FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

5 participants

Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  jane Sam 19 Aoû 2023 - 15:12

L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Musée protestant > Avant XVIe siècle > L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Dès la constitution des premières communautés chrétiennes, deux soucis sont apparus : celui de pouvoir vivre ensemble dans cette maison (oecos) commune qu’est la terre et celui de la recherche de l’unité des chrétiens. Des débats ne peuvent éviter de profondes divisions lesquelles se  poursuivent au cours des siècles.

À partir du XXe siècle, l’œcuménisme évolue et son objet s’élargit : des actions développent en vue de rencontres, de dialogues et d’actions communes mais l’intercommunion, qui concerne les chrétiens à titre individuel, ne peut être réalisée.

Alors que l’adjectif œcuménique, d’origine grecque, est fort ancien, le nom œcuménisme remonte au XIXe siècle. L’œcuménisme implique des débats. Son objet est double : le souci d’une vie en commun de l’humanité sur toute la terre habitée et la recherche de l’unité des chrétiens, laquelle n’exclut pas la diversité.

On distingue l’œcuménisme, dialogue entre chrétiens, de l’interreligieux, dialogue entre les religions.

https://museeprotestant.org/notice/loecumenisme-pourquoi-et-comment/
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  qui suis je pour vous Mer 23 Aoû 2023 - 5:10

juste une question sur l'œcuménisme .

qu'est ce qui est rechercher , vivre en commun en partageant , bien OK mais le problème se pose avec quel règles quel credo , si c'est un mélange ont a rien gagner , mais si c'est une recherche pour marcher d'un meme cœur d'une meme âme dans la vérité , alors la ont a tout a gagner .
mais pour arriver a cette vérité cet unité , il faut se débarrasser des scorie accumuler au fil des siècles et sa c'est pas facile .
enfin si l'acméisme c'est se faire de bon amis c'est pas forcément la vérité , si l'acméisme est une soif de vérité qui amène a l'unité , je pense que l'on ne peux pas éviter de se faire d'abord la guerre et parfois bien des ennemis non pas dehors de l'église mais dans l'église .
œcuménisme unité mais unité autour de quoi et en quoi ?
c'est je pense trés compliquer par ce que chacun a son vécus , son assemblée , ses tendances , il faudrait tout balayer parce que nous marchons tous avec ses béquilles .
je pense que la solution doit venir de DIEU qui parle au cœur de chacun .
je me posait des question sur la hiérarchie dans l'église , je me la pose depuis longtemps , dans l'ancienne alliance , il y avait une organisation , on a organiser l'église de cette manière , un pasteur dans un de ses sermon a dit avant que Jésus ne vienne il y avait cet organisation un clergé , quand Jésus est venus DIEU a passer par dessus cet organisation .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  PhilippeB Mer 23 Aoû 2023 - 10:44

L'œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés ...

---

De plus en plus est manifesté "l'amour de l'union" au profit de "l'amour de la vérité".

Cependant il ne peut y avoir de vrai témoignage là où la vérité est compromise.

C'est ce que Jésus a annoncé concernant la fin des temps, disant qu'il en serait comme du temps de Noé.

Luc 17:26  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
27  Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.


Apparemment pour les hommes ainsi que pour "les gens de renon" rien ne présager la venue d'un déluge sur la terre du temps de Noé.  

Jésus nous dit que les hommes dans ce temps mangeaient, buvaient, se mariaient et marié leur enfants.  Apparemment que des bonnes choses...

Il y avait une "certaine ambiance" et "tolérance" dans laquelle ces hommes vivaient apparemment pas trop mal, sauf un certain Noé, apparemment bien seul malheureusement.

Voici ce que Dieu voyait lui :  

Genèse 6:11  La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12  Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
13  Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.


Toute chair avait corrompu sa voie... étonnamment de voir cela dans ce temps ou des "fils de Dieu" sont venus faire des alliances avec les filles des hommes.

Apparemment rien de visible en apparence, tous s'étaient acclimatés peu à peu à de cette corruption ambiante, c'est pourquoi Dieu était le seul à voir l'horreur les mélanges et la corruption engendré dans l'homme. La chair mélangé à l'Esprit, sans qu'il y est séparation entre les deux. On ne peut que constater encore aujourd'hui de voir le produit de cela et la "puissance" de séduction qui s'en dégage.   

C'est pourquoi Dieu se cherchera dans cette fin des temps aussi des "Noé", de ceux qui ont trouvé grâce à ses yeux en demeurant dans la foi en Lui sans accepté des compromis à sa Vérité.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  jane Mer 23 Aoû 2023 - 14:56

Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  Aldébaran Mer 23 Aoû 2023 - 16:16

jane a écrit:Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.

Pourquoi n'en faire plus qu'une seule religion ?
Ne serait-ce pas vouloir n'en mettre tout le monde que dans un seul panier ?

Après, dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas créer une religion ou une spiritualité plus universaliste ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 376
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  qui suis je pour vous Mer 23 Aoû 2023 - 16:27

jane a écrit:Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.

et pas seulement le catholicisme , le protestantisme , des orthodoxe pas le mot orthodoxie par ce que se mot veux dire pensé droite , les évangéliques sont aussi dans le lot .
il suffit de voir ce qui se passe dans certains milieux .
l'olivier et la vigne portent du fruit mais se fruit doit passer au pressoir pour qu'il en sorte de l'huile et du vin .

on peut parler de Covid , de guerre , du climat , des scandales dans les églises , de détresse du monde face aux événement , actuellement les dirigent ne savent plus comment diriger mais personne ne parle du retour de Jésus , personne ne parlent de repentance , les gens boivent mangent se maire mairie leur enfants , mais on se rend bien compte que quelque chose ne tourne plus rond , c'est le temps de la colère de DIEU qui va s'battre sur le monde .
depuis la loi sur l'avortement on a tuer peut etre une population de 250 millions d'enfants , on a marier les personne de meme sexe et ce parfois avec la bénédiction de l'église , aux êtats unis et en France on permet le culte a Satan . on a retirer des écoles les symboles chrétiens , jeter la morale chrétienne avec son catéchisme a la poubelle , permis le développement d'une religion anti christ , parler de sa foi dans les écoles est interdit .
que récolte ont quand on rejettent les lois de DIEU .
DIEU a il réellement dit ?
mais non vous savez bien qui .............
ma lecture s'est arrêter sur un texte d'Esaie .

10Qui parmi vous respecte le SEIGNEUR ? Celui-là doit écouter son serviteur. Qui marche dans la nuit sans voir aucune lumière ? Celui-là doit mettre sa confiance dans le SEIGNEUR et s’appuyer sur son Dieu.
11Mais vous tous qui allumez du feu, qui vous entourez de flèches en flammes, allez dans les flammes de votre feu, au milieu des flèches que vous avez allumées. C’est le SEIGNEUR qui vous fera mourir dans de grandes souffrances.



qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  qui suis je pour vous Mer 23 Aoû 2023 - 17:27

Sylvestre a écrit:
jane a écrit:Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.

Pourquoi n'en faire plus qu'une seule religion ?
Ne serait-ce pas vouloir n'en mettre tout le monde que dans un seul panier ?

Après, dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas créer une religion ou une spiritualité plus universaliste ?

je pense que nous n'avons pas le droit de créer une religion , l'église est le coprs de Christ la colonne et l'appuie de la vérité .
peut on s'unir au détriment de la sainte doctrine ?
ou doit tout mélanger ?
la vérité supporte elle le mélange .
Paul dit dans 1 corth 11/19
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.
donc si c'est pour se mélanger pour s'unir ont aura échouer donc vaux mieux rester diviser .
14Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

15Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, 18je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. 20Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

c'est la dernière église dans la chronologie , Jésus s'adresse au membre de cet église , si quelqu'un ( je frappe y a il quelqu'un derrière la porte , jésus n'est pas dans l'église mais derriere la porte ) entend ma voix et ouvre la porte , j'entrerai chez lui , je souperait avec lui et lui avec moi , il ne dit pas sa a toute l'église mais a ceux qui entendent sa voix et qui lui ouvre , l'état de la dernière église est catastrophique , vous rendez vous compte je te vomirait de ma bouche c'est grave tout de meme .

dans l'église catholique il y a des convertis mais combien de temps gardera elle la lumière ? vue le nombre des dernières hérésies qui se sont accélérer .
rendez vous compte le Pape a embrasser le Coran un livre hérétique et anti christ , des Musulmans ont été inviter a prier dans des églises , Rick Waren invitant a soutenir le Pape , j'aime bien l'église catholique mais je dois avouer qu'elle a dépasser les bornes .
je me rend compte que si on suit sa vers l'œcuménisme on vas se casser la figure et risque de perdre ce que l'on a reçu .
c'est grave ce que Jésus dit
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
il peut ôter le chandelier d'une église ,


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  jane Jeu 24 Aoû 2023 - 14:11

Sylvestre a écrit:
jane a écrit:Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.

Pourquoi n'en faire plus qu'une seule religion ?
Ne serait-ce pas vouloir n'en mettre tout le monde que dans un seul panier ?

Après, dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas créer une religion ou une spiritualité plus universaliste ?

Une seule et unique religion, je pense a toutes les religions monothéisme qui adorent sans le savoir le même Dieu, chacun à leur façon.

Nous savons qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  jane Jeu 24 Aoû 2023 - 14:21

qui suis je pour vous a écrit:l'olivier et la vigne portent du fruit mais se fruit doit passer au pressoir pour qu'il en sorte de l'huile et du vin .

Tu as déjà gouté de l'olove que tu vient de cueillir ? c'est immonde.

L'olive ne devient comestible qu'une fois qu'elle aura macéré dans la saumure.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  qui suis je pour vous Jeu 24 Aoû 2023 - 19:17

Apocalypse 6:6
6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.

L’huile symbolise la quintessence du fruit de l’olivier
L’olive, c’est bon, mais ce n’est pas ce qui intéresse Dieu. Les olives ne sont pas l’huile.
Quand on veut de l’huile pure d’olive, il faut concasser l’olive, lui enlever toute la peau et les noyaux et il faut qu’il reste de l’huile PURE.

ce n’est pas la vigne qui sera enlevée, ni l’olivier ; ils ne seront ni enlevés ni épargnés ! Ce n’est pas ce qui s’appelle l’Église qui sera épargnée.
si ont faites partie de la vigne et que l'on ne produit pas de fruit, ont sera coupés et jetés au feu.
ce ne sont pas non plus les raisins qui seront enlevés. Pour aboutir au vin
Ils doivent passer au pressoir et toutes les impuretés doivent être enlevées et purgées “comme vous et moi aujourd’hui. Puis sortira du jus qui se transformera en vin.
le vin sorti n’est pas fini, car il doit se bonifier pour devenir du vin et ce sont ceux-là qui passeront par ces différentes étapes auxquelles Dieu dit, qu’ils seront son huile, son vin et de ne pas y toucher ni faire de mal.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  Yoda Jeu 24 Aoû 2023 - 20:47

jane a écrit:
Sylvestre a écrit:
jane a écrit:Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.

Pourquoi n'en faire plus qu'une seule religion ?
Ne serait-ce pas vouloir n'en mettre tout le monde que dans un seul panier ?

Après, dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas créer une religion ou une spiritualité plus universaliste ?

Une seule et unique religion, je pense a toutes les religions monothéisme qui adorent sans le savoir le même Dieu, chacun à leur façon.

Nous savons qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Éphésiens 4:4-6 "Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même qu'il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous." Crois-tu vraiment que tous peuvent adhérer à cette déclaration trinitaire? Que la divinité de l'Islam qui nie que Dieu soit Père serait vraiment le même Dieu que Celui qui s'est révélé parfaitement en Jésus-Christ?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  qui suis je pour vous Ven 25 Aoû 2023 - 6:53

jane a écrit:
Sylvestre a écrit:
jane a écrit:Je pense que l'oecuménisme a pour but de faire du catholicisme, de l'orthodoxie et du protestantisme une seule religion.

Pourquoi n'en faire plus qu'une seule religion ?
Ne serait-ce pas vouloir n'en mettre tout le monde que dans un seul panier ?

Après, dans le même ordre d'idée, ne pourrait-on pas créer une religion ou une spiritualité plus universaliste ?

Une seule et unique religion, je pense a toutes les religions monothéisme qui adorent sans le savoir le même Dieu, chacun à leur façon.

Nous savons qu'il n'y a qu'un seul Dieu.


L’œcuménisme envisage l’unification aberrante des différentes religions dans un mélange hétérogène. Cette unification suppose une série de compromis qui conduiront à écarter les religions de leur objet.
et si on pouvait mettre comme mobile de cette unification l'humanisme , sa serait carrément promouvoir un autre évangile ?
il y a derrière cette volonté de rassemblée tous les chrétiens en un seul mouvement bien autre chose qui dirige cette volonté le mot fellowship nom (pluriel: fellowships) amitié camaraderie .
tant que cela n'implique pas de compromis doctrinal sur des vérités chrétiennes essentielles, que l’Évangile n'est pas ignoré ou dilué, que les croyants maintiennent un témoignage clair vis-à-vis du monde et que Dieu est glorifié on peut se rassembler , mais avec de tel opposition dans les doctrines des divers mouvements c'est impossible sans renier sa propre religion .
la vrai unité consisterait donc a un retour aux sources et non un pas en avant .
ce proverbe nous dit
Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée
Jérémie 6
Ainsi parle l'Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n'y marcherons pas.
17J'ai mis près de vous des sentinelles : Soyez attentifs au son de la trompette ! Mais ils répondent : Nous n'y serons pas attentifs.

la tour de Babel était un bon projet mais son arrière pensée était diabolique .
Constantin a réussit un cout de maitre , rassembler tous les courants , leurs donner des pouvoirs afin de les contrôler , on obtient une religion d'Etat , ceux qui ne sont pas d'accord mis sous silence on passa de persécuté en persécuteur .





qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L’œcuménisme, pourquoi et comment ? Empty Re: L’œcuménisme, pourquoi et comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum