire ?
Je ne l'oppose pas, je le distingue.
On peut savoir dans sa tête que Dieu est amour, mais si on ne le pratique pas dans l'amour des enfants de Dieu, ça veut dire qu'on ne connaît pas Dieu.
A l'inverse, une personne qui ne connaît pas ce texte "Dieu est amour", peut bien être rempli d'amour pour les enfants de Dieu, et montrer ainsi sa connaissance que Dieu est amour.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le sens de la vie ? - Page 2 Empty Re: Quel est le sens de la vie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum