FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Protestants et évangéliques

+9
Beowulf
Gadou
CurieuseEnRecherche
jpeg
Yoda
Vincent
Jyncen
Flore
Emmanuel
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  gerardh Lun 24 Mai 2021 - 11:16

__

Bonjour Vincent,

Je suis bien d'accord avec les observations constructives et bienveillantes de Monique.

En 1 Pierre 3 : 15, nous lisons : " soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous".

Il est évident que Darby n'a pas "inventé" le dispensationisme, puisqu'il existe dès la Bible. D'ailleurs il n'a jamais prétendu une telle chose.

Quant à s'afficher dispensationiste, cela serait inaudible. Commençons par le lait de l'évangile de la grâce.

S'agissant d'un témoignage chrétien au niveau local, appliquons 2 Timothée 2 : 19-22, comme cela a été réalisé en divers lieux.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Flore Lun 24 Mai 2021 - 15:15

Vincent a écrit:
Je pense que je vais lancer une vraie église qui ne sera attachée à aucun compromis mondains.

Bonjour Vincent,
C'est un projet très louable et je sens que vous êtes plein d'entrain pour Christ, désirant le servir, attaché à Sa Parole authentique, entière, et c'est très réjouissant.
Mais le danger, me semble-t-il, c'est que vous vous en octroyiez beaucoup de gloire et/ou mérite... et vous risquez d'être fortement déçu car à moins que vous soyiez d'un discernement parfait, les loups savent se déguiser de différentes manières...

Petite anecdote : j'ai cotoyé quelqu'un qui avait les mêmes sentiments, la même ardeur, un frère en Christ, un vrai, attaché à l'authenticité de la Parole, qui la connait de fond en comble, qui s'est détourné de choses illégitimes qu'il faisait, mais qui a fait beaucoup de mal parmi les frères de certaines assemblées (darbystes), et ne s'en est pas repenti car son zèle s'apparente à une haine farouche envers les loups ou les personnes déguisées dans les assemblées, notamment perverses, sentiment peu louable, mais qu'il continue à avoir... mais il est plein d'entrain pour l'Evangile, évangélise à tout azimut toute la ville, veut réunir pleins de nouveaux convertis chez lui, mais c'est surtout sa gloire et sa personne qu'il honore malheureusement, c'est quelqu'un qui peut être très blessant et il sait aussi comment manipuler pour "mettre les gens dans sa poche" et j'en suis témoin.
Donc ce frère si attaché à Sa Parole, a de bons projets, je ne doute pas qu'il le réalise avec le Seigneur, par l'Esprit, mais son gros problème, c'est sa capacité à manipuler pour sa gloire personnelle... et aussi d'être trop cru et par là même blesse les personnes, parler la vérité, oui mais avec douceur et amour, et support, ce qui est très compliqué pour lui, toujours actuellement.

Je pense que le passage cité (Ezéchiel 34) d'Emmanuel sur le sujet "les pervers narcissiques" est très pertinent car le gros problème partout, c'est le manque de pasteurs qui s'occupent des brebis, et n'importe lesquelles, les malades, les grasses, les faibles, etc. Et qui s'occupent aussi des loups, pour les mettre à l'écart. Mépriser ou haïr les loups, je ne pense pas que Dieu nous demande d'avoir un tel sentiment, mais surtout de prudence et de discernement et protéger les brebis faibles de ceux-ci.

Que Dieu vous bénisse et vous dirige par Son Esprit dans vos futurs projets.

"Le Seigneur connaît ceux qui sont siens" (2 Timothée 2 v19) et si certains peuvent nous tromper (les loups), ils ne peuvent pas tromper Dieu.
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  jpeg Lun 24 Mai 2021 - 17:01

Pourriez-vous tenter de respecter le sujet qui est la différence entre protestants et évangéliques et en quoi elle est actuelle.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Lun 31 Mai 2021 - 12:12

jpeg a écrit:Pourriez-vous tenter de respecter le sujet qui est la différence entre protestants et évangéliques et en quoi elle est actuelle.

Les évangéliques sont des protestants, il me semble.
Les protestants réformés traditionnels sont des protestants qui sont restés proches du catholicisme sur certains points.
Par exemple sur la question du baptême, ils baptisent par aspersion, et des enfants. C'est aussi une liturgie plus structurée que chez les évangéliques.
Par exemple l'institution est relue à chaque fois avant de célébrer un baptême ou la Cène. Ce qui n'est pas le cas chez les évangéliques.
Les pasteurs ont quand même une certaine forme d'autorité chez les reformés(loin d'être aussi prononcée que chez les catholiques néanmoins).
Par exemple, à moins d'en être empêché, seuls les pasteurs sont autorisés à administrer les sacrements.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Gadou Lun 31 Mai 2021 - 14:03

CurieuseEnRecherche a écrit:Les pasteurs ont quand même une certaine forme d'autorité chez les reformés(loin d'être aussi prononcée que chez les catholiques néanmoins).
Les pasteurs baptistes indépendants sont une autorité sans partage.
C'est aussi très souvent le cas dans les églises charismatiques.
Chez les protestant la direction est beaucoup plus collégiale, et c'est inscrit dans les statuts.

Cette différence est liée à la façon de penser: un évangélique appuie son autorité sur la direction directe de l'Esprit-Saint, alors que les protestants(luthériens compris) accordent une grande part à l'administration humaine.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Réponse à Monique

Message  Beowulf Sam 5 Juin 2021 - 10:10

Bonjour Monique,

Je partage votre sentiment sur le caractère primordial de la condition spirituelle du chrétien, au-delà de toute appartenance religieuse. Je crois que nous devrions être fier du beau nom de "chrétien", même s'il est galvaudé et prête beaucoup à confusion. J'ai malheureusement du mal avec cette appellation, surtout dans notre culture, à cause de ce qu'elle charrie souvent dans l'imaginaire collectif.

Je pense qu'il faut bien distinguer la condition spirituelle de l'individu de son appartenance religieuse. Or, dès qu'on s'associe à une mouvance religieuse, et notamment à une église protestante ou évangélique, on s'inscrit ipso facto, à mon sens, dans une démarche religieuse, car une église n'est jamais une pure construction spirituelle, mais implique un élément culturel et un élément social irréductibles. C'est pourquoi ceux qui veulent créer une église "pure" de tout élément non spirituel aboutissent généralement au sectarisme le plus fanatique, sans même s'en apercevoir. Nous en avons de beaux spécimens sur ce forum  Very Happy

Ceci étant dit, à moins de renoncer totalement à une appartenance confessionnelle, que ce soit sur le plan de la pensée ou de l'engagement ecclésial, il me semble impossible de ne pas tomber, qu'on le veuille ou non, dans une catégorie religieuse. D'ailleurs, même si vous souhaitez vous détacher de toutes ces "divisions" religieuses, vous n'êtes pas vierge de leur influence théologique à travers la tradition qui vous a influencée, ne serait-ce qu'à travers votre traduction de la Bible (à moins que vous la lisiez dans les textes hébreu, araméen et grec), et vos convictions personnelles vous classeraient sans doute de facto d'une certaine manière.

Je comprends toutefois bien le problème des "étiquettes", ayant souffert dans le milieu évangélique, et j'en suis arrivé il y a quelques années à un point où je ne pouvais plus me définir comme évangélique, parce que je divergeais trop de ce que l'idée reçue recouvrait. Il m'est resté ma foi chrétienne, et c'est en effet une expérience bienfaisante que de se connaître chrétien, au-delà de toute détermination religieuse. C'est même à mon avis une prise de conscience salutaire, pour rester libre à l'égard de ces déterminations, même quand on s'y engage. Toutefois, pour s'inscrire dans les lieux et les temps à travers une forme d'engagement, je ne vois pas comment éviter de se déterminer d'une certaine manière, pour clarifier sa démarche, même si c'est a posteriori.

C'est là que je rejoins le sujet de cette discussion à proprement parler (oui, oui !) pour témoigner de mon cas, qui n'est certes pas une généralité. Mais passée une phase de dédifférenciation, peut-être comme celle des cellules végétales qui servent à reprendre la croissance dans les plantes, j'éprouve le besoin de m'engager à nouveau. Il se trouve que, sans vouloir adhérer a priori à une tradition quelconque, je m'aperçois que ma démarche n'est pas originale au point que je ne puisse pas me considérer, sur le plan de l'engagement, comme protestant dans un sens assez général (bien que pas au sens des églises protestantes traditionnelles actuelles). Mais j'ai tranché par rapport à l'évangélisme, qui correspond à une façon bien particulière de penser, même si j'ai de nombreuses affinités avec elle; je dois rejeter pour moi-même cette détermination, après avoir considéré ce que je suis et ce que je pense. Il y a, à mon sens, une distinction réelle entre protestants en général et évangéliques en particulier, et cette discussion ne me paraît pas stérile.

En somme, je me fiche bien pour moi-même d'être classé dans telle ou telle catégorie puisque je suis convaincu d'avoir la foi, plus précieuse que l'or périssable, mais si je veux sortir de mon individualité pour rencontrer l'Eglise - qui ne connaît pas à mon sens de dénominations - ici et maintenant, je dois bien reconnaître que je suis protestant, que je le veuille ou non, mais que je ne suis plus évangélique, même si je le voulais. Et ce double constat n'a été pour moi ni évident, ni immédiat, mais il s'avère nécessaire en ce qui me concerne.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Dim 20 Juin 2021 - 18:47

Y en-a-il parmi vous qui vont à la fois au culte chez les réformes en alternance avec un culte évangélique ?
C'est ce que je fais depuis plusieurs semaines. D'abord parce qu'il n'y avait plus de culte en présentiel dans ma paroisse réformee. Ensuite car j'avais des idées préconçues sur les évangéliques et je voulais m'ouvrir l'esprit. Je me disais qu'en fin de compte les différences seraient minimes car c'est le même évangile de Jésus-Christ qui est proclamé. En fin de compte je me rends compte que chez les réformes on est restés fort proches du catholicisme sur certains points. L'institution est à chaque fois relue avant de célébrer un baptême ou la Cène. Seuls les pasteurs peuvent célébrer les sacrements( sauf dérogation en cas d'impossibilité). Et le baptême est donné par aspersion ( pour des raisons pratiques) J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Invité Dim 20 Juin 2021 - 19:55

CurieuseEnRecherche a écrit:J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.
C'est la raison pour laquelle j'ai cessé de prendre la cène il y a des années, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai mis un terme à mon ministère pastoral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Dim 20 Juin 2021 - 21:14

CurieuseEnRecherche a écrit:Y en-a-il parmi vous qui vont à la fois au culte chez les réformes en alternance avec un culte évangélique ?
C'est ce que je fais depuis plusieurs semaines. D'abord parce qu'il n'y avait plus de culte en présentiel dans ma paroisse réformee. Ensuite car j'avais des idées préconçues sur les évangéliques et je voulais m'ouvrir l'esprit. Je me disais qu'en fin de compte les différences seraient minimes car c'est le même évangile de Jésus-Christ qui est proclamé. En fin de compte je me rends compte que chez les réformes on est restés fort proches du catholicisme sur certains points. L'institution est à chaque fois relue avant de célébrer un baptême ou la Cène. Seuls les pasteurs peuvent célébrer les sacrements( sauf dérogation en cas d'impossibilité). Et le baptême est donné par aspersion ( pour des raisons pratiques) J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.
Je vais dans une paroisse réformée de tendance plutôt évangélique, mais j'ai beaucoup navigué entre églises de types évangéliques et églises réformées, me situant un peu entre deux théologiquement.

Qu'est-ce qui t'étonne dans le fait que "la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique"? Que veux-tu dire par là?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Dim 20 Juin 2021 - 21:14

Frédéric Maret a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.
C'est la raison pour laquelle j'ai cessé de prendre la cène il y a des années, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai mis un terme à mon ministère pastoral.
Pourrais-tu expliquer pourquoi?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Dim 20 Juin 2021 - 22:14

Yoda a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Y en-a-il parmi vous qui vont à la fois au culte chez les réformes en alternance avec un culte évangélique ?
C'est ce que je fais depuis plusieurs semaines. D'abord parce qu'il n'y avait plus de culte en présentiel dans ma paroisse réformee. Ensuite car j'avais des idées préconçues sur les évangéliques et je voulais m'ouvrir l'esprit. Je me disais qu'en fin de compte les différences seraient minimes car c'est le même évangile de Jésus-Christ qui est proclamé. En fin de compte je me rends compte que chez les réformes on est restés fort proches du catholicisme sur certains points. L'institution est à chaque fois relue avant de célébrer un baptême ou la Cène. Seuls les pasteurs peuvent célébrer les sacrements( sauf dérogation en cas d'impossibilité). Et le baptême est donné par aspersion ( pour des raisons pratiques) J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.
Je vais dans une paroisse réformée de tendance plutôt évangélique, mais j'ai beaucoup navigué entre églises de types évangéliques et églises réformées, me situant un peu entre deux théologiquement.

Qu'est-ce qui t'étonne dans le fait que "la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique"? Que veux-tu dire par là?

Je veux dire qu'il n'y a pas toute une liturgie ou l'on relis comment Jésus a institué la Sainte- Cène comme chez les réformes ( et les catholiques).

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Lun 21 Juin 2021 - 9:53

CurieuseEnRecherche a écrit:
Yoda a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:Y en-a-il parmi vous qui vont à la fois au culte chez les réformes en alternance avec un culte évangélique ?
C'est ce que je fais depuis plusieurs semaines. D'abord parce qu'il n'y avait plus de culte en présentiel dans ma paroisse réformee. Ensuite car j'avais des idées préconçues sur les évangéliques et je voulais m'ouvrir l'esprit. Je me disais qu'en fin de compte les différences seraient minimes car c'est le même évangile de Jésus-Christ qui est proclamé. En fin de compte je me rends compte que chez les réformes on est restés fort proches du catholicisme sur certains points. L'institution est à chaque fois relue avant de célébrer un baptême ou la Cène. Seuls les pasteurs peuvent célébrer les sacrements( sauf dérogation en cas d'impossibilité). Et le baptême est donné par aspersion ( pour des raisons pratiques) J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.
Je vais dans une paroisse réformée de tendance plutôt évangélique, mais j'ai beaucoup navigué entre églises de types évangéliques et églises réformées, me situant un peu entre deux théologiquement.

Qu'est-ce qui t'étonne dans le fait que "la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique"? Que veux-tu dire par là?

Je veux dire qu'il n'y a pas  toute une liturgie ou l'on relis comment Jésus a institué la Sainte- Cène comme chez les réformes ( et les catholiques).
Effectivement, comme ce sont des églises de confessant, on s'attend à ce que la plupart des participants connaissent le cadre biblique que la liturgie répète pour les non initiés. en même temps les pratiques peuvent fortement varier entre les diverses églises évangéliques.

Il fut un temps où j'étais membre d'une église apostolique (pentecôtisante), et où l'individualisme des temps de cène me dérangeait. Chacun prenait le pain et le vin à sa place sans s'occuper de son voisin et presque sans le regarder en lui passant la coupe ou le panier de pain. Par frustration, j'allais le soir à un culte réformé où nous formions un cercle autour de la table.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Lun 21 Juin 2021 - 11:38

Yoda a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:
Yoda a écrit:
Je vais dans une paroisse réformée de tendance plutôt évangélique, mais j'ai beaucoup navigué entre églises de types évangéliques et églises réformées, me situant un peu entre deux théologiquement.

Qu'est-ce qui t'étonne dans le fait que "la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique"? Que veux-tu dire par là?

Je veux dire qu'il n'y a pas  toute une liturgie ou l'on relis comment Jésus a institué la Sainte- Cène comme chez les réformes ( et les catholiques).
Effectivement, comme ce sont des églises de confessant, on s'attend à ce que la plupart des participants connaissent le cadre biblique que la liturgie répète pour les non initiés. en même temps les pratiques peuvent fortement varier entre les diverses églises évangéliques.

Il fut un temps où j'étais membre d'une église apostolique (pentecôtisante), et où l'individualisme des temps de cène me dérangeait. Chacun prenait le pain et le vin à sa place sans s'occuper de son voisin et presque sans le regarder en lui passant la coupe ou le panier de pain. Par frustration, j'allais le soir à un culte réformé où nous formions un cercle autour de la table.

C'est très intéressant ce que tu souligne ici Yoda.
Pas plus tard qu'hier, je suis allée au culte évangélique pour la deuxième fois. La personne qui donnait la Sainte Cène ne me connaissait pas et ne sachant pas si je voulais communier ou pas est passée tellement discrètement près de moi que je ne savais pas que c'était mon tour. Du coup je n'ai pas reçu la Sainte Cène et la personne m'a expliqué après son mal aise en se rendant compte par la suite que j'attendais mon tour.  C'est pour dire qu'au moins lorsque nous formons un grand cercle ceci ne de produit pas.  Puisque les éléments passent de toutes façons de main en main. Et cela correspond bien plus à ce que Jésus nous a demandé. C'est un repas symbolique que nous prenons.  C'est cela dit beaucoup plus inclusif de le faire avec du jus de raisin( ma paroisse réformee ne propose que du vin).

Sinon je pense que de rappeler l'institution est une bonne chose cela permet de souligner l'importance cet acte.  Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le fait d'être ou non déjà converti. Dans les églises réformées, la plupart en tout cas, la Sainte Cène est bien réservée aux confessants. C'est le baptême qui est donné aussi aux enfants.

En résumé : je préfère la Cène comme elle est donnée dans les églises réformées et le baptême comme cela se fait chez les évangéliques (par immersion). Encore que concernant l'âge je suis mitigée. Mais on peut très bien immerger un enfant également. Donc effectivement l'aspersion me dérange un peu si c'est pas dans l'intention de préserver le caractère universel du sacrement.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Yoda Lun 21 Juin 2021 - 12:27

CurieuseEnRecherche a écrit:
Yoda a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:

Je veux dire qu'il n'y a pas  toute une liturgie ou l'on relis comment Jésus a institué la Sainte- Cène comme chez les réformes ( et les catholiques).
Effectivement, comme ce sont des églises de confessant, on s'attend à ce que la plupart des participants connaissent le cadre biblique que la liturgie répète pour les non initiés. en même temps les pratiques peuvent fortement varier entre les diverses églises évangéliques.

Il fut un temps où j'étais membre d'une église apostolique (pentecôtisante), et où l'individualisme des temps de cène me dérangeait. Chacun prenait le pain et le vin à sa place sans s'occuper de son voisin et presque sans le regarder en lui passant la coupe ou le panier de pain. Par frustration, j'allais le soir à un culte réformé où nous formions un cercle autour de la table.

C'est très intéressant ce que tu souligne ici Yoda.
Pas plus tard qu'hier, je suis allée au culte évangélique pour la deuxième fois. La personne qui donnait la Sainte Cène ne me connaissait pas et ne sachant pas si je voulais communier ou pas est passée tellement discrètement près de moi que je ne savais pas que c'était mon tour. Du coup je n'ai pas reçu la Sainte Cène et la personne m'a expliqué après son mal aise en se rendant compte par la suite que j'attendais mon tour.  C'est pour dire qu'au moins lorsque nous formons un grand cercle ceci ne de produit pas.  Puisque les éléments passent de toutes façons de main en main. Et cela correspond bien plus à ce que Jésus nous a demandé. C'est un repas symbolique que nous prenons.  C'est cela dit beaucoup plus inclusif de le faire avec du jus de raisin( ma paroisse réformee ne propose que du vin).

Sinon je pense que de rappeler l'institution est une bonne chose cela permet de souligner l'importance cet acte.  Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le fait d'être ou non déjà converti. Dans les églises réformées, la plupart en tout cas, la Sainte Cène est bien réservée aux confessants. C'est le baptême qui est donné aussi aux enfants.

En résumé : je préfère la Cène comme elle est donnée dans les églises réformées et le baptême comme cela se fait chez les évangéliques (par immersion). Encore que concernant l'âge je suis mitigée. Mais on peut très bien immerger un enfant également. Donc effectivement l'aspersion me dérange un peu si c'est pas dans l'intention de préserver le caractère universel du sacrement.
Dans mes pérégrinations j'ai vu pire, dans une autre église apostolique, au moment de la cène un petit guéridon avec les éléments a été apporté, et la cène a été expédiée à toute vitesse (chacun à sa place) et le guéridon retiré.comme si c'était une obligation dont on se passerait bien.
Sinon dans certaines églises évangéliques, s'il n'y a pas de liturgie précise, le président lit généralement un texte biblique en rapport avec la cène comme introduction, et avec des prières sur chacun des éléments.
Pour la coupe j'ai vu des paroisses réformées où il y avait 4 choix: coupes avec vin ou avec jus de raisin et godet individuels avec vin ou avec jus de raisin.
En Suisse romande généralement il y a toujours deux coupes une avec et une sans alcool, mais aujourd’hui avec le Covid nous sommes réduits aux godets individuels.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Mar 22 Juin 2021 - 8:58

Yoda a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:
Yoda a écrit:
Effectivement, comme ce sont des églises de confessant, on s'attend à ce que la plupart des participants connaissent le cadre biblique que la liturgie répète pour les non initiés. en même temps les pratiques peuvent fortement varier entre les diverses églises évangéliques.

Il fut un temps où j'étais membre d'une église apostolique (pentecôtisante), et où l'individualisme des temps de cène me dérangeait. Chacun prenait le pain et le vin à sa place sans s'occuper de son voisin et presque sans le regarder en lui passant la coupe ou le panier de pain. Par frustration, j'allais le soir à un culte réformé où nous formions un cercle autour de la table.

C'est très intéressant ce que tu souligne ici Yoda.
Pas plus tard qu'hier, je suis allée au culte évangélique pour la deuxième fois. La personne qui donnait la Sainte Cène ne me connaissait pas et ne sachant pas si je voulais communier ou pas est passée tellement discrètement près de moi que je ne savais pas que c'était mon tour. Du coup je n'ai pas reçu la Sainte Cène et la personne m'a expliqué après son mal aise en se rendant compte par la suite que j'attendais mon tour.  C'est pour dire qu'au moins lorsque nous formons un grand cercle ceci ne de produit pas.  Puisque les éléments passent de toutes façons de main en main. Et cela correspond bien plus à ce que Jésus nous a demandé. C'est un repas symbolique que nous prenons.  C'est cela dit beaucoup plus inclusif de le faire avec du jus de raisin( ma paroisse réformee ne propose que du vin).

Sinon je pense que de rappeler l'institution est une bonne chose cela permet de souligner l'importance cet acte.  Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le fait d'être ou non déjà converti. Dans les églises réformées, la plupart en tout cas, la Sainte Cène est bien réservée aux confessants. C'est le baptême qui est donné aussi aux enfants.

En résumé : je préfère la Cène comme elle est donnée dans les églises réformées et le baptême comme cela se fait chez les évangéliques (par immersion). Encore que concernant l'âge je suis mitigée. Mais on peut très bien immerger un enfant également. Donc effectivement l'aspersion me dérange un peu si c'est pas dans l'intention de préserver le caractère universel du sacrement.
Dans mes pérégrinations j'ai vu pire, dans une autre église apostolique, au moment de la cène un petit guéridon avec les éléments a été apporté, et la cène a été expédiée à toute vitesse (chacun à sa place) et le guéridon retiré.comme si c'était une obligation dont on se passerait bien.
Sinon dans certaines églises évangéliques, s'il n'y a pas de liturgie précise, le président lit généralement un texte biblique en rapport avec la cène comme introduction, et avec des prières sur chacun des éléments.
Pour la coupe j'ai vu des paroisses réformées où il y avait 4 choix: coupes avec vin ou avec jus de raisin et godet individuels avec vin ou avec jus de raisin.
En Suisse romande généralement il y a toujours deux coupes une avec et une sans alcool, mais aujourd’hui avec le Covid nous sommes réduits aux godets individuels.

Oui évidemment, avec le covid c'est autre chose.
Une autre paroisse réformee proposait aussi de communier soit à la coupe soit petits verres individuels. Mais alors le pasteur ou diacre essaierait la coupe à l'endroit où la personne avait mit la bouche à chaque fois. Cela me mettait mal à l'aise. Du coup je prenait quand même en individuel. Mais ça me fait trop penser au stands de dégustations dans les supermarchés.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  jpeg Mar 22 Juin 2021 - 9:36

Je trouve la Bible peu claire sur ce temps de cène et ensuite les églises l'ont instituée comme elles ont pu, au cours d'un culte, avec une périodicité très variable. Mais tout cela pourrait être remis en cause, d'ailleurs comme le fait qu'un pasteur doive être présent pour qu'il y ait cène dans certaines églises...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Invité Mar 22 Juin 2021 - 9:52

Yoda a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:J'ai été étonnée en constatant que la Cène est donnée très spontanément lors d'un culte évangélique.
C'est la raison pour laquelle j'ai cessé de prendre la cène il y a des années, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai mis un terme à mon ministère pastoral.
Pourrais-tu expliquer pourquoi?
Il est tout de même écrit que celui qui mange et bois sans discerner le corps et le sang mange et bois une condamnation contre lui-même, et que certains, pour avoir participé indignement à la « cène » (je tiens aux guillemets), sont morts ; excusez du peu.
Prendre part au repas commémoratif de Jésus n'est donc pas du tout anodin et le laxisme avec lequel il est pris dans la totalité des assemblées évangéliques dans lesquelles j'ai participé ou assisté au culte ces dernières décennies suscite mon indignation.

Yoda a écrit:...comme ce sont des églises de confessant, on s'attend à ce que la plupart des participants connaissent le cadre biblique que la liturgie répète pour les non initiés...
C'est justement ce quant-à-soi qui m'indispose. Église de professant ne signifie pas cercle ésotérique. Si les rassemblements hebdomadaires se font à portes ouvertes, et il me semble biblique qu'il en soit ainsi, alors tenons compte de la présence de non-chrétiens et assurons leur évangélisation et leur sécurité spirituelle.
Quant aux chrétiens, je pense que leur rappeler pourquoi ils participent à la commémoration n'est pas un luxe non plus. Et tant pis si notre culture n'aime pas les redites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Invité Mar 22 Juin 2021 - 9:55

jpeg a écrit:Je trouve la Bible peu claire sur ce temps de cène et ensuite les églises l'ont instituée comme elles ont pu, au cours d'un culte, avec une périodicité très variable. Mais tout cela pourrait être remis en cause...
En effet, le culte-avec-sainte-cène-le-dimanche-matin n'a aucun fondement biblique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Mar 22 Juin 2021 - 10:52

Frédéric Maret a écrit:
jpeg a écrit:Je trouve la Bible peu claire sur ce temps de cène et ensuite les églises l'ont instituée comme elles ont pu, au cours d'un culte, avec une périodicité très variable. Mais tout cela pourrait être remis en cause...
En effet, le culte-avec-sainte-cène-le-dimanche-matin n'a aucun fondement biblique.

Oui c'est pour cela que je suis en accord avec les évangéliques sur certains points et me retrouve mieux chez les réformes sur d'autres.

La paroisse réformee que je fréquente n'admet effectivement pas que la Cène soit célèbree en l'absence du pasteur. Idem pour le baptême. Pire ils n'admettent pas non plus que nous communion en dehors du culte. Pareil pour le baptême. Ils préfèrent un baptême par aspersion par un pasteur au cours du culte qu'un baptême par immersion( même en eau vive!) Avec juste quelques amis chrétiens.

Et il y a 3 ans, je me suis laissée convaincre par cela. En effet un ami m'avait proposé un baptême dans la mer. En fait outre les modalités de mon baptême qui n'ont pas été celles que j'aurais préférées, c'est l'aspect psychologique qui me travaille : au lieu de m'affirme j'ai suivi les interprétations bibliques des autres. J'ai aussi été influencée par un pasteur disant que l'aspersion insiste plus sur la Grâce divine ( comme une pluie bienfaisante offerte à tous sans condition) alors que l'immersion insisterait, selon lui, sur le lavage des fautes et donc surtout sur le péché). Après réflexion et lecture biblique personnelle ce n'est pas du tout mon interprétation ( le baptême par immersion signifie tout autant la Grâce).

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Mar 22 Juin 2021 - 12:46

Frédéric Maret a écrit:
jpeg a écrit:Je trouve la Bible peu claire sur ce temps de cène et ensuite les églises l'ont instituée comme elles ont pu, au cours d'un culte, avec une périodicité très variable. Mais tout cela pourrait être remis en cause...
En effet, le culte-avec-sainte-cène-le-dimanche-matin n'a aucun fondement biblique.

C'est quand même une institution du Christ, au même titre que le baptême. Mais pour les deux sacrements, ce qui n'a pas de fondement biblique c'est le fait d'exiger un cadre liturgique précis avec un ministre ordonné. Je pense que l'on peut communier, voire on devrait le faire, chaque fois que l'on est réuni entre frères et sœurs en Christ et qu'on sent un appel pour le faire.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Gadou Mar 22 Juin 2021 - 13:16

CurieuseEnRecherche a écrit:
C'est quand même une institution du Christ, au même titre que le baptême.  
La comparaison n'est pas du tout évidente.
Jésus n'a ni baptisé ni demandé à personne d'être baptisé ce sont ses disciples qui ont baptisé, contrairement au repas qui a effectivement été institué par Jésus.

CurieuseEnRecherche a écrit:
ce qui n'a pas de fondement biblique c'est le fait d'exiger un cadre liturgique précis avec un ministre ordonné.
Tout à fait d'accord, entre autre chose.

CurieuseEnRecherche a écrit:
 Je pense que l'on peut communier, voire on devrait le faire, chaque fois que l'on est réuni entre frères et sœurs en Christ
En tout cas, ce geste pourrait nous remettre dnas le sérieux de nos vies.

CurieuseEnRecherche a écrit:
et qu'on sent un appel pour le faire.
Qu'est-ce que tu appelles "sentir" ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  francineregard Mar 22 Juin 2021 - 13:35

Gadou a écrit:Jésus n'a ni baptisé ni demandé à personne d'être baptisé ce sont ses disciples qui ont baptisé,

C'est comme si tu disais Salomon n'a pas bâti le temple, ce sont ses ouvriers qui l'ont bâti.
"Jésus vint dans le pays de Judée, et ses disciples avec lui; et il séjourna là avec eux et baptisait" (verbe au singulier)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  CurieuseEnRecherche Mar 22 Juin 2021 - 13:55

Gadou a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:
C'est quand même une institution du Christ, au même titre que le baptême.  
La comparaison n'est pas du tout évidente.
Jésus n'a ni baptisé ni demandé à personne d'être baptisé ce sont ses disciples qui ont baptisé, contrairement au repas qui a effectivement été institué par Jésus.

CurieuseEnRecherche a écrit:
ce qui n'a pas de fondement biblique c'est le fait d'exiger un cadre liturgique précis avec un ministre ordonné.
Tout à fait d'accord, entre autre chose.

CurieuseEnRecherche a écrit:
 Je pense que l'on peut communier, voire on devrait le faire, chaque fois que l'on est réuni entre frères et sœurs en Christ
En tout cas, ce geste pourrait nous remettre dnas le sérieux de nos vies.

CurieuseEnRecherche a écrit:
et qu'on sent un appel pour le faire.
Qu'est-ce que tu appelles "sentir" ?

En quoi vois-tu une instition du Christ à communier plus qu'à baptiser ou être baptisés ? C'est pourtant les deux Sacrements communemant admis par les protestants.

Ce que je veux dire par " sentir que l'on a envie de communier". C'est qu'on peut très bien communier si l'on est entre chrétiens, qu'elle qu'en soit le contexte et le nombre. Pour autant que l'on en ressente le besoin ou l'envie. ( et que l'on ai un peu de pain et de jus de raisin (ou vin).

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Protestants et évangéliques - Page 2 Empty Re: Protestants et évangéliques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum