Toutes les "religions" n'ont elle pas le même but?
+7
tooloo
giliath
Yoda
Casimir
jpeg
Clem
outcast
11 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Toutes les "religions" n'ont elle pas le même but?
Ca s'appelle de l'ironiejpeg a écrit:Franchement crois tu que je puisse souhaiter ta mort, j'attends que tu sois converti avant, après tu pourras mourir.
Trève de plaisanterie je suis heureux de te voir remis sur pieds!
Merci
tooloo- Messages : 417
Yoda a écrit:Là, je ne vais pas soutenir mon fils Je crois et je vois que Dieu agit aussi bien dans que hors des systèmes religieux. Par contre, je pense que les systèmes religieux ont souvent un effet limitatif et qu'ils cherchent souvent à ramener les choses à la normale quand ils sentent perdre le contrôle. Dieu est assez grand pour intervenir et montrer que c'est lui le maître. Je pense a ce qui s'était passé dans une église texane, je crois, lors d'un mouvement de l'Esprit. Le pupitre du prédicateur en plexi transparent a éclaté sans aucune intervention humaine, car Dieu voulait montrer que ses manières d'agir étaient différentes. Ils ont conservé ce pupitre cassé en deux comme témoignage visible par tous, dans leur salle.
Ben heureusement que Dieu agit aussi dans les systèmes religieux... Parce que sinon, on le verrait plus tant agir! Dieu agit souvent dans l'espace qu'on lui donne, et dans un système religieux c'est très limité.
Dans le N.T. on voit un Jésus qui guérit tous les malades, les infirmes, les estropiés, les démonisés, etc... et qui rescussite des morts! et il dit qu'ont va faire pareils en plus grands (certainement pas en termes de qualités, mais de quantité). Bref, les systèmes religieux ont montrés et démontrés leurs limitations.... peut'être serait'il tant de chercher Christ plutôt que de chercher une église qui corresponde à nos attentes!
tochiro- Messages : 663
Je suis assez d'accord, mais qui fait mieux que ces "pauvres" églises pour le moment? Souvent les mouvements de réveils où ces choses arrivent ont lieu dans des églises.tochiro a écrit:Yoda a écrit:Là, je ne vais pas soutenir mon fils Je crois et je vois que Dieu agit aussi bien dans que hors des systèmes religieux. Par contre, je pense que les systèmes religieux ont souvent un effet limitatif et qu'ils cherchent souvent à ramener les choses à la normale quand ils sentent perdre le contrôle. Dieu est assez grand pour intervenir et montrer que c'est lui le maître. Je pense a ce qui s'était passé dans une église texane, je crois, lors d'un mouvement de l'Esprit. Le pupitre du prédicateur en plexi transparent a éclaté sans aucune intervention humaine, car Dieu voulait montrer que ses manières d'agir étaient différentes. Ils ont conservé ce pupitre cassé en deux comme témoignage visible par tous, dans leur salle.
Ben heureusement que Dieu agit aussi dans les systèmes religieux... Parce que sinon, on le verrait plus tant agir! Dieu agit souvent dans l'espace qu'on lui donne, et dans un système religieux c'est très limité.
Dans le N.T. on voit un Jésus qui guérit tous les malades, les infirmes, les estropiés, les démonisés, etc... et qui rescussite des morts! et il dit qu'ont va faire pareils en plus grands (certainement pas en termes de qualités, mais de quantité). Bref, les systèmes religieux ont montrés et démontrés leurs limitations.... peut'être serait'il tant de chercher Christ plutôt que de chercher une église qui corresponde à nos attentes!
Oui la dimension communautaire peut avoir une grande importance. On peut vite s'essouffler à vivre sa foi seul dans son coin. Les abus ne sont là que lorsqu'il y a pouvoir et dans des petites assemblées il y a tout au plus des responsables, cela ne veut pas dire qu'ils ont le droit de dire et faire n'importe quoi. La religion est l'expression d'une foi, elle est là pour relier les hommes entre eux et s'exprime via la tradition, via des rites, des gestes liturgiques. Je pense logique que les deux aillent ensemble. Il y a une dimension verticale et une dimension horizontale, je crois que si Jésus est mort en croix c'est pas pour rien, la symbolique est forte
L'idée de détacher le religieux de Jésus est contenue un peu dans la phrase de Loisy "Jésus annonçait le royaume, et c’est l’Église qui est venue" avec tout ce que ça comporter de caricatural sur la hierarchie et sur la lecture du NT
Certes pas grand monde...Yoda a écrit:tochiro a écrit:Yoda a écrit:Là, je ne vais pas soutenir mon fils Je crois et je vois que Dieu agit aussi bien dans que hors des systèmes religieux. Par contre, je pense que les systèmes religieux ont souvent un effet limitatif et qu'ils cherchent souvent à ramener les choses à la normale quand ils sentent perdre le contrôle. Dieu est assez grand pour intervenir et montrer que c'est lui le maître. Je pense a ce qui s'était passé dans une église texane, je crois, lors d'un mouvement de l'Esprit. Le pupitre du prédicateur en plexi transparent a éclaté sans aucune intervention humaine, car Dieu voulait montrer que ses manières d'agir étaient différentes. Ils ont conservé ce pupitre cassé en deux comme témoignage visible par tous, dans leur salle.
Je suis assez d'accord, mais qui fait mieux que ces "pauvres" églises pour le moment? Souvent les mouvements de réveils où ces choses arrivent ont lieu dans des églises.
Pour les mouvement de réveils, je crois que je suis trop jeune pour en avoir connu un qui porte des fruits durables (pas de lièvre). Donc je ne peux dire que les conversions de personnes pas encore à Christ proviennent de lieux ou d'association appelées églises.
tochiro- Messages : 663
Page 2 sur 2 • 1, 2