FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

5 participants

Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Dim 31 Déc 2023 - 21:06

Aujourd'hui, Dieu le Père, dans son amour a déposé dans mon cœur une meilleure compréhension de la sécurité éternelle. Nous qui aimons Dieu, nous avons l'assurance que Dieu est à l'œuvre dans nos vies et nous ne pouvons pas perdre ce que Dieu nous a donné. Le don de la nouvelle naissance est irréversible. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas un don! Nous ne pouvons pas retourner dans le ventre de notre mère comme nous ne pouvons pas revenir en arrière avant notre nouvelle naissance spirituelle.

Romains 8.28-30: «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.»

Nous sommes prédestinés selon la prescience divine. Par notre foi en Jésus et non par des œuvres, nous pouvons avoir l'assurance de notre salut éternel. Merci Dieu le Père pour se cadeau si précieux.

Le don du salut ne peut pas se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Notre héritage est réservé dans le cieux maintenant.

1 Pierre 1.3-5: «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus- Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!»

Tu m'as également donné le Saint Esprit. Un autre cadeau précieux. Les cadeaux que tu nous donnes, Père, tu ne nous les enlèveras jamais. Pour ta plus grande gloire !

Ephésiens 1.13-14: «En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemp­tion de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire.»

En réponse à tes dons gratuits dans ton amour, je te demande Père de soutenir mes paroles et mes actions afin que je sois fidèle à la confiance que tu as en moi. Donnes moi Père la force pour surmonter les épreuves et les difficultés de ma vie chrétienne.

Je tourne maintenant mon regard vers les chrétiens qui ont accepté Jésus par la foi, ont reçu les cadeaux de la nouvelle naissance et de l'Esprit mais qui aujourd'hui ne marche plus selon ta Parole. Tu ne les abandonnes pas. Il suffit qu'ils reviennent à toi pour que ta grâce se remettre à l'œuvre dans leurs vies. Dans le puissant nom de Jésus. Ils ont peut être ouvert la porte aux péchés ou mêmes à des démons. Il suffit tout simplement d'abandonner tout ce qui n'est pas de Dieu. De vivre la repentance pour activer les dons du Saint Esprit. Ils ont été baptisé du saint esprit ? Ils sont toujours baptisés du Saint Esprit ! Alléluia !

Jean 10.28-29 «Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.»

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Zacharie Lun 1 Jan 2024 - 4:22

Bonjour Alex,

Une foi sincère est "justifiée par les oeuvres":

Jacques 2.20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile ? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Je ne doute pas de la sincérité de ta foi et je te souhaite une excellente année 2024 avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Lun 1 Jan 2024 - 15:59

Il s'agit d'un texte difficile à comprendre. Pour les catholiques, c'est la base de leur théologie du salut par les œuvres. Certains chrétiens avancent que les œuvres sont les signes d'une foi vivante. C'est une autre façon de dire que les œuvres participent à notre salut. Comment avoir une juste compréhension des Écritures ? Est-ce que Jacques et Paul se contredisent ?

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:8-9)

Pour ceux qui lisent l'anglais, je suggère cet article sur la question :

https://www.gracelife.org/resources/gracenotes/?id=2

Pour les autres je vais résumé les points principaux de Dr. Charlie Bing (Free Grace Theology)

1. Les lecteurs de la lettre de Jacques sont des chrétiens engendrés selon la volonté de Dieu (Jacques 1:18)
2. Pour Jacques, il existe des chrétiens qui ont la foi sans faire des oeuvres.
3. Le thème du jugement est également présent dans cette lettre (2:13, 3:1). Le seul jugement, pour les chrétiens, c'est celui "devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait" (2 Corinthiens 5:10). C'est exactement le sujet de la lettre de Jacques. L'auteur parle des avantages que nous pouvons avoir dans cette vie et dans l'autre si nous mettons notre foi en action. Il n'est pas question du salut.
4. Le mot justification dans a lettre de Jacques n'a pas le même sens que dans la lettre de Paul en Romain 3:24 et 4:5. Pour Paul, il est question de la justice de Christ qui nous est imputé pour notre salut éternel. Si le mot justification possède le même sens dans la lettre de Jacques... alors Dieu se contredit lui-même et cela est impossible. Le mot "justification" peut avoir deux sens dans la Bible. En Romains 4:2 le mot est utilisé par Paul dans le même sens que par Jacques. Il s'agit de la pratique de la justice qui permet d'être reconnu comme juste devant les hommes. Cela ne concerne pas le salut. Abaham est juste aux yeux de Dieu et il a été reconnu juste par les autres qui reconnaissait en lui en ami de Dieu. Abraham n'avait pas uniquement la foi qui sauve mais la foi parfaite ou mature.

Père je veux te remercier parce que par la main de Jacques tu nous encourages à ne pas croiser les bras et rien faire parce que nous avons été sauvé. Un salut que nul ne peut nous dérober. Pas même toi. Père céleste tu as en réserve des bénédictions pour les croyants qui mettrons en action leur foi. Tu veux nous bénir dans le Ciel et également dès maintenant sur la terre. Par nos œuvres, nous pouvons recevoir tout ce qui est nécessaire à notre vie terrestre.

Nous sommes appelés à proclamer que le ciel est ouvert là où nous sommes. Le ciel ouvert c'est ouvrir nos bras pour toutes les richesses que tu désires nous accorder.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Jyncen Lun 1 Jan 2024 - 16:19

Il s'agit d'oeuvrer avec la force et le vouloir que Dieu donne pour qu'au final ce soit son oeuvre. Il serait curieux de rester les bras croisés et de ne rien faire de ce que nous faisons sans tenir compte de la parole et de l'appel de Dieu au quotidien. Ce n'est pas naturel ou bien il y'a des obstacles sur lesquels il faut d'abord travailler.

Là où les œuvres doivent être réaffirmées c'est quand on ne voit pas forcément de dynamique fructueuse. Si c'est pour accomplir des rites qui conditionnent le don de la Grâce comme des "sacrements", on ne voit en revanche pas bien où cela mène et Jacques ne fait pas mention d'oeuvres rituelles magico-religieuses qui poussent Dieu à accomplir ses promesses.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Lun 1 Jan 2024 - 16:26

Nos œuvres ne pousse pas Dieu à accomplir ses promesses. Dans la Bible, il y a des promesses pour les croyants.
Dieu a en réserve des bénédictions et des récompenses pour ceux qui participent aux œuvres qu'il a d'avance préparé pour nous.
Les promesses et bénédictions de Dieu sont pour les croyants. Nous pouvons les ignorer ou bien nous pouvons réclamer ce que Dieu désire nous donner.
Dieu respecte notre libre arbitre, il ne nous donne que dans la mesure ou nous demandons et agissons avec foi.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  gerardh Lun 1 Jan 2024 - 17:59

__

Alex,

La principale promesse est de connaître le Seigneur.

La question des bénédictions des récompenses, et des "couronnes", nous sera donnés par dessus. Elle ne dépend pas de nos "bonnes œuvres".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  PhilippeB Lun 1 Jan 2024 - 19:15

Alex a écrit:Aujourd'hui, Dieu le Père, dans son amour a déposé dans mon cœur une meilleure compréhension de la sécurité éternelle. Nous qui aimons Dieu, nous avons l'assurance que Dieu est à l'œuvre dans nos vies et nous ne pouvons pas perdre ce que Dieu nous a donné. Le don de la nouvelle naissance est irréversible. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas un don! Nous ne pouvons pas retourner dans le ventre de notre mère comme nous ne pouvons pas revenir en arrière avant notre nouvelle naissance spirituelle.

Romains 8.28-30: «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.»

Nous sommes prédestinés selon la prescience divine. Par notre foi en Jésus et non par des œuvres, nous pouvons avoir l'assurance de notre salut éternel. Merci Dieu le Père pour se cadeau si précieux.

Le don du salut ne peut pas se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Notre héritage est réservé dans le cieux maintenant.

1 Pierre 1.3-5: «Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus- Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir; il vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!»

Tu m'as également donné le Saint Esprit. Un autre cadeau précieux. Les cadeaux que tu nous donnes, Père, tu ne nous les enlèveras jamais. Pour ta plus grande gloire !

Ephésiens 1.13-14: «En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemp­tion de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire.»

En réponse à tes dons gratuits dans ton amour, je te demande Père de soutenir mes paroles et mes actions afin que je sois fidèle à la confiance que tu as en moi. Donnes moi Père la force pour surmonter les épreuves et les difficultés de ma vie chrétienne.

Je tourne maintenant mon regard vers les chrétiens qui ont accepté Jésus par la foi, ont reçu les cadeaux de la nouvelle naissance et de l'Esprit mais qui aujourd'hui ne marche plus selon ta Parole. Tu ne les abandonnes pas. Il suffit qu'ils reviennent à toi pour que ta grâce se remettre à l'œuvre dans leurs vies. Dans le puissant nom de Jésus. Ils ont peut être ouvert la porte aux péchés ou mêmes à des démons. Il suffit tout simplement d'abandonner tout ce qui n'est pas de Dieu. De vivre la repentance pour activer les dons du Saint Esprit. Ils ont été baptisé du saint esprit ? Ils sont toujours baptisés du Saint Esprit ! Alléluia !

Jean 10.28-29 «Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.»


Bonjour Alex,

Bien que je sois d'accord avec vous dans la pensée que vous exprimé je ne serais pas aussi catégorique sur certains points.

Par exemple vous dites que la nouvelle naissance selon l'Esprit est un don irréversible. Dans le fait je suis entièrement d'accord avec vous, mais les Ecritures nous présente aussi d'autres faits réels.

Notamment lorsque Nicodème vient à Jésus. Jésus évoque une réalité primordiale qui manque à Nicodème et au peuple tout entier qui est de naitre de nouveau.  

Car Dieu est Esprit et il ne peut se révélé à des êtres qui sont nés de chair uniquement.

Si il est question de naitre de nouveau, c'est que le peuple est bien une première fois et qu'un événement a fait qu'il est mort à la vie de l'Esprit.

Jean 3:7  Ne t'étonne pas que je t 'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

De même pour les Galates :

Galates 3:3  Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

L'apôtre Paul dira qu'il doit à nouveau vivre les douleurs de l'enfantement pour les Galates, donc une seconde naissance. C'est un engendrement spirituel, par Parole.

Galates 4:19  Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

Car derrière Paul, des faux ouvriers ramenés les Galates à vivre de nouveau sous la loi.

Or ce qui est prévu pour quiconque est né de l'Esprit, c'est de vivre par l'Esprit et de marcher selon l'Esprit.

Galates 5:25  Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.


Bien à vous
Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Mar 2 Jan 2024 - 17:48

Or ce qui est prévu pour quiconque est né de l'Esprit, c'est de vivre par l'Esprit et de marcher selon l'Esprit.

Galates 5:25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Tu as raison, je n'ai pas fait cette distinction entre la régénération (ou nouvelle naissance) et le changement de vie dans mes messages précédents.

Tu soulèves une question intéressante : Est-ce que la nouvelle naissance produit un changement de vie ?

La réponse est "oui". Par exemple, un croyant sera plus enclin à:

- Avoir confiance en Jésus et dans les Écritures.
- Prendre au sérieux les appels à changer de vie.
- À subir les influences de l'Esprit Saint dans sa vie.
- A faire l'expérience de la discipline divine pour ses désobéissances.

Nous devons également examiner la question suivante : Est-ce qu'un changement de vie prouve la nouvelle naissance ?

La réponse est "NON". Une personne peut apporter des changements dans sa vie pour d'autres raisons que la régénération. Elle peut souhaiter se conformer à son église pour diverses raisons. Les changements de vie sont très différents d'une personne à l'autre. Ainsi, une personne peut démontrer peut de signe visible dans son comportement d'un changement intérieur pendant un temps. Une autre personne pourra changer des comportements visibles et continuer dans ses péchés cachés.

Dans ces conditions, il nous est impossible de juger une autre personne afin de savoir si elle est vraiment né de nouveau.

La réponse sera négative à cette autre question : Est-ce qu'un changement de vie donne l'assurance du salut ?

L'assurance du salut ne dépend pas de nous mais de Dieu seul. Il repose sur la foi seule. Cela veut dire que seule la personne concernée peut savoir si elle est sauvée en ayant la confiance en Jésus Christ et son œuvre pour notre salut éternel. Personnellement, cela me donne beaucoup de réconfort dans ma vie avec Dieu et j'en rends grâce au Père.


Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  PhilippeB Mar 2 Jan 2024 - 21:35

Bonsoir Alex,

Je suis bien d'accord avec vous dans ce que vous dites.

A la question : Est-ce que la nouvelle naissance produit un changement de vie ? Je répondrais oui aussi.

Car alors mon rapport à Jésus change enfin, comme l'exprime si bien Job : Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu. Job 42:5

Et je découvre aussi Jésus sous un jour nouveau au travers des Ecritures.

---

Jésus est venu pour ouvrir les yeux des aveugles, mais qu'est-ce que ne voyaient pas ces aveugles ?

Est-ce seulement la vue que donne des yeux de chair ? Ou bien est-ce aussi de manière plus général une image de l'œil intérieur comme le disait Jésus ?

Matthieu 6:22  L'oeil est la lampe du corps.

Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

23  mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres.

Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !


---

Jésus nous montre que toute la vie d'un homme est régis selon son oeil intérieur.

Et Jésus qui sait toute choses, n'a jamais laissé aucun homme sans secours, mais il faisait en sorte de faire passé les hommes de la terre au ciel. Afin d'amené l'homme à marcher et à comprendre son langage spirituel.

Car comme Jésus a dit : C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Jean 6:63

Bien à vous
Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Mer 3 Jan 2024 - 1:04

Amen ! Holy4

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  gerardh Mer 3 Jan 2024 - 11:21

__

Alex tu demandes :

Est-ce qu'un changement de vie donne l'assurance du salut ?
La nouvelle naissance donne l'assurance du salut. Mais beaucoup de chrétiens n'ont pas cette assurance, bien qu'elle nous soit promise et offerte.

Cela dit, "le Seigneur seul connaît ceux qui sont siens" (2 Timothée 2 : 19).


gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Zacharie Mer 3 Jan 2024 - 14:47

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Mer 3 Jan 2024 - 15:59

gerardh a écrit:__

La nouvelle naissance donne l'assurance du salut. Mais beaucoup de chrétiens n'ont pas cette assurance, bien qu'elle nous soit promise et offerte.

Cela dit, "le Seigneur seul connaît ceux qui sont siens" (2 Timothée 2 : 19).


C'est une grande joie de découvrir l'assurance du salut dans notre vie. Heureux sont les enseignants de la Parole de Dieu qui conduisent les enfants de Dieu dans la joie de cette assurance.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Alex Mer 3 Jan 2024 - 16:01

Zacharie a écrit:Jean 14:21 Celui qui a mes commandements (...)

Ta réponse est hors sujet ici.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas Empty Re: Rendre grâce pour le don du salut qui ne se perd pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum