FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'Écriture seule

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Écriture seule Empty L'Écriture seule

Message  Invité Sam 23 Juil 2022 - 12:17

Bonjour à tous !
Suite à des discussions, notamment en réaction à mes diverses vidéos à propos du catholicisme, je viens de réaliser cette capsule au sujet du principe protestant Sola Scriptura.
Je vous propose d'y jeter un œil sagace. N'hésitez pas à donner votre avis, ici ou sur YouTube.
Si vous désirez soutenir mon travail, n'hésitez pas à vous abonner, à partager, à « poucer »... Merci d'avance !
https://youtu.be/IqRvgPmClpo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  alaind2 Sam 15 Oct 2022 - 10:20

Je viens de découvrir cet enregistrement. Après l'avoir visionné complètement, voici quelques commentaires :

Positifs :

- tant sur le fond que sur la forme, excellent travail,
- structure logique,
- recherche(s) appronfondie(s),
- argumentation pointue,
- approche globale.

Négatif :

- cette démarche, pour le moins très intéressante, n'est pas du type "tout public" (n'y voyez rien de péjoratif).

NB : Il m'est souvent reproché d'utiliser des formulations complexes.

Conclusion : démarche positive à réitérer.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Dim 16 Oct 2022 - 6:23

alaind2 a écrit:Je viens de découvrir cet enregistrement. Après l'avoir visionné complètement, voici quelques commentaires...
Merci beaucoup pour votre retour encourageant.
Je ne considère pas du tout comme négatif votre avis comme quoi ma vidéo ne serait pas « tout public », car elle ne l'est pas, en effet, et c'est voulu.
Père de famille, prof en collège et ancien aumônier de prison, je sais m'adresser à un public en toute simplicité, mais, comme mes livres, ma chaîne FoiVivanteVideo.org s'adresse à un public ayant envie voire besoin d'une réflexion approfondie et qui ne répugne pas à un certain degré d'érudition. Je pense qu'une chaîne vidéo chrétienne francophone, mettant en avant la théologie évangélique sans être ni néo-calviniste, ni charismatique-pentecôtiste, ni dispensationaliste, ni israélolâtre, et s'adressant à un public plutôt « intello », répond à un besoin...

À réitérer, dites-vous : il vous reste quatre-vingts vidéos à regarder ! Je compte compléter celle-ci ci par deux autres, traitant l'une du Canon de l'Écriture (que non, nous ne devons pas à l'Église catholique romaine), l'autre de la clarté de l'Écriture (pour contrer les dérives néo-évangéliques qui prétendent qu'il faut lire la Bible à travers le prisme d'un auteur particulier, de pseudo-révélations ou d'une démarche ésotérique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  alaind2 Dim 16 Oct 2022 - 8:52

Frédéric a écrit:
alaind2 a écrit:Je viens de découvrir cet enregistrement. Après l'avoir visionné complètement, voici quelques commentaires...
Merci beaucoup pour votre retour encourageant.
Je ne considère pas du tout comme négatif votre avis comme quoi ma vidéo ne serait pas « tout public », car elle ne l'est pas, en effet, et c'est voulu. (1)
Père de famille, prof en collège et ancien aumônier de prison, je sais m'adresser à un public en toute simplicité, mais, comme mes livres, ma chaîne FoiVivanteVideo.org s'adresse à un public ayant envie voire besoin d'une réflexion approfondie et qui ne répugne pas à un certain degré d'érudition. Je pense qu'une chaîne vidéo chrétienne francophone, mettant en avant la théologie évangélique sans être ni néo-calviniste, ni charismatique-pentecôtiste, ni dispensationaliste, ni israélolâtre, et s'adressant à un public plutôt « intello », répond à un besoin... (2)

À réitérer, dites-vous (3)
: il vous reste quatre-vingts vidéos à regarder ! Je compte compléter celle-ci ci par deux autres, traitant l'une du Canon de l'Écriture (que non, nous ne devons pas à l'Église catholique romaine), l'autre de la clarté de l'Écriture (pour contrer les dérives néo-évangéliques qui prétendent qu'il faut lire la Bible à travers le prisme d'un auteur particulier, de pseudo-révélations ou d'une démarche ésotérique).

(1) Effectivement, j'aurais dû formuler ma remarque différemment. Vous exposez peut-être trop de détails dans votre développement, du moins me semble-t-il. Cela ne diminue en rien la qualité globale de votre exposé.
(2) Rien à ajouter.
(3)  Smile  Je remplace "à réitérer" par "persévérer dans cette voie".

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  alaind2 Dim 16 Oct 2022 - 11:00

Frédéric a écrit:
alaind2 a écrit:Je viens de découvrir cet enregistrement. Après l'avoir visionné complètement, voici quelques commentaires...
Merci beaucoup pour votre retour encourageant.
Je ne considère pas du tout comme négatif votre avis comme quoi ma vidéo ne serait pas « tout public », car elle ne l'est pas, en effet, et c'est voulu.
Père de famille, prof en collège et ancien aumônier de prison, je sais m'adresser à un public en toute simplicité, mais, comme mes livres, ma chaîne FoiVivanteVideo.org s'adresse à un public ayant envie voire besoin d'une réflexion approfondie et qui ne répugne pas à un certain degré d'érudition. Je pense qu'une chaîne vidéo chrétienne francophone, mettant en avant la théologie évangélique sans être ni néo-calviniste, ni charismatique-pentecôtiste, ni dispensationaliste, ni israélolâtre, et s'adressant à un public plutôt « intello », répond à un besoin...

À réitérer, dites-vous : il vous reste quatre-vingts vidéos à regarder ! Je compte compléter celle-ci ci par deux autres, traitant l'une du Canon de l'Écriture (que non, nous ne devons pas à l'Église catholique romaine), l'autre de la clarté de l'Écriture (pour contrer les dérives néo-évangéliques qui prétendent qu'il faut lire la Bible à travers le prisme d'un auteur particulier, de pseudo-révélations ou d'une démarche ésotérique).

Loin de moi l'intention de polémiquer, mais lorsque vous parlez "d'envie/de besoin" d'une réflexion approfondie, n'êtes-vous pas en train de catégoriser le public auquel vos travaux sont destinés ?
Le chrétien lambda n'est pas forcément intéressé par la réflexion approfondie.

Quant au "degré d'érudition", oserai-je dire que ce concept est souvent rejeté dans certains mileux conservateurs de par sa prétendue incompatibilité avec la Foi ?

Cela dit ne généralisons pas.

Je pense que vos travaux dépasse le cadre de la vulgarisation (c'est d'ailleurs ce que vous affirmez).
En son temps, j'avais préféré abandonner la vulgarisation car celle-ci est très complexe à mettre en oeuvre.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  jpeg Dim 16 Oct 2022 - 17:38

En même temps sans méprise, c'est une réalité que certaines personnes veulent approfondir et d'autres non. J'ai tant entendu d'anti intellectualisme primaire dans les églises évangéliques, que j'avoue parfois avoir été véritablement agacé par cela. On peut tout à fait entendre le message simplement du salut, tout en voulant comprendre mieux la Bible, l'histoire de l'église, etc.
Je suis content de voir une vidéo où j'apprends beaucoup, mais déjà je le vois sur youtube, dès que les 5 minutes sont dépassées, tu deviens élitiste. Il existe même des short vidéo, où la personne déclame 30 secondes de discours et qui sont extrêmement regardées. Je fais des vidéos sur un tout autre sujet (l'autisme) et je sais que je suis moins regardé que si je faisais de la vidéo gentillette, de 3 minutes avec un témoignage, mais je crois que dans tous les domaines et particulièrement par rapport à Dieu, le but est de nous élever... Paul était particulièrement élitiste si on va par là...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Dim 16 Oct 2022 - 18:29

alaind2 a écrit:...n'êtes-vous pas en train de catégoriser le public auquel vos travaux sont destinés ?
Si.
Le chrétien lambda n'est pas forcément intéressé par la réflexion approfondie.
Mes vidéos et mes livres ne s'adressent pas aux gens qui ne sont pas intéressés par une réflexion approfondie.
Ils ont l'embarras du choix par ailleurs.
Quant au "degré d'érudition", oserai-je dire que ce concept est souvent rejeté dans certains milieux conservateurs de par sa prétendue incompatibilité avec la Foi ?
Mais osez donc le dire. C'est un constat que je fais moi aussi (il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas le faire) et je le dis sans problème.
...j'avais préféré abandonner la vulgarisation car celle-ci est très complexe à mettre en œuvre.
Il est en effet difficile d'élaguer et de synthétiser. C'est ce que j'ai fait quatorze ans durant en tant que pasteur et aumônier de prison, et je m'apprête à le faire à nouveau car voilà que je redeviens prédicateur du dimanche. En revanche, j'ai fait le choix de ne pas le faire dans mes vidéos ni dans mes livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  alaind2 Dim 16 Oct 2022 - 18:36

Frédéric a écrit:
alaind2 a écrit:...n'êtes-vous pas en train de catégoriser le public auquel vos travaux sont destinés ?
Si.
Le chrétien lambda n'est pas forcément intéressé par la réflexion approfondie.
Mes vidéos et mes livres ne s'adressent pas aux gens qui ne sont pas intéressés par une réflexion approfondie.
Ils ont l'embarras du choix par ailleurs.
Quant au "degré d'érudition", oserai-je dire que ce concept est souvent rejeté dans certains milieux conservateurs de par sa prétendue incompatibilité avec la Foi ?
Mais osez donc le dire. C'est un constat que je fais moi aussi (il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas le faire) et je le dis sans problème.
...j'avais préféré abandonner la vulgarisation car celle-ci est très complexe à mettre en œuvre.
Il est en effet difficile d'élaguer et de synthétiser. C'est ce que j'ai fait quatorze ans durant en tant que pasteur et aumônier de prison, et je m'apprête à le faire à nouveau car voilà que je redeviens prédicateur du dimanche. (1)  En revanche, j'ai fait le choix de ne pas le faire dans mes vidéos ni dans mes livres (2) .

(1) Décision assurément louable.
(2) Excellent choix.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Dim 16 Oct 2022 - 18:38

jpeg a écrit:...dès que les 5 minutes sont dépassées, tu deviens élitiste...
L'accusation d'élitisme est en effet monnaie courante. Pourtant, il me semble que travailler des dizaines d'heures pour réaliser une vidéo et des centaines pour écrire un livre, ce n'est pas s'adresser à une élite. Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une élite ? Le public avide de connaissances auquel je m'adresse se compose en grande partie de gens peu instruits. Or, pour être un bon enseignant, la première démarche est de ne pas prendre les gens peu instruits pour des imbéciles. C'est le B.A.BA de la pédagogie socratique, vieille de vingt-cinq siècles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  jpeg Lun 17 Oct 2022 - 9:33

Tout à fait, pas besoin d'avoir fait bac +5, pour vouloir en savoir plus sur notre Seigneur, sur l'histoire de l'église et bien des gens instruits se contentent de "pré-mâché". Et je ne suis pas là pour juger le fait de vouloir approfondir ses connaissances ou non, chacun fait bien ce qu'il veut. Toutefois cet anti intellectualisme dans l'église évangélique est parfois difficile à gérer, je peux comprendre qu'il est une réponse à un intellectualisme réformé qui a perdu sa foi au détriment d'idées creuses qui jargonnent. Mais je ne crois pas que ça soit une bonne réponse.
J'ai souvent rencontré des personnes faisant de la simplicité de la foi un argument d"autorité en se servant de versets choisis. Rien que pour comprendre un livre comme l'épitre aux romains, il me semble qu'il faut une certaine rigueur, et une volonté d'approfondir. En tout cas vos vidéos sont passionnantes, pour donner des formations, je me doute du travail qu'il y a avant de pouvoir produire une telle somme de connaissances "vulgarisée".

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Gadou Lun 17 Oct 2022 - 11:12

Frédéric a écrit:Bonjour à tous !
Suite à des discussions, notamment en réaction à mes diverses vidéos à propos du catholicisme, je viens de réaliser cette capsule au sujet du principe protestant Sola Scriptura.
Je vous propose d'y jeter un œil sagace. N'hésitez pas à donner votre avis, ici ou sur YouTube.
Si vous désirez soutenir mon travail, n'hésitez pas à vous abonner, à partager, à « poucer »... Merci d'avance !
https://youtu.be/IqRvgPmClpo
Bonjour, vous ne l'auriez pas en texte ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Lun 17 Oct 2022 - 11:32

Gadou a écrit:Bonjour, vous ne l'auriez pas en texte ?
Si. Vous trouverez un lien Drive dans la description de la vidéo, sur Youtube.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Lun 17 Oct 2022 - 11:34

jpeg a écrit:...vos vidéos sont passionnantes, pour donner des formations, je me doute du travail qu'il y a avant de pouvoir produire une telle somme de connaissances "vulgarisée"...
Je savais que vous suiviez mon travail, et vos encouragements me touchent. Un grand merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Jeu 20 Oct 2022 - 14:54

Frédéric a écrit:Bonjour à tous !
Suite à des discussions, notamment en réaction à mes diverses vidéos à propos du catholicisme, je viens de réaliser cette capsule au sujet du principe protestant Sola Scriptura.
Je vous propose d'y jeter un œil sagace. N'hésitez pas à donner votre avis, ici ou sur YouTube.
Si vous désirez soutenir mon travail, n'hésitez pas à vous abonner, à partager, à « poucer »... Merci d'avance !
https://youtu.be/IqRvgPmClpo
Est-ce que cela existe en format texte? Pour moi 40 min de vidéo c'est vraiment long.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Jeu 20 Oct 2022 - 15:10

Il y a un lien de téléchargement Drive dans la description de la vidéo, sur Youtube.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Jeu 20 Oct 2022 - 17:23

Frédéric a écrit:Il y a un lien de téléchargement Drive dans la description de la vidéo, sur Youtube.
J'ai vu le pdf!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Jeu 20 Oct 2022 - 17:28

Yoda a écrit:J'ai vu le pdf!
Nickel ! Party9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Ven 21 Oct 2022 - 13:01

Il y aurait beaucoup à dire.
Entre autres qu'effectivement il n'y a aucune base biblique claire pour proclamer "Sola Scriptura". C'est une doctrine qui date du 16e siècle et qui est une réaction contre les excès du catholicisme. Comme toute réaction, elle ne peut que pécher par l'excès inverse, et ce n'est donc pas une doctrine équilibrée et qui n'a pas non plus de fondements historiques.

Pourquoi est-ce que la référence pour l'Ancien Testament devrait être la Massore et non pas la LXX qui est utilisée dans la majorité des citations dans le Nouveau Testament?

Le fruit de la doctrine Sola Scriptura est aussi loin d'être concluant, car elle ne crée pas des communautés répondant aux critères du Nouveau Testament.


Dernière édition par Yoda le Ven 21 Oct 2022 - 13:04, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Gadou Ven 21 Oct 2022 - 13:04

Yoda a écrit:
Le fruit de la doctrine Sola Scriptura est aussi loin d'être concluant, car il ne crée pas des communautés répondant aux critères du Nouveau Testament.
Un sacré paradoxe !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  gerardh Ven 21 Oct 2022 - 15:44

__

Yoda, tu écris :

Le fruit de la doctrine Sola Scriptura est aussi loin d'être concluant, car elle ne crée pas des communautés répondant aux critères du Nouveau Testament.

Il y en a, mais dans la faiblesse.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Ven 21 Oct 2022 - 17:19

gerardh a écrit:__

Yoda, tu écris :

Le fruit de la doctrine Sola Scriptura est aussi loin d'être concluant, car elle ne crée pas des communautés répondant aux critères du Nouveau Testament.

Il y en a, mais dans la faiblesse.


__
Il faudrait me dire où les trouver, car je n'en connais point.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Ven 21 Oct 2022 - 17:33

gerardh a écrit:__

Yoda, tu écris :

Le fruit de la doctrine Sola Scriptura est aussi loin d'être concluant, car elle ne crée pas des communautés répondant aux critères du Nouveau Testament.

Il y en a, mais dans la faiblesse.


__
Je précise que je parle de critères de vie, comme l'amour fraternel, le partage des richesses, la guérison des malades selon Jacques 5, le soutien aux veuves et aux orphelins et aussi le bon témoignage vis à vis des autres.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  gerardh Ven 21 Oct 2022 - 22:55

__

Yoda,

Il y a cela et aussi beaucoup d'autres points, qui tous, se font dans la faiblesse;

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Sam 22 Oct 2022 - 0:13

gerardh a écrit:__

Yoda,

Il y a cela et aussi beaucoup d'autres points, qui tous, se font dans la faiblesse;

__
Où vois-tu de telles églises? Et pourquoi dans la faiblesse? Est-ce que notre Dieu n'est pas puissant? Si c'est dans la faiblesse c'est qu'il y a un problème.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Gadou Sam 22 Oct 2022 - 5:58

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__

Yoda,

Il y a cela et aussi beaucoup d'autres points, qui tous, se font dans la faiblesse;

__
Où vois-tu de telles églises? Et pourquoi dans la faiblesse? Est-ce que notre Dieu n'est pas puissant? Si c'est dans la faiblesse c'est qu'il y a un problème.
Cette façon de comprendre le "sola scriptura" est même peut-être très exactement le problème qui a produit la faiblesse.
Il y a deux façons de comprendre l'écriture comme un guide spirituel, c'est à dire la connaissance de Dieu dans ses actions et ses plans dans ce qu'il veut dans ce qu'il aime:
- soit comme une limite stricte, un code de loi, une liste de règles dont il faut définir les contours exacts pour ne pas s'écarter du raidillon qui même à la vie future.
- soit comme un point d'entrée, la connaissance essentielle, l'ABC de la foi, pour découvrir en nous même l'infinie immensité de la vie toujours remplies de choses nouvelles que Dieu veut nous faire vivre.

En réalité, il faut saisir l'une d'abord pour découvrir l'autre ensuite, mais si on reste seulement sur la première on devient rachitique.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule Empty Re: L'Écriture seule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum