FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

+12
pat189
7days
Awa
Annick
nema
Aurore4
Fiesta340
jpeg
Bastou
MumChantal
papusico
sherazade
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  sherazade Dim 25 Nov 2012 - 21:54

bonjour,

j'aimerais connaitre un peu votre expérience et avoir vos conseils sur une question.

je fréquente une église depuis 9 mois.
j'aime cette église !
c'est un vrai coup de coeur.
c'est une église très chaleureuse. Hug
j'y suis vraiment nourrie spirituellement.
c'est une église qui fait plaisir à voir, vraiment.
je trouve qu'il y a des petites attentions charmantes, de la solidarité...
c'est une église active, en feu...
franchement, on se sent planté dans une très bonne source.

mais voilà ...
ben j'ai remarqué un truc qui me pèse sur le coeur.
c'est comme un poids dans mon coeur.

en fait, j'ai constaté, à ce jour en tous cas, que les relations que j'ai pu créer dans l'église sont toutes superficielles.
je veux dire : elles sont chaleureuses (tout le monde s'embrasse, se dit "ma chérie" ...) mais je ressens dans mon coeur que c'est très superficiel.

Y a beaucoup de "bonjour au revoir".
bon, je peux comprendre... l'eglise est grande...
il y a beaucoup de gens qu'on salue sans les connaitre et on en reste, après des mois, à "bonjour au revoir" ...

mais, après, il y les gens avec qui on se parle un peu plus, et le problème c'est que meme ces relations sont superficielles.

je suis quelqu'un d'assez joviale, de bonne humeur, heureuse ...

ça m'est arrivé d'être plus fatiguée à certains moments (et c'est assez rare, c'est pas non plus tous les jours !)
et, j'ai trouvé que quand ça arrivait, les gens autour de moi (ceux qui me serrent dans leurs bras en me disant des "je t'aime")
n'ont rien d'autres à me dire que "oh ! allez ! ça va aller !" ou ce genre de truc... et puis, ils passent à autre chose.

aucune profondeur...

Déjà que je suis assez discrète et que je dis pas quand ça va pas !
ben c'est sur que le jour où tu avoues qu'effectivement tu te sens bof, et qu'on te répond comme ça, tu te sens vraiment bête de t"être confiée
car au final ça sert à rien du tout !

bon, toute façon, je suis quelqu'un qui me remet toujours sur pieds assez vite parce que je m'isole quelques jours et pis hop ! c'est reparti.

mais bon, c'est décevant.
je vois bien que je peux vraiment me confier à personne.

et puis, avec le temps, j'ai le sentiment vraiment de ne pas pouvoir dire ce que je pense.
enfin voilà, tout le monde est toujours dans "amen alleluia"
et c'est très bien.
mais on peut pas avoir de discussion sur ce qu'on ressent ou ce qu'on pense !

en fait, je me confie peu parce que justement, je ne veux pas que les gens déforment ce que je dis et qu'on dise "oui, elle a dit ça".

j'evite de parler car je ressens qu'on ne peut pas vraiment.

enfin, faut vraiment choisir ses interlocuteurs quoi !

par exemple, y a 2 semaines, j'étais vraiment crevée.
j'étais malade, on enchainait les réunions, j'étais crevée.
il y a une soeur, très jolie, toujours souriante, elle me salue toujours chaleureusement.
on se dit bonjour et on parle du groupe de maison du mardi soir parce qu'il faut dire je n'y suis pas très assidue !
la fatigue aidant, je me confie un peu ... le truc à jamais faire !

en fait, dans notre église, ça parle énormément des groupes de maisons.
groupes de maison par ci, groupes de maisons par là...
bon, ok, pourquoi pas ?
donc, bon... ça fait déjà un bout de temps que j'observe..., j'essaie de comprendre, je me prête au jeu, j'ai été à 2 groupes de maisons différents pour comparer, je suis même des cours 1 fois par semaine qui nous explique l'interet des groupes de maison !

bon voilà ! je peux pas faire mieux !
j'essaie, je fais ce que je peux !

bon, voilà, et c'est vrai que pour le moment ... bon ben ... le groupe de maison n'est pas entré dans mon coeur de manière si évidente que ça !

on nous dit qu'il faut faire partie d'un groupe de maison.
bon, je veux bien, mais il faut que ça ait du sens pour moi !
je fais pas les choses pour faire plaisir aux gens moi.
j'ai besoin de comprendre ce que je fais, de savoir pourquoi je le fais...
donc bon...

bon, je lui dis, que moi, les groupes de maisons, à la base, bon... je ne connais pas trop...
j'ai vu dans cette église que tout le monde est invité à y aller donc bon, je suis allée !
et je lui ai parlé un peu de mon ressenti (oups...)
j'ai dit que j'ai essayé mais que franchement, à ce jour, j'ai pas particulièrement accroché !
je veux dire ça ne me parle pas trop pour le moment ...

d'abord, c'est loin de chez moi. ça fait beaucoup beaucoup pour moi. faut aussi que je me repose.
après, je n'ai pas été très à l'aise parfois à cause qu'on est nombreux dans une petite pièce et que des fois tout le monde se met à parler en langues très fort sans s'arrêter et moi ... ben ça arrive que ça me mette mal à l'aise.

bon, j'ai pris des gants pour lui dire ça...
je lui ai dit que je suis pas habituée et qu'il me faut du temps et puis aussi il faut que je me sente bien et que je le ressente !

en fait, il y a d'autres trucs que j'ai pas senti, mais j'en ai pas parlé !

bon j'ai bien vu qu'elle a rien compris à ce que j'ai dit.
elle m'a dit qu'elle ne comprend pas pourquoi je dis ça.
que pour elle le groupe c'est une famille ....
qu'elle s'y sent super bien.
je voyais dans ses yeux que ... vraiment, ça l'a destabilisé que je lui dise que j'accroche pas.
parce que tout de suite elle s'est défendue que comme c'était sa famille ...
donc en fait, au lieu d'écouter ce que je disais, elle a pris ça pour une attaque des groupes de maisons en général !
or moi je parlais de mon ressenti.

sa réaction qui m'a surprise, parce que j'avais rien dit de mal !
que mon ressenti ...

Bon voilà, pour moi, clairement, je me sens pas du tout en famille dans le groupe de maison.
on ne se connait pas du tout !
une famille c'est un lieu de confiance au moins.
mais là, dès que j'ouvre mon coeur (sans etre désagréable ou désobligeante non plus) ben tout de suite : elle s'est braquée.

Je sens qu'il faut tous dire pareils "je me sens bien" "oh chouette amen"

mais si je dis ce que je ressens, meme avec douceur, ça passe pas !
donc non je ne me sens pas en confiance.

toujours est il, le lendemain, justement, je vais au groupe de maison !
on ne m'attendait pas car j'étais pas venue depuis longtemps !
toujours est il que dès que j'ai franchi la porte, quelqu'un a dit "ça alors, justement on parlait de toi, on pensait pas te revoir" et qui était là ?
la fille a qui je me confiais la veille...
Visiblement, j'ai bien compris qu'elle était en train de dire notre discussion de la veille.
C'était la façon dont elles ont été surprises, qu'elles se sont regardées ... et l'autre qui dit "on pensait pas te revoir"

depuis, elle ne me parle plus.
avant elle me faisait la bise en me disant bonjour.
je l'ai vu tout à l'heure.
je suis restee devant elle plus de 5 min.
elle m'a pas dit bonjour...
elle semble ne plus me voir meme quand je suis devant elle...

je pense qu'elle a été déçue que je lui dise que j'ai besoin de temps et je corresponds plus à son image qu'elle s'était faite de moi...

puis, il y a eu plein de petits trucs avec d'autres personnes ...

moi, je me prends jamais la tête avec personne.
c'est pas du tout mon truc.
je souris, je parle aux gens...

mais bon voilà, je commence à avoir mal de ça car je me dis que ces relations ne sont pas réelles.

par exemple, il y a une soeur que j'appréciais bien depuis septembre.
mais on ne s'appelait jamais.
on se voyait juste à l'église.

du jour au lendemain, depuis 2 semaines en fait, elle fait que m'appeler.
mais en fait, c'est pas vraiment pour me parler.

elle essaie d'entrer en contact avec quelqu'un avec qui je suis en contact depuis 2 semaines !
et je vous assure ça manque pas : à chaque appel, elle m'en parle !

Quand elle m'a appelé pour la première fois, il y a 2 semaines donc, ça m'a surprise parce que c'est la 1ère fois qu'elle m'appelait et j'ai senti qu'elle allait me parler de l'autre personne avec qui elle veut en fait entrer en contact. mais je l'ai vu venir gros comme une maison !

pas loupé !
elle m'a parlé ou elle a plutot bafouillé pendant 2 min (en fait elle avait rien à dire...), et après, bingo, elle me parle de l'autre personne "oui, t'as des news, comment il va..."

visiblement, elle n'a pas réussi à entrer en contact avec lui...
donc elle arrete pas m'appeler et A CHAQUE FOIS dans la conversation, tout à coup "et oh fait un tel, comment il va, tu as des nouvelles ? où il est, il va venir à l'église..."
du coup, comme elle m'en parle, je peux pas mentir, je suis bien obligée de lui dire que oui j'ai des nouvelles et qu'il va bien !

et elle, elle comprend pas que j'ai des nouvelles et pas elle...
tout à l'heure elle m'appelle, elle me dit "méfie toi de lui, ça doit être un homme à femme, il parle que à toi, c'est bizare, méfie toi, nous on trouve ça bizare qu'il parle qu'à toi..."

oui, parce qu'elles sont 4 à se monter la tete au sujet de ce garçon...
elles arrêtent pas de l'appeler et il leur a pas donné de nouvelles.
donc elles en ont parlé et reparlé entre elles...
et pis elles se montent la tete !

ça m'a vraiment chauffé les oreilles !

je lui ai dit que personnellement, je n'ai pas le meme ressenti sur ce garçon, que tout va très bien, qu'il m'a jamais rien dit de déplacé... et que voilà, faut le laisser tranquille peut etre ???

j'ai croisé une de ces filles tout à l'heure à l'église ...
elle est venue sur moi, elle a meme oublié de dire bonjour ! elle me dit direct "ouais j'ai essayé d'appeler untel, j'ai pas de nouvelles !"
je lui ai meme pas répondu...

en fait, elles me parlent, mais c'est pas du tout pour me saluer !
c'est pas du tout pour moi !
c'est pour me parler de quelqu'un d'autre ...

enfin, franchement... ça m'a beaucoup déçu.

j'avais trouvé tout de suite cette église chaleureuse.
et c'est vrai qu'elle l'est.

par contre, je réalise avec le temps que ...
de tous les gens que je connais, je peux pas dire qu'il y a une relation qui tient la route.

ça ne remet pas en cause l'église.
c'est une église au top qui a toute mon affection, mon amour.
j'aime mon église.
je veux dire tout le monde dans l'ensemble, l'énergie qu'il y a ...

mais bon, au niveau des relations...

je suis déçue déçue déçue.

il y a 2 mois par exemple, à la fin du culte, je vois une jeune femme seule. visiblement, c'est la 1ere fois qu'elle venait.
donc je vais vers elle, je la salue chaleureusement, on parle.
effectivement, c'est la première fois qu'elle vient.
je lui fais visiter toute l'église, je lui dis tout ce qui peut l'interesser, je l'encourage...
enfin bon !
ben elle s'est très très vite sentie chez elle, c'est le moins qu'on puisse dire !
en fait, très rapidement, elle s'est mise à m'envoyer pics sur pics.
dès que je parlais à quelqu'un d'autre, elle me faisait ostensiblement la gueule. elle m'a balancé pics sur pics.
vraiment, j'ai pas compris...
ou plutot, j'ai compris, elle aime etre le centre d'attention et dès qu'elle l'est pas !

dès que je lui présentais quelqu'un, elle demandait le numéro de tél direct !
j'ai mis des mois à sympathiser avec des gens, et elle, je les lui présente, direct, elle prend tous les numéros de portable et elle les invite, sans moi bien sur. D'ailleurs, à moi, elle m'appele pas ...

quelque temps plus tard, on a rencontré une autre fille dans l'église avec qui je me suis toute de suite bien entendue.
j'ai vu que ça ne lui a pas plus du tout car quand je parlais à l'autre fille, elle me faisait carrément la gueule.
et ben, elle a récupéré son numéro et elle a fait que l'appeler et l'inviter systématiquement sans moi
au début j'étais proche de cette autre fille qu'on venait de rencontrer mais elle l'a éloigné de moi tout simplement !
maintenant elles sont un groupe de plusieurs filles ...
elles font leur truc que entre elles sans jamais m'inviter mais je sais que c'est venu d'elle.
parce qu'au fure et à mesure qu'elle s'est approchée de ces filles, elles se sont éloignées de moi.
parce qu'elle fait que les inviter ... donc evidement elles deviennent complices et moi ... ben j'ai qu'à dégager !

enfin, des fois, je regrette de lui avoir parlé et de l'avoir présenté aux gens que je connaissais et mise à l'aise comme ça.

et bon, voilà, tout ça me laisse un peu perplexe.

mais bon, quoi faire ?

avez vous déjà ressenti ça et comment ça s'est arrangé pour vous ? confused















sherazade

Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  papusico Dim 25 Nov 2012 - 22:32

bonsoir,
moi aussi , j'ai ressenti cela puis je me suis rendue compte de deux choses: j'étais trop en attente affective par rapport aux autres et du coup, dès qu'on s'intéressait un peu moins à moi, j'étais triste et je commençais à me plaindre un peu au Seigneur des frères et soeurs; alors je me suis fait une raison et arrêtée d'être en attente par rapport aux autres et je me suis plutôt engagée à saluer les personnes seules que personne ne semble voir. Deux, on est loin de l'époque de l'église primitive, il me semble que l'on vit un temps où l'amour se refroidit et l'individualisme, l'égoïsme est de plus en plus présent dans les assemblées. Mais, je me suis aussi rendue compte que mon amour à moi envers les frères et soeurs n'était pas "au top". Alors, maintenant, je reçois ce qu'on me donne, m^me si je reste en manque d'amour et de communion plus profonde et je pense qu'il faudrait que je m'oriente vers donner à l'autre sans rien attendre. On m'a dit que le Seigneur peut nous combler de son amour , alors c'est ce que je lui demande. Mais, lorsque j'ai envie d'abandonner toutes ces relations que je trouve trop superficielles par rapport à mes attentes, je me retiens car je sais que le Seigneur veut que nous entretenions des relations les uns avec les autres, alors, il faut faire avec... Courage. tu n'es pas la seule à vivre ça mais focalise plutôt sur offrir l'amour et l'attention et garde le seigneur comme meilleur confident!

papusico

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  MumChantal Lun 26 Nov 2012 - 9:40

sherazade,
Ce que je peux te suggérer c'est d'aller trouver un des responsables de ton assemblée.
De lui parler franchement de tout ton ressenti, de tes espoirs, de ce que tu attends d'une vraie communion fraternelle.

Dans une grande assemblée, c'est plutôt normal d'avoir des groupes de maison, cela permet de mieux se connaître, de prier les uns pour les autres, se soutenir.....
Il y a des groupes qui sont plus axés sur l'évangélisation, d'autre sur la formation, d'autre pour intercéder.....
Comment faire dans une assemblée de plusieurs centaines de membres pour avoir de bonnes relations si ce n'est de cette façon. Les responsables ne peuvent absolument pas satisfaire ou s'occuper réellement de plus de 80-100 personnes et là c'est même beaucoup.
J'ai fait partie d'une assemblée assez grande ( plus de 500 personnes) pendant très longtemps et je ne connaissais qu'un petit nombre où nous avions pu échanger sérieusement et devenir amis.
Ton ressenti d'amour superficiel hélas est bien vrai dans plus de 90% voire peut être plus dans les lieux de cultes.
C'est quand nous faisons quelque chose ensemble -travailler- que les liens se tissent.
J'ai déjà essayer de répondre Non cela ne va pas à la question : comment vas-tu ? et sans attendre ma réponse : gloire à Dieu .....
Cela m'a permis de ne plus répondre à la question puisque elle n'était pas entendue.
J'ai été pendant 10 ans dans une assemblée de ma région :
en entrant tout le monde pouvait se dire : voyez comme ils s'aiment......,
j'ai invité très souvent et en 10 ans je n'ai été invité même pas 10 fois.... mais comme j'avais créé un petit cercle nous pouvions nous recevoir, nous aimer et là ce n'était pas du bidon.

Gloire à Dieu, il y a des assemblées qui sont remplie d'affection les uns pour les autres.
C'est souvent le fait des responsables, qui prêchent ou non sur les relations humaines des personnes entre elles, qui organisent des agapes à la fin d'un culte, qui invitent eux-mêmes des membres à leur table.....
Depuis un an nous avons changé de lieux de culte, c'est familial et nous nous retrouvons avec plaisir, nous aimons partagé nos joies et nos peines ensembles lors des réunions de prières ou au culte.
Les serviteurs sont les premiers à nous demander de nous exprimer et ils s'expriment aussi afin qu'on puisse prier pour eux.

Si je peux aussi te donner un petit conseil : demande au Seigneur qu'il t'accorde une, voire deux ou trois personnes avec qui échanger, approfondir des liens. Il te les accordera car Il veut ton épanouissement en Lui et en son Amour. Avec ces personnes tu pourras prier, t'exhorter, aimer un peu plus les autres en les portant au Trône ....
L'amour appelle l'amour.
Je ne veux pas te faire une prédication. Le Seigneur t'aime, Il veut ton bonheur et t'accordera ce que ton coeur désire.
Juste une petite mise en garde quand même ne te livre pas facilement si ce n'est qu'à ton Seigneur.
Même en ayant des amis, le Seigneur veut être le premier en tout, ton confident est Lui Seul.
COURAGE, Le Seigneur lui-même était bien seul, même ses disciples parfois dormaient, quand Lui priait.
Bien affectueusement et fraternellement.


MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty bonjour et merci pour vos réponses

Message  sherazade Lun 26 Nov 2012 - 13:42

Wink2

papusica, tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'il faut se rappeler qu'on n'est plus dans l'église primitive et que l'amour, aujourd'hui, dans nos églises, est un peu impacté par l'égocentrisme de ce monde.

je conçois parfaitement ces choses là.

en même temps, je ne pense pas être dans une demande affective forte.

je ne me sens pas être dans une attente déraisonnable avec les gens.

franchement, je pense pas qu'il y est trop d'attente affective en moi.

je ne cours pas après les gens, les amitiés ...

je ne m'accapare pas les gens, je saute pas sur les numéros de téléphone, je ne passe pas mon temps à appeler les gens ou à demander à voir les gens, à m'asseoir systématiquement à cote de quelqu'un que je connais ... ou quoi que ce soit de ce style là.

c'est juste, qu'à un moment, au fil des mois, il me semblerait normal de pouvoir passer à des échanges un peu plus profond ne serait ce qu'avec une seule personne !

c'est légitime, je pense, d'aspirer à des relations profondes et stables. Ne serait ce qu'une ! Pouvoir dire "je suis fatiguée" ou "y a ce truc qui me travaille" ...

finalement, si j'ai besoin d'un soutien moral, je me confierai plus à mes amies non chrétiennes car elles ont nettement plus d'écoute...
et ça, ça m'attriste quelque part !
parce que j'aime mon église.
je la trouve super.
mais bon, sur l'aspect des relations, moi je trouve pas ma place.

surement qu'il y en a qui se sentent bien !
ben ils se mettent entre eux !
je vois que certains sont toujours fourrés ensemble.
mais, même s'ils vous parlent, ils ne vous intègrent pas.
avec eux, on a droit, nous, aux relations de surface "bonjour aurevoir amen"
et après, je pense que eux se confient entre eux...
leur groupe est déjà constitué je veux dire.

puis, je crois que j'ai fait beaucoup d'effort depuis que je suis là.
je fais tout ce qu'on me dit, je suis les réunions qu'on me dit ...
mais ... je commence à sentir que si je fais tout ça alors que je ne le ressens pas, juste pour suivre le mouvement de l'eglise, ben moi, j'ai l'impression que je vais finir dans un moule.

j'ai essayé, pour comprendre, pour ... entrer dans la meme vision que l'eglise.
je sais pas pourquoi je le sens pas plus que ça.
en tout cas, ce qui me gene le plus, c'est de pas pouvoir parler avec personne.
pas pouvoir dire mon ressenti.
faut juste que je suive et que je garde tout ce que je ressens pour moi...
et ça, ça commence à peser là.

c'est à dire que sur le papier, j'entends des choses qui pourraient me plaire (dans les groupes de maisons, on prend soin les uns des autres, on peut se confier, dire ce qu'on ressent, etre soutenu...) mais dans les faits, j'ai un ressenti différent. je ressens que si je disais un 5 ième de ce que je ressens, je serai perçue comme le maillon faible.

donc ... je suis perplexe.

Mumchantal, je suis d'accord avec toi qu'il faut prier pour que Dieu me donne une relation stable. C'est ce que je fais en fait. Oh là là, il me tarde !

Parce que là, tout ce que j'ai envie, c'est de m'isoler. je sais que c'est pas une solution. mais j'ai envie de tout plaquer.

Ce soir, j'ai un cours ... il faut que j'y aille et en meme temps, je suis pas motivée car je me dis que toute façon, c'est pas un échange, que je peux pas au final dire ce que je pense.

je sais plus trop où j'en suis, si je dois y aller ...

je vous laisse pour aller me reposer car là je sais plus où j'en suis je crois.

peut etre je devrais juste me reposer.

sherazade

Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  MumChantal Lun 26 Nov 2012 - 14:02

sherazade
j'ai essayé, pour comprendre, pour ... entrer dans la meme vision que l'eglise.
je sais pas pourquoi je le sens pas plus que ça.

L'important justement c'est que la vision de ton assemblée soit adhérée par toi.
C'est peut être que la vision de cette église locale n'est pas pour toi, donc ta place ne sera pas là non plus.
Chaque assemblée à un but - une vision - autre bien sur de celui d'annoncer l'évangile.
Pour l'une sera de mettre le point sur la louange, la musique, pour une autre se sera de former des disciples et pour une autre c'est la mission......etc.
Je sais bien que tu dois prier, mettre ce sujet devant le Père et attendre qu'il t'accorde une amie et soeur en Christ.
c'est légitime, je pense, d'aspirer à des relations profondes et stables. Ne serait ce qu'une ! Pouvoir dire "je suis fatiguée" ou "y a ce truc qui me travaille" ...
finalement, si j'ai besoin d'un soutien moral, je me confierai plus à mes amies non chrétiennes car elles ont nettement plus d'écoute...

C'est là où il te faut résister à cette pensée.
Les amies non chrétiennes ont de l'écoute et sont parfois bien mieux que les personnes que l'on trouve dans les assemblées... C'est du moins ce que l'ennemi de notre âme veut nous faire croire.
Ces amies là ne peuvent pas prier avec toi, ne peuvent pas t'exhorter, de soutenir, t'aider à comprendre la Parole de Dieu.
C'est super d'avoir des amies, mais d'avoir une soeur à qui parler c'est encore mieux.
Vu que tu nous as soumis ton désir, nous allons prier pour toi, vous êtes d'accord ?
Bien fraternellement.



MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Bastou Lun 26 Nov 2012 - 14:36

Bonjour Sherazade. Sois la bienvenue parmi nous.
Ce constat, je le fais comme Chantal et Papusico. Je venais d'une église protestante un peu vieillissante et bourgeoise avant de pousser les portes de mon assemblée actuelle. J'y ai reçu un accueil sans pareille, une vraie bouffée d'amour les premières fois que je suis venu. Le fait d'y trouver une appartenance commune y a sûrement beaucoup fait.

Hélas avec le temps, je dresse les mêmes conclusions que ces soeurs. Je trouve que les relations sont très superficielles. Je crois que les gens qui me connaissent le plus savent assez peu de ma vie, et nous avons quasiment jamais abordé une discussion vraiment intime. Un temps, j'ai eu envie de prendre du champ avec mes amitiés athées, relations qui pouvaient me mettre mal à l'aise. Et pourtant, elles m'ont donné tellement plus en comparaison aux discussions plaisantes mais assez creuses du dimanche midi.

Je crois que c'est assez grave en fait. Cela ne montre--t-il pas un malaise, que nous ne sommes pas si investis que ça dans nos assemblées ? Où est le partage et l'agapê ? Je pense qu'en un sens, c'est très lié à la structure d'église héritée du catholicisme : un collège de pasteur/anciens et une audience plus ou moins passive. Du coup, on vient chercher quelque chose sans toujours porter notre propre contribution. Et comme dit Chantal, c'est dans l'échange professionnel ou du hobby que l'amitié se creuse, pas uniquement en partageant les mêmes idées.

Mais ce forum permet de réparer un peu les choses.

Je paraphrase donc Kennedy pour te répondre : avant de te demander ce que tu peux retenir de cette église, demande-toi ce que tu peux lui apporter. Ca avancera. De mon côté, ces appels à ma bonne volonté ont pas forcément été entendus, mais ce n'est pas grave. J'ai un fond assez franc-tireur et souple, je m'adapte et ne force pas les choses. Peut-être que les gens le savent et n'iront pas spontanément me demander de l'aide. J'ai plus tendance à l'offrir.

Trouve une soeur ou un frère en Christ qui comprendra tes attentes, mais pour ma part, je ne peux plus m'inscrire dans la dialectique "assemblée qui te nourrit", "amitiés mondaines qui te corrompent". Je crois même que c'est une logique sectaire.
Bastou
Bastou

Messages : 422
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  jpeg Lun 26 Nov 2012 - 18:15

Je crois que si nous voulons que les choses changent il faut changer nous même. Je ne remets pas en question ce que tu dis, mais toi as tu pris le temps d'appeler, de chercher à nouer d'autres relations. Je ne dis pas du tout ça pour te culpabiliser, la faute incombe à tous. Combien de fois j'entends de tels propos dans l'église où je suis un des responsables.
Là j'ai présidé le couple, j'ai pris famille par famille et j'ai engagé un nom d'une famille à prier pour ou avec une autre. Mais là encore je sais que quand je réécrirais un peu pour exhorter on prendra ça comme une culpabilisation, les même squi demain me diront je ressens rien quand je vais dans l'église. J'ai pas du tout envie de critiquer ce que tu dis, ce que tu dis est un constat global, mais c'est un constat global de nous mêmes aussi, quand avons nous pris le temps en dehors du culte de prier pour nos frères et soeurs, d'appeler quand ils sont dans la detresse. etc. Que Dieu te donne une conviction sur ce point Hug

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty relations dans l'église

Message  Fiesta340 Lun 26 Nov 2012 - 21:29

Je ne connais pas les groupes de maisons, mais peu importe, je sais qu'il est très difficile de nouer des relations sincères, amicales dans une église.Un seul pasteur avait réussi par le biais 1)° le parcours alpha et 2)° l'année suivante : étude biblique ce pasteur a été appelé à dans une autre région et j'en ai même pleuré, c'est lui qui m'avait baptisée.On s'invitait chez quelques personnes à déjeuner, à aller dans la piscine de l'une d'entre nous, quelques sorties.Maintenant il y a belle lurette que tout ça est terminé.Tout cela et le renvoi de la présidente qui organisait plein de choses intéressantes (soirée cabaret)et autres mais j'ai déjà parlé de mon cas.
Quand il y a le dimanche des associations dans le parc en septembre, On discute, on rit, on projette des sorties,aller chez untel ect...et RIEN ! je leur ai dit que c'était bête de se parler que quand il y a des réunions comme ça ! Pour conclure, j'attends d'une paroisse, que l'on s'invite et fasse de temps en temps des sorties.
Dernièrement, une pasteure la seule de vraiment bien qui organisait des sortie et la chorale est tombée en depression et la pauvre ça fait des mois que ça dure,elle ne prêche plus .C'est une malédiction !
Donc Sherazade, il ne faut pas te faire d'illusion, vit ta Foi, ne te confie plus, incorpore toi aux groupes sans plus et si tu as l'occasion de connaitre un temple ou église plus sincère,où les membres s'invitent entre eux par exemple et bien fonce !
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Aurore4 Lun 26 Nov 2012 - 23:23

Bonjour Shérazade Smile
Je comprends ce que tu ressens. Ce n'est pas facile de vivre vraiment l'amour que l'on entend prêcher à l'église.
Il ne faut pas se confier dans les hommes mais garder toujours les yeux fixés sur notre Dieu. C'est très classique, lorsque tu vas mal, il n'y a pas grand monde pour te soutenir. C'est ce que j'ai appris à mes dépends.
Je crois qu'il ne faut pas trop attendre des frères et soeurs.
Demande à Dieu de te donner une ou deux amies avec qui tu t'entends bien et que tu peux parler de tes soucis.
Je suis depuis 20 ans dans une église où il y à près de 200 adultes, et j'ai très peu de personnes avec qui je m'entends bien. Mais je je ne me plains plus, j'ai 2 amies sur qui compter et cela me suffit. Je peux parler de mes joies et de mes peines sans qu'elles me jugent.
Je te souhaite de trouver une amie qui te permette de te sentir accueillie et aimée pour tout ce qui est, et qui comprend tes fatigues et tes faiblesses.
Que Dieu te bénisse et te garde.

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  nema Mar 27 Nov 2012 - 0:24

Ma soeur, tu serais pas dans une eglise type Charisma ou ICC ?
Car il y a aussi pas mal de groupe de maison GF et cours.
J'ai fait partie d'une eglise de ce genre on était près de 10000 personnes.
Mais je n'y vais plus (Je ne vais pas enumerer les raisons ici car ca serait compliqué
d'en parler) Mais j'en fait le même constat. Je suis passé par des moments
très difficiles et je me suis retrouvée seule. les relations sont très superficielles
n'aident en rien une âme en detresse. Le plus preoccupant c'est qu'il y a pleins de
gens en detresse en dehors de l'eglise qui meurent et voudraient de l'amour et
l'eglise qui devrait être la source numero 1 de l'amour à cause de l'esprit qui devrait
y regner ne la donne pas. Se remettre en question peut être mais il y a tellement de
personnes qui sont dans un état pire que le notre à qui on pourrait apporter de l'aide et de l'ecoute. Ca ne coute rien de donner.
Je ne dis pas que les assemblées sont toutes comme cela, j'ai rencontré aussi des personnes superbes !

Mais bon, je suis en train de voir si je dois changer de denomination (très bon souvenir chez les baptistes) et l'année prochaine, je vais à l'etranger sous des cieux meilleurs je l'espère. (Mais bon ca n'a rien à voir avec l'eglise)

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  MumChantal Mar 27 Nov 2012 - 9:39

NEMA :
Mais bon, je suis en train de voir si je dois changer de dénomination (très bon souvenir chez les baptistes) et l'année prochaine, je vais à l’étranger sous des cieux meilleurs je l'espère.
changer de dénomination : La dénomination ne veut rien dire du tout. Dieu ne regarde pas à l'étiquette. Ses enfants se trouvent de partout où son nom est annoncé et honoré.
Les cieux sont meilleurs là où nous sommes à notre place. grandes ou petites assemblées.
Si c'est de l'Angleterre dont tu penses que les cieux seront meilleurs,c'est peut être vrai mais il y a bien de tout aussi là-bas.

Il n'y a pas que les assemblées nommées qui font des groupes de maison. La plupart des assemblées le fait.
Nous, par exemple nous ne sommes que 100 environ et nous avons 4 cellules de maison et nous espérons en ouvrir d'autres.
Là nous pouvons nous connaître, prier les uns pour les autres, encourager, s'exhorter, s'aider et oui s'aider d'une manière concrète. d'ailleurs nous avons eu notre cellule hier soir et nous avons du mal à nous séparer tellement le lien d'amour se tisse, et ce n'est pas superficiel du tout.
Shérazade si tu ne te sens pas bien dans cette église locale, va voir un peu ailleurs le Seigneur guidera tes pas.
C'est parfois bon de "voyager" et de connaître les objectifs avant de se poser.

Bien fraternellement.

MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  jpeg Mar 27 Nov 2012 - 9:59

Oui je crois pas que ça soit une dénomination, même si j'ai entendu par oui dire et je m'excuse si c'est faux que Charisma prêchait l'évangile de prospérité. Je ne cherche à enfoncer personne, mais aussi il faut prendre le temps soi même de bouger les choses. Ce n'est pas facile, ça demande aussi un engagement personnel. Pensons juste une seconde à comment nos frères et nos soeurs nous voient, voient ils en nous quelqu'un qui va au delà du superficiel ou non?
Quand je suis arrivé dans mon église, nous étions un peu seuls. Par rapport au sud y avait pas le coté je me jette dans tes bras pour te dire salut, c'était genre de loin. J'ai persevéré 1 an et demi après, je suis encouragé de voir des frères et des soeurs avec qui je partage plus qu'un culte. Il n'y a clairement pas d'assemblée parfaite et la dimension familiale de l'église est importante. Mais l'église n'a pas non plus vocation d'être un club d'amis chrétiens. Il y a des personne dans mon assemblée qui ne seront jamais que des frères et des soeurs avec qui je ne partagerais l'adoption de Dieu par Christ et les rdv de l'église. Oserais je dire, c'est normal, nous devons prendre soin les uns les autres, mais nous serons liés avec un petit nombre. Bref voilà, il faut souvent là aussi perseverer et changer d'assemblée peut être parfois une solution ou au contraire peut être tout est à refaire avec la meme conclusion.

En tout cas une chose est sure c'est ni le nombre ni la théologie qui fait que nous serons liés les uns et les autres, mais bien une attitude de coeur que nous devons d'abord manifester. Christ nous a d'abord aimé avant que nous l'aimions, soyons ses imitateurs pour nos frères et soeurs...

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty relation dans l'église un truc sur le coeur

Message  Fiesta340 Mer 28 Nov 2012 - 16:05

Si bien sur c'est possible, on peut avoir une soeur/amie dans une église differente, ainsi les confidences ne seront pas répétées.Je me confie à une amie qui fait partie d'une église évangélique qui est à 20 km de mon Temple.Eglise réformée.ET là elle comme moi on est dans la stricte confidentialité.ET surtout on se conseille mutuellement et on s'encourage.On se faut aussi pas mal d'envoi par internet vidéo et autres choses.
Bien sur on ne connait pas obligatoirement quelqu'un d'une église assez loin.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  sherazade Mer 28 Nov 2012 - 16:44

bonjour Aurore, Blume

j'ai 2 amies sur qui compter et cela me suffit. Je peux parler de mes joies et de mes peines sans qu'elles me jugent

c'est vraiment une chance pour toi.
et vraiment, c'est ce que je souhaite pour moi.
juste 1 ou 2 personnes à qui je puisse me confier ou dire ce que je ressens sans craindre un jugement lié à une mauvaise interpretation.
parfois on a besoin de pouvoir se mettre à nu sans avoir à "jouer" les fortes, on a besoin de pouvoir craquer un peu...

Je suis depuis 20 ans dans une église où il y à près de 200 adultes, et j'ai très peu de personnes avec qui je m'entends bien

c'est attristant quand même... No
c'est sur qu'on peut pas créer des grandes affinités avec tout le monde, mais on s'attend à un minimum...
bon enfin ! on va pas refaire le monde alors vaut mieux en prendre son partie !
mais c'est tellement dommage !

Blume Blume Blume



sherazade

Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  sherazade Mer 28 Nov 2012 - 17:20

bonjour Néma flower

nema a écrit:Ma soeur, tu serais pas dans une eglise type Charisma ou ICC ?
J'ai fait partie d'une eglise de ce genre on était près de 10000 personnes.
Je suis passé par des moments très difficiles et je me suis retrouvée seule.
les relations sont très superficielles n'aident en rien une âme en detresse.
Le plus preoccupant c'est qu'il y a pleins de gens en detresse en dehors de l'eglise qui meurent et voudraient de l'amour
et l'eglise qui devrait être la source numero 1 de l'amour à cause de l'esprit qui devrait y regner ne la donne pas.
Se remettre en question peut être mais il y a tellement de personnes qui sont dans un état pire que le notre à qui on pourrait apporter de l'aide et de l'ecoute. Ca ne coute rien de donner.

effectivement, mon église est assez grande : environ 2000 personnes
donc je crois que c'est nettement moins que Charisma.

en fait, c'est très étonnant, car c'est une église chaleureuse.
il se dégage vraiment pas mal de joie, une bonne "energie" ...
c'est pour ça que j'ai tout de suite aimée cette église et qu'elle est entrée dans mon coeur aussi.

mais voilà, c'est vrai qu'après des mois...
j'ai le sentiment que c'est difficile d'aller plus loin dans les relations.
le dimanche, je salue toujours chaleureusement un tas de gens, on s'échange toujours 2 mots de politesse... mais bon, ça s'arrête toujours là !

bon, il est vrai que je ne suis là que depuis 9 mois, donc ....

il y a des sorties, repas ... organisés, mais ce n'est que pour les gens qui sont dans le service...
effectivement, ça doit peut etre aider à pouvoir sympathiser davantage ...
mais je n'y ai pas accès car je ne suis pas encore dans le service.

c'est vrai que je veux entrer dans le service.
mais pas du tout pour cette raison.
ça fait partie de mon cheminement personnel avec Dieu.
donc, servir est dans mon coeur.
mais ce n'est pas, là tout de suite, le moment.
je ne veux pas me précipiter pour de mauvaises raisons.
j'espère que le jour où ça viendra, effectivement, les relations seront facilitées.
mais bon, on verra au moment venu !

c'est vrai quand tu dis qu'il y a des gens qui ont encore plus besoin d'aide dans l'église.
c'est vrai que je peux pas dire que je souffre le martyr tous les jours !
ça m'arrive d'avoir besoin de me confier et de me sentir seule, mais seule !
je suis célib en plus ...
bon, c'est sur que c'est un choix en attendant de rencontrer un frère...
et alors je risque attendre longtemps étant donné la profondeur des discussions !
"oh salut, comment vas tu ?" " bien ?" "super !" "allez, bon culte !" " bon à dimanche prochain ?"
peut être qu'on aura le temps de me momifier d'ici que ça arrive ! lol!
mais bon, je suis pas non plus dans un état de souffrance tous les 4 matins.
et c'est sur qu'il doit y avoir plus malheureux dans l'église !
mais bon, c'est pas parce qu'il y a plus malheureux que ça nous rend plus heureux ! Smile
mais c'est quand meme mieux de pas être le plus malheureux ! lol!

flower flower flower


sherazade

Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Annick Mer 28 Nov 2012 - 22:08

Tout ton malaise te montre peut-être qu'il te faudrait chercher une autre église dans laquelle tu te sentirais plus à l'aise ?
Prie le Seigneur qu'il t'éclaire à ce sujet !
Annick

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  nema Jeu 29 Nov 2012 - 0:48

sherazade a écrit:bonjour Néma flower

nema a écrit:Ma soeur, tu serais pas dans une eglise type Charisma ou ICC ?
J'ai fait partie d'une eglise de ce genre on était près de 10000 personnes.
Je suis passé par des moments très difficiles et je me suis retrouvée seule.
les relations sont très superficielles n'aident en rien une âme en detresse.
Le plus preoccupant c'est qu'il y a pleins de gens en detresse en dehors de l'eglise qui meurent et voudraient de l'amour
et l'eglise qui devrait être la source numero 1 de l'amour à cause de l'esprit qui devrait y regner ne la donne pas.
Se remettre en question peut être mais il y a tellement de personnes qui sont dans un état pire que le notre à qui on pourrait apporter de l'aide et de l'ecoute. Ca ne coute rien de donner.

effectivement, mon église est assez grande : environ 2000 personnes
donc je crois que c'est nettement moins que Charisma.

en fait, c'est très étonnant, car c'est une église chaleureuse.
il se dégage vraiment pas mal de joie, une bonne "energie" ...
c'est pour ça que j'ai tout de suite aimée cette église et qu'elle est entrée dans mon coeur aussi.

mais voilà, c'est vrai qu'après des mois...
j'ai le sentiment que c'est difficile d'aller plus loin dans les relations.
le dimanche, je salue toujours chaleureusement un tas de gens, on s'échange toujours 2 mots de politesse... mais bon, ça s'arrête toujours là !

bon, il est vrai que je ne suis là que depuis 9 mois, donc ....

il y a des sorties, repas ... organisés, mais ce n'est que pour les gens qui sont dans le service...
effectivement, ça doit peut etre aider à pouvoir sympathiser davantage ...
mais je n'y ai pas accès car je ne suis pas encore dans le service.

c'est vrai que je veux entrer dans le service.
mais pas du tout pour cette raison.
ça fait partie de mon cheminement personnel avec Dieu.
donc, servir est dans mon coeur.
mais ce n'est pas, là tout de suite, le moment.
je ne veux pas me précipiter pour de mauvaises raisons.
j'espère que le jour où ça viendra, effectivement, les relations seront facilitées.
mais bon, on verra au moment venu !

c'est vrai quand tu dis qu'il y a des gens qui ont encore plus besoin d'aide dans l'église.
c'est vrai que je peux pas dire que je souffre le martyr tous les jours !
ça m'arrive d'avoir besoin de me confier et de me sentir seule, mais seule !
je suis célib en plus ...
bon, c'est sur que c'est un choix en attendant de rencontrer un frère...
et alors je risque attendre longtemps étant donné la profondeur des discussions !
"oh salut, comment vas tu ?" " bien ?" "super !" "allez, bon culte !" " bon à dimanche prochain ?"
peut être qu'on aura le temps de me momifier d'ici que ça arrive ! lol!
mais bon, je suis pas non plus dans un état de souffrance tous les 4 matins.
et c'est sur qu'il doit y avoir plus malheureux dans l'église !
mais bon, c'est pas parce qu'il y a plus malheureux que ça nous rend plus heureux ! Smile
mais c'est quand meme mieux de pas être le plus malheureux ! lol!

flower flower flower


C'est clair, je comprends parfaitement ton point de vue.

Je m'y retrouve. T'es certes pas malheureuse mais il y a de

la frustration dans tes propos, tu aimerais trouver une oreille

compatissante pour ouvrir ton coeur.

Ok on ne peux pas s'entendre avec tout le monde.

Mais dans ce monde là, si chacun prenait le temps de se decouvrir ?

Quoi de plus normal, ce n'est pas un droit à demander

l'homme est un être sociable qui a besoin de liens. Pas vrai ?

Mais bon j'ai une hypothèse, Tu sais, je pense que beaucoup (y compris moi)

est arrivée à l'eglise avec son lot de bagages negatifs et un but bien precis.

On est tellements chargés et occupés, que tisser des liens semble parfois secondaire.

Je parle de mon vecu qui n'est pas une generalité.

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Awa Jeu 29 Nov 2012 - 14:12

Bonjour Sherazade!
Je trouve qu'il y a des contradictions dans ce que tu dis: tu aimerais vivre des relations plus profondes, mais en même temps tu n'aimerais pas t’investir dans les groupes-maison. Or, quand une église est grande, et même quand elle n'est pas aussi grande que la tienne, c'est dans les groupes-maison que peuvent se nouer des relations plus profondes.
Demande à aller dans un groupe plus proche de chez toi, et plus petit, ça doit exister, dans une grande ville comme Paris!
Tu aimes cette église, ce serait vraiment dommage de la quitter sans avoir fait, toi même, des efforts pour approfondir des relations avec quelques personnes.
Tu dis que "tu ne fais pas les choses pour faire plaisir aux gens, toi". C'est peut-être ça qui cloche, car il semble que tu aimerais bien que les autres fassent les choses pour te faire plaisir, à toi...
Mum Chantal t'a écrit quelque chose de très important: c'est en travaillant avec les frères et soeurs que les relations s'approfondissent. Ce n'est pas en s'asseyant l'un à côté de l'autre au culte, en levant les mains pour louer le Seigneur, ou en écoutant ensemble un bon message, non. C'est en travaillant. (Regarde autour de toi: la plupart des gens ont leurs meilleurs amis parmi leurs collègues de travail ou leurs amis d'école / d'études)
Je ne peux que te conseiller de chercher devant Dieu quel travail tu pourrais faire dans l'église, quel service tu pourrais rendre... Tu verras que tu auras rapidement quelques "intimes" autour de toi.
Engage-toi dans le groupe-maison le plus proche, prépare-leur un bon gâteau, prie pour les sujets qui les préoccupe, visite une personne qui se sent seule...
En bref, n'attends pas que les gens viennent vers toi, mais va vers eux et mets-toi à leur service.
Ça changera tout...
Dans une grande église, on ne peut pas dire à tout le monde ce qu'on a sur le coeur. Il faut attendre de bien connaître une personne pour voir ce qu'on peut partager avec elle sans la choquer, la blesser, la déstabiliser... Tu n'es là que depuis 9 mois. C'est très court, quand même. Donne un peu de temps au temps, cultive les relations comme on cultive un champ, patiemment, même si tu ne vois rien au début, mais en sachant que sous la terre, il se passe des choses merveilleuse!

Bonne chance! C'est merveilleux d'avoir une bonne église!
Awa flower

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  7days Dim 2 Déc 2012 - 23:52

Bonjour,

Je viens rejoindre la conversation, c'est vrai que je regrette aussi parfois le manque de communion intime dans mes relations avec les gens de l'église.
Mais en y réfléchissant, je pense que le problème vient autant des autres que de nous même. j'imagine que les autres aussi en parlant avec nous vont parfois se dire: il est superficiel celui-la!
C'est un fait, en France en tout cas, ça prend du temps d'avoir des relations profondes, les gens mettent du temps avant de faire confiance.

Je ne suis pas sur que changer d'église soit une solution, même s'il est vrai qu'évidemment dans une petite assemblée c'est plus facile de créer des liens.
Mais vu la taille de ton assemblée, je pense que tu doit surtout chercher des occasions de te retrouver avec un groupe de personne vraiment restreint: groupe de maison et service dans l'église notamment.
Sinon tu devrai aussi essayer je pense de créer des situations ou tu pourra être en très petit groupe: faire le chemin du retour à la maison avec une personne, inviter 2-3 personnes à aller manger ou boire un verre après le culte, si tu pratique par exemple une activité sportive essayé de la faire avec un membre de l'assemblée, essayer de repérer une personne qui habite tout près de chez toi et pourquoi pas essayer de faire quelques trucs avec, voir même l'inviter chez toi,...
Chrétien ou pas chrétien, n'oublie pas que le facteur principal permettant de développer une relation est le temps passé avec!
Vu la taille de ton assemblée, et si j'ai bien compris tu n'a pas d'ami vraiment proche, donc j'imagine qu'au finale le temps que tu as pu passer avec une même personne est finalement très restreint. Peut-être est-ce de la que vient le problème?

Enfin j'espère en tout cas que Dieu répondra à ta soif de relation plus intime, et je pense sincèrement qu'il le fera, parce que la communion fraternelle est une bénédiction non négligeable dans la vie du chrétien.
Je t'encourage en tout cas vivement à ne pas baisser les bras ! Je sais que ça peut parfois être difficile, mais il faut que tu persévère, que tu continue d'essayer et surtout pas que tu te renfermes sur toi même. Tu as tout à y gagner , alors que si tu lâches les choses resteront telles qu'elles sont.

Après il faut aussi savoir que les gens depuis toujours sont plus enclin à parler d'eux qu'à écouter les autres, et ça tu ne pourra jamais rien y faire...
Pense toi aussi de ton côté à aimer les autres et à les écouter sans les juger.
En tant que chrétien je pense que la priorité dans nos relations doit être l'amour, peu importe les circonstances et n'oublions pas que personne n'est parfait, nous ne sommes que des êtres humains.
Peut-être à travers ce temps d'épreuve Dieu veut-il te rendre sensible aux personnes dans ton cas et te former pour devenir une personne disponible et à l'écoute aux autres?

Soit béni, en tout cas au moins tu peux t'exprimer autant que tu veux sur ce forum =)








7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  pat189 Lun 3 Déc 2012 - 22:10

Comme disait Aurore4, il ne faut pas trop attendre des frères et soeurs...ainsi nous serons moins déçus. Il faut reconnaître que le comportement des membres de l'église n'est pas forcément meilleur que celui des non-croyants. Ce qui est le plus important dans l'église c'est le fait de se réunir entre personnes qui aiment Dieu et qui sont là pour le chanter, le prier, le louer de tout notre coeur, écouter sa parole. Quant aux relations entre membres, c'est vrai, elles sont souvent superficielles, et les sourires et embrassades de fin de culte sont parfois un peu...artificiels. De plus, il se forme souvent des " clans ", un peu comme dans les écoles! Mais bon,pas besoin d'être ami(e) avec tout le monde, à mon avis. Restons nous-même et recherchons la qualité et non pas la quantité ( d'amis ).

pat189

Messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Clara Lun 3 Déc 2012 - 22:17

D'autant plus que l'église c'est nous, pas que les frères ou les soeurs... Wink

_________________
relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty relation dans l'église un truc sur le coeur

Message  Fiesta340 Mar 4 Déc 2012 - 0:28

pat189 a écrit:Comme disait Aurore4, il ne faut pas trop attendre des frères et soeurs...ainsi nous serons moins déçus. Il faut reconnaître que le comportement des membres de l'église n'est pas forcément meilleur que celui des non-croyants. Ce qui est le plus important dans l'église c'est le fait de se réunir entre personnes qui aiment Dieu et qui sont là pour le chanter, le prier, le louer de tout notre coeur, écouter sa parole. Quant aux relations entre membres, c'est vrai, elles sont souvent superficielles, et les sourires et embrassades de fin de culte sont parfois un peu...artificiels. De plus, il se forme souvent des " clans ", un peu comme dans les écoles! Mais bon,pas besoin d'être ami(e) avec tout le monde, à mon avis. Restons nous-même et recherchons la qualité et non pas la quantité ( d'amis ).
c'est tout à fait vrai leur comportement n'est pas mieux que dans les autres associations, et c'est regrettable, car eux savent, circonstance aggravante ! Comme je l'ai déjà dit notre présidente congédiée après 8 ans de bons et loyaux services rendus, mais ce que je n'ai pas dit c'est qu'un des pasteurs s'est egalement ligué contre elle pour son renvoi ! vous vous rendez compte ! un homme d'église ! et je m'aperçois que ce n'est pas mieux depuis 2 ans qu'elle n'y est plus, soi disant que les d'autres viendraient plus au culte quand elle n'y serait plus et il n'en ai rien.et plus de kermesse,de tombola de soirée cabaret......
ET personne ne dit la vérité, la franchise applanie souvent les malentendus.enfin c'est comme ça.
dimanche, je suis retournée à un temple d'une grande ville (ça fait 2 fois) avec cette ancienne présidente et sa maman qui a enormément souffert du renvoi de sa fille.Dieu va me guider vers ce qu'il y a de mieux pour moi.
Si nous devons changer d'église, Dieu se manifestera d'une façon ou d'une autre pour nous le faire comprendre.
Fiesta340
Fiesta340

Messages : 73
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 69
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  7days Mar 4 Déc 2012 - 0:53

pat189 a écrit:Comme disait Aurore4, il ne faut pas trop attendre des frères et soeurs...ainsi nous serons moins déçus. Il faut reconnaître que le comportement des membres de l'église n'est pas forcément meilleur que celui des non-croyants. Ce qui est le plus important dans l'église c'est le fait de se réunir entre personnes qui aiment Dieu et qui sont là pour le chanter, le prier, le louer de tout notre coeur, écouter sa parole. Quant aux relations entre membres, c'est vrai, elles sont souvent superficielles, et les sourires et embrassades de fin de culte sont parfois un peu...artificiels. De plus, il se forme souvent des " clans ", un peu comme dans les écoles! Mais bon,pas besoin d'être ami(e) avec tout le monde, à mon avis. Restons nous-même et recherchons la qualité et non pas la quantité ( d'amis ).

Je suis d'accord sur le fait que le comportement des gens dans l'église n'est pas forcément meilleurs que chez les non-croyant.
Je ne suis par contre pas d'accord avec le fait que le plus important dans l'église c'est de se réunir entre personne qui aiment Dieu et sont la pour chanter, prier, écouter sa parole.
Ces choses la, à la limite tu peux les faire tout seul chez toi (à part peut être chanter de tout ton coeur?)
L'église c'est les gens, pas l'organisation ou l'association.
La véritable richesse de l'église je pense est dans les relation qu'on peut y vivre: prier ensemble, s'encourager, s'édifier, s'avertir, se conseiller, oeuvrer ensemble, et surtout s'aimer !
J'ai peu être mal compris ton message, mais j'ai l'impression d'y lire une forme de fatalisme, dans le sens " les gens sont pas bon dans l'église alors laisse tomber", et si c'est bien ta pensée, je ne suis pas d'accord.
Je pense que c'est l'un des principaux défi de l'église d'aujourd'hui de développer une véritable unité, une véritable communion fraternelle.
"C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples"
C'est mon avis personnel, j'espère ne pas t'offenser en allant à l'encontre de ta pensée.



7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Clara Mar 4 Déc 2012 - 1:19

Si je peux me permettre... Quand je lis ce fil je suis attristée et je m'interroge. Qui sommes-nous donc? Les juges de nos frères? Ne faisons-nous pas partie de l'église que nous décrions tant? Sommes-nous donc si meilleurs que les autres?
Crying or Very sad

_________________
relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  7days Mar 4 Déc 2012 - 1:36

Clara a écrit:Si je peux me permettre... Quand je lis ce fil je suis attristée et je m'interroge. Qui sommes-nous donc? Les juges de nos frères? Ne faisons-nous pas partie de l'église que nous décrions tant? Sommes-nous donc si meilleurs que les autres?
Crying or Very sad
C'est par rapport à mon post que tu dis cela? pale
Si oui, et bien non je ne me crois pas du tout meilleur que les autres, bien au contraire.
Mais je ne veux pas fermer les yeux et faire comme si tout allait bien à l'église, en lisant ce post j'y constate la réalité de choses que j'ai cru percevoir dans certaines églises que j'ai pu fréquenter.
Je ne critique pas pour critiquer, mais j'essaie de cibler le problème afin d'essayer d'y apporter une solution.
Je suis bien conscient que moi-même n'ai sans doute pas fait ma part, et c'est un de mes objectifs actuel : de développer des relations plus profondes, en particulier avec ceux qui ne s'y sentent pas encore à l'aise.

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum