FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Soyons exemplaires en Christ.

5 participants

Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Soyons exemplaires en Christ.

Message  Paroles de Vérité Jeu 14 Mar 2024 - 10:17

"Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!" (2 Corinthiens 5:20).

Tout chrétien se réclamant de Christ se doit d'être ambassadeur de Jésus-Christ. C'est à dire qu'au quotidien, nous devons avoir non seulement un comportement exemplaire mais également prêcher la Parole de Dieu selon les occasions que Dieu nous présente sans en rougir ni avoir honte.

"Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges." (Luc 9:26).

C'est pourquoi nous devons, en tant que chrétiens nés de nouveau en Christ, montrer l'exemple au monde. Car beaucoup de gens du monde qui veulent marcher vers Dieu et voyant le comportement des soi-disant "croyants" se détournent de Dieu à cause de leurs mauvais agissements.

"Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit." (Romains 2:23-24).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 298
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  alaind2alain Jeu 14 Mar 2024 - 11:24

Paroles de Vérité a écrit:"Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!" (2 Corinthiens 5:20).

Tout chrétien se réclamant de Christ se doit d'être ambassadeur de Jésus-Christ. C'est à dire qu'au quotidien, nous devons avoir non seulement un comportement exemplaire mais également prêcher la Parole de Dieu selon les occasions que Dieu nous présente sans en rougir ni avoir honte.

"Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges." (Luc 9:26).

C'est pourquoi nous devons, en tant que chrétiens nés de nouveau en Christ, montrer l'exemple au monde. Car beaucoup de gens du monde qui veulent marcher vers Dieu et voyant le comportement des soi-disant "croyants" se détournent de Dieu à cause de leurs mauvais agissements.

"Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit." (Romains 2:23-24).

Sur le fond, je n'ai aucune remarque à formuler.
Quant à la forme, je préconise de ne pas idéaliser le monde chrétien. Ce dernier, contrairement à ce qui est fréquemment déclaré, reste composé d'êtres humains ... Ne plaçons pas la barre trop haut ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  gerardh Jeu 14 Mar 2024 - 13:45

__

Bonjour,

Il faudrait aussi illustrer nos faiblesses et nos infirmités.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  manouchka Jeu 14 Mar 2024 - 16:12

Ton titre, soyons "exemplaires" sous-entend d'être parfait, parfait tout de suite.

Je dirais plutôt, "soyons à l'exemple de Christ" en nous pardonnant les uns les autres. Si tu es parfait en actes et paroles, là maintenant en 2024, tant mieux pour toi. Mais dans ce cas-ci, tu n'as pas besoin de miséricorde, et je le répète, tant mieux pour toi.

Mais, si tu es pécheur (et pas juste pour le dire car c'est écrit dans la bible, mais que tu l'es réellement en actes et en paroles "blessantes" ou "mensongères" etc.),  la miséricorde faite par Christ et par ton prochain prend tout son sens. Cependant, tu peux être en chemin avec Christ, en aimant ton prochain, en lui pardonnant ses offenses (et non en le jugeant, en le critiquant, en lui disant "oh tu as péché", et non en lui reprochant de ne pas être parfait et en lui disant "Tu dois être parfait". Cependant, tu peux le reprendre et lui dire de faire ce qui est mieux. Mais le pointé du doigt, c'est comme lui lancer des pierres.

Luc 7
47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu.»

La bible parle de "péchés", mais est toujours accompagnée d'une parole de "miséricorde".

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  Paroles de Vérité Jeu 14 Mar 2024 - 16:29

manouchka a écrit:Ton titre, soyons "exemplaires" sous-entend d'être parfait, parfait tout de suite.

Je dirais plutôt, "soyons à l'exemple de Christ" en nous pardonnant les uns les autres. Si tu es parfait en actes et paroles, là maintenant en 2024, tant mieux pour toi. Mais dans ce cas-ci, tu n'as pas besoin de miséricorde, et je le répète, tant mieux pour toi.

Mais, si tu es pécheur (et pas juste pour le dire car c'est écrit dans la bible, mais que tu l'es réellement en actes et en paroles "blessantes" ou "mensongères" etc.),  la miséricorde faite par Christ et par ton prochain prend tout son sens. Cependant, tu peux être en chemin avec Christ, en aimant ton prochain, en lui pardonnant ses offenses (et non en le jugeant, en le critiquant, en lui disant "oh tu as péché", et non en lui reprochant de ne pas être parfait et en lui disant "Tu dois être parfait". Cependant, tu peux le reprendre et lui dire de faire ce qui est mieux. Mais le pointé du doigt, c'est comme lui lancer des pierres.

Tu extrapoles mes propos. Etre exemplaire ne sous entend rien mais veut tout simplement dire en bon français donner l'exemple.

"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ." (1 Corinthiens 11:1).

Paul est limpide sur le sujet. Il prend exemple sur Christ comme nous devons le faire. Et pourtant Paul était un pécheur comme nous tous. Mais né de nouveau en Christ (pas comme tout le monde malheureusement), et donc ses péchés ont été pardonnés.

Dieu nous demande d'être exemplaire, afin de donner l'exemple. Il n'y a rien de compliqué à comprendre cela.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 298
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  Zacharie Jeu 14 Mar 2024 - 22:57

alaind2alain a écrit:
Quant à la forme, je préconise de ne pas idéaliser le monde chrétien. Ce dernier, contrairement à ce qui est fréquemment déclaré, reste composé d'êtres humains ... Ne plaçons pas la barre trop haut ...

Bonjour alaind2alain,

La Bible n'exigerait-elle pas que nous placions la barre très haut ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  alaind2alain Ven 15 Mar 2024 - 7:57

Zacharie a écrit:
alaind2alain a écrit:
Quant à la forme, je préconise de ne pas idéaliser le monde chrétien. Ce dernier, contrairement à ce qui est fréquemment déclaré, reste composé d'êtres humains ... Ne plaçons pas la barre trop haut ...

Bonjour alaind2alain,

La Bible n'exigerait-elle pas que nous placions la barre très haut ?

L'inaccessibilité ici-bas de ce que la Bible nous enseigne (ou devrais-je dire du chemin sinueux que cette Bible nous indique) met en évidence la dimension "en devenir" de notre vécu en qualité de chrétien.
Placer la barre très/trop haut peut engendrer des situations problématiques telles que la quiétude naïve, la certitude bornée, le mysticisme, l'illuminisme, etc.
Tu me répondras certainement que tout chrétien est mystique, et c'est une évidence car comment pourrait-il en être autrement ?
Mon jugement est également biaisé, à n'en pas douter.
J'accorde beaucoup (trop ?) d'importance à la vie réelle, vécue, et à l'expérience pragmatique. Restons ce que nous sommes, des créatures faillibles, et que notre Créateur nous viennent en aide ...
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  Zacharie Ven 15 Mar 2024 - 15:26

Cher frère Alain,

Peut-être voudras-tu méditer sur les versets suivants:

Matthieu 5.27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Les mesures pour éviter de pécher doivent être énergiques (et accompagnées de prières).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soyons exemplaires en Christ. Empty Re: Soyons exemplaires en Christ.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum