FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La justification

+11
Yoda
Aime Giresse
gerardh
Zacharie
PhilippeB
alaind2
Beowulf
Isa
Jyncen
Ombre450
Monique
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  Jyncen Dim 21 Mai 2023 - 21:43

Ce n'est pas une maladresse mais une façon d'illustrer la Grâce bon marché qui ne vous vise pas particulièrement.

Concernant le brigand on pourrait répondre qu'étant sur le point de mourrir il n'allait pas pouvoir mettre sa foi en oeuvre, si ce n'est qu'il montre sa foi en reprennant son accolyte et en priant Jésus, ce qui est le maximum dans son cas. On ne peut pas en faire un modèle complet de vie de disciple tels que ceux qui sont destinataires de Jacques. Ce passage est en revanche très bon pour quelqu'un qui se converti avant de mourrir, dans l'accompagnement des malades à l'hôpital.

Dire que les oeuvres révèlent une justification ne me semble pas correspondre au propos de la lettre. Mais plutôt que les deux sont indissociables et se vivent en synergie dans une vie qui n'est pas statique.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  Jyncen Lun 22 Mai 2023 - 13:05

Monique a écrit:C'est la foi et la foi seule qui fut trouvé en lui, qu'il fut justifié et sauvé, et à ce moment-là il ne faisait absolument rien sauf de porter ses regards sur Jésus.

Une telle chose ne peut pas supporter de rester dans le silence, voilà pourquoi je vais ai répondu.

Dans ce cas précis oui, mais cette foi qui sauve ne reste pas dissociable des oeuvres s'il avait continué à vivre. De telle sorte qu'on ne peut dissocier les yeux portés sur Jésus de son être pris dans son intégralité sais division.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  francineregard Mar 23 Mai 2023 - 18:35

Isa a écrit:Le Royaume de Dieu n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais "à venir". Il est ici et maintenant, éternellement. Voilà pourquoi Jésus lui répond "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."

Il y a une différence entre le royaume de Dieu et le paradis.

Le royaume de Dieu est présent, c'est un royaume spirituel. Pendant que nous sommes sur la terre, nous pouvons connaitre le royaume de Dieu, ce royaume spirituel duquel Dieu est le roi.

Mais le paradis, c'est après la vie sur la terre: "tu seras".
C'était bien ce jour là que l'homme cloué sur la croix serait avec Jésus dans le paradis puisqu'il allait mourir ce jour-là.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  PhilippeB Mer 24 Mai 2023 - 2:26

Bonsoir à tous,

Qui aurait cru du temps de Jésus, que l'on parlerait autant de ce brigand et ce jusqu'à nous encore aujourd'hui.

Vraiment la Sagesse de Dieu est toujours surprenante.

Comme souvent, Dieu se sert de ce qui est vil pour confondre et renversé la sagesse des sages.

Quel meilleur exemple que ce brigand crucifié sur la croix pour voir la Justice de Dieu.

Un brigand justifié uniquement par la foi. Je sais que beaucoup qui n'aiment pas trop ce passage du brigand/prophète gênant dans les écritures, prétextant qu'il ne fit pas d'œuvres, car ça vie s'est arrêté ici, clouer sur cette croix.

Or c'est un principe du salut par la foi seule. Et un principe de la Justice de Dieu ne change pas selon les circonstances.

Quand un homme a vu qu'il a était justifié, il ne cherche plus à faire des œuvres pour se justifié. Il ne va pas se blanchir davantage.

Luc 23:39  L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40  Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41  Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.

42  Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43  Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


On voit ici encore, deux hommes, dans une même situation avec deux attitudes différentes envers Jésus.
Pour l'un il accepte la situation selon la notion qu'il a de la justice des hommes, et l'autre, bien qu'étant meurtrier, se rebelle encore, injuriant même Jésus, lui demandant de descendre de la croix et de les sauvés.

Seulement Jésus ne pouvait les sauvés selon sa demande, car il fallait qu'il meurt sur la croix pour que nous soyons tous sauvés.

L'un des deux brigand, reprend l'autre malfaiteur en disant : "Pour nous c'est normal ce qui nous arrive, nous recevons la justice qu'ont mérité nos crimes."

Cependant concernant la condamnation de Sauveur/Jésus, il dit : Lui, il n'a rien fait de mal.

Ce qui signifie que selon lui la condamnation de Jésus n'était pas justifiée, on ne condamne pas un innocent. On ne condamne pas un juste.

Dans ces échangent entre les malfaiteurs, Jésus n'a pas dit un seul mot. Tout ce passe selon la vue que chacun à dans ce moment.

---

On peut remarqué qu'entre le verset 41 et 42, il y a comme un vide. Car pour passer de "pour nous c'est normal(condamnation)" à "souvient toi de moi", c'est qu'entre les deux, il s'est passé quelque chose.

Ce brigand a devant ses yeux, un Juste qui paie pour des fautes qu'il n'a pas commises, se demandant ce qu'il doit en comprendre ?

Il voit que la mort de Jésus, n'est pas selon une justice humaine.

Il y a bien cette inscription de Pilate sur ta croix disant : Jésus de Nazareth, roi des Juifs.

Cependant il voit devant ses yeux le Roi des Juifs qui meure sans avoir rien fait de mal ! Que comprendre ?

Quel sens peut bien vouloir signifier une telle mort de celui que l'on appel Christ, le oint de Dieu ?

Quand il regarde Jésus sur la croix, il voit une Justice "Autre" qui lui est montré et manifesté à tous.

Que sa mort n'est pas une injustice, mais que ce Juste crucifié paie pour des injustes !

Il se demande alors : Serait-ce la Justice de Dieu en faveur des hommes ?

Serait-ce que sa condamnation est directement liée à ma condamnation ?

Ces questions devaient le travaillé dans son esprit, jusqu'à ce qu'il puisse dire dans son être intérieur: Maintenant j'ai compris, je t'ai vu en tant que Juste, le oint de Dieu, et je sais que tu vas ressuscité en tant que Roi, car tu paie pour des injustes dont je fais parti. Si donc un Juste donne sa vie, c'est en vue d'une résurrection pour nous tous.

C'est ensuite, après avoir vu avec un certain regard de foi la mort de Jésus qu'il pu dire : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

Parole a laquelle Jésus lui répondit aussitôt : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Quel magnifique travail à fait l'Esprit dans le cœur de cet homme. Cet homme condamnable et haïssable devant la justice des hommes, a trouvé son secours dans la Justice de Dieu, uniquement par la foi dans ce qu'il connaissait de bon de Dieu. Et Dieu l'a entièrement approuvé ; la réponse de Jésus en est la preuve formelle.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La justification - Page 5 Empty Je trouve beau et juste de voir Jésus

Message  Al'cor Mer 24 Mai 2023 - 3:52

Bonjour Lipus !

Je trouve beau et juste de voir  ce que Jésus a fait pour ce brigand .

Effectivement , Jésus n’est pas venu pour les bons, mais pour les mauvais ; pour les malades.

Sans rien lui demander en retour a ce mauvais  brigand , il l'a Justifié !!!  n'est-ce pas merveilleux ?

Je saisi mieux , pour ma part que ce qui compte devant Dieu, sa vue a lui et pas la mienne,
ce n'est certainement pas la vue de mes bonnes actions et bonne oeuvres , mais la vue que le Père a de son fils qui me couvre de sa justice comme d'un manteau .

Al'cor
Al'cor
Al'cor

Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : Dans une autres création

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  francineregard Mer 24 Mai 2023 - 7:05

Isa a écrit:e le brigand dit "Royaume" et Jésus répond.. "Paradis". Si tu demandes des tomates, on ne va pas te donner des piments.

Le brigand a cru ce qui était écrit au-dessus de la croix que Jésus était le roi des Juifs. Et il reprend ce terme: Jésus est roi et il recevra le royaume.
Si je demande des tomates, celui qui est riche peut m'en donner à l'infini.
Le Seigneur Jésus promet à cet homme d'être dans le royaume dans sa plénitude. Le paradis, c'est le royaume dans sa perfection, un endroit dont on ne sort pas et où il n'entre aucune souffrance.
A la base, le mot grec employé pour paradis parle d'un parc, d'un lieu planté d'arbres comme en Éden.

Nous pouvons, aujourd'hui, connaitre certaines richesses spirituelles du royaume de Dieu: "bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ" (Ephésiens1v3), mais nous sommes encore dans nos corps d'infirmité.

L'apôtre Paul a été ravi dans le Paradis (2Corinthiens 12v4), il ne sait pas si c'est dans le corps ou hors du corps (v2). Mais c'était une révélation ponctuelle.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  PhilippeB Mer 24 Mai 2023 - 10:05

Al'cor a écrit:Bonjour Lipus !

Je trouve beau et juste de voir  ce que Jésus a fait pour ce brigand .

Effectivement , Jésus n’est pas venu pour les bons, mais pour les mauvais ; pour les malades.

Sans rien lui demander en retour a ce mauvais  brigand , il l'a Justifié !!!  n'est-ce pas merveilleux ?

Je saisi mieux , pour ma part que ce qui compte devant Dieu, sa vue a lui et pas la mienne,
ce n'est certainement pas la vue de mes bonnes actions et bonne oeuvres , mais la vue que le Père a de son fils qui me couvre de sa justice comme d'un manteau .

Al'cor

Bonjour Al'cor,

Je me retrouve entièrement dans ce que vous exprimez. Oui c'est Merveilleux, nous avons vraiment un Dieu Merveilleux en tout point.

Tout est si simple avec Lui concernant son Evangile. Il ouvre les yeux des aveugles et leur donne de voir la manifestation de sa Justice.

L'Evangile de Dieu est une puissance de Dieu pour la salut de quiconque croit. (Romains 1:16)

L'Evangile est une puissance, une puissance pour le salut de quiconque croit, afin qui lui soit donné de considérée ce que Dieu fait, selon l'Esprit, et quand c'est l'Esprit qui donne de voir, alors tout prend une proportion à la hauteur de Dieu lui même.

Dans ce cas on ne lit plus la bible, mais il nous est donné de voir un panorama ; une vue qui exprime beaucoup plus que mille paroles.

Dans ce passage si court de l'Ecriture, il y a un concentré de l'expression de la Justice de Dieu.

Il y a souvent des silences dans les écritures, ces silences qui sont riches et que seul l'Esprit de Dieu peut remplir.

Car selon la vue de la chair, comment ce brigand condamnable aurait-il pu demandé quoi que ce soit à Jésus sanguinolent ?

Or dans ce contexte d'échec apparent, il lui a était donné de voir ce moment avec une autre vue.

Pour lui même il n'a rien fait, il ne pouvait plus rien changé pour sa condition, mais c'est sa vue, son "oeil" sur Jésus qui a changé et qui permis qu'il voit ce moment selon un "autre regard".

Comme dit Jésus : L'oeil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; Matthieu 6:22  

Tout est une question de "vue", et quand l'homme s'est vue justifié ; quand il s'est vue comment Dieu le voyait réellement, c'est alors qu'il pu faire sa demande à Jésus.

Cet homme fait sa demande a Jésus, car il a aimé cette Justice qui lui a était imputé en grâce. Il a aimé le Dieu de cette Justice, à tel point qu'il demande à Jésus de se souvenir de lui quand il va revenir.

Cet homme ne s'est pas attaché à son salut ou à sa Justification, non. Il dit à Jésus : "Je veux vivre en ta présence dans ce royaume à venir !" Cet homme a vu qui était réellement Jésus sur la croix. C'est un pur moment de Vérité.

Dieu, depuis le commencement n'a cessait de dire aux hommes : Croyez en moi ! ceci afin que l'homme considéré les choses n'ont plus à partir de lui même, mais selon la vue de Dieu. Afin de sortir l'homme qui est s'en cesse centré sur lui même, pour regarder enfin à Dieu.

Bien à vous dans notre Merveilleux Seigneur

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  gerardh Mer 24 Mai 2023 - 10:11

__

Lipus, Al'cor.

Nous sommes tous mauvais (Romains 3 : 9-20).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  PhilippeB Mer 24 Mai 2023 - 10:45

gerardh a écrit:__

Lipus, Al'cor.

Nous sommes tous mauvais (Romains 3 : 9-20).

__

Ah bravo Gérardh de venir sur un point hautement spirituel manifestant de toute beauté la Justice de Dieu, avec pour seul objectif de venir pour dire; que l'homme est mauvais !

Comme si on le savait pas assez !

Toujours cet esprit pour dégradé ce qui est bon de Dieu. Au lieu de rendre grâce a Dieu, on vient pour souillé tout de qui touche à Dieu.

La Justice de Dieu n'est-elle pas pour des pécheurs ?

Vous préférez voir la méchanceté de l'homme plutôt que la Justice de Dieu. Quel drôle état d'esprit !

Alors qu'il nous est donné de voir un moment intime, une belle rencontre de Jésus avec cet homme.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  Al'cor Mer 24 Mai 2023 - 11:41

gerardh a écrit:__

Lipus, Al'cor.

Nous sommes tous mauvais (Romains 3 : 9-20).

__


Bonjour Gerardh !

vous me faite penser a Nombre 21 et surtout au verset  9.

Oui car il y a bonne nouvelle pour les mauvais !

Il vous suffit tout simplement comme le brigand, de regarder ....d'une certaine vue .

Donc pour ma part je ne retiendrai point la vérité captive...

car vous avez omis la suite   23. Etant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ;
(Romains, 3)


Al'cor
Al'cor
Al'cor

Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : Dans une autres création

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  Al'cor Mer 24 Mai 2023 - 15:32

Bonjour Isa !
Pouvez vous allez droit au but , car je ne comprend pas le but de votre intervention.

Il est vrais qu'il y a autres choses a voir de merveilleux ..oui ce Brigand étais aussi un prophète...

Il a annoncé le retour du Seigneur !

allez je vous laisse vous expliquer.

Al'cor
Al'cor
Al'cor

Messages : 10
Date d'inscription : 05/07/2021
Localisation : Dans une autres création

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  gerardh Mer 24 Mai 2023 - 16:59

__

Al'cor a écrit :


Oui car il y a bonne nouvelle pour les mauvais !

En effet, il suffit de regarder la suite en Romains 3 :21 à 3 :31.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  francineregard Jeu 25 Mai 2023 - 16:26

Isa a écrit:Non, Francine, nous ne sommes pas du tout dans notre corps d'infirmité, mais nous croyons l'être, et je l'ai cru aussi durant toute ma vie d'homme ancien. Mais il n'y a aucune infirmité dans le JE SUIS.

Celui qui a pour nom "Je suis" est esprit: "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent , l'adorent en esprit et en vérité" (Jean4v24)

Pour nous, nous avons un corps, une âme et un esprit.

Notre corps est mortel, corruptible, plein d'infirmités. Je pourrais citer de nombreux versets, mais est-ce que vous croyez la Bible, Isa?

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La justification - Page 5 Empty Re: La justification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum