FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

pour en finir avec la loi mosaïque

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Mar 6 Juil 2021 - 5:58


pour les rituels

il y a des textes clairs qui disent qu'on les appliquent plus ... enfin clair ... plutôt évident ... cela vas de la notion que Jésus est l'agneau sacrifié a jamais et donc qu'il y a plus de sacrifices ... c'est une explication rituelle ...pourquoi un rite est annulé ... une explication sur la forme pas sur le fond ... normalement tous le monde le sait donc next

mais certains texte complémentaire donne une explication autre que rituel ...je dirais logique ... donc sur le fond ... hébreux 10 18 ( Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché) ... le sacrifice c'est pour être pardonné ... si on est déjà pardonné il y a plus besoin d’être pardonné ... on vas pas être re re re re pardonné ... donc plus besoin de sacrifice ... en fait Jésus a payé pour ses ancêtres et ses contemporains qui tous fessaient des sacrifices mais pas pour nous ... nous on est plus sous la loi mais sous la grâce ...il nous gracie c'est pas la même chose ... c'est pourquoi jean baptiste était le plus grands des juifs et que nous lui sommes tous supérieurs ...jean baptiste est mort sous la loi nous non ... Mathieu 11 11 (Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui) ...

sur les lois morales

l'argumentation est qu'il y a pas un seul texte qui dit que l'on les applique plus ... c'est une argumentation par omission ... il y a pas un seul texte qui dit que l'on doit les appliquer ... et pour cause ... il y a plein de textes disant le contraire

2 corinthiens 3 9 (Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire) ... ce ministère est au passé pour Paul ...pas au présent ...
romains 3 21 (Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes) ... la justice de Dieu se fait sans la loi... romains 3 28 dit la même chose (Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi)

en fait il y a 2 problèmes a ce genre de textes ... le coup Jésus est pas venu abolir la loi et le coup de jacques avec la foi sans les œuvres sert a rien

d'abord jacques ... tous le monde de sérieux sait que les œuvres dont parle jacques c'est les fruits de l'esprit ...l'amour de galates 5 22 et 23 (Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.…) ... la loi est pas concernée puisqu'elle est pas contre ces choses la ...

un chrétien qui porte pas ses fruits la est jeté au feu car c'est le sort de ceux qui portent pas de fruits Mathieu 3 10 (Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu) redis en Mathieu 3 9 jean 15 2 mais c'est Luc 13 6 a 9 qui est intéressant (Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? 8Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas) ... c'est l'explication qu'on laisse le blé et l'ivraie pousser ... l'ivraie est peut être du blé mais au départ on le sait pas donc faut attendre

Mathieu 5 17 (Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir)
pour bien comprendre ces paroles il faut comprendre romains 3 31 (Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi) c'est le dernier verset du chapitre 3 donc l'explication est au chapitre 4

Citation :
1Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. 6De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: 7Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! 8Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!

c'est le verset 4 et 5 qui sont importants ...

verset 4 ... si les œuvres de la loi sauvent alors on mérite un salaire un du et on est pas sous une grace (un cadeau gratuit)
verset 5 ... on est justifié en tant que impie ...pas en tant que juste ...


Citation :
13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 14Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, 15parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.

la c'est le verset 14 ... si on hérite par la loi ...ben la foi est vaine ... et la promesse anéantie ... le christianisme ne sert a rien ...faut être juif
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  gerardh Dim 11 Juil 2021 - 18:15

__

Bonjour,

Voici une contribution de ma part :

La Loi [de Moïse complétée en Moab] n’avait pas «le pouvoir de faire vivre» (Gal. 3:21). Elle était bonne en elle-même (Rom. 7:12), comme juste expression des exigences de Dieu envers l’homme naturel, mais elle demandait le bien de ceux qui étaient incapables de l’accomplir, et elle interdisait le mal à ceux qui ne pouvaient pas s’empêcher de le faire. On comprend que la question soit posée : «Pourquoi donc la Loi ?» (Gal. 3:19). Rappelons ce que nous avons dit précédemment : la Loi «a été ajoutée à cause des transgressions» (Gal. 3:19), c’est-à-dire «dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions» (cf. note de la version Darby). Elle est «intervenue afin que la faute abondât ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé» (Rom. 5:20). La fonction de la Loi était de faire connaître le péché : «par la loi est la connaissance du péché». Il fallait que le péché «paraisse péché» ; il fallait que, «par le commandement», il devienne «excessivement pécheur».

La loi exige ; la grâce donne. La loi dit : Fais cela, et ce sera ta justice et tu vivras (comp. Lév. 18:5 ; Deut. 6:25). Il devait donc y avoir une récompense de la part de Dieu pour celui qui observait la loi. Mais il s’est révélé qu’aucun Israélite n’a été capable de la garder. De même tous les autres efforts humains sont vains. Les «bonnes œuvres» ne permettent pas davantage à l’homme de subsister devant Dieu. Une telle découverte est humiliante pour l’homme «religieux». Mais considérons ce que la parole de Dieu dit à ce sujet : «Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due». «Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce». «Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce» (Rom. 4:4 ; 11:6 ; 6:14).

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Lun 12 Juil 2021 - 5:09

colossiens 2 14 (il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix)

et pourtant donc pas mal de chrétiens essaient d'appliquer la loi mosaïque
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Mar 13 Juil 2021 - 16:48

Monique a écrit:
Bonjour Ombre

Je mets ici votre intervention en bleu

colossiens 2 14 (il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix)

et pourtant donc pas mal de chrétiens essaient d'appliquer la loi mosaïque


---

Donc pour vous, à moins que j'ai mal saisi votre pensée, l'acte dont parle Paul dans sa lettre aux Colossiens, ce serait la loi ?

Une petite réponse par oui ou par non, m'irait bien, à moins bien sur que vous désiriez me parler plus longuement au sujet de votre réponse.

Cordialement
Monique

oui

la loi mosaïque condamne
la loi du christ pardonne

on passe de la méritocratie (être le meilleur "juste") a non seulement l’équité (le plus faible est le plus aidé ...donc le contraire de la méritocratie ...les premiers seront les derniers) a surtout l'amour qui triomphe du jugement (le simple fait d’être dans l'amour pardonne toutes fautes )

ps je précise que quelqu'un dans l'amour vas pas dans une école et tuer tout ce qui bouge ... être dans l'amour signifie être non violent et avoir une démarche bienveillante envers tous
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Mer 14 Juil 2021 - 0:09

Monique a écrit:Bonsoir Ombre

Je vous propose à mon tour, ce que j'ai compris de ce verset de Colossiens 2

D'abord ans Romains 7,  l'apôtre Paul me dit que ce n'est pas la loi qui est un problème pour moi ou pour quiconque, mais  que c'est le péché qui est dans mes membres qui se sert du commandement pour me faire chuter.

Donc ce que je lis, c'est que ce n'est ni la loi, ni le commandement qui sont les responsables de mon échec, mais que c'est le péché qui habite dans mes membres qui l'est.

Nous savons que c'est le Diable qui a fait entrer le péché dans le monde. Que va-t-il donc faire pour nous faire chuter ?

Eh bien il va se servir du commandement de la loi qui est sainte, pour m'obliger à le mettre en pratique pour me justifier ou me rendre juste aux yeux de Dieu.

11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable
au plus haut point.
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

Dans 1 Timothée 1 l'apôtre Paul dit encore ceci:

8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, 11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.


Ici dans ces deux passages, est-il écrit que la loi est mauvaise ? Pour moi rien ne le dit, mais chacun est libre de le comprendre autrement.
----

Dans Colossiens 2 Version Louis Segond concernant le verset cité dans votre post:

14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.


Et dans la Version Martin
13 Et lorsque vous étiez morts dans vos offenses, et dans le prépuce de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant gratuitement pardonné toutes vos offenses.

14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix.
15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.


Dans le texte  de la version Second, ce que je vois en premier, c'est le mot "acte" qui est mis en relief, alors que dans la version Martin, c'est le mot "obligation".

Si c'est de la version Segond qu'on se sert, alors chacun peut très bien se demander à quoi correspond cet "acte" dont il est parlé et pour ce qui est de la version Martin, si on ne sait pas voir sur quoi cette "obligation" est posée, eh bien on ne sera pas plus avancé.

Dans ce passage de Colossiens 2, l'acte, c'est quoi ?

Ce n'est pas possible qu'il s'agisse de la loi puisque nous savons qu'elle est sainte et spirituelle, car même si elle a été écrite sur du papier, il n'empêche qu'en elle même il y a à l'intérieur d'elle tous les principes divins qui sont en Dieu, et qu'il est impossible que ce qui est saint et spirituel soit cloué à la croix ; et encore moins par la mort de Jésus.

- Un acte peut être un document écrit, comme un acte notarié par exemple.
- Ou bien le document écrit du code de la route.
- Ou bien encore le document écrit de la loi donnée par Moïse.

Ces actes là sont-ils mauvais ?

Non ils sont bons, mais ils deviennent mauvais dès l'instant où je me sens obligé de les suivre "à la lettre".
Donc mes actes qui sont issus de cet acte écrit peuvent être bons ou mauvais selon le régime sous lequel je vis.
---

Ce qui a été cloué à la croix, ce n'est pas le commandement qui est saint, car en elle-même la loi est sainte et spirituelle, et donc qu'il est impossible que Dieu condamne ce qui est saint, mais ce qui a été cloué c'est l'obligation de mettre en pratique le commandement. Oui le mettre en pratique comme par contrainte et non par plaisir.

Cette obligation est comme l'image d'un gros fil noir qui aurait été tissé par une main étrangère dans un tissu de très grande valeur, et qui, par sa couleur noire, en ternit toute sa beauté.

Voilà comment la chose m'est parvenue mais que je n'impose à personne.

Vécue par Jésus (pas mise en pratique mais vécue), La Loi a pour moi la couleur de ce qui est dans le royaume de Dieu. Mais malheureusement à cette belle Loi est venu s'insérer l'obligation de mettre en pratique les commandements, et c'est ainsi que la condamnation me parvient si par malheur je ne fais pas ce qui m'est commandé de "faire".

Alors cette Loi qui était si belle au départ, si tant est qu'on l'ait vue avec l'Esprit afin de la vivre par la foi, se trouve souillée par une couleur noire qui est venu se mélanger à elle, c'est-à-dire une couleur d'accusation et de condamnation.

Il est impossible de séparer deux couleurs qui ont été mélangées dans une peinture...Seul un acte divin peut le faire.

Il n'y avait donc aucune solution pour les Juifs en premier, et ensuite pour nous les nations qui avons été mis sous ce même régime alors que nous ne l'avons pas demandé, sinon que tout l'ensemble soit effacé, afin d'avoir la possibilité  et le pouvoir de repartir sur des bases d'une loi uniquement intérieure.

C'est uniquement l'obligation qui créé l'accusation, et par l'accusation s'ensuit la condamnation qui conduit à la mort. Ce sont ces choses-là que Jésus est venu clouer à la croix.

Clouer l'obligation de mettre la loi en pratique…

Voilà ce qui condamnait l'homme : L'obligation qui se trouve dans le "[color:6e30=#000000]je dois, tu dois" ; et le mobile est différent pour chacun. Il peut être pour chercher à plaire à Dieu, ou parce qu'une voix étrangère me demande de faire, ce à quoi mon être intérieur conteste pourtant.

S'il n'y avait pas de loi il n'y aurait pas de péché ; c'est-à-dire que nous ne le verrions même pas le péché ; mais dès que la loi des ordres se rencontre avec le péché en nous, c'est là que le problème arrive et c'est la chute.

Le péché en nous vient en plus à corrompre le sens spirituel de la loi, et nous pousse alors à faire ce que la loi nous dit de ne pas faire. Le péché en nous, inverse les rôles et il se sert de la loi pour nous faire chuter.

1 Corinthiens 15 ; 56 : L'aiguillon de la mort c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.
---

En fait en s'abaissant et en acceptant la croix, Jésus prenait sur Lui l'acte de condamnation de la loi, liant cet "acte" à Lui-même.
Et comme Il se liait Lui-même à cet "acte" sur la croix, Il le clouait sur la même croix que la Sienne !!!

Et c'est à cet endroit que ce fameux acte qu'on peut comparer à une ardoise avec un écrit dessus, a été "effacé", ce qui a permis que le voile se lève enfin.

Lorsqu'une ardoise a été effacée, il ne reste qu'une chose : L'ardoise ; sauf que maintenant celui qui passe devant elle n'y voit plus rien. Tout ce qui était écrit dessus a disparu !

Même la loi écrite et donnée par Moïse a disparu !

L'ardoise est bien là, c'est vrai ; mais en tant que souvenir, faisant voir ainsi la grâce qui nous a été faite. Souvenir qui ne cesse de me rappeler le pourquoi de la venue de Jésus en ma faveur; de me rendre libre.

Mais plus que ça : "Etre réellement libre".

La mort de Jésus devient alors pour moi "l'acte miraculeux qui a permis que malgré que Jésus ait toujours vécu hors loi, tout ce qui subsistait encore, c'est à dire l'acte écrit, a été entièrement et totalement effacé" ! ! !

Plus rien ne subsiste. Toutes les armes du Diable ont été anéanties dans ce moment très précis ; et je comprends parfaitement ces moments d'épaisses ténèbres qui sont survenues, car la bataille a du être très rude !

Oui j'ai enfin aujourd'hui la possibilité de marcher "sans loi écrite", puisqu'elle n'est plus.

J'ai enfin la possibilité de marcher dorénavant comme marchait Adam, avant que vienne la chute, c'est à dire hors obligation, hors puissance de la loi, hors péché.

L'ardoise est vide, il ne reste qu'elle et son cadre ; et celui-ci demeure glorieusement en tant que témoignage que quelque chose d'anormal était intervenu dans ma vie.

Je dirai que le cadre en question c'est la croix de Jésus Christ, qui me permet de me souvenir ce qui s'est passé pour que je puisse enfin vivre à Dieu et pour Dieu.

C'est donc la loi de la foi qui est maintenant mon régime de vie. C'est elle qui a pris la place de celle qui avant ne cessait de me condamner à cause de l'obligation contenue et mélangée aux commandements.

Monique


la bible est un puzzle et tout le problème est de bien faire coïncider les pièces

c'est bien la loi qui est fini voir romains 10 4 (car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient)

la loi est bonne aucun problème ...le problème est que celui qui est sous la loi est sous une malédiction ...voir galate 3 10 (Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique)

donc oui la loi de moise a été glorieuse mais c'est un ministère de mort et d'accusation ... voir 2 corinthiens 3 7 et 8(Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux )

il faut bien comprendre la notion de péché ... si j’interdis a mon enfant de lire un livre il est immoral pour lui de lire ce livre ... mais sans l'interdit plus d'immoralité ... c'est pas le livre le problème c'est l'interdit

ben la loi mosaïque c'est pareil

1 jean 3 4 (Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi)
+
romains 4 15 (parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression)


Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  AlainM Mer 14 Juil 2021 - 9:01

Ombre450 a écrit:+
romains 4 15 (parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression)


attention de ne pas faire dire à ce verset ce qu'il ne dit pas en le sortant de son contexte. il n'est parlé que de transgession de la loi .

si on prend Romains 2 :
2.12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2.13

on y lit que même sans la loi pour dicter un cadre , l'homme pêche et périra a cause de son péché.

AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Mer 14 Juil 2021 - 9:34

AlainM a écrit:
Ombre450 a écrit:+
romains 4 15 (parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression)


attention de ne pas faire dire à ce verset  ce qu'il ne dit pas en le sortant de son contexte. il n'est parlé que de transgession de la loi .

si on prend Romains 2 :
2.12
   Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
2.13

on y lit que même sans la loi pour dicter un cadre , l'homme pêche et périra  a cause de son péché.


euh ... je comprends pas ton intervention

pour ta première remarque ...j'ai cité que le péché est la transgression de la loi ... donc oui on parle que de transgression de la loi ... tu pense que je parlais de quoi d'autre ?

pour ta 2e remarque ... oui ... la loi est dissociée de la réalité ... qu'il y ait loi ou pas la réalité change pas ... la loi est juste une convention sociale ...pour la loi mosaïque inspirée par Dieu
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Dim 18 Juil 2021 - 16:07

Monique a écrit:Bonjour

Je reprends cette phrase précitée plus haut, par Ombre.

c'est bien la loi qui est fini voir romains 10 4 (car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient)


----  
Après avoir pris soin de vous lire et être d'accord avec vous "sur le principe" de la fin de la "pratique de la loi Mosaïque", je voudrais revenir sur cette phrase que vous avez écrite plus haut et qui est :

c'est bien la loi qui est fini voir romains 10 4 (car Christ est la fin de la loi, "pour" la justification de tous ceux qui croient)

Je ne vous oblige pas à adhérer à ça,  mais non, la loi est et sera toujours là, puisqu'elle est sainte, donc faisant partie de l'ordre du divin.

12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

Je ne veux pas entrer dans les polémiques car je pense que c'est juste votre façon de dire la chose qui n'était pas la bonne, car dans son fondement, vous-même vous avez dit que la loi était bonne.

Mais peut être que cela vient aussi par le fait d'une mauvaise interprétation  du verset 4 de Romains 10.
En effet ici il n'est nullement dit  que la loi a disparue par la venue de Christ.

Non ce que je lis, c'est que Christ est la fin de la loi, uniquement "pour" tous ceux qui croient en Lui.

Cela veut dire qu'il est impossible à ceux qui veulent demeurer sous le régime de la loi d'obtenir la justification puisque c'est justement pour ça que Jésus est venu, et qui est montré à travers le mot "pour", qui est comme une main tendue en direction de tous ceux qui marche sous ce régime de mort.

Donc la loi est là et sera toujours là, et en ce qui concerne le ministère de la mort, il l'est uniquement pour celui qui marche sous le régime des ordres et des commandements à mettre en pratique par obligation, et cela parce que c'est écrit noir sur blanc, alors que normalement l'homme est appelé à marcher et à vivre par Loi intérieure, et pas par loi extérieure.

21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.


Je sais que vous savez ces choses, mais il n'est pas inutile de les rappeler, et dire que la loi de mon entendement c'est celle qui est en relation avec mon homme intérieur dans laquelle je marche en harmonie avec La Loi de Dieu.

---
En fait je dirais que si le croyant cherche à tout prix à mettre en pratique les commandements de la loi, c'est parce que quelque part il cherche à se justifier d'être ce qu'il est par nature: Un pêcheur.

Il ne sait pas voir que jusqu'au jour où il ira dans la tombe, il pèchera et pèchera encore, car il est un pêcheur par héritage Adamique.

L'homme a hérité d'une tare qu'il na pas cherché à obtenir et c'est en cela que Dieu est venu rendre lui rendre justice par l'envoi de son Fils pour le rachat du monde.

Ce n'est pas l'homme qui a fait entrer le péché dans le monde, c'est le Diable et cela Dieu le sait très bien puisqu'il a permis que cette chose arrive.

C'est en tant que rançon donné au Diable que Dieu par son Fils nous a rachetés de ses mains.
Je pense ici à ce passage de Luc 18 où il est question  de deux hommes, un pharisien et un publicain qui sont au temple et qui prient.
Voici ce que disent ces deux hommes :

11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même :  Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, dit Jésus, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre
.


Ici, le publicain évoque-t-il ses péchés en tant qu'actes commis ?
Non, ce n'est pas ce qui est écrit.

Par contre ce que cet homme a très bien compris, c'est que ce ne sont pas les péchés qu'il commet qui sont son problème devant Dieu, mais que c'est le péché qui habite en lui, qui l'est.

Il dit : «0]] sois apaisé envers moi, qui suis un….. pécheur [/b]».

En réalité cet homme ne trouvait rien de bon en lui, dans toute sa personne, là où le péché l'avait atteint, c'est-à-dire dans tous ses membres.

Il disait qu’il n’avait plus une seule parcelle de bonne.

Il disait qu’avant il commettait des péchés, mais qu’aujourd'hui il en était arrivé à la conclusion que s’il commettait tant de péchés, c’est tout simplement parce qu’il était un pécheur, un « fabricant de péchés ».

C'est pourquoi ce publicain de Luc 18 se présente devant Dieu en tant que pécheur et pas en tant que celui qui pèche. Il sait dans son être intérieur que le péché habite dans ses membres et que pour lui il n'y a aucune solution, sauf celle de recevoir la clémence de Dieu.

Et cette clémence de Dieu, elle lui est parvenue par le moyen de la justification, comme le dit le texte. Et c’est Jésus lui-même qui déclare que cet homme « fut justifié ». Pourquoi ?

Parce que cet homme a cru. Il a cru que sa demande, qui était juste puisqu’il se déclarait pécheur, était maintenant placée au bon endroit.

Il crut… et il fut justifié, et pas seulement pardonné…
La voilà, la Justice de Dieu !

Nous avons affaire à un Dieu parfaitement juste qui sait très bien que ce n'est pas l'homme qui a fait entrer le péché dans le monde, mais que c'est son opposant le Diable: Le coupable, c'est lui.

Alors Dieu est venu régler ce problème et rendre à l'homme la Justice qui lui avait été volée.

Il a donné son Fils en rançon afin que nous soyons rachetés des mains de celui qui nous avait volé à Lui.

Dieu sait très bien qu'en nous, nous avons hérité d'une tare que nous n'avons jamais cherché à avoir et c'est en cela qu'Il est venu nous rendre justice.

Il sait de quoi nous sommes faits, et Il sait très bien que nous haïssons le péché qui s'est attaché à nous. Alors Il vient et Il paie pour nous et à notre place.

C'est lorsqu'on accepte cette chose que jusqu'à la fin nous serons des pêcheurs, mais que Jésus est venu pour nous rendre justice devant Dieu que tous nos désirs de chercher à lui plaire s'envole instantanément et qu'à la place nous devenons des adorateurs de son Nom en esprit et en vérité.

Là, plus besoin de chercher à faire quoi que ce soit pour lui plaire, mais on se prosterne et on adore.
Et ça voyez-vous ce sont des choses qui sont très rarement prêché et c'est très dommage, car pendant ce temps notre Dieu est privé de recevoir de notre part, la gloire et l'adoration dont Il devrait être l'objet.

La justification selon Dieu, c'est celle qui nous parvient dès l'instant où nous croyons en Jésus, et c'est justement cette justification qui fait que désormais nous sommes sortis de la dépendance de la loi dans ses ordres et ses commandements qui nous obligent.

La Loi nous la vivons désormais par plaisir parce qu'en elle, nous y voyons toutes les beautés qui sont en Christ, alors qu'avant elle nous accusait et nous condamnait de ne jamais parvenir à atteindre ce si haut niveau spirituel.

Monique




---




pourquoi la loi ?

la loi montre le péché ... ce qui empêche d'aimer Dieu et son prochain ... romains 7 7 (Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point)

son rôle ?

la loi conduit au christ ... galate 3 24 (Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi)

sa durée ?

jusqu'au christ ...car le christ est la fin de la loi et que si elle est la pour conduire au christ une fois Jésus venue son role est fini ... romains 10 4 (car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient)

la nouvelle alliance confirme la loi mosaïque ... romains 3 31 (Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi)
j'ai déjà expliqué pourquoi en expliquant romains 4


romains 4

13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, 15parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.

la c'est le verset 14 ... si on hérite par la loi ...ben la foi est vaine ... et la promesse anéantie ... le christianisme ne sert a rien ...faut être juif

4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5 et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice


verset 4 ... si les œuvres de la loi sauvent alors on mérite un salaire un du et on est pas sous une grace (un cadeau gratuit)


verset 5 ... on est justifié en tant que impie ...pas en tant que juste ...

je complète en disant que la loi mosaïque comme la nouvelle alliance dit que personne peut réaliser la loi mosaïque (hors Jésus bien sur )
on connait le péché par la loi ...on hérité du royaume par la foi ... les deux sont a jamais vrais ...

c'est croire qu'on hérite du royaume par la loi qui a jamais été vrai ...ni dans l'ancienne ni dans la nouvelle alliance ..la est souvent le quiproquo
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  gerardh Dim 18 Juil 2021 - 16:35

__

Ombre tu écris au sujet de la Loi :

son rôle ? la loi conduit au Christ ... Galate 3 24 (Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi)

En fait, ce sont les croyants de l’AT qui ont eu besoin de la Loi en tant que pédagogue. Pas les chrétiens.

La nouvelle alliance confirme la loi mosaïque ... Romains 3 31 (Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi)

La Nouvelle Alliance ne s’adresse pas directement aux chrétiens, mais aux croyants qui leur succéderont après l’enlèvement de l’Eglise.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Dim 18 Juil 2021 - 16:53

gerardh a écrit:__

Ombre tu écris au sujet de la Loi :

son rôle ? la loi conduit au Christ ... Galate 3 24 (Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi)

En fait, ce sont les croyants de l’AT qui ont eu besoin de la Loi en tant que pédagogue. Pas les chrétiens.

La nouvelle alliance confirme la loi mosaïque ... Romains 3 31 (Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi)

La Nouvelle Alliance ne s’adresse pas directement aux chrétiens, mais aux croyants qui leur succéderont après l’enlèvement de l’Eglise.

__

pour la loi en tant que pédagogue ...je sais pas ... en tout cas je connais aucune reference biblique autre que ce verset ...je vois juste que tous on passe par se confronter a la loi ... mais effectivement c'est juste un avis pas une pensée biblique que je connais

pour la nouvelle alliance ...Paul parle au présent et je connais nul part un verset disant que la nouvelle alliance ne concerne pas les chrétiens d'aujourd'hui et d'hier
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Ombre450 Dim 18 Juil 2021 - 17:51

Monique a écrit:J'ai beaucoup de mal à suivre lorsqu'il est fait mention d'ancienne ou de nouvelle alliance.

Pour moi, il y a eu plusieurs alliance, mais celles-là étaient temporelle, donc passagères.

La seule alliance que je connaisse, c'est l'alliance éternelle, celle qui a été faite par serment à Abraham et qui annonçait la venue de Jésus Christ. C'est Lui l'Auteur ou le fruit de cette alliance éternelle.

Par exemple dans Deutéronome 29 Moïse a écrit

Voici les paroles de l'alliance que l'Éternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d'Israël au pays de Moab, outre l'alliance qu'il avait traitée avec eux à Horeb.


Tu te présentes pour entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton Dieu, dans cette alliance contractée avec serment, et que l'Éternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,

afin de t'établir aujourd'hui pour son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a dit, et comme il l'a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Ce n'est point avec vous seuls que je traite cette alliance, cette alliance contractée avec serment.

Mais c'est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l'Éternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.


Cordialement
Monique

effectivement la loi mosaïque et la loi du christ sont des la genèse ...comme tu le dis et comme le dit hébreux ... la notion d'ancienne et de nouvelle alliance sont juste une convention pour différencier les juifs des chrétiens ...c'est pas biblique
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  gerardh Lun 19 Juil 2021 - 6:32

__

Ombre,

Une alliance (du grec diathèkè : disposition), est le plus souvent un pacte conclu avec engagement réciproque, mais ce mot peut être appliqué à un engagement unilatéral et inconditionnel. Un synonyme parfait en grec est le mot testament (Hébreux 9:16), bien que ce dernier soit souvent employé de nos jours dans un sens spécifique. D’autres expressions sont quasi-synonymes ou ont une signification approchante : outre disposition, pacte, engagement, on peut citer les mots accord ou contrat, et, dans un sens, le mot Loi (Romains 7:2).

La Nouvelle Alliance est une alliance à un seul contractant, comme celle que Dieu avait faite avec Abraham. Mais elle va plus loin. Elle est fondée sur l’œuvre de Dieu lui-même dans les cœurs.

De plus, la nouvelle alliance est aussi fondée, comme l’indique Hébreux 9:14 à 17, sur la mort de Christ à la croix ; son sang est «le sang de la nouvelle alliance» (Marc 14:24). C’est sur cette base que Dieu pourra accorder aux siens un pardon entier. Les bénédictions terrestres qu’elle apportera au peuple d’Israël sont entièrement futures. La relation actuelle d’Israël avec Dieu est celle d’un peuple mis de côté pour un temps. En effet, jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté» (2 Cor. 3:14, 15). Le résidu d’Israël héritera du royaume millénaire, de même que les gens des nations qui y auront part.

Les bénédictions qu’apportera cette alliance sont moralement très proches de l’évangile de la grâce tel que nous le connaissons, mais la nouvelle alliance elle-même sera faite avec Israël. Mais il n’est jamais question d’alliance avec l’Église, même si les chrétiens bénéficient des bénédictions qui lui sont propres (Héb. Cool. Cela dit, les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.

__


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  gerardh Lun 19 Juil 2021 - 6:35

__

Monique,

A propos de l’alliance éternelle

Seulement à la fin de l’épître aux Hébreux (chapitre 13, verset 20), nous lisons que « le Dieu de paix a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, dans la puissance du sang de l’alliance éternelle ». Il a fait la paix avec sa créature déchue, en vertu de la puissance du sang qui a été versé, et cela selon l’alliance éternelle de Dieu.

En dehors du sang de Christ, pas de paix, pas de salut, pas de vie. Il est entré dans la mort pas simplement pour remédier à la faute d’Adam, mais cela va beaucoup plus loin, beaucoup plus haut, pour s’élargir jusqu’à l’infini. De sorte qu’il est parlé maintenant d’un engagement de Dieu et d’une «alliance éternelle».

Cette expression va donc plus loin que cette idée de nouvelle alliance contractée avec Israël, dont nous avons déjà les bénéfices sur un plan supérieur et qui se continue pour l’éternité. En effet, quelque chose de tout nouveau est introduit de par la nouvelle alliance, mais elle existait en dessein de toute éternité, pour se réaliser dans le temps.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Gadou Lun 19 Juil 2021 - 8:34

gerardh a écrit:il n’est jamais question d’alliance avec l’Église ... L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.
2 Corinthiens 3 : 6 "Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."

Les corinthiens étaient-ils israélites ou dans l'église ? Le ministère de Paul n'était-il pas envers les nations ?

Galates 4,25-31 "Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar,...Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; ...Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;... né selon l'Esprit... C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre."

Les galates n'étaient-ils pas l'église ? Comment Paul peut-il leur dire que l'Esprit qui est en eux est le gage d'une alliance ?

Ephésiens 2,12-17 "vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. ... Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit."
Pourquoi faire une différence entre les israélites et les chrétiens, alors que Jésus-Christ les a unis en un seul corps par un seul Esprit ? Comment pourrait-on dire que nous sommes encor étrangers aux alliances et la promesse de la vie éternelle ? Comment peux-t-on leur refuser l'Esprit-Saint ?



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  gerardh Lun 19 Juil 2021 - 9:37

__

Gadou,

Il me semble t'avoir répondu longuement sur la Nouvelle Alliance. Je t'envoie un autre texte :

Une Alliance, appliquée à l’Éternel, exprime toujours quelque disposition établie de la part de Dieu et annoncée à l’homme, selon les termes de laquelle Dieu se met en relation avec l’homme, ou selon laquelle l’homme doit s’approcher de Dieu.

Dieu n’a pas fait d’alliance avec Ses enfants qui sont rachetés au temps de la grâce. Il leur a donné la vie en abondance (Jean 10:10), et les a adoptés en tant que fils (Éphésiens 1:5). Il serait déplacé pour des parents d’établir un contrat avec leurs enfants, et c’est ainsi que nous comprenons que Dieu notre Père n’a pas fait d’alliance avec nous.

Cependant dans le Nouveau Testament il est souvent fait référence à « une nouvelle alliance ». Dans les quatre récits de la Cène, le Seigneur la mentionne en parlant de la coupe et de son sang (Matthieu 26:28 ; Marc 14:24 ; Luc 22:20 ; 1 Corinthiens 11:25). Dans l’épître aux Hébreux nous trouvons encore trois références à ce terme (8:8 ; 9:15 ; 12:24). En outre l’apôtre Paul parle de « ministres de la nouvelle alliance » en 2 Corinthiens 3:6. En quoi le chrétien est-il concerné par la nouvelle alliance ? La nouvelle alliance est essentiellement en faveur d’Israël, même si d’une certaine manière, les chrétiens en sont aussi bénéficiaires. Les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance, bien que des deux sont très proches moralement. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.

Dans l’ancienne alliance, Dieu a promis au peuple d’Israël une bénédiction s’ils obéissaient et gardaient tous Ses commandements. Cela veut dire que c’était une alliance bipartite (impliquant des obligations absolues pour les deux parties).

En contraste avec cela, Jérémie 31:31 présente la nouvelle alliance que Dieu fera avec le résidu futur de Juda et d’Israël comme une alliance où c’est Lui qui exécute toutes les obligations. L’horizon de la nouvelle alliance dépasse donc l’époque, ou dispensation actuelle et se développera lors du millénium.

On peut se demander pourquoi le Seigneur Jésus a mentionné la nouvelle alliance quand Il a institué la Cène. Il s’adressait à Ses disciples, des Juifs qui étaient à ce moment-là sous l’ancienne alliance. Cependant peu après, ils allaient faire partie des rachetés du temps de la grâce que Dieu voulait mettre dans une position entièrement différente. D'abord, ne tirons pas la conclusion fautive que le chrétien est cocontractant de la nouvelle alliance. Ce n’est certainement pas le cas ; aucun passage de l’Écriture ne l’appuie. En instituant la Cène, le Seigneur a désiré qu’il soit bien clair que les chrétiens ne doivent pas penser qu’ils sont les seuls fruits de Son œuvre. Une pensée encore plus touchante est que le Seigneur Lui-même n’a jamais oublié Son peuple. Eux aussi entreraient dans la jouissance de la bénédiction éternelle. Sur la croix Son sang allait couler également pour eux.

Les trois passages de l’épître aux Hébreux qui se réfèrent à la nouvelle alliance (8:8 ; 9:15 ; 12:24) indiquent que la première alliance donnée par Dieu dans l’Ancien Testament n’était que de nature temporaire. S’il allait y avoir quelque chose de nouveau, l’ancien devait disparaître. La nouvelle alliance, c’est à dire la seconde qui remplace la première, est une meilleure alliance. Ce n’est plus quelque chose de passager, mais d’éternel ; c’est à dire qu’elle gardera toute sa valeur durant tout le millénium. Hébreux 9:15 nous montre en outre que le parfait médiateur de la nouvelle alliance, Christ, est le Garant de la bénédiction de ceux qui croient en Lui.

Donc, en 2 Corinthiens 3:6. Paul écrit que « Dieu nous a rendus », lui l’apôtre et ses compagnons, « propres pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit (ou : Esprit) ». Cela revient à dire que le fait que le sang de Jésus ait été versé, est la base de notre bénédiction ET des bénédictions du résidu futur d’Israël. Cela dit, la nouvelle alliance comme telle n’a pas été conclue avec l’Eglise. C’est pourquoi Paul ajoute : « non de la lettre, mais de l’esprit ».

Nos bénédictions sont plus élevées que celles des croyants de toutes les autres époques. Cependant eux aussi entrent dans leurs bénédictions à cause de l’œuvre de Christ. Ils peuvent être cocontractants de la nouvelle alliance, et par suite la base de leur joie est la même que la nôtre.
__

Par ailleurs tu écris :

Pourquoi faire une différence entre les israélites et les chrétiens, alors que Jésus-Christ les a unis en un seul corps par un seul Esprit ?


Ce sont les seuls israélites devenus chrétiens qui sont unis en un seul corps avec les non-chrétiens devenus chrétiens (et avec la tête : le Christ).

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Gadou Lun 19 Juil 2021 - 11:15

gerardh a écrit:
Il me semble t'avoir répondu longuement sur la Nouvelle Alliance.
Oui, mais comme tu ré-écrit les mêmes remarques qui vont à l'encontre de l'écriture, je te remets les mêmes versets qui montrent que tu te trompes.

gerardh a écrit:
Cependant dans le Nouveau Testament il est souvent fait référence à « une nouvelle alliance ». Dans les quatre récits de la Cène, le Seigneur la mentionne en parlant de la coupe et de son sang (Matthieu 26:28 ; Marc 14:24 ; Luc 22:20 ; 1 Corinthiens 11:25). Dans l’épître aux Hébreux nous trouvons encore trois références à ce terme (8:8 ; 9:15 ; 12:24). En outre l’apôtre Paul parle de « ministres de la nouvelle alliance » en 2 Corinthiens 3:6. En quoi le chrétien est-il concerné par la nouvelle alliance ? La nouvelle alliance est essentiellement en faveur d’Israël, même si d’une certaine manière, les chrétiens en sont aussi bénéficiaires. Les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance, bien que des deux sont très proches moralement. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.
ça s'appelle faire très peu de cas de l'écriture et beaucoup de cas de ses propre pensées...
Tu lis des textes très clairs, et tu les refuses sur une base non biblique.
La promesse du Saint-Esprit se trouve dans l'ancien testament et concerne les chrétiens, c'est ce que l'Esprit-Saint lui-même affirme en Actes chapitre 2.
L'apôtre dans la lettre aux éphésiens se base aussi sur les promesses de l'ancien testament pour annoncer cette union avec Christ par le Saint-Esprit, or les promesses de l'ancien testament sont pour Israël, c'est indéniable.

gerardh a écrit:Dans l’ancienne alliance, Dieu a promis au peuple d’Israël une bénédiction s’ils obéissaient et gardaient tous Ses commandements. Cela veut dire que c’était une alliance bipartite (impliquant des obligations absolues pour les deux parties).

En contraste avec cela, Jérémie 31:31 présente la nouvelle alliance que Dieu fera avec le résidu futur de Juda et d’Israël comme une alliance où c’est Lui qui exécute toutes les obligations. L’horizon de la nouvelle alliance dépasse donc l’époque, ou dispensation actuelle et se développera lors du millénium.
Que cette alliance aille plus loin que l'église, ne veut pas dire qu'elle n'est pas pour elle.
C'est ta lecture de l'ancien testament qui est biaisée, tu semble refuser de comprendre que les promesses de l'ancien testament sont toutes accomplies en Christ et non en Israël.

Ces promesses sont pour nous et pour Israël, et non pas pour Israël seul. C'est ce que l'apôtre Paul ne cesse de répéter.

gerardh a écrit:
On peut se demander pourquoi le Seigneur Jésus a mentionné la nouvelle alliance quand Il a institué la Cène. Il s’adressait à Ses disciples, des Juifs qui étaient à ce moment-là sous l’ancienne alliance. Cependant peu après, ils allaient faire partie des rachetés du temps de la grâce que Dieu voulait mettre dans une position entièrement différente. D'abord, ne tirons pas la conclusion fautive que le chrétien est cocontractant de la nouvelle alliance. Ce n’est certainement pas le cas ; aucun passage de l’Écriture ne l’appuie.
Beaucoup de passages de l'écriture l'appuient, mais toi tu les refuses.
Ce faisant tu fait un raisonnement circulaire.
Ton point de départ n'est pas l'écriture sainte, ton point de départ est une considération humaine comme quoi Dieu ne peut pas faire un alliance avec ses enfants, et c'est à partir de là que tu refuses tout les textes du nouveau testament qui parlent d'alliance, mais les textes sont là.

gerardh a écrit:
En instituant la Cène, le Seigneur a désiré qu’il soit bien clair que les chrétiens ne doivent pas penser qu’ils sont les seuls fruits de Son œuvre. Une pensée encore plus touchante est que le Seigneur Lui-même n’a jamais oublié Son peuple. Eux aussi entreraient dans la jouissance de la bénédiction éternelle. Sur la croix Son sang allait couler également pour eux.
Jésus n'a jamais oublié son peuple qui est formé de tout ceux qui croient en lui, qu'ils soient Israëlites ou des nations.
Tu devrais relire romains 9-10-11 => Paul se considère dans le peuple d'Israël, il affirme même qu'il fait partie du résidu d'Israël qui sera sauvé.
Toi, tu lui retires ce titre.

gerardh a écrit:
Les trois passages de l’épître aux Hébreux qui se réfèrent à la nouvelle alliance (8:8 ; 9:15 ; 12:24) indiquent que la première alliance donnée par Dieu dans l’Ancien Testament n’était que de nature temporaire. S’il allait y avoir quelque chose de nouveau, l’ancien devait disparaître. La nouvelle alliance, c’est à dire la seconde qui remplace la première, est une meilleure alliance. Ce n’est plus quelque chose de passager, mais d’éternel ; c’est à dire qu’elle gardera toute sa valeur durant tout le millénium.
L'épitre aux hébreux donne toujours cette nouvelle alliance comme actuelle et non pas comme future.
C'est toi qui affirme qu'elle n'est pas actuelle mais future.
Prenons hébreux 9,15 par exempel: "Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis."

Ne fais-tu donc pas partie de ceux qui ont été appelés ? De ceux qui ont été approchés ?
Hébreux 12,22 " Mais vous vous êtes approchés... de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance"

gerardh a écrit:
Hébreux 9:15 nous montre en outre que le parfait médiateur de la nouvelle alliance, Christ, est le Garant de la bénédiction de ceux qui croient en Lui.

Donc, en 2 Corinthiens 3:6. Paul écrit que « Dieu nous a rendus », lui l’apôtre et ses compagnons, « propres pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit (ou : Esprit) ». Cela revient à dire que le fait que le sang de Jésus ait été versé, est la base de notre bénédiction ET des bénédictions du résidu futur d’Israël. Cela dit, la nouvelle alliance comme telle n’a pas été conclue avec l’Eglise. C’est pourquoi Paul ajoute : « non de la lettre, mais de l’esprit ».
C'est encore tordre le sens du texte: "non de la lettre mais de l'Esprit" concerne la nouvelle alliance:
L'ancienne est une alliance de la lettre et la nouvelle une alliance de l'Esprit.
Le texte de l'ancien testatment est très clair "Je mettrais mon Esprit au dedans de vous". C'est bien cela la nouvelle alliance, c'est cela que veut dire "non de la lettre mais de l'esprit".

gerardh a écrit:
Nos bénédictions sont plus élevées que celles des croyants de toutes les autres époques.
Et Dieu ferait quelquechose de moins bon pour son peuple ?

gerardh a écrit:
Cependant eux aussi entrent dans leurs bénédictions à cause de l’œuvre de Christ. Ils peuvent être cocontractants de la nouvelle alliance, et par suite la base de leur joie est la même que la nôtre.
Tu dis co-contractant, tu veux dire avec nous ?

gerardh a écrit:
Par ailleurs tu écris :

Pourquoi faire une différence entre les israélites et les chrétiens, alors que Jésus-Christ les a unis en un seul corps par un seul Esprit ?


Ce sont les seuls israélites devenus chrétiens qui sont unis en un seul corps avec les non-chrétiens devenus chrétiens (et avec la tête : le Christ).

__
Aujourd'hui, oui, mais ils restent israëlites quand à la terre et au sang.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  gerardh Lun 19 Juil 2021 - 14:01

__

Monique, voici quelques commentaires :

Ce sont les pensées éternelles de Dieu qui sont là, Dieu n’a pas été pris au dépourvu, tout était d’avance devant Lui, dans ses conseils éternels. Son amour infini, sa puissance infinie, sa pré connaissance infinie, sa sagesse parfaite, sa justice, sa sainteté : tout a été glorifié à jamais par l’œuvre de la croix.

De sorte qu’il est parlé maintenant d’un engagement de Dieu et d’une alliance présentée comme «l’alliance éternelle». Rappelons qu’un propos central de l’épître aux Hébreux est la mise de côté de ce qui était l’alliance conclue à Sinaï entre l’Éternel et son peuple. Cette alliance a pris fin : elle a abouti au rejet du Messie, et par sa mort à la croix ! Mais alors une nouvelle alliance, prédite par les prophètes, est mise en évidence et cette alliance est fondée sur le sang de l’Agneau de Dieu, le sang versé qui lave le pécheur de ses péchés et fait l’expiation.

Le peuple ne pouvant observer la loi, parce que le cœur naturel est inimitié contre Dieu, une nouvelle alliance naît dont Christ est le garant, et c’est une alliance éternelle. La première devait finir si l’une des deux parties contractantes manquait à ses obligations. Dieu ne pouvait manquer aux siennes, mais les fils d’Israël — et par là tous les hommes — ont manqué aux leurs. C’est là toute l’épître aux Hébreux. L’alliance éternelle est une alliance qui ne peut pas être interrompue parce que : «Tu es sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec».

On peut même penser l’expression va plus loin que cette idée de la nouvelle alliance contractée avec Israël, dont nous avons déjà les bénéfices sur un plan supérieur et qui se continue pour l’éternité. Tous les propos de l’Écriture concernant l’alliance, et tout ce qui nous est dit des différentes alliances, se rattache finalement à un dessein qui passe par-dessus tous les temps et tous les espaces, si je puis dire : n’est-ce pas le dessein éternel de Dieu ?

La nouvelle alliance, une alliance éternelle. C’est dans le domaine des choses éternelles que nous entrons, par la grâce de Dieu et par la foi en Jésus Christ le Sauveur. Éternelle, pour des créatures qui passent comme passeront la terre et les œuvres qui sont en elles. Nos pensées sont portées vers ce qui est éternel.

L’épître aux Hébreux est pleine de choses éternelles : l’héritage éternel, l’Esprit éternel, le salut éternel, une rédemption éternelle, et ici une alliance éternelle. Nous sommes entrés dans l’alliance éternelle, et il ne nous est rien demandé que de croire. L’alliance éternelle dépend de la grâce de Dieu seul, Dieu dont la justice a été satisfaite à la croix ; et il est le Dieu de paix qui assure les bienfaits de cette alliance à ceux qui croient. En possession de la vie éternelle, ils ont ainsi accès au Dieu de paix. Ce Dieu si redoutable pour tout pécheur, dans Sa sainteté et dans Sa justice, ils le connaissent comme le Dieu de paix.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pour en finir avec la loi mosaïque Empty Re: pour en finir avec la loi mosaïque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum