FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le salut...

+2
Casimir
ERIC777
6 participants

Aller en bas

Le salut... Empty Le salut...

Message  ERIC777 Mar 19 Fév 2013 - 12:53

Bonjour frères et soeurs,

J'aimerais connaître votre avis : peut-on perdre son salut et dans quels cas?

ERIC777
ERIC777

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Clem Mar 19 Fév 2013 - 14:16

Le Seigneur a dit : « Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10. 27-29)

Tu peux également lire cet article : http://www.bible-notes.org/article-662-Simples-reponses-bibliques-2-Un-croyant-peut-il-perdre-le-salut.html

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Awa Mar 19 Fév 2013 - 14:25

Casimir a écrit:
ERIC777 a écrit:...J'aimerais connaître votre avis : peut-on perdre son salut et dans quels cas?
Je crois que c'est un faux problème... Le plan de Dieu pour nous est que nous nous tournions vers le lui par la foi, la repentance et la conversion puis que nous vivions de façon cohérente avec la conversion chrétienne. Le salut n'est pas un dû mais une grâce. Donc au lieu de trembler à l'idée de perdre notre salut, tremblons à l'idée d'attrister le Seigneur en vivant de façon incohérente, sans nous focaliser sur les conséquences pour nous. C'est pourquoi il me semble que les controverses entre Calvinistes et Arminiens, par exemple, sont allées beaucoup trop loin.
Pour tout dire je ne sais pas si l'on peut perdre son salut ou pas et je suis persuadé que la Bible reste à dessein floue sur la question.

Merci Casimir. J'aime beaucoup ta réponse.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Yoda Mar 19 Fév 2013 - 15:08

Le salut c'est pas comme les clefs. On ne peut pas le perdre, mais on peut sans doute y renoncer volontairement.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  gerardh Mar 19 Fév 2013 - 22:19

________________________

Bonjour,

Non, on ne peut pas non plus y renoncer volontairement.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Yoda Mar 19 Fév 2013 - 23:53

gerardh a écrit:________________________

Bonjour,

Non, on ne peut pas non plus y renoncer volontairement.


_______
C'est un salut contraint, à ton point de vue?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Clem Mer 20 Fév 2013 - 8:32

Yoda a écrit:Le salut c'est pas comme les clefs. On ne peut pas le perdre, mais on peut sans doute y renoncer volontairement.

Si je rejette mon père, et que je ne le considère plus comme tel, cela ne change en rien la fait qu'il reste mon père, et que je reste son fils.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Yoda Mer 20 Fév 2013 - 10:56

elyppire a écrit:
Yoda a écrit:Le salut c'est pas comme les clefs. On ne peut pas le perdre, mais on peut sans doute y renoncer volontairement.

Si je rejette mon père, et que je ne le considère plus comme tel, cela ne change en rien la fait qu'il reste mon père, et que je reste son fils.
Oui, mais va-t-il me contraindre à accepter son héritage?
En fait, il faudrait aussi savoir ce que nous appelons salut. Utilisons-nous ce mot au sens biblique ou au sens évangélique restreint et inexact d"aller au ciel"?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  ERIC777 Mer 20 Fév 2013 - 10:57

Merci à tous pous vos réponses qui témoignent de chacunes de vos sensibilités propres.

Mais pour préciser ma question, ce sont certains passages de la Parole qui m'interpellent :
Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Marc 3:29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.


Prenons l'exemple de Chrétiens (ou même de Juifs messianiques) ayant connu le salut par Christ et qui, par erreur théologique, se convertissent ensuite au judaïsme ou aux lois noachiques (en reniant donc la divinité de Jésus); ils ne pourraient plus en aucun cas revenir en Christ puisqu'elles ont clairement renié le sang qui les a lavé et l'Esprit-Saint qui leur a révélé le plan parfait du Salut?
Pourtant Pierre a renié 3x Christ publiquement et a été pardonné; n'est-ce pas contradictoire?
ERIC777
ERIC777

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Yoda Mer 20 Fév 2013 - 11:13

ERIC777 a écrit:Merci à tous pous vos réponses qui témoignent de chacunes de vos sensibilités propres.

Mais pour préciser ma question, ce sont certains passages de la Parole qui m'interpellent :
Matthieu 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Marc 3:29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.


Prenons l'exemple de Chrétiens (ou même de Juifs messianiques) ayant connu le salut par Christ et qui, par erreur théologique, se convertissent ensuite au judaïsme ou aux lois noachiques (en reniant donc la divinité de Jésus); ils ne pourraient plus en aucun cas revenir en Christ puisqu'elles ont clairement renié le sang qui les a lavé et l'Esprit-Saint qui leur a révélé le plan parfait du Salut?
Pourtant Pierre a renié 3x Christ publiquement et a été pardonné; n'est-ce pas contradictoire?
Euh, c'est quoi les lois noachiques?
Est-ce que se convertir au judaïsme serait ne plus considérer Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur dans ce cas précis? Parles-tu de choses vues ou simplement théoriquement?
Personnellement, il ne me semble pas que reconnaître la divinité de Jésus soit une condition pour recevoir le salut de sa part.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  ERIC777 Mer 20 Fév 2013 - 12:13

Les lois noachiques (ou noahides) sont les lois de Noé (Noah);
Les Enfants de Noé (Bnei Noa’h) sont les personnes non Juives qui suivent les Lois de la Torah qui leurs sont destinées : les Lois de Noé.
Les 7 Lois Noa’hides sont :

– L’obligation d’instaurer des tribunaux
– L’interdiction du blasphème du Nom divin
– L’interdiction de l’idolâtrie
– L’interdiction du meurtre
– L’interdiction des unions immorales
– L’interdiction du vol
– L’interdiction de consommer une partie arrachée d’un animal vivant.

Pour ce qui est de ma question, elle se base sur du vécu : des connaissances évangéliques devenus Bnei Noa’h et des Juifs messianiques convertis au judaïsme (retournant donc sous la loi judaïque et se détournant de la grâce du salut par la Foi).
ERIC777
ERIC777

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Yoda Mer 20 Fév 2013 - 12:15

ERIC777 a écrit:Les lois noachiques (ou noahides) sont les lois de Noé (Noah);
Les Enfants de Noé (Bnei Noa’h) sont les personnes non Juives qui suivent les Lois de la Torah qui leurs sont destinées : les Lois de Noé.
Les 7 Lois Noa’hides sont :

– L’obligation d’instaurer des tribunaux
– L’interdiction du blasphème du Nom divin
– L’interdiction de l’idolâtrie
– L’interdiction du meurtre
– L’interdiction des unions immorales
– L’interdiction du vol
– L’interdiction de consommer une partie arrachée d’un animal vivant.

Pour ce qui est de ma question, elle se base sur du vécu : des connaissances évangéliques devenus Bnei Noa’h et des Juifs messianiques convertis au judaïsme (retournant donc sous la loi judaïque et se détournant de la grâce du salut par la Foi).
Mais est-ce que cela implique le rejet de Jésus comme Messie?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  ERIC777 Mer 20 Fév 2013 - 12:17

Evidemment puisque les Juifs n'ont pas reconnu Yeshoua (Jésus) et attendent toujours "leur" messie.
ERIC777
ERIC777

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Yoda Mer 20 Fév 2013 - 12:38

ERIC777 a écrit:Evidemment puisque les Juifs n'ont pas reconnu Yeshoua (Jésus) et attendent toujours "leur" messie.
Alors je me demanderais plutôt s'ils ont vraiment reçu l'Évangile auparavant et s'ils ont vraiment connu Jésus Christ et son Saint-Esprit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le salut... Empty Re: Le salut...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum