FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La profession de foi du forum article 1

+4
Monique
Ombre450
gerardh
drual
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 10:30

Goyave a écrit:Salut Gérard
gerardh a écrit:
Pierre et Jacques étaient de véritables chrétiens. Mais certes ils ont pu être influencés par la loi. Qui de nous leur jetterais la pierre ?
Pas moi, en tout cas. Ce que tu reproduis dans ton message précédent, ce n'est pas ce que moi je prêche, mais ce que prêchent Monique et ses amis. Et ils sont bien entendu totalement libres de croire ce qu'ils veulent. Cependant, prêcher que les enseignements de Jacques contredisent ceux de Paul, tout en venant dire ici publiquement qu'il n'y a aucune contradiction dans la Bible, je ne trouve pas ça honnête. Et toi ?

Tout à fait d'accord (voir aussi mon message précédent sur les critiques par Monique des écrits des apôtres Paul et Pierre !).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  drual Sam 1 Juil 2023 - 10:52

Yoda a écrit:
drual a écrit:La Bible est inspirée et sans erreur (c'est l'article 1). Et les contradictions? On les explique comment? Selon certaines connaissances évangéliques il n'y a pas de contradictions, c'est ma lecture qui est fausse car je ne suis pas régénéré (???).
Il y a une forme de dialectique dans la pensée biblique, avec thèse et antithèse, mais jamais de synthèse. les contradictions peuvent êtres les deux faces d'une même pièce.

Vous avez écrit: avec thèse et antithèse, mais jamais de synthèse
Et si c'était çà le problème, jamais de synthèse?
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 11:11

Goyave a écrit:
Zacharie a écrit:
Tout à fait d'accord (voir aussi mon message précédent sur les critiques par Monique des écrits des apôtres Paul et Pierre !).
Merci. 🙏

Il faut que tu saches que les membres de cette église qui sont inscrits sur ce forum (Monique, Philippe, MyriamB, Stephan, Apatride...) ne font ici que distiller au goutte à goutte leurs enseignements anti-bibliques.

Pour te donner une idée de ce qu'ils enseignent réellement,  lorsqu'au sein de leur église j'ai pris la défense de l'apôtre Pierre, j'ai montré les passages du livre des Actes où sont décrits des miracles de l'apôtre Pierre, tels que la guérison du boiteux de naissance (chapitre 3), les gens qui étaient guéris simplement en étant couverts par l'ombre de Pierre (chapitre 5), ou encore la résurrection de Tabitha Dorcas (chapitre 9), sais-tu ce qu'on m'a répondu ?
— "C'est par la puissance du malin que Pierre a réalisé ces choses".

Et ce n'est qu'un petit aperçu de toutes les salop... qu'ils disent sur Pierre et sur Jacques. J'ai tout un tas d'échanges de mails pour le prouver.

Monique est ici pour recruter: elle a essayé avec moi (en étant très douce.....).

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 11:51

Monique a écrit:Zacharie

Montre à tous l'endroit où cette chose a été faite.  Donnes-en la preuve.

Sois prudent dans tes paroles Zacharie, car ce n'est pas à moi à t'apprendre  que le mensonge n'appartient pas à Dieu.

Ceci étant, je ne suis que  peu étonnée que tu fasses en sortes d'attiser le feu, au lieu de chercher à l'éteindre.

Un proverbe dite: Faute de bois, le feu s'éteint.

Belle preuve d'amour de ta part, celui-là même que tu as évoqué ce matin.

Restons-en là tous les deux, veux tu ?

Monique


Monique Poulou, j'ai conservé les mails que nous avons échangés, lorsque tu as tenté de me recruter.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 12:19

Monique a écrit:parfait! alors postez-les afin que chacun voit leur contenu, mais surtout n'omettez pas de donner tout le contenu, c'est à dire avec mes réponses à l'intérieur.

Je n'ai rien à cacher, je sais en Qui je crois.

Monique

Nierais-tu avoir critiqué les écrits de l'apôtre Paul puis de l'apôtre Pierre, ici sur le forum, ce qui est beaucoup plus grave que les mails que nous avons échangés lors de ta tentative de recrutement ?

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 14:40

Voici un exemple de ce que tu as écrit sous le pseudo Framboise quant à l'épître de Jacques (dans LE SALUT PAR LES OEUVRES OU PAR LA GRACE ?).

Framboise a écrit:Je réponds à ta question posée:

Pour moi Jacques n'était pas sous inspiration lorsqu'il a écrit cette lettre, et quand bien même cela aurait été le cas, ne perdons surtout pas de vue que cette lettre était adressée aux Juifs de la dispersion et pas aux nations.

Quant bien même Jacques était le demi frère par Jésus par la chair, il n'empêche que cet homme était un légaliste.

Monique

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Jyncen Sam 1 Juil 2023 - 15:23

L'église catholique aussi reconnaît une inerrance biblique :

« Puisque tout ce qui est affirmé par les auteurs inspirés ou les écrivains sacrés doit être tenu pour affirmé par le Saint-Esprit, il s’ensuit que les livres de l’Écriture doivent être reconnus comme enseignant solidement, fidèlement et sans erreur cette vérité que Dieu a voulu mettre dans les écrits sacrés en vue du salut. » (Concile Vatican II)

Comme cela est assez bien dit, le but est de conduire au salut et d'enseigner, de guider dans la relation à Dieu et la mission.

Si on soulève des contradictions qui réclament une exigence logique assez stricte pour être établies, ce n'est pas forcément le standard de la culture biblique et antique. La notion de vérité n'est également pas la même.  

La Bible frappe tout de même par sa cohérence relative, sur le nombre de livres qu'elle contient et auteurs différents on y retrouve des choses qui se recoupent assez bien. Si on intègre toutes les informations bibliques, cela est plutôt bénéfique, beaucoup de gens l'ont expérimenté et cela ne conduit pas dans tous les sens, ni à un chemin opposé à Dieu. L'homme manque lui-même souvent de cohérence et même avec des principes qui ne souffriraient d'aucune contradiction il demeure souvent divisé avec lui-même et recrée les divisions là où il n'y en avait pas. Et cela se vérifie dans tous les domaines.
De cette façon quelqu'un qui critique l'inerrance biblique des évangéliques, et pointe les contradictions n'a souvent pas mieux à proposer. Aucune autre religion, tradition, spiritualité, philosophie n'y échappe avec des conséquences tout aussi houleuses. La multiplicité et les divisions sont un problème universel et la Bible s'exprime depuis ce terreau là avec la volonté de conserver 4 évangiles plutôt que de faire une synthèse. L'unité et la non-contradiction sont de la responsabilité de l'homme et ne sont possible qu'en esprit.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Yoda Sam 1 Juil 2023 - 17:12

drual a écrit:
Yoda a écrit:
drual a écrit:La Bible est inspirée et sans erreur (c'est l'article 1). Et les contradictions? On les explique comment? Selon certaines connaissances évangéliques il n'y a pas de contradictions, c'est ma lecture qui est fausse car je ne suis pas régénéré (???).
Il y a une forme de dialectique dans la pensée biblique, avec thèse et antithèse, mais jamais de synthèse. les contradictions peuvent êtres les deux faces d'une même pièce.

Vous avez écrit: avec thèse et antithèse, mais jamais de synthèse
Et si c'était çà le problème, jamais de synthèse?
Non au contraire c'est la richesse. Quand il y a thèse, antithèse et synthèse, on arrive à quelque chose de statique, de mort. Quand il y a thèse, antithèse, antithèse, antithèse…, c'est une image de la marche qui est un déséquilibre continu.
comment un Dieu vivant pourrait être défini et encore plus défini de manière statique. en marchant avec Lui on apprend peu à peu à la connaître.

Sinon par rapport à la Bible un dicton (chinois je crois) la définit très bien. Le doigt montre la Lune et l'imbécile regarde le doigt!
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Yoda Sam 1 Juil 2023 - 21:09

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Non au contraire c'est la richesse. Quand il y a thèse, antithèse et synthèse, on arrive à quelque chose de statique, de mort. Quand il y a thèse, antithèse, antithèse, antithèse…, c'est une image de la marche qui est un déséquilibre continu.
comment un Dieu vivant pourrait être défini et encore plus défini de manière statique.
Ooooh ! Bravo !! 👏
Fais attention quand-même, on risque de finir par te traiter de "bouddhiste". 😉
Non très simplement c'est hébraïque! J'ai appris cela au travers d'un érudit: l'auteur du "Chat du Rabbin"! Où le Rabbin expliquait à son chat la différence entre la pensée grecque et la pensée hébraïque. Je pense au contraire que la pensée bouddhique est complètement statique.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Zacharie Sam 1 Juil 2023 - 21:45

Framboise (= Monique),

Voici encore une preuve de ce que tu dénigres la Bible (dans Propositions études bibliques):

Framboise a écrit:Gadou si la bible ne vous sert pas à voir et à juger de savoir qui est approuvé de Dieu et qui ne l'est pas, alors je me pose la question de savoir à quoi elle peut nous servir.

Gadou a écrit: Très drôle ! Vous réfutez l'ensemble des paroles de Salomon et de Pierre (3 livres de l'AT et 2 épîtres du NT), et vous dites que la bible vous sert à quelque chose ?

Le tabernacle de Moïse aussi c'était une erreur ? Moïse a donné la loi, lui non plus il ne faut pas l'écouter ? Et Abraham a fait la circoncision dans la chair, vous en pensez quoi ? Lui non plus n'avait pas compris. En plus à la fin de sa vie il a pris des femmes qui ont donné des peuples ennemis d'Israël, quelle est sa fin selon vous ?

Sérieusement ! Vous vous trompez, admettez-le.

C'est par amour chrétien pour toi que l'on ne relève qu'une partie de tes erreurs.

Zacharie

Messages : 3450
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  drual Dim 2 Juil 2023 - 9:14

Eh bien!!!
J'hésite franchement à poser d'autres questions.
drual
drual

Messages : 20
Date d'inscription : 29/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La profession de foi du forum article 1 - Page 2 Empty Re: La profession de foi du forum article 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum