FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'Écriture seule

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Sam 22 Oct 2022 - 9:18

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__

Yoda,

Il y a cela et aussi beaucoup d'autres points, qui tous, se font dans la faiblesse;

__
Où vois-tu de telles églises? Et pourquoi dans la faiblesse? Est-ce que notre Dieu n'est pas puissant? Si c'est dans la faiblesse c'est qu'il y a un problème.
Cette façon de comprendre le "sola scriptura" est même peut-être très exactement le problème qui a produit la faiblesse.
Il y a deux façons de comprendre l'écriture comme un guide spirituel, c'est à dire la connaissance de Dieu dans ses actions et ses plans dans ce qu'il veut dans ce qu'il aime:
- soit comme une limite stricte, un code de loi, une liste de règles dont il faut définir les contours exacts pour ne pas s'écarter du raidillon qui même à la vie future.
- soit comme un point d'entrée, la connaissance essentielle, l'ABC de la foi, pour découvrir en nous même l'infinie immensité de la vie toujours remplies de choses nouvelles que Dieu veut nous faire vivre.

En réalité, il faut saisir l'une d'abord pour découvrir l'autre ensuite, mais si on reste seulement sur la première on devient rachitique.
Quand j'étais jeune chrétien, je suis allé à une convention charismatique regroupant des chrétiens de toute la France, de suisse et d'ailleurs. Un bon nombre d'entre eux étaient des catholiques baptisés du Saint-Esprit. Étant moi-même dans un milieu dans un milieu pentecôtiste, cela m'interrogeait qu'ils restent catholiques après avoir reçu le Saint-Esprit, en croyant des choses qui n'étaient pas dans la Bible. Dieu m'a alors fait comprendre que la Bible n'est pas une cage à oiseaux où le Saint-Esprit serait enfermé. Au contraire la Bible est comme une portée de musique, qui donne le sens à la musique, et qu'il y a des notes qui sont en dessus et en dessous de cette portée, mais qu'elles font partie de la musique même sans être en contact avec la portée.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  gerardh Sam 22 Oct 2022 - 11:24

__

Bonjour Yoda,

J'avais écrit le texte suivant, partiellement basé sur d'autres écrits :

Nos devanciers du réveil, bien que conscients de l’irréversibilité de ces états [de ruine de l’Eglise], ont réalisé que dans toutes les époques de l’histoire sainte, il fut possible de constituer un témoignage fidèle ; témoignage certes individuel, mais surtout collectif, généralement faible, et de peu de force, à la vérité des pensées de Dieu. Ce témoignage est approuvé par Lui, ce qui lui donne sa puissance. Il ne peut donc que s’appuyer aujourd’hui sur la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ, corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations.


Ce témoignage collectif est rendu dans toutes les assemblées locales réunies selon la volonté de Dieu, faibles représentantes de l’Assemblée universelle, et le corps comprend aussi les chrétiens de la localité (qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils y participent ou non).  Ainsi notre faiblesse n'empêche en aucune manière par ces assemblées la proclamation et la manifestation de l'unité du corps. Cette proclamation ne sera en aucune manière une secte parmi les autres, ni même un milieu sensé être meilleur que les autres.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Sam 22 Oct 2022 - 12:18

gerardh a écrit:__

Bonjour Yoda,

J'avais écrit le texte suivant, partiellement basé sur d'autres écrits :

Nos devanciers du réveil, bien que conscients de l’irréversibilité de ces états [de ruine de l’Eglise], ont réalisé que dans toutes les époques de l’histoire sainte, il fut possible de constituer un témoignage fidèle ; témoignage certes individuel, mais surtout collectif, généralement faible, et de peu de force, à la vérité des pensées de Dieu. Ce témoignage est approuvé par Lui, ce qui lui donne sa puissance. Il ne peut donc que s’appuyer aujourd’hui sur la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ, corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations.
__
Quelle faible divinité se faisaient ces devanciers du réveil (quel réveil au juste), une divinité incapable de restaurer son église, une divinité dépassée par les événements!
Dieu merci, ce n'est pas Celui en qui j'ai mis ma foi!
La faiblesse des milieux que tu décris vient de la faiblesse de leur connaissance de Dieu. Ils sont à l'image qu'ils se font de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Gadou Dim 23 Oct 2022 - 17:13

gerardh a écrit:Sur la nouvelle alliance
On en a déjà discuté plusieurs foi.
Ce n'est pas parceque tu répètes encore et encore que Paul s'est trompé en attribuant la nouvelle alliance aux chrétiens et uniquement aux chrétiens, et que toi tu comprends bien mieux l'ancien testament que Paul, qu'on va te croire toi, au lieu de ce qui est écrit dans la bible...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  alaind2 Lun 24 Oct 2022 - 18:15

Yoda a écrit: ... un filtre de lecture bien particulier ...

Notre approche est systématiquement conditionnée par ce prisme de lecture, car personne ne peut prétendre détenir LA Vérité Absolue.
Laissons à notre Créateur la place qui LUI revient.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Gadou Ven 28 Oct 2022 - 14:09

gerardh a écrit:Georges Muller. Ce dernier n'est pas à la base du mouvement évangélique, mais plutôt une émanation des "frères larges" qui se sont séparés des "frères dits étroits ou exclusifs", c'est à dire de nous-mêmes.
Tu inverses les choses, c'est JNDarby qui a séparé les étroits, et G.Muller était chez les frères avant la séparation et avant Darby et ne s'est séparé de personne...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  alaind2 Mar 1 Nov 2022 - 9:28

Pour rappel, l'intitulé de ce fil reste "L'Ecriture seule" ... Smile

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Invité Ven 4 Nov 2022 - 9:24

APPEL À LA MODÉRATION
J'ai des choses à dire sur le sujet de ce fil (que j'ai moi-même généré) mais paradoxalement, après trois pages de hors-sujet, c'est un retour au thème annoncé dans le titre qui tomberait comme un cheveux sur a soupe.
Je demande donc à la modération de bien vouloir déplacer le contenu de ce fil à partir du message de message de Gérard H le 22 octobre à 12h24, vers un nouveau fil consacré à Müller et Darby.
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Yoda Ven 4 Nov 2022 - 10:42

Frédéric a écrit:APPEL À LA MODÉRATION
J'ai des choses à dire sur le sujet de ce fil (que j'ai moi-même généré) mais paradoxalement, après trois pages de hors-sujet, c'est un retour au thème annoncé dans le titre qui tomberait comme un cheveux sur a soupe.
Je demande donc à la modération de bien vouloir déplacer le contenu de ce fil à partir du message de message de Gérard H le  22 octobre à 12h24, vers un nouveau fil consacré à Müller et Darby.
Merci d'avance.
Surtout que les dernières interventions devraient être faites en privé et non en public. À mon avis il faudrait les supprimer car elles parlent de personnes qui pourraient être reconnues.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Écriture seule - Page 2 Empty Re: L'Écriture seule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum