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Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).

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Aime Giresse
gerardh
Bornagain
Zacharie
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Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13). - Page 3 Empty Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).

Message  gerardh Jeu 28 Déc 2023 - 22:34

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Zacharie,

Je maintiens en tous points les messages précédents publiés sur ce site de discussions. J’y reviendrai.

Le Sermon sur la Montagne s’adresse essentiellement aux saints de l’AT, à ceux du début du ministère de Jésus, et aux saints du Millénium. Cependant les chrétiens peuvent en retirer le meilleur. Or ce discours n’est pas la large grâce annoncée aux pécheurs, non plus que la rédemption, mais le chemin tracé pour les fidèles qui voudraient avoir part au royaume qui allait s’établir.  

Nous ne pouvons pas aimer les frères et aimer Dieu, si nous ne gardons pas ses commandements (non pas les « 10 commandements » mais les commandements du NT : je reviendrai sur ce point). Ainsi l’amour est présenté dans ce passage comme un commandement. Cette source est en Christ. La vie divine, dans le croyant, est la même que celle qui était en Christ. Toutes les manifestations de la vie divine en Christ sont le modèle de ce que nous avons à manifester dans nos vies. Voilà pourquoi il est dit : «Ce qui est vrai en lui et en vous» (1 Jean 2:8 ).

__

Dans le verset de 1 Jean 5 : 3-4, cité par Zacharie, il y a déjà un contraste entre la Loi et la foi. Ce n’est pas cependant la Loi. La Loi a sa place ailleurs. En fait, Zacharie n'est pas clair dans sa pensée.

L'épître de Jean, comme son évangile, atteste que nous possédons la vie éternelle simplement par la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu. Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; or celui qui aime quelqu’un, aime celui qui est né de lui. Et si le motif est qu’on est né de Lui, on aimera tout ce qui est né de Lui. (Chapitre 5 :1) Il aurait bien dû acquérir la vie, sous la Loi. C’est là ce qui caractérisait La loi : «Fais cela, et tu vivras.» Mais l’homme ne l’a pas fait et ne le pouvait pas.

Remarquons que c’est là le caractère de la foi que nous avons, c’est qu’elle a vaincu le monde. Et comment cela se fait-il ? Par la simple raison que la foi ne peut nous occuper que de ce qui est en dehors de ce monde, elle n’a rien à faire de ce qui est d’en bas ; or en nous occupant ailleurs, en nous faisant avoir notre conversation dans les cieux, elle nous rend victorieux de ce qui est plus bas. La foi nous sort donc de l’élément du monde où les choses qui s’opposent à notre marche se trouvent, et elle nous fait habiter l’élément supérieur. Remarquons encore que c’est la nôtre, de foi, qui a ce caractère-là ; c’est celle que nous avons, c’est la foi.  Or, quel est l’objet particulier de la foi ? c’est le Fils de Dieu. Qui est celui qui est victorieux du monde sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu, verset 5.

L’étroitesse est justement ce que l’Esprit de Dieu détecte ici, et qu’Il met de côté comme déshonorant Dieu. C’est la vie divine, non pas la communion ecclésiastique, qui recommande celui qui est né de Dieu à l’amour de tous ceux qui sont pareillement engendrés par Lui. Il établit un principe tout à fait opposé à l’étroitesse, un principe de grâce la plus vaste.

Nous croyons que la « foi » ici n’est pas simplement cette faculté spirituelle en nous de voir et recevoir la vérité, mais aussi la vérité que nous recevons, la foi chrétienne. La véritable essence de cette foi est que Jésus est le Fils de Dieu.

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gerardh

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Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13). - Page 3 Empty Re: Notre salut est entièrement gratuit et définitif SI nous aimons Dieu en persévérant jusqu'à la fin de notre vie (Mt 24.13).

Message  manouchka Ven 29 Déc 2023 - 3:30

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:

Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

__


C’ est de l’imposture . Jésus-Christ lui-même n’a jamais dit cella de lui même.

En effet voici ce qu’il Dit lui même avant avant de faire des mise au point sur les commandements Ou loi par Moïse et autres   Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Cher frère Aimé,

Tu as tout à fait raison: c'est la Bible, que tu cites une fois de plus, qui doit avoir le dernier mot.

Je pense qu'il est utile pour Gérard de méditer également le verset suivant: "20. En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi [Gérard pense être un "docteur de la loi"] et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux." (contester les enseignements de notre Seigneur que tu viens de rappeler, c'est en réalité s'opposer à la justice divine !).

Nous devons donc toujours faire confiance à la Parole de Dieu, plutôt qu'à nos "devanciers" (selon le vocabulaire de Gérard).

Encore faut-il comprendre la parole du Seigneur, et Gerard a parfaitement expliqué.

C'est avec la foi, la foi dans le sacrifice de Dieu, la foi dans cet amour et seulement la foi, en la grâce de Dieu (comme a dit Gerard)  que notre justice, obtenu par la foi en Jésus-Christ, surpassera la justice des scribes car la justice des scribes ne fait pas miséricorde, mais condamne et tue.

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Message  manouchka Ven 29 Déc 2023 - 4:03

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Aimé,

Jésus a dit : "je vous donne un commandement nouveau, c'est que vous vous aimiez l'un l'autre". Pourquoi était-ce un commandement nouveau ? Donc les commandements du NT sont différents de ceux de l'AT. Ils substituent la Loi à la grâce.

C'est parce que tu es un obsédé textuel que tu commets de nombreuses erreurs.  

Comme Aimé te l'a très bien expliqué, le "commandement nouveau" n'est pas littéralement nouveau (voir Lévitique 19.18).

Le commandement de Jésus était "nouveau" parce qu'il s'agit d'un amour prêt au sacrifice ("comme je vous ai aimés").

Et parce qu'il est le fruit de la nouvelle alliance et qu'il n'est rendu possible que grâce à la puissance transformatrice du Saint-Esprit ("coeur nouveau").

Jésus n'a promulgué en aucun cas une nouvelle loi, pas plus qu'Il n'a modifié l'ancienne, mais Il a expliqué (beaucoup mieux que moi) la signification réelle du contenu moral de la loi de Moïse ("mais moi, je vous dis").

Est-ce bien clair maintenant ?

Jean 13:34
Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimé (en pardonnant). 

En aimant de tout votre coeur, avec un coeur nouveau grâce à Jésus-Christ, vous ferez ce que dit la loi. Non pas avec la théorie (la lettre) mais avec un coeur nouveau. 
Celui qui aime vraiment, profondément quelqu'un (inconnu ou connu, étranger ou pas, différent ou pas) ne peut pas tuer. Ne peut pas le voler. Ne peut pas convoiter, etc....

Lorsque le Seigneur dit d'enseigner les commandements, c'est pour ceux qui n'ont pas encore la foi, qui ne croient pas encore au sacrifice de Jésus-Christ et ne peuvent pas à moins de comprendre ou d'être appeler à la repentance pour avoir péché, et connaître la puissance de Dieu  (cet amour) qui le délivre  de la puissance du mal. 

Bref, les commandements  (la loi) sont pour les pécheurs. Et la loi les (nous) amènent à la foi (la loi accuse, il y a repentance - il faut qu'il y ait repentance - et par la puissance de  Dieu, Jésus est révélé et nous sommes sauvé si nous croyons). 


Aussi :

2 Tessaliniciens 3,2
Afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers, car tous n'ont pas la foi.

Paul dit qu'il a combattu le bon combat, car il a encore la foi. 2 Thimothé 4, 7-8 :
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.... "

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Message  manouchka Ven 29 Déc 2023 - 4:16

Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:

Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

__


C’ est de l’imposture . Jésus-Christ lui-même n’a jamais dit cella de lui même.

En effet voici ce qu’il Dit lui même avant avant de faire des mise au point sur les commandements Ou loi par Moïse et autres   Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Celui qui les observera et qui enseignera à les observer..... Celui qui les observera (avec l'amour, car la loi ne peux pas) et qui enseignera à les observer (enseigner l'amour et non en réprimandes avec la loi.... as-tu déja dit à un tueur qu'il ne doit pas tuer ? Et... qu'est-ce que ça donné ?). Par contre si tu ajoute l'amour (s'il est repentant) et tu lui dit que le Seigneur lui pardonne......

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Message  Aime Giresse Ven 29 Déc 2023 - 10:37

manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:

Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.

__


C’ est de l’imposture . Jésus-Christ lui-même n’a jamais dit cella de lui même.

En effet voici ce qu’il Dit lui même avant avant de faire des mise au point sur les commandements Ou loi par Moïse et autres   Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Celui qui les observera et qui enseignera à les observer..... Celui qui les observera (avec l'amour, car la loi ne peux pas) et qui enseignera à les observer (enseigner l'amour et non en réprimandes avec la loi.... as-tu déja dit à un tueur qu'il ne doit pas tuer ? Et... qu'est-ce que ça donné ?). Par contre si tu ajoute l'amour (s'il est repentant) et tu lui dit que le Seigneur lui pardonne......

L'attitude a avoir face au pecheur est de lui présenter la pardon Jésus-Christ mais aussi de l’interpelée a ne plus violer les commandements de Dieu avec les risques qu’il peu y avoir. En effet voici l’exemple que donne Jésus-Christ lui-même en Jean 5:14 ”Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. “
Vous ne pouvez pas aimer l’homme plus que yeshua.
Qui peut osez dire qu’il a manqué d’amour en s’exprimant de la sorte!
Je me fis bien plus au enseignement de mon maître (Yeshua) plutôt qu’aux expériences des hommes mêmes si la motivation semble Bonne.
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Message  Aime Giresse Ven 29 Déc 2023 - 11:06

manouchka a écrit:
C'est avec la foi, la foi dans le sacrifice de Dieu, la foi dans cet amour et seulement la foi, en la grâce de Dieu (comme a dit Gerard)  que notre justice, obtenu par la foi en Jésus-Christ, surpassera la justice des scribes car la justice des scribes ne fait pas miséricorde, mais condamne et tue.

C’est plutôt dans la foi en christ, l’observation des commandements avec amour et crainte du seigneur que notre justice doit surpasser celle des pharisiens. En effet nous ne devons pas observer les commandements de Dieu pour être vue ou par orgueil .
La miséricorde n’exclut pas l'obéissance.
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Message  Zacharie Ven 29 Déc 2023 - 11:51

manouchka a écrit: Celui qui les observera (avec l'amour, car la loi ne peux pas)

Lévitique 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Je ne partage pas ton point de vue: Notre Dieu n'a certainement pas donné des commandements qu'il n'était pas possible d'appliquer !

La loi n'empêchait donc pas d'aimer son prochain comme soi-même.

Pour le reste, je pense qu'Aimé a très bien donné suite à tes commentaires.

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Message  gerardh Ven 29 Déc 2023 - 12:09

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ZACHARIE,

La Loi ne permettait pas d'empêcher le mal, et ne permettait pas non plus de faire le bien.

Aussi personne ne pouvait aimer Dieu et son prochain à 100 %. C'est pourquoi, Jacques nous indique en 2 : 10 : "quiconque gardera toute la Loi et faillira en un seul point est coupable sur tous".

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Message  Zacharie Ven 29 Déc 2023 - 12:53

gerardh a écrit:__

ZACHARIE,

La Loi ne permettait pas d'empêcher le mal, et ne permettait pas non plus de faire le bien.

Aussi personne ne pouvait aimer Dieu et son prochain à 100 %. C'est pourquoi, Jacques nous indique en 2 : 10 : "quiconque gardera toute la Loi et faillira en un seul point est coupable sur tous".

__

Peux-tu maintenant aimer Dieu et ton prochain à 100 % ?  

Que veut donc dire Jacques par "coupable de tous" (tous n'ont pas nécessairement été transgressés) ?

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Message  gerardh Ven 29 Déc 2023 - 13:52

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Aimé,

Nul de peut aimer Dieu à 100 %; C'est pourquoi le sacrifice de Jésus sur la croix nous est nécessaire et même suffisant.

L'expression "coupable sur tous" se réfère à la Loi pour tout croyant. Il nous faut donc le sacrifice de Jésus, car la Loi ne peut aboutir à la rédemption.


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Message  Zacharie Ven 29 Déc 2023 - 15:25

gerardh a écrit:__

Aimé,

Nul de peut aimer Dieu à 100 %; C'est pourquoi le sacrifice de Jésus sur la croix nous est nécessaire et même suffisant.

L'expression "coupable sur tous" se réfère à la Loi pour tout croyant. Il nous faut donc le sacrifice de Jésus, car la Loi ne peut aboutir à la rédemption.


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Gérard,

Nous sommes toujours sous la Loi, mais plus sous sa condamnation:

Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Dieu est même plus exigeant maintenant: "Mais moi, je vous dis".

Et si tu (je suis bien sûr également concerné) ne persévères pas jusqu'à la fin, tu ne seras pas sauvé (Matthieu 24.13).

Zacharie

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Message  gerardh Ven 29 Déc 2023 - 16:51

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Zacharie,

Relis Romains, chapitres 6 à 8, et notamment 7 :13 et 8 :1-4. Relis aussi Galates 2 :19 à 3 :2.

Comme je l'ai indiqué, Matthieu 5 :19 concerne les saints de l'AT, les auditeurs du Sermon sur la Montagne, et les saints du Millénium. Néanmoins les chrétiens peuvent en retirer indirectement des enseignements, mais sans se l'appliquer de manière effective.

Matthieu 24:13 ne concerne pas les chrétiens qui auront été enlevés auparavant.

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Dieu avait donné la Loi du Sinaï à Israël après l’avoir délivré du pays d’Égypte. Cette Loi, avec ses commandements juridiques, cérémoniels et moraux, concernait uniquement le peuple d’Israël (Deut. 4:8 ; Rom. 9:4), tout comme l’ancienne alliance n’a été conclue qu’avec ce peuple. C’est ce que les chrétiens oublient trop souvent.

Puisque la Loi provenait de Dieu, elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12). Si les Israélites avaient pu la garder, elle les aurait conduits à la vie et à la justice (Lév. 18:5 ; Deut. 5:29). Mais ce résultat était impossible à obtenir, parce que la force nécessaire pour répondre aux exigences divines manque à l’homme naturel. Ainsi, la Loi ne pouvait conduire qu’à la connaissance plus exacte du péché (Rom. 3:20). Elle manifestait le péché, mais ne donnait aucune force pour l’éviter ; elle conduisait par conséquent à la malédiction et à la mort, bien qu’elle ait été donnée « pour la vie » (Rom. 7:10 ; 8:3) !

Sur la croix, le Seigneur Jésus a pris sur Lui la malédiction de la Loi. Il a ainsi racheté ceux qui étaient sous cette malédiction. Il s’ensuit que tout Juif qui croit en Lui échappe à la malédiction de la Loi (Gal. 3:13); il est affranchi de la Loi, « car Christ est la fin de la Loi pour justice à quiconque croit » (Rom. 6:14 ; 7:4 ; 10:4 ; Gal. 3:24-25).

Pour cette raison, il est contraire à la volonté de Dieu révélée dans sa parole que des chrétiens se placent sous la Loi. On justifie l’obligation d’observation de ces commandements par le fait que le chrétien ne doit évidemment pas tuer, ni voler, etc. Mais si celui qui est né de nouveau fuit le péché sous toutes ses formes, ce n’est pas afin d’observer la Loi, mais parce qu’il a reçu une nouvelle vie ; c’est parce qu’il possède le Saint Esprit comme source de puissance et Jésus comme modèle.
 
Jésus dit qu’il n’était « pas venu pour abolir, mais pour accomplir ». La prédication de Jean le Baptiseur et ses appels à la repentance, ainsi que les discours du Seigneur Jésus lui-même, annonçaient quelque chose de tout à fait nouveau. Mais cela ne signifiait pas pour autant l’annulation de ce qui existait jusque-là. La Loi et les Prophètes (tout l’Ancien Testament) n’ont pas été abolis par Christ, c’est-à-dire jugés sans valeur (comp. Jean 10:35). Au contraire, le Seigneur était venu pour les accomplir. Accomplir ne signifie pas seulement obéir à la parole de Dieu — expression qui pourrait s’appliquer à la Loi, mais pas aux Prophètes. Accomplir veut dire confirmer et amener à exécution. Tout l’Ancien Testament témoignait de Christ, et Lui en était l’accomplissement (Jean 5:39).
 
Le iota est la plus petite lettre de l’alphabet grec et le trait de lettre est un crochet ou une « petite corne » qui, en hébreu, différencie des lettres autrement identiques. En disant que ces éléments infimes de la Loi écrite ne passeront pas, notre Seigneur rend un témoignage explicite à l’inspiration textuelle de cette partie de la Parole de Dieu. Rien ne disparaîtra de la loi jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le règne millénaire. Et elle s’accomplira d’une manière qui ne s’est jamais vue dans l’histoire d’Israël. L’expression « que tout ne soit arrivé » (Luc 21:32) attire l’attention sur les temps futurs du glorieux règne de Christ, où toutes les prophéties de l’Ancien Testament trouveront leur accomplissement et où toutes les paroles de la Loi seront observées.
 
Après avoir expliqué, dans les versets 17 et 18, quels étaient ses rapports avec la Loi et les Prophètes, le Seigneur Jésus adresse à tous un très sérieux appel : « Quiconque donc aura supprimé… ». Mais quels sont donc ces « plus petits commandements » dont parle le Seigneur ?

Il y avait, parmi les Juifs, des scribes et des pharisiens qui attachaient plus d’importance à leurs propres traditions qu’aux commandements de Dieu. Le Seigneur leur dira plus tard : « Vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition » (Matt. 15:6). Aussi longtemps que le régime de la Loi était en vigueur, c’est-à-dire jusqu’à la mort de Christ (comp. Rom. 10:4 ; Gal. 3:24 ; Éph. 2:15 ; Col. 2:14), les Juifs étaient tenus de l’observer dans sa totalité. Il était bien précisé en Deutéronome 27:26:« Maudit qui n’accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant ! »

D’une part, les pharisiens et les scribes plaçaient donc leurs traditions humaines au-dessus des commandements divins, et d’autre part, ils insistaient sur l’accomplissement « extérieur » des plus petits détails de la Loi. Mais le Seigneur distingue entre l’observation purement extérieure de la Loi et l’état du cœur, beaucoup plus important. Or les commandements qui demandent l’amour de Dieu et du prochain mettent en évidence l’impossibilité pour l’homme naturel de vivre d’une manière qui soit agréable à Dieu. Ils montrent ainsi que la foi, et non la Loi, est le seul chemin vers Dieu.
 
C’est pourquoi le Seigneur dit ici : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens… ». Il n’est évidemment pas question ici de la justice divine, part de tous les croyants. Le Seigneur Jésus, dans le sermon sur la montagne, n’annonce pas l’évangile aux âmes perdues ; Il s’adresse à ses disciples. « Votre justice » est donc la justice pratique de ceux qui, par la foi en Lui, ont été justifiés, et qui Le suivent en faisant la volonté de Dieu (Matt. 7:21).

« Entrer dans le royaume des cieux » signifie être lié au Seigneur comme son vrai disciple et être reconnu par Lui comme tel. Dans le Nouveau Testament, il est question au moins 14 fois de l’entrée dans le royaume (Matt. 5:20 ; 7:21 ; 18:3 ; 19:23 ; 21:31 ; 23:13 ; Marc 9:47 ; 10:23-24 ; Luc 16:16 ; 18:24 ; Jean 3:5 ; Act. 14:22 ; 2 Pier. 1:11). Plusieurs de ces passages montrent clairement qu’il s’agit d’une chose future, les autres ne le précisent pas. Cependant, tous montrent que l’entrée dans le royaume est réservée aux vrais disciples de Jésus. Les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu (1 Cor. 6:9).

Une simple profession religieuse et l’accomplissement de certaines « bonnes œuvres », même si elles impressionnent fortement les hommes, ne suffisent pas pour subsister devant Dieu. En revanche, celui qui se repent sincèrement de ses péchés, celui qui croit que Christ a subi pour lui sur la croix le juste châtiment de Dieu, et qui mène ensuite une « vie nouvelle » en suivant le Seigneur et en obéissant à la Bible, celui-là fera partie des justes qui resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père (Matt. 13:43).

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Message  Zacharie Ven 29 Déc 2023 - 19:47

gerardh a écrit:

Zacharie,

Matthieu 24:13 ne concerne pas les chrétiens qui auront été enlevés auparavant.

Peux-tu citer 1 seul verset démontrant que les chrétiens auront été enlevés avant la tribulation de la fin ?

Zacharie

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Message  manouchka Sam 30 Déc 2023 - 1:25

1 Tessaloniciens 4

... dit entre autre que ceux qui sont restés ne devanceront pas ceux qui sont morts.
Les morts en Christ vont ressucités premièrement, puis nous seront enlevés ... à la rencontre du Seigneur dans les airs.

Lire en entier et 1 Tessaloniciens 5



Aussi 

Luc 21
Matthieu 24

La grande tribulation est ici sur terre.

Luc 21

manouchka

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Message  Zacharie Sam 30 Déc 2023 - 8:26

Nous sommes d’accord que la grande tribulation aura lieu ici sur terre et que nous serons enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs, mais aucun des versets auxquels tu fais allusion ne précise le moment auquel il aura lieu.

Zacharie

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Message  Aime Giresse Sam 30 Déc 2023 - 19:18

gerardh a écrit:__

Comme je l'ai indiqué, Matthieu 5 :19 concerne les saints de l'AT, les auditeurs du Sermon sur la Montagne, et les saints du Millénium. Néanmoins les chrétiens peuvent en retirer indirectement des enseignements, mais sans se l'appliquer de manière effective.

__

C’ est un gros mensonge, Gerardh!
Un peu plus de minutie dans la lecture des écritures vous ferais voir qu’en Matthieu 5 Jésus-Christ parlait à la foule et à ses Disciples. Donc pour vous ils sont de l’AT ...

Voici le verset qui le prouve:
-Matthieu 5:1 ”Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui .”
-Matthieu 5:2 ” Puis , ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:”
Voyez vous-même comment la bible est claire, “ il les enseigna “ dont “les” est mis pour la foule et ses disciples.
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Message  gerardh Sam 30 Déc 2023 - 19:40

___

Aimé,

La foule et les disciples ne sont pas les chrétiens mais ceux qui figuraient, certes à ce moment, se placer parmi les fils du royaume. D'ailleurs Jean, puis Jésus, ont déclaré : repentez-vous car le royaume des cieux s'est approché.

Donc au tout début de l'évangile, on est encore pratiquement dans l'AT.

A partir du chapitre 16 est introduite l'Eglise, qui est un autre sujet.

___

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Message  Aime Giresse Sam 30 Déc 2023 - 20:03

gerardh a écrit:__


Nul de peut aimer Dieu à 100 %;


___

Gerardh,
Qu’est ce que vous avancez même!
Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, et de toute sa pensée comme nous le demande Jésus-Christ lui-même en Matthieu 22:37 c’est a quel pourcentage S’il vous plaît ?

Comprenez bien ce que vous dites! Essayez un peu de vous alignez aux écritures plutôt qu’au “On dit “ dans les mouvements religieux.
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Message  Aime Giresse Sam 30 Déc 2023 - 20:15

gerardh a écrit:___

Aimé,

La foule et les disciples ne sont pas les chrétiens mais ceux qui figuraient

___

A bon!
Jésus-Christ a demandé de faire de toutes les nations des disciples ou des chrétiens ?
Le mot chrétiens à commencé dans Les Actes des apôtres donc selon vôtre logique les evangiles ne concernent pas non plus les chrétiens !

Votre fuite ne vous mènera pas bien loin.
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Message  manouchka Dim 31 Déc 2023 - 2:35

Zacharie a écrit:Nous sommes d’accord que la grande tribulation aura lieu ici sur terre et que nous serons enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs, mais aucun des versets auxquels tu fais allusion ne précise le moment auquel il aura lieu.
Lis Luc 21

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Message  manouchka Dim 31 Déc 2023 - 2:41

Zacharie a écrit:
manouchka a écrit: Celui qui les observera (avec l'amour, car la loi ne peux pas)

Lévitique 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Je ne partage pas ton point de vue: Notre Dieu n'a certainement pas donné des commandements qu'il n'était pas possible d'appliquer !

La loi n'empêchait donc pas d'aimer son prochain comme soi-même.

Pour le reste, je pense qu'Aimé a très bien donné suite à tes commentaires.

Lévitique dit que tu ne te vengeras point.... etc. Ici ce n'est pas un commandement, c'est un fait. Tu ne ne te vengera pas parce que tu l'aimeras, tu l'aimeras et grâce à l'amour, tu ne penseras même pas à te venger.

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Message  Zacharie Dim 31 Déc 2023 - 8:08

manouchka a écrit:
Zacharie a écrit:Nous sommes d’accord que la grande tribulation aura lieu ici sur terre et que nous serons enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs, mais aucun des versets auxquels tu fais allusion ne précise le moment auquel il aura lieu.
Lis Luc 21

Ce chapitre n'enseigne pas que l'enlèvement aura lieu avant la grande tribulation.

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Message  Zacharie Dim 31 Déc 2023 - 8:19

manouchka a écrit:
Zacharie a écrit:
manouchka a écrit: Celui qui les observera (avec l'amour, car la loi ne peux pas)

Lévitique 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Je ne partage pas ton point de vue: Notre Dieu n'a certainement pas donné des commandements qu'il n'était pas possible d'appliquer !

La loi n'empêchait donc pas d'aimer son prochain comme soi-même.

Pour le reste, je pense qu'Aimé a très bien donné suite à tes commentaires.

Lévitique dit que tu ne te vengeras point.... etc. Ici ce n'est pas un commandement, c'est un fait. Tu ne ne te vengera pas parce que tu l'aimeras, tu l'aimeras et grâce à l'amour, tu ne penseras même pas à te venger.

2 Jean 1.5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria,-non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement,-c'est que nous nous aimions les uns les autres.

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Message  manouchka Dim 31 Déc 2023 - 8:24

Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:__

Comme je l'ai indiqué, Matthieu 5 :19 concerne les saints de l'AT, les auditeurs du Sermon sur la Montagne, et les saints du Millénium. Néanmoins les chrétiens peuvent en retirer indirectement des enseignements, mais sans se l'appliquer de manière effective.

__

C’ est un gros mensonge, Gerardh!
Un peu plus de minutie dans la lecture des écritures vous ferais voir qu’en Matthieu 5 Jésus-Christ parlait à la foule et à ses Disciples. Donc pour vous ils sont de l’AT ...

Voici le verset qui le prouve:
-Matthieu 5:1 ”Voyant  la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui .”
-Matthieu 5:2 ” Puis , ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:”
Voyez vous-même comment la bible est claire, “ il les enseigna “ dont “les” est mis pour la foule et ses disciples.

Un chrétien, c'est quelqu'un qui croit que Jésus est mort sur la croix (...) et est ressucité (...). Il me semble que Jésus n'était pas encore mort à ce moment-là. 
N'est-ce pas Aimé ?

Arrête de contredire tout ce qui est dit ici, surtout la vérité.  Tu t'arrête sur des mots, sur des bouts de phrases. Il faut comprendre dans l'ensemble les écritures. Il faut comprendre  que la loi est sainte et qu'elle est bonne (c'est écrit) car elle amène à la foi.  En effet, la loi te fait mourir. Qui va te sauver de cette mort ?

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Message  manouchka Dim 31 Déc 2023 - 8:28

Zacharie a écrit:
manouchka a écrit:
Zacharie a écrit:

Lévitique 19.18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Je ne partage pas ton point de vue: Notre Dieu n'a certainement pas donné des commandements qu'il n'était pas possible d'appliquer !

La loi n'empêchait donc pas d'aimer son prochain comme soi-même.

Pour le reste, je pense qu'Aimé a très bien donné suite à tes commentaires.

Lévitique dit que tu ne te vengeras point.... etc. Ici ce n'est pas un commandement, c'est un fait. Tu ne ne te vengera pas parce que tu l'aimeras, tu l'aimeras et grâce à l'amour, tu ne penseras même pas à te venger.

2 Jean 1.5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria,-non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement,-c'est que nous nous aimions les uns les autres.
Oui.

manouchka

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