FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'aveugle de naissance de Jean 9

3 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Mer 15 Sep 2021 - 5:39

Monique a écrit:
Dans le miracle envers l'aveugle de naissance que l'apôtre Jean a cité au chapitre 9 de son évangile on s'aperçoit  qu'il n'y a eu aucun témoin lorsque cet homme a trouvé la vue.

Bonjour Monique.
Il me semble que l'absence de témoins aurait été un problème pour relater l'épisode. Les disciples sont présents auprès de Jésus lorsque celui-ci fait de la boue, et rien n'exclut que quelqu'un ait accompagné l'homme.

Monique a écrit:
J'ai alors compris pourquoi l'apôtre Jean a dit que toutes ces choses qui ont été écrites, l'ont été afin que nous croyions que Jésus est bien le Fils de Dieu. Si Jean n'avait pas écrit ce que l'homme leur a probablement raconté quelques temps plus tard, la lecture de ce miracle ne nous serait jamais parvenue.

Il s'agit d'un truisme : nous ne pouvons pas savoir ce qui ne nous a pas été rapporté.

Monique a écrit:
C'est donc aussi pour nous que ces paroles de Jean ont été dites: Pour que nous aussi, nous croyions que Jésus Christ est bien le Fils de Dieu, même si nous n'étions pas là de manière physique lorsque les miracles ont eu lieu.
Ici il est question de croire, uniquement de croire et pas de voir pour croire, et c'est justement ce que Jésus venait de dire à Thomas. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !

Tout-à-fait d'accord. Vous mettez le doigt sur quelque chose qui me paraît essentiel : nous n'avons pas connu Jésus-Christ comme ses contemporains l'ont connu par la vue. Nous n'en avons qu'entendu parler, et il faut donc prendre à mon sens ceci en considération lorsque nous recevons les paroles de Jésus concernant ceux qui ont rejeté le Fils de Dieu; c'est le sens de ce que je souhaitais dire dans le fil sur "Croire au nom Fils de Dieu pour être sauvé ?".

Monique a écrit:
Donc dorénavant,  lorsque je lirais un miracle que Jésus a fait, le but à atteindre sera non plus de chercher à comprendre comment et par quel moyen ce miracle s'est réalisé, mais ce sera de savoir ce que j'ai retiré du miracle en tant qu'enseignement.

Je vous rejoins sur ce point également. Le comment des miracles me paraît assez inaccessible.

Monique a écrit:
Il est donc important que je ne fasse pas d'amalgame entre le fait de chasser des démons ou le fait de guérir tous ceux qui s'approchaient de Jésus, et les miracles qui sont l'évidente démonstration qu'Il est bien le Fils de Dieu, comme par exemple la vue donnée à un aveugle de naissance qui est ici une création de Dieu et pas une guérison.

Je crois comprendre : il s'agit pour vous d'un signe du créateur. Je n'ai jamais lu cela ainsi, mais est-ce que pour vous la ressuscitation est un miracle de nature différente ? Il me semble que ramener un mort à la vie relève aussi d'une création, et pourtant le prophète Elysée a aussi ressuscité un mort.
Je ne suis pas pleinement convaincu que la nature des miracles de Jésus soit en soi une preuve suffisante de sa divinité. Je pense pour l'instant que c'est la conjonction des miracles, de la sainteté et de la proclamation qui l'identifient comme Fils de Dieu, avec le témoignage de l'Esprit, bien que personne n'a jamais fait autant de miracles. Mais je conviens que la guérison d'un aveugle est quelque chose d'inouï, comme l'homme le dit lui-même en Je 9,32 : "Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né". Peut-être me rangerai-je à votre avis.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Jeu 16 Sep 2021 - 5:16

Bonjour Monique,

Monique a écrit:
Vous dites:
Il me semble que l'absence de témoins aurait été un problème pour relater l'épisode. Les disciples sont présents auprès de Jésus lorsque celui-ci fait de la boue, et rien n'exclut que quelqu'un ait accompagné l'homme.

C'est tout à fait possible, mais comme il est écrit :

7 et (Jésus) lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair….Rien dans ce passage ne dit qu'il y avait d'autres personnes avec lui.

Je m'en suis donc tenu à ce qui est écrit, sans chercher à donner d'autres explications, ce  qui m'aurait sans doute éloigné du sujet concerné.

Rien dans le texte ne dit non plus qu'il n'y avait personne avec lui, donc il me semble que vous ne vous en tenez pas au texte lorsque vous écrivez : "Dans le miracle envers l'aveugle de naissance que l'apôtre Jean a cité au chapitre 9 de son évangile on s'aperçoit qu'il n'y a eu aucun témoin lorsque cet homme a trouvé la vue."; vous extrapolez.

Monique a écrit:
C'est bien Jean qui a écrit son évangile n'est ce pas ?

C'est en tous cas ce que je crois (Je 21,24).

Monique a écrit:
Voici  le texte dont il semble que vous faites référence car je n'en connais pas d'autres concernant Elysée. Peut être avez-vous vu cela autre part. Pouvez-vous me dire où,  afin que dorénavant je ne commette plus d'erreur:
:
« Elisée mourut, et on l'enterra. Et des troupes de Moab entrèrent dans le pays au commencement de l'année suivante. Et il arriva que, comme on enterrait un homme, voici, on vit venir la troupe, et on jeta l'homme dans le sépulcre d'Elisée. Et l'homme alla toucher les os d'Elisée, et il reprit vie, et se leva sur ses pieds »
(2 Rois 13 : 20-21).

Etes-vous vraiment sur Jean, que Elysée a ressuscité un mort, alors que lui-même était mort ? Je parle ici de son corps de chair, évidemment.
Non ce n'est pas ce qui est écrit, bien que quelque part Elysée était un type, une image de Christ.


Bien sûr que c'est écrit, mais il semble que vous n'ayez pas vérifié assez soigneusement. Je parle de la ressuscitation du fils d'une Sunamite, rapporté en 2 Rois 4,8-37. Je vous invite à lire ce texte qui explique sans ambiguïté que le garçon est mort et qu'Elisée le ressuscite. Ainsi, Jésus n'est pas le premier à ressusciter un mort (ni le dernier, puisque l'apôtre Paul le fait également).

Monique a écrit:
Si cela vous intéresse, j'ai aussi fais un document sur la résurrection de Lazare ainsi qu'un autre document sur Jean 5 qui est en rapport avec l'homme couché depuis 40 ans et qui est ici l'image d'une génération ; une génération sous loi.

Ces deux miracles ont aussi été présentés par l'apôtre Jean de manière à ce qu'on voie en Jésus le Fils de Dieu.
En fait c'est ce Seigneur là que j'aime, car à mes yeux il est élevé.

Et mon objection tient toujours : si les miracles de Jésus ne sont pas caractéristiques, alors ils ne suffisent pas en eux-mêmes à mon sens à l'identifier dans sa divinité. Mais je reconnais que la guérison de l'aveugle-né est inouïe; toutefois, j'ai du mal à la considérer comme supérieure à une ressuscitation.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Jeu 16 Sep 2021 - 9:09

Monique a écrit:Bonjour Jean

Vous avez écrit : Bien sûr que c'est écrit,(que Elysée a ressuscité une personne)  mais il semble que vous n'ayez pas vérifié assez soigneusement. Je parle de la ressuscitation du fils d'une Sunamite, rapporté en 2 Rois 4,8-37. Je vous invite à lire ce texte qui explique sans ambiguïté que le garçon est mort et qu'Elisée le ressuscite.

A cela j'avais dit précédemment ; Voici  le texte dont il semble que vous faites référence car je n'en connais pas d'autres concernant Elysée. Peut être avez-vous vu cela autre part. Pouvez-vous me dire où, afin que dorénavant je ne commette plus d'erreur:

Donc acte.

Je répondais plutôt à ce que vous écriviez : "Non, cela n'est pas écrit".

Monique a écrit:
Vous dites: Et mon objection tient toujours : si les miracles de Jésus ne sont pas ,sa divinité. Mais je reconnais que la guérison de l'aveugle-né est inouïe; toutefois, j'ai du mal à la considérer comme supérieure à une ressuscitation.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais dit ça, et si je l'ai fais alors c'est que je me suis vraiment très mal exprimée au moment où je l'aurais écrit.

Non, vous n'avez pas dit cela. Mais si j'ai bien compris, selon vous ce miracle démontre le pouvoir créateur de Jésus-Christ. Je veux simplement souligner qu'à mon sens - cela n'engage que moi - la ressuscitation d'un mort démontre un pouvoir créateur aussi grand, et que pourtant cela n'identifie pas nécessairement la divinité, d'où mon exemple d'Elisée.

Monique a écrit:
C'est pourquoi après avoir prié, je me suis attachée à lire l'évangile de Jean avec un nouvel oeil et effectivement mes yeux se sont petit à petit décillés sur la façon d'interpréter de manière spirituelle les miracles que Jésus a fait.

C'est mon expérience, la mienne Jean et à partir de là, vous conviendrez que ce que vous, vous voyez de manière personnelle sur ce qui vous parait important c'est votre propre vécu, ce n'est pas le mien.

Je n'ai pas remis en question votre démarche spirituelle. J'ai discuté votre description du texte et son interprétation.

Monique a écrit:
Pour moi, c'est le miracle qui me révèle le Fils de Dieu qui compte. Tout ce qui est autour est pour moi uniquement le cadre, le décor dans lequel le miracle du Fils de Dieu va m'être montré.

Cette affirmation me paraît problématique, peut-être n'est-ce qu'une différence de langage. Il me semble que ce n'est précisément pas le miracle qui vous révèle le Fils de Dieu, mais le témoignage qui lui est rendu dans l'Evangile. Nous sommes exactement dans la situation où nous n'avons pas été témoins du miracle; nous acceptons la véracité de ce miracle parce que nous recevons par la foi le témoignage qui en est rendu...

Monique a écrit:
Et petit à petit sans qu'on s'en rende compte on s'éloigne du sujet jusqu'à ce qu'il disparaisse. Chacun campe sur ses positions et à la fin ce qu'on devrait voir et ensuite partager sur ce qu'on a vu de beau chez le Fils de Dieu, n'est plus qu'un lointain souvenir.

C'est possible. Toutefois je me suis peut-être trompé, mais il me semble que le principe d'un forum est de pouvoir discuter de ce que nous croyons et pensons. Ce que nous "voyons" dépend aussi à mon sens de l'interprétation que nous donnons des textes, qui en principe est discutable.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Jeu 16 Sep 2021 - 11:40

Monique a écrit:
Donc voilà c'est selon ce que l'on voit ou qu'on ne voit pas, que chacun écrit et en parle de telle ou telle manière.

Il me semble pourtant que l'Ecriture oppose la foi à la vue. Si nous "voyons", c'est par la révélation qui nous est transmise, et que nous interprétons. Ainsi, il n'y a pas à mon sens de vision directe des réalités spirituelles, et ce que nous prétendons "voir" est toujours discutable sur la base commune et objective de la révélation que nous avons en partage et que nous avons le privilège, et le devoir, d'interpréter.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Gadou Jeu 16 Sep 2021 - 13:12

Monique a écrit:Pour terminer ce petit document
Merci pour le petit document plein de choses savoureuses.

Je me suis posé la question pourquoi Jésus a fait de la boue avec son crachat pour le mettre sur les yeux de cet homme.
Il me semble que tant que l'homme semblait propre il n'avait pas l'idée d'aller se laver, encore mois se laver les yeux.
Il fallait que son problème soit mis en relief par l'action de Jésus pour qu'il aille se laver.

Jésus crache, or le crachat indique le rejet, et il crache sur de la terre maudite à cause du péché.
La terre a été créée pour que Dieu y rencontre l'homme, elle a été faite comme image du coeur de l'homme car c'est là que Dieu rencontre l'homme.
Quand l'homme a péché, la malédiction est venue sur la terre qui est restée à l'image du coeur de l'homme: elle produit des épines et des ronces.

Pour que nous voyions il faut que les yeux de notre coeur soient éclairées.
Mais avant cela il y a nécessité de prendre conscience du problème que ce coeur a par naissance: il est aveugle.
Jésus fait son travail pour mettre en relief l'état de notre coeur.
Puis ensuite il nous propose de nous laver, pour cela il a mis quelque part sur la terre une reserve d'eau.
Souvent un de ses serviteur, parfois une église...

De la même façon qu'il a mit la boue sur les yeux de cet homme, il a aussi mit la boue sur les yeux du coeur des pharisiens.
Et il leur a proposé d'aller se laver. Mais eux ont refusé.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Ven 17 Sep 2021 - 5:21

Gadou a écrit:
Je me suis posé la question pourquoi Jésus a fait de la boue avec son crachat pour le mettre sur les yeux de cet homme.
Il me semble que tant que l'homme semblait propre il n'avait pas l'idée d'aller se laver, encore mois se laver les yeux.
Il fallait que son problème soit mis en relief par l'action de Jésus pour qu'il aille se laver.

Je trouve cette explication très intéressante.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Ven 17 Sep 2021 - 9:46

Bonjour Monique,

Je n'ai pas trouvé opportun de commenter votre analyse de ce texte de l'évangile selon Jean. Je vous rejoins sur plusieurs points, notamment sur vos conclusions à propos du témoignage rendu et de l'endurcissement des chefs religieux, ainsi que sur le caractère symbolique de la guérison de l'aveugle, qui en Jésus-Christ découvre la véritable lumière du monde, mais je n'adhère pas complètement à votre méthodologie.

Ceci étant dit, je trouve que c'est une excellente démarche que de lire le texte et de chercher à se l'expliquer honnêtement à soi-même. On rencontre trop souvent à mon sens, y compris sur ce forum, des chrétiens qui absorbent la doctrine de leur église sans discernement, et qui n'utilisent les textes que pour les faire coller à leur précompréhension.

Les meilleures découvertes que j'ai pu faire l'ont été et le sont encore dans l'étude personnelle de l'Ecriture, qui mise en dialogue avec la tradition chrétienne, me paraît être un exercice extrêmement fécond, tant sur le plan spirituel que théologique.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Beowulf Ven 17 Sep 2021 - 10:28

Monique a écrit:
Vous savez ce qui me rend triste par dessus tout Jean ? C'est de voir qu'on est capable d'expliquer dans tous les détails ce que Jésus a dit et fait, mais que très rarement on entende parler de ce qu'on a connu de Lui en tant que Celui qui est notre Prochain très dans son coeur. Oui je parle ici d'entret dans l'intimité de Jésus: C'est ça qui me manque.

Pourtant Jésus n'est-il pas venu sur cette terre, pour nous révéler le coeur de notre Père qui est dans le ciel. Lorsqu'on entre dans l'intimité de quelqu'un ici en l'occurrence d'un Père, notre langage est-il le même que lorsqu'on parle d'une personne que nous ne connaissons que de manière superficielle.

C'est précisément cette dichotomie avec laquelle je ne peux adhérer. Pour moi, Jésus n'est pas venu révéler le "coeur de notre Père", mais Dieu notre Père - tout court. Je n'ai jamais compris cette recherche sentimentale qui me paraît à côté de la foi. A mon sens, connaître Dieu c'est croire en lui, comprendre ce qu'il nous révèle, et marcher dans la piété et la prière par la foi.

Monique a écrit:
Je n'ai pas la capacité à parler et à m'exprimer comme certains le font, à faire référence à des hommes que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve comme on dit de manière générale, je n'ai pas la culture nécessaire pour participer à certains échanges beaucoup trop technique pour moi, mais lorsque je m'approche d'un texte de la bible, c'est le coeur même du Père et du Fils que je cherche à atteindre et à voir en premier.

Et pour moi, il n'est pas possible d'atteindre à la connaissance de Dieu à travers les textes, sans passer par l'analyse rigoureuse de ces textes.

Monique a écrit:
En fait ce n'est pas le texte qui m'intéresse mis de ce qui est dit et caché à l'intérieur du texte.

Bien sûr, ce n'est pas le texte en soi qui importe, mais la révélation qui y est faite. Ceci étant dit, si l'Ecriture est la Parole de Dieu, elle m'intéresse en tant que texte. Et je pense qu'il n'y a rien d'autre de "caché" à l'intérieur des textes que le sens qu'il faut déterminer par un travail exigeant. L'idée qu'on aurait accès à quelque chose de "caché" me semble confiner à l'idée d'une nouvelle révélation, accessible aux très spirituels (mais fermée aux "intellectuels"). Or, la révélation est à mon sens, parvenue une fois pour toutes.

Monique a écrit:
Voilà ce que c'est pour moi s'intéresser à Jésus. Le côté technique des Ecritures ne m'a jamais intéressé d'autant plus que je n'ai pas l'intelligence pour les décrypter selon la sagesse de l'homme.

En disant cela, je trouve que vous affichez une forme de mépris pour le dur travail d'exégèse des textes, qui demande une formation exigeante, et qui pourtant est à mon sens capital, autant sur le plan spirituel que théologique. Vous employez l'expression "sagesse des hommes" qui est péjorative dans le NT; vous participez ainsi d'une négation de la raison qui hélas, est un lieu commun de l'évangélisme. Mais vous affirmez aussi, me semble-t-il, qu'il n'est pas nécessaire de faire ce dur labeur, puisqu'il suffit de s'approcher du texte pour connaître "le coeur de Dieu".
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum