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La justification

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Message  Ombre450 Dim 14 Mai 2023 - 14:35

Monique a écrit:Bonjour tous

J'ai trois questions sur la justification:

La première: Selon vous, c'est quoi la justification ? En quoi consiste-t-elle ?

La deuxième: Selon vous, le justifié a-t-il besoin de prouver sa justification à Celui qui la lui a donné, comme s'Il ne le savait pas ? Cela vous semble-t-il logique ?

Troisième question: Celui qui a fait don de sa justification à l'homme, attend-il quelque chose en retour de lui comme preuve que sa justification lui est bien parvenue ?

Monique




la justification c'est qu'il y a de l'amour entre nous car c'est a cela qu'on nous reconnaitra

cette justification est secrète car non seulement l'amour est pas une notion acquise ...il faut apprendre a aimer pour comprendre ce qu'es l'amour ... c'est pour cela que les amoureux comprennent mieux que les religieux ce qu'es l'amour ... et aussi car nous aimons en secret ... le coup quand tu te montre généreux prépare toi a l'ingratitude ...

oui ... c'est la règle d'or ...ce que tu fais tu le recevra ... condamne et tu sera condamné pardonne et tu sera pardonné... etc
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Message  Jyncen Dim 14 Mai 2023 - 15:47

Monique a écrit:La première: Selon vous, c'est quoi la justification ? En quoi consiste-t-elle ?

Cela consiste à être rendu juste, comme cela est présenté en Romains 3 à partir du verset 21, par la foi en Jésus, que Dieu a offert comme un sacrifice et qui par la foi nous obtient le pardon des péchés.

Dans un langage plus imagé, je dirai que Jésus nous ajuste à Dieu pour que nous soyons aligné avec lui dans notre fonctionnement par rapport à un fonctionnement déréglé sous le péché.

Monique a écrit:La deuxième: Selon vous, le justifié a-t-il besoin de prouver sa justification à Celui qui la lui a donné, comme s'Il ne le savait pas ? Cela vous semble-t-il logique ?

Non aucune logique, puisque celui qui justifie sait très bien ce qu'il fait et pourquoi.

Monique a écrit:Troisième question: Celui qui a fait don de sa justification à l'homme, attend-il quelque chose en retour de lui comme preuve que sa justification lui est bien parvenue ?

Il est attendu de vivre selon l'Esprit, de travailler à l'oeuvre que Dieu fait en nous, avec lui, selon les moyens qu'il nous donne, et d'être jugés dignes de ce que nous avons reçu de lui. Mais ce n'est pas une preuve que nous l'avons bien reçu pour celui qui justifie. Il sait bien ce que nous recevons et ce que nous en faisons.

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Message  Beowulf Lun 15 Mai 2023 - 8:46

A mon sens, les réponses déjà données sont inexactes.

Le mot "justification" est le substantif associé au verbe "justifier" (δικαιόω, "dikaioô"), utilisé dans les Romains pour introduire le sujet :

19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.

Epître aux Romains, Chapire 3, versets 19-22

L'homme est ainsi justifié gratuitement par la grâce de Dieu (3,24), obtenant la justice de Dieu par la foi (3,22), grâce à l'oeuvre expiatoire du Christ (3,25) (voir la discussion récente sur l'expiation substitutive sur ce forum).
A mon sens, que l'homme soit justifié, cela signifie donc que Dieu lui impute la justice, c'est-à-dire le considère comme juste, alors même qu'il est injuste.

Le mot justification est d'ailleurs la traduction du terme grec δικαίωμα (dikaiôma), à ne pas confrondre avec la justice, traduction du terme de même racine δικαιοσύνη (dikaiosunê). Ces deux termes sont employés notamment en Romains 5,16-18, et articulés dans le verset 18 :

16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.

Epître aux Romains, Chapitre 5, versets 16-18

Ici la justice est un don fait aux hommes pécheurs (v17), et ce don est la justification après plusieurs offenses (v16).
La justification est donc définie ici explicitement comme le don gratuit de la justice, par lequel Dieu déclare juste (ou "constitué comme juste", connotation juridique de καθίστημι (kathistêmi) en Romains 5,19) celui qui a la foi en Jésus-Christ.

C'est plutôt dans la sanctification que Dieu transforme la mentalité du croyant, par l'Esprit qu'il lui a donné et à travers une conscience libre, afin de l'instruire à marcher, par l'Esprit, dans la justice.
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Message  alaind2 Mar 16 Mai 2023 - 9:22

Monique a écrit:Bonjour tous ...

La première: Selon vous, c'est quoi la justification ? ...


La justification est une grâce par laquelle Dieu nous déclare "innocentés" alors que nous restons "coupables".
Cette justification est l'affaire d'un instant, contrairement à la sanctification qui est l'affaire d'une vie.

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Message  PhilippeB Mar 16 Mai 2023 - 10:23

Bonjour à tous,

La Justification est un acte de la justice de Dieu qui nous est offert gratuitement.

Romains 5:18  Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Ainsi est la Justice de Dieu.

Cette justification est à l'adresse de celui qui croit en celui qui justifie l'impie, alors dans ce cas sa foi lui est imputée à justice.

Tout en étant toujours pécheur, l'homme sait à présent qu'il est devant Dieu recouvert d'une justice divine. Il se sait recouvert, c'est pourquoi il retrouve la joie et une relation dans la paix avec son Dieu.

L'homme n'est pas juste, mais il est justifié, c'est un impie justifié. Justifié par la Justice d'un Autre en sa faveur.

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Message  PhilippeB Mar 16 Mai 2023 - 13:25

Tout en étant toujours pécheur, l'homme sait à présent qu'il est devant Dieu recouvert d'une justice divine.

Il le sait parce qu'il s'est vu recouvert d'une Justice divine.

La justification peut être une espérance, une connaissance intellectuelle de ce que dit l'Ecriture.

Puis un jour vient ou il est donné à cet homme qui croit, cet impie de voir comment il est vu de Dieu, de voir qu'est-ce que Dieu voit quand il le regarde.

C'est ce que Jésus a prévu pour les aveugles, de leur ouvrir les yeux, afin qu'ils voient.

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Message  PhilippeB Mar 16 Mai 2023 - 17:47

C'est la Justification le sujet et non ma personne. On s'écarte du sujet en question

De plus vous évoquez Thomas qui a eu besoin de voir pour croire.

Thomas était un disciple de Jésus, donc il croyait en Lui et l'a suivit pendant trois ans. Il annoncé l'Evangile de Dieu.

Donc si Thomas à eu besoin de voir pour croire, c'est sur un point précis que mentionne l'Ecritures.


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Message  Zacharie Mar 16 Mai 2023 - 19:01

Hébreux 10.38  Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire mon âme ne prend pas plaisir en lui."

Nous voyons qu'un juste peut se retirer (et perdre son salut selon le verset 39).

Notre justification n'est donc pas acquise une fois pour toutes, si nous ne persévérons pas jusqu'à la fin.

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Message  gerardh Mar 16 Mai 2023 - 21:18

___

Bonjour,

Une ou deux définitions du mot justification :

JUSTIFICATION (dikaiôsis)

Acquittement d’un individu de toutes les charges qui pouvaient peser sur lui ; il est alors considéré comme sans faute. Jésus-Christ, dans sa mort, a accompli tout ce qui était nécessaire pour que nous soyons justifiés ; Dieu le manifeste en ressuscitant notre Seigneur d’entre les morts (Romains 4:24, 25). Devant Dieu, l’homme est justifié gratuitement par la grâce divine (Romains 3:24), par la foi, sans œuvres de loi (v. 28) ; c’est Dieu qui justifie (Romains 8:33). Devant les hommes, un croyant est justifié par ses bonnes œuvres qui prouvent sa foi (Jacques 2:24).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

JUSTIFICATION

Verdict de grâce de la part de Dieu qui ne requiert de l’homme qu’une humble acceptation, l’obéissance de la foi.

[Glossaire du Nouveau Testament - A.Espic]

__

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Message  gerardh Mar 16 Mai 2023 - 21:47

__

Isa,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

D'abord, le Seigneur connaît ceux qui sont siens.

La question est alors de reconnaître ses frères, ce qui en général peut se discerner (malgré des erreurs qui nous remettent à notre place). Notamment s'il témoigne de sa foi.

Ce dont Jacques parle c'est une personne qui déclare : "si quelqu'un dit qu'il a la foi". On ne peut le croire que s'il opère les "œuvres de foi", qui sont un sens distinct des "bonnes œuvres".

__

gerardh

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Message  gerardh Mar 16 Mai 2023 - 22:03

__

Isa,

J'avais rédigé un texte, au départ pour un public catholique :

Une différence entre Saint-Paul et Saint-Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

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