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Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).

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Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13). - Page 2 Empty Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).

Message  PhilippeB Mer 13 Déc 2023 - 16:57

Aimé a écrit:Philippe,
Est ce la loi de Dieu qui les a enseignés à agir de la sorte ?

Bonjour Aimé,

Ce n'est pas la loi de Dieu qui les faisaient agir de la sortes, car la loi de Dieu ne peut pas venir dans un cœur de pierre, elle vient dans un cœur nouveau, créé de Dieu. Ce n'est plus une loi extérieure écrite sur du papier avec de l'encre, mais une loi intérieure comprise et vécu selon l'Esprit.

Et le fruit de cela c'est ce que Jésus met en évidence : Deux justices dont dépendent deux justifications. L'une selon l'Esprit et l'autre selon la chair.

L'une qui donne accès au Royaume des cieux et l'autre pas.

Aimé a écrit:Pas de oui gratuit, verset à l’appui. Voici ce que je sais :
-Matthieu 15:3 “Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?”
-Matthieu 15:6 “Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.”

Là désolé mais je ne comprends pas ce que vous avez voulut dire ?

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Message  Aime Giresse Mer 13 Déc 2023 - 20:57

gerardh a écrit:__

Aimé,

Israël est bien sur une nation. Mais il en est traité dans d'autres passages que Matthieu 25 : 31-46, qui est une continuation de Matthieu 24: 31.

__

Comment ça sur une nation? Ça se dit ! La nation est in peuple je crois.
Israël est sur quelle nation au fait ?

Vous même remarquez vos réponses,vous avouez en partie...
!
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Message  Aime Giresse Mer 13 Déc 2023 - 21:01

PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Philippe,
Est ce la loi de Dieu qui les a enseignés à agir de la sorte ?

Bonjour Aimé,

Ce n'est pas la loi de Dieu qui les faisaient agir de la sortes,

Philippe

Merci , c’est bien Philippe, c’est déjà ça.
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Message  PhilippeB Mer 13 Déc 2023 - 22:08

Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Philippe,
Est ce la loi de Dieu qui les a enseignés à agir de la sorte ?

Bonjour Aimé,

Ce n'est pas la loi de Dieu qui les faisaient agir de la sortes,

Philippe

Merci , c’est bien Philippe, c’est déjà ça.

Aimé, vous avez prit uniquement une partie de la phrase que j'ai écrite, ce qui donne le sens contraire de ce que j'ai écrit.

Je parler en rapport de la loi de Dieu et non la loi des commandements.

Car si Jésus évoque la justice des scribes et des pharisiens, comme ne permettant à quiconque d'entrer dans le royaume de Dieu, il est évident que leur justice ne se porte pas sur la loi de Dieu qui elle est écrite sur un cœur nouveau, non selon la lettre mais selon l'Esprit. Et de ce fait ils auraient reçu Jésus avec joie et auraient aimé ses enseignements.

Or les scribes et des pharisiens chercher à obtenir leur justice dans la loi écrite des commandements.   

Romains 9:30  Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,(eux qui non pas la loi des commandements)
31  tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.(de justice)

32  Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres.


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Message  gerardh Ven 15 Déc 2023 - 14:32

___

Aimé,

Le sens du mot nation est complexe. Des auteurs émérites en ont traité.

Israël est bien sur une nation. Mais le passage de Matthieu 25 : 31-46 traite des gentils ou païens c'est à dire des non-juifs.

___

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Message  Aime Giresse Lun 18 Déc 2023 - 23:59

gerardh a écrit:___

Aimé,

Le sens du mot nation est complexe. Des auteurs émérites en ont traité.

Israël est bien sur une nation. Mais le passage de Matthieu 25 : 31-46 traite des gentils ou païens c'est à dire des non-juifs.

___

Non Gerardh! En fait je pense que vous ne comprenez pas . Ne vous donner pas cette peine là me concernant Rien n’ est complexe dans le mot nation.
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Message  Aime Giresse Mar 19 Déc 2023 - 0:05

PhilippeB a écrit:
Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:

Bonjour Aimé,

Ce n'est pas la loi de Dieu qui les faisaient agir de la sortes,

Philippe

Merci , c’est bien Philippe, c’est déjà ça.

Aimé, vous avez prit uniquement une partie de la phrase que j'ai écrite, ce qui donne le sens contraire de ce que j'ai écrit.

Je parler en rapport de la loi de Dieu et non la loi des commandements.

Car si Jésus évoque la justice des scribes et des pharisiens, comme ne permettant à quiconque d'entrer dans le royaume de Dieu, il est évident que leur justice ne se porte pas sur la loi de Dieu qui elle est écrite sur un cœur nouveau, non selon la lettre mais selon l'Esprit. Et de ce fait ils auraient reçu Jésus avec joie et auraient aimé ses enseignements.


Philippe
Vous ne devez pas insistez je trouve.
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Message  Aime Giresse Mar 19 Déc 2023 - 0:11

PhilippeB a écrit:

Or les scribes et des pharisiens chercher à obtenir leur justice dans la loi écrite des commandements.   

Philippe
Phillipe,

Faux ! Ce n’est pas ce qu’ils faisaient. En effet voici une liste de versets qui montre qu’ils n’observaient pas les commandements de Dieu:
-Marc 11:18 “Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.”

Question 1 :Philippe quel est le commandement de Dieu qui insite a préméditer un meurtre ?

-Matthieu 23:14 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.”

Question 2: Philippe, le quel des commandements de Dieu ou la loi enseigne à dérober ?


Voici en effet ce que leur reprochait Jésus-Christ (yeshua) sur les commandements de Dieu:
Marc 7:7-9 “C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.”

Philippe ,les pharisiens ne comptaient pas sur la loi de Dieu pour leurs justification déjà parce qu’ils ne l’observaient même pas ! Ils avaient d’autres préceptes humain créé de toutes pièces comme le système de justification rabbinique .Pire encore la loi elle même ne justifie pas le pécheur.

Une autre erreur était que Certains pharisiens pensaient qu’il suffisait de connaître la loi pour être justifiée , c’est à cet effet que nôtre seigneur et l’apôtre paul disent:

-Matthieu 23:2-3 “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.”

-Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”


Fraternellement Aimé Giresse.


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Message  gerardh Mar 19 Déc 2023 - 10:35

Bonjour Aimé,

La Loi nous condamne (voir Romains chapitres 6 à 8, ou aussi l’épître aux Galates). Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus va plus loin encore en disant : « vous avez rapporté avoir dit aux anciens, mais moi je vous dis ». L’apôtre Jacques au chapitre 4 : 17 de son épître indique : « pour celui donc qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas, pour lui c’est pécher ». Et en Romains 14 : 23b, Paul conclut : « or tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché ». Cela va très loin !

Sur la différence entre les passages de l’AT et ceux du NT, j’avais posté :

Commandements de l’AT et commandements du NT

Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.

Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort »
(Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).

__


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Message  PhilippeB Mar 19 Déc 2023 - 19:27

Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:

Or les scribes et des pharisiens chercher à obtenir leur justice dans la loi écrite des commandements.   

Philippe
Phillipe,

Faux ! Ce n’est pas ce qu’ils faisaient. En effet voici une liste de versets qui montre qu’ils n’observaient pas les commandements de Dieu:
-Marc 11:18 “Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.”

Question 1 :Philippe quel est le commandement de Dieu qui insite a préméditer un meurtre ?

-Matthieu 23:14 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.”

Question 2: Philippe, le quel des commandements de Dieu ou la loi enseigne à dérober ?


Voici en effet ce que leur reprochait Jésus-Christ (yeshua) sur les commandements de Dieu:
Marc 7:7-9 “C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.”

Philippe ,les pharisiens ne comptaient pas sur la loi de Dieu pour leurs justification déjà parce qu’ils ne l’observaient même pas ! Ils avaient d’autres préceptes humain créé de toutes pièces comme le système de justification rabbinique .Pire encore la loi elle même ne justifie pas le pécheur.

Une autre erreur était que Certains pharisiens pensaient qu’il suffisait de connaître la loi pour être justifiée , c’est à cet effet que nôtre seigneur et l’apôtre paul disent:

-Matthieu 23:2-3 “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.”

-Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”


Fraternellement Aimé Giresse.

Bonjour Aimé,

Donc selon, vous si je comprends bien votre raisonnement, Jésus disait à ceux qui venaient l'écouté ainsi qu'a ces disciples dans Matthieu 5, que leur justice devait surpasser celle des scribes et des pharisiens s'ils voulaient entrer dans le royaume des cieux.

En somme vous pensez que puisque les pharisiens ne mettent pas en pratique toute la loi, il ne peuvent rentrer dans le royaume des cieux. Car selon vous, il ne faut pas simplement connaitre la loi, mais il faut la mettre en pratique entièrement afin d'être justifié par les choses pratiquées. (Donc tout le contraire de l'Evangile par la foi)

Or si vous lisez le contexte dans son ensemble de Matthieu 5, Jésus ne parle pas en terme de choses à faire, mais il parle en terme de nature/nature de deux Justice/justice.

Matthieu 5:20  Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

D'une Justice qui surpasse en elle-même une autre justice.

Car une justice est une justice. Ce n'est pas par des pratiques que l'on augmente une justice ou qu'on la diminue.

La seule chose qui fait qu'une Justice est différente, c'est son origine.

L'une étant du ciel, et l'autre est de la terre.

L'une est une Justice divine et l'autre est une justice humaine en lien avec la pratique de la loi.

La Justice divine ne s'obtient pas par la multiplication d'actions humaines aussi nombreuses sont-elles, car la Justice de Dieu est spirituelle , donc inaccessible par la chair.

Or voici ce que Jésus disait juste avant dans Matthieu 5 :

1  Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !


Ici Jésus dit aux "pauvres en esprit" qu'ils sont heureux, car le royaume des cieux est à eux. Qu'ont-ils fait pour cela ? Qu'ont-ils fait pour que Jésus leur disent que le royaume des cieux est à eux ?

Qu'ont-ils donc de plus ces "pauvres en esprit" concernant leur justice que les scribes et les pharisiens ? Ne voyez vous pas la différence de nature de justice ici Aimé ?
----

10  Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice (de Dieu totalement gratuite), car le royaume des cieux est à eux !


Jésus dit que ceux qui annonceront la justice de Dieu seront persécutés, comme Il l'a était lui-même accomplissant la Justice de Dieu.

-----

Philippe

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Message  Bornagain Mer 20 Déc 2023 - 8:58

PhilippeB a écrit:

La seule chose qui fait qu'une Justice est différente, c'est son origine.

L'une étant du ciel, et l'autre est de la terre.

L'une est une Justice divine et l'autre est une justice humaine en lien avec la pratique de la loi.

Bravo !


Or voici ce que Jésus disait juste avant dans Matthieu 5 :

1  Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2  Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
3  Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !


Ici Jésus dit aux "pauvres en esprit" qu'ils sont heureux, car le royaume des cieux est à eux.

Cette expression "pauvres en esprit" est souvent mal comprise, ou mal traduite. Certaines bibles vont jusqu'à traduire "heureux les simples d'esprit", ce qui prête à confusion encore davantage. L'étymologie du terme "pauvres" renvoie à la mendicité, si bien qu'on peut traduire "heureux les mendiants de l'esprit". En effet, tout porte à croire que Jésus déclarait heureux ceux qui aspiraient à cette fameuse justice divine à laquelle vous faites référence de façon si pertinente. Les contemporains de Jésus étaient comme écrasés par le poids de la justice humaine basée sur l'observation de commandements impossibles à satisfaire entièrement.

À l'inverse, s'en remettre à la justice divine représente un joug qui est doux et une charge qui est légère.

Bien à vous.

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Message  gerardh Mer 20 Déc 2023 - 10:05

__

Bonjour,

"Les pauvres en esprit" concernent ceux qui ont "l'esprit du pauvre".

__

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Message  Bornagain Jeu 21 Déc 2023 - 10:03

gerardh a écrit:__

Bonjour,

"Les pauvres en esprit" concernent ceux qui ont "l'esprit du pauvre".

__
Vous avez vu ça dans Bibliquest ?

Plus sérieusement, l'expression "esprit du pauvre" serait une grave corruption textuelle de Matthieu 5:3. Dans le texte original, "pauvres " est au nominatif, tandis que "esprit" est au datif. C'est donc le mot "esprit" qui est un complément du mot "pauvres", et non pas l'inverse.

Bien à vous.

Bornagain

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Message  PhilippeB Ven 22 Déc 2023 - 13:27

Bonjour à tous,

Je trouve personnellement que la justice de Dieu est présentée bien souvent de façon réduite en lien avec le péché dans l'homme. Ainsi l'homme se focalise sur cette partie de la Justice de Dieu pour en faire un tout.

Quelle est donc cette Justice de Dieu qui permette à quiconque croit en Lui d'entrer dans le royaume des cieux ?

Déjà nous savons que Dieu est esprit, c'est donc par un moyen spirituel.  

Car comment Dieu qui est esprit peut-il se révélé et se faire connaître aux hommes si ils sont dans une condition charnelle ? Le domaine de l'Esprit étant un monde compétemment étranger et inaccessible à celui de la chair.

Et ce n'est pas par l'accomplissement des ordonnances et prescriptions d'une loi de commandements que l'homme accédera à Dieu et à son royaume céleste. Il accédera tout au plus à un monde religieux, mais étant toujours de la terre.

Même le plus zélé des hommes dans la pratique de la loi, comme l'a pu l'être Saul de Tarse ne donnera d'accéder au royaume des cieux.

Car comme l'a dit Jésus : Ce qui est de la chair est chair, et ce qui est de l'Esprit est esprit.

Ce n'est pas avec une chair améliorée, que l'on parvient à l'Esprit.

Et ce que j'aime avec Dieu c'est qu'il a toujours répondu aux besoins fondamentaux de l'homme, même ceux dont l'homme ne soupçonné plus.

Par exemple quand Nicodème, docteur de la loi en Israël est venu trouver Jésus de nuit, Il ne lui a pas fait des reproches quant à sa mauvaise pratique de la loi, mais lui disant que s'il en était ainsi pour lui aujourd'hui c'était parce qu'il lui manqué l'essentiel dans sa vie ; l'Esprit.

Nicodème était un homme né de chair seulement ce qui lui donner de comprendre uniquement la loi selon la lettre, l'empêchant ainsi de voir et d'accéder au royaume des cieux qui est esprit. Cependant Nicodème a eu le courage d'aller auprès de Jésus, concernant "cette sorte de malaise" auquel on ne sait pas donner de nom quand on voit la différence de vécu quand on regarde à Jésus vivre. Et Jésus s'est occupé du besoin de Nicodème et bien plus encore, comme pour tous ceux qui ont eu cette attitude de cœur dans leur rapport avec Lui.  

C'est pourquoi réduire la justice de Dieu en lien uniquement avec le paiement des péchés est bien restrictif. Et nous empêche de voir le grand cadeau que Dieu a pour les hommes, qui est cet engendrement selon l'Esprit, afin de nous donner de pouvoir vivre dans une communion en Esprit avec Lui comme il en était prévu au commencement par Christ.

---

Jean 3:1  Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2  qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3  Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.


C'est beau comme tout, on voit Jésus répondre au besoin que Nicodème n'aurait pu exprimé. Jésus vient droit au but en lui disant que si il ne peut voir spirituellement le royaume des cieux c'est parce qu'il s'agit d'une question de naissance. Né non du sang et de la chair mais de Dieu. Par engendrement spirituel, par Celui qui est Parole. Et cela est lié à la Justice de Dieu.

4  Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5  Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6  Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

7  Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.


Ici Jésus ne s'adresse plus à Nicodème seulement, mais à tout le peuple en précisant qu'il faut qu'ils naissent de nouveau.

Donc qu'ils ont connu la naissance de l'Esprit, mais dont la venu de la loi des commandements à fait qu'ils sont mort à la vie de l'Esprit.

Comme malheureusement l'apôtre Paul le dira aussi aux Galates 3 : 3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

Et dont Paul devra à nouveau recommencer tout le travail a cause faux ouvriers qui ont ramenés les Galates à vivre sous la loi :

Galates 4:19  Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

----

Dieu à pour ceux qui croit en Lui un Repos. Ce Repos dans lequel Il voulait faire entrer son peuple mais qui n'y sont pas entrés à cause de leur incrédulité.

Cependant leur incrédulité n'a pas anéanti la fidélité de Dieu concernant sa Promesse. Car Dieu est fondamentalement bon et jusqu'au dernier jour cette proposition nous est donné d'entrer dans son Repos.

Hebreux 4:10  Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

Comme le dit l'auteur de la lettre aux Hébreux, Dieu après avoir parler à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2  dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils,
(Hébreux 1;1)

C'est par le Fils que Dieu propose encore pour son peuple qui vit sous la servitude de la loi, d'entrer dans son repos. Et comme malheureusement la loi des commandements et venue aussi chez les nations, ce repos s'étend à tous ceux qui sont esclave sous cette même servitude.   

Matthieu 11:28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Le repos de Dieu c'est la venue de l'Esprit dans l'homme par Christ car alors toutes choses deviennent nouvelles et faciles. L'effort se trouve dans le domaine de la chair.

Là où c’est dur c’est dans ce qui est charnel, qui elle essaye et essaye encore par tant d'efforts pour arriver à comprendre ce qui est de l'Esprit.
Alors que l'Esprit lui ne se fatigue point.


Philippe

PhilippeB

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Message  Zacharie Ven 22 Déc 2023 - 15:08

Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:

Or les scribes et des pharisiens chercher à obtenir leur justice dans la loi écrite des commandements.   

Philippe
Phillipe,

Faux ! Ce n’est pas ce qu’ils faisaient. En effet voici une liste de versets qui montre qu’ils n’observaient pas les commandements de Dieu:
-Marc 11:18 “Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.”

Question 1 :Philippe quel est le commandement de Dieu qui insite a préméditer un meurtre ?

-Matthieu 23:14 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.”

Question 2: Philippe, le quel des commandements de Dieu ou la loi enseigne à dérober ?


Voici en effet ce que leur reprochait Jésus-Christ (yeshua) sur les commandements de Dieu:
Marc 7:7-9 “C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.”

Philippe ,les pharisiens ne comptaient pas sur la loi de Dieu pour leurs justification déjà parce qu’ils ne l’observaient même pas ! Ils avaient d’autres préceptes humain créé de toutes pièces comme le système de justification rabbinique .Pire encore la loi elle même ne justifie pas le pécheur.

Une autre erreur était que Certains pharisiens pensaient qu’il suffisait de connaître la loi pour être justifiée , c’est à cet effet que nôtre seigneur et l’apôtre paul disent:

-Matthieu 23:2-3 “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.”

-Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”


Fraternellement Aimé Giresse.



Bonjour Aimé,

Merci pour tes excellents commentaires.

Zacharie

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Message  Aime Giresse Mer 27 Déc 2023 - 13:52

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:

Or les scribes et des pharisiens chercher à obtenir leur justice dans la loi écrite des commandements.   

Philippe
Phillipe,

Faux ! Ce n’est pas ce qu’ils faisaient. En effet voici une liste de versets qui montre qu’ils n’observaient pas les commandements de Dieu:
-Marc 11:18 “Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.”

Question 1 :Philippe quel est le commandement de Dieu qui insite a préméditer un meurtre ?

-Matthieu 23:14 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.”

Question 2: Philippe, le quel des commandements de Dieu ou la loi enseigne à dérober ?


Voici en effet ce que leur reprochait Jésus-Christ (yeshua) sur les commandements de Dieu:
Marc 7:7-9 “C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.”

Philippe ,les pharisiens ne comptaient pas sur la loi de Dieu pour leurs justification déjà parce qu’ils ne l’observaient même pas ! Ils avaient d’autres préceptes humain créé de toutes pièces comme le système de justification rabbinique .Pire encore la loi elle même ne justifie pas le pécheur.

Une autre erreur était que Certains pharisiens pensaient qu’il suffisait de connaître la loi pour être justifiée , c’est à cet effet que nôtre seigneur et l’apôtre paul disent:

-Matthieu 23:2-3 “Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas.”

-Romains 2:13 “Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.”


Fraternellement Aimé Giresse.



Bonjour Aimé,

Merci pour tes excellents commentaires.
Bonjour grand frère, je t’en prie.
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Message  Aime Giresse Mer 27 Déc 2023 - 14:03

gerardh a écrit:

Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle.
__


Gerardh,
Les commandements de Jésus-Christ venant du Père son brièvement exposés par Jésus-Christ lui-même en Matthieu 5 : 21-48 .En effet il n’a remplacé ni annulé un seul des commandements, au contraire il a même accentué la pertinence de ces commandements.
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Message  Aime Giresse Mer 27 Déc 2023 - 14:17

gerardh a écrit:

Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

__


C’ est de l’imposture . Jésus-Christ lui-même n’a jamais dit cella de lui même.

En effet voici ce qu’il Dit lui même avant avant de faire des mise au point sur les commandements Ou loi par Moïse et autres Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
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Message  gerardh Mer 27 Déc 2023 - 19:00

__

Aimé,

Jésus a dit : "je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez l'un l'autre". Pourquoi était-ce un commandement nouveau ? Donc les commandements du NT sont différents de ceux de l'AT. Ils substituent la Loi à la grâce.

Dans l’évangile de Matthieu, et c’est là ce qui le caractérise, le Seigneur Jésus est présenté principalement dans ses rapports avec les Juifs. Dans le chapitre 5, le Seigneur maintient les exigences de la loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres ; il montre que quiconque aura enfreint la loi en portera les conséquences. Si Jésus est venu apporter la grâce en révélant le Père, ce n’est pas en diminuant les exigences de la nature divine ; il n’abolit pas la loi ou les prophètes ; au contraire, il en a été l’accomplissement. Pas un iota, pas un seul trait de lettre ne passera que tout ne soit accompli. Les scribes et les pharisiens prétendaient s’y conformer en ne pratiquant que certaines cérémonies ; le Seigneur dit aux disciples que si leur justice ne dépassait pas celle de ces hommes-là, ils n’entreraient pas dans le royaume des cieux ; car il ne s’agit pas seulement d’accomplir certains actes, il s’agit de l’état du cœur devant Dieu.

On ne peut lire ces v. 17 et suivants sans être saisi de crainte. Non seulement le Seigneur y déclare qu'il n'est pas venu abolir la redoutable loi de Dieu qui nous condamnait tous, mais voici qu'il donne une interprétation beaucoup plus sévère encore de la volonté divine. Jusque là un Israélite scrupuleux pouvait espérer mériter la vie éternelle quand il avait plus ou moins «gardé toutes ces choses dès sa jeunesse» (voir Marc 10 v. 20). À présent les paroles de Jésus ne lui laissent aucune illusion. Si telles sont les exigences de la sainteté de Dieu, qui donc peut être sauvé ? Oui, la pleine mesure de la justice divine était là dans cet homme incomparable. Mais la même personne qui était venue la faire connaître était aussi venue l'accomplir à notre place (v. 17; Ps. 40 v. 8 à 10). Dans le chapitre 5, le Seigneur maintient les exigences de la loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres ; il montre que quiconque aura enfreint la loi en portera les conséquences. Si Jésus est venu apporter la grâce en révélant le Père, ce n’est pas en diminuant les exigences de la nature divine ; il n’abolit pas la loi ou les prophètes ; au contraire, il en a été l’accomplissement (par sa mort sur la croix à notre place). Pas un iota, pas un seul trait de lettre ne passera que tout ne soit accompli. Les scribes et les pharisiens prétendaient s’y conformer en ne pratiquant que certaines cérémonies ; le Seigneur dit aux disciples que si leur justice ne dépassait pas celle de ces hommes-là, ils n’entreraient pas dans le royaume des cieux ; car il ne s’agit pas seulement d’accomplir certains actes, il s’agit de l’état du cœur devant Dieu.

L'ancien judaïsme ne se préoccupait pas de ce que Dieu pensait de la colère ni des regards impurs. Il n'en condamnait que les fruits extrêmes: le meurtre et l'adultère. Les commandements du Seigneur, par contre, remontent à la source de ces actes coupables et nous font prendre conscience qu'elle est dans notre cœur, capable des mêmes effets. Car, avant d'entendre parler de grâce, il est nécessaire que nous comprenions à quel point nous en avons besoin.

Jusqu’à la fin du chapitre 5, nous voyons le Seigneur montrer la relation entre ce qu’il enseignait et ce qui avait été donné par Moïse. Il n’était pas venu pour annuler ou détruire ce qui avait été donné précédemment, mais pour l’accomplir. Il était la confirmation et la réalisation de tout ce qui avait été dit, et aucune parole prononcée par Dieu ne devait être supprimée. De plus, comme le verset 20 l’indique, il insistait sur le fait que la justice exigée par la loi surpassait de loin tout ce que les scribes et les pharisiens superficiels de son temps pouvaient connaître ou admettre. Ils observaient une obéissance technique dans le domaine cérémoniel, et ils ignoraient l’esprit véritable de la loi et le but que Dieu avait en vue. Leur justice ne conduisait pas au royaume des cieux.

Pourquoi le Seigneur Jésus est-Il venu de la gloire la plus haute, pour naître dans des circonstances aussi humbles ? Non pas pour introduire quelque chose qui aurait contredit ce que l’Ancien Testament avait déclaré, mais, comme Il le dit dans le verset ci-dessus, pour accomplir, et ce que la loi avait écrit, et ce que les prophètes avaient annoncé. Nombreuses et variées sont les prophéties de l’Ancien Testament qui se rapportent directement au Seigneur Jésus. Par exemple, Ésaïe 53 nous dit : « Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous » (versets 5-6). Dieu soit béni de ce que le Seigneur Jésus a parfaitement accompli cette prophétie dans son grand sacrifice de la croix.

Mais que signifie cette affirmation, qu’Il ait accompli la loi ? Ce n’est certainement pas simplement qu’Il a gardé la loi, car la loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce. « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5:21).

L'ancien judaïsme ne se préoccupait pas de ce que Dieu pensait de la colère ni des regards impurs. Il n'en condamnait que les fruits extrêmes: le meurtre et l'adultère. Les commandements du Seigneur, par contre, remontent à la source de ces actes coupables et nous font prendre conscience qu'elle est dans notre cœur, capable des mêmes effets. Car, avant d'entendre parler de grâce, il est nécessaire que nous comprenions à quel point nous en avons besoin.

Jusqu’à la fin du chapitre 5, nous voyons le Seigneur montrer la relation entre ce qu’il enseignait et ce qui avait été donné par Moïse. Il n’était pas venu pour annuler ou détruire ce qui avait été donné précédemment, mais pour l’accomplir. Il était la confirmation et la réalisation de tout ce qui avait été dit, et aucune parole prononcée par Dieu ne devait être supprimée. De plus, comme le verset 20 l’indique, il insistait sur le fait que la justice exigée par la loi surpassait de loin tout ce que les scribes et les pharisiens superficiels de son temps pouvaient connaître ou admettre. Ils observaient une obéissance technique dans le domaine cérémoniel, et ils ignoraient l’esprit véritable de la loi et le but que Dieu avait en vue. Leur justice ne conduisait pas au royaume des cieux.

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Message  Zacharie Mer 27 Déc 2023 - 22:44

Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:

Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

__


C’ est de l’imposture . Jésus-Christ lui-même n’a jamais dit cella de lui même.

En effet voici ce qu’il Dit lui même avant avant de faire des mise au point sur les commandements Ou loi par Moïse et autres   Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Cher frère Aimé,

Tu as tout à fait raison: c'est la Bible, que tu cites une fois de plus, qui doit avoir le dernier mot.

Je pense qu'il est utile pour Gérard de méditer également le verset suivant: "20. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi [Gérard pense être un "docteur de la loi"] et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux." (contester les enseignements de notre Seigneur que tu viens de rappeler, c'est en réalité s'opposer à la justice divine !).

Nous devons donc toujours faire confiance à la Parole de Dieu, plutôt qu'à nos "devanciers" (selon le vocabulaire de Gérard).

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Message  gerardh Jeu 28 Déc 2023 - 15:44

___

Aimé, Zacharie,

Nous devons toujours faire confiance à la Parole de Dieu, et à nos devanciers qui en rendent compte fidèlement de par leurs dons de grâce de l'Esprit.

S'appuyer sur la Loi, et non sur la grâce, est une très grave erreur.

___

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Message  Aime Giresse Jeu 28 Déc 2023 - 18:30

gerardh a écrit:___

Aimé, Zacharie,

Nous devons toujours faire confiance à la Parole  de Dieu, et à nos devanciers qui en rendent compte fidèlement de par leurs dons de grâce de l'Esprit.

S'appuyer sur la Loi, et non sur la grâce, est une très grave erreur.

___

Gerardh,

La parole de Dieu, dont la bible est la référence ultime pour la vérité chez moi. Ceux que vous appelez devanciers doivent s’aligner Fidèlement à la bible pour que je reçoivent leurs positions. Nous devons examinez toutes choses à lumière de la parole de Dieu et non selon les hypothèses des leaders religieux, il yen a tellement. Voici en effet un verset qui dit ce qui est noble pour des chrétiens; Actes 17:11 ” Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.”

Il n’y a aucun cocktail à faire entre une hérésie venant d’un devancier et la vérité même de la parole de Dieu qui est dans la bible. En effet le Saint-Esprit ne dira jamais à un chrétien de faire le contraire de ce qui est biblique.
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Message  Aime Giresse Jeu 28 Déc 2023 - 18:39

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:

Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

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C’ est de l’imposture . Jésus-Christ lui-même n’a jamais dit cella de lui même.

En effet voici ce qu’il Dit lui même avant avant de faire des mise au point sur les commandements Ou loi par Moïse et autres   Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Cher frère Aimé,

Tu as tout à fait raison: c'est la Bible, que tu cites une fois de plus, qui doit avoir le dernier mot.

Je pense qu'il est utile pour Gérard de méditer également le verset suivant: "20. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi [Gérard pense être un "docteur de la loi"] et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux." (contester les enseignements de notre Seigneur que tu viens de rappeler, c'est en réalité s'opposer à la justice divine !).

Nous devons donc toujours faire confiance à la Parole de Dieu, plutôt qu'à nos "devanciers" (selon le vocabulaire de Gérard).

Oui Grand frère, le Verset 20 est également révélateur.
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Message  Aime Giresse Jeu 28 Déc 2023 - 19:14

gerardh a écrit:__

Aimé,

Jésus a dit : "je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez l'un l'autre". Pourquoi était-ce un commandement nouveau ? Donc les commandements du NT sont différents de ceux de l'AT. Ils substituent la Loi à la grâce.

__

Non Gerardh,
Un commandement nouveau c’est par rapport à certains aspects de la loi par Moïse sans oublier que Moïse avait permis de lui même certaine chose. Jésus-Christ a bien pris soins de mentionner en Matthieu 5 les details qu’ils touche, il n’a repris aucun des dix commandements d’ailleur l’amour consiste à garder les commandements de Dieu et les commandements de Dieu se résument en l’amour.

Commandement Nouveau est en fait une expression a prendre dans le contexte et avec esprit d’obeissance; voici en effet 1 Jean 2:7 “Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.“

La Grâce est principalement lié à la levé de la punition prévu par la loi et non à l’eradication de la loi elle-même. Lorsque le président fait grâce à un prisonnier cella ne lui pas droit dorénavant de violer la loi impunément. La Grâce n’annule pas loi, Jésus-Christ a fait les mise au point qu’il fallait.
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Message  Zacharie Jeu 28 Déc 2023 - 22:18

gerardh a écrit:__

Aimé,

Jésus a dit : "je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez l'un l'autre". Pourquoi était-ce un commandement nouveau ? Donc les commandements du NT sont différents de ceux de l'AT. Ils substituent la Loi à la grâce.

C'est parce que tu es un obsédé textuel que tu commets de nombreuses erreurs.  

Comme Aimé te l'a très bien expliqué, le "commandement nouveau" n'est pas littéralement nouveau (voir Lévitique 19.18).

Le commandement de Jésus était "nouveau" parce qu'il s'agit d'un amour prêt au sacrifice ("comme je vous ai aimés").

Et parce qu'il est le fruit de la nouvelle alliance et qu'il n'est rendu possible que grâce à la puissance transformatrice du Saint-Esprit ("coeur nouveau").

Jésus n'a promulgué en aucun cas une nouvelle loi, pas plus qu'Il n'a modifié l'ancienne, mais Il a expliqué (beaucoup mieux que moi) la signification réelle du contenu moral de la loi de Moïse ("mais moi, je vous dis").

Est-ce bien clair maintenant ?

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