FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La religiosité : une question d'équilibre ?

+3
gerardh
Beowulf
alaind2
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  gerardh Mer 30 Nov 2022 - 16:27

__

Alaind2,

Explique-moi mieux ce que serait "la culture religieuse qui serait une composante de la culture générale".

Serait-ce "la connaissance faussement ainsi nommée", de 1 Timothée 6 :20 ? (voir aussi le verset suivant)


___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Mer 30 Nov 2022 - 16:34

Jean Barbey a écrit:
alaind2 a écrit:
Jean Barbey a écrit: ... la doctrine protestante de l'inerrance biblique, qui découle de celle de l'inspiration plénière de l'Ecriture sainte.
...

Jean,

Je n'adhère pas à ces deux concepts dogmatiques, ce qui n'enlève rien à leur importance intrinsèque.
Il s'agit simplement de ma prise de position.

Voir à ce sujet https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5453-les-dogmes-fondation-opportunite-poids-mort-autre

J'ai bien compris que vous n'y adhériez pas. J'essaie simplement de répondre à votre question sur la compatibilité entre approche littérale et culture religieuse. J'ai mentionné ces deux dogmes parce qu'ils me semblent au fondement de l'approche littérale, et qu'à mon sens ils ne sont pas incompatibles avec l'idée de culture religieuse que vous mettez en avant.

Ou alors, vous ai-je mal compris et considérez-vous que vous avez vous-même une approche littérale de l'Ecriture, sans adhérer à l'inspiration plénière ?

L'inspiration plénière ? Non

Approche littérale ? Oui, mais se développant en trois phases :
- eiségèse (dans le texte)
- exégèse (hors du texte, mise à distance critique)
- herméneutique (transculturation)

Cela dit cette approche en trois phases reste à géométrie variable.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Mer 30 Nov 2022 - 16:36

gerardh a écrit:__

Alaind2,

Explique-moi mieux ce que serait "la culture religieuse qui serait une composante de la culture générale".

Serait-ce "la connaissance faussement ainsi nommée", de 1 Timothée 6 :20 ? (voir aussi le verset suivant)


___

Gérard,

Vous plaisantez, j'espère ... Exclamation Question

Que signifie pour vous l'expression "avoir de la culture générale" ?


Dernière édition par alaind2 le Mer 30 Nov 2022 - 16:38, édité 1 fois

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Mer 30 Nov 2022 - 16:38

alaind2 a écrit:
L'inspiration plénière ? Non

Approche littérale ? Oui, mais se développant en trois phases :
- eiségèse (dans le texte)
- exégèse (hors du texte, mise à distance critique)
- herméneutique (transculturation)

Cela dit cette approche en trois phases reste à géométrie variable.

Ok. Donc, dans votre question, considériez-vous que vous êtes un tenant de l'approche "littéraliste" à laquelle vous faites allusion ou non ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Mer 30 Nov 2022 - 16:45

Jean Barbey a écrit:
alaind2 a écrit:
L'inspiration plénière ? Non

Approche littérale ? Oui, mais se développant en trois phases :
- eiségèse (dans le texte)
- exégèse (hors du texte, mise à distance critique)
- herméneutique (transculturation)

Cela dit cette approche en trois phases reste à géométrie variable.

Ok. Donc, dans votre question, considériez-vous que vous êtes un tenant de l'approche "littéraliste" à laquelle vous faites allusion ou non ?

Je préconise l'approche littérale triphasée, par opposition à l'approche fondamentaliste qui se limite, par nécessité, à l'eiségèse.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  gerardh Mer 30 Nov 2022 - 16:53

__

Aliand2,

Il est bien connu que la culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié !

Ce peut être mon cas en ce qui concerne la culture générale.

Mais pour la "culture religieuse", je me souviens que l'apôtre Paul, un homme très instruit, avait dit "Jésus Christ et Jésus Christ crucifié" ( 1 Corinthiens 2 :2 ; lire aussi tout le passage du verset 1 au verset 5).

As-tu pu aussi considérer 1 Timothée 6 : 20-21 ?

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Mer 30 Nov 2022 - 17:03

alaind2 a écrit:
Je préconise l'approche littérale triphasée, par opposition à l'approche fondamentaliste qui se limite, par nécessité, à l'eiségèse.

Je crois que vous faites erreur. Je connais bien l'évangélisme fondamentaliste, et je peux vous garantir que les érudits pratiquent l'exégèse véritable.
Mais ceci étant dit, je souhaite juste comprendre votre question : comment vous situez-vous par rapport à l'approche littéraliste dont vous parlez, et pourquoi à votre avis serait-elle incompatible avec la prise en compte de la culture religieuse ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Mer 30 Nov 2022 - 22:33

Jean Barbey a écrit:
alaind2 a écrit:
Je préconise l'approche littérale triphasée, par opposition à l'approche fondamentaliste qui se limite, par nécessité, à l'eiségèse.

Je crois que vous faites erreur (1) . Je connais bien l'évangélisme fondamentaliste (2) , et je peux vous garantir que les érudits pratiquent l'exégèse véritable (3) .
Mais ceci étant dit, je souhaite juste comprendre votre question : comment vous situez-vous par rapport à l'approche littéraliste dont vous parlez, et pourquoi à votre avis serait-elle incompatible avec la prise en compte de la culture religieuse (4) ?

(1) Errare humanum est Smile
(2) Moi de même ...
(3) ... certains érudits ...
(4) Jean, je me suis déjà justifié sur ce point.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Yoda Jeu 1 Déc 2022 - 0:33

gerardh a écrit:__

Yoda,

"Etre né de l'Esprit" ne signifie pas "être habité par le Saint Esprit". "Né de l'Esprit" se réfère à une impulsion initiale du Saint Esprit qui peut faire qu'une personne "haïssable", puisse commencer à s'intéresser à ce qu'elle rejetait précédemment. De ce fait, elle peut ensuite "naître de nouveau". Ultérieurement, soit quasi instantanément, soit de manière un peu différée, est se trouve habitée par le Saint Esprit, et scellé par Lui (Ephésiens 1 :13).

C'est pourquoi je t'ai demandé, même si je t'ai pas d'inquiétude à ton égard, si tu étais né de nouveau.

D'autre part, je suis bien entendu d'accord avec l'ensemble des passages des Actes, et en particulier ceux que tu cites.

__
C'est quoi ce délire? Naître de l'Esprit serait distinct de naître d'en haut? Il y aurait donc au minimum trois naissances! Jamais entendu quelque chose d'aussi absurde.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Yoda Jeu 1 Déc 2022 - 0:40

gerardh a écrit:___

Yoda,

Suite à une intervention passée de ta part :

Recevez l’Esprit Saint en Jean 20
21 Jésus donc leur dit encore : Paix vous soit ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22 Et ayant dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez [l’]Esprit Saint.

Il ne s’agit pas ici de l’envoi du Saint Esprit comme Personne divine, fait qui ne s’est produit que cinquante jours plus tard, à la Pentecôte  (Actes 2 : 1-4). C’est la communication de l’Esprit d’un Christ ressuscité aux disciples nés de nouveau : la contrepartie, dans la nouvelle création, de ce Dieu avait fait pour le premier homme (Adam) dans la première création. Ainsi, les brebis du bon Berger ont la vie «en abondance» (Jean 10:10), non pas encore comme don.

Deux théories contradictoires se sont fait jour dans la chrétienté au sujet de ce passage, fausses toutes des deux. Ce qui donne la clef du sujet, c’est la résurrection du Seigneur telle qu’elle est présentée dans ce passage. Ainsi c’est après que notre Seigneur a envoyé ses disciples comme messagers de sa paix qu’il souffle en eux. Pareillement aussi au début du livre de la Genèse, l’homme fut fait de la poussière du sol ; mais ce n’est pas pour avoir été ainsi façonné qu’il devint une âme vivante. Lui seul reçut sa vie directement d’en haut : l’Éternel Dieu «souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante» (Genèse 2:7). C’est là la vraie source de l’immortalité de l’âme. C’est aussi la raison pour laquelle seul l’homme se trouve directement dans une position de responsabilité morale vis-à-vis de Dieu.

Or la vie que reçoit le chrétien aujourd’hui en Christ est une vie qui n’est pas asservie à la Loi ; elle n’a rien à faire avec la terre ni avec ses ordonnances. C’est la vie de Celui qui m’a fait entrer dans la paix parfaite avec Dieu, de Celui qui m’a mis en possession de sa propre relation. Et c’est pour donner cette vie dans sa forme la plus condensée, dans sa plus entière puissance, que le Seigneur souffle dans ses disciples. Il détermine ainsi le nouveau caractère de la vie que déjà ils possédaient, attestant que ce qu’ils vivaient dans la chair était véritablement la vie de la foi au Fils de Dieu. «Je ne vis plus, moi, dit l’apôtre, mais Christ vit en moi» (Gal. 2:20). Et c’est en soufflant ainsi en eux qu’il leur communique cette vie. Il les fait participer à lui-même, tel qu’il est en résurrection, maintenant que toutes les questions ont été à jamais réglées et que la délivrance parfaite, assurée par lui, est accordée aux siens. Paul fait allusion à cette vérité quand il s’écrie : «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus». Et pourquoi ? «Car, ajoute-t-il, la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort» (Rom. 8:1-2).

C’est donc  l’Esprit Saint, mais comme Esprit de vie ; non pas ici comme l’Esprit de puissance, opérant des miracles, ou déployant son énergie. Encore bien moins est-ce cette prétention extrême selon laquelle l’homme prend la place de Dieu et prétend pardonner les péchés sur la terre.  Cette action du Saint Esprit consistait, et consiste encore, simplement dans la communication de la vie selon le caractère et la puissance de la résurrection par l’entremise de Jésus Christ, le second homme, ressuscité des morts. C’est la portée de l’expression : «Recevez l’Esprit Saint».

En Luc 24 : 45, on trouve : « alors il leur ouvrit l’intelligence pour entendre les écritures ». Il semble que nous pouvons assimiler cela avec ce que rapporte Jean 20:22 lorsque le Seigneur, ressuscité, souffla en Ses disciples. Cette vie nouvelle dans la puissance de l’Esprit n’allait pas sans une compréhension nouvelle.

__


La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Tenor-10
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  gerardh Jeu 1 Déc 2022 - 4:59

__

Yoda, tu écris :

C'est quoi ce délire? Naître de l'Esprit serait distinct de naître d'en haut? Il y aurait donc au minimum trois naissances! Jamais entendu quelque chose d'aussi absurde.
J'ai décomposé en détails ce qui se passe pour la conversion.

Tu n'as toujours pas dit si tu étais né de nouveau et habité par le Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Jeu 1 Déc 2022 - 6:29

alaind2 a écrit:
Jean Barbey a écrit:
alaind2 a écrit:
Je préconise l'approche littérale triphasée, par opposition à l'approche fondamentaliste qui se limite, par nécessité, à l'eiségèse.

Je crois que vous faites erreur (1) . Je connais bien l'évangélisme fondamentaliste (2) , et je peux vous garantir que les érudits pratiquent l'exégèse véritable (3) .
Mais ceci étant dit, je souhaite juste comprendre votre question : comment vous situez-vous par rapport à l'approche littéraliste dont vous parlez, et pourquoi à votre avis serait-elle incompatible avec la prise en compte de la culture religieuse (4) ?

(1) Errare humanum est Smile
(2) Moi de même ...
(3) ... certains érudits ...
(4) Jean, je me suis déjà justifié sur ce point.

Je ne vous demande pas de vous justifier, mais de préciser votre question, puisqu'il semblerait que je ne l'ai pas comprise. Je me demande simplement si c'est parce que j'ai mal interprété le terme "littéraliste", que vous n'avez pas défini.

Mais sur la question de l'exégèse, pourriez-vous définir ce que vous appelez une approche "fondamentaliste", et m'expliquer en quoi une telle approche rend selon vous une exégèse véritable impossible ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Jeu 1 Déc 2022 - 7:10

Jean Barbey a écrit: ... Je ne vous demande pas de vous justifier, mais de préciser votre question, puisqu'il semblerait que je ne l'ai pas comprise. Je me demande simplement si c'est parce que j'ai mal interprété le terme "littéraliste" (1) , que vous n'avez pas défini.

Mais sur la question de l'exégèse, pourriez-vous définir ce que vous appelez une approche "fondamentaliste" (2) , et m'expliquer en quoi une telle approche rend selon vous une exégèse  véritable impossible (3)  ?

(1) Le littéralisme considère le texte tel qu'il est rédigé sans tenir compte, par exemple, des variantes potentielles, des autres traductions, des recherches textuelles, historiques, narratologiques, de la critique rédactionnelle, etc.

(2) Le fondamentalisme récuse toute approche susceptible de remettre en cause l'inspiration plénière et l'inérrance des textes bibliques.

(3) Comment une approche pourrait-elle être "ouverte" si elle est méthodologiquement cloisonnée ?

Mais tous ces concepts sont évidemment "à géométrie variable".

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Jeu 1 Déc 2022 - 8:55

gerardh a écrit: ... As-tu pu aussi considérer 1 Timothée 6 : 20-21 ?

__

Gérard,

Quel rapport vois-tu entre la "culture religieuse" et les "bavardages impies et les objections d'une pseudo-science" ?
Pour rappel, la culture religieuse est une composante de la culture générale, et ce n'est pas une maladie honteuse.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Jeu 1 Déc 2022 - 9:07

alaind2 a écrit:
Jean Barbey a écrit: ... Je ne vous demande pas de vous justifier, mais de préciser votre question, puisqu'il semblerait que je ne l'ai pas comprise. Je me demande simplement si c'est parce que j'ai mal interprété le terme "littéraliste" (1) , que vous n'avez pas défini.

Mais sur la question de l'exégèse, pourriez-vous définir ce que vous appelez une approche "fondamentaliste" (2) , et m'expliquer en quoi une telle approche rend selon vous une exégèse  véritable impossible (3)  ?

(1) Le littéralisme considère le texte tel qu'il est rédigé sans tenir compte, par exemple, des variantes potentielles, des autres traductions, des recherches textuelles, historiques, narratologiques, de la critique rédactionnelle, etc.

(2) Le fondamentalisme récuse toute approche susceptible de remettre en cause l'inspiration plénière et l'inérrance des textes bibliques.

(3) Comment une approche pourrait-elle être "ouverte" si elle est méthodologiquement cloisonnée ?

Mais tous ces concepts sont évidemment "à géométrie variable".

Alain, vous ne définissez pas les termes, vous les utilisez dans des slogans, ce qui rend la discussion impossible. Mais peut-être est-ce votre objectif ?
Qu'est-ce que le littéralisme ? Qu'est-ce que le fondamentalisme ? Sans précision de votre part, vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez, et c'est bien commode pour tout critiquer sans entrer dans le dialogue que vous appelez pourtant ici de vos voeux.

1) Quand je fais une exégèse littérale d'un texte de mon Nestle-Aland ou de ma BHS, je tiens compte des variantes potentielles, et je consulte différentes traductions. Pourquoi l'approche ne serait-elle pas littéraliste ?
2) Vous n'expliquez toujours pas pourquoi ces doctrines rendent l'exégèse impossible, tandis que leur rejet la rendrait possible. Moi je m'en fiche, je ne me considère pas comme fondamentaliste, mais l'affirmation est gratuite.
3) Je n'ai pas utilisé le terme "ouvert". Certaines approches que vous évoquez reposent elles-mêmes sur des présupposés méthodologiques indémontrables, et sont donc en principe discutables. Elle ne sont pas moins méthodologiquement cloisonnées.

Quand vous écrivez :
alain2d a écrit: Je préconise l'approche littérale triphasée, par opposition à l'approche fondamentaliste qui se limite, par nécessité, à l'eiségèse.
vous vous contredisez ensuite en reconnaissant que certains exégètes "fondamentalistes" pratiquent l'exégèse véritable.

Comment ne pas être confus vis-à-vis de vos questions et de vos affirmations quand on n'est pas soi-même électricien ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Jeu 1 Déc 2022 - 10:11

Jean Barbey a écrit: ... Alain, vous ne définissez pas les termes, vous les utilisez dans des slogans, ce qui rend la discussion impossible. Mais peut-être est-ce votre objectif ?
Qu'est-ce que le littéralisme ? Qu'est-ce que le fondamentalisme ? Sans précision de votre part, vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez, et c'est bien commode pour tout critiquer sans entrer dans le dialogue que vous appelez pourtant ici de vos voeux.

1) Quand je fais une exégèse littérale d'un texte de mon Nestle-Aland ou de ma BHS, je tiens compte des variantes potentielles, et je consulte différentes traductions. Pourquoi l'approche ne serait-elle pas littéraliste ?
2) Vous n'expliquez toujours pas pourquoi ces doctrines rendent l'exégèse impossible, tandis que leur rejet la rendrait possible. Moi je m'en fiche, je ne me considère pas comme fondamentaliste, mais l'affirmation est gratuite.
3) Je n'ai pas utilisé le terme "ouvert". Certaines approches que vous évoquez reposent elles-mêmes sur des présupposés méthodologiques indémontrables, et sont donc en principe discutables. Elle ne sont pas moins méthodologiquement cloisonnées.

Quand vous écrivez :
alain2d a écrit: Je préconise l'approche littérale triphasée, par opposition à l'approche fondamentaliste qui se limite, par nécessité, à l'eiségèse.
vous vous contredisez ensuite en reconnaissant que certains exégètes "fondamentalistes" pratiquent l'exégèse véritable.

Comment ne pas être confus vis-à-vis de vos questions et de vos affirmations quand on n'est pas soi-même électricien ?

Jean,
Cette intervention est rédigée excellemment, mais "qui embrasse trop mal étreint".
Point trop n'en faut. Smile

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Jeu 1 Déc 2022 - 10:13

alaind2 a écrit:
Jean,
Cette intervention est rédigée excellemment, mais "qui embrasse trop mal étreint".
Point trop n'en faut. Smile

Elle n'est guère plus longue que votre réponse précédente. Mais je comprends que j'ai touché juste.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Jeu 1 Déc 2022 - 10:15

Jean Barbey a écrit:
alaind2 a écrit:
Jean,
Cette intervention est rédigée excellemment, mais "qui embrasse trop mal étreint".
Point trop n'en faut. Smile

Elle n'est guère plus longue que votre réponse précédente. Mais je comprends que j'ai touché juste.

Votre but était de "toucher juste" ?
C'est raté.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Jeu 1 Déc 2022 - 10:25

alaind2 a écrit:
Votre but était de "toucher juste" ?
C'est raté.

Non, mon but était de comprendre les questions que vous posez, et les choses que vous affirmez, afin d'avoir une discussion honnête avec vous.
C'est ça qui est raté, puisque visiblement, contrairement à "l'ouverture" que vous professez, vous ne cherchez ni à être compris, ni à discuter.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Yoda Jeu 1 Déc 2022 - 11:42

gerardh a écrit:__

Yoda, tu écris :

C'est quoi ce délire? Naître de l'Esprit serait distinct de naître d'en haut? Il y aurait donc au minimum trois naissances! Jamais entendu quelque chose d'aussi absurde.
J'ai décomposé en détails ce qui se passe pour la conversion.

Tu n'as toujours pas dit si tu étais né de nouveau et habité par le Saint Esprit.

__
Oui, je t'ai déjà répondu pour ma naissance d'en haut, peut-être tu n'arrives pas à comprendre quand cela n'est pas conforme à ton moule de pensées. Et oui, je ai été baptisé du Saint-Esprit quelque temps après ma conversion.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  alaind2 Jeu 1 Déc 2022 - 12:57

Jean Barbey a écrit: ... vous ne cherchez ni à être compris ...

Ah bon ...
On en apprend tous les jours.
Ce n'est pas grave.
Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  gerardh Jeu 1 Déc 2022 - 17:58

__

Yoda tu écris :

Oui, je t'ai déjà répondu pour ma naissance d'en haut, peut-être tu n'arrives pas à comprendre quand cela n'est pas conforme à ton moule de pensées. Et oui, j’ai été baptisé du Saint-Esprit quelque temps après ma conversion.
Quelques versions, rares me semble-t’il, parlent en effet d’une naissance d’en haut, alors que la plupart parlent de naître de nouveau (3 :3). L’expression « naissance d’en haut » me semble difficilement compatible avec le verset 4, sauf à recourir à des artifices pour rétablir le sens du verset 4.

Cela dit, être né de nouveau est en effet quelque chose qui provient « d’en haut » (en grec anôthen), mais c’est en même temps un commencement entièrement nouveau. Dans ma version, il y a une note de bas de page qui précise : « non seulement de nouveau, mais entièrement à nouveau, comme d’une nouvelle source et origine de vie ».

Jésus veut faire comprendre d’emblée à Nicodème que Dieu n’enseignait plus la vieille nature. Le royaume de Dieu était présent dans la personne du Seigneur qui en manifestait tous les caractères moraux ; mais, pour le voir et pour y entrer (v. 5), il fallait être né de nouveau ; sans cela on ne voyait en Jésus que le fils du charpentier, ou, comme Nicodème, un docteur envoyé de Dieu pour enseigner son peuple. Nicodème ignorait tout cela ; il se croyait, sans doute, comme enfant d’Israël, un fidèle sujet du royaume de Dieu, mais Israël ne présenta guère les caractères du royaume de Dieu, même dans les plus beaux jours de son histoire ; car «le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint» (Rom. 14:17).

Pour voir le royaume de Dieu, ce qui manque n’est pas un enseignement, mais une nouvelle nature, une nouvelle source de l’être spirituellement. Aucune déduction, aussi logique soit-elle, n’est de la foi. Même une conviction de la conscience n’en est pas. Les paroles que le Seigneur adresse à Nicodème, montrent clairement qu’il avait besoin de plus que de l’enseignement : il avait besoin de naître de nouveau. C’était un langage étrange pour Nicodème, comme ce l’est aussi pour beaucoup de gens qui l’entendent aujourd’hui.

Cependant je crois que les saints de l’AT étaient nés de nouveau. Mais bien sur ils n’avaient pas le Saint Esprit habitant en eux, si ce n’est épisodiquement pour certains d’entre eux, et seulement en tant que puissance. Après eux, les chrétiens (comme toi et moi) sont aussi nés de nouveau. Mais en plus ils sont habités par le Saint Esprit, non plus seulement en tant que puissance mais en tant que personne divine.

Tu indiques avoir été « baptisé » du Saint Esprit quelque temps après ta conversion. C’est pareil pour moi. Je suppose que tu l’as compris par le parler en langues ou autre don miraculeux lesquels, dans certains milieux chrétiens, sont considérés comme une preuve, même obligatoire ou quasiment, de la présence en eux du Saint Esprit. Mais mon témoignage mon témoignage en lui même n’aura rien de spectaculaire, comme ont pu l’être les conversions des premiers chrétiens, ou encore (mais il faut considérer ces choses avec prudence), les témoignages, qui défrayent souvent la chronique, des charismatiques catholiques ou évangéliques.

Or Dieu me cherchait. C’est au bout de quelques mois, sans que je puisse fixer une date précise, que j’ai acquis la certitude de mon salut, ce qui a été pour moi une transformation en termes de nouvelle naissance. Cela m’a apporté la paix de ma conscience et la paix du cœur. Un sentiment de grand bonheur.

Mais il me manquait encore quelque chose : il y avait le fait que je n’étais pas encore habité par le Saint Esprit. En effet le Saint Esprit, soit immédiatement après la conversion, soit quelque temps après, vient faire, en tant que personne divine, son habitation dans le chrétien. J’ai eu au bout d’un certain temps conscience de la présence en moi de l’Esprit.

J’aurais toutefois une nuance avec toi (mais c’est peut-être une question de terminologie, secondaire au demeurant)  c’est que le « baptême » du Saint Esprit se réfère à la seule première fois où l’Eglise a été établie, et où, à cette occasion, le Saint Esprit est descendu, non seulement sur chaque croyant mais aussi sur leur communauté. Il y a donc des termes plus adéquats pour exprimer que le Saint Esprit est présent en nous, comme : être habité (même « tabernaclé »), être scellé, ne pas être orphelin, être Son temple, recevoir le don du Saint Esprit, avoir l’amour de Dieu versé dans le cœur du croyant par le SE, être oint du Saint Esprit. Je rappelle aussi que Jésus Christ nomme le SE comme « un autre consolateur » (Jean 14 : 16), ou « paraclet », même avocat, une note précisant que c’est quelqu’un qui soutient la cause d’une personne et lui vient en aide et l’assiste. C’est d’ailleurs aussi des termes qui peuvent s’appliquer au Seigneur lui-même.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Yoda Jeu 1 Déc 2022 - 18:20

gerardh a écrit:__

Yoda tu écris :

Oui, je t'ai déjà répondu pour ma naissance d'en haut, peut-être tu n'arrives pas à comprendre quand cela n'est pas conforme à ton moule de pensées. Et oui, j’ai été baptisé du Saint-Esprit quelque temps après ma conversion.
Quelques versions, rares me semble-t’il, parlent en effet d’une naissance d’en haut, alors que la plupart parlent de naître de nouveau (3 :3). L’expression « naissance d’en haut » me semble difficilement compatible avec le verset 4, sauf à recourir à des artifices pour rétablir le sens du verset 4._
Simplement le mot grec peut être traduit soit par d'en haut, soit par de nouveau.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Trad=1&Livre=43&Chap=3&Vers=3
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Ven 2 Déc 2022 - 8:38

alaind2 a écrit:
On en apprend tous les jours.

Mais oui. Votre cas n'est donc peut-être pas désespéré ! Mr.Green
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Beowulf Ven 2 Déc 2022 - 9:07

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__

Yoda tu écris :

Oui, je t'ai déjà répondu pour ma naissance d'en haut, peut-être tu n'arrives pas à comprendre quand cela n'est pas conforme à ton moule de pensées. Et oui, j’ai été baptisé du Saint-Esprit quelque temps après ma conversion.
Quelques versions, rares me semble-t’il, parlent en effet d’une naissance d’en haut, alors que la plupart parlent de naître de nouveau (3 :3). L’expression « naissance d’en haut » me semble difficilement compatible avec le verset 4, sauf à recourir à des artifices pour rétablir le sens du verset 4._
Simplement le mot grec peut être traduit soit par d'en haut, soit par de nouveau.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Trad=1&Livre=43&Chap=3&Vers=3

Surtout que la question de la juste traduction de ce mot ("d'en-haut" ou "de nouveau") - laquelle n'est pas une question de simple opinion mais de philologie biblique - considéré traditionnellement comme amphibologique, ne change rien au fait que dans le même texte, Jésus parle conjointement de naître d'en-haut (ou de nouveau) (Jean 3,3 et 7) et de naître de l'Esprit (Jean 3,5;6 et 8 ), en alternant les deux expressions dans une discussion qui porte sur le même sujet.

Il s'agit donc évidemment de la même chose, puisque à la question de Nicodème (v.4 : "Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?), laquelle est une réaction à l'affirmation de Jésus sur la naissance d'en-haut (v.3 : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"), Jésus répond (v.5) : "En vérité, en vérité, je tel le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". Ainsi, Jésus explique lui-même que la "nouvelle naissance" est une "naissance de l'Esprit". Et pour ceux qui croiraient que naître de nouveau = naître d'eau + naître d'Esprit à cause du seul verset 5, nous avons les versets 6 et 8 qui ne parlent que de la naissance de l'Esprit, comme l'élément clef.

Mais ici encore, le formatage doctrinal darbyste prend le pas sur l'interrogation honnête du texte.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religiosité : une question d'équilibre ? - Page 4 Empty Re: La religiosité : une question d'équilibre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum