FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Dieu aime-t-Il les religions?

4 participants

Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Paroles de Vérité Sam 9 Mar 2024 - 9:57

"Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine." (Esaïe 29:13).

Beaucoup de personnes pensent que pour aimer véritablement Dieu et le servir il faut être dans une religion. Si c'était vraiment le cas alors laquelle?
Il en existe des milliers et toutes sont différentes dans leurs cultes et leurs pratiques. Mais cependant elles ont toutes un point en commun: elles éloignent l'homme de la Vérité, de Dieu et de Sa Parole.

"Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort." (Proverbes 14:12).

Jamais vous ne verrez dans toute la Bible qu'il est écrit qu'il faut se convertir au catholicisme, au protestantisme, au judaïsme ou à n'importe quelle autre religion.
Il suffit de les comparer avec la Bible pour remarquer qu'elles sont incompatibles et en contradictions avec la Parole de Dieu dans leur doctrine. Ce sont des préceptes d'homme.

"C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition." (Marc 7:7-9).

La doctrine de Dieu c'est la Bible de Genèse à Apocalypse, voilà la seule et véritable religion à suivre.

"Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." (Jacques 1:26-27).

Les religions ont toutes à la base été créés pour gouverner sur un peuple crédule à la recherche d'une vérité contraire à  celle de Dieu. La plupart des croyants aimant leur religion l'aime par tradition (tradition d'homme souvent contraire à l'enseignement de Dieu) et non pour aimer Dieu.

"Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain." (Marc 7:3-4).

Yeshua n'a jamais été très tendre avec les pharisiens et autres sectes religieuses car le but des religions c'est de diviser et perdre les gens qui voudraient connaître Dieu.

"Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse." (Matthieu 15:14).

Voilà pourquoi satan a voulu que les religions existent. Toutes ont du sang sur les mains au nom de Dieu, alors que la Parole de Dieu enseigne uniquement l'amour jusqu'à aimer ses ennemis.

"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7:21).

La volonté de Dieu a toujours été de laisser l'homme autonome pour aimer Dieu d'un amour véritable. C'est pourquoi Dieu a créé la Nouvelle Alliance par le sang de Christ afin que la Loi de Dieu, la Bible, Sa Parole soit gravée dans nos cœurs et ne soit pas du par cœur:

"Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple." (Jérémie 31:33).

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6).

Jésus n'a pas dit que nul ne vient au Père qu'en étant convertit dans une religion parmi les dizaines de milliers qui existent mais uniquement par Jésus-Christ! Dieu aime-t-Il les religions? La réponse comme toujours se trouve dans Sa Parole, la Bible:

"La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout." (1 Corinthiens 7:19).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  gerardh Sam 9 Mar 2024 - 10:37

__

Paroles,

Dieu n'aime pas les religions, mais il honore la vraie foi en Dieu.

___




gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Paroles de Vérité Sam 9 Mar 2024 - 10:44

gerardh a écrit:__

Paroles,

Dieu n'aime pas les religions, mais il honore la vraie foi en Dieu.

___



Je suis d'accord.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Jyncen Sam 9 Mar 2024 - 16:31

On ne peut pas dire que Dieu n'aime pas les religions et croire qu'il a ordonné le culte de l'ancienne alliance à Moïse.

Dieu rejoint l'homme où il se trouve et l'homme a eu besoin de religion pour approcher Dieu. Dieu a également respecté le choix pour Israël d'avoir un roi comme les nations. Et il a prescrit des commandements pour cela.

Depuis Jésus les choses semblent bien différentes mais l'homme continue d'avoir besoin de religion. Même quand cela est réduit au minimum. Et le fait de lire sa Bible tous les jours, de lui donner une autorité, de croire ce qu'elle dit, de la mettre en pratique, de prier en suivant une façon de prier, de se réunir pour un culte, d'exprimer une foi, de militer pour et évangéliser, c'est carrément une religion.

Ce qui n'est pas une religion c'est l'absence de toutes ces choses là et cela correspond pas à ce qu'on entend par une vie chrétienne.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Paroles de Vérité Sam 9 Mar 2024 - 16:56

Jyncen a écrit:On ne peut pas dire que Dieu n'aime pas les religions et croire qu'il a ordonné le culte de l'ancienne alliance à Moïse.

Dieu rejoint l'homme où il se trouve et l'homme a eu besoin de religion pour approcher Dieu. Dieu a également respecté le choix pour Israël d'avoir un roi comme les nations. Et il a prescrit des commandements pour cela.

Depuis Jésus les choses semblent bien différentes mais l'homme continue d'avoir besoin de religion. Même quand cela est réduit au minimum. Et le fait de lire sa Bible tous les jours, de lui donner une autorité, de croire ce qu'elle dit, de la mettre en pratique, de prier en suivant une façon de prier, de se réunir pour un culte, d'exprimer une foi, c'est carrément une religion.

Ce qui n'est pas une religion c'est l'absence de toutes ces choses là et cela correspond pas à ce qu'on entend par une vie chrétienne.

Lorsque je parle de religions je parle de doctrines d'homme. Toutes les religions existantes sur Terre sont des inventions humaines et ne viennent pas de Dieu. C'est la raison pour laquelle, il y a beaucoup de divisions cultuelles car chacun cherche sa vérité et non la Vérité qui est la Parole de Dieu.

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs," (2 Timothée 4:3).

La Loi Mosaïque ou l'Ancienne Alliance n'est pas une religion.

L'homme doit avoir une relation avec Dieu et non une religion. L'homme a été créé pour cela et retrouve cela lors de sa seconde naissance en Christ. Si Dieu avait voulu que l'on fasse parti d'une religion, Il aurait définit celle-ci dans la Bible. Or ce que Dieu demande est ceci:

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements." (Jean 14:15). 
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Jyncen Sam 9 Mar 2024 - 18:12

Effectivement mais comme tu le cites en Jacques 1 il est bien question de religion et cela est défini. Les commandements, la charité, les doctrines, les ministères sont bien compris dans ce qu'on désigne couramment comme une religion, que cela vienne des hommes ou de Dieu.

L'homme en voulant avoir une relation avec Dieu utilise des moyens comme la prière, la louange, la méditation des écritures avec certainement une intimité et une spontanéité qu'on ne rencontre par dans le ritualisme et l'extrémisme religieux mais cela illustre une religion.

Pour quelqu'un qui n'a pas ou plus de religion cela évoque une discipline chrétienne, des habitudes à prendre pour vivre ces temps là, des choix et des changements importants et exigeants pour garder les commandements. Une attitude légaliste encourage les efforts dans ce sens. Une attitude moins rigoureuse attend que les choses se fassent aussi par le Saint Esprit avec plus ou moins de progression dans le temps.

L'affirmation qui oppose religion et relation concerne donc plutôt le rapport à la religion. Sinon cela revient à désigner une relation sans prière, ni bible, avec quelqu'un qu'on choisi de designer comme Dieu. Or il n'est pas question de cela la plupart du temps.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Paroles de Vérité Sam 9 Mar 2024 - 18:32

Le terme religion dans l'épitre de Jacques (tu remarqueras que le mot religion n'est utilisé que 4 fois dans la Bible, ce qui prouve que Dieu ne veut pas de religion mais une relation avec l'homme) n'est pas le terme religion tel que nous le concevons mais un style de vie. D'ailleurs c'était un peu tes mots lorsque tu évoquais une vie chrétienne, ce que je suis d'accord.

Toute religion a pour fondation l'homme avec des rituels inventés par l'homme remplaçant ou s'ajoutant à la Parole de Dieu. Ce qui est formellement interdit par la Bible:

"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris." (Deutéronome 4:2).

Le fait de prier, de méditer ou d'étudier la Parole de Dieu n'est pas une religion, c'est être chrétien.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 250
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  alaind2alain Dim 10 Mar 2024 - 10:17

Jyncen a écrit:On ne peut pas dire que Dieu n'aime pas les religions et croire qu'il a ordonné le culte de l'ancienne alliance à Moïse.

Dieu rejoint l'homme où il se trouve et l'homme a eu besoin de religion pour approcher Dieu. Dieu a également respecté le choix pour Israël d'avoir un roi comme les nations. Et il a prescrit des commandements pour cela.

Depuis Jésus les choses semblent bien différentes mais l'homme continue d'avoir besoin de religion (1) . Même quand cela est réduit au minimum. Et le fait de lire sa Bible tous les jours, de lui donner une autorité, de croire ce qu'elle dit, de la mettre en pratique, de prier en suivant une façon de prier, de se réunir pour un culte, d'exprimer une foi, de militer pour et évangéliser, c'est carrément une religion (2) .

Ce qui n'est pas une religion c'est l'absence de toutes ces choses là et cela correspond pas à ce qu'on entend par une vie chrétienne.

(1) Évidemment mais à la condition d'admettre que les religions sont souvent à géométrie variable. L'homme est, à n'en pas douter, un animal religieux.
(2) Assurément. Le christianisme est une religion au sens propre du terme, à l'instar de toutes ses déclinaisons y compris celles souvent déviantes de par les choix effectués par les fidèles.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Dieu aime-t-Il les religions? Empty Re: Dieu aime-t-Il les religions?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum