FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

+12
francineregard
gerardh
Christian.
PhilippeB
Aldébaran
manouchka
Yoda
Zacharie
Aime Giresse
Monique
Pauline
qui suis je pour vous
16 participants

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  qui suis je pour vous Ven 15 Sep 2023 - 9:53

Pauline a écrit:
Zacharie a écrit:[quote
Tu sais ce que Jésus pense des pharisiens.....

tout ce que je sais c'est qu'il les aime car sinon il n'aurait pas dit "aimez vos ennemis".

il faut aussi comprendre la pensée des pharisiens , Israel le plus petit des peuple de la terre choisit par DIEU , devant faire face aux idolâtries des nations aux alentour et garder les commandement de DIEU ?

n'oublions pas les commandements
deutéronome 13.
6. Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
7 d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre-
8 tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;
10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

si Israel aujourd'hui n'avait pas son armée , il serait depuis longtemps rayer de la carte par ses ennemis aux alentours .

nous avons l'habitude de certaines interprétations
quand il est dit tun ne tuera point .
un policier ou un militaire ne doit pas tuer pour vous protéger ?
du temps de Jésus existait la peine de mort pour les plus grand condamner .
j'ai écouter une étude de ce commandement en réalité sa veux dire tu n'assassinera pas ce n'est pas pareil .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 10:02

Zacharie a écrit:[
Bonsoir Pauline,

Ce que tu dis est en partie vrai.

C'est plutôt à cause de l'orgueil de ceux qui se croient intelligents et justes (et qui n'ont pas besoin de médecin) que la vérité leur est cachée par Dieu.


c'est ce que je dis, les petits enfants n ont pas d'orgeuil et se croient pas intelligent non plus. Ça vient seulement en grandissant, et après on commence a lire la Bible avec la tête au lieu du coeur et alors on sort des explications très compliquées avec des mots savants pour impressionner les autres et renforcer notre orgeuil, alors que Dieu s'adresse directement à notre coeur. Devenu grand on croit voir mais on est aveugle, on croit entendre mais on est sourd, on croit être intelligent mais on est stupide.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 10:10

Monique a écrit:
Pauline a écrit:[

Croyez vous que tout ce qui est marqué dans la Bible est la vérité ?

-------------

Ma réponse est non, car ce sont des hommes qui choisissent quel livre a sa place dans la bible ou pas.

Monique

on est d'accord.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 10:34

Monique a écrit:nt va là où il se trouve bien, mais Jésus n'a jamais dit à personne de croire tout et n'importe quoi.

Si ce n'est pas ça, comment expliquer cette parole que Paul a dit aux Corinthiens ?

3 [color=#660000]1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.
2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent,
3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ?


Bonsoir
Monique




dans le même livre au chapitre 13 verset numéro 6 on peut lire que l'amour "croit tout". Quest ce que ça veut dire d'après vous ?
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Aime Giresse Ven 15 Sep 2023 - 10:47

Pauline a écrit:
Zacharie a écrit:[quote
Tu sais ce que Jésus pense des pharisiens.....

tout ce que je sais c'est qu'il les aime car sinon il n'aurait pas dit "aimez vos ennemis".

Bonjour pauline,
Je vais également ajouter ces versets en plus de l’amour de Jésus-Christ :

-Matthieu 5:20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux »
-Romains 1:18 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, »
-Matthieu 23:13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »
-Matthieu 23:14 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. »
-Matthieu 23:15 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. »
-Matthieu 23:27 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. »

Remarquons aux minimum le nombre de fois que Jésus-Christ parle de malheur aux pharisiens. Dans l’amour de Dieu il y a sa justification et même dans son amour Dieu châtie, c’est lui qui donne le salaire de chacun.
Je pense que l’idée de zacharie tournait autour de ces versets cités plus haut.

Je fini avec ces deux derniers versets que nous devons tous méditer :
Hébreux 12:28 « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, »
Hébreux 12:29 « avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Ven 15 Sep 2023 - 12:32

Aime Giresse a écrit:
Pauline a écrit:
Zacharie a écrit:[quote
Tu sais ce que Jésus pense des pharisiens.....

tout ce que je sais c'est qu'il les aime car sinon il n'aurait pas dit "aimez vos ennemis".

Bonjour pauline,
Je vais également ajouter ces  versets en plus de l’amour de Jésus-Christ :

-Matthieu 5:20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux »
-Romains 1:18 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, »
-Matthieu 23:13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »
-Matthieu 23:14 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. »
-Matthieu 23:15 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. »
-Matthieu 23:27 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. »

Remarquons aux minimum le nombre de fois que Jésus-Christ parle de malheur aux pharisiens. Dans l’amour de Dieu il y a sa justification et même dans son amour Dieu châtie, c’est lui qui donne le salaire de chacun.
Je pense que l’idée de zacharie tournait autour de ces versets cités plus haut.

Je fini avec ces deux derniers versets que nous devons tous méditer :
Hébreux 12:28 « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, »
Hébreux 12:29 « avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »


Bonjour Aimé,

Tout à fait d'accord.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Zacharie Ven 15 Sep 2023 - 12:45

Goyave a écrit:Bonjour à tous. 👋

Certains chrétiens tels que moi (chrétiens de l'éveil) se servent souvent de passages bibliques bien particuliers pour appuyer ce qui leur est révélé au plus profond d'eux-mêmes.

L'un de nos versets préférés est celui de Luc 17:21.

Dans le contexte, la scène se situe avant la crucifixion de Jésus, alors qu'il est interrogé par des pharisiens:

20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Il s'agit ici de la version Louis Segond, l'une des bibles les plus utilisées dans les églises issues de la réforme.
À l'instar de cette version, la plupart des bibles modernes rendent également la fin du verset 21 ainsi : "le royaume de Dieu est au milieu de vous" ou encore "parmi vous".

Il existe cependant d'autres versions qui rendent cette déclaration d'une manière bien différente :

"le royaume de Dieu est au-dedans de vous", comme par exemple la Bible à la colombe 🕊️, la Bible Chouraqui ("en vous"), la Traduction Pirot-Clamer, la Traduction Abbé Crampon, la Version Synodale, la Bible Vigouroux, la Traduction Abbé Fillion, la Traduction Oltramare, la Traduction David Martin, la Traduction Claude Tresmontant ou encore la Bible King James ("en vous")

Toutes les autres versions de la Bible en français rendent la fin du verset 21 soit par "au milieu de vous", soit par "parmi vous".
En règle générale, la doctrine associée à cette façon de traduire consiste à dire que Jésus étant le principal représentant du Royaume, alors puisqu'il était présent physiquement au moment où il a prononcé ces paroles, il voulait simplement indiquer que le Royaume était présent "au milieu de" ou "parmi" ses interlocuteurs, de par sa seule présence à lui.

Mais alors pourquoi certains traducteurs ont-ils préféré traduire la fin du verset 21 par "en vous", ou "au-dedans de vous" ?
Rappelons quand-même qu'ici Jésus s'adresse à des pharisiens, c'est à dire des chefs religieux généralement hostiles à sa prédication. Jésus aurait-il vraiment pu leur dire que le Royaume de Dieu était au-dedans d'eux ?

Beaucoup d'exégètes bibliques répondront spontanément "non, bien-entendu", et voilà pourquoi ils préfèreront traduire "au milieu de vous" ou "parmi vous". En somme, la traduction se pliera à leurs présupposés religieux comme c'est malheureusement très souvent le cas.

Mais alors, objectivement, en-dehors de tout présupposé doctrinal, quelle serait la façon de traduire qui serait la plus fidèle au texte grec d'origine ?

Reste à saisir comment et pourquoi Jésus a pu faire une telle déclaration à l'adresse de chefs religieux qui s'opposaient à sa prédication.

En fait, le Royaume de Dieu était dans la tête des chefs religieux mais pas dans leurs coeurs !

Il arrivait parfois à Jésus et à l'apôtre Paul d'ironiser.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 14:03

Aime Giresse a écrit:
Pauline a écrit:
Zacharie a écrit:[quote
Tu sais ce que Jésus pense des pharisiens.....

tout ce que je sais c'est qu'il les aime car sinon il n'aurait pas dit "aimez vos ennemis".

Bonjour pauline,
Je vais également ajouter ces  versets en plus de l’amour de Jésus-Christ :

-Matthieu 5:20 « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux »
-Romains 1:18 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, »
-Matthieu 23:13 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. »
-Matthieu 23:14 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. »
-Matthieu 23:15 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. »
-Matthieu 23:27 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. »

Remarquons aux minimum le nombre de fois que Jésus-Christ parle de malheur aux pharisiens. Dans l’amour de Dieu il y a sa justification et même dans son amour Dieu châtie, c’est lui qui donne le salaire de chacun.
Je pense que l’idée de zacharie tournait autour de ces versets cités plus haut.

Je fini avec ces deux derniers versets que nous devons tous méditer :
Hébreux 12:28 « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, »
Hébreux 12:29 « avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. »



je vous dit que Jésus aime ses ennemis y compris les pharisiens et vous répondez par des versets ou Jésus leur dit "malheur a vous". Alors comment vous arrivez a concilier les deux?
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 14:23

Monique a écrit:[
----------

Bonjour Pauline; me voilà.

Finalement nous ne sommes pas sortis. Avant de vous répondre, j'ai une petite question : De quelle traduction biblique vous servez-vous habituellement, car ça m'ennuierais que vous me répondiez que dans votre bible vous ne trouvez pas ce que je vais vous répondre.



j'utilise la traduction oecumenique de la Bible.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Yoda Ven 15 Sep 2023 - 14:59

Pauline a écrit:il y'a un autre problème avec cette histoire du samaritain et j'ai pas encore trouvé la réponse.
En premier le docteur de la loi cite levitique chapitre 19 le verset numéro 18 : "tu dois aimer ton prochain comme toi même". Jésus lui répond que c'est ok et alors le docteur de la loi demande "qui est mon prochain ?" et alors Jésus raconte l'histoire du samaritain. Le problème c'est que dans l'histoire du samaritain le prochain n'est pas celui qui a été aimé mais celui qui a aimé l'homme a demi mort.
Donc si le prochain c'est quelqu'un qui aime comme le samaritain, alors le commandement "tu dois aimer ton prochain comme toi même" voudrais dire "tu dois aimer celui qui t'aime comme ce samaritain a aimé". Sauf que dans d'autres endroits du nouveau testament Jésus affirme le contraire. Par exemple Jésus a dit "si vous aimez seulement ceux qui vous aiment alors vous valez pas mieux que les paiens" (ou quelque chose du genre) et il a dit aussi "aimez vos ennemis". Comme Jésus ne peut pas dire une chose et son contraire alors il doit bien y avoir une explication raisonnable a cette histoire du samaritain. Pour l'instant ça m'échappe mais je continue a chercher.
Exactement, Jésus fait comprendre au docteur de la Loi que le Samaritain qu'il doit aimer c'est Lui-même. C'est Jésus et non la Loi, ni le culte lévitique qui peuvent nous sauver. C'est là le sens de cette parabole et comment elle était comprise aux premiers siècles.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 15:32

Yoda a écrit:[quote=


Exactement, Jésus fait comprendre au docteur de la Loi que le Samaritain qu'il doit aimer c'est Lui-même. C'est Jésus et non la Loi, ni le culte lévitique qui peuvent nous sauver. C'est là le sens de cette parabole et comment elle était comprise aux premiers siècles.


vous avez des preuves de ça? Je demande parce que ça m'étonnerait que le docteur de la loi a compris la même chose que vous sinon quand Jésus lui demande qui a été le prochain de l'homme le docteur de la loi aurait répondu quelque chose comme "c'est toi Seigneur". Et en plus Jésus a dit qu'il faut pas aimer seulement ceux qui nous aiment mais d'aimer nos ennemis donc ça colle pas avec votre interprétation.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 15:53

Monique a écrit:[c

Ce n'est pas ce qui est écrit noir sur blanc qui compte, mais de voir et d'entendre ce qui est caché derrière l'écrit et qui est pour parvenir à notre esprit et pas à notre cerveau. Le cerveau n'est que l'instrument dont se sert l'esprit.


je comprends pas ce que vous appellez esprit, pouvez vous préciser?




Ecouter, je veux bien essayer de vous aider et pour cela, je vous propose d'aller plus loin dans cette forme d'explication.

Je suppose que vous connaissez ce que l'apôtre Jean a écrit dans son évangile au chapitre 1 v 1

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Ensuite au verset 14 de ce même chapitre 1:

14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

J'espère qu'au moins cette fois nous sommes d'accord pour dire que la parole qui a été faite chair, c'est Jésus.



oui c'est ce qui est marqué.



Il est bien question d'une parole n'est ce pas ? Alors en ce qui concerne votre approche de la bible, est ce que vous lisez Jésus ou bien est ce que vous l'entendez vous parler ?


ni l'un ni l'autre c'est plutot comme une transmission de pensée, soit ça fait vibrer mon coeur soit non.


Maintenant si nous allons dans ce même livre de Jean au chapitre 5 et qu'on entend Jésus dire:

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Là Pauline est ce que vous lisez la bible ou bien est ce que vous entendez Jésus vous parler ? Eh oui puisqu'il parle de celui qui entend sa parole.



je crois que vous mélangez le verbe écouter et le verbe entendre. Dans le verset 24 le verbe écouter ne parle pas seulement de quelque chose qu'on entend mais de quelque chose qui est mis en application. Écouter juste pour écouter ça sert à rien.



Voyez qu'il ne parle pas de celui qui le lit, mais bien de celui qui l'écoute. C'est en écoutant Jésus nous parler Pauline qu'on le voit et cela rejoint exactement les paroles du prophète Esaïe.



comme je vous dis ça sert à rien d'écouter Jésus ou de lire ce qu'il dit si y'a pas quelque chose qui se passe au niveau du coeur, si ça reste coincé entre les deux oreilles alors c'est que des mots et ça sert à rien.

Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 17:42

Merci pour votre réponse Monique, au sujet de "l'amour croit tout" j'ai lu deux fois pour essayer de bien comprendre et je pense que j'ai réussi plus ou moins. Je comprends ces mots de façon beaucoup plus simple que vous mais chacun comprend a sa manière c'est normal. En plus les changements de mots comme amour remplacé par charité ça facilite pas les choses.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 17:59

j'ai oublié de répondre sur la question des enfants. Je crois pas que ce soit correct de mélanger les lettres de Paul entre elles surtout qu'elles parlent pas du tout de la même chose, et surtout de pas les mélanger avec ce que Jésus a dit sur les enfants car c'est encore un autre sujet. Dans le contexte de Jésus il faut être comme un petit enfant pour entrer dans le royaume mais dans le contexte de Paul il faut pas rester un enfant mais ça parle pas du tout de la même chose sinon ça serait une contradiction. Donc je comprends facilement ce que dit Paul sur les enfants au premier et au segond degré et je comprends encore plus facilement ce que Jésus a dit a propos des enfants, y'a aucun problème avec ça.

Svp n'oubliez pas ma demande sur ce que signifie le mot esprit quand vous dites "notre esprit", merci.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Yoda Ven 15 Sep 2023 - 20:39

Pauline a écrit:
Yoda a écrit:[quote=


Exactement, Jésus fait comprendre au docteur de la Loi que le Samaritain qu'il doit aimer c'est Lui-même. C'est Jésus et non la Loi, ni le culte lévitique qui peuvent nous sauver. C'est là le sens de cette parabole et comment elle était comprise aux premiers siècles.


vous avez des preuves de ça? Je demande parce que ça m'étonnerait que le docteur de la loi a compris la même chose que vous sinon quand Jésus lui demande qui a été le prochain de l'homme le docteur de la loi aurait répondu quelque chose comme "c'est toi Seigneur". Et en plus Jésus a dit qu'il faut pas aimer seulement ceux qui nous aiment mais d'aimer nos ennemis donc ça colle pas avec votre interprétation.
Justement le docteur de la Loi ne veut pas reconnaître Jésus comme son "samaritain" sauveur. C'est la seule interprétation qui donne une compréhension cohérente de l'ensemble de ce récit et c'était celle de l'Église primitive sauf qu'elle avait tendance à tout allégoriser, l'huile du Saint-Esprit pour soigner les blessure, etc.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  manouchka Ven 15 Sep 2023 - 21:08

Pauline a écrit:j'ai retrouvé le verset c'est Jean 13,34
"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres."

C'est un commandement, c'est à l'impératif et c'est avant que Jésus soit mort.

oui Pauline, tu as raison. Je me rends compte que, avec ma toute petite mémoire théorique de la bible, je mélange le "avant et le après" la mort de Jésus.  C'est probablement dû que de toute façon, le Seigneur était là avant et après. 

L'important c'est de s'aimer les uns les autres.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  manouchka Ven 15 Sep 2023 - 21:18

Pauline a écrit:

...Pour moi l'amour ne peut pas être un commandement ni une loi d'obligation. Le samaritain a aimé de façon naturelle et pas pour répondre à une loi ou un commandement et c'est ça qui est beau dans cette histoire. Il a aimé son ennemi ce qui veut dire qu'il l'a même pas considéré comme son ennemi mais comme son "semblable" et c'est ça qui est magnifique.

Exactement Pauline !

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Pauline Ven 15 Sep 2023 - 21:42

Yoda a écrit:[.

C'est la seule interprétation qui donne une compréhension cohérente de l'ensemble de ce récit et c'était celle de l'Église primitive sauf qu'elle avait tendance à tout allégoriser, l'huile du Saint-Esprit pour soigner les blessure, etc.

monsieur je vous ai demandé quelle preuve vous avez de cela. Vous affirmez que cette compréhension est celle des premiers chrétiens mais quelle preuve vous en avez? C'est ça ma question.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum