FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'aveugle de naissance de Jean 9

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Sam 28 Oct 2023 - 11:21

Ah, une autre petite chose que je trouve très ironique :
Comme le Seigneur me l'a fait écrire au début de cette discussion, lorsque les pharisiens lancent cette accusation à l'homme : "Tu es né tout entier dans le péché", ils tiennent le même raisonnement que les disciples qui pensaient que si cet homme était né aveugle, c'était à cause du péché, soit le sien, soit celui de ses parents.
Seulement voilà, en lançant cette accusation à l'homme, les pharisiens avouent sans s'en rendre compte que l'homme avait effectivement été aveugle de naissance, ce qu'ils voulaient justement mettre en doute dans les versets précédents.
En langage moderne, on appelle ça "se tirer une balle dans le pied". Laughing

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Sam 28 Oct 2023 - 19:21

Bonsoir.

Je poursuis dans mon commentaire de Jean chapitre 9, avec l'attitude des pharisiens qui représentent la partie "ténèbres" opposée à la lumière divine manifestée par le Seigneur Jésus-Christ.
Les pharisiens pensaient connaître les Écritures mieux que les autres, au point de devenir une autorité religieuse en matière de morale et de doctrine.
Dans ce récit de Jean chapitre 9, on s'aperçoit qu'ils avaient le pouvoir de bannir de la synagogue quiconque se permettait de dire publiquement quelque chose allait à l'encontre de ce que "eux", les pharisiens, affirmaient. C'est pourquoi les parents de l'ex-aveugle n'ont pas osé dire ce qu'ils pensaient par crainte d'être ostracisés.
La synagogue représentait le cœur de la société religieuse juive, et en être banni signifiait subir le regard désapprobateur d'une bonne partie de son environnement social, et plus particulièrement de la part des bons petits "collabos" des pharisiens qui n'auraient pas hésité à dénoncer aux autorités quiconque aurait tenté de pénétrer dans la synagogue après en avoir été banni.

Dans ce chapitre 9 on voit très bien à quel point le comportement des pharisiens était comparable à un véritable aveuglement. Pour une personne "normale", apprendre qu'un homme avait donné la vue à un aveugle de naissance, miracle extraordinaire s'il en est, l'aurait poussée tout d'abord à rendre gloire à Dieu, et sans doute à vouloir s'approcher de celui qui a été capable d'un tel prodige, de l'écouter et de le suivre. C'eût été une réaction totalement naturelle et pleine de bon sens.
Mais rien de tel chez les pharisiens. Leur première réaction fut de reprocher à Jésus d'avoir voulu opérer une guérison le jour du sabbat. Le fait-même qu'il ait formé de la boue un jour de sabbat pouvait être considéré comme du "travail" et donc une violation des commandements de Dieu tels que compris par les pharisiens.
Quel dommage ! Qui d'entre nous n'aurait pas aimé connaître Jésus en chair et en os ?
Pourtant, les pharisiens, dans leur aveuglement spirituel ont totalement raté une occasion en or, celle de chercher à connaître cet homme capable de donner la vue à un aveugle-né, l'occasion de s'en approcher physiquement, de l'écouter attentivement, et de devenir son disciple.

Leur principale erreur fut de se fier à leur propre intelligence plutôt que de se laisser imprégner de celle de Dieu.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Dim 29 Oct 2023 - 10:42

Bonjour.

Je reviens un instant sur cette fausse conception juive selon laquelle si l'homme était né aveugle, c'était forcément à cause de son péché ou celui de ses parents. Conception totalement erronée et que Jésus va brillamment démentir.
J'ai constaté que cette fausse conception perdure chez nombre de croyants et dans le monde entier, que ce soit dans le judaïsme, le bouddhisme et l'hindouisme (avec le fameux "karma"), l'islam et malheureusement aussi le christianisme.
Ainsi, combien de fois ai-je entendu des chrétiens se voir culpabiliser de la situation qu'ils subissent, en leur faisant croire qu'elle était le résultat d'un péché caché ou non ouvertement confessé au Seigneur.
En conséquence, lorsqu'un chrétien perd son emploi, est victime d'un accident ou d'une grave maladie, ne parvient pas à trouver un conjoint, etc, il en arrive a subir une sorte de double peine. Non seulement il doit faire face à ses propres difficultés, mais en plus il doit subir le regard perplexe, voire culpabilisateur de ses coreligionnaires qui soupçonnent que si ce frère ou cette sœur n'est pas béni c'est qu'il ou elle a dû faire quelque chose de mal.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  qui suis je pour vous Mer 1 Nov 2023 - 11:45

Bornagain a écrit:Bonjour.

Je reviens un instant sur cette fausse conception juive selon laquelle si l'homme était né aveugle, c'était forcément à cause de son péché ou celui de ses parents. Conception totalement erronée et que Jésus va brillamment démentir.
J'ai constaté que cette fausse conception perdure chez nombre de croyants et dans le monde entier, que ce soit dans le judaïsme, le bouddhisme et l'hindouisme (avec le fameux "karma"), l'islam et malheureusement aussi le christianisme.
Ainsi, combien de fois ai-je entendu des chrétiens se voir culpabiliser de la situation qu'ils subissent, en leur faisant croire qu'elle était le résultat d'un péché caché ou non ouvertement confessé au Seigneur.
En conséquence, lorsqu'un chrétien perd son emploi, est victime d'un accident ou d'une grave maladie, ne parvient pas à trouver un conjoint, etc, il en arrive a subir une sorte de double peine. Non seulement il doit faire face à ses propres difficultés, mais en plus il doit subir le regard perplexe, voire culpabilisateur de ses coreligionnaires qui soupçonnent que si ce frère ou cette sœur n'est pas béni c'est qu'il ou elle a dû faire quelque chose de mal.

Bien à vous.

juste une petite méditation sur le texte
ni celui-ci n'a péché, ni son père, ni sa mère
la ne s'agit il pas d'un cas particulier pour montrer que les pharisiens d'on nous meme aussi font parfois fausse route , que nous sommes aveugle nous aussi ?
mais le cas du péché d'une génération peut avoir des incidence sur la génération suivante la question de l'hérédité .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 2 Nov 2023 - 13:21

qui suis je pour vous a écrit:
Bornagain a écrit:Bonjour.

Je reviens un instant sur cette fausse conception juive selon laquelle si l'homme était né aveugle, c'était forcément à cause de son péché ou celui de ses parents. Conception totalement erronée et que Jésus va brillamment démentir.
J'ai constaté que cette fausse conception perdure chez nombre de croyants et dans le monde entier, que ce soit dans le judaïsme, le bouddhisme et l'hindouisme (avec le fameux "karma"), l'islam et malheureusement aussi le christianisme.
Ainsi, combien de fois ai-je entendu des chrétiens se voir culpabiliser de la situation qu'ils subissent, en leur faisant croire qu'elle était le résultat d'un péché caché ou non ouvertement confessé au Seigneur.
En conséquence, lorsqu'un chrétien perd son emploi, est victime d'un accident ou d'une grave maladie, ne parvient pas à trouver un conjoint, etc, il en arrive a subir une sorte de double peine. Non seulement il doit faire face à ses propres difficultés, mais en plus il doit subir le regard perplexe, voire culpabilisateur de ses coreligionnaires qui soupçonnent que si ce frère ou cette sœur n'est pas béni c'est qu'il ou elle a dû faire quelque chose de mal.

Bien à vous.

juste une petite méditation sur le texte
ni celui-ci n'a péché, ni son père, ni sa mère
la ne s'agit il pas d'un cas particulier pour montrer que les pharisiens d'on nous meme aussi font parfois fausse route , que nous sommes aveugle nous aussi ?

Je ne comprends pas votre commentaire. Pourriez-vous être plus clair s'il vous plaît ?

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  qui suis je pour vous Jeu 2 Nov 2023 - 19:09

Bornagain a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:
Bornagain a écrit:Bonjour.

Je reviens un instant sur cette fausse conception juive selon laquelle si l'homme était né aveugle, c'était forcément à cause de son péché ou celui de ses parents. Conception totalement erronée et que Jésus va brillamment démentir.
J'ai constaté que cette fausse conception perdure chez nombre de croyants et dans le monde entier, que ce soit dans le judaïsme, le bouddhisme et l'hindouisme (avec le fameux "karma"), l'islam et malheureusement aussi le christianisme.
Ainsi, combien de fois ai-je entendu des chrétiens se voir culpabiliser de la situation qu'ils subissent, en leur faisant croire qu'elle était le résultat d'un péché caché ou non ouvertement confessé au Seigneur.
En conséquence, lorsqu'un chrétien perd son emploi, est victime d'un accident ou d'une grave maladie, ne parvient pas à trouver un conjoint, etc, il en arrive a subir une sorte de double peine. Non seulement il doit faire face à ses propres difficultés, mais en plus il doit subir le regard perplexe, voire culpabilisateur de ses coreligionnaires qui soupçonnent que si ce frère ou cette sœur n'est pas béni c'est qu'il ou elle a dû faire quelque chose de mal.

Bien à vous.

juste une petite méditation sur le texte
ni celui-ci n'a péché, ni son père, ni sa mère
la ne s'agit il pas d'un cas particulier pour montrer que les pharisiens d'on nous meme aussi font parfois fausse route , que nous sommes aveugle nous aussi ?

Je ne comprends pas votre commentaire. Pourriez-vous être plus clair s'il vous plaît ?

vous n'avez pas recopier toute la phrase .
mais le cas du péché d'une génération peut avoir des incidence sur la génération suivante la question de l'hérédité .
la c'est un cas particulier pour nous montrer autre chose cela ne veux pas dire qu'il ne peux pas exister des cas de péché de générations .
je pense comme vous qu'il est très grave de dire a quelqu'un que c'est a cause d'un péché cacher , dans se cas celui qui dit cela sans en avoir le discernement spirituel ferait mieux de se taire .
maintenant s'il a un tel discernement et qu'il soit vrai il a raison de le dire mais pas n'importe comment la aussi il y a une psychologie a avoir tous les chrétiens ne sont pas capable de sa et hélas on vois des enseignants qui ne sont pas enseignants mais juste des répète Bible , il n'ont aucune fonction ni diacre ni pasteur ni ancien mais juste des chrétiens par ci par la .chacun son clocher mais ne peuvent parler au nom de l'église .
on a vu sa tu va trois fois a l'imposition des mains et puis a force de te revoir on dit si t'est pas guérit c'est que t'a un péché dans ta vie alors que l'on en sait rien .
pour les Pharisiens , ils étaient l'autorité du temple , donc pouvait exclure celui qui ne respectait pas la thora qu'il interprétaient mal mais interprétaient c'était leur role .
Jésus n'a pas tout critiquer , il leur a seulement fait comprendre qu'ils faisaient fausse route dans leurs interprétations .

je trouve sa intéressant , les apôtres se pose une question ils s'interrogent , veulent savoir .
et Jésus répond
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.

les pharisiens ne croient pas en lui .
ses parents savent qui est Jésus mais ne vont pas oser le dire .
et la suite
our la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »

25 Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois. »

26 Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? »

27 Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? »

28 Ils se mirent à l’injurier : « C’est toi qui es son disciple ; nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples.

29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. »

30 L’homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux.

31 Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce.

32 Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance.

33 Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »

34 Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

35 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? »

36 Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »

37 Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »

38 Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

39 Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

40 Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? »

41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.





qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 - Page 2 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum