FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

+12
pat189
7days
Awa
Annick
nema
Aurore4
Fiesta340
jpeg
Bastou
MumChantal
papusico
sherazade
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Clara Mar 4 Déc 2012 - 1:54

Non, non! Hug

C'est tout le fil, une impression générale! Je ne voulais pas faire de peine à quiconque! Crying or Very sad
Pardon si c'est le cas

_________________
relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  7days Mar 4 Déc 2012 - 2:27

Non pas de problème Wink
Ta réponse m'avait un peu surpris c'est tout

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  nema Mar 4 Déc 2012 - 2:42

Clara a écrit:Si je peux me permettre... Quand je lis ce fil je suis attristée et je m'interroge. Qui sommes-nous donc? Les juges de nos frères? Ne faisons-nous pas partie de l'église que nous décrions tant? Sommes-nous donc si meilleurs que les autres?
Crying or Very sad

Bah non ce n'est pas juger,
On a le droit de parler de ce qu'on a sur le coeur et ce qui nous fait mal sans exiger d'être le juge de qui que ce soit. Pour moi c'est juste un constat, et beaucoup de mes correligionnaires font le même constat et l'accepte avec le même fatalisme genre on est à la fin des temps donc c'est comme cela.
Donc si dans mon eglise, des membres ont des rapports intimes pendant les moments de retraite (Et c'est vraiment arrivé), je ne participe pas à ces orgies et pourtant je fais parti de cette assemblée et que ca nous fasse mal et que je vienne le denoncer, est ce que c'est les juger ?
Ou je laisse passer en disant ouais c'est pas bien mais aucune eglise est parfaite.
La comparaison est grande mais il y a pleins de sales choses dans les actes ou les comportements qu'on laisse passer au Nom de la Tolerance ou autres trucs dans le genre.

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Chani Mar 4 Déc 2012 - 8:25

Bonjour Néma,

Je comprends ce que tu exprimes.

Je pense néanmoins qu'il faut relativiser et te dire qu'avant tout tu vas à l'église pour le Seigneur, pour le louer et l'adorer, pour prier et pour le servir. C'est d'abord une affaire entre Lui et toi.
Qu'importe alors si tu déplais à untel ou à une-telle, qu'importe les médisances, si toi, dans ton coeur tu es en paix avec le Seigneur.
Laisses faire et laisses dire.

Tu as raison de dire que nous arrivons dans l'église avec parfois de lourds bagages et un passé pas très "glorieux" ; alors j'aimerai juste te donner un petit conseil (et je parle par expérience): ne te confies pas trop vite , ne racontes pas ta vie à n'importe qui même si ça te fais du bien sur le moment. Si tu as besoin de parler, va vers les responsables ou le pasteur qui eux sont tenus au secret.

Et puis si tu sens que ta place n'est pas là-bas parce que finalement trop de choses ont déjà été dites, rien ne t'oblige à rester.
Tu peux repartir "à zéro" dans une autre assemblée où personne ne te connait et forte de ton expérience passée.

Sois bénie Néma.

Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Bonjour Sherazade

Message  myriam2013 Sam 21 Sep 2013 - 10:30

Bonjour Sherazade,

Je suis chrétienne et je ne fais parti d'aucun mouvement religieux. Cependant, je voudrais dire que je suis d'accord avec toi sur le fait que les membres de l'église devrait passer à des échanges plus profond entre eux.

Si tu le désires, j'aimerais beaucoup pouvoir correspondre avec toi, sur la personne de Jésus-Christ.

Voici un lien avec deux témoignages qui dénoncent des ressentis vécus dans les églises : http://temoignage-eglise-maison-jesus-christ.blogspot.fr/

A bientôt j'espère,

Myriam.



sherazade a écrit:bonjour,

j'aimerais connaitre un peu votre expérience et avoir vos conseils sur une question.

je fréquente une église depuis 9 mois.
j'aime cette église !
c'est un vrai coup de coeur.
c'est une église très chaleureuse.  Hug
j'y suis vraiment nourrie spirituellement.
c'est une église qui fait plaisir à voir, vraiment.
je trouve qu'il y a des petites attentions charmantes, de la solidarité...
c'est une église active, en feu...
franchement, on se sent planté dans une très bonne source.

mais voilà ...
ben j'ai remarqué un truc qui me pèse sur le coeur.
c'est comme un poids dans mon coeur.

en fait, j'ai constaté, à ce jour en tous cas, que les relations que j'ai pu créer dans l'église sont toutes superficielles.
je veux dire : elles sont chaleureuses (tout le monde s'embrasse, se dit "ma chérie" ...) mais je ressens dans mon coeur que c'est très superficiel.

Y a beaucoup de "bonjour au revoir".
bon, je peux comprendre... l'eglise est grande...
il y a beaucoup de gens qu'on salue sans les connaitre et on en reste, après des mois, à "bonjour au revoir" ...

mais, après, il y les gens avec qui on se parle un peu plus, et le problème c'est que meme ces relations sont superficielles.

je suis quelqu'un d'assez joviale, de bonne humeur, heureuse ...

ça m'est arrivé d'être plus fatiguée à certains moments (et c'est assez rare, c'est pas non plus tous les jours !)
et, j'ai trouvé que quand ça arrivait, les gens autour de moi (ceux qui me serrent dans leurs bras en me disant des "je t'aime")
n'ont rien d'autres à me dire que "oh ! allez ! ça va aller !" ou ce genre de truc... et puis, ils passent à autre chose.

aucune profondeur...

Déjà que je suis assez discrète et que je dis pas quand ça va pas !
ben c'est sur que le jour où tu avoues qu'effectivement tu te sens bof, et qu'on te répond comme ça, tu te sens vraiment bête de t"être confiée
car au final ça sert à rien du tout !

bon, toute façon, je suis quelqu'un qui me remet toujours sur pieds assez vite parce que je m'isole quelques jours et pis hop ! c'est reparti.

mais bon, c'est décevant.
je vois bien que je peux vraiment me confier à personne.

et puis, avec le temps, j'ai le sentiment vraiment de ne pas pouvoir dire ce que je pense.
enfin voilà, tout le monde est toujours dans "amen alleluia"
et c'est très bien.
mais on peut pas avoir de discussion sur ce qu'on ressent ou ce qu'on pense !

en fait, je me confie peu parce que justement, je ne veux pas que les gens déforment ce que je dis et qu'on dise "oui, elle a dit ça".

j'evite de parler car je ressens qu'on ne peut pas vraiment.

enfin, faut vraiment choisir ses interlocuteurs quoi !

par exemple, y a 2 semaines, j'étais vraiment crevée.
j'étais malade, on enchainait les réunions, j'étais crevée.
il y a une soeur, très jolie, toujours souriante, elle me salue toujours chaleureusement.
on se dit bonjour et on parle du groupe de maison du mardi soir parce qu'il faut dire je n'y suis pas très assidue !
la fatigue aidant, je me confie un peu ... le truc à jamais faire !

en fait, dans notre église, ça parle énormément des groupes de maisons.
groupes de maison par ci, groupes de maisons par là...
bon, ok, pourquoi pas ?
donc, bon... ça fait déjà un bout de temps que j'observe..., j'essaie de comprendre, je me prête au jeu, j'ai été à 2 groupes de maisons différents pour comparer, je suis même des cours 1 fois par semaine qui nous explique l'interet des groupes de maison !

bon voilà ! je peux pas faire mieux !
j'essaie, je fais ce que je peux !

bon, voilà, et c'est vrai que pour le moment ... bon ben ... le groupe de maison n'est pas entré dans mon coeur de manière si évidente que ça !

on nous dit qu'il faut faire partie d'un groupe de maison.
bon, je veux bien, mais il faut que ça ait du sens pour moi !
je fais pas les choses pour faire plaisir aux gens moi.
j'ai besoin de comprendre ce que je fais, de savoir pourquoi je le fais...
donc bon...

bon, je lui dis, que moi, les groupes de maisons, à la base, bon... je ne connais pas trop...
j'ai vu dans cette église que tout le monde est invité à y aller donc bon, je suis allée !
et je lui ai parlé un peu de mon ressenti (oups...)
j'ai dit que j'ai essayé mais que franchement, à ce jour, j'ai pas particulièrement accroché !
je veux dire ça ne me parle pas trop pour le moment ...

d'abord, c'est loin de chez moi. ça fait beaucoup beaucoup pour moi. faut aussi que je me repose.
après, je n'ai pas été très à l'aise parfois à cause qu'on est nombreux dans une petite pièce et que des fois tout le monde se met à parler en langues très fort sans s'arrêter et moi ... ben ça arrive que ça me mette mal à l'aise.

bon, j'ai pris des gants pour lui dire ça...
je lui ai dit que je suis pas habituée et qu'il me faut du temps et puis aussi il faut que je me sente bien et que je le ressente !

en fait, il y a d'autres trucs que j'ai pas senti, mais j'en ai pas parlé !

bon j'ai bien vu qu'elle a rien compris à ce que j'ai dit.
elle m'a dit qu'elle ne comprend pas pourquoi je dis ça.
que pour elle le groupe c'est une famille ....
qu'elle s'y sent super bien.
je voyais dans ses yeux que ... vraiment, ça l'a destabilisé que je lui dise que j'accroche pas.
parce que tout de suite elle s'est défendue que comme c'était sa famille ...
donc en fait, au lieu d'écouter ce que je disais, elle a pris ça pour une attaque des groupes de maisons en général !
or moi je parlais de mon ressenti.

sa réaction qui m'a surprise, parce que j'avais rien dit de mal !
que mon ressenti ...

Bon voilà,  pour moi, clairement, je me sens pas du tout en famille dans le groupe de maison.
on ne se connait pas du tout !
une famille c'est un lieu de confiance au moins.
mais là, dès que j'ouvre mon coeur (sans etre désagréable ou désobligeante non plus) ben tout de suite : elle s'est braquée.

Je sens qu'il faut tous dire pareils "je me sens bien" "oh chouette amen"

mais si je dis ce que je ressens, meme avec douceur, ça passe pas !
donc non je ne me sens pas en confiance.

toujours est il, le lendemain, justement, je vais au groupe de maison !
on ne m'attendait pas car j'étais pas venue depuis longtemps !
toujours est il que dès que j'ai franchi la porte, quelqu'un a dit "ça alors, justement on parlait de toi, on pensait pas te revoir" et qui était là ?
la fille a qui je me confiais la veille...
Visiblement, j'ai bien compris qu'elle était en train de dire notre discussion de la veille.
C'était la façon dont elles ont été surprises, qu'elles se sont regardées ... et l'autre qui dit "on pensait pas te revoir"

depuis, elle ne me parle plus.
avant elle me faisait la bise en me disant bonjour.
je l'ai vu tout à l'heure.
je suis restee devant elle plus de 5 min.
elle m'a pas dit bonjour...
elle semble ne plus me voir meme quand je suis devant elle...

je pense qu'elle a été déçue que je lui dise que j'ai besoin de temps et je corresponds plus à son image qu'elle s'était faite de moi...

puis, il y a eu plein de petits trucs avec d'autres personnes ...

moi, je me prends jamais la tête avec personne.
c'est pas du tout mon truc.
je souris, je parle aux gens...

mais bon voilà, je commence à avoir mal de ça car je me dis que ces relations ne sont pas réelles.

par exemple, il y a une soeur que j'appréciais bien depuis septembre.
mais on ne s'appelait jamais.
on se voyait juste à l'église.

du jour au lendemain, depuis 2 semaines en fait, elle fait que m'appeler.
mais en fait, c'est pas vraiment pour me parler.

elle essaie d'entrer en contact avec quelqu'un avec qui je suis en contact depuis 2 semaines !
et je vous assure ça manque pas : à chaque appel, elle m'en parle !

Quand elle m'a appelé pour la première fois, il y a 2 semaines donc, ça m'a surprise parce que c'est la 1ère fois qu'elle m'appelait et j'ai senti qu'elle allait me parler de l'autre personne avec qui elle veut en fait entrer en contact. mais je l'ai vu venir gros comme une maison !

pas loupé !
elle m'a parlé ou elle a plutot bafouillé pendant 2 min (en fait elle avait rien à dire...), et après, bingo, elle me parle de l'autre personne "oui, t'as des news, comment il va..."

visiblement, elle n'a pas réussi à entrer en contact avec lui...
donc elle arrete pas m'appeler et A CHAQUE FOIS dans la conversation, tout à coup "et oh fait un tel, comment il va, tu as des nouvelles ? où il est, il va venir à l'église..."
du coup, comme elle m'en parle, je peux pas mentir, je suis bien obligée de lui dire que oui j'ai des nouvelles et qu'il va bien !

et elle, elle comprend pas que j'ai des nouvelles et pas elle...
tout à l'heure elle m'appelle, elle me dit "méfie toi de lui, ça doit être un homme à femme, il parle que à toi, c'est bizare, méfie toi, nous on trouve ça bizare qu'il parle qu'à toi..."

oui, parce qu'elles sont 4 à se monter la tete au sujet de ce garçon...
elles arrêtent pas de l'appeler et il leur a pas donné de nouvelles.
donc elles en ont parlé et reparlé entre elles...
et pis elles se montent la tete !

ça m'a vraiment chauffé les oreilles !

je lui ai dit que personnellement, je n'ai pas le meme ressenti sur ce garçon, que tout va très bien, qu'il m'a jamais rien dit de déplacé... et que voilà, faut le laisser tranquille peut etre ???

j'ai croisé une de ces filles tout à l'heure à l'église ...
elle est venue sur moi, elle a meme oublié de dire bonjour ! elle me dit direct "ouais j'ai essayé d'appeler untel, j'ai pas de nouvelles !"
je lui ai meme pas répondu...

en fait, elles me parlent, mais c'est pas du tout pour me saluer !
c'est pas du tout pour moi !
c'est pour me parler de quelqu'un d'autre ...

enfin, franchement... ça m'a beaucoup déçu.

j'avais trouvé tout de suite cette église chaleureuse.
et c'est vrai qu'elle l'est.

par contre, je réalise avec le temps que ...
de tous les gens que je connais, je peux pas dire qu'il y a une relation qui tient la route.

ça ne remet pas en cause l'église.
c'est une église au top qui a toute mon affection, mon amour.
j'aime mon église.
je veux dire tout le monde dans l'ensemble, l'énergie qu'il y a ...

mais bon, au niveau des relations...

je suis déçue déçue déçue.

il y a 2 mois par exemple, à la fin du culte, je vois une jeune femme seule. visiblement, c'est la 1ere fois qu'elle venait.
donc je vais vers elle, je la salue chaleureusement, on parle.
effectivement, c'est la première fois qu'elle vient.
je lui fais visiter toute l'église, je lui dis tout ce qui peut l'interesser, je l'encourage...
enfin bon !
ben elle s'est très très vite sentie chez elle, c'est le moins qu'on puisse dire !
en fait, très rapidement, elle s'est mise à m'envoyer pics sur pics.
dès que je parlais à quelqu'un d'autre, elle me faisait ostensiblement la gueule. elle m'a balancé pics sur pics.
vraiment, j'ai pas compris...
ou plutot, j'ai compris, elle aime etre le centre d'attention et dès qu'elle l'est pas !

dès que je lui présentais quelqu'un, elle demandait le numéro de tél direct !
j'ai mis des mois à sympathiser avec des gens, et elle, je les lui présente, direct, elle prend tous les numéros de portable et elle les invite, sans moi bien sur. D'ailleurs, à moi, elle m'appele pas ...

quelque temps plus tard, on a rencontré une autre fille dans l'église avec qui je me suis toute de suite bien entendue.
j'ai vu que ça ne lui a pas plus du tout car quand je parlais à l'autre fille, elle me faisait carrément la gueule.
et ben, elle a récupéré son numéro et elle a fait que l'appeler et l'inviter systématiquement sans moi
au début j'étais proche de cette autre fille qu'on venait de rencontrer mais elle l'a éloigné de moi tout simplement !
maintenant elles sont un groupe de plusieurs filles ...
elles font leur truc que entre elles sans jamais m'inviter mais je sais que c'est venu d'elle.
parce qu'au fure et à mesure qu'elle s'est approchée de ces filles, elles se sont éloignées de moi.
parce qu'elle fait que les inviter ... donc evidement elles deviennent complices et moi ... ben j'ai qu'à dégager !

enfin, des fois, je regrette de lui avoir parlé et de l'avoir présenté aux gens que je connaissais et mise à l'aise comme ça.

et bon, voilà, tout ça me laisse un peu perplexe.

mais bon, quoi faire ?

avez vous déjà ressenti ça et comment ça s'est arrangé pour vous ?  confused















myriam2013

Messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2013
Localisation : France

http://temoignage-eglise-maison-jesus-christ.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Clara Sam 21 Sep 2013 - 10:52

Bonjour, Myriam, et bienvenue sur le forum chrétien protestant la source d'eau vive! Very Happy 

Ton adresse mail a été édité car on ne laisse jamais d'adresse en clair.

Par ailleurs, ce forum est un lieu de discussion public, pas une source de contact personnel.

Merci pour ta compréhension et j'espère a très bientôt sur le fofo!

Clara Wink2 

_________________
relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  popolito Dim 22 Sep 2013 - 22:12

Bonjour Sherazade,

Ma première réaction est Waouh ! Ecrire tant de tonnes, il faut avoir du courage et de l’envie surtout. L’envie de voire les choses changer et évoluer. Je présumerais même que tu en as gardé sous le coude pour relancer au cas où. Bon, sans vouloir écrire autant, mais qui sait…je vais commencer par dire qu’à mon avis, le problème ne se trouve pas tant dans ces bisbilles que tu as observées dans ton environnement chrétien, mais en toi. Oui, le problème majeur ici c’est toi. Tu me diras : Comment moi alors que je suis victime de manières inélégantes de la part de chrétiennes présumées ? Ouais, le problème se trouve dans le fait que ces choses te causent un problème. Vois-tu ? Nous arrivons dans l’église avec le désir de trouver que tout est parfait. De voir des gens irréprochables vivant dans une sorte d’eldorado. C’est ce que je pensais vraiment lorsque j’ai commencé à fréquenter assidument une église au lendemain de ma conversion il y a plus de vingt ans. Que de surprises alors que je m’attendais à voir des géants spirituels. C’est plus tard que j’ai compris que l’église est un lieu où, certes, il y a des chrétiens régénérés, mais où se forge le caractère chrétien, la maîtrise de soi, le don de soi, la patience, l’amour. Figure toi que la maitrise de soi n’est possible que si les gens prennent un malin plaisir à te faire sortir de tes gongs. Est-ce que je soutiens que l’église est un ramassis de provocateurs que le Seigneur tolère afin de renforcer le caractère chrétien chez les Siens ? Non, loin de là car nous supposons que le caractère chrétien dont nous devons faire preuve doit s’exprimer en priorité devant les païens. Mais que savons-nous réellement du profil du chrétien d’aujourd’hui ? Les églises sont devenues des lieux grandement ouverts où tout le monde peut y rentrer. Certains y vont par tradition et non par réelle foi en Dieu. Ne sois donc pas surpris qu’il y ait des païens intégrés dans l’église. Que peut-on attendre d’un païen si ce n’est du paganisme ? Encore que certains caractères voyous peuvent s’exprimer chez les chrétiens nés de nouveau mais insuffisamment affermis. C’est-à-dire des chrétiens qui n’ont pas encore compris la nécessité de se détacher des habitudes païennes. Inutile de spéculer sur qui est chrétien véritable et qui ne l’est pas. Des erreurs de jugement seraient nombreuses dans ce cas. Alors considère que toutes les difficultés rencontrées dans ton environnement, volontairement provoquées ou non, sont une occasion pour toi de forger un caractère chrétien. La parole de Dieu dit que si quelqu’un te gifle, tends-lui l’autre joue. Si quelqu’un te force à lui donner une tunique, offre lui aussi la seconde. Pour cela, il faut que des occasions se présentent pour agir ainsi. Ma suggestion face à tout ce que tu vis, qui te semble très inamical et sujet à amertume, c’est que tu fixes le regard sur le Christ et ne fasses plus attention à ces gens-là. Elles finiront par se rendre compte que leur attitude ne t’affecte pas, mais qu’au contraire, tu persévères dans l’amour. Crois-moi, il n’y a rien de pire que l’indifférence d’une personne que l’on tente à tout prix de déstabiliser. Continue de les aimer et prie pour elles. Tu verras que tu te sentiras mieux. Après tout, il nous faut faire preuve de patience en toute épreuve. Il te reste à considérer ces bisbilles comme étant des moyens d’éprouver ton caractère chrétien et de surmonter tes propres défauts de sanctification. Plutôt que de te faire la bile de toutes ces maltraitances, considère-les comme un sujet de joie parfaite car par leur attitude inamicale, c’est toi qui sors gagnante. Ah oui, la croix, c’est aussi cela.

Je ne présume pas avoir répondu à tes attentes, mais ces quelques lignes d’exhortation pourraient t’éclairer. Pardon d’avoir été long.

popolito

Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

relations dans l'église - un truc sur le coeur ...  - Page 2 Empty Re: relations dans l'église - un truc sur le coeur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum