FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Christ est la fin de la loi...

+4
Monique
gerardh
Zacharie
Aime Giresse
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Ven 30 Juin 2023 - 14:28

« Car Christ est la fin de la loi pour la justification de quiconque croit… », Cette déclaration de l’apôtre Paul en romains 10 :4 semble aller à l’encontre des propres déclarations du seigneur Jésus-Christ qui a affirmé ne pas être venu abolir la loi et les prophètes mais pour l’accomplir. Alors, que faut-il croire, Que faut-il dire ?
I- la fin de la loi dans son contexte

Il est primordial de lire le verset dans son entièreté et son plein contexte; l’apôtre Paul ici traite du problème de la justification par la Loi et émet ce verset dans ce contexte précis. Il explique bien pour quelle raison ou pour quel but Jésus-Christ est la fin de la loi ; c’est pour la justification de ceux qui croient en Jésus-Christ. Il dit par ailleurs aux juifs qui croient, que leur justification n’est plus dans la loi mais en Jésus-Christ. Les juifs de cette époque qui avaient cru étaient toujours tentés de se faire circoncire donc, croire en christ et aussi espérer en la loi pour leur justification. A cet effet, il dit ceci en galates 5 :2-4-« Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien; et je proteste de nouveau à tout homme circoncis, qu'il est tenu d'accomplir toute la loi. »

Bien plus encore Paul, l’esclave de Jésus-Christ leur fait comprendre que s’ils veulent être justifié par la loi il leur faut scrupuleusement observer la loi de Dieu sans jamais pécher contre une seul loi. Il a déjà prouvé que tous les juifs et grecs sont sous l’emprise de la loi car tous l’avaient déjà transgressé et donc étaient sous la condamnation ou malédiction de la Loi qui ne fait aucun cas de pardon pour ne se reste une seul violation.

Je garde ainsi trois approches qui concourent tous au même message :

- Jésus-Christ est la fin de la condamnation pour notre justification

- Jésus-Christ est l’objectif de la loi pour notre justification

- Jésus-Christ est la fin de la justification par la loi

II- Christ est venu pour accomplir la loi et les prophètes

Jésus-Christ prend bien soin de le dire qu’il n’est pas venu pour mettre fin à l’observation des commandements de Dieu et même aux prophéties annoncées. Avant la première venu de notre seigneur il y avait des prophéties, de même après il y aura encore des prophéties. Plusieurs prophéties ont été données avant la venue de jésus, celles le concernant lui, Israël, les élus, la fin des temps et bien plus encore. Elles doivent toutes se réaliser et les commandements de Dieu doivent toujours être observés ,lisons Apocalypse 14 :12 « c’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus-Christ ». voici comment Jésus-Christ accompli la loi et les prophète : il avait été annoncé par des prophètes comme Jérémie et Ésaïe depuis fort longtemps entant que le messie , l’agneau de Dieu qui hôte le péché du monde , sa mort a été annoncé de plus il n’a péché contre aucun commandement de Dieu .Il s'est fait malédiction pour nous,est mort sur la croix pour notre justification, il paye ainsi le salaire du péché par sa mort comme prévu par la loi ,lisons Colossiens 2 :14 « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;» la loi prévoyait qu’il n’y a pas de pardon sans éffusion de sang et christ l’a fait pour nous accomplissant ainsi la loi. Étant crucifié a la croix il a dit « tout est accompli »

Je vous laisse en miroir avec Romains 7:23-25 « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

Aime Giresse le serviteur inutile .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Ven 30 Juin 2023 - 15:17

Aime Giresse a écrit:« Car Christ est la fin de la loi pour la justification de quiconque croit…  », Cette déclaration de l’apôtre Paul en romains 10 :4 semble aller à l’encontre des propres déclarations du seigneur Jésus-Christ qui a affirmé ne pas être venu abolir la loi et les prophètes mais  pour l’accomplir.  Alors, que faut-il croire, Que faut-il dire ?
I-  la fin de la loi dans son contexte

Il est primordial de lire le verset dans son entièreté et son plein contexte; l’apôtre Paul ici traite du problème de la justification par la Loi et émet ce verset dans ce contexte précis. Il explique bien pour quelle raison ou pour quel but Jésus-Christ est la fin de la loi ; c’est pour la justification de ceux qui croient en Jésus-Christ. Il dit par ailleurs aux juifs qui croient, que leur justification n’est plus dans la loi mais en Jésus-Christ. Les juifs de cette époque qui avaient cru étaient toujours tentés de se faire circoncire donc, croire en christ et aussi espérer en la loi pour leur justification. A cet effet, il dit ceci en galates 5 :2-4-« Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien; et je proteste de nouveau à tout homme circoncis, qu'il est tenu d'accomplir toute la loi. »

Bien plus encore  Paul, l’esclave de Jésus-Christ leur fait comprendre que s’ils veulent être justifié par la loi il leur faut scrupuleusement observer la loi de Dieu sans jamais pécher contre une seul loi. Il a déjà prouvé que tous les juifs et grecs sont sous l’emprise de la loi car tous l’avaient déjà transgressé et donc étaient sous la condamnation ou malédiction de la Loi qui ne fait aucun cas de pardon pour ne se reste une seul violation.

Je garde ainsi trois approches qui concourent tous au même message :

    - Jésus-Christ est la fin de la condamnation pour notre justification

   - Jésus-Christ est l’objectif de la loi pour notre justification

   - Jésus-Christ est la fin  de la justification par la loi

            II- Christ est venu pour accomplir la loi et les prophètes

Jésus-Christ prend bien soin de le dire qu’il n’est pas venu pour mettre fin à l’observation des commandements de Dieu et même aux prophéties annoncées. Avant la première venu de notre seigneur il y avait des prophéties, de même après il y aura encore des prophéties. Plusieurs prophéties ont été données avant la venue de jésus, celles le concernant lui, Israël, les élus, la fin des temps et bien plus encore. Elles doivent toutes se réaliser et les commandements de Dieu doivent toujours être observés ,lisons Apocalypse 14 :12 « c’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus-Christ ». voici comment Jésus-Christ accompli la loi et les prophète : il avait été annoncé par des prophètes comme Jérémie et Ésaïe  depuis fort longtemps entant que le messie , l’agneau de Dieu qui hôte le péché du monde , sa mort a été annoncé de plus il n’a péché contre aucun commandement de Dieu .Il s'est fait malédiction pour nous,est mort sur la croix pour notre justification, il paye ainsi le salaire du péché par sa mort comme prévu par la loi ,lisons Colossiens 2 :14 « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;» la loi prévoyait qu’il n’y a pas de pardon sans éffusion de sang et christ l’a fait pour nous accomplissant ainsi la loi. Étant crucifié a la croix il a dit « tout est accompli »

Je vous laisse en miroir avec Romains 7:23-25 « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

  Aime Giresse le serviteur inutile .

Merci pour ce beau commentaire, cher frère Aimé.

Permets-moi d'ajouter que Paul a ensuite écrit: "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Romains 8.2).

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Ven 30 Juin 2023 - 15:37

_

Bonjour,

Sur Romains 10 : 4 et versets suivants :

Il vaut infiniment mieux posséder la justice de Dieu que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine. Celui qui croit a Christ pour justice, nous dit le verset 4. Et Christ est « la fin de la loi ». Ici comme en 2 Corinthiens 3:13, le mot fin est utilisé, nous semble-t-il, dans le sens de objet en vue. La loi a réellement été donnée en vue de Christ. Elle a préparé le chemin pour lui. Si seulement les Israélites avaient pu considérer attentivement la fin de la loi, ils auraient vu Christ. Il est naturellement tout à fait vrai que, Christ étant venu, la pensée d’atteindre la justice par la loi perdait sa raison d’être. Mais telle n’est pas la signification première du verset 4.
Ensuite, nous trouvons une différence frappante établie entre la justice de la loi et la justice de la foi. 


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Sam 1 Juil 2023 - 13:04

Zacharie a écrit:
Aime Giresse a écrit:« Car Christ est la fin de la loi pour la justification de quiconque croit…  », Cette déclaration de l’apôtre Paul en romains 10 :4 semble aller à l’encontre des propres déclarations du seigneur Jésus-Christ qui a affirmé ne pas être venu abolir la loi et les prophètes mais  pour l’accomplir.  Alors, que faut-il croire, Que faut-il dire ?
I-  la fin de la loi dans son contexte

Il est primordial de lire le verset dans son entièreté et son plein contexte; l’apôtre Paul ici traite du problème de la justification par la Loi et émet ce verset dans ce contexte précis. Il explique bien pour quelle raison ou pour quel but Jésus-Christ est la fin de la loi ; c’est pour la justification de ceux qui croient en Jésus-Christ. Il dit par ailleurs aux juifs qui croient, que leur justification n’est plus dans la loi mais en Jésus-Christ. Les juifs de cette époque qui avaient cru étaient toujours tentés de se faire circoncire donc, croire en christ et aussi espérer en la loi pour leur justification. A cet effet, il dit ceci en galates 5 :2-4-« Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien; et je proteste de nouveau à tout homme circoncis, qu'il est tenu d'accomplir toute la loi. »

Bien plus encore  Paul, l’esclave de Jésus-Christ leur fait comprendre que s’ils veulent être justifié par la loi il leur faut scrupuleusement observer la loi de Dieu sans jamais pécher contre une seul loi. Il a déjà prouvé que tous les juifs et grecs sont sous l’emprise de la loi car tous l’avaient déjà transgressé et donc étaient sous la condamnation ou malédiction de la Loi qui ne fait aucun cas de pardon pour ne se reste une seul violation.

Je garde ainsi trois approches qui concourent tous au même message :

    - Jésus-Christ est la fin de la condamnation pour notre justification

   - Jésus-Christ est l’objectif de la loi pour notre justification

   - Jésus-Christ est la fin  de la justification par la loi

            II- Christ est venu pour accomplir la loi et les prophètes

Jésus-Christ prend bien soin de le dire qu’il n’est pas venu pour mettre fin à l’observation des commandements de Dieu et même aux prophéties annoncées. Avant la première venu de notre seigneur il y avait des prophéties, de même après il y aura encore des prophéties. Plusieurs prophéties ont été données avant la venue de jésus, celles le concernant lui, Israël, les élus, la fin des temps et bien plus encore. Elles doivent toutes se réaliser et les commandements de Dieu doivent toujours être observés ,lisons Apocalypse 14 :12 « c’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus-Christ ». voici comment Jésus-Christ accompli la loi et les prophète : il avait été annoncé par des prophètes comme Jérémie et Ésaïe  depuis fort longtemps entant que le messie , l’agneau de Dieu qui hôte le péché du monde , sa mort a été annoncé de plus il n’a péché contre aucun commandement de Dieu .Il s'est fait malédiction pour nous,est mort sur la croix pour notre justification, il paye ainsi le salaire du péché par sa mort comme prévu par la loi ,lisons Colossiens 2 :14 « il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;» la loi prévoyait qu’il n’y a pas de pardon sans éffusion de sang et christ l’a fait pour nous accomplissant ainsi la loi. Étant crucifié a la croix il a dit « tout est accompli »

Je vous laisse en miroir avec Romains 7:23-25 « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

  Aime Giresse le serviteur inutile .

Merci pour ce beau commentaire, cher frère Aimé.

Permets-moi d'ajouter que Paul a ensuite écrit: "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort." (Romains 8.2).

Merci cher frère Zacharie, ce verset a effectivement sa place . C’est Bien de compléter et de préciser quant il le faut. Que DIEU te bénisse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Sam 1 Juil 2023 - 13:32

gerardh a écrit:_

Bonjour,

Sur Romains 10 : 4 et versets suivants :

Il vaut infiniment mieux posséder la justice de Dieu que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine. Celui qui croit a Christ pour justice, nous dit le verset 4. Et Christ est « la fin de la loi ». Ici comme en 2 Corinthiens 3:13, le mot fin est utilisé, nous semble-t-il, dans le sens de objet en vue. La loi a réellement été donnée en vue de Christ. Elle a préparé le chemin pour lui. Si seulement les Israélites avaient pu considérer attentivement la fin de la loi, ils auraient vu Christ. Il est naturellement tout à fait vrai que, Christ étant venu, la pensée d’atteindre la justice par la loi perdait sa raison d’être. Mais telle n’est pas la signification première du verset 4.
Ensuite, nous trouvons une différence frappante établie entre la justice de la loi et la justice de la foi. 


__

Bonjour Gerardh,

Pour mieux te comprendre j’ai quelques questions :
-Lorsque tu parles de « Notre justice » à quoi fais tu allusion ?
- Le fait d’observer les commandements de DIEU renvoie t’il à nôtre propre justice ?
- quels éléments entrent dans « Notre propre justice » ?

Je laisse les questions dans ce Caneva de Romains 10:3 « ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Dim 2 Juil 2023 - 12:42

__


Bonjour Aime,


Au début de Romains 10, l’apôtre Paul est amené à montrer le contraste entre la justice de la loi et celle de la foi ; et en même temps, il exprime son amour ardent et son souhait à l’égard de son peuple Israël. Sa prière pour ses frères concernait leur salut : une preuve très claire qu’ils n’étaient pas sauvés. Ils étaient religieux, ils avaient du zèle, ils possédaient la loi, mais ils n’étaient pas sauvés. Supposant à tort qu’ils devaient établir leur propre justice par l’observation de la loi, ils s’y appliquaient, et échouaient misérablement. Et le zèle même qu’ils y mettaient les empêchait de voir que Christ était la fin de la loi, et que la justice de Dieu était à leur disposition en Lui. Ils ont cherché à établir leur propre justice conformément à la loi. S’accrochant à leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.


J’avais rapporté qu’il valait infiniment mieux posséder la justice de Dieu que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine. Celui qui croit a Christ pour justice, nous dit le verset 4.


Ensuite, nous trouvons une différence frappante établie entre la justice de la loi et la justice de la foi. La justice de la loi demande des œuvres qui soient en accord avec ses exigences et ses interdictions. Les paroles ne suffisent pas, il faut des œuvres. Par celles-ci, pour autant qu’elles soient accomplies, l’homme vivra. S’il n’en produit pas et qu’il persiste à ne pas en produire, l’homme mourra. Au contraire, la justice qui est sur le principe de la foi n’exige aucune œuvre. Elle ne demande pas que nous montions au ciel pour en faire descendre Christ, car Christ est venu. Elle ne demande pas non plus que nous descendions, comme pour faire monter Christ d’entre les morts, puisqu’il est ressuscité d’entre les morts.

 
Ais-je répondu à ce que tu me demandes ?




__

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Dim 2 Juil 2023 - 15:38

gerardh a écrit:__


Bonjour Aime,


Au début de Romains 10, l’apôtre Paul est amené à montrer le contraste entre la justice de la loi et celle de la foi ; et en même temps, il exprime son amour ardent et son souhait à l’égard de son peuple Israël. Sa prière pour ses frères concernait leur salut : une preuve très claire qu’ils n’étaient pas sauvés. Ils étaient religieux, ils avaient du zèle, ils possédaient la loi, mais ils n’étaient pas sauvés. Supposant à tort qu’ils devaient établir leur propre justice par l’observation de la loi, ils s’y appliquaient, et échouaient misérablement. Et le zèle même qu’ils y mettaient les empêchait de voir que Christ était la fin de la loi, et que la justice de Dieu était à leur disposition en Lui. Ils ont cherché à établir leur propre justice conformément à la loi. S’accrochant à leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.


J’avais rapporté qu’il valait infiniment mieux posséder la justice de Dieu que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine. Celui qui croit a Christ pour justice, nous dit le verset 4.


Ensuite, nous trouvons une différence frappante établie entre la justice de la loi et la justice de la foi. La justice de la loi demande des œuvres qui soient en accord avec ses exigences et ses interdictions. Les paroles ne suffisent pas, il faut des œuvres. Par celles-ci, pour autant qu’elles soient accomplies, l’homme vivra. S’il n’en produit pas et qu’il persiste à ne pas en produire, l’homme mourra. Au contraire, la justice qui est sur le principe de la foi n’exige aucune œuvre. Elle ne demande pas que nous montions au ciel pour en faire descendre Christ, car Christ est venu. Elle ne demande pas non plus que nous descendions, comme pour faire monter Christ d’entre les morts, puisqu’il est ressuscité d’entre les morts.

 
Ais-je répondu à ce que tu me demandes ?




__

__

Bonjour Gerardh,

Non, je trouve ta réponse assez floue et survolée. Je m’attendais a des réponses réponses précises pour chaque tiret. Pour que l’on se comprenne encore mieux :
- ce que tu veux me faire comprendre c’est Que le fait que l’homme se mette à obéir à la loi que Dieu lui même par moise à donner au mont Sinaï constitue une justice qui vient de l’homme C’est Ça ?
- Les pharisiens que Jésus-Christ et l’apôtre Paul reprenaient n’observaient il pas leurs propres loi ou traditions d’homme au détriments de celle que Dieu avait donné ?

Jésus-Christ lui-même disaient qu’ils n’observaient pas la loi . En effet voici les dires du maître lui-même :

Marc 7:6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
Marc 7:7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Marc 7:9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 

Il n’a jamais insinué que les commandements de Dieu sont justice de l’homme Gerardh,

Moi je comprends en effet mal le fait que Dieu nous donne des commandements et lorsqu’on s’applique a les observer l’on dit que cella constitue nôtre propre justice ! Pour des commandements qui ne viennent pas de nous .
La loi à plusieurs sens dans la bible, en effet selon le contexte elle fait allusion à :

- commandements de Dieu
- la punition de mort ou condamnation de mort
- les traditions des hommes
- procédés sacrificiels.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Lun 3 Juil 2023 - 19:22

Aime Giresse a écrit:
gerardh a écrit:__


Bonjour Aime,


Au début de Romains 10, l’apôtre Paul est amené à montrer le contraste entre la justice de la loi et celle de la foi ; et en même temps, il exprime son amour ardent et son souhait à l’égard de son peuple Israël. Sa prière pour ses frères concernait leur salut : une preuve très claire qu’ils n’étaient pas sauvés. Ils étaient religieux, ils avaient du zèle, ils possédaient la loi, mais ils n’étaient pas sauvés. Supposant à tort qu’ils devaient établir leur propre justice par l’observation de la loi, ils s’y appliquaient, et échouaient misérablement. Et le zèle même qu’ils y mettaient les empêchait de voir que Christ était la fin de la loi, et que la justice de Dieu était à leur disposition en Lui. Ils ont cherché à établir leur propre justice conformément à la loi. S’accrochant à leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.


J’avais rapporté qu’il valait infiniment mieux posséder la justice de Dieu que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine. Celui qui croit a Christ pour justice, nous dit le verset 4.


Ensuite, nous trouvons une différence frappante établie entre la justice de la loi et la justice de la foi. La justice de la loi demande des œuvres qui soient en accord avec ses exigences et ses interdictions. Les paroles ne suffisent pas, il faut des œuvres. Par celles-ci, pour autant qu’elles soient accomplies, l’homme vivra. S’il n’en produit pas et qu’il persiste à ne pas en produire, l’homme mourra. Au contraire, la justice qui est sur le principe de la foi n’exige aucune œuvre. Elle ne demande pas que nous montions au ciel pour en faire descendre Christ, car Christ est venu. Elle ne demande pas non plus que nous descendions, comme pour faire monter Christ d’entre les morts, puisqu’il est ressuscité d’entre les morts.

 
Ais-je répondu à ce que tu me demandes ?




__

__

Bonjour Gerardh,

Non, je trouve ta réponse assez floue et survolée. Je m’attendais a des réponses réponses précises pour chaque tiret. Pour que l’on se comprenne encore mieux :
- ce que tu veux me faire comprendre c’est Que le fait que l’homme se mette à obéir à la loi que Dieu lui même par moise à donner au mont Sinaï constitue une justice qui vient de l’homme C’est Ça ?
- Les pharisiens que Jésus-Christ et l’apôtre Paul reprenaient n’observaient il pas leurs propres loi ou traditions d’homme au détriments de celle que Dieu avait donné ?

Jésus-Christ lui-même disaient qu’ils n’observaient pas la loi . En effet voici les dires du maître lui-même :

Marc 7:6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
Marc 7:7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Marc 7:9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 

Il n’a jamais insinué que les commandements de Dieu sont justice de l’homme Gerardh,

Moi je comprends en effet mal le fait que Dieu nous donne des commandements et lorsqu’on s’applique a les observer l’on dit que cella constitue nôtre propre justice ! Pour des commandements qui ne viennent pas de nous .
La loi à plusieurs sens dans la bible, en effet selon le contexte elle fait allusion à :

- commandements de Dieu
- la punition de mort ou condamnation de mort
- les traditions des hommes
- procédés sacrificiels.

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Gadou Mar 18 Juil 2023 - 9:10

Aime Giresse a écrit:
- ce que tu veux me faire comprendre c’est Que le fait que l’homme se mette à obéir à la loi que Dieu lui même par moise à donner au mont Sinaï constitue une justice qui vient de l’homme C’est Ça ?
Obéir à la loi n'est pas la justice de Dieu, c'est la volonté de Dieu.
La justice de Dieu c'est le salut par la foi en Jésus-Christ.

Par contre, le salut en Jésus-Christ rend nos corps aptes à accomplir la volonté de Dieu.

La loi reste bonne, reste la volonté de Dieu, mais elle n'est pas la justice de Dieu.
Que nos corps soient soumis à la loi de Dieu est toujours sa volonté, et c'est aussi notre désir et notre bonheur, mais ce n'est pas notre justice.

Quand nous désobéissons, nous n'agissons pas selon la volonté de Dieu, nous commettons l'injustice, nous sommes coupables et responsables.
Mais notre justification n'est pas remise en cause par notre péché, car notre justice c'est Jésus-Christ.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Mar 18 Juil 2023 - 9:55

__

Aimé,

Peut-être t’avais-je affiché en tout ou partie ce commentaire :

« Au début du chapitre 10, l’apôtre est alors amené à montrer le contraste entre la justice de la loi et celle de la foi ; et de nouveau, il exprime son amour ardent et son souhait à l’égard de son peuple. Sa prière pour ses frères concernait leur salut : une preuve très claire qu’ils n’étaient pas sauvés. Ils étaient religieux, ils avaient du zèle, ils possédaient la loi, mais ils n’étaient pas sauvés. Supposant à tort qu’ils devaient établir leur propre justice par l’observation de la loi, ils s’y appliquaient, et échouaient misérablement. Et le zèle même qu’ils y mettaient les empêchait de voir que Christ était la fin de la loi, et que la justice de Dieu était à leur disposition en Lui.


Il vaut infiniment mieux posséder la justice de Dieu que notre propre justice, car cette dernière ne serait, dans le meilleur des cas, qu’une justice humaine. Celui qui croit a Christ pour justice, nous dit le verset 4. Et Christ est « la fin de la loi ». Ici comme en 2 Corinthiens 3:13, le mot fin est utilisé, nous semble-t-il, dans le sens d’objet en vue. La loi a réellement été donnée en vue de Christ. Elle a préparé le chemin pour lui. Si seulement les Israélites avaient pu considérer attentivement la fin de la loi, ils auraient vu Christ. Il est naturellement tout à fait vrai que, Christ étant venu, la pensée d’atteindre la justice par la loi perdait sa raison d’être. Mais telle n’est pas la signification première du verset 4.


Ensuite, nous trouvons une différence frappante établie entre la justice de la loi et la justice de la foi. La première demande des œuvres qui soient en accord avec ses exigences et ses interdictions. Les paroles ne suffisent pas, il faut des œuvres. Par celles-ci, pour autant qu’elles soient accomplies, l’homme vivra. S’il n’en produit pas et qu’il persiste à ne pas en produire, l’homme mourra.


Au contraire, la justice qui est sur le principe de la foi n’exige aucune œuvre. Elle ne demande pas que nous montions au ciel pour en faire descendre Christ, car Christ est venu. Elle ne demande pas non plus que nous descendions, comme pour faire monter Christ d’entre les morts, puisqu’il est ressuscité d’entre les morts. En écrivant ces mots, l’apôtre pensait évidemment aux paroles de Moïse, rapportées en Deutéronome 30:11 à 14. Lisez ce passage. Vous remarquerez que le verset 8 de notre chapitre, quant à sa forme, est inspiré de Deutéronome 30:14. La parole de l’évangile nous est envoyée par Dieu. Reçue par la foi, elle devient pour nous la parole de la foi, entrant dans nos cœurs et confessée de nos bouches.


Autrefois, Dieu avait amené son commandement très près des Israélites afin qu’ils l’accomplissent. En Christ, il a amené sa Parole encore plus près de nous. Maintenant il ne s’agit pas d’une parole pour nous dire ce que nous devons faire, mais qui proclame ce que Christ a fait et ce que Dieu lui-même a fait en ressuscitant Christ d’entre les morts. Quant à nous, la parole nous demande uniquement de croire dans notre cœur que Dieu a ressuscité Christ d’entre les morts, et de confesser de nos bouches qu’il est Seigneur. Lorsque le cœur et la bouche sont ainsi en harmonie, il y a naturellement de la réalité. La soumission réelle à Jésus comme Sauveur a pour conséquence le salut ».
 

Marc 7:7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.


Les juifs avaient partiellement transformé la loi de Dieu (malgré le fait qu’elle condamnait l’homme), en des commandements d’hommes qui étaient encore pire.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Mer 19 Juil 2023 - 0:44

gerardh a écrit:__





Au contraire, la justice qui est sur le principe de la foi n’exige aucune œuvre. Elle ne demande pas que nous montions au ciel pour en faire descendre Christ, car Christ est venu. Elle ne demande pas non plus que nous descendions, comme pour faire monter Christ d’entre les morts, puisqu’il est ressuscité d’entre les morts. En écrivant ces mots, l’apôtre pensait évidemment aux paroles de Moïse, rapportées en Deutéronome 30:11 à 14. Lisez ce passage. Vous remarquerez que le verset 8 de notre chapitre, quant à sa forme, est inspiré de Deutéronome 30:14. La parole de l’évangile nous est envoyée par Dieu. Reçue par la foi, elle devient pour nous la parole de la foi, entrant dans nos cœurs et confessée de nos bouches.


__

Gerardh,
Les paroles seul n’ont jamais suffit pour hérité le royaume des cieux et encore moins le fait de croire passivement en Jésus-Christ. En effet après l’appel au salut initial qui passe par la repentance et le baptême, il faut produire de bonnes ou encore observer la volonté de Dieu pour le salut final ,c’est certainement la raison de ses 2 versets :
-Matthieu 7:19 « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »
-Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Effet Jésus-Christ ne s’est pas limité à dire qu’il faut confesser et croire du coeur pour être sauvé il a aussi demander de produire de bonnes à fin d’entrer dans son royaume ou être sauvé.

C’est un danger d’ignorer certains enseignements du seigneur Jésus-Christ.l’on ne se soumet pas à Jésus-Christ avec la bouche et en croyant simplement du coeur, l’on doit finaliser en observant les commandements de Dieu , matthieu 7. :31-24 est claire là dessus Gerardh. C’est pas moi qui a écrit la bible !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Mer 19 Juil 2023 - 0:57

Monique a écrit:

Pas question de prêcher la loi puisque Paul dit que Jésus est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient en Christ.

Monique,
Pourquoi l’apôtre dit il encore ceci en Romains 2:13 « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » ?

J’ajoute qu’il paraphrase ainsi ces propos de Jésus-Christ en Luc 8:21 « Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Certains apôtres déclaraient eux même que L’apôtre paul était observateur de la loi et l’enseignaient cella bien après qu’il ai reçu le Saint-Esprit, je cite : Actes 21:24 « prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. »

J’espère que vous aurez un jour le courage d’accepter la vérité, en effet c’est pas moi qui a écrit la bible. Ça ne vaut pas la peine de spiritualiser les choses lorsqu’on ne les accepte pas ou qu’on ne les comprend pas.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Mer 19 Juil 2023 - 1:04

Monique a écrit:

Perso, quand on me présente la loi sous forme d'ordres et de commandements à suivre, mon coeur ne brûle pas, c'est à dire ne fait pas écho avec mon être intérieur.


Vous affichez ainsi fièrement vôtre rébellion. Et peut-être vous is n’avez pas reçu l’amour de la vérité.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Mer 19 Juil 2023 - 1:07

Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:
- ce que tu veux me faire comprendre c’est Que le fait que l’homme se mette à obéir à la loi que Dieu lui même par moise à donner au mont Sinaï constitue une justice qui vient de l’homme C’est Ça ?
Obéir à la loi n'est pas la justice de Dieu, c'est la volonté de Dieu.
La justice de Dieu c'est le salut par la foi en Jésus-Christ.

Par contre, le salut en Jésus-Christ rend nos corps aptes à accomplir la volonté de Dieu.

La loi reste bonne, reste la volonté de Dieu, mais elle n'est pas la justice de Dieu.
Que nos corps soient soumis à la loi de Dieu est toujours sa volonté, et c'est aussi notre désir et notre bonheur, mais ce n'est pas notre justice.

Quand nous désobéissons, nous n'agissons pas selon la volonté de Dieu, nous commettons l'injustice, nous sommes coupables et responsables.
Mais notre justification n'est pas remise en cause par notre péché, car notre justice c'est Jésus-Christ.

Merci Gadou,
Gerardh n’a pas pu répondre et reste incohérent sur plusieurs points.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Mer 19 Juil 2023 - 1:21

[quote="Gadou"]
Aime Giresse a écrit:
Mais notre justification n'est pas remise en cause par notre péché, car notre justice c'est Jésus-Christ.

Je Néanmoins bien comprendre,
Donc sauvé une fois sauvé pour toujours c’est ça ?
Lorsqu’on a été justifié on ne peut plus se souiller ?
Dans Matthieu 7 :21 , ceux qui disent seigneur seigneur n’avaient Pas déjà été justifié ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Mer 19 Juil 2023 - 10:14

___

Aimé tu déclares :


Gerardh n’a pas pu répondre et reste incohérent sur plusieurs points.

En quoi n'ais-je pas pu répondre et en quoi serais-ce incohérent ?

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Mer 19 Juil 2023 - 11:44

gerardh a écrit:


Les juifs avaient partiellement transformé la loi de Dieu (malgré le fait qu’elle condamnait l’homme), en des commandements d’hommes qui étaient encore pire.

__

"pire" que la loi qui serait mauvaise ?

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Mer 19 Juil 2023 - 15:17

__

Zacharie,

Voir Galates 3 :21-29 et 4 :1-9.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Mer 19 Juil 2023 - 17:11

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Voir Galates 3 :21-29 et 4 :1-9.

__

Contrairement à ce que tu as insinué par le mot "pire", les versets auxquels tu fais maintenant allusion ne permettent nullement d'affirmer que la loi était mauvaise.

En fait, tu dénigres ce que la Bile enseigne au sujet de la loi !

Par ailleurs, tu n'as toujours pas répondu aux questions d'Aimé.

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Mer 19 Juil 2023 - 19:36

__
 
Zacharie,
 
Je citerais Romains 7 :
 
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20:17].
8 Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort.
9 Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ;
10 et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort.
11 Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua.
 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.
 
Je citerais Galates 3 :
 
1 Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ?
2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ?
3 Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez vous maintenant par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ?
5 Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ?
6 comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté à justice.
7 Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham.
8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : «En toi toutes les nations seront bénies» [Genèse 12:3].
9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham.
10 Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire» [Deutéronome 27:26].
11 Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : «Le juste vivra de* foi» [Habakuk 2:4].
12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles» [Lévitique 18:5].
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : «Maudit est quiconque est pendu au bois») [Deutéronome 21:23],
14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis
 
Par ailleurs je pense avoir répondu aux questions d’Aimé, mais peut-être pas dans le sens qui te ferait plaisir.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Mer 19 Juil 2023 - 21:11

gerardh a écrit: __
 
Zacharie,
 
Je citerais Romains 7 :
 
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : «Tu ne convoiteras point» [Exode 20].
8 Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort.
9 Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ;
10 et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort.
11 Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua.
 12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur.
 
Je citerais Galates 3 :
 
1 Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été dépeint, crucifié [au milieu de vous] ?
2 Je voudrais seulement apprendre ceci de vous : avez-vous reçu l’Esprit sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ?
3 Êtes-vous si insensés ? Ayant commencé par l’Esprit, achèveriez vous maintenant par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain, si toutefois c’est en vain ?
5 Celui donc qui vous fournit l’Esprit et qui opère des miracles au milieu de vous, [le fait-il] sur le principe des œuvres de loi, ou de l’ouïe de [la] foi ?
6 comme Abraham a cru Dieu, et cela lui fut compté à justice.
7 Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de [la] foi, ceux-là sont fils d’Abraham.
8 Or l’écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de [la] foi, a d’avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : «En toi toutes les nations seront bénies» [Genèse 12].
9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de [la] foi sont bénis avec le croyant Abraham.
10 Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction ; car il est écrit : «Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire» [Deutéronome 27].
11 Or que par [la] loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : «Le juste vivra de* foi» [Habakuk 2].
12 Mais la loi n’est pas sur le principe de [la] foi, mais : «Celui qui aura fait ces choses vivra par elles» [Lévitique 18].
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : «Maudit est quiconque est pendu au bois») [Deutéronome 21],
14 afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le christ Jésus, afin que nous reçussions par la foi l’Esprit promis
 
Par ailleurs je pense avoir répondu aux questions d’Aimé, mais peut-être pas dans le sens qui te ferait plaisir.
 
__

En fait, tu ne réponds ni à ma question ni à celles d'Aimé.

Tu fuis, comme d'habitude, quand tu es coincé, et tu tentes de "noyer le poisson" parce que tu ne sais pas répondre de manière directe aux questions.

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Jeu 20 Juil 2023 - 7:31

Matthieu 7.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges;

Allons-nous nous limiter au verset 22 en négligeant le verset 21 ?

Ne soyons pas rebelles aux commandements de Dieu !

Zacharie

Messages : 3439
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum