FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

+6
T. R.
gerardh
francineregard
Yoda
Ombre450
Hélène26
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 10:28

Chers frères et sœurs en Christ,

Pourriez-vous me dire combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?
En effet, au début du XVIe siècle, Luther s'est insurgé contre l'Eglise romaine et ne l'a plus reconnue comme étant l'Eglise du Christ.
A quel moment selon vous s'est faite cette rupture entre l'Eglise fondée par le Christ et l'Eglise connue aujourd'hui sous le nom de catholique ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 13:12

Hélène26 a écrit:Chers frères et sœurs en Christ,

Pourriez-vous me dire combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?
En effet, au début du XVIe siècle, Luther s'est insurgé contre l'Eglise romaine et ne l'a plus reconnue comme étant l'Eglise du Christ.
A quel moment selon vous s'est faite cette rupture entre l'Eglise fondée par le Christ et l'Eglise connue aujourd'hui sous le nom de catholique ?

le problème est mal posé .... dans l’église du christ il y a du blé et de l'ivraie ... les 2 a la fois ...l'ivraie est pas l’église du christ mais des usurpateurs ... l’église du christ existe dans tous les mouvements et depuis toujours ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 13:51

Depuis toujours dîtes-vous ? Elle existe depuis que le Christ l'a fondée non ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 14:46

Hélène26 a écrit:Depuis toujours dîtes-vous ? Elle existe depuis que le Christ l'a fondée non ?

les juifs ne sont pas exclus de l’église du christ ... et Abel et Caïn fessaient déjà un culte ... a Dieu donc a christ ...l’église de Dieu est pas différent de l’église du christ ...enfin pas dans l'idée ...le christ est juste le messie qui devait arrivé ...mais les juifs attendaient le messie donc aussi l’église du christ en gros ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 15:31

d'accord, mais donc qu'a voulu dire le Christ en s'adressant ainsi à Pierre ?

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Vous dîtes que les Juifs ne sont pas exclus de l'Eglise du Christ, mais donc les catholiques eux en sont exclus ?

Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 15:50

Hélène26 a écrit:d'accord, mais donc qu'a voulu dire le Christ en s'adressant ainsi à Pierre ?

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Vous dîtes que les Juifs ne sont pas exclus de l'Eglise du Christ, mais donc les catholiques eux en sont exclus ?


bon perso je crois pas que l’église catho est liée a pierre ... c'est juste une excuse de leurs doctrine pour moi

la pierre en question c'est que Jésus est le messie pas par rapport a pierre

15Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

il y a des catho très bien ...guy gilbert soeur emmanuelle l'abbé pierre et j'en passe ... les mouvement chrétiens divisent le christ ...tous les mouvements chrétiens ... mais il y a qu'une seule et unique église du christ ... et elle se moque des mouvements ... si etre protestant t'empeche de cotoyer un catho tu as pas tout compris sur le ministère de réconciliation ... tu dois aimer jusqu’à tes ennemis mais pas être solidaire d'un autre chrétien ? ça tient pas debout
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 16:11

Ombre450 a écrit:

bon perso je crois pas que l’église catho est liée a pierre ... c'est juste une excuse de leurs doctrine pour moi

Non mais sans parler de l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ est bien fondée sur Pierre à un moment précis dans la Bible ?


Ombre450 a écrit:il y a des catho très bien ...guy gilbert soeur emmanuelle l'abbé pierre et j'en passe ...

Il y a aussi des non-chrétiens très biens.


Ombre450 a écrit:les mouvement chrétiens divisent le christ ...tous les mouvements chrétiens ... mais il y a qu'une seule et unique église du christ ... et elle se moque des mouvements ...

Quelle est-elle cette église ?
Correspond-elle à une réalité ou est-ce une vue de l'esprit ?

Ombre450 a écrit:si etre protestant t'empeche de cotoyer un catho tu as pas tout compris sur le ministère de réconciliation ... tu dois aimer jusqu’à tes ennemis mais pas être solidaire d'un autre chrétien ? ça tient pas debout

Mais on doit côtoyer tout le monde, ce qui ne signifie pas qu'on ne doive pas dire où est la vérité.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 16:16

Hélène26 a écrit:
Ombre450 a écrit:

bon perso je crois pas que l’église catho est liée a pierre ... c'est juste une excuse de leurs doctrine pour moi

Non mais sans parler de l'Eglise catholique, l'Eglise du Christ est bien fondée sur Pierre à un moment précis dans la Bible ?


Ombre450 a écrit:il y a des catho très bien ...guy gilbert soeur emmanuelle l'abbé pierre et j'en passe ...

Il y a aussi des non-chrétiens très biens.


Ombre450 a écrit:les mouvement chrétiens divisent le christ ...tous les mouvements chrétiens ... mais il y a qu'une seule et unique église du christ ... et elle se moque des mouvements ...

Quelle est-elle cette église ?
Correspond-elle à une réalité ou est-ce une vue de l'esprit ?

Ombre450 a écrit:si etre protestant t'empeche de cotoyer un catho tu as pas tout compris sur le ministère de réconciliation ... tu dois aimer jusqu’à tes ennemis mais pas être solidaire d'un autre chrétien ? ça tient pas debout

Mais on doit côtoyer tout le monde, ce qui ne signifie pas qu'on ne doive pas dire où est la vérité.

l’église est fondée sur christ pas sur pierre .... la pierre de fondement de l’église c'est que pierre a dit que Jésus est le messie

oui il y a partout des gens biens ...la bible traite ce sujet et dans les brebis et les chèvres et dans romains 2 ...honneurs et gloire a ceux qui font le bien des juifs comme des grec

une église est une assemblée ... d'ailleurs il est dit que les élus sont dispersés aux 4 coins du monde donc sont pas ensemble ...c'est une église spirituelle pas une église physique et dispersés est pas un detail
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 16:22

Ombre450 a écrit:

l’église est fondée sur christ pas sur pierre

Pourquoi le Christ a-t-il dit sur Pierre alors ?


Ombre450 a écrit:une église est une assemblée ... d'ailleurs il est dit que les élus sont dispersés aux 4 coins du monde donc sont pas ensemble ...c'est une église spirituelle pas une église physique

Une assemblée ce sont des gens qui se rencontrent concrètement non ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 16:29

Hélène26 a écrit:
Ombre450 a écrit:

l’église est fondée sur christ pas sur pierre

Pourquoi le Christ a-t-il dit sur Pierre alors ?


Ombre450 a écrit:une église est une assemblée ... d'ailleurs il est dit que les élus sont dispersés aux 4 coins du monde donc sont pas ensemble ...c'est une église spirituelle pas une église physique

Une assemblée ce sont des gens qui se rencontrent concrètement non ?

parce que c'est pierre qui dit que Jésus est le messie ...cela aurait été un autre c'est un détail ... pierre reconnait le messie ...la personne la plus importante du monde pour les juifs en Jésus ... c'est ça qui est important pas que c'est pierre qui l'a dit ...Jésus le messie est la pierre angulaire des chrétiens ... pierre est juste un apôtre pas notre focus

non ... la on est sur un forum virtuel ...on se rencontre pas physiquement ... Blaise pascal ou martin Luther king jr sont mort et je les ai pas connu mais ils sont mes frères de foi et dans mon église spirituelle
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 16:33

Ombre450 a écrit:
non ... la on est sur un forum virtuel ...on se rencontre pas physiquement ... Blaise pascal ou martin Luther king jr sont mort et je les ai pas connu mais ils sont mes frères de foi et dans mon église spirituelle

Mais est-ce que vous rencontrez des frères chrétiens ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 16:37

Hélène26 a écrit:
Ombre450 a écrit:
non ... la on est sur un forum virtuel ...on se rencontre pas physiquement ... Blaise pascal ou martin Luther king jr sont mort et je les ai pas connu mais ils sont mes frères de foi et dans mon église spirituelle

Mais est-ce que vous rencontrez des frères chrétiens ?

non ...je suis invalide ...je sors une fois par semaine juste pour faire mes courses et aucun chrétien vient a moi ... du moins dans le temps ... avoir une vraie relation est pas le fort des chrétiens de mon expérience ...d'ailleurs c'est débat sur je sais quel verset rarement voir jamais sur qui tu es et ce que tu aime hors la religion ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 16:42

Ombre450 a écrit:
non ...je suis invalide ...je sors une fois par semaine juste pour faire mes courses et aucun chrétien vient a moi ... du moins dans le temps ... avoir une vraie relation est pas le fort des chrétiens de mon expérience ...d'ailleurs c'est débat sur je sais quel verset rarement voir jamais sur qui tu es et ce que tu aime hors la religion ...

Pour moi un chrétien doit vivre en communauté chrétienne, cela s'est fait dès les premiers temps.
Si vous pouvez sortir pour vos courses, ne pouvez-vous pas sortir aussi pour cela ?
En plus des frères chrétiens viendraient surement vous visiter.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 16:46

Hélène26 a écrit:
Ombre450 a écrit:
non ...je suis invalide ...je sors une fois par semaine juste pour faire mes courses et aucun chrétien vient a moi ... du moins dans le temps ... avoir une vraie relation est pas le fort des chrétiens de mon expérience ...d'ailleurs c'est débat sur je sais quel verset rarement voir jamais sur qui tu es et ce que tu aime hors la religion ...

Pour moi un chrétien doit vivre en communauté chrétienne, cela s'est fait dès les premiers temps.
Si vous pouvez sortir pour vos courses, ne pouvez-vous pas sortir aussi pour cela ?
En plus des frères chrétiens viendraient surement vous visiter.

ils viennent ...pour que je vienne a leur église ...une fois compris que non ils reviennent plus
je le répète ...je suis invalide ...je fais mes course a l’épicier du coin qui est a 50 m et c'est déjà galère pour moi ... invalide est le mot a comprendre dans ce que je vous ai dit
ensuite il y a des chrétiens qui sont des ermites ... jean baptiste en est un exemple ... les gens venaient vers lui et repartaient ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 17:07

Ombre450 a écrit:
ils viennent ...pour que je vienne a leur église ...une fois compris que non ils reviennent plus

Et ils sont de quelle église ?

Ombre450 a écrit:je le répète ...je suis invalide ...je fais mes course a l’épicier du coin qui est a 50 m et c'est déjà galère pour moi ... invalide est le mot a comprendre dans ce que je vous ai dit

Oui je comprends bien et je suis de tout cœur avec vous, dans quelle ville êtes-vous ?

Ombre450 a écrit:ensuite il y a des chrétiens qui sont des ermites ... jean baptiste en est un exemple ... les gens venaient vers lui et repartaient ...

L'érémitisme repose sur une ascèse très sévère, pas de télévision, de divertissement, une vie de prière toute entière consacrée au Seigneur.
Il s'agit d'un choix radical et non d'une contrainte imposée par la vie.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Yoda Jeu 4 Nov 2021 - 17:13

Hélène26 a écrit:Chers frères et sœurs en Christ,

Pourriez-vous me dire combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?
En effet, au début du XVIe siècle, Luther s'est insurgé contre l'Eglise romaine et ne l'a plus reconnue comme étant l'Eglise du Christ.
A quel moment selon vous s'est faite cette rupture entre l'Eglise fondée par le Christ et l'Eglise connue aujourd'hui sous le nom de catholique ?
L'Église du Christ existe toujours, mais elle ne correspond pas aux institutions humaines qui s'appellent églises. Elle existe là où Jésus-Christ est reconnu comme seule autorité. Elle existe où la confession de foi de Simon Pierre est proclamée et vécue:"« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. »" Mat 16:16. Ceci comprenant toute la signification biblique de Christ ou Messie!

Le verset 18 dit plus exactement: "Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle." Pierre n'est pas le rocher!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Ombre450 Jeu 4 Nov 2021 - 17:21

Hélène26 a écrit:
Ombre450 a écrit:
ils viennent ...pour que je vienne a leur église ...une fois compris que non ils reviennent plus

Et ils sont de quelle église ?

Ombre450 a écrit:je le répète ...je suis invalide ...je fais mes course a l’épicier du coin qui est a 50 m et c'est déjà galère pour moi ... invalide est le mot a comprendre dans ce que je vous ai dit

Oui je comprends bien et je suis de tout cœur avec vous, dans quelle ville êtes-vous ?

Ombre450 a écrit:ensuite il y a des chrétiens qui sont des ermites ... jean baptiste en est un exemple ... les gens venaient vers lui et repartaient ...

L'érémitisme repose sur une ascèse très sévère, pas de télévision, de divertissement, une vie de prière toute entière consacrée au Seigneur.
Il s'agit d'un choix radical et non d'une contrainte imposée par la vie.

toutes les églises ...

je suis de Toulon

L'érémitisme est pas le problème ... il y a pas un choix limité d’être chrétien ermite ou vas savoir quoi ...déjà qu'il y a pas 2 chrétiens qui croient la même chose vraiment ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  francineregard Jeu 4 Nov 2021 - 18:07

Hélène 26 a écrit:
En effet, au début du XVIe siècle, Luther s'est insurgé contre l'Eglise romaine et ne l'a plus reconnue comme étant l'Eglise du Christ.
A quel moment selon vous s'est faite cette rupture entre l'Eglise fondée par le Christ et l'Eglise connue aujourd'hui sous le nom de catholique

L'emploi du mot "église" pour un ensemble d'églises est un abus de langage qui porte à confusion.
Dans la Bible le mot église (ekklésia) ou assemblée se rapporte à deux choses:
- l'église du Christ dont il est dit qu'elle est assise dans les lieux célestes en Christ. Ce sont tous ceux qui appartiennent au Seigneur Jésus et qui sont assemblés spirituellement dans les lieux célestes.
- une église ou assemblée sur la terre, ce sont ceux qui ont l'habitude de se réunir ensemble sur la terre. Il y avait : l'assemblée qui se réunissait dans la maison de Prisca et Aquilas, il y avait les assemblées de la Galatie etc....
Un groupement d'églises n'est pas une église. Le catholicisme romain n'est pas une église, il regroupe un ensemble d'églises. Chaque église est une église du Christ, qu'elle appartienne au catholicisme romain, qu'elle s'appelle luthérienne, ou baptiste, ou calviniste ou pentecôtiste ou etc...
Ces églises sont souvent mélangées de personnes qui sont de cœur au Seigneur Jésus et de personnes qui ne font que suivre sans avoir engagé leur cœur, mais le Seigneur Jésus est présent spirituellement, au milieu de ceux qui viennent adorer Dieu, écouter Dieu, prier Dieu par la foi au Seigneur Jésus.

Luther ne s'est pas insurgé contre le catholicisme romain mais contre les fausses doctrines qui y étaient enseignées par les dirigeants. Notre combat n'est pas contre des personnes mais contre Satan qui cherche à introduire des mensonges dans l'église du Christ.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 18:36

Yoda a écrit:
L'Église du Christ existe toujours, mais elle ne correspond pas aux institutions humaines qui s'appellent églises. Elle existe là où Jésus-Christ est reconnu comme seule autorité. Elle existe où la confession de foi de Simon Pierre est proclamée et vécue:"« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. »" Mat 16:16. Ceci comprenant toute la signification biblique de Christ ou Messie!

Le verset 18 dit plus exactement: "Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle." Pierre n'est pas le rocher!

Au temps des premiers chrétiens, il y avait bien une communauté chrétienne placée sous l'autorité de Pierre non ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  gerardh Jeu 4 Nov 2021 - 18:40

__

Hélène,

L'Eglise (ou Assemblée) est l'ensemble de tous les chrétiens, c'est à dire des personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit. Au niveau local, l'assemblée locale est composée de tous les chrétiens de la localité, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils en soient conscients ou non. On peut considérer soit les chrétiens vivant à un moment donné, soit les chrétiens depuis le début du christianisme, à savoir Actes 2.

Comme tu l'indiques, un chrétien n'est pas uniquement un individu isolé, mais est appelé à se rassembler avec d'autres. Mais le problème est qu'il y a une multitude de systèmes chrétiens, ayant certes des invariants communs, mais divergeant dans certaines particularités, dont certaines sont des erreurs funestes. La question devient donc de connaître la pensée de Dieu sur le lieu de rassemblement correspondant à sa volonté.

L'Eglise subsistera jusqu'au retour (prochain) du Seigneur, qui l'enlèvera et l'emmènera dans la maison du Père, d'où elle régnera avec le Christ.

Ombre t'a aussi parlé, dans le sens d'une parabole de Matthieu 13, d'un mélange de bon grain et d'ivraie, dont on ne peut pas pour le moment trier, de peur d'abîmer le bon grain. Cet ensemble  n'est pas vraiment l'Eglise, mais le royaume de Dieu.

__


Dernière édition par gerardh le Jeu 4 Nov 2021 - 18:46, édité 2 fois

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 18:42

Ombre450 a écrit:

toutes les églises ...

Des gens de toutes les églises viennent chez vous ?

Ombre450 a écrit:L'érémitisme est pas le problème ... il y a pas un choix limité d’être chrétien ermite ou vas savoir quoi ...déjà qu'il y a pas 2 chrétiens qui croient la même chose vraiment ...

Vous mettez le doigt sur le problème.
En fait il y a bien 1,4 milliards de chrétiens qui croient la même chose.
A côté de cela vous avez 25 000 chapelles antagonistes se réclamant du christianisme et composée d'environ 1 milliard de personnes.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  gerardh Jeu 4 Nov 2021 - 18:48

__

Hélène,

Regarde déjà mon précédent message.

Je continuerai ensuite si Dieu le permet.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  gerardh Jeu 4 Nov 2021 - 19:04

__

Hélène, tu as posté :

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
On t’a déjà donné des éléments de réponse. « Pierre » et « une pierre » (ou un roc) ne concernent pas la même chose. Pierre est un prénom ; le roc n’est pas Pierre, mais la déclaration de Pierre que « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu Vivant ».

Cela dit, Pierre a été une « colonne » dans la chrétienté du début, bientôt suivi par l’apôtre Paul.

Vous dîtes que les Juifs ne sont pas exclus de l'Eglise du Christ, mais donc les catholiques eux en sont exclus ?
Les saints de l’Ancien Testament ne font pas partie de l’Eglise, mais auront un futur merveilleux. Par contre les juifs qui ont accepté Jésus comme sauveur sont bien membres de l’Eglise.

Les catholiques qui sont chrétiens, à savoir qui ont accepté Jésus comme sauveur et sont habités par le Saint Esprit, sont membres de l’Eglise comme les autres chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Yoda Jeu 4 Nov 2021 - 19:17

Hélène26 a écrit:
Yoda a écrit:
L'Église du Christ existe toujours, mais elle ne correspond pas aux institutions humaines qui s'appellent églises. Elle existe là où Jésus-Christ est reconnu comme seule autorité. Elle existe où la confession de foi de Simon Pierre est proclamée et vécue:"« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. »" Mat 16:16. Ceci comprenant toute la signification biblique de Christ ou Messie!

Le verset 18 dit plus exactement: "Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle." Pierre n'est pas le rocher!

Au temps des premiers chrétiens, il y avait bien une communauté chrétienne placée sous l'autorité de Pierre non ?
D'une certaine manière oui: "Gal 2:8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens," mais ce n'étaient pas les seuls apôtres!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Jeu 4 Nov 2021 - 19:27

gerardh a écrit:__

Hélène,

L'Eglise (ou Assemblée) est l'ensemble de tous les chrétiens, c'est à dire des personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit. Au niveau local, l'assemblée locale est composée de tous les chrétiens de la localité, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils en soient conscients ou non.

Tous les chrétiens de la localité doivent se rassembler régulièrement et de façon concrète, dans un bâtiment au milieu de la localité par exemple. Je suis d'accord.

gerardh a écrit:Comme tu l'indiques, un chrétien n'est pas uniquement un individu isolé, mais est appelé à se rassembler avec d'autres. Mais le problème est qu'il y a une multitude de systèmes chrétiens, ayant certes des invariants communs, mais divergeant dans certaines particularités, dont certaines sont des erreurs funestes. La question devient donc de connaître la pensée de Dieu sur le lieu de rassemblement correspondant à sa volonté.

Il faut donc qu'il y ait une autorité indiquant où se trouve la vérité non ?
Car effectivement l'hypothèse de ""l'écriture seule" aboutit au fait que chacun s'en fait sa propre interprétation et à un émiettement sans fin des "églises".

gerardh a écrit:Ombre t'a aussi parlé, dans le sens d'une parabole de Matthieu 13, d'un mélange de bon grain et d'ivraie, dont on ne peut pas pour le moment trier, de peur d'abîmer le bon grain. Cet ensemble  n'est pas vraiment l'Eglise, mais le royaume de Dieu.

__

Il faut rester fidèle au dépôt de la foi et assurer son intacte transmission.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum