FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Que pensez-vous de Lot

+6
PhilippeB
Gadou
Zacharie
gerardh
Vigilant
Monique
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  gerardh Dim 2 Avr 2023 - 18:05

__

Bonjour,

Lot était un «juste» (2 Pierre 2: 7-9), un croyant. Sa conscience ne pouvait que réprouver les infamies qui se commettaient à Sodome. Mais «il habitait dans Sodome» (Genèse 14: 12). C'est pourquoi il était aussi impuissant «qu'accablé par la conduite débauchée de ces hommes pervers»; il ne pouvait qu'en «tourmenter son âme juste». Sans participer à leur conduite il leur était associé dans le courant ordinaire de la vie, bien des choses légitimes en elles-mêmes, comme manger, boire, acheter, vendre, bâtir, mais dont le seul objet pour eux était de leur permettre la satisfaction de convoitises toujours plus coupables, sans se soucier de Dieu que l'on provoquait par tant d'immoralité. Si réelles que fussent sa justice personnelle et sa crainte de Dieu, Lot se trouvait constamment exposé à des contacts impurs et soumis aux contraintes d'une vie sociale dans laquelle il s'était approprié un rôle. Sa piété ne pouvait que dépérir et sa communion avec Dieu devenait impossible. Le plus grave peut-être était que Dieu ne l'avait jamais laissé sans preuves de l'intérêt qu'il lui portait, ni sans avertissements de sa discipline paternelle. Lot les a pratiquement méconnus, persistant dans la position qu'il avait prise jusqu'à n'être finalement sauvé que «comme à travers le feu».

Les étapes de la vie de Lot nous font toucher du doigt ce qu'ont de périlleux tant de compromis par lesquels nous laissons la mondanité ravager, dans le présent siècle, le peuple de Dieu.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Zacharie Dim 2 Avr 2023 - 19:56

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Lot était un «juste» (2 Pierre 2: 7-9), un croyant. Sa conscience ne pouvait que réprouver les infamies qui se commettaient à Sodome. Mais «il habitait dans Sodome» (Genèse 14: 12). C'est pourquoi il était aussi impuissant «qu'accablé par la conduite débauchée de ces hommes pervers»; il ne pouvait qu'en «tourmenter son âme juste». Sans participer à leur conduite il leur était associé dans le courant ordinaire de la vie, bien des choses légitimes en elles-mêmes, comme manger, boire, acheter, vendre, bâtir, mais dont le seul objet pour eux était de leur permettre la satisfaction de convoitises toujours plus coupables, sans se soucier de Dieu que l'on provoquait par tant d'immoralité. Si réelles que fussent sa justice personnelle et sa crainte de Dieu, Lot se trouvait constamment exposé à des contacts impurs et soumis aux contraintes d'une vie sociale dans laquelle il s'était approprié un rôle. Sa piété ne pouvait que dépérir et sa communion avec Dieu devenait impossible. Le plus grave peut-être était que Dieu ne l'avait jamais laissé sans preuves de l'intérêt qu'il lui portait, ni sans avertissements de sa discipline paternelle. Lot les a pratiquement méconnus, persistant dans la position qu'il avait prise jusqu'à n'être finalement sauvé que «comme à travers le feu».

Les étapes de la vie de Lot nous font toucher du doigt ce qu'ont de périlleux tant de compromis par lesquels nous laissons la mondanité ravager, dans le présent siècle, le peuple de Dieu.

__

Lot était un "juste" (2 Pierre 2,7).

Alors, pourquoi t'élèves-tu au-dessus de Dieu en le jugeant ?

Zacharie

Messages : 3430
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  gerardh Mar 4 Avr 2023 - 9:51

__

Zacharie, tu écris :

Lot était un "juste" (2 Pierre 2,7)
En disant cela , tu le juges.

Cela dit, la Parole de Dieu nous permet de l'affirmer.

Alors, pourquoi t'élèves-tu au-dessus de Dieu en le jugeant ?
La Parole de Dieu nous permet de l'affirmer.

__



gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  gerardh Mer 5 Avr 2023 - 9:58

__

Monique,

Tu as raison à beaucoup d'égards.

Mais on ne peut pas dire qu'il ne tourmentait pas son âme sainte, comme le déclare d'ailleurs la Parole de Dieu.

Il n'était pas tranquille dans sa position vis à vis de ces villes, comme d'ailleurs vis à vis d'autres manquements.

Lot était croyant mais charnel : cela est attesté par Dieu.

Ne sommes-nous pas comme tel en diverses circonstances ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  gerardh Mer 5 Avr 2023 - 16:45

__

Monique,

Les deux lettres de Pierre sont dans nos Bibles, et sont donc la Parole inspirée de Dieu.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Gadou Jeu 6 Avr 2023 - 9:13

Monique a écrit:
Prenons la deuxième lettre de Pierre, et là on va voir jusqu'où va notre sens de la logique,

2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre seigneur !

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise.

5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi..... la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.


Nous sommes d'accord qu'au verset 3 Pierre dit Que Dieu et Jésus Christ nous a donné "tout ce qui contribue à la Vie et à la piété. Bien!

Pourquoi alors au verset 5 Pierre demande aux Juifs de la diaspora de faire tous leurs efforts pour joindre à la foi la vertu ainsi que tout le reste.
Il n'y a pas d'anomalie. C'est la vie chrétienne telle qu'elle est prêchée par Paul, par Jean, par Pierre, par Jacques, et telle que nous la vivons.
Et c'est aussi ce que nous lisons dans l'ancien testament en image.

Dieu nous a TOUT donné, mais nous avons à faire des efforts.
Non pas des efforts de la chair, mais des efforts spirituels: garder les yeux fixés sur le Seigneur, poursuivre la foi, l'amour, etc...

Le salut n'est pas automatique, il demande une participation. La vie chrétienne n'est pas non plus automatique, elle demande une participation.

Monique a écrit:
Personnellement ce que je trouve dommage c'est que nulle part dans ma bible je ne trouve de document faisant référence à la conversion de Pierre à la différence de Paul.

Pas un instant, je ne mets en doute la conversion de Pierre, mais ce qui est dommage c'est qu'elle n'apparait pas dans nos bibles ce qui fait que nous n'avons que le côté encore inconverti de Pierre.
Luc 5:8 Et Simon Pierre, ayant vu cela, se jeta aux genoux de Jésus, disant: Seigneur, retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur.
Matthieu 26:75 Et Pierre se souvint de la parole de Jésus, qui lui avait dit: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti dehors, il pleura amèrement.
Jean 21:16 Il lui dit encore une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Il lui dit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Il lui dit: Sois berger de mes brebis.

Il y a donc la conversion de Pierre qui reconnait qu'il est pécheur et ne peux pas être en présence de Dieu.
Puis il y a la compréhension suivante où Pierre reconnait qu'il ne peut rien faire de lui-même, malgré son amour pour le Seigneur.
Et notre Seigneur qui l'établit publiquement comme berger.
Qu'est-ce que vous voulez de plus ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Gadou Jeu 6 Avr 2023 - 14:35

Monique a écrit:Quand dans la deuxième lettre de Pierre je l'entends dire que Dieu nous a donné "tout" ce qu'il fallait, mais que maintenant je dois faire tous mes efforts pour....là impossible d'adhérer à un message qui me sort de la foi.
Lisez donc d'autres traductions:
"pour cette même raison aussi, y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertu; et à la vertu, la connaissance;"
"Ainsi, y apportant tout votre zèle, ajoutez à votre foi la vertu, et à la vertu la science;"

C'est le mot grec "spoude".
Vous l'avez aussi ici:
Romains 12 : 1 "Ayez du zèle(spoude), et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur."

Quand au mot traduit par "ajouter", c'est le mot grec "epichoregeo", vous l'avez par exemple ici:
Galates 3 : 5 Celui qui vous accorde (epichoregeo) l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
Colossiens 2 : 19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne (epichoregeo).

C'est une notion d'harmonisation.

Le texte de Pierre pourrait donc être traduit ainsi:
"Soyez plein de ferveur pour que votre foi donne une belle harmonie de vertu, de connaissance de Dieu, de maîtrise de soi, etc..."

Est-ce que vous comprenez mieux ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  gerardh Jeu 6 Avr 2023 - 14:42

__

Monique,

Remets-tu en cause l'inspiration des deux lettres de Pierre ?

Ce n'est pas l'Eglise catholique qui l'a établi, même si elle l'a entériné bien plus tard.

J'ai déjà répondu, dans je crois un autre fil sur "tout". Je réponds maintenant sur "faire tous mes efforts". Dans ma version biblique, qui est aussi littérale que possible, je trouve : "pour cette même raison aussi, y apportant tout empressement...". Il y a aussi une note de bas de page sur "apportant" : en outre ou en même temps".

__



gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  gerardh Jeu 6 Avr 2023 - 17:47

__

Monique,


Pierre et ceux qui étaient dans la maison, ont annoncé dans les diverses langues des auditeurs, les choses magnifiques de Dieu. Puis Pierre compte tenu de son rôle de détenteur des clés du royaume des cieux, se leva et annonça l'évangile, d'abord aux juifs, puis ultérieurement aux autres hommes.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Gadou Jeu 6 Avr 2023 - 21:13

Monique a écrit:
Oui je comprends mieux, mais celui qui est dans la foi, a-t-il besoin d'entendre des conseils ? Ne sait-il pas où est le bien et où est le mal ? le Saint Esprit en lui, n'est-il pas suffisant pour le conduire dans sa vie ?
Vraiment ? Le Chrétien n'a besoin d'aucun conseil ? Vous êtes sûre ?

Monique a écrit:
Dans actes 2 ... Dans ce qu'à dit Pierre ici, est ce que vous entendez parler des merveilles de Dieu ?

Voilà comment moi, je lis ce passage: Un message qui m'accuse qui me demande de me repentir et je recevrais le don du saint Esprit uniquement sous condition. Où sont les merveilles de Dieu dans lesquelles je suis appelée à me réjouir : Question est ici posée.
Le résultat de la parole de Pierre a été 3000 conversions.
Le messages des merveilles de Dieu n'est pas suffisant, ces personnes avaient cautionné le meurtre du messie, elle devait se tourner vers leur messie.

La encore vous ne semblez pas comprendre le mot "repentance" la repentance ce n'est pas dire "j'ai péché", la repentance c'est un demi-tour. On était tourné vers soi-même, vers la propre-justice, ou vers des idoles, et on se tourne vers le Dieu sauveur pour un salut gratuit. Voilà ce qu'est la repentance.

Et ces personnes avaient un besoin d'un geste visible d'acceptation de la grâce de Dieu, alors Pierre leur propose le signe du baptême d'eau. C'était un signe habituel pour les juifs, un signe initié dans la loi de Moïse, un signe de la purification des péchés.

Oui le baptême du Saint-Esprit est sous condition, il est sous la condition d'acceptation de la grâce de Dieu.
Il n'est pas sous la condition d'un engagement à ne plus pécher, mais au contraire, de se reconnaître incapable de quoi que ce soit, et accepter que c'est dieu qui agit. Quand on ajoute foi à la déclaration de Dieu sur le salut gratuit en Jésus-Christ, alors on reçoit le Saint-Esprit.

Monique a écrit:
Je vous rappelle que j'ai passée 8 longues années à baigner dans ce message et j'y ai cru moi même, me demandant pendant tout ce temps où était la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit, puisque je passais mon temps à essayer de devenir la chrétienne parfaite.
Je comprends, ça a été long, mais vous accusez à tord les mots de Pierre.
C'est en vous même que se trouvait cette racine de vouloir faire le bien pour être approuvée de Dieu.
Sans doute les enseignants que vous avez eut vous ont mal expliqué la parole de Dieu.
Et Dieu a dû vous travailler pendant 8 ans pour que vous aboutissiez à la conclusion que vous ne pouviez rien faire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  PhilippeB Dim 9 Avr 2023 - 11:50

Bonjour,

Il est vrai que le fait qu'il soit mentionné qu'environ 3000 âmes acceptèrent la parole de Pierre est assez surprenant.

Ces choses d'en haut son personnelle et intime et c'est assez troublant de voir cet effet de masse qui fait réagir à l'unisson toutes ces personnes devant les paroles d'un homme.

C'est étonnant comment l'auteur de cette lettre présente la chose en disant que ces 3000 personne on accepté les paroles de Pierre !

On ne retrouve pas ce genre de situation avec Jésus. Jésus parler et ceux qui l'entendaient écouté et recevaient ou pas ces paroles. Jésus leur annoncé le message de Dieu a l'adresse de leur foi.

On reçoit un message qui vient d'en haut, on reçoit une bonne nouvelle. C'est un cadeau qui se reçoit, une faveur imméritée.

On apprend et on découvre la Justice de Dieu envers les hommes.  
 
Or ce qui est quand même bien gênant c'est que l'on ne retrouve pas dans les paroles de Pierre, le message de Jésus avec sa Justice.
Au contraire les paroles de Pierre demande aux hommes de faire des choses pour recevoir.

Actes 2
38  Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit..

Jésus n'a pas mis de condition pour recevoir le Saint-Esprit comme l'évoque Pierre. Jésus a dit qu'il sera donné à celui qui le lui demande. Dans ce cas son Père du ciel lui donnera ce qui l'aura demandé.
Quand on demande le Saint-Esprit ayant compris qui il est, c'est qu'on est plus dans le souci de nos péchés depuis longtemps. On ne cherche plus à faire un troc avec Dieu. Nos intérêts sont ailleurs.

40  Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.

Pierre exhorte ces trois mille personnes en leur disant de ce sauver de cette génération perverse.

Alors que Jésus a envoyé ses disciples afin qu'ils annoncent le royaume des cieux et sa Justice justement à cette génération perverse, pour ces pécheurs, ces gens de mauvaise vie, pour les publicains, les prostituées… les impies.

41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

Personnellement ce n'est pas avec des paroles de menace, d'accusation ou de chose à faire pour mes péchés que j'ai été attiré par Dieu.

Mais plutôt j'ai été comme les publicains et les gens de mauvaise vie qui s'approchaient de Jésus, pour l'entendre, car ce qu'ils entendaient de Lui les attirés. C'est toute la caractéristique du Sauveur, de permettre à des pécheurs de venir entendre un message contenant une Justice divine qui ne les accable pas, mais qui au contraire les attire.

Je n'ais pas accepté la parole d'un homme ce jour là, mais c'était toute la bonté de Dieu qui me poussé à Lui au fond de moi. Je ne me suis pas converti, mais j'ai été converti par Celui qui m'a émerveillé dans sa Personne.

Quand Dieu vient dans un homme alors vient la paix, sa Paix. On est plus dans la crainte issue d'un certain message dans lequel on fait dépendre l'œuvre de Dieu des actions de l'homme, comme l'étaient ceux qui ont cru aux paroles de Pierre.

42  Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
43  La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.


Suite à l'enseignement des apôtres, la crainte s'emparait de chacun !

Or le fruit de l'Esprit, qui vient suite à l'annonce du Véritable Évangile de Dieu ne produit certainement pas la crainte bien au contraire. Le fruit venant du message selon l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la bonté…

Personnellement la crainte je l'avais avant de connaitre Dieu, car j'avais peur pour ma vie, pour ma destiné, mais quand il m'a était présenté mon Sauveur, Celui qui me donner de pouvoir retrouver une relation avec mon Père du ciel, c'est alors l'amour et la reconnaissance qui a pris place à la crainte.

Il n'y a pas de crainte dans le royaume de Dieu, il n'y a plus rien à craindre quand on se retrouve dans la présence de notre Père céleste. Si ce n'est qu'un faux message vienne à me séduire pour me détourner et me faire sortir de la position qui nous est donné en Christ, œuvre que Dieu a fait pour nous il a plus de 2000 ans.


Matthieu 12
33  Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l'arbre par le fruit.

Pour moi dans cette affaire de 3000 disciples et le fruit qui s'en dégage qui était que la crainte qui s'emparaient d'eux suite à l'enseignement qu'ils recevaient montre que le fruit n'est mauvais, car ne provenant pas de Dieu. Il n'y a que des bon fruit qui vienne après l'annonce de l'Evangile de Dieu. Or c'est au fruit que l'on reconnaît la nature de l'arbre. Le fruit étant mauvais, l'arbre, l'enseignement n'est pas bon, le message est mélangé et corrompt tout l'ensemble.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de Lot Empty Re: Que pensez-vous de Lot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum