FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

+6
T. R.
gerardh
francineregard
Yoda
Ombre450
Hélène26
10 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mar 16 Nov 2021 - 11:27

Daniel_Qc a écrit:
L'église catholique romaine à ramasser tout ce qui existait de paganisme et en à fait des dogmes au détriment de la seul source infallible que sont les 66 livres inspirés par Dieu.

Etrange d'avoir voulu réduire le nombre de livres de la Bible à ce chiffre : 66

Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mar 16 Nov 2021 - 11:35

@ gerardh

je conçois tout à fait que vous ayez été dégouté par l'attitude d'un prêtre moderniste, qui avait semble-t-il perdu la foi.

Cela vous a conduit à quitter l'Eglise et a épouser ce qui je pense est une erreur aux graves conséquences, croire que son Salut est assuré.
Je vous poste ce texte de Martin Luther qui vous en fera peut-être comprendre le danger :

L’authenticité de ces citations n’est pas contestée ; elle est ouvertement admise par les défenseurs protestants de Luther.

Martin Luther, Lettre à Melanchthon ; 1er août 1521 :

« Si tu es un prêcheur de la grâce, alors prêche une vraie grâce, et non une fictive ; si la grâce existe, alors tu dois avoir un vrai péché, et non un péché fictif. Dieu ne sauve pas ceux qui ne sont que des pécheurs fictifs. Sois pécheur et pèche fortement, mais confie-toi et réjouistoi plus fortement dans le Christ, car il est victorieux du péché, de la mort et du monde. Tant que nous sommes là [dans le monde] nous devons pécher. Cette vie n’est pas le domicile de la vertu, mais, comme le dit Pierre, nous cherchons de nouveaux cieux et de nouvelles terres où la vertu habite. Il est suffisant que par les richesses de la gloire de Dieu, nous en soyons venus à connaître l’Agneau qui enlève le péché du monde. Aucun péché ne nous séparera de l’Agneau, même si nous devions tuer et forniquer des milliers et des milliers de fois chaque jour. Penses-tu que le prix de rachat payé pour la rédemption de nos péchés par un Agneau aussi grand soit trop petit ? Prie hardiment — toi aussi tu es un gros pécheur. »
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mar 16 Nov 2021 - 13:25

Frédéric a écrit:
Daniel_Qc a écrit:...Faudrait peut-être ouvrir un jour un fil de discussion sur le sujet de la colère...
Faites, j'en serai !

Vous avez envie de vous défouler vous aussi?

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mar 16 Nov 2021 - 13:31

gerardh a écrit:__ mais Dieu me cherchait.

Merci pour ton beau témoignage frère.

Tu était chrétien avant même que tu ne le sache.

L’évangélisation oui, mais personne ne peux amener quelqu’un à Christ à moins que le Père ne l’attire.

Jean 6 :44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire
Jean 6 :65 C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Jésus en rajoute en Jean 12 :32 il déclare Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

En fin de compte, c’est Jésus qui nous choisis Jean 15 :16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis.

Pierre déclare en Actes 2 :39  la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre ==>> que le Seigneur notre Dieu les appellera <<==.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Invité Mar 16 Nov 2021 - 13:32

Daniel_Qc a écrit:Vous avez envie de vous défouler vous aussi?
Non, rien à voir.
Je crois que la colère est un concept complexe, que les chrétiens sont prompts à qualifier de péché en sortant deux ou trois versets de leur contexte. Cela mérite pourtant réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mar 16 Nov 2021 - 13:43

Hélène26 a écrit:
Daniel_Qc a écrit: L'église catholique romaine à ramasser tout ce qui existait de paganisme et en à fait des dogmes au détriment de la seul source infallible que sont les 66 livres inspirés par Dieu.
Etrange d'avoir voulu réduire le nombre de livres de la Bible à ce chiffre : 66

Je vais vous remettre encore le lien, que vous ne lirez pas, mais qui sera utile pour d'autre qui recherchent vraiment La Vérité.

Concernant les livres empoisonnés que l'église païenne romaine à inclus dans leurs bibles. L'église de Rome tient ardemment à ces livres antiques, générateurs de tant de confusion dans le passé. Elle y trouve un fondement "scripturaire" que les 66 livres véritablement inspirés ne lui auraient jamais fourni pour toute une série de dogmes païen consacrés au cours des siècles par la tradition des hommes; précisément ces dogmes adoptés et promulgués officiellement par le Concile de Trente et dont, il convient de le souligner, le magistère de l'Eglise romaine n'a pas retranché un iota depuis, n'en déplaise aux illusions des œcuméniques...


https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-la-bible-origine-transmission/2115-reponse-8.html

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mar 16 Nov 2021 - 13:48

Frédéric a écrit:
Daniel_Qc a écrit:Vous avez envie de vous défouler vous aussi?
Non, rien à voir. Je crois que la colère est un concept complexe, que les chrétiens sont prompts à qualifier de péché en sortant deux ou trois versets de leur contexte. Cela mérite pourtant réflexion.

La colère est effectivement un sujet très tabou dans le christianisme, pourtant, la plupart des prophètes Christ, Jean-Le Baptiste, Pierre et même Dieu en ont usée et Dieu, par Jésus déferlera sa colère sur ce monde déchu.

Peut-être qu'un tel sujet permettrait d'exorciser ce besoin naturel de se mettre en colère devant les choses abominables et intolérable d'un point de vue chrétien.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mar 16 Nov 2021 - 13:56

Daniel_Qc a écrit:L'église de Rome tient ardemment à ces livres antiques, générateurs de tant de confusion dans le passé. Elle y trouve un fondement "scripturaire" que les 66 livres véritablement inspirés ne lui auraient jamais fourni pour toute une série de dogmes païen consacrés au cours des siècles par la tradition des hommes

Lesquels ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mar 16 Nov 2021 - 14:14

Hélène26 a écrit:
Daniel_Qc a écrit:L'église de Rome tient ardemment à ces livres antiques, générateurs de tant de confusion dans le passé. Elle y trouve un fondement "scripturaire" que les 66 livres véritablement inspirés ne lui auraient jamais fourni pour toute une série de dogmes païen consacrés au cours des siècles par la tradition des hommes

Lesquels ?

C'est comme je disait, vous n'avez aucunement l'intention de connaître La Vérité.

Ça fait deux fois que je vous met le lien et vous vous en foutez. Tout ce qui vous intéresse c'est votre prosélytisme catho-païen.

Je re-re-remet le lien: https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme/qr-la-bible-origine-transmission/2115-reponse-8.html

Et un autre en bonus: https://www.info-bible.org/faq/apocryphes.htm

En ce qui me concerne, j'en ai terminé avec vous. Il n'y a rien de pire que l'aveuglement volontaire.
Dieu à durci le coeur de Pharaon et au vue de tout ce que j'ai lu de votre part, je crois qu'il a fait de même avec vous.

Allez et continuez à vous prosterner devant votre déesse que vous avez placée au dessus de Dieu.

Question : « L’adoration des saints ou de Marie est-elle biblique ? »

Réponse : La Bible est absolument claire quant au fait que nous devons adorer Dieu seul. Les seuls cas où une personne a été adorée en dehors de Dieu dans la Bible ont trait aux faux dieux, c’est-à-dire Satan et ses démons. Tous ceux qui servent le Seigneur Dieu refusent l’adoration. Pierre et les Apôtres ont refusé d’être adorés (Actes 10.25-26, 14.13-14). Les saints anges refusent d’être adorés (Apocalypse 19.10, 22.9). La réponse est toujours la même : « Adore Dieu ! »

Les catholiques romains essaient de « contourner » ces principes bibliques clairs en affirmant qu’ils « n’adorent » pas Marie ou les saints, mais qu’ils ne font que les « vénérer ». L’utilisation d’un terme différent ne change en rien l’essence de l’acte posé. Par définition, « vénérer » veut dire « considérer avec respect ou révérence ». La Bible ne nous dit nulle part de vénérer quiconque d’autre que Dieu seul. Il n’y a rien de mal à respecter ces fidèles chrétiens qui nous ont précédé (voir Hébreux 11). Il n’y a rien de mal à honorer Marie en tant que la mère terrestre de Jésus. La Bible décrit Marie comme ayant reçu une « faveur immense » de Dieu (Luc 1.28). En même temps, il n’existe aucune instruction dans la Bible selon laquelle nous devrions vénérer ceux qui sont allés au Ciel. Nous devons suivre leur exemple, oui, mais les adorer, les révérer, ou les vénérer, non !

Lorsqu’ils sont amenés à admettre qu’ils adorent en réalité Marie, les catholiques soutiennent qu’ils adorent Dieu à travers elle, en louant la créature merveilleuse que Dieu a faite. Dans leur esprit, Marie est la plus belle et la plus merveilleuse créature de Dieu et, en la louant, ils louent son Créateur. Pour les catholiques, cela revient à faire les éloges d’un artiste en louant sa sculpture ou son tableau. Le problème à ce niveau, c’est que Dieu défend explicitement de l’adorer à travers des choses créées. Nous ne devons nous prosterner devant lui seul et n’adorer aucune représentation de choses qui sont en haut dans les cieux et en bas sur la terre (Exode 20.4-5). Romains 1.25 est encore plus clair sur ce sujet : « eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! » Oui, Dieu a créé des choses merveilleuses et extraordinaires. Oui, Marie était une femme pieuse digne de notre respect. Non, nous ne devons absolument pas adorer Dieu « par procuration » en louant des choses (ou des personnes) qu’il a créées. C’est de la pure idolâtrie.

Les catholiques « vénèrent » Marie et les saints, essentiellement en leur adressant des prières. Comme démontré dans l’article suivant, il est anti-biblique de prier quelqu’un d’autre que Dieu seul, comme Marie ou les saints. Que l’on prie Marie et/ou les saints ou que l’on sollicite leur intercession, aucune des deux pratiques n’est biblique. La prière est un acte d’adoration. Lorsque nous prions Dieu, nous admettons que nous avons besoin de Son secours. Adresser nos prières à quelqu’un d’autre en dehors de Dieu, c’est voler à Dieu la gloire qui revient à lui seul.

Les catholiques « vénèrent » également Marie et les saints en les représentant par des statues et des images. Beaucoup de catholiques utilisent les images de Marie et/ou des saints comme des « objets porte-bonheur ». Une lecture superficielle de la Bible révèle que cette pratique n’est que pure idolâtrie (Exode 20.4-6, 1 Corinthiens 12.12, 1 Jean 5.21). Le fait de réciter le rosaire est de l’idolâtrie. Le fait d’allumer des bougies devant une statue ou un portrait d’un saint est de l’idolâtrie. Le fait d’enterrer une statue de Joseph dans l’espoir de vendre sa maison (entre autres innombrables pratiques catholiques) relève de l’idolâtrie.

Ce n’est pas une question de terminologie. Que la pratique soit décrite comme « adoration » ou « vénération », ou n’importe quel autre terme, le problème est le même. Chaque fois que nous attribuons à quelqu’un d’autre quelque chose qui appartient à Dieu, c’est de l’idolâtrie. La Bible ne nous enseigne nulle part à vénérer, à prier, à se confier à, ou à « idolâtrer » quiconque en dehors de Dieu. Nous devons adorer Dieu seul. La gloire, la louange et l’honneur appartiennent à Dieu seul. Dieu seul est digne de « recevoir la gloire et l’honneur et la puissance » (Apocalypse 4.11). Dieu seul est digne de recevoir notre adoration et notre louange (Néhémie 9.6, Apocalypse 15.4).


Source: https://www.gotquestions.org/Francais/adoration-saints-Marie.html

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mar 16 Nov 2021 - 14:25

Si j'ai bien compris, vous disiez que les catholiques trouvaient un fondement scripturaire à "leurs dogmes païens" dans les livres de la Bible que vous qualifiez d'apocryphes.

Là vous me parlez de la Sainte Vierge.

Où figure-t-elle dans ces livres ?
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 14:15

Daniel_Qc a écrit: Je te signale que j'ai été élever dans le catholicisme, et gloire à Dieu, par la seule lecture de la bible je me suis convertis à Christ et joint une assemblés Évangéliste Baptiste.

Quelqu'un m'a fait remarqué que, bien que je dénonce le prosélytisme d'Hélène, j'en fait de même en mentionnant que j'ai joint une assemblés Évangéliste Baptiste.
J'apporte ici un petit correctif. Durant ma vie chrétienne j'ai effectivement été membre de cette dénomination que l'ai quitté il y a 26 ans.

Bien que j'ai un penchant pour ce groupe, que j'ai beaucoup apprécier, je ne m'y reconnais plus, ainsi que tout autre groupe chrétiens d'ailleurs. J'ai quitté la planète ''église'' depuis ce temps.

Ceci étant dit, il est bon de ne pas rester seul dans son petit coin et d'être avec des chrétien de même affinité. C'est ce que je fait, à ma façon.
Dorénavant je vais éviter de m'associer à un groupe en particulier.
Je suis le prosélyte que de Dieu seul, par Jésus-Christ et de sa Parole incluse dans une bible de 66 livres seulement.

Merci à la personne d'avoir souligner ce petit détail.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Yoda Mer 17 Nov 2021 - 15:20

Hélène26 a écrit:
Daniel_Qc a écrit:
Vous n'avez rien compris. Jésus n'est pas venue pour créer d'autre religion ou division. Il est venu nous libérer de tout cela.

Les chrétiens de la Bible formaient une communauté soudée,
Plus ou moins,il y a eu dès le début des tensions
Hélène26 a écrit:avec une hiérarchie
Non!
Hélène26 a écrit:et des rites, n'est-ce pas ?
Non!
Impossible de trouver cela dans le Nouveau Testament, ce sont des inventions beaucoup plus tardives sous l'influence du paganisme.
Si vous trouvez une quelconque ressemblance dans ce domaine entre la religion romaine et l'Évangile ou l'Église toute primitive, merci de le partager.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 15:44

Salutation Yoda ;-)

Tu as raison.
En quelque mots tu viens d'exposé sa méconnaissance des écritures.

J'aime tes commentaires.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 16:03

Hélène26 a écrit:Si j'ai bien compris, vous disiez que les catholiques trouvaient un fondement scripturaire à "leurs dogmes païens" dans les livres de la Bible que vous qualifiez d'apocryphes.
Là vous me parlez de la Sainte Vierge.
Où figure-t-elle dans ces livres ?

Premièrement, tout bon lecteur de la bible sais que Marie à eu des enfants, les mâles sont même nommés, les filles non, dommage, ça aurais été intéressant de savoir leur nom ou combien elles étaient.

Marie figure indirectement dans cette liste que tu n'a pas lus.

Quelques textes des livres apocryphes cautionnant les doctrines catholiques (citations selon la version TOB)

Pour les aumônes et le trafic des indulgences

"L'aumône délivre de la mort et empêche d'aller dans les ténèbres." Tobie 4:10
"L'aumône délivre de la mort et elle purifie de tout péché." Tobie 12:9
"L'aumône efface les péchés." Siracide 3:30

Pour le salut par les oeuvres

"Prie devant sa face et ainsi diminue ton offense." Siracide 17:25
"Celui qui honore son père expie ses péchés." Siracide 3:3
"Examine-toi avant le jugement, et à l'heure où on te demandera des comptes, tu trouveras le pardon." Siracide 18 : 20

Pour l'intercession des anges et des saints

"C'est moi (l'ange Raphaël) qui ai présenté le mémorial de votre prière en présence de la gloire du Seigneur." Tobie 12:12
"Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, écoute la prière des morts d'Israël." Baruch 3:4

Pour la prière pour les morts

"Il (Judas Macchabée) fit faire pour les morts ce sacrifice expiatoire, afin qu'ils fussent absous de leurs péchés." 2 Macchabées 12:45

Pour la vénération des saints

"Comment donc a-t-il (le juste) été admis au nombre des fils de Dieu, et partage-t-il le sort des saints ?" Sagesse 5:5

Pour le sacerdoce des prêtres

"Le Seigneur... dans sa grande sagesse... a béni et exalté certains d'entre eux (des hommes); il a consacré certains autres et se les est attachés." Siracide 33:11-12
"De toute ton âme, révère le Seigneur et vénère ses prêtres." Siracide 7:29

Pour le célibat des prêtres

"Mieux vaut ne pas avoir d'enfant et posséder la vertu qui laisse un souvenir riche d'immortalité, car elle est approuvée par Dieu et par les hommes." Sagesse 4:1

Tous des concepts qui contredisent les véritables Écritures inspirés des 66 livres d'un véritable bible.
Plusieurs de ces concepts sont punissable de mort par Dieu. Aucune personne qui fait ces choses n'hériteront son Royaume.


Ouvre tes yeux et ton coeur, ne reste pas sourde et muette à l'appel de Dieu. Tu n'est pas tombé ici pour rien.
Le Véritable Dieu te tend la main.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mer 17 Nov 2021 - 19:06

Daniel_Qc a écrit:

Quelqu'un m'a fait remarqué que, bien que je dénonce le prosélytisme d'Hélène, j'en fait de même en mentionnant que j'ai joint une assemblés Évangéliste Baptiste.
J'apporte ici un petit correctif. Durant ma vie chrétienne j'ai effectivement été membre de cette dénomination que l'ai quitté il y a 26 ans.

Bien que j'ai un penchant pour ce groupe, que j'ai beaucoup apprécier, je ne m'y reconnais plus, ainsi que tout autre groupe chrétiens d'ailleurs. J'ai quitté la planète ''église'' depuis ce temps.

Ceci étant dit, il est bon de ne pas rester seul dans son petit coin et d'être avec des chrétien de même affinité. C'est ce que je fait, à ma façon.
Dorénavant je vais éviter de m'associer à un groupe en particulier.
Je suis le prosélyte que de Dieu seul, par Jésus-Christ et de sa Parole incluse dans une bible de 66 livres seulement.

Merci à la personne d'avoir souligner ce petit détail.

Cela donne l'impression d'une pratique solitaire de la foi, alors que pour moi elle doit être communautaire.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Aldébaran Mer 17 Nov 2021 - 19:12

Hélène26 a écrit:
Daniel_Qc a écrit:

Quelqu'un m'a fait remarqué que, bien que je dénonce le prosélytisme d'Hélène, j'en fait de même en mentionnant que j'ai joint une assemblés Évangéliste Baptiste.
J'apporte ici un petit correctif. Durant ma vie chrétienne j'ai effectivement été membre de cette dénomination que l'ai quitté il y a 26 ans.

Bien que j'ai un penchant pour ce groupe, que j'ai beaucoup apprécier, je ne m'y reconnais plus, ainsi que tout autre groupe chrétiens d'ailleurs. J'ai quitté la planète ''église'' depuis ce temps.

Ceci étant dit, il est bon de ne pas rester seul dans son petit coin et d'être avec des chrétien de même affinité. C'est ce que je fait, à ma façon.
Dorénavant je vais éviter de m'associer à un groupe en particulier.
Je suis le prosélyte que de Dieu seul, par Jésus-Christ et de sa Parole incluse dans une bible de 66 livres seulement.

Merci à la personne d'avoir souligner ce petit détail.

Cela donne l'impression d'une pratique solitaire de la foi, alors que pour moi elle doit être communautaire.


Pourquoi devrait-elle forcément être communautaire ? Pourquoi vouloir mettre du socialisme partout où la religion passe ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mer 17 Nov 2021 - 19:13

Yoda a écrit:
Plus ou moins,il y a eu dès le début des tensions

Des tensions qui n'ont pas eu raison de la communauté chrétienne, au contraire elles l'ont fait cheminé vers la vérité.

Yoda a écrit:Non!

Voyez les épitres, il s'agit bien de guider les chrétiens, de condamner des dérives et de montrer le bon chemin.
Diriez-vous que Saint Paul ne faisait pas preuve d'autorité ?

Yoda a écrit:Non!
Impossible de trouver cela dans le Nouveau Testament, ce sont des inventions beaucoup plus tardives sous l'influence du paganisme.
Si vous trouvez une quelconque ressemblance dans ce domaine entre la religion romaine et l'Évangile ou l'Église toute primitive, merci de le partager.

Dès le début les chrétiens se rencontraient pour reproduire la Sainte Cène.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mer 17 Nov 2021 - 19:15

Sylvestre a écrit:


Pourquoi devrait-elle forcément être communautaire ? Pourquoi vouloir mettre du socialisme partout où la religion passe ?

De la société.

Dès le début les chrétiens suivaient le Christ, vivaient ensemble et mettaient tout en commun, ensuite cela s'est fait autour des apôtres, puis des successeurs des apôtres.
L'individualisme c'est la société moderne déchristianisée.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Aldébaran Mer 17 Nov 2021 - 19:20

Hélène26 a écrit:
Sylvestre a écrit:


Pourquoi devrait-elle forcément être communautaire ? Pourquoi vouloir mettre du socialisme partout où la religion passe ?

De la société.

Dès le début les chrétiens suivaient le Christ, vivaient ensemble et mettaient tout en commun, ensuite cela s'est fait autour des apôtres, puis des successeurs des apôtres.
L'individualisme c'est la société moderne déchristianisée.


Parce que c'est mieux le communisme, peut-être ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 19:21

Hélène26 a écrit:Cela donne l'impression d'une pratique solitaire de la foi, alors que pour moi elle doit être communautaire.

Elle ne l'est pas effectivement. Doit-ont absolument s'enfermer dans une bâtiment de brique?

Nous sommes des pierres vivante.

Le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme, comme le dit le prophète (Actes 7:49)

Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem.» «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» Paroles du Seigneur Jésus (Jean 4:20)

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mer 17 Nov 2021 - 19:23

Le communisme est une parodie du christianisme.
Il le plagie tout en rejetant la pierre d'angle, le Christ, donc le résultat ne peut qu'être catastrophique.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Daniel_Qc Mer 17 Nov 2021 - 19:28

Hélène26 a écrit:Le communisme est une parodie du christianisme.
Il le plagie tout en rejetant la pierre d'angle, le Christ, donc le résultat ne peut qu'être catastrophique.

Et vous allez me dire que le catholicisme est un franc succès? C'est une des pire calamité que la terre ai connus.

La pornocratie, ça ne vous dit rien en passant?

On connaît les papes guerriers du temps des croisades, on connaît les papes meurtriers du temps de l’Inquisition, mais peu d’entre nous connaissent l’histoire des papes au sang chaud.
Au milieu du Moyen Age, un réseau de femmes gravitait si près des papes à Rome qu’on leur attribua un rôle majeur dans les affaires du Vatican*. Certains historiens les qualifièrent de femmes débauchées manipulant les papes à leur guise. D’où l’origine du mot « pornocratie » (le sexe au pouvoir) pour désigner la période des années 904 à 964, ce qui inclut une longue lignée de 12 papes. À la tête du réseau se trouvait une certaine Théodora et ses deux filles Marozie et Théodora la jeune.

Concubine du pape

Mariée à un sénateur romain, Théodora était aussi la concubine du pape Serge III. Un évêque historien de l’époque la décrivit comme une « prostituée éhontée…qui a exercé le pouvoir sur la communauté romaine comme un homme. » Le sénateur se servait de sa femme pour placer sur le trône pontifical des hommes prêts à le servir. Ces marionnettes, bien entendu, n’avaient aucune compétence pour exercer la papauté. Ce fut le début d’une longue période marquée par les complots, l’intrigue politique, le sexe et le meurtre.

Maîtresse du pape à 15 ans

Ambitieux et privé de tout scrupule, le sénateur exigea que sa propre fille Marozie devienne la maîtresse du pape Serge III…qui était déjà l’amant de sa femme! Donc la fille et la mère se partageaient le même homme! Sans compter que Marozie était plutôt jeune. Son âge? 16 ans disent les uns, 14 disent les autres. On va s’entendre pour 15! Des nuits chaudes de la belle Marozie et du pape Serge III naquit le futur pape Jean XI. Le fils jouera plus tard un rôle majeur dans la destinée de sa mère.

Le réseau se forme

Tirer les ficelles dans l’ombre, le bon vieux père sénateur demanda à Marozie de marier un membre de son clan, un certain Albéric. L’objectif des deux hommes: faire tomber le pape alors sur le trône. Rien de plus facile. La belle Marozie et Albéric feront équipe! Formant une milice, ils attaquent Rome et déposent le pape qu’ils jettent en prison où il mourut. La rumeur veut qu’il ait été étouffé par un oreiller. Maîtresse de Rome, la belle Marozie contrôlait les papes avant d’imposer son propre fils, Jean XI, qui n’avait que 21 ans. Celui-ci retourna l’ascenseur à sa mère en l’aidant à devenir la première femme de l’histoire à hériter du titre de patricienne à Rome. Un titre très prestigieux à l’époque. Albéric et Marozie eurent un fils, Albéric II. Il avait un gros défaut. Il aimait le pouvoir comme ses parents. Dès qu’il le put, il fit arrêter sa mère en pleine cérémonie de mariage (elle aimait se marier) et la jeta au cachot où elle mourut. Triste fin pour Marozie. Le très sérieux historien britannique Edward Gibbon écrivit : « L’influence des deux sœurs prostituées, Marozie et Theodora la jeune (elle aussi participait au party!), se fondait sur leur richesse et leur beauté, ainsi que sur leurs intrigues politiques et amoureuses : les plus vigoureux de leurs amants se voyaient récompensés par la mitre d’évêque de Rome et leur règne peut avoir suggéré dans les âges sombres la fable de la papesse. »

L’Antéchrist

La progéniture de la belle Marozie n’est pas à proprement parler « catholique » si vous me passez l’expression. Son petit fils le pape Jean XII fit montre d’un comportement si scandaleux que certains chroniqueurs de l’époque lui collèrent le terme « Antéchrist » à la peau. L’homme préférait la chasse, la guerre, les festins et la sexualité à son rôle de pape. Il fut même accusé de meurtre, d’adultère et d’inceste. Il serait mort tué par un homme jaloux ou victime d’une attaque en pleine séance d’adultère. On dit même que le diable en personne aurait eu sa peau. Trois papes furent des descendants de Marozie.

https://www.lhebdojournal.com/lepoque-ou-les-femmes-avaient-le-pape-a-leurs-pieds/

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mer 17 Nov 2021 - 19:29

Daniel_Qc a écrit:

Elle ne l'est pas effectivement. Doit-ont absolument s'enfermer dans une bâtiment de brique?


Il ne s'agit pas de s'enfermer, les églises sont ouvertes à tous, mais juste d'avoir un endroit où se rencontrer.
Le Christ se rendait bien dans des bâtiments (maisons, synagogues) pour rencontrer les gens.

Daniel_Qc a écrit:Nous sommes des pierres vivante.

Belle métaphore, qui s'appuie sur la notion de pierre.
Pourquoi rejeter ce sur quoi repose le symbole ?

Daniel_Qc a écrit:Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Encore faut-il s'assembler, ce qui se fait en communauté.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Aldébaran Mer 17 Nov 2021 - 19:29

Hélène26 a écrit:Le communisme est une parodie du christianisme.
Il le plagie tout en rejetant la pierre d'angle, le Christ, donc le résultat ne peut qu'être catastrophique.


Tout Chrétien n'est pas forcément de gauche, il existe aussi des Chrétiens de droite un peu partout sur la planète... Or, pour le moment, difficile de contenter tout le monde... Non ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 395
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Hélène26 Mer 17 Nov 2021 - 19:31

Daniel_Qc a écrit:

La pornocratie, ça ne vous dit rien en passant?

On connaît les papes guerriers du temps des croisades, on connaît les papes meurtriers du temps de l’Inquisition, mais peu d’entre nous connaissent l’histoire des papes au sang chaud.
Au milieu du Moyen Age, un réseau de femmes gravitait si près des papes à Rome qu’on leur attribua un rôle majeur dans les affaires du Vatican*. Certains historiens les qualifièrent de femmes débauchées manipulant les papes à leur guise. D’où l’origine du mot « pornocratie » (le sexe au pouvoir) pour désigner la période des années 904 à 964, ce qui inclut une longue lignée de 12 papes. À la tête du réseau se trouvait une certaine Théodora et ses deux filles Marozie et Théodora la jeune.

Concubine du pape

Mariée à un sénateur romain, Théodora était aussi la concubine du pape Serge III. Un évêque historien de l’époque la décrivit comme une « prostituée éhontée…qui a exercé le pouvoir sur la communauté romaine comme un homme. » Le sénateur se servait de sa femme pour placer sur le trône pontifical des hommes prêts à le servir. Ces marionnettes, bien entendu, n’avaient aucune compétence pour exercer la papauté. Ce fut le début d’une longue période marquée par les complots, l’intrigue politique, le sexe et le meurtre.

Maîtresse du pape à 15 ans

Ambitieux et privé de tout scrupule, le sénateur exigea que sa propre fille Marozie devienne la maîtresse du pape Serge III…qui était déjà l’amant de sa femme! Donc la fille et la mère se partageaient le même homme! Sans compter que Marozie était plutôt jeune. Son âge? 16 ans disent les uns, 14 disent les autres. On va s’entendre pour 15! Des nuits chaudes de la belle Marozie et du pape Serge III naquit le futur pape Jean XI. Le fils jouera plus tard un rôle majeur dans la destinée de sa mère.

Le réseau se forme

Tirer les ficelles dans l’ombre, le bon vieux père sénateur demanda à Marozie de marier un membre de son clan, un certain Albéric. L’objectif des deux hommes: faire tomber le pape alors sur le trône. Rien de plus facile. La belle Marozie et Albéric feront équipe! Formant une milice, ils attaquent Rome et déposent le pape qu’ils jettent en prison où il mourut. La rumeur veut qu’il ait été étouffé par un oreiller. Maîtresse de Rome, la belle Marozie contrôlait les papes avant d’imposer son propre fils, Jean XI, qui n’avait que 21 ans. Celui-ci retourna l’ascenseur à sa mère en l’aidant à devenir la première femme de l’histoire à hériter du titre de patricienne à Rome. Un titre très prestigieux à l’époque. Albéric et Marozie eurent un fils, Albéric II. Il avait un gros défaut. Il aimait le pouvoir comme ses parents. Dès qu’il le put, il fit arrêter sa mère en pleine cérémonie de mariage (elle aimait se marier) et la jeta au cachot où elle mourut. Triste fin pour Marozie. Le très sérieux historien britannique Edward Gibbon écrivit : « L’influence des deux sœurs prostituées, Marozie et Theodora la jeune (elle aussi participait au party!), se fondait sur leur richesse et leur beauté, ainsi que sur leurs intrigues politiques et amoureuses : les plus vigoureux de leurs amants se voyaient récompensés par la mitre d’évêque de Rome et leur règne peut avoir suggéré dans les âges sombres la fable de la papesse. »

L’Antéchrist

La progéniture de la belle Marozie n’est pas à proprement parler « catholique » si vous me passez l’expression. Son petit fils le pape Jean XII fit montre d’un comportement si scandaleux que certains chroniqueurs de l’époque lui collèrent le terme « Antéchrist » à la peau. L’homme préférait la chasse, la guerre, les festins et la sexualité à son rôle de pape. Il fut même accusé de meurtre, d’adultère et d’inceste. Il serait mort tué par un homme jaloux ou victime d’une attaque en pleine séance d’adultère. On dit même que le diable en personne aurait eu sa peau. Trois papes furent des descendants de Marozie.

https://www.lhebdojournal.com/lepoque-ou-les-femmes-avaient-le-pape-a-leurs-pieds/

Vous vous complaisez dans la contemplation du péché. Le mal s'insinue partout et on pourrait trouver des exemples semblables dans les églises protestantes. il faut aussi regarder le bien.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ? - Page 5 Empty Re: Combien de temps a duré l'Eglise du Christ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum