FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

+3
Monique
Zacharie
Mimi
7 participants

Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 9:07

Bonjour à tous,

Selon vous, quelle est la traduction qui se rapproche le plus des textes originaux ?
J'ai remarqué que d'une traduction à l'autre, de temps à autre, lorsqu'un mot est remplacé, simplifié, pour une meilleure compréhension, ca peut changer le sens de toute la phrase.
Et que pensez-vous du Tanakh ? si l'un ou l'une d'entre vous le possède.

Merci pour vos réponses

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Invité Sam 11 Mar 2023 - 9:27

Mimi a écrit:Selon vous, quelle est la traduction qui se rapproche le plus des textes originaux ?
Pour ma part, j'utilise depuis plus de trente ans la traduction Colombe, que je recommande chaleureusement.
Chaque fois que je compare les traductions du Nouveau Testament avec le grec (que je maîtrise assez bien), c'est la Colombe qui s'avère être la meilleure traduction. Elle est compréhensible et ses notes marginales apportent des précisions très utiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 9:33

Frédéric a écrit:
Mimi a écrit:Selon vous, quelle est la traduction qui se rapproche le plus des textes originaux ?
Pour ma part, j'utilise depuis plus de trente ans la traduction Colombe,

De quelle année ?
Car souvent, comme la Louis Segond est révisée des année plus tard .

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Invité Sam 11 Mar 2023 - 9:37

La Colombe est une révision de la Segond qui date de 1978.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 9:40

Frédéric a écrit:La Colombe est une révision de la Segond qui date de 1978.

Merci, je prends note.

Et le tanakh pour la 1ère Alliance, l'ancien testament ?

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Invité Sam 11 Mar 2023 - 10:08

Mes compétences en hébreu sont beaucoup plus limitées qu'en grec, si bien qu'il ne m'est pas aussi facile d'évaluer une traduction de l'Ancien Testament que du Nouveau. Cependant il est clair que l'Ancien Testament de la Colombe a été traduit avec la même rigueur et le même niveau de compétence que le Nouveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Zacharie Sam 11 Mar 2023 - 10:14

Personnellement, j'utilise notamment la "Segond 21 avec notes de référence".

La Segond 21 introduit, quand cela paraît pertinent, le texte des manuscrits majoritaires.  Et si un texte figure dans une tradition manuscrite mais pas dans l'autre, il est mis entre crochets.

Comment savoir quel manuscrit porte quel texte et ce que dit précisément le texte original ?  Ce genre de renseignement est disponible dans les notes de la "Segond 21 avec notes de référence".

Actuellement, je lis la "Bible du réveil" (qui contient de nombreux témoignages).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 10:28

Zacharie a écrit:Personnellement, j'utilise notamment la "Segond 21 avec notes de référence".

Actuellement, je lis la "Bible du réveil" (qui contient de nombreux témoignages).

Bonjour Zacharie et merci

J'ai la segond21

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Sam 11 Mar 2023 - 14:51

Monique a écrit:

Plutôt que de l'expliquer je mets ici le lien:

https://emcitv.com/bible/?gclid=EAIaIQobChMIt4ncveG18wIVkQIGAB0uwgFGEAMYAyAAEgLXf_D_BwE

Monique

Merci Monique,

Je connais et j'ai d'autre lien également.
Je parlais plus d'une Bible papier mais merci quand même.

(avez-vous mon message MP ?)

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Yoda Lun 13 Mar 2023 - 0:48

J'aime bien la Colombe pour le Nouveau Testament. Pour l'Ancien Testament c'est plus difficile car la grande majorité des traductions se basent sur le texte héraïque corrompu de la Massore. J'utilise alors en complément des traductions de la LXX en anglais. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des citations du Premier Testament dans le Nouveau Testament se font sur la base de la LXX, qui parfois varie assez fortement avec la Massore, et qui est aussi plus proche qu'elle des textes hébraïques anciens, comme ceux de Qumran.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Alex Lun 13 Mar 2023 - 3:24

Yoda a écrit:Il ne faut pas oublier que la grande majorité des citations du Premier Testament dans le Nouveau Testament se font sur la base de la LXX, qui parfois varie assez fortement avec la Massore, et qui est aussi plus proche qu'elle des textes hébraïques anciens, comme ceux de Qumran.

C'est la raison pour laquelle j'apprécie la Bible de Jérusalem avec les notes. Nous avons accès aux deux variantes.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  gerardh Lun 13 Mar 2023 - 10:25

__

Bonjour,

Il y a des versions basées sur le "texte reçu" (appuyé par des textes très peu nombreux et sujettes à critiques), et d'autres versions basées sur des versions qui s'éloignent du "texte reçu".

Les deux sont acceptables, tout au moins en ce qui concerne notamment les éléments fondamentaux du salut, de la personne et de l'œuvre de Jésus Christ.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Yoda Lun 13 Mar 2023 - 13:24

Alex a écrit:
Yoda a écrit:Il ne faut pas oublier que la grande majorité des citations du Premier Testament dans le Nouveau Testament se font sur la base de la LXX, qui parfois varie assez fortement avec la Massore, et qui est aussi plus proche qu'elle des textes hébraïques anciens, comme ceux de Qumran.

C'est la raison pour laquelle j'apprécie la Bible de Jérusalem avec les notes. Nous avons accès aux deux variantes.
La NBS a également des notes pertinentes, ainsi que la Pléiade.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Mar 14 Mar 2023 - 1:58

Bonsoir à Tous,

c'est quoi la NBS et la LXX ?

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Zacharie Mar 14 Mar 2023 - 20:22

Mimi a écrit:Bonsoir à Tous,

c'est quoi la NBS et la LXX ?

NBS = Nouvelle Bible Segond

LXX = La Traduction des Septante - La traduction grecque ancienne des Écritures hébraïques. Un moyen pour les premiers chrétiens de connaître l'Ancien Testament.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Jyncen Dim 19 Mar 2023 - 23:15

Des traductions récentes de type Semeur 2015 comparent le texte hébreu avec la septante en retenant parfois la version grecque. Cela doit être le cas d'autres traductions comme la TOB.

Le Tanakh est simplement le texte massoretique traditionnellement retenu par les juifs après les controverses avec les chrétiens qui cherchaient à leur démontrer que le messie était Jésus. J'ai parfois utilisé la version hébreu/français qui se présente sous deux colonnes pour ne pas avoir à utiliser le dictionnaire. Le français est la traduction du rabbinat. Elle reflète une lecture pas toujours littérale et qui s'inspire des commentaires rabbiniques. C'est pédagogique par rapport au judaïsme. Mais en cela c'est quand même intéressant. Dans un autre genre Chourraqui essaie d'être vraiment litteral au premier abord mais dans une optique plutôt mystique. Enfin je trouve que Darby n'est pas mal pour une fidélité à l'hébreu. Par moments il est presque impossible de déterminer ce que le texte dit précisement car il est lui-même assez obscur.

Il existe aussi une traduction araméenne de l'Ancien Testament proche de la septante avec d'autres variantes encore.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Mimi Lun 20 Mar 2023 - 12:07

Bonjour à tous, Wink2

Merci Zacharie et Jyncen pour vos explications

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Bible au plus près des textes originaux et Tanakh Empty Re: Bible au plus près des textes originaux et Tanakh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum