FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

L'aveugle de naissance de Jean 9

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 15:08

Bonjour Monique,

Ce sujet me paraît très intéressant. (Il ne s'agit pas de Jean chapitre 19, mais de Jean chapitre 9)

Un verset a attiré mon attention parmi ceux que vous avez cités, c'est celui-ci :

"Et Jésus dit: je suis venu en ce monde pour exercer le jugement". C'est la première partie du verset 39.

Dans le même évangile selon Jean, mais au chapitre 12, Jésus déclare :
"je ne suis point venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde." (Jean 12:47)

Pourriez-vous éclairer cette apparente contradiction ?

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 15:28

Monique a écrit: 7 et il lui dit: va, et te lave au réservoir de Siloé (qui veut dire envoyé il y alla donc, et se lava, et il revint voyant.

Juste pour préciser, le verset original est celui-ci :

7 et il lui dit: va, et te lave au réservoir de Siloé (qui veut dire envoyé); il y alla donc, et se lava, et il revint voyant.

(la parenthèse se ferme après le mot "envoyé", suivie d'un point-virgule)

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 15:45

Monique a écrit:
Voilà pour le texte. Si je vous demandais ce que vous même, vous voyez dans ce texte dans son ensemble, que répondiez-vous ?

Je parle de l'ensemble car là il est question de Jésus, de ses disciples, de l'homme aveugle, les parents de l'homme aveugle, et enfin les Pharisiens ou les hommes religieux dans son ensemble.

Il y aurait énormément de choses à dire sur cet épisode de l'aveugle de naissance. Le verset que je préfère dans cette histoire, c'est le verset 3. Ce verset est longtemps resté un grand mystère pour moi jusqu'à il y a peu.
Je note également que les disciples partaient du principe qu'une personne qui était aussi handicapée qu'un aveugle-né devait forcément "payer" de cette manière soit son propre péché, soit celui de ses parents, ce que Jésus va démentir brillamment.

En parallèle, les pharisiens resteront ancrés dans cette fausse croyance lorsqu'ils diront à l'ex-aveugle : "tu es entièrement né dans le péché" (v. 34).

Bornagain.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 18:24

Monique a écrit:
Bornagain a écrit:Bonjour Monique,

Ce sujet me paraît très intéressant. (Il ne s'agit pas de Jean chapitre 19, mais de Jean chapitre 9)

Un verset a attiré mon attention parmi ceux que vous avez cités, c'est celui-ci :

"Et Jésus dit: je suis venu en ce monde pour exercer le jugement". C'est la première partie du verset 39.

Dans le même évangile selon Jean, mais au chapitre 12, Jésus déclare :
"je ne suis point venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde." (Jean 12:47)

Pourriez-vous éclairer cette apparente contradiction ?

Bien à vous.

-------------

Bonsoir Bornagain

Je ne suis pas prête à repartir sur ce genre d'échange. Le sujet est le chapitre 9 en entier concernant un aveugle de naissance.

Bien à vous.

Monique

Pas de soucis, ce n'est effectivement pas directement lié à ce chapitre 9 pris dans son ensemble.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 18:29

Monique a écrit:
Bornagain a écrit:
Monique a écrit: 7 et il lui dit: va, et te lave au réservoir de Siloé (qui veut dire envoyé il y alla donc, et se lava, et il revint voyant.

Juste pour préciser, le verset original est celui-ci :

7 et il lui dit: va, et te lave au réservoir de Siloé (qui veut dire envoyé); il y alla donc, et se lava, et il revint voyant.

(la parenthèse se ferme après le mot "envoyé", suivie d'un point-virgule)

---------

Le sujet est sur le chapitre 9 en entier Bornagain.

Maintenant si vous voyez une différence sur l'enseignement de Jésus par rapport à la note que vous avez apportée, dans ce cas, pouvez-vous nous la rapporter.

Merci d'avance

Monique

Non non, c'était juste au cas où un lecteur se serait interrogé à propos de la parenthèse ouverte et qui n'était pas fermée. Il s'agit en fait simplement d'une précision du rédacteur concernant la signification de "Siloé", c'est à dire "envoyé". Les eaux de Siloé avaient déjà été mentionnées dans une prophétie d'Ésaïe, mais je ne développe pas sur ce point pour ne pas faire dévier de l'enseignement principal de ce chapitre 9 de Jean.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 18:42

Monique a écrit:
Bornagain a écrit:
Monique a écrit:
Voilà pour le texte. Si je vous demandais ce que vous même, vous voyez dans ce texte dans son ensemble, que répondiez-vous ?

Je parle de l'ensemble car là il est question de Jésus, de ses disciples, de l'homme aveugle, les parents de l'homme aveugle, et enfin les Pharisiens ou les hommes religieux dans son ensemble.
Monique

Bornagain

Il y aurait énormément de choses à dire sur cet épisode de l'aveugle de naissance. Le verset que je préfère dans cette histoire, c'est le verset 3. Ce verset est longtemps resté un grand mystère pour moi jusqu'à il y a peu.
Je note également que les disciples partaient du principe qu'une personne qui était aussi handicapée qu'un aveugle-né devait forcément "payer" de cette manière soit son propre péché, soit celui de ses parents, ce que Jésus va démentir brillamment.

En parallèle, les pharisiens resteront ancrés dans cette fausse croyance lorsqu'ils diront à l'ex-aveugle : "tu es entièrement né dans le péché" (v. 34).

Bornagain.

-----

Bonsoir Bornagain.

est-il possible de nous partager ce que vous avez compris de ce verset 3 ?

Merci d'avance

Monique
Non, car malheureusement ce que j'aurais à en dire n'est pas enseigné dans les églises protestantes évangéliques, et du coup ce serait hors-charte. C'est bien dommage d'ailleurs car pour le coup l'ensemble de ce chapitre 9 prend une tout autre couleur, mais c'est ainsi. Si vous connaissez un autre forum où l'on ait le droit d'exprimer librement ce qu'on a reçu du Seigneur sans s'attirer de problèmes, je suis preneur. Mais ici nous sommes tenus de respecter la charte, et non d'exposer des propos que je qualifierais volontiers de "non conventionnels". Nous ne sommes pas ici chez nous, comme vous l'avez vous-même rappelé récemment. Il nous faut donc respecter nos hôtes.

Mais ne vous inquiétez pas, je donnerai d'autres commentaires concernant ce chapitre, des commentaires totalement acceptables par l'ensemble de la communauté de ce forum.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Jeu 26 Oct 2023 - 18:49

Monique a écrit:[

J'ai la réponse bien sur, mais comme c'est vous qui avez mis ces textes sur la table, alors à vous l'honneur.


Non non, vous avez raison, je n'aurais pas dû poser la question car effectivement ça peut détourner de l'enseignement principal que l'on peut dégager de cet épisode et de l'ensemble de ce chapitre 9 de Jean. D'ailleurs, il conviendrait de préciser que ce chapitre 9 ne doit pas être totalement détaché de ce qu'il s'est produit juste avant dans le chapitre 8, ni de ce qu'il se produira ensuite au moins jusqu'à la moitié du chapitre 10.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Ven 27 Oct 2023 - 6:40

Merci pour l'invitation mais non merci, je préfère dialoguer "à la lumière", c'est à dire en public.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Ven 27 Oct 2023 - 10:50

Monique a écrit:Bonjour Bornagain.

Entièrement d'accord avec vous. Alors je pense que vous n'aurez pas de difficulté à partager sur ce verset 3 de Jean 9 que vous dites avoir compris.

Même si vous pensez que ce que vous allez écrire est contraire à la charte de ce forum, je ne pense pas que l'Administrateur (trice) vous bannisse pour cela, tant que les autres membres ne réagissent pas et vous désapprouvent de manière publique.

Donc sans vous imposer quoi que ce soit, je compte quand même sur vous, pour partager ce que vous avez compris, car si on commence à agir de cette manière (je sais tout, mais je ne dis rien) on ne va jamais s'en sortir, mais plus que ça, pour moi, vous ne serez plus crédible dans vos futures interventions.

Cordialement.

Monique

Bonjour Monique,

Vous parlez ici de ce que j'ai "compris" de ce verset. Mais il ne s'agit pas de quelque chose que j'ai compris. Il s'agit d'une "prise de conscience", voyez-vous la différence ?
Ça rejoint directement ce que je vous disais dans la discussion sur les contradictions dans les évangiles, lorsque je vous disais que l'intelligence humaine fait obstacle à celle de Dieu. Si je disais que "j'ai compris" le véritable sens de Jean 9:3, cela signifierait que j'ai utilisé l'intelligence humaine pour y parvenir, et je glorifierais le "je" qui prétend avoir compris. Or, il ne s'agit pas du tout de ça, c'est même tout le contraire.
Comme je l'ai écrit, ce verset 3 de Jean 9 était auparavant pour moi un "mystère". Pourquoi un mystère ? Justement parce que j'essayais de le comprendre avec l'intelligence humaine, ce qui m'amenait à des raisonnements qui contredisaient ce que je ressentais au plus profond de moi. Autrement dit, quelle que soit l'explication que je pouvais trouver avec l'intelligence humaine, elle n'était finalement jamais acceptable. En somme, l'intelligence humaine ne m'amenait seulement qu'à découvrir ce que ce verset ne pouvait pas vouloir dire. Et c'est déjà pas mal, après tout. C'est même très bien, tout compte fait.
Le "problème" (qui n'en est pas vraiment un), c'est qu'une fois épuisées et invalidées toutes les explications issues de l'intelligence humaine, je me retrouvais avec une sorte de vide, ce que j'ai appelé "mystère".
Avec le recul, je suppose que c'est parce que j'ai refusé de combler ce "vide" avec une explication humaine que Dieu a fini par le combler Lui-même.

Pour revenir à ce que je disais dans l'autre discussion, si j'avais accepté l'une ou l'autre des explications humaines que j'étais parvenu à élaborer, j'aurais alors "fermé la porte" à Dieu. L'intelligence humaine aurait alors fait obstacle à celle de Dieu.

Comprenez-vous ce que je viens d'exprimer, Monique ?

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Ven 27 Oct 2023 - 11:00

J'ajoute une chose : si je vous demandais comment vous comprenez ce verset de Jean 9:3, ou bien si je le demandais à l'ensemble des participants, il y a fort à parier que je recevrais plusieurs explications différentes, et je serais étonné d'en trouver une que je n'aurais pas déjà moi-même explorée. Et dans ce flot d'explications, il ne servirait à rien que je tente d'y ajouter celle que j'ai reçue de Dieu.
Savez-vous pourquoi cela ne servirait à rien, Monique ?

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Ven 27 Oct 2023 - 14:56

Monique a écrit:
Bornagain a écrit:J'ajoute une chose : si je vous demandais comment vous comprenez ce verset de Jean 9:3, ou bien si je le demandais à l'ensemble des participants, il y a fort à parier que je recevrais plusieurs explications différentes, et je serais étonné d'en trouver une que je n'aurais pas déjà moi-même explorée. Et dans ce flot d'explications, il ne servirait à rien que je tente d'y ajouter celle que j'ai reçue de Dieu.
Savez-vous pourquoi cela ne servirait à rien, Monique ?

--------

Si vous me permettez l'expression, je dirais que votre attitudes n'est pas très honnête.

Vous dites Mais ne vous inquiétez pas, je donnerai d'autres commentaires concernant ce chapitre, des commentaires totalement acceptables par l'ensemble de la communauté de ce forum.

Mais de votre côté vous ne voulez pas participer. Vous dites avoir eu une prise de conscience sur le verset 3 de ce chapitre 9, mais vous ne voulez pas en dire plus. Il y a donc quelque chose d'assez malsain dans cette attitude

Pourquoi dans ce cas en avoir fait mention de ce verset 3, puisque vous le tenez caché sous le boisseau.

Pour être totalement franc avec vous, j'ignore totalement "pourquoi" j'ai tenu à mentionner publiquement ce verset 3 de Jean 9. J'ai suivi un élan de mon cœur, et je constate que cela a suscité une réaction de votre part, ce qui m'a alors permis d'exposer des principes supérieurs concernant l'intelligence divine versus celle de l'homme. Alors merci Seigneur d'avoir fait en sorte que les choses se passent ainsi.

Pour tout vous dire, l'attitude et le langage mystérieux que vous tenez, nous y avons eu droit à de multiples reprises sur ce forum.
Il n'y a rien de mystérieux dans mes propos. J'ai simplement reçu quelque chose du Seigneur concernant ce verset 3, et j'estime qu'il n'est pas approprié de divulguer sur ce forum ce dont le Seigneur m'a fait prendre conscience, et j'en ai déjà expliqué la principale raison. En revanche, si l'un ou l'autre d'entre vous donnez une explication de ce verset, alors je pourrai certainement me permettre d'expliquer très gentiment pourquoi je ne peux pas raisonnablement l'accepter. Et si, ô surprise! l'un ou l'autre d'entre vous donne une explication qui corresponde à ce que j'ai reçu, alors Alléluia !
Nous verrons bien ce que le Seigneur nous réserve à ce sujet. Peut-être en a-t-Il déjà terminé, peut-être pas. C'est Lui qui est à la manœuvre, et non vous ni moi.

Comme ce n'est pas ainsi que je conçois le partage spirituel, pour moi, je reviens sur le sujet initial.
Oui, voilà, faites selon vos désirs, Monique, ce sera parfait. En attendant, à part vous, je suis pour l'instant le seul à participer activement à cette discussion que je trouve finalement bien plus intéressante que je l'aurais pensé.
De plus, comme je m'y suis engagé, je vais donner d'autres commentaires concernant ce chapitre 9 de l'évangile selon Jean. Par exemple j'ai très envie de parler de la "lumière" qui finalement a déclenché tout cet épisode autour de l'aveugle-né. Il faut juste que je fasse attention à rester dans les clous et ne parler que de ce qui est raisonnablement acceptable pour l'intelligence humaine. C'est pas spécialement évident mais c'est un excellent exercice.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Ven 27 Oct 2023 - 16:05

Monique a écrit:Bonjour tous et toutes

Je vous propose un nouveau sujet qui est dans le témoignage de Jean au chapitre 19, au sujet d'un aveugle.

Afin que tous puisse y participer, j'ai pris la version David Martin. Voici le texte:

1 Et comme Jésus passait, il vit un homme aveugle dès sa naissance.

2 Et ses disciples l'interrogèrent, disant: Maître, qui a péché, celui-ci, ou son père, ou sa mère, pour être ainsi né aveugle?
3 Jésus répondit: ni celui-ci n'a péché, ni son père, ni sa mère; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. 4 Il me faut faire les oeuvres de celui qui m'a envoyé, tandis qu'il est jour. La nuit vient en laquelle personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis au monde, je suis la lumière du monde.

Bonjour à tous.

Ici, au verset 5, Jésus déclare sans aucune ambiguïté : "Je suis la lumière du monde."
En fait, tout ce chapitre 9 de Jean est basé sur cette déclaration de Jésus. On y trouve en fil rouge la différence entre la lumière et les ténèbres, illustrée notamment par ceux qui voient et ceux qui sont aveugles (sur le plan spirituel), et enfin matérialisée par le miracle de quelqu'un qui n'a jamais rien vu physiquement et qui se met tout à coup à voir pour la première fois de sa vie.
En somme, le miracle opéré sur cet homme aveugle de naissance va servir de "parabole" pour délivrer un enseignement hautement spirituel.

Il n'est pas étonnant que Jean soit le seul évangéliste à rapporter cet épisode dans la mesure où l'évangile qui porte son nom est lui-même basé sur la lumière qui est venue dans le monde en Jésus-christ. Dans son introduction, on peut lire :
"En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes." (Jean 1:4, Bible Semeur)

Et aussi :
"Cette Lumière était la véritable, qui éclaire tout homme venant au monde." (Jean 1:9, Bible Martin)

La véritable lumière qui éclaire tout homme... Voilà comment la Parole (Jésus-christ) est présentée dès l'introduction de l'évangile selon Jean.

On peut également noter avec intérêt que déjà dans le chapitre 8 qui précède l'épisode de l'aveugle-né, Jésus-christ au temple se présente ainsi :
"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." (Jean 8:12, Bible Segond 1910)
Et dans tous le chapitre 8 Jésus va faire face à l'aveuglement spirituel de ses contradicteurs.

À présent, histoire ne pas écrire uniquement des platitudes qu'on peut retrouver en trois clics sur Google, on peut s'interroger sur les versets 4 et 5 du chapitre neuf où Jésus donne l'impression que lorsqu'il ne sera plus là alors le monde sera comme plongé dans les ténèbres. C'est un peu surprenant dans la mesure où après son départ ses disciples seront ses temoins, eux à qui il aura dit : "Vous êtes la lumière du monde". (Matthieu 5:14)
Il leur assurera également qu'ils auront avec eux un "autre assistant" à savoir l'Esprit de vérité, et que Lui-même serait toujours présent avec eux d'une manière ou d'une autre.

Si donc quelqu'un ici est capable d'expliquer clairement ces versets 4 et 5 de Jean 9, je suis très intéressé.
Ce serait un comble de parler de la lumière du monde avec une explication "obscure".

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Ven 27 Oct 2023 - 21:16

Monique, si vous pouviez donner directement le lien, ce serait plus facile de retrouver ce que vous avez déjà écrit à ce sujet. Merci par avance.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Sam 28 Oct 2023 - 10:14

Voici le lien pour accéder à la discussion d'origine :

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5150-l-aveugle-de-naissance-de-jean-9

En parcourant ce document, je constate qu'on y retrouve plusieurs éléments que j'ai évoqués, comme le thème de la lumière caractéristique de l'évangile selon Jean, l'imbrication du chapitre 9 entre le 8 et le 10, la prophétie d'Ésaïe sur les eaux de Siloé, l'aveuglement spirituel des pharisiens, la référence à Matthieu 5, etc.


Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Bornagain Sam 28 Oct 2023 - 10:59

Bonjour.

Je reprends ici un extrait du message d'origine :

Monique a écrit: Si Jésus avait guéri un aveugle qui l'était devenu dans le cours de sa vie, Satan n'aurait-il pas été capable de faire la même chose ? Oui ! Mais pour ce qui est de créer une chose qui n'existait pas avant, seul un Dieu est capable de le faire.
C'est donc en tant que de sa position de Fils de Dieu que Jésus est en train de donner la vue à cet homme et de se révéler à lui.
Ce qui n'est pas dit ici, et que j'ai déjà écrit plus haut, c'est que Jésus va se servir de l'aveugle-né comme d'une parabole, ou une "analogie" si vous préférez ce terme. Le fait qu'il s'agisse d'un aveugle de naissance indique que l'homme n'a jamais vu la lumière, qu'il a toujours vécu dans les ténèbres, tout cela au sens physique du terme.
De même, sur le plan spirituel, Jésus est venu apporter la lumière à des hommes qui ont TOUJOURS vécu dans les ténèbres spirituelles.
Il ne s'agit donc pas pour les hommes de retrouver quelque chose qu'ils auraient conscience d'avoir déjà connu par le passé, en conservant un certain souvenir, et qu'ils auraient conscience d'avoir ensuite perdu, mais au contraire de "découvrir" quelque chose qu'ils verraient comme pour la première fois de leur vie. Une "nouvelle naissance", en somme, une vie nouvelle, un nouveau commencement.
En rapport direct avec ce que le Seigneur me fait écrire ici, je note une nouvelle fois avec grand intérêt la déclaration des pharisiens à l'égard de l'ex-aveugle, lorsqu'ils lui assènent : "Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes!" (verset 34). Bien entendu que l'homme, comme chacun de nous, est né tout entier dans le péché, qu'il soit né aveugle n'y change rien. En l'occurrence, les pharisiens lancent ici une accusation contre eux-mêmes car ils ne sont pas moins nés dans le péché que n'importe qui d'autre. Même le roi David, pourtant un "type" de Jésus, avouera humblement : "Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché." (Psaume 51:7, Bible Segond 1910)

Ainsi, les pharisiens s'appuyant sur leur propre intelligence humaine n'étaient même plus capables de reconnaître qu'ils étaient eux aussi nés dans le péché, et qu'ils avaient besoin d'une nouvelle naissance.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'aveugle de naissance de Jean 9 Empty Re: L'aveugle de naissance de Jean 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum