FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Royaume de Dieu

2 participants

Aller en bas

Royaume de Dieu  Empty Royaume de Dieu

Message  Jean Jeu 24 Fév 2022 - 13:18

Lorsque Jésus est venu, beaucoup de Juifs qui croyaient en lui pensaient que le royaume de Dieu allait venir tout de suite.

Luc 19:11 Ils pensaient que le royaume de Dieu apparaîtrait tout de suite.

Aujourd'hui encore, les avis sont partagés sur la réalisation du royaume de Dieu, c'est-à-dire le règne de Dieu, bien qu'en général, les concepts de "déjà" et "pas encore" soient acceptés. En d'autres termes, selon cette conception, le royaume de Dieu a déjà commencé sur terre, mais il n'est pas encore accompli.

Il semble presque impossible de trouver un point d'application pour les fidèles si l'on se contente de cette interprétation théologique. Une application théorique pourrait conduire à une recommandation de rester immobile au milieu du "déjà" et du "pas encore". Ainsi, certains pasteurs mettent l'accent sur le "déjà" pour encourager les saints à commencer à profiter de tous les avantages du royaume de Dieu dans cette vie, avec une perspective positive et un désir ardent de prospérité terrestre. En revanche, les pasteurs qui insistent sur le "pas encore" valorisent la modération et la patience, et encouragent les saints à mener une vie sainte et pure, distincte du monde.

Aujourd'hui, nous examinerons la parabole de Jésus dans le chapitre 19 de Luc afin d'en tirer la leçon pour bien vivre dans la période de transition entre la première venue du Seigneur et sa seconde venue.

Adoptons une approche prudente, en nous rappelant les écueils à éviter dans l'interprétation et l'application des paraboles. Il s'agit en effet d'éviter les mauvaises routes au lieu d'aller là où le Seigneur pointe, en expliquant les points de détail selon une méthode allégorique systématique.

Le noble se rendit dans un pays lointain pour prendre le trône et distribua les dix mines aux dix serviteurs et leur ordonna de faire des affaires avec cela. Le noble a finalement pris le trône et est retourné dans son pays. Il appela les serviteurs. Trois serviteurs apparaissent dans l'histoire. Le premier fit dix fois plus de profit, le second cinq fois plus, mais le troisième réagit de manière incongrue. Quel homme calomnierait son Seigneur en face de lui ? Cependant, ce serviteur reproche à son Seigneur de "prendre ce que tu n'as pas et de récolter ce que tu ne plantes pas." Ce serviteur (disciple) recevra la même disposition que les gens du peuple qui n'ont pas cru en ce noble et ont envoyé des émissaires pour le piéger.

Le plus important est que Jésus a raconté cette parabole pour corriger les attentes des gens qui pensent que le royaume de Dieu viendra immédiatement. Jésus est resté sur terre, a guéri les maladies de tous ceux qui ont cru en lui, a restauré leurs âmes comme dans le cas de Zachée au chapitre 19, et a construit le royaume de Dieu dans ceux qui ont cru en lui. Mais maintenant qu'il n'est plus sur cette terre, le royaume de Dieu semble s'éloigner du monde. Cependant, le royaume de Dieu viendra sûrement, quelle que soit la façon dont les gens croient.

En tant que disciples du Seigneur, comment les saints doivent-ils vivre sur terre ? Tout d'abord, contrairement au troisième serviteur, nous devons faire confiance au Seigneur. Nous devons le remercier pour sa grâce et vivre son amour de toutes nos forces.

Nous devons éviter la manière superficielle de comprendre cette parabole et éviter l'erreur de penser que la récompense de Dieu est donnée à cause de nos actions individuelles. Nous devons savoir que le travail des serviteurs laborieux est lui-même un don de Dieu. Et il est également nécessaire de comprendre que la volonté d'accepter le don est aussi une grâce de Dieu. Parce que Dieu se voit heureux de trouver de la bonté chez ses serviteurs, il enrichit chaque jour leur travail d'une nouvelle grâce.

Il est vrai que plus nous utilisons la grâce, plus nous en avons. Cependant, nous ne devons jamais oublier que même ce bon usage vient du Seigneur, et que la récompense terrestre est aussi la grâce que le Seigneur donne. On ne saurait trop insister sur cette vérité. En effet, comme un ressort, nous revenons à la compréhension fragmentaire de cette parabole et croyons qu'il y a notre contribution, notre mérite. Nous avons une tendance constante à nous mettre sous les feux de la rampe.

Louons Dieu d'ajouter la grâce à la grâce et la foi à la foi. Amen
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Royaume de Dieu  Empty Re: Royaume de Dieu

Message  gerardh Ven 25 Fév 2022 - 19:26

__

Bonjour Jean,

Le royaume de Dieu


C’est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).


L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).


Le royaume des cieux


Christ a été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle.


Le développement extérieur du royaume des cieux et ses caractères moraux intérieurs sont décrits par les six paraboles de Matthieu 13, qui suivent celle du semeur ; l’enseignement du Seigneur est complété par les quatre autres paraboles du royaume des cieux dans cet évangile (Matt.18 :23-35 ; 20:1-16 ; 22:1-14 ; 25:l-13).


Simon Pierre a reçu du Seigneur une mission particulière pour l’administration du royaume dans le monde : il en reçoit les clefs pour ouvrir la porte du royaume aux hommes sur la terre ; d’abord aux Juifs (Act. 2:37-41), puis aux Samaritains (Act. 8:14-17), et enfin aux nations (Act. 10:44-48 ). Pierre reçoit en outre l’autorité de lier et de délier sur la terre. Il en usera par exemple à l’égard de Simon le magicien (Act. 8:20-22).


Le siège du pouvoir dans le royaume est maintenant au ciel, là où Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21). L’administration du royaume est confiée à l’homme sur la terre (le domaine de son existence), pendant l’absence du Roi. Aussi des imperfections sont-elles apparues sous forme d’un mélange entre des personnes qui ont la vie de Dieu (les fils du royaume), et d’autres qui n’ont que l’apparence (les fils du méchant). La mise en ordre de cette confusion interviendra à la fin de la période actuelle, par le jugement de la moisson, à la consommation du siècle (Matt. 13:37-40).


Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux


L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.


L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.


Le royaume à venir


Le royaume en mystère fera place au royaume en gloire, à la fin de la période actuelle. Les disciples en ont eu une préfiguration fugitive sur la montagne de la transfiguration. Alors le royaume sera établi dans les deux sphères céleste et terrestre.


— Le royaume céleste (appelé aussi le royaume du Père) : tous les croyants des dispensations antérieures y auront part (Dan. 12:3 ; Matt. 13:43). Le Seigneur en parle à ses disciples comme le lieu de la joie à venir (Matt. 26:29). C’est l’espérance placée devant les croyants hébreux (Héb. 12:28 ; 2 Pi. 1:11) ; celle qui soutenait la foi de Paul, au moment où il allait connaître le martyre (2 Tim. 4:18 ).


— Le royaume terrestre (appelé aussi le royaume du Fils de l’homme) : reporté à un temps à venir par le rejet du Messie, ce royaume est maintenant instauré par le retour en gloire de Christ, Fils de l’homme. Il suit immédiatement les temps des nations, et remplace sans transition l’empire romain, qui s’est reconstitué pour être jugé. Christ jugera et régnera avec les saints (Dan. 7:22 ; 1 Cor. 6:2). Les apôtres y auront une place particulière, car ils avaient partagé le rejet de leur Maître sur la terre (Luc 22:30).


Le royaume terrestre durera mille ans, pour amener à son terme l’histoire de l’humanité sur la terre.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum