FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Être protestant dans une université catholique ?

2 participants

Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Être protestant dans une université catholique ?

Message  Aldébaran Ven 14 Jan 2022 - 21:26

Bonsoir,


Juste une question du soir : pensez-vous que l'on puisse être étudiant dans une université catholique tout en étant d'obédience plutôt protestante ?


Voilà, merci d'avance pour vos réponses éclairées ^^
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 392
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Re: Être protestant dans une université catholique ?

Message  Invité Sam 15 Jan 2022 - 10:04

Pour ma part, je suis professeur dans l'enseignement catholique depuis vingt-six ans et j'en suis ravi. Tant que l'on ne me demande pas de me plier à des pratiques contraires à ma conscience, tout va bien.
Je pense qu'il en va de même dans les universités catholiques. Elles sont sous convention avec l'État (en tout cas en France) et se doivent de respecter la conscience de chacun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Re: Être protestant dans une université catholique ?

Message  Aldébaran Sam 15 Jan 2022 - 13:22

Frédéric a écrit:Pour ma part, je suis professeur dans l'enseignement catholique depuis vingt-six ans et j'en suis ravi. Tant que l'on ne me demande pas de me plier à des pratiques contraires à ma conscience, tout va bien.
Je pense qu'il en va de même dans les universités catholiques. Elles sont sous convention avec l'État (en tout cas en France) et se doivent de respecter la conscience de chacun.

Merci pour ta réponse ! Voilà qui est plutôt rassurant, en fin de compte ^^
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 392
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Re: Être protestant dans une université catholique ?

Message  Invité Sam 15 Jan 2022 - 13:28

Sylvestre a écrit:...Merci pour ta réponse !...
Avec plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Re: Être protestant dans une université catholique ?

Message  jpeg Sam 15 Jan 2022 - 14:31

J'ai fréquenté l'école laïque, l'université laïque et franchement on aurait pu substituer laïque par athée. Car malgré la charte de la laïcité qui n'existait pas à mon époque, les propos étaient clairement antichrétiens. Peut-être que je n'ai pas eu de chance, mais je vois même pour Victor, d'Halloween à Noël, quelle pression recevons nous. Mon fils très vite n'a pas cru au père Noël, donc quand il m'a demandé je lui ai répondu la vérité, puisque je ne nourrissais pas cette croyance qui me déplait fortement.

Et bien, ma femme a eu de nombreuses remontrances de la part du corps enseignant mais aussi des autres parents, comme quoi la laïcité, je sais que personne n'en doutait, es clairement à géométrie variable. Je ne compte plus les histoires de sorcière, mon fils connnait le mot graveyard, tomb, squeleton, wizard mais ne sait pas dire fourchette ou amour en anglais...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Re: Être protestant dans une université catholique ?

Message  Aldébaran Sam 15 Jan 2022 - 14:54

jpeg a écrit:J'ai fréquenté l'école laïque, l'université laïque et franchement on aurait pu substituer laïque par athée. Car malgré la charte de la laïcité qui n'existait pas à mon époque, les propos étaient clairement antichrétiens. Peut-être que je n'ai pas eu de chance, mais je vois même pour Victor, d'Halloween à Noël, quelle pression recevons nous. Mon fils très vite n'a pas cru au père Noël, donc quand il m'a demandé je lui ai répondu la vérité, puisque je ne nourrissais pas cette croyance qui me déplait fortement.

Et bien, ma femme a eu de nombreuses remontrances de la part du corps enseignant mais aussi des autres parents, comme quoi la laïcité, je sais que personne n'en doutait, es clairement à géométrie variable. Je ne compte plus les histoires de sorcière, mon fils connnait le mot graveyard, tomb, squeleton, wizard mais ne sait pas dire fourchette ou amour en anglais...

Ah oui, en Belgique c'est un peu différent, je pense... Dans le réseau officiel, donc de l'Etat (qui est neutre et non laïque), l'étudiant doit choisir un cours au choix durant son inscription : ça peut être des cours de religion (chrétienne, juive ou islamique) ou encore des cours de morale laïque. Des pourparlers sont en cours pour des cours de Bouddhisme, ainsi que pour des cours de "philosophie et citoyenneté". Si j'ai bien compris, du moins...
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 392
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Être protestant dans une université catholique ? Empty Re: Être protestant dans une université catholique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum