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Nul ne peut perdre son salut

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Message  gerardh Jeu 26 Jan 2023 - 22:25


__

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

gerardh

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Message  Zacharie Jeu 26 Jan 2023 - 22:55

gerardh a écrit:
__

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

L'apôtre Paul annonce à ses lecteurs qu'ils seront sauvés à condition qu'ils demeurent dans la foi:

Colossiens 1.21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Zacharie

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Message  jpeg Ven 27 Jan 2023 - 9:51

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:
__

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

L'apôtre Paul annonce à ses lecteurs qu'ils seront sauvés à condition qu'ils demeurent dans la foi:

Colossiens 1.21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Donc si on perd son salut, on ne l'a jamais eu puisqu'il n'était pas effectif (le salut selon cette discussion étant après la mort)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

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Message  Yoda Ven 27 Jan 2023 - 10:41

jpeg a écrit:

Donc si on perd son salut, on ne l'a jamais eu puisqu'il n'était pas effectif (le salut selon cette discussion étant après la mort)
Bonne remarque. Qu'est au juste le salut selon les Écritures? Est-ce qu'une seule fois il est défini comme étant après la mort?
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Message  Jean François Ven 27 Jan 2023 - 11:17

gerardh a écrit:
__

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

CAR ! SI ! NOUS !
MAIS ! !

1 Corinthiens: 1.18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ;
mais
pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Hébreux: 10.39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre,
mais
de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Romains: 8.24
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés.
Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance :
ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?

2 Corinthiens: 2.15
Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ,
parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :

1 Thessaloniciens: 4.14
Car, si nous
croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité,
croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts...

Romains: 5.9
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang,
nous serons-nous sauvés par lui de la colère...
Jean François
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Message  Zacharie Ven 27 Jan 2023 - 11:35

Bonjour Jean François,

Tu cites des versets très pertinents.  Merci.

Zacharie

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Message  Zacharie Ven 27 Jan 2023 - 11:38

gerardh a écrit:
__

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

Bonjour Gérard,

A quel(s) verset(s) fais-tu allusion ?

Zacharie

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Message  gerardh Ven 27 Jan 2023 - 13:01

__

Zacharie,

Je citerais 1 Jean 5 :13 : « Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ».

Et Jean 14 : 16-17 : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous ».

__


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Message  gerardh Ven 27 Jan 2023 - 13:04

__

Yoda,

Le salut peut être considéré soit pour une jouissance immédiate, soit pour une jouissance future.

__

gerardh

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Message  Zacharie Ven 27 Jan 2023 - 14:11

gerardh a écrit:__
 
Zacharie,

Je citerais 1 Jean 5 :13 : « Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ».

Et Jean 14 : 16-17 : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous ».

__


Les versets que tu cites ne sont pas pertinents à eux seuls : selon les versets suivants (déjà cités plus haut) la persévérance (demeurer dans la foi) est une condition du salut :

Colossiens 1.21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.

Tu cites 1 Jean 5.13, mais il faut aussi lire la suite:

18. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas [aucun enfant de Dieu ne continue à pécher selon la Bible en français courant, 2019], mais celui qui est né de Dieu se conserve lui-même, et le méchant ne le touche pas.

Zacharie

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Message  Yoda Ven 27 Jan 2023 - 14:51

gerardh a écrit:__

Yoda,

Le salut peut être considéré soit pour une jouissance immédiate, soit pour une jouissance future.

__
Développe, s'il te plaît! Car tu ne dis rien de ce qu'est le salut selon les Écritures.
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Message  gerardh Ven 27 Jan 2023 - 16:53

__

Yoda,

J'avais assemblé le texte qui va suivre et que je te communique :

Le salut est un terme plus ou moins proche d’autres notions nous concernant, notamment : le pardon ou la rémission des péchés, la justification, la  rédemption ou rachat, la réconciliation, la sanctification, la nouvelle naissance, la vivification,  la vie éternelle,  le don du Saint Esprit, la nouvelle création,

Le salut a une portée très large ; il implique tout à la fois le pardon, la justification, la rédemption et la réconciliation. C’est pour cela que la Parole de Dieu parle d’un «si grand salut» (Héb. 2:3).

Quand la Parole parle du salut, il ne s’agit pas d’un point particulier de doctrine mais d’une notion très large et d’une grande richesse. Ainsi nous verrons que le salut de Dieu est la délivrance de tout danger qui pourrait nous menacer dans le présent ou l’avenir.

Dans l’Ancien Testament, le salut est mentionné très fréquemment dans l’histoire du peuple d’Israël. Il s’agit presque toujours d’un salut en rapport avec des ennemis ainsi que l’exprime Zacharie, le père de Jean le Baptiseur : «le Seigneur, le Dieu d’Israël,... a visité et sauvé son peuple et nous a suscité... une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent» (Luc 1:68-71).La révélation divine est encore partielle. Les relations avec Dieu concernaient avant tout les choses matérielles. Le péché était plutôt vu dans ses conséquences sur la terre, résultat du juste gouvernement de Dieu. Quand Israël péchait, l’Éternel le livrait en la main de ses ennemis ; quand Israël se repentait, il le sauvait en lui donnant la victoire (Néh. 9:27).

De la même manière, les maladies, les famines et les bêtes sauvages étaient envoyées en discipline pour Israël. Là aussi, l’Éternel était leur sauveur dès que leur condition morale le permettait.

Toutefois, dans les prophètes la notion de salut s’élève au-dessus du cadre légal d’Israël. Ésaïe annonce le Messie auquel l’Éternel dit : «je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre» (És. 49:6). C’est déjà le message de l’évangile. Si le salut a une portée très large, il est pourtant issu de la seule personne de Jésus Christ. Lui est ce salut de l’Éternel dont parle Ésaïe, «l’auteur du salut éternel» (Héb. 5:9), «le Sauveur du monde» (Jean 4:42), le salut de Dieu (Luc 2:30 et Actes 28:28 ; dans ces versets le terme salut signifie plutôt «ce qui sauve»).

Le Salut, dans le Nouveau Testament, a plusieurs significations. On trouve une fois le salut au sens de salut de l’âme, que le croyant reçoit déjà maintenant comme but final de sa foi (1 Pierre 1:9 ; Héb. 10:39). Dans plusieurs passages, le salut est lié à la rédemption [ou : délivrance] du corps lors du retour de Christ (1 Pierre 1:5 ; Rom. 5:10, entre autres). Ailleurs le salut est considéré comme un salut tout au long de la course, dans son chemin à travers un monde rempli de danger, et jusqu’à la fin (par ex. Héb. 7:25 ; 1 Pierre 4:18 ). Parfois le salut n’est vu que dans le corps ou temporellement (par ex. 2 Cor. 1:10 ; 1 Tim. 2:15 ; Luc 1:74 ; 2 Tim. 4:17). Un salut d’un ordre spécial est mentionné dans l’épître aux Éphésiens (2:8 ) : par grâce, le croyant est déjà entièrement sauvé. Mais dans le Nouveau Testament, il y a encore un autre aspect du salut, parfois méconnu ou incompris. Il a à faire avec un changement de position sur la terre, et dans ce sens (attention : dans ce sens seulement !) le salut est à plusieurs reprises lié au baptême. Nous avons un exemple de cela en Marc 16 et 1 Pierre 3. « Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné » (Marc 16:16).

L’expression « être sauvé » ne veut pas dire simplement « aller au ciel » ou « ne pas être perdu », comme on l’a souvent compris à tort, mais c’est prendre une nouvelle position sur la terre — une position, il est vrai, qui entraîne des bénédictions éternelles et célestes. Il s’agit donc d’un changement partant d’un chemin ancien pour aller dans un domaine nouveau ; on peut le formuler autrement : Être sauvé de quelque chose de mauvais au profit de quelque chose de bon a naturellement deux aspects ou deux côtés. Un côté est relatif à ce dont j’ai été sauvé, et l’autre côté est relatif à ce pour quoi j’ai été sauvé.  Mais remarquons déjà ceci : il s’agit effectivement de salut, si, quant au cœur (« celui qui aura cru ») et quant à ce qu’on professe (« et qui aura été baptisé »), on demeure là où il n’y a plus aucun jugement de Dieu et où on peut jouir de toutes les bénédictions apportées par la mort de Christ !

Bien que le baptême ne soit qu’une ordonnance extérieure, il plaçait le croyant juif sur un terrain de salut (1 Pierre 3:21) en ce qu’il rompait ses liens avec la masse incrédule de la nation.

« Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé »  (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (obtenue par la conversion). C’est ce dont l’apôtre Paul mentionne le plus souvent. Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. C’est ce dont l’apôtre Pierre parle le plus souvent. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhorter à faire tendre vers la sainteté).

La certitude de son salut est une conviction intime que l’on peut légitimement avoir. Il est triste qu’elle ne soit pas partagée par tous les chrétiens. Dans l’évangile selon Jean chapitre 13, versets 10, Jésus dit : « Celui qui a tout le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds ; mais il est tout net ; et vous, vous êtes net ». Ainsi de par l’œuvre de la croix, le chrétien reçoit le pardon de ses péchés, ce qui ne l’empêche pas de continuer à commettre des péchés. Mais cela ne remet pas en cause ses privilèges de chrétien, mais seulement interromps momentanément sa communion avec Dieu. Les chrétiens ont « tout le corps lavé » et en cela ils sont nets. Mais ils n’ont besoin que de se laver les pieds : c'est-à-dire se rendre compte de ses péchés quotidiens, les regretter et les confesser à Dieu. Il est évident que, imparfaits, nous devons malgré tout fuir le péché et aspirer à faire des progrès spirituels. Les bonnes œuvres en sont un élément important. En tout cas il ne devrait y avoir aucune incertitude sur l’issue de la foi d’un chrétien.

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gerardh

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Message  Yoda Ven 27 Jan 2023 - 18:06

gerardh a écrit:__

Yoda,

J'avais assemblé le texte qui va suivre et que je te communique :

Le salut est un terme plus ou moins proche d’autres notions nous concernant, notamment : le pardon ou la rémission des péchés, la justification, la  rédemption ou rachat, la réconciliation, la sanctification, la nouvelle naissance, la vivification,  la vie éternelle,  le don du Saint Esprit, la nouvelle création,

Le salut a une portée très large ; il implique tout à la fois le pardon, la justification, la rédemption et la réconciliation. C’est pour cela que la Parole de Dieu parle d’un «si grand salut» (Héb. 2:3).

Quand la Parole parle du salut, il ne s’agit pas d’un point particulier de doctrine mais d’une notion très large et d’une grande richesse. Ainsi nous verrons que le salut de Dieu est la délivrance de tout danger qui pourrait nous menacer dans le présent ou l’avenir.

Dans l’Ancien Testament, le salut est mentionné très fréquemment dans l’histoire du peuple d’Israël. Il s’agit presque toujours d’un salut en rapport avec des ennemis ainsi que l’exprime Zacharie, le père de Jean le Baptiseur : «le Seigneur, le Dieu d’Israël,... a visité et sauvé son peuple et nous a suscité... une délivrance de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent» (Luc 1:68-71).La révélation divine est encore partielle. Les relations avec Dieu concernaient avant tout les choses matérielles. Le péché était plutôt vu dans ses conséquences sur la terre, résultat du juste gouvernement de Dieu. Quand Israël péchait, l’Éternel le livrait en la main de ses ennemis ; quand Israël se repentait, il le sauvait en lui donnant la victoire (Néh. 9:27).

De la même manière, les maladies, les famines et les bêtes sauvages étaient envoyées en discipline pour Israël. Là aussi, l’Éternel était leur sauveur dès que leur condition morale le permettait.

Toutefois, dans les prophètes la notion de salut s’élève au-dessus du cadre légal d’Israël. Ésaïe annonce le Messie auquel l’Éternel dit : «je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre» (És. 49:6). C’est déjà le message de l’évangile. Si le salut a une portée très large, il est pourtant issu de la seule personne de Jésus Christ. Lui est ce salut de l’Éternel dont parle Ésaïe, «l’auteur du salut éternel» (Héb. 5:9), «le Sauveur du monde» (Jean 4:42), le salut de Dieu (Luc 2:30 et Actes 28:28 ; dans ces versets le terme salut signifie plutôt «ce qui sauve»).

Le Salut, dans le Nouveau Testament, a plusieurs significations. On trouve une fois le salut au sens de salut de l’âme, que le croyant reçoit déjà maintenant comme but final de sa foi (1 Pierre 1:9 ; Héb. 10:39). Dans plusieurs passages, le salut est lié à la rédemption [ou : délivrance] du corps lors du retour de Christ (1 Pierre 1:5 ; Rom. 5:10, entre autres). Ailleurs le salut est considéré comme un salut tout au long de la course, dans son chemin à travers un monde rempli de danger, et jusqu’à la fin (par ex. Héb. 7:25 ; 1 Pierre 4:18 ). Parfois le salut n’est vu que dans le corps ou temporellement (par ex. 2 Cor. 1:10 ; 1 Tim. 2:15 ; Luc 1:74 ; 2 Tim. 4:17). Un salut d’un ordre spécial est mentionné dans l’épître aux Éphésiens (2:8 ) : par grâce, le croyant est déjà entièrement sauvé. Mais dans le Nouveau Testament, il y a encore un autre aspect du salut, parfois méconnu ou incompris. Il a à faire avec un changement de position sur la terre, et dans ce sens (attention : dans ce sens seulement !) le salut est à plusieurs reprises lié au baptême. Nous avons un exemple de cela en Marc 16 et 1 Pierre 3. « Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé ; et celui qui n’aura pas cru sera condamné » (Marc 16:16).

L’expression « être sauvé » ne veut pas dire simplement « aller au ciel » ou « ne pas être perdu », comme on l’a souvent compris à tort, mais c’est prendre une nouvelle position sur la terre — une position, il est vrai, qui entraîne des bénédictions éternelles et célestes. Il s’agit donc d’un changement partant d’un chemin ancien pour aller dans un domaine nouveau ; on peut le formuler autrement : Être sauvé de quelque chose de mauvais au profit de quelque chose de bon a naturellement deux aspects ou deux côtés. Un côté est relatif à ce dont j’ai été sauvé, et l’autre côté est relatif à ce pour quoi j’ai été sauvé.  Mais remarquons déjà ceci : il s’agit effectivement de salut, si, quant au cœur (« celui qui aura cru ») et quant à ce qu’on professe (« et qui aura été baptisé »), on demeure là où il n’y a plus aucun jugement de Dieu et où on peut jouir de toutes les bénédictions apportées par la mort de Christ !

Bien que le baptême ne soit qu’une ordonnance extérieure, il plaçait le croyant juif sur un terrain de salut (1 Pierre 3:21) en ce qu’il rompait ses liens avec la masse incrédule de la nation.

« Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé »  (Actes, 16, 31). Le salut, dans le sens (qui n’est pas unique) de salut éternel de l’âme (et aussi du corps), signifie que l’on est justifié devant Dieu, ayant obtenu la rédemption, la vie éternelle et la rémission des péchés par le sang de Jésus. Cela est mentionné abondamment dans le NT sous différents angles de vue. Premièrement nous avons d’ores et déjà acquis ce salut éternel de par notre nouvelle naissance (obtenue par la conversion). C’est ce dont l’apôtre Paul mentionne le plus souvent. Dans d’autres passages ce salut est vu comme une chose future, qui sera pleinement réalisée à une époque ultérieure. C’est ce dont l’apôtre Pierre parle le plus souvent. Mais dans tous les cas, ce salut est certain, et non conditionné par notre conduite (que nous sommes pourtant exhorter à faire tendre vers la sainteté).

La certitude de son salut est une conviction intime que l’on peut légitimement avoir. Il est triste qu’elle ne soit pas partagée par tous les chrétiens. Dans l’évangile selon Jean chapitre 13, versets 10, Jésus dit : « Celui qui a tout le corps lavé n’a besoin que de se laver les pieds ; mais il est tout net ; et vous, vous êtes net ». Ainsi de par l’œuvre de la croix, le chrétien reçoit le pardon de ses péchés, ce qui ne l’empêche pas de continuer à commettre des péchés. Mais cela ne remet pas en cause ses privilèges de chrétien, mais seulement interromps momentanément sa communion avec Dieu. Les chrétiens ont « tout le corps lavé » et en cela ils sont nets. Mais ils n’ont besoin que de se laver les pieds : c'est-à-dire se rendre compte de ses péchés quotidiens, les regretter et les confesser à Dieu. Il est évident que, imparfaits, nous devons malgré tout fuir le péché et aspirer à faire des progrès spirituels. Les bonnes œuvres en sont un élément important. En tout cas il ne devrait y avoir aucune incertitude sur l’issue de la foi d’un chrétien.

__
Que fais-tu des versets qui parlent d'être sauvé dans un sens différent?
Comme:
Luc 8:36
(FreLSG) Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri.
(Byz) απηγγειλαν δε αυτοις και οι ιδοντες πως εσωθη ο δαιμονισθεις Le verbe utilisé est "σῴζω" = Sauver!
De même ici:
Luc 8:48
(FreLSG) Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix.
(Byz) ο δε ειπεν αυτη θαρσει θυγατερ η πιστις σου σεσωκεν σε πορευου εις ειρηνην
et ici:
Luc 8:50
(FreLSG) Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.
(Byz) ο δε ιησους ακουσας απεκριθη αυτω λεγων μη φοβου μονον πιστευε και σωθησεται
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Message  gerardh Ven 27 Jan 2023 - 18:26

__

Yoda,

Je pense que cela va dans le sens de ce que j'ai écrit.

Quelles seraient tes objections ?

__

gerardh

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Message  jpeg Ven 27 Jan 2023 - 21:37

Pour moi le salut c'est le déjà là en partie mais pas totalement, c'est aussi la marche en nouveauté de vie, dès le présent. C'est tout cela le salut, c'est pas ce truc après la vie, mais bien ce qui fait que nous sommes guéris de ce passé et que notre présent est à écrire avec Dieu. Bien entendu, Paul oppose salut et mort (et non enfant notons cela), mais justement, il y a aussi l'aspect rédemption dans le présent. Après on sait tous qu'on peut opposer divers versets les uns contre les autres, ça n'a aucun intérêt.

Je peux peut-être m'écarter du chemin voulu par Dieu, par contre je ne pourrais plus jamais dire Dieu n'existe pas, ou Jésus n'est pas une réalité. Rappelons quand même dans ce sujet, que le salut après la mort est l'affaire de Dieu, tout au plus (et là je n'en suis pas sûr), notre salut est un peu notre affaire. Je dis que je n'en suis pas sûr, car quand Dieu s'est révélé à moi, je n'avais d'autres choix (selon moi) que de croire. Peut-être que mes quêtes passées ont joué sur le fait que Dieu est venu à moi, mais oui je crois à cette idée de grâce irresistible. Comme dit notre Dieu "j'ai mis devant toi la vie et la mort (...), choisis la vie", il ne dit pas: "choisis ce que tu veux"

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Message  Yoda Ven 27 Jan 2023 - 23:41

gerardh a écrit:__

Yoda,

Je pense que cela va dans le sens de ce que j'ai écrit.

Quelles seraient tes objections ?

__
Comme il y a trop de texte je n'ai lu qu'en diagonale, mais il ne me semble pas que tu dises que le salut inclus la guérison et la délivrance d'esprits mauvais.
Encore un texte qui démontre ce qu'est bibliquement le salut :
Luc 23:35
(FreLSG) Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
Il est clair que ceux qui disent cela ne pensent pas du tout à un salut éternel, mais à des actions concrètes et visibles même pour les adversaires.
Yoda
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Message  gerardh Sam 28 Jan 2023 - 6:41

__

Zacharie,

Ce qui considéré dans cette épître suppose que nous sommes vraiment et réellement au Seigneur ; d’où le « si » du v. 23 de Colossiens 1. Il y en a beaucoup qui, à l’ouïe de l’évangile, professent croire, et pourtant, ultérieurement, abandonnent entièrement ce qu’ils ont professé. Ils ne « demeurent pas dans la foi, fondés et fermes », ils sont « détournés de l’espérance de l’évangile », montrant par là que sa racine ne se trouvait pas en eux. Mais l’apôtre n’avait pas pu dire aux Galates comme à d’autres chrétiens qu’ils étaient  « déchus de la grâce ».

Lorsque le chrétien est en Christ, il n’y a point de «si» : nous sommes en lui (1 Jean 2:5). Lorsqu’il est considéré comme pèlerin ici-bas, il est en route pour la gloire même, et doit tendre vers le but (Phil. 3:14) : alors viennent des «si» et des dangers, et le besoin d’être gardé.

Les «si», dans la Parole, se rapportent alors à notre responsabilité ici-bas, et non à notre position en Christ. Leur responsabilité donnait lieu à un avertissement. Nous avons vu qu’ils s’étaient un peu éloignés ou étaient en danger de s’éloigner en perdant la conscience de leur union avec Christ. Tel était le danger que faisaient courir aux Colossiens les faux docteurs avec leurs ordonnances judaïques et leurs spéculations philosophiques. Il s’agissait alors de fortifier, guider et aider ceux qui ne savaient encore marcher que faiblement. Pour être fermes, il leur était nécessaire d’être fondés, enracinés.

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Message  jpeg Sam 28 Jan 2023 - 13:11

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__

Yoda,

Je pense que cela va dans le sens de ce que j'ai écrit.

Quelles seraient tes objections ?

__
Comme il y a trop de texte je n'ai lu qu'en diagonale, mais il ne me semble pas que tu dises que le salut inclus la guérison et la délivrance d'esprits mauvais.
Encore un texte qui démontre ce qu'est bibliquement le salut :
Luc 23:35
(FreLSG) Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
Il est clair que ceux qui disent cela ne pensent pas du tout à un salut éternel, mais à des actions concrètes et visibles même pour les adversaires.

Mais pour le coup, il y a mauvaise compréhension de ce qu'est le messie, puisqu'attente qu'il délivre Israël des oppresseurs

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Message  Zacharie Sam 28 Jan 2023 - 15:30

gerardh a écrit:

Lorsque le chrétien est en Christ, il n’y a point de «si» : nous sommes en lui (1 Jean 2:5). Lorsqu’il est considéré comme pèlerin ici-bas, il est en route pour la gloire même, et doit tendre vers le but (Phil. 3:14) : alors viennent des «si» et des dangers, et le besoin d’être gardé.

1 Jean 2: 3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4 Celui qui prétend l'avoir connu alors qu'il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.

Si tu ne gardes plus Sa parole jusqu'à ta mort, seras-tu sauvé ?

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Message  Le sanglier des Ardennes Sam 28 Jan 2023 - 17:32

Jean François a écrit:
gerardh a écrit:
__

Le chrétien a la vie éternelle, et le Saint Esprit demeure en lui éternellement.

__

CAR ! SI ! NOUS !
MAIS ! !

1 Corinthiens: 1.18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ;
mais
pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Hébreux: 10.39
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre,
mais
de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.

Romains: 8.24
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés.
Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance :
ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?


2 Corinthiens: 2.15
Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ,
parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :

1 Thessaloniciens: 4.14
Car, si nous
croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité,
croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts...

Romains: 5.9
A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang,
nous serons-nous sauvés par lui de la colère...

Ces textes sont en effet importants car il montrent d'abord premièrement qu'il nous est demandé une persévérance tout au long de notre vie terrestre pour conserver le salut qui nous est promis pour la vie future et que, de ce fait, celui-ci est  en espérance, et non une réalité qui serait déjà effective ...
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Message  Zacharie Sam 28 Jan 2023 - 18:36

Oui, Le Sanglier (des Ardennes).

On peut aussi ajouter le verset suivant:

Jean 8.31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

Et se poser la question: Suffit-il d'avoir cru pour être sauvé ?

Le petit mot "si" n'est-il pas très important ?

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Message  gerardh Sam 28 Jan 2023 - 19:02

__

Zacharie,

Les commandements du Seigneur n'ont pas grand chose à voir avec les commandements de l'AT.

__

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Message  jpeg Sam 28 Jan 2023 - 22:12

Juste comme ça:
Les personnes qui pensent perdre le salut, pensent-elles qu'elle peuvent le perdre demain?
Les personnes qui ne pensent pas perdre le salut, pensent-elles que c'est une invitation à ne pas se sanctifier?

Et globalement, pensez vous que le salut est l'affaire de Dieu et que finalement c'est lui et non nous qui aura le dernier mot...

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Message  Zacharie Sam 28 Jan 2023 - 22:17

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Les commandements du Seigneur n'ont pas grand chose à voir avec les commandements de l'AT.

__

De qui te moques-tu, Gérard ?

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Message  Zacharie Sam 28 Jan 2023 - 22:27

jpeg a écrit:Juste comme ça:  
Les personnes qui pensent perdre le salut, pensent-elles qu'elle peuvent le perdre demain?
Les personnes qui ne pensent pas perdre le salut, pensent-elles que c'est une invitation à ne pas se sanctifier?

Et globalement, pensez vous que le salut est l'affaire de Dieu et que finalement c'est lui et non nous qui aura le dernier mot...

Oui, c'est l'affaire de Dieu et de notre fidélité (avec Son aide).

Ce n'est qu'à la fin de sa vie terrestre pourtant extraordinaire et exemplaire que l'apôtre Paul, inspiré de Dieu, a écrit: "Désormais..." !

Je vous laisse chercher le verset.  Vous le retiendrez mieux.

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