FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La profession de foi du forum article 1

+4
Monique
Ombre450
gerardh
drual
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty La profession de foi du forum article 1

Message  drual Ven 30 Juin 2023 - 12:09

La Bible est inspirée et sans erreur (c'est l'article 1). Et les contradictions? On les explique comment? Selon certaines connaissances évangéliques il n'y a pas de contradictions, c'est ma lecture qui est fausse car je ne suis pas régénéré (???).
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  gerardh Ven 30 Juin 2023 - 15:22

__

Bonjour,

Ces soi-disantes contradictions n'en sont pas.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Ven 30 Juin 2023 - 15:24

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Ces soi-disantes contradictions n'en sont pas.

__

on reparle des noms des 12 apôtres ou comme d'hab tu vas ignorer la problématique
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  gerardh Ven 30 Juin 2023 - 15:31

___

Ombre,

Les noms des douze apôtres n'ont pas une importance capitale pour la foi.

Mais on peu très bien en parler.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Ven 30 Juin 2023 - 15:38

gerardh a écrit:___

Ombre,

Les noms des douze apôtres n'ont pas une importance capitale pour la foi.

Mais on peu très bien en parler.

__

donc la tu as pas répondu ..

tu dis il y a pas de contradiction ...je t'en donne une ... tu dis c'est pas important

même si les contradiction tu les classe dans c'est pas important cela reste des contradictions ...

un jour tu arrêtera de dire des absurdités ... ça serait bien aujourd'hui mais c'est a Dieu voulant
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Ven 30 Juin 2023 - 16:01

edit

tu dis les contradictions sont qu'apparente
je t'en donne une qui est pas apparente tu dis c'est pas important
je te dis pas qu'elle est importante je te dis cette contradiction est pas qu'apparente

moi je te contredit
toi tu es dans le déni d’être contredit ...comme d'hab
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  gerardh Ven 30 Juin 2023 - 16:27

__

Ombre,

Qu'il y aurait-il de plus à dire sur les apôtres ?

Ils étaient 12. Certains d'entre eux avaient un nom différent selon les évangiles, à l'intérieur de chaque évangile ou dans d'autres passages. Jésus leur avait donné un surnom. 

Après la défection de Judas, ce dernier fut remplacé par Matthias.

Ensuite vint l'apôtre Paul.

Certains chrétiens furent appelés apôtres, mais dans un sens subordonné.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Ven 30 Juin 2023 - 16:35

gerardh a écrit:__

Ombre,

Qu'il y aurait-il de plus à dire sur les apôtres ?

Ils étaient 12. Certains d'entre eux avaient un nom différent selon les évangiles, à l'intérieur de chaque évangile ou dans d'autres passages. Jésus leur avait donné un surnom. 

Après la défection de Judas, ce dernier fut remplacé par Matthias.

Ensuite vint l'apôtre Paul.

Certains chrétiens furent appelés apôtres, mais dans un sens subordonné.

__

tu réponds toujours pas ... enfin tu noie le poissons

tu reconnais qu'ils ont des nom différents mais sous entends que c'est qu'une question de surnom
personne ...je dis bien personne ...pense que c'est juste une histoire de surnom
c'est une contradiction ... et tout le monde sauf toi le sais

tu le sais
tu es de mauvaise foi
c'est bien dommage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  drual Ven 30 Juin 2023 - 18:22

Donc il y a bien des contradictions difficiles à admettre.
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Ven 30 Juin 2023 - 18:39

drual a écrit:Donc il y a bien des contradictions difficiles à admettre.

coucou

par certains ... gerardh connait très bien sa bible ... mais a une lecture de fanatiques ...qui par ailleurs est pas ... oui il insiste a qu'une femmes doit se taire mais non il le fera pas avec Clara et heureusement ... a force de lui dire ses contradictions il vas abandonner ses propos digne de talibans

et la faut bien comprendre

la bible c'est des paroles d'amour qui justifie la haine de certains ... le coup de la lettre (la bible) tue c'est l'esprit (de la loi ...les 2 commandements de jesus) qui vivifie

+

la bible est faites que pour les enfants et leurs semblables ... car la bible permet de garder son cœur d'enfant ou de le retrouver si on l'a perdu ... c'est une histoire de cœur ... et certains dont gerardh jouent aux intelligents alors que la bible dit expressément que la bible est voilées aux sages et aux intelligents ... comme dit pascal Blaise le cœur a ses raison que la raison ignore ... la bible change' les cœurs de pierres en cœurs de chair ... la bible rends folie la sagesse et l'intelligence des hommes .... après a chacun de choisir ... écouter son cœur ou raisonner
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Ven 30 Juin 2023 - 19:51

Monique a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Ces soi-disantes contradictions n'en sont pas.

__

Tout à fait ! Entièrement d'accord, car si dans la bible il y avait des contradictions, dans ce cas-là elle ne serait plus crédible pour personne.

Monique

coucou

la est toute l'erreur

la bible dit expressément qu'elle est falsifié et pire que Dieu a donner de mauvais précepte ... c'est Dieu lui même qui le dit

qu'elle est falsifié
jeremie 8 8 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Eternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes.

que Dieu a donné de mauvais conseils
ezekiel 20 25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.

les juifs ont même prioriser la bible pour la notion de ce qui a autorité en cas de contradictions donc savent que la bible a des contradictions et suffit d'aller chez les bouffeurs de curés pour avoir une liste non exhaustive de ces contradiction
ici par exemple
http://www.bible.chez-alice.fr/erreurs.htm

et je parle même pas des traductions fantaisistes qui changent le sens d'un verset
ici des exemples
https://altraductions.com/blog/les-erreurs-sacrees-de-la-bible

maintenant en quoi la bible serait plus crédible ?

parce que c'est pas un livre magique ?
parce que Dieu en est pas l'auteur ?

euh ...la bible est un témoignage de gens qui ont vu le christ et qui en parle
en quoi ça suffit pas ?
ils ont vu le christ ils le disent et ce qu'ils nous témoignent est non seulement cohérent mais révolutionnaire même en 2023 ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Yoda Ven 30 Juin 2023 - 23:38

drual a écrit:La Bible est inspirée et sans erreur (c'est l'article 1). Et les contradictions? On les explique comment? Selon certaines connaissances évangéliques il n'y a pas de contradictions, c'est ma lecture qui est fausse car je ne suis pas régénéré (???).
Il y a une forme de dialectique dans la pensée biblique, avec thèse et antithèse, mais jamais de synthèse. les contradictions peuvent êtres les deux faces d'une même pièce.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Ombre450 Sam 1 Juil 2023 - 0:09

Monique a écrit:
Ombre450 a écrit:
Monique a écrit:

Tout à fait ! Entièrement d'accord, car si dans la bible il y avait des contradictions, dans ce cas-là elle ne serait plus crédible pour personne.

Monique

coucou

la est toute l'erreur

la bible dit expressément qu'elle est falsifié et pire que Dieu a donner de mauvais précepte ... c'est Dieu lui même qui le dit

qu'elle est falsifié
jeremie 8 8 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Eternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes.

que Dieu a donné de mauvais conseils
ezekiel 20 25 Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.

les juifs ont même prioriser la bible pour la notion de ce qui a autorité en cas de contradictions donc savent que la bible a des contradictions et suffit d'aller chez les bouffeurs de curés pour avoir une liste non exhaustive de ces contradiction
ici par exemple
http://www.bible.chez-alice.fr/erreurs.htm

et je parle même pas des traductions fantaisistes qui changent le sens d'un verset
ici des exemples
https://altraductions.com/blog/les-erreurs-sacrees-de-la-bible

maintenant en quoi la bible serait plus crédible ?

parce que c'est pas un livre magique ?
parce que Dieu en est pas l'auteur ?

euh ...la bible est un témoignage de gens qui ont vu le christ et qui en parle
en quoi ça suffit pas ?
ils ont vu le christ ils le disent et ce qu'ils nous témoignent est non seulement cohérent mais révolutionnaire même en 2023 ...

---------

Coucou Ombre

En parlant de la plume mensongère des scribes, peut être veux-tu parler de ce que Paul a écrit aux Galates et qui est:

22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

Sais-tu donner une explication à cette parole de Paul.

Boone soirée à toi.

Monique

coucou

non

comme je te l'ai dit les juifs savent qu'il y a des contradictions dans la bible .... et c'est pas un problème de croire la bible pour eux

il y a des choses étonnantes ... gerardh et toi connaissez la bible très bien pourtant
l'innérance biblique c'est quand même pas un petit sujet

En théologie chrétienne et juive, l’inerrance biblique (ou simplement inerrance) est une position doctrinale selon laquelle la Bible ne comporte aucune erreur dans ses manuscrits d'origine, tant en ce qui concerne la foi et la vie du croyant qu'au sujet de l'authenticité du texte et des détails relatifs aux thèmes scientifiques, historiques et géographiques. Cela implique que les auteurs bibliques auraient suivi la volonté de Dieu, et que celui-ci leur aurait évité toute erreur dans l'évocation des faits.

Dans le christianisme, cette doctrine s'appuie notamment sur la Deuxième épître à Timothée, écrite par un disciple de Paul de Tarse : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre1. »

Elle est professée par plusieurs confessions, principalement les protestants fondamentalistes. En revanche, les Églises catholique, orthodoxe et protestantes historiques (luthérienne, calviniste et anglicane) affirment que la Bible est inspirée de Dieu et infaillible en matière de foi et de morale, mais que cette infaillibilité ne s'étend pas à son contenu historique, géographique ou scientifique.

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Inerrance_biblique
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  drual Sam 1 Juil 2023 - 8:32

Monique a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Ces soi-disantes contradictions n'en sont pas.

__

Tout à fait ! Entièrement d'accord, car si dans la bible il y avait des contradictions, dans ce cas-là elle ne serait plus crédible pour personne.

Monique

A cause des contradictions la Bible n'est pas crédible pour tout le monde. Le problème reste.
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Invité Sam 1 Juil 2023 - 8:42

drual a écrit:La Bible est inspirée et sans erreur (c'est l'article 1). Et les contradictions?
Même à supposer qu'il y ait des contradictions dans la Bible (ce qui vous reste à démontrer), je ne vois pas en quoi cette constatation serait incompatible avec l'absence d'erreurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  drual Sam 1 Juil 2023 - 9:22

Goyave a écrit:
drual a écrit:
A cause des contradictions la Bible n'est pas crédible pour tout le monde. Le problème reste.
Salut Drual. 👋

Alors ? Ce forum est plutôt sympa, non ? 🙂

En rapport avec ce que tu dis, de mon point de vue c'est surtout un problème de superstition.

Contrairement à toi, à moi, ou à Ombre, la plupart des chrétiens ressentent un sentiment de culpabilité dès que l'idée que la Bible contient des contradictions leur traverse l'esprit. Ça leur est tout bonnement insupportable, car ils ont décidé de croire que la Bible est parfaite. Ils s'imaginent qu'une telle croyance fait partie de leur foi et ils ont l'impression que s'ils remmettaient en question cette croyance alors ce serait une preuve de faiblesse spirituelle, d'où la culpabilité qui en découle.

D'autre part, comme on le constate dans certains commentaires, ils s'imaginent que si réellement la Bible contenait des contradictions, alors on ne pourrait plus lui faire confiance, et donc que toute leur vie spirituelle s'écroulerait comme un château de cartes.

Ils préfèrent donc immédiatement refouler cet épineux problème et rester dans le déni de la réalité. J'ai fait exactement la même chose durant des décennies, et peut-être que toi aussi d'ailleurs.

La réalité, c'est que la Bible contient des contradictions intrinsèques, d'une part, mais aussi que les bibles se contredisent les unes les autres en fonction de la manière dont elles sont traduites. Certains sont conscients de ces différences flagrantes d'une bible à l'autre, alors ils vont jusqu'à s'imaginer que Dieu a fait en sorte que leur Bible à eux, leur Bible préférée est celle qui ne contient aucune erreur de traduction. Voilà pourquoi je parle de "superstition" et de déni de la réalité.

J'essaie juste de comprendre pourquoi il est souvent difficile et même impossible de discuter avec certains évangéliques. Ils ont toujours raison parce que la Bible dit ceci ou cela. Avoir un avis différent c'est être habité par le mal et ne pas être régénéré.
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  gerardh Sam 1 Juil 2023 - 9:40

__

Goyave, tu écris :


Jacques ne contredit pas Paul ?

La réponse est non.


Pierre et Jacques ne sont pas de véritables chrétiens de la foi, qu'ils sont restés "mélangés", c'est à dire encore soumis à l'ancienne loi d'une manière ou d'une autre

Pierre et Jacques étaient de véritables chrétiens. Mais certes ils ont pu être influencés par la loi. Qui de nous leur jetterais la pierre ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  drual Sam 1 Juil 2023 - 9:58

Frédéric a écrit:
drual a écrit:La Bible est inspirée et sans erreur (c'est l'article 1). Et les contradictions?
Même à supposer qu'il y ait des contradictions dans la Bible (ce qui vous reste à démontrer), je ne vois pas en quoi cette constatation serait incompatible avec l'absence d'erreurs.

Je n'ai rien à démontrer. Je constate des choses évidentes et je me pose des questions. Ne pas se poser de questions est inquiétant. Je n'attaque pas la Bible que je lis régulièrement.
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 10:15

Goyave a écrit:
Monique a écrit:Tout à fait ! Entièrement d'accord, car si dans la bible il y avait des contradictions, dans ce cas-là elle ne serait plus crédible pour personne.

Monique
Vraiment ? Et donc Jacques ne contredit pas Paul ?

@ tous : Monique aura bien du mal à répondre à cette simple question. Pour information, j'ai fait partie de leur église de maison, assisté à leurs reunions, etc, et l'un de leurs enseignements principaux est que Pierre et Jacques ne sont pas de véritables chrétiens de la foi, qu'ils sont restés "mélangés", c'est à dire encore soumis à l'ancienne loi d'une manière ou d'une autre, et que cela est flagrant dans leurs écrits bibliques, à savoir 1 Pierre, 2 Pierre et bien entendu l'épître de Jacques.

Voilà pourquoi j'ai comme "halluciné" en voyant avec quel aplomb Monique a posté le commentaire ci-dessus.

Monique,

Dans le passé, tu as critiqué certains écrits de l'apôtre Paul et récemment ceux de Pierre !

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum