FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

+12
Yoda
Sarajo
AlainM
francineregard
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
jpeg
gerardh
Gadou
Ombre450
alaind2
Zacharie
16 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  alaind2 Dim 20 Nov 2022 - 18:12

Zacharie a écrit:Ce n'est pas parce que Jésus est le Fils de Dieu qu'Il lui est nécessairement subordonné:

Jean 5.17 Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Dieu n'est pas subordonné à Dieu.

Si jésus n'est pas subordonné à Celui qui l'a envoyé, pour quelle raison crie-t-il "pourquoi m'as-tu abandonné ?"

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Dim 20 Nov 2022 - 18:36

Jésus est aussi appelé "le Fils de l'homme":

Matthieu 12.8 Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.

C'est l'homme parfait Jésus (né du Saint-Esprit dans une femme), notre Sauveur, qui est mort dans de grandes souffrances pour nos péchés.

Philippiens 2.7 mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme.

Jésus était à la fois Dieu et homme.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Dim 20 Nov 2022 - 20:40

Zacharie a écrit:Jésus était à la fois Dieu et homme.
Et son Père l'était aussi: dieu et homme ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 7:08

Oui, son Père était aussi Dieu et homme:

Malachie 2.10: "N'avons-nous pas tous un seul Père ?  N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?

Si Jésus est Dieu, il est donc aussi le Père.

Or, Jésus est appelé "Dieu" et "Père" en Esaïe 9.5.

Il est aussi dit de Jésus: "(...) en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité".

Jésus est donc le Tout-Puissant.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  gerardh Lun 21 Nov 2022 - 14:01

__

Bonjour,

Quelques passages de l’AT appellent Dieu « Père » ou présentent Israël comme « fils », mais il s’agit toujours d’une relation collective du peuple avec Dieu, et non de la relation individuelle du croyant avec lui. En effet, dans ces versets, Dieu est comparé à un père ; il agit « comme un père ». Ce sont des versets très touchants, mais ils n’expriment pas la pensée que Dieu est notre Père. Ces versets décrivent de façon imagée les soins de Dieu envers son peuple, ou ses soins individuels envers les siens. 

Déjà durant son ministère, le Seigneur parle de Dieu comme étant le Père de ceux qui, par la foi, l’ont reçu. Il utilise de nombreuses fois les expressions : « votre Père », « votre Père qui est dans les cieux », « votre Père céleste » ou « ton Père » (Mat. 5:16, 48 ; 6:4, 6...). Dès que le Fils de Dieu est révélé, il laisse entrevoir les conséquences glorieuses de sa venue sur la terre, et de l’œuvre pour laquelle il est venu.

La pleine révélation de Dieu comme Père est un des résultats de l’œuvre de Jésus à la croix, et elle n’a eu lieu qu’après la résurrection. Pierre et Jean, constatant que le tombeau de Jésus est vide, retournent chez eux. Mais Marie de Magdala reste là et pleure. Le Seigneur lui apparaît, se fait connaître à elle, puis la charge d’un message d’une importance immense : « Va vers mes frères, et dis- leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).

Est-ce un privilège actuel ou futur ? L’apôtre nous dit : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur » (3:2-3). 

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 14:43

Bonjour Gérard,

Tu ne réponds pas à la question du titre du sujet.

Jeans 14.8. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Jean 8. 19. Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Seulement, 5 versets plus loin, Jésus se définit :

Jean 8.24 (TOB): C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. »  (Jean 8:24)

Le "Je suis", n'est-ce pas le nom du Père, l'Eternel ?

Exode 3.14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  alaind2 Lun 21 Nov 2022 - 14:50

Zacharie a écrit:Oui, son Père était aussi Dieu et homme:

Malachie 2.10: "N'avons-nous pas tous un seul Père ?  N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?

Si Jésus est Dieu, il est donc aussi le Père.

Or, Jésus est appelé "Dieu" et "Père" en Esaïe 9.5.

Il est aussi dit de Jésus: "(...) en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité".

Jésus est donc le Tout-Puissant.

Quelles sont les limites de la fidélité scripturaire ?
A partir de quel point tombons-nous dans le littéralisme réducteur ?
Gardons-nous des extrapolations ambiguës et des amalgames faciles.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 15:24

Bonjour Alaind2,

Jusqu'à présent, tu affirmes sans rien prouver.....

Ce que j'ai écrit, est-ce incohérent ?

Contrairement à toi, je ne suis pas anti-trinitaire.

Heureusement, la plupart des chrétiens adorent Jésus comme étant le "Tout Puissant" (les 3 Personnes de la Trinité sont parfaitement égales selon les trinitaires).

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  jpeg Lun 21 Nov 2022 - 15:26

Par contre Jésus n'est pas le Père dans l'enseignement trinitaire

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 15:32

jpeg a écrit:Par contre Jésus n'est pas le Père dans l'enseignement trinitaire

Bonjour JPEG,

Sans versets bibliques à l'appui, ton affirmation est sans fondement.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  gerardh Lun 21 Nov 2022 - 16:19

__

Zacharie,

Dieu est un, mais Il s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la Trinité, mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9.

La Trinité en bref : Il y a un seul Dieu (1 Tim. 2:5), mais trois personnes distinctes.  Dieu le Père habite la lumière inaccessible et ne peut pas être vu (1 Tim. 6:16; Jean 1:18) ; nous irons dans la maison du Père (Jean 14:1-3). Ce qui se peut voir de Dieu ne peut se voir que dans la personne de Jésus Christ, le Fils (Fils de toute éternité), qui est (et restera toujours) à la fois homme et Dieu (Jean 1:1-3; Romains 9:5; Col.1:19; 2:9; 1 Jean 5:20). Il est spécialement désigné comme le Créateur (Col. 1:16 et Héb. 1:2 et Jean 1:3). Après avoir été sur la terre, Il est maintenant un Homme glorifié dans le ciel. Le Saint Esprit n'est pas une simple influence ou force spirituelle. C'est une personne qui rappelle ce que le Seigneur a fait (Jean 14:36), qui rend témoignage du Seigneur et Le glorifie (Jean 15:26; 16:14), qui agit et opère dans les croyants (Actes 2) et dans l'assemblée (1 Cor. 12:7-11). 

Attention, certaines sectes (Unitariens) nient l'existence de trois personnes et ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les époques et les circonstances.  Cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte.  

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit Saint est Dieu, et ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.  Mais le Père n’est ni le Fils ni le Saint Esprit, et ainsi de suite. C’est un mystère insondable que l’homme ne peut expliquer, et que la foi doit recevoir en toute simplicité comme étant révélé par Dieu.  

Quand Jésus dit : « celui qui m'a vu a vu le Père » ou encore « si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père », cela illustre la trinité, mais ne permet pas  de confondre entre elles les trois personnes divines.

A de nombreuses reprises, notamment dans les écrits de Jean, Jésus dit : « je suis » ou « c’est moi », et cela confirme la trinité. « Je suis » se réfère à Jéhovah, l’Eternel c'est-à-dire le Dieu Trinitaire, et non le Père en tant que tel. C’est l’expression de l’être essentiel de Dieu, son nom comme Celui qui est ; et, par conséquent, l’affirmation de l’éternité de son existence.

En recherchant, dans l’Écriture, les divers noms que Dieu y prend, nous voyons que ces noms sont en rapport intime avec les divers besoins de ceux avec lesquels Dieu s’est trouvé en relation. Il se révèle sous tous ces noms de « Jéhovah-Jiré » (l’Éternel y pourvoira) Gen. 22:14 ; « Jéhovah-Nissi » (l’Éternel mon enseigne) Ex. 17:15 ; « Jéhovah-Tsidkènou » (l’Éternel, notre justice) Jér. 33:16 ; « Jéhovah-Shalom » (l’Éternel de paix) Juges 6:24 ; pour satisfaire aux besoins de son peuple ; et quand il s’appelle « Je suis », ce titre renferme tous les autres.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 17:37

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Dieu est un, mais Il s'est manifesté en trois personnes : c'est ce qu'on appelle la Trinité, mot qui n'est pas dans la Bible, mais la vérité qu'il exprime y est clairement. Dans le Nouveau Testament Dieu se manifeste beaucoup plus clairement et ouvertement : c'est le but de l'Incarnation, Dieu se manifestant dans un homme. Un verset exprime spécialement la Trinité : Col. 2:9. (1)

La Trinité en bref : Il y a un seul Dieu (1 Tim. 2:5), mais trois personnes distinctes.  Dieu le Père habite la lumière inaccessible et ne peut pas être vu (1 Tim. 6:16; Jean 1:18) ; nous irons dans la maison du Père (Jean 14:1-3). Ce qui se peut voir de Dieu ne peut se voir que dans la personne de Jésus Christ, le Fils (Fils de toute éternité) (2), qui est (et restera toujours) à la fois homme et Dieu (Jean 1:1-3; Romains 9:5; Col.1:19; 2:9; 1 Jean 5:20). Il est spécialement désigné comme le Créateur (Col. 1:16 et Héb. 1:2 et Jean 1:3). Après avoir été sur la terre, Il est maintenant un Homme glorifié dans le ciel. Le Saint Esprit n'est pas une simple influence ou force spirituelle. C'est une personne qui rappelle ce que le Seigneur a fait (Jean 14:36), qui rend témoignage du Seigneur et Le glorifie (Jean 15:26; 16:14), qui agit et opère dans les croyants (Actes 2) et dans l'assemblée (1 Cor. 12:7-11). 

Attention, certaines sectes (Unitariens) nient l'existence de trois personnes et ramènent la divinité à une personne ayant trois rôles différents selon les époques et les circonstances.  Cela n'est pas conforme à l'Écriture Sainte.  

Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l’Esprit Saint est Dieu, et ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu.  Mais le Père n’est ni le Fils ni le Saint Esprit, et ainsi de suite. C’est un mystère insondable que l’homme ne peut expliquer, et que la foi doit recevoir en toute simplicité comme étant révélé par Dieu.  

Quand Jésus dit : « celui qui m'a vu a vu le Père » ou encore « si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père », cela illustre la trinité, mais ne permet pas  de confondre entre elles les trois personnes divines.

A de nombreuses reprises, notamment dans les écrits de Jean, Jésus dit : « je suis » ou « c’est moi », et cela confirme la trinité. « Je suis » se réfère à Jéhovah, l’Eternel c'est-à-dire le Dieu Trinitaire, et non le Père en tant que tel. C’est l’expression de l’être essentiel de Dieu, son nom comme Celui qui est ; et, par conséquent, l’affirmation de l’éternité de son existence.

En recherchant, dans l’Écriture, les divers noms que Dieu y prend, nous voyons que ces noms sont en rapport intime avec les divers besoins de ceux avec lesquels Dieu s’est trouvé en relation. Il se révèle sous tous ces noms de « Jéhovah-Jiré » (l’Éternel y pourvoira) Gen. 22:14 ; « Jéhovah-Nissi » (l’Éternel mon enseigne) Ex. 17:15 ; « Jéhovah-Tsidkènou » (l’Éternel, notre justice) Jér. 33:16 ; « Jéhovah-Shalom » (l’Éternel de paix) Juges 6:24 ; pour satisfaire aux besoins de son peuple ; et quand il s’appelle « Je suis », ce titre renferme tous les autres.


__

(1) Colossiens 2.9: "En effet, c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité"

Où vois-tu qu'il s'agit ici de la Trinité, puisqu'il s'agit d'une seule Personne (le Fils) et non de trois ?

(2) Où lis-tu que Jésus est le "Fils de toute éternité" ?  

N'a-t-il pas été "engendré aujourd'hui" (Hébreux 1.5) ?

En ce qui concerne le Saint-Esprit, je citerai des versets plus tard.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  alaind2 Lun 21 Nov 2022 - 17:49

Zacharie a écrit:Bonjour Alaind2,

Jusqu'à présent, tu affirmes sans rien prouver.....

Ce que j'ai écrit, est-ce incohérent ?

Contrairement à toi, je ne suis pas anti-trinitaire.

Heureusement, la plupart des chrétiens adorent Jésus comme étant le "Tout Puissant" (les 3 Personnes de la Trinité sont parfaitement égales selon les trinitaires).

Jouter à coups de versets ne m'intéresse pas. Il s'agit fréquemment d'un duel de forme et jamais de fond (ou du moins rarement). Le problème se situe au niveau de la méthodologie d'étude biblique. Qui embrasse trop mal étreint ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  alaind2 Lun 21 Nov 2022 - 17:52

Zacharie a écrit:
jpeg a écrit:Par contre Jésus n'est pas le Père dans l'enseignement trinitaire

Bonjour JPEG,

Sans versets bibliques à l'appui, ton affirmation est sans fondement.

Relisons plutôt 1Co13:12 ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 18:05

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:
jpeg a écrit:Par contre Jésus n'est pas le Père dans l'enseignement trinitaire

Bonjour JPEG,

Sans versets bibliques à l'appui, ton affirmation est sans fondement.

Relisons plutôt 1Co13:12 ...

Est-ce pour toi une raison biblique pour ne pas approfondir la Parole de Dieu ?

N'hésite pas à contester mon argumentation si elle ne te semble pas conforme à ce qu'enseigne la Bible (je ne suis pas parfait et certains de mes commentaires sont peut-être erronés).

Jusqu'à présent, tu n'as toujours pas prouver ton point de vue "anti-trinitaire".

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2022 - 18:14

Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:

Bonjour JPEG,

Sans versets bibliques à l'appui, ton affirmation est sans fondement.

Relisons plutôt 1Co13:12 ...

Est-ce pour toi une raison biblique pour ne pas approfondir la Parole de Dieu ?

N'hésite pas à contester mon argumentation si elle ne te semble pas conforme à ce qu'enseigne la Bible (je ne suis pas parfait et certains de mes commentaires sont peut-être erronés).

Jusqu'à présent, tu n'as toujours pas prouver ton point de vue "anti-trinitaire".

bon je vais le faire ... la bible parle de père pour Abraham a divers juifs et il est pas leur père ... donc pour un verset d’Isaïe tu conclus par contre pour Jésus il est aussi le père ... c'est un choix de lecture ...aberrant mais bon tu fais ce que tu veux ...

en fait la trinité est un exemple de comment vider le sens d'un mot ... ou tu es un ou tu es plusieurs mais tu peux pas être les 2 en français (et c'est moi avec mon orthographe déplorable qui tu le dis ) ... quand la bible dit et les 2 deviendront une seule chair cela veut pas dire que les gens mariés se fusionnent et deviennent hermaphrodite ... la bible utilise des images ... la en l’occurrence que Jésus est comme un père pour nous pas qu'il est aussi Dieu ... quand la bible dit ils se vantent d’être sages ils sont devenu fous a quoi pense tu ? moi a la trinité
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Ombre450 Lun 21 Nov 2022 - 18:36

au passage tu crois que la bible invente un concept absurde sans l'expliqué mais seulement en allusion ... désolé c'est pour moi la aussi absurde
les secret biblique c'est la laïcité l’égalité de tous l'abolition de l'esclavage et que des trucs tapé du bon sens impossible a comprendre a l'epoque
au delà que je vois pas l’intérêt pratique du concept de la trinité ...ça sert a quoi d'y croire ? en quoi ça a un effet pratique ?
a part se rendre ridicule je vois pas
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  alaind2 Lun 21 Nov 2022 - 18:40

Zacharie a écrit: ... Jusqu'à présent, tu n'as toujours pas prouver ton point de vue "anti-trinitaire".

Prouver Question

Pourquoi devrais-je prouver ce que les écrits néotestamentaires mettent en évidence ?
Tu vas sans doute me demander de les citer, ... mais est-ce vraiment nécessaire, puisque je suis certain que tu les connais Idea
Ton attachement à ce dogme de la Trinité est parfaitement honorable, mais ce n'est qu'un dogme et de ce fait la résultante d'une décision humaine.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  gerardh Lun 21 Nov 2022 - 19:08

__
 
Zacharie, tu écris :

Où vois-tu qu'il s'agit ici de la Trinité, puisqu'il s'agit d'une seule Personne (le Fils) et non de trois ?
En premier lieu, le mot traduit par «déité» a un sens beaucoup plus élevé que le mot divinité.  Il est la plus forte des expressions employées dans le Nouveau Testament, et signifie la déité absolue, non pas simplement ce qui a un caractère divin. Les qualités les plus élevés de la Déité sont en Christ : d'un côté, la miséricorde, la patience, la bonté, la condescendance, l'amour dans son parfait exercice, sous la forme de la grâce ; de l'autre, une restauration parfaite en justice pour trouver en elle un délice parfait; en un mot, c'est la rédemption.

La plénitude de la Déité exprime ainsi ce que Dieu est comme Dieu, son essence, ses attributs et ses perfections, sa gloire. En Christ, vrai homme et vrai Dieu, la plénitude de la déité (Père, Fils et Saint Esprit) habite corporellement (dans son corps glorieux), et non pas spirituellement seulement. Cette plénitude comporte tout ce que Dieu est dans son essence et sa nature, ses attributs, ses perfections et ses gloires. La vérité est déclarée avec force, en face des opposants gnostiques ou judaïsants, qui rejetaient sa divinité (en prétendant que ce n’était qu’une apparence) ou niaient son humanité réelle.

Dans le Père, j'ai la Déité absolue dans sa propre perfection intrinsèque et permanente. Dans le Fils, je trouve ce qui est divin, avec la même perfection que dans le Père, sans quoi Dieu ne me serait pas révélé, mais ce qui est divin manifesté dans un homme, déployé pleinement dans tout ce qui est humain mais en dehors du péché, de manière à être non seulement approprié à l'homme, mais à être saisi par l'homme, si moralement il en est capable. Toute la plénitude de la Déité habite en Lui corporellement, en même temps qu'il est avec Dieu dans la relation personnelle de Fils. Et enfin, le Saint Esprit, outre le fait qu'il me donne une vie venant de Dieu et me rend ainsi participant de la nature divine, est en moi la puissance (moralement, aussi bien que par la faculté de comprendre) par laquelle je saisis ce qu'est la communion avec Dieu, avec le Père et le Fils, et par laquelle j'entre dans cette communion. Tandis que cette présence du Saint Esprit m'assure dans ma faiblesse, de la vérité et de la pureté de la communion avec Dieu, parce que toute inconséquence l'attriste ;  et, dans ce cas, il agit dans la conscience par la révélation de ce qu'est Dieu.

Où lis-tu que Jésus est le "Fils de toute éternité" ?  N'a-t-il pas été "engendré aujourd'hui" (Hébreux 1.5) ?

Il a été engendré en tant qu’homme, mais il « était » de toute éternité.


Toutes choses ont été créées par Jésus Christ, mais aussi pour lui. Non seulement il détenait la puissance créatrice, mais encore les choses créées lui appartiennent en propre. Dans le futur, toute langue devra confesser qu'il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

«Lui est avant toutes choses». En affirmant la préexistence de Christ, cette déclaration de l'Ecriture souligne sa gloire divine en tant que Créateur, car, pour qu'il pût créer, il fallait qu'il existât avant les choses qu'il a créées. Mais, plus encore que sa préexistence, elle révèle son existence éternelle, attribut exclusif de la déité : avant que rien existât, il est. Il est l'éternel «Je suis». «Avant qu'Abraham fût, je suis». Le début de l'évangile de Jean met également en lumière l'existence éternelle et la puissance créatrice de Christ, «la Parole», — le Verbe divin. «Au commencement était la Parole» (1: 1), puis au verset 3: «Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait». «Pour nous», écrit l'apôtre Paul aux Corinthiens, «il y a … un seul Seigneur Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui», c'est-à-dire qu'il est à la fois le Créateur des mondes et, quant à nous, il est aussi bien notre Créateur que notre Rédempteur.


__


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Lun 21 Nov 2022 - 19:12

Zacharie a écrit:Oui, son Père était aussi Dieu et homme
Je n'en crois pas mes yeux. Jusqu'où tu vas...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 20:07

Bien sûr, je m'attends à des réactions, étant donné que je conteste la doctrine de la Trinité, à laquelle croient la plupart des membres du forum.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Lun 21 Nov 2022 - 23:25

gerardh a écrit:__
 
Zacharie, tu écris :

Où vois-tu qu'il s'agit ici de la Trinité, puisqu'il s'agit d'une seule Personne (le Fils) et non de trois ?
En premier lieu, le mot traduit par «déité» a un sens beaucoup plus élevé que le mot divinité. 


__

Le mot grec traduit par déité ou divinité n'a pas le sens de trinité.  Et le Fils est une seule personne.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Mar 22 Nov 2022 - 0:37

Confession de foi du protestant

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. (Genèse 1,1, Ésaïe 44,24, Apocalypse 15,3)

Je crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur, (Matthieu 14,33, Jean 1,18, Jean 3,16, Actes 8,37, Hébreux 1,5, 1 Pierre 1,3, 1 Jean 4,14)
qui a été conçu du Saint-Esprit, (Matthieu 1,18)
et qui est né de la vierge Marie ; (Matthieu 1,20 & 23)

il a souffert sous Ponce-Pilate, (Matthieu 27,13)
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, (Matthieu 27,35,50 & 60)
il est descendu aux enfers ; (1 Pierre 3,19, Éphésiens 4,9)

le troisième jour, il est ressuscité des morts ; (Matthieu 28,6)

il est monté au ciel, (Actes 1,2)
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; (Actes 7,56)

il viendra de là pour juger les vivants et les morts. (2 Timothée 4,1, Apocalypse 20,12)

Je crois en l'Esprit-Saint ; (Romains 15,13, 1 Corinthiens 6,19)

je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)

la communion des saints, (Éphésiens 4,22, 1 Corinthiens 10,16, 1 Jean 1,7)

la rémission des péchés, (Luc 24,47, Actes 5,31, & 13,38)
la résurrection de la chair(Matthieu 17,22, 20,19, 22,31-32,  28,6-7, Jean 5,21, 11,25, 1 Corinthiens 15,35-37, )
et la vie éternelle. (Jean 3,36, 4,14, 1 Jean 5,13, Romains 6,22-23, 1 Timothée 1,16)

Amen.

Cette déclaration est la confession de foi du protestant, du croyant de l'église réformée, mais aussi de tout chrétien quelle que soit son obédience. Elle est aussi appelée "symbole des apôtres".


Il n'y est pas fait mention d'un fils éternel ou de Dieu le Fils.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Gadou Mar 22 Nov 2022 - 9:30

Zacharie a écrit:Bien sûr, je m'attends à des réactions, étant donné que je conteste la doctrine de la Trinité, à laquelle croient la plupart des membres du forum.
Est-ce que tu prêches que le Père a offert sa vie sur la croix et est entré dans la mort ?



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Zacharie Mer 23 Nov 2022 - 9:33

Bonjour Gadou,

Je pense que Jésus est venu en tant que Fils pour nous montrer le chemin à suivre, et que les appellations de Père, Fils et Saint-Esprit sont des mots pour traduire, dans un langage humain, les différentes facettes d'un Dieu unique.

L'avantage de cette compréhension est que mon attachement à Dieu est décuplé: c'est Dieu Lui-même (cf. Emmanuel) et non une autre Personne (Son Fils) qui est venu nous sauver.

La réponse à ta question est "oui".

A chacun de cheminer comme il comprend YHWH-Adonaï et le ressent, mais la vraie recherche n'est-elle pas celle du coeur ?

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? - Page 2 Empty Re: Jésus serait-il le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum