FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Où a passé le Saint-Esprit?

+6
Jyncen
Monique
Sarajo
francineregard
Ombre450
Yoda
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mar 17 Jan 2023 - 17:48

C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.
Est-ce que Dieu n'a pas retiré son Saint-Esprit du milieu de nous parce que nous l'attristons ou parce qu'Il ne peut pas confirmer ce que nous disons et faisons? Marc 16:20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Heb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.[/i]
Je viens aussi de tomber sur ce texte du patriarche orthodoxe Ignace IV:
Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin,
le Christ reste dans le passé,
l’Évangile est une lettre morte,
l’Église une simple organisation,
l’autorité une domination,
la mission une propagande,
le culte une évocation,
et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Je ne souhaite pas de réponses théoriques ou doctrinaires, merci!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Ombre450 Mar 17 Jan 2023 - 18:18

Yoda a écrit:C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.
Est-ce que Dieu n'a pas retiré son Saint-Esprit du milieu de nous parce que nous l'attristons ou parce qu'Il ne peut pas confirmer ce que nous disons et faisons? Marc 16:20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Heb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.[/i]
Je viens aussi de tomber sur ce texte du patriarche orthodoxe Ignace IV:
Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin,
le Christ reste dans le passé,
l’Évangile est une lettre morte,
l’Église une simple organisation,
l’autorité une domination,
la mission une propagande,
le culte une évocation,
et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Je ne souhaite pas de réponses théoriques ou doctrinaires, merci!

alors pour moi le saint esprit c'est les 2 commandements de Jésus qui sont le (saint) esprit de la loi mosaïque
attention c'est pas juste une philosophie c'est vraiment un esprit
deja c'est donc l'amour (de Dieu et de son prochain) et par la cela a le pouvoir de nous transformer et de transformer les autres
je pense aussi que cela donne des effets mystiques ... les placebo et les nocebo c'est l'esprit qui agit sur le corps de façon incroyable chez des gens normaux ... et je pense l'amour est bien plus puissant que les placebos

après je sais que quasiment personne chez les chretiens comprennent le saint esprit aussi simplement que cela
mais bon j'ai écoutés "des " explications et franchement ma version est bien plus pertinente que ce que j'ai entendu
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mar 17 Jan 2023 - 18:34

Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.
Est-ce que Dieu n'a pas retiré son Saint-Esprit du milieu de nous parce que nous l'attristons ou parce qu'Il ne peut pas confirmer ce que nous disons et faisons? Marc 16:20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Heb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.[/i]
Je viens aussi de tomber sur ce texte du patriarche orthodoxe Ignace IV:
Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin,
le Christ reste dans le passé,
l’Évangile est une lettre morte,
l’Église une simple organisation,
l’autorité une domination,
la mission une propagande,
le culte une évocation,
et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Je ne souhaite pas de réponses théoriques ou doctrinaires, merci!

alors pour moi le saint esprit c'est les 2 commandements de Jésus  qui sont le (saint) esprit de la loi mosaïque
attention c'est pas juste une philosophie c'est vraiment un esprit
deja c'est donc l'amour (de Dieu et de son prochain) et par la cela a le pouvoir de nous transformer et de transformer les autres
je pense aussi que cela donne des effets mystiques ... les placebo et les nocebo c'est l'esprit qui agit sur le corps de façon incroyable chez des gens normaux ... et je pense l'amour est bien plus puissant que les placebos

après je sais que quasiment personne chez les chretiens comprennent le saint esprit aussi simplement que cela
mais bon j'ai écoutés "des " explications et franchement ma version est bien plus pertinente que ce que j'ai entendu
C'est juste le genre de réponse théorique que je désirais éviter.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Ombre450 Mar 17 Jan 2023 - 19:07

Yoda a écrit:
Ombre450 a écrit:
Yoda a écrit:C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.
Est-ce que Dieu n'a pas retiré son Saint-Esprit du milieu de nous parce que nous l'attristons ou parce qu'Il ne peut pas confirmer ce que nous disons et faisons? Marc 16:20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.
Heb 2:4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.[/i]
Je viens aussi de tomber sur ce texte du patriarche orthodoxe Ignace IV:
Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin,
le Christ reste dans le passé,
l’Évangile est une lettre morte,
l’Église une simple organisation,
l’autorité une domination,
la mission une propagande,
le culte une évocation,
et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Je ne souhaite pas de réponses théoriques ou doctrinaires, merci!

alors pour moi le saint esprit c'est les 2 commandements de Jésus  qui sont le (saint) esprit de la loi mosaïque
attention c'est pas juste une philosophie c'est vraiment un esprit
deja c'est donc l'amour (de Dieu et de son prochain) et par la cela a le pouvoir de nous transformer et de transformer les autres
je pense aussi que cela donne des effets mystiques ... les placebo et les nocebo c'est l'esprit qui agit sur le corps de façon incroyable chez des gens normaux ... et je pense l'amour est bien plus puissant que les placebos

après je sais que quasiment personne chez les chretiens comprennent le saint esprit aussi simplement que cela
mais bon j'ai écoutés "des " explications et franchement ma version est bien plus pertinente que ce que j'ai entendu
C'est juste le genre de réponse théorique que je désirais éviter.

depuis quand l'amour est théorique ?

mais bon je te laisse a ton fil
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  francineregard Mar 17 Jan 2023 - 19:33

Sans le Saint Esprit on ne peut pas avoir d'assurance dans son cœur, l'assurance d'être au Seigneur, l'assurance de répondre à l'appel de Dieu dans le service et que c'est bien le service qu'il nous confie etc...

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Invité Mar 17 Jan 2023 - 22:59

Yoda a écrit:C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.

Ça rejoint la réflexion que je me suis faite en début d'année:

"J'ai l'impression que le meilleur de ma vie chrétienne est derrière moi. Les manifestations de l'Esprit Saint également. Peut être parce que je m'attends à ce que Dieu agisse maintenant comme Il a agit dans mon passé. Peut être qu'en m'ouvrant à la possibilité d'une action en dehors de ce que je peux prévoir, je peux m'ouvrir à un renouveau de l'Esprit."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mer 18 Jan 2023 - 11:12

reflet a écrit:
Yoda a écrit:C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.

Ça rejoint la réflexion que je me suis faite en début d'année:

"J'ai l'impression que le meilleur de ma vie chrétienne est derrière moi. Les manifestations de l'Esprit Saint également. Peut être parce que je m'attends à ce que Dieu agisse maintenant comme Il a agit dans mon passé. Peut être qu'en m'ouvrant à la possibilité d'une action en dehors de ce que je peux prévoir, je peux m'ouvrir à un renouveau de l'Esprit."

Il me semble que nous sommes dans un temps de déréliction, de silence de Dieu, et que nous devons le rechercher pour retrouver ce que nous avons égaré ou oublié ou peut-être ce que nous n'avons pas compris.
À mon avis, notre notion de l'Évangile est étriquée, très incomplète et qu'elle ne reflète pas ce que les Écritures en disent. Dieu veut que nous redécouvrions toutes les facettes de l'Évangile du Royaume, de l'Évangile de Son Fils. Il bénira Son Évangile, mais non pas notre version étriquée, individualiste et égoïste.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Sarajo Mer 18 Jan 2023 - 17:32

Yoda a écrit:
reflet a écrit:
Yoda a écrit:C'est la question que je me suis posée hier matin en me réveillant, en pensant à mon passé où de nombreuses fois j'ai vu le Saint-Esprit à l'œuvre de façon manifeste autour de moi.

Ça rejoint la réflexion que je me suis faite en début d'année:

"J'ai l'impression que le meilleur de ma vie chrétienne est derrière moi. Les manifestations de l'Esprit Saint également. Peut être parce que je m'attends à ce que Dieu agisse maintenant comme Il a agit dans mon passé. Peut être qu'en m'ouvrant à la possibilité d'une action en dehors de ce que je peux prévoir, je peux m'ouvrir à un renouveau de l'Esprit."

Il me semble que nous sommes dans un temps de déréliction, de silence de Dieu, et que nous devons le rechercher pour retrouver ce que nous avons égaré ou oublié ou peut-être ce que nous n'avons pas compris.
À mon avis, notre notion de l'Évangile est étriquée, très incomplète et qu'elle ne reflète pas ce que les Écritures en disent. Dieu veut que nous redécouvrions toutes les facettes de l'Évangile du Royaume, de l'Évangile de Son Fils. Il bénira Son Évangile, mais non pas notre version étriquée, individualiste et égoïste.

Amen. Je crois que Dieu nous appelle à revenir à la source et seul l'Esprit Saint peut nous éclairer, nous enseigner sur tout ce que la Parole enseigne car les hommes se sont depuis longtemps éloignés en ajoutant ou retranchant à ce que la Bible enseigne.
Sarajo
Sarajo

Messages : 13
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 69
Localisation : St-Eustache QC, rive nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  francineregard Jeu 19 Jan 2023 - 8:18

Sarajo a écrit: les hommes se sont depuis longtemps éloignés en ajoutant ou retranchant à ce que la Bible enseigne

Vous avez raison Sarajo. Déjà, c'est très important pour soi-même de s'appliquer à obéir à ce qu'on a compris dans la Bible, obéir parce que l'on croit de tout son cœur, que Dieu nous aime et que "sa volonté est bonne et agréable et parfaite" (Romains 12v2)
Etre prêt, si on s"est trompé, à le reconnaître et à changer de pensée, car, connaître le volonté de Dieu, c'est le travail de cœur de toute la vie.

C'est quand nous sommes dans cette disposition de cœur que le Saint Esprit peut nous conduire

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Jyncen Mer 1 Fév 2023 - 9:48

Je pense que le modèle que nous connaissons a vécu et ne va pas nous emmener plus loin. En occident, il y'a eu le réveil charismatique puis la fin de ce réveil. Prêcher l'évangile, faire jouer des groupes de musique talentueux, de beaux chants très émotionnels, faire des appels à l'autel, prier pour les gens. Des pasteurs et ministres ont été témoins de nombreux miracles par leur intermédiaire. Mais plusieurs ont ensuite touché à la vanité de cette vie chrétienne, en conservant une frustration intérieure et profonde, un sentiment d'inaccompli.

Aujourd'hui, il y'a encore des initiatives qui cherchent à prolonger encore un peu cela, il y'a "The Last Reformation" qui arrive à faire de la guérison dans la rue mais en fait une fin en soi. Il y'a "Bethel Church" qui s'essaye à des méthodes "Sozo" qui combine également l'hypnose et la psychothérapie, emprunte à la méditation sur fond sonore "soaking prayer"...etc. Il y'a comme le témoignage ci-dessus des gens qui finissent par aboutir à un christianisme dépouillé. Il y'a des résultats qui interpellent et qui répondent au moins en partie à cette impression de vanité spirituelle.

La méthode "classique" d'implantation d'église fonctionne encore dans différentes régions du monde qui n'étaient pas autant christianisées que l'occident, avec des signes et miracles spectaculaires, mais jusqu'à quelle point ? Suffit-il vraiment de copier ? Le ciel est-il fermé en occident ? C'est ce que certains missionnaires ont parfois tendance à avancer en revenant faire un tour ici. Donc effectivement, Dieu ne nous attend peut-être plus là où nous voulons reproduire le passé.

Les premiers chrétiens étaient appelés ainsi par les gens de l’extérieur et nous en avons fait une étiquette que l'on prend. Jésus était un nom courant, une forme évoluée de Josué, et le principe d'un Messie finalement assez commun, et toujours très pluriel dans le Judaïsme. Jésus a enseigné le chemin de la croix, c'est à dire de la mort.  En choisissant de mourir à notre christianisme nous ne pouvons pas emprunter un autre chemin que le sien. Aujourd'hui, nous arrivons à faire du matérialisme spirituel, à trouver un bonheur et une abondance dans une expérience qu'il faut reproduire à chaque culte, soirée de louange, avec une rupture qualitative le reste du temps. C'est un christianisme extérieur et morcelé qui manque d'intériorité et d'unité, finalement de puissance. Dieu ne veut pas qu'on le cherche pour les expériences ou "shoots" spirituels sensationnels, pour ses bénédictions, ou les accomplissements qu'il peut nous donner mais pour lui-même parce-qu'il est le fondement de notre homme intérieur, il est notre source et notre désir de vivre.

Pour ma part, je ne peux pas affirmer que ma vie chrétienne était meilleure avant ou quand j'ai pu voir Dieu à l'oeuvre. Ce sont des manifestations extérieures portant sur des choses crées qui ne peuvent pas empêcher le moment où on retourne au "silence de Dieu", à leur caractère temporaire, autant de choses qui cesseront de toute manière un jour. Si Dieu se tait, autant donc se rendre dans ce silence incréé, y entrer, investiguer ces nuages, ils sont peut-être une lumière que nous ne voyons pas.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Jyncen Mer 1 Fév 2023 - 10:13

Je rajouterai un autre piège quand on cherche Dieu à mon sens aujourd'hui, et qu'on cherche surtout le profit personnel, ce qu'on peut obtenir de lui : l'égo chrétien. Cette construction de soi-même qui se nourrit de la reconnaissance des autres au sein d'une église, cette renommée interne au monde chrétien, où on aspire à une forme de célébrité qu'on ne peut pas avoir dans le monde. Cela peut aller jusqu'à un star-system d'auteurs/conférenciers/prophètes qui n'en fini pas de proposer des enseignements sans résultats à long terme. Cela entraîne les pires rivalités dans les services, crises de leadership, ambitions personnelles comparables à celle du monde de l'entreprise, des surinvestissements qui conduisent au burn-out avec des motivations qui ne sont pas Christ lui-même. On peut même en arriver à oublier l'amour de Dieu dans tout ça et sa Grâce, en pensant qu'il faut encore "rembourser" le don de Dieu en quelque sorte et se le prouver dans une sorte de logique légaliste à rebours. Tu es sauvé mais, il y'a la pression de l'évangélisation, la pression de la dîme, la pression des services et leur exigences, la pression de montrer que tu as une vie transformée même si tu n'étais pas en prison, la pression.... de brasser du vent au pupitre. Tu es un jeune chrétien mais tu n'as pas idée des fardeaux qu'on va te mettre ! Ce sont malheureusement des choses qui peuvent vite nous concerner. Des peurs, mensonges, blessures en profondeur peuvent subsister et entraîner des attitudes qui ne sont pas cohérentes et néfastes. On les néglige aussi bien en pensant qu'on devient chrétien d'un seul coup en un "one-shot" qu'en pensant qu'on l'a toujours été.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  gerardh Mer 1 Fév 2023 - 17:16

__

Jyncen,

L'Esprit souffle où il veut. Laissons-le faire...

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Invité Mer 8 Fév 2023 - 14:43

Yoda a écrit:À mon avis, notre notion de l'Évangile est étriquée, très incomplète et qu'elle ne reflète pas ce que les Écritures en disent. Dieu veut que nous redécouvrions toutes les facettes de l'Évangile du Royaume, de l'Évangile de Son Fils. Il bénira Son Évangile, mais non pas notre version étriquée, individualiste et égoïste.

Amen !

L'Évangile est tellement complet et bon. J'ai soif de l'Esprit Saint et je le recherche sans cesse. Dieu m'a béni dans ses derniers jours. Est-ce que tu as des ressources pour approfondir ? Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mer 8 Fév 2023 - 14:53

reflet a écrit:
Yoda a écrit:À mon avis, notre notion de l'Évangile est étriquée, très incomplète et qu'elle ne reflète pas ce que les Écritures en disent. Dieu veut que nous redécouvrions toutes les facettes de l'Évangile du Royaume, de l'Évangile de Son Fils. Il bénira Son Évangile, mais non pas notre version étriquée, individualiste et égoïste.

Amen !

L'Évangile est tellement complet et bon. J'ai soif de l'Esprit Saint et je le recherche sans cesse. Dieu m'a béni dans ses derniers jours. Est-ce que tu as des ressources pour approfondir ? Merci.
Si tu lis l'anglais, je te conseillerais les écrits de N.T. Wright. Par exemple: https://www.amazon.fr/Spiritual-Religious-Gospel-Age-Paganism/dp/0281072841/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  gerardh Mer 8 Fév 2023 - 15:30

__

Reflet tu écris :

J'ai soif de l'Esprit Saint et je le recherche sans cesse.
Le Saint Esprit a fait son habitation dans chaque chrétien. Tu ne devrais donc pas le rechercher.

Certes, il y a des cas particuliers où un chrétien est "rempli de l'Esprit Saint" ou "plein de l'Esprit Saint", mais ce n'est pas habituel.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mer 8 Fév 2023 - 15:56

gerardh a écrit:__

Reflet tu écris :

J'ai soif de l'Esprit Saint et je le recherche sans cesse.
Le Saint Esprit a fait son habitation dans chaque chrétien. Tu ne devrais donc pas le rechercher.

Certes, il y a des cas particuliers où un chrétien est "rempli de l'Esprit Saint" ou "plein de l'Esprit Saint", mais ce n'est pas habituel.

__
Et comment vois-tu ce Saint-Esprit qui est en chaque chrétien? Chacun en a un petit bout? Quand on est pas rempli du Saint-Esprit, sommes-nous partiellement vides? Comment peut-Il être en même temps à l'extérieur de nous?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Invité Jeu 9 Fév 2023 - 0:42

Yoda a écrit:
Si tu lis l'anglais, je te conseillerais les écrits de N.T. Wright. Par exemple: https://www.amazon.fr/Spiritual-Religious-Gospel-Age-Paganism/dp/0281072841/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Merci, je vais regarder. Je lis beaucoup en anglais par ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  gerardh Mer 8 Mar 2023 - 2:50

__

Monique,

Le Saint Esprit peut être attristé, contristé ou éteint. Mais il est avec nous et en nous éternellement (Jean14 : 16-18).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Mimi Mer 8 Mar 2023 - 7:35

Bonjour à tous,

Yoda, je me suis posée la même question il y a quelques mois.
Et je pense sincèrement que L'Esprit-Saint est toujours là mais que c'est nous qui avons changé, mal compris ou en essayant de comprendre avec notre intelligence. Etc....

Tièdes ? Oui
Je m'explique.
Mais avant tout, si on se pose cette question c'est que nous ressentons réellement ce vide, un manque, et c'est une très bonne chose pour pouvoir réagir et rebondir.

Loin de moi l'idée de pointer du doigt une personne ou de vouloir que vous m'imitiez.
Chaque personne a sa propre intimité avec L'Esprit-Saint.


Pour ne heurter personne, je vais utiliser mon cas, ce qui vous permettra de me connaître un peu plus.

Lorsque Le Seigneur m'a appelé, c'était avec immense OUI, je priai à chaque instant, je lui parlais tout le temps.
Le soir , après ma prière, je lui disais « Bonne nuit » (comme s' il dormait), le matin, prière et « Bonjour ». ( et qu'il se réveillait avec moi).
Je ne pouvais m'endormir sans écouter Sa Parole.
Je lui parlais comme si, sa présence était physique.

Ridicule et stupide ?
Peut-être pour certains vu qu'on me le disaient, mais franchement, je n'en avais que faire.

Je me dépêchais à faire, ménage, popote, mari et enfants, pour vite m'installer, écouter une prédication, lire les bibles, prendre des notes etc..... et ce, pendant des heures (je dors très peu)

Je ne prenais jamais de décision importante sans avoir la certitude qu'elle était la bonne.
Sur ce coup, navrée mais je n'arrive pas à l'expliquer. C'est un ressenti, en moi, très puissant.

Le fais-je maintenant ? Non, pas tout à fait aussi régulièrement mais suis sur la bonne voie.

Pourquoi ? Tellement de réponses, tellement d'excuse. De « oui, mais.... »
La perte de mon papa avait qui j'étais vraiment fusionnelle.
Les soucis, le harcèlement et coups de mon futur ex mari..., la morphine qui m'empêche de me concentrer, de ne pas oublier ( bon, j'ai commencé à diminuer de moi-même mon traitement)
A cause d'un couple « chrétiens qui m'avait littéralement achevé » et je pèse mes mots mais que j'ai pardonné.

( Bon nombre d'entre vous, êtes plus avancés dans les écritures et si je puis me permettre, sans offenser quiconque, soyez prudent à ne pas faire chuter, de faire douter et ou faire abandonner une jeune brebis, sans vous en rendre compte, bien entendu, par des mots blessants et/ou la rabaissant, en pointant du doigt ses erreurs ou fautes avec méchanceté. De la manipuler. Et je parle en connaissance de cause.
Nous n'avons pas assez d'assurance pour argumenter et tenir ferme.
Cette jeune brebis peut également être utilisée par L'Esprit-Saint pour vous éclairer sur un verset ou autres. Et surtout, la laisser prendre son envol au lieu de vouloir l'emprisonner, comme certains prédicateurs font.)

Je répète, personne n'est visée.

Au lieu de prier et continuer dans ma sanctification, de m'abandonner à lui, de lui laisser porter mon fardeau, j'ai fait tout le contraire sans m'en rendre compte.
Cela s'est installé petit à petit, en oubliant de prier, de lui parler etc.... J'avais toujours une bonne excuse à mes yeux. Mais pas aux yeux de L'Eternel.

Le contact était rompu. C'est ainsi que je l'ai ressenti, une fois ma remise en question faîte.

Attristé L'Esprit-Saint ? OH OUI

M'a t'il abandonné ? Non, c'est moi. Je l'ai mis de côté, oublié comme une plante que je n'ai plus arrosée et qui m'attendait pour ne pas mourir.

Mais grâce à Son Amour et Sa Bonté,en un instant, comme si j'avais reçu un coup de pieds aux fesses, je me suis remise en question, me suis vraiment de tout cœur repentie.

Il m'a guidé sur ce forum et je retourne à la source, à mon 1er AMOUR, en étalant mes Bibles sur mon lit ( je ne peux rester assise plus de 20 mn), en osant écrire sur le forum.
Je ne suis plus agacée par ces gens, ce monde, au contraire, je prie que Notre Seigneur leur ouvre les yeux pour l'accepter en tant que Sauveur et Seigneur.

Depuis peu, je recommence à sentir cette immense joie en moi, malgré ma situation très difficile, les douleurs, mon handicap qui n'est que provisoire, j'en suis certaine.
Je suis "TRES HEUREUSE et me sens vivante"

J'avoue, c'était long ,mais ça me tenait à cœur d'essayer de me faire comprendre.

J'espère que cela pourra un peu t'aider pour ta question.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Mimi Mer 8 Mar 2023 - 8:47

Bonjour Monique,

Avec plaisir, si cela peut aider un tant soit peu.

Tu as écrit :
C'est donc une chose possible et même tout à fait nécessaire et même indispensable car tout ce que l'Esprit ne rempli pas, c'est la chair qui s'y trouve à sa place et on voit ce que ça donne dans ces processus de recherche de sanctification par l'homme.


Je le pense également

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mer 8 Mar 2023 - 10:16

Mimi a écrit:Bonjour à tous,

Yoda, je me suis posée la même question il y a quelques mois.
Et je pense sincèrement que L'Esprit-Saint est toujours là mais que c'est nous qui avons changé, mal compris ou  en essayant de comprendre avec notre intelligence. Etc....

Tièdes ? Oui
Je m'explique.
Mais avant tout, si on se pose cette question c'est que nous ressentons réellement ce vide, un manque, et c'est une très bonne chose pour pouvoir réagir et  rebondir.

Loin de moi l'idée de pointer du doigt une personne ou  de vouloir que vous m'imitiez.
Chaque personne a sa propre intimité avec L'Esprit-Saint.


Pour ne heurter personne, je vais utiliser mon cas, ce qui vous permettra de me connaître un peu plus.

Lorsque Le Seigneur m'a appelé, c'était avec immense OUI, je priai à chaque instant, je lui parlais tout le temps.
Le soir , après ma prière, je lui disais « Bonne nuit » (comme s' il dormait), le matin, prière et « Bonjour ». ( et qu'il se réveillait avec moi).
Je ne pouvais m'endormir sans écouter Sa Parole.
Je lui parlais comme si, sa présence était physique.

Ridicule et stupide ?
Peut-être pour certains vu qu'on  me le disaient, mais franchement, je n'en avais que faire.

Je me dépêchais à faire, ménage, popote, mari et enfants, pour vite m'installer, écouter une prédication, lire les bibles, prendre des notes etc..... et ce, pendant des heures (je dors très peu)

Je ne prenais jamais de décision importante sans avoir la certitude qu'elle était la bonne.
Sur ce coup, navrée mais je n'arrive pas à l'expliquer. C'est un ressenti, en moi, très puissant.

Le fais-je maintenant ? Non, pas tout à fait aussi régulièrement mais suis sur la bonne voie.

Pourquoi ? Tellement de réponses, tellement d'excuse. De « oui, mais.... »
La perte de mon papa avait qui j'étais vraiment fusionnelle.
Les soucis, le harcèlement et coups de mon futur ex mari..., la morphine qui m'empêche de me concentrer, de ne pas oublier ( bon, j'ai commencé à diminuer de moi-même mon traitement)
A cause d'un couple « chrétiens qui m'avait littéralement achevé » et je pèse mes mots mais que j'ai pardonné.

( Bon nombre d'entre vous, êtes plus avancés dans les écritures et si je puis me permettre, sans offenser quiconque, soyez prudent à ne pas faire chuter, de faire douter et ou faire abandonner une jeune brebis, sans vous en rendre compte, bien entendu, par des mots blessants et/ou la rabaissant, en pointant du doigt ses erreurs ou fautes avec méchanceté. De la manipuler.  Et je parle en connaissance de cause.
Nous n'avons pas assez d'assurance pour argumenter et tenir ferme.
Cette jeune brebis peut également être utilisée par L'Esprit-Saint pour vous éclairer sur un verset ou autres. Et surtout, la laisser prendre son envol au lieu de vouloir l'emprisonner, comme certains prédicateurs font.)

Je répète, personne n'est visée.

Au lieu de prier et continuer dans ma sanctification, de m'abandonner à lui, de lui laisser porter mon fardeau, j'ai fait tout le contraire sans m'en rendre compte.
Cela s'est installé petit à petit, en oubliant de prier, de lui parler etc.... J'avais toujours une bonne excuse à mes yeux. Mais pas aux yeux de L'Eternel.

Le contact était rompu. C'est ainsi que je l'ai ressenti, une fois ma remise en question faîte.

Attristé L'Esprit-Saint ? OH OUI

M'a t'il abandonné ? Non, c'est moi. Je l'ai mis de côté, oublié comme une plante que je n'ai plus arrosée et qui m'attendait pour ne pas mourir.

Mais grâce à Son Amour et Sa Bonté,en un instant, comme si j'avais reçu un coup de pieds aux fesses, je me suis remise en question, me suis vraiment de tout cœur repentie.

Il m'a guidé sur ce forum et je retourne à la source, à mon 1er AMOUR, en étalant mes Bibles sur mon lit ( je ne peux rester assise plus de 20 mn), en osant écrire sur le forum.
Je ne suis plus agacée par ces gens, ce monde, au contraire, je prie que Notre Seigneur leur ouvre les yeux pour l'accepter en tant que Sauveur et Seigneur.

Depuis peu, je recommence à sentir cette immense joie en moi,  malgré ma situation très difficile, les douleurs, mon handicap qui n'est que provisoire, j'en suis certaine.
Je suis "TRES HEUREUSE et me sens vivante"

J'avoue, c'était long ,mais ça me tenait à cœur d'essayer de me faire comprendre.

J'espère que cela pourra un peu t'aider pour ta question.
Je trouve que tu dépeins très bien la situation.
En même temps, il y a des temps où nous sommes portés et tout semble facile et des moments où tout semble plus lourd. Mais il en suffit peut-être de peu pour que l’élan revienne.

Un réveil vient de débuter dans un campus aux États-Unis, et son fondement semble simple: repentance, prière individuelle et mutuelle, louange, amour pour Dieu et les autres. Et ce sont des choses que l'on oublie facilement, pris par une routine.
Je vais en dire plus en répondant à Monique.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Yoda Mer 8 Mar 2023 - 10:31

Monique a écrit:Oups !

Quand j'ai écris que l'Esprit se retire, je ne parlais pas du croyant, mais se retire de ce monde. C'est le mystère de l'iniquité qui prend de jour en jour plus de force.

Le mystère de l'iniquité c'est le mystère de l'injustice, le contraire de celui que Jésus est venu faire connaitre aux hommes.

Euh NON!
Je me suis converti en 1971, dans un mouvement de l'Esprit qui a balayé le monde ou en tout cas le monde occidental. Beaucoup de croyants que je connais se sont convertis vers la même époque ou sont des enfants de chrétiens. Un film vient de sortir sur la naissance de ce mouvement qui s'appelle Jesus Revolution", j'espère qu'il viendra dans nos pays francophones.
Un des points de départ de ce "mouvement de Jésus" fut l'Université chrétienne d'Asbury, où une célébration journalière s'est poursuivie pendant une quinzaine de jours sans interruption et ce mouvement s'est étendu ensuite à d'autres universités et finalement au monde entier, en particulier dans les milieux hippies.
Et le 8 février de cette année, au même endroit il y a eu un nouveau déversement du Saint-Esprit qui porte des fruits similaires et qui s'étend. Asbury Revival
Cela a créé un buzz sur les réseaux sociaux et commence à influencer des églises dans le monde entier.
L'Esprit est loin de se retirer de ce monde, mais il va balayer le monde, peut-être pour une dernière moisson avant le retour du Christ. C'est ce que pense une des filles de Billy Graham.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où a passé le Saint-Esprit? Empty Re: Où a passé le Saint-Esprit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum