FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment arrêter le péché

+7
Clara
Josephette
Jacques G
jouvence
Yoda
kyfzik
iona
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Jyncen Mar 14 Mai 2013 - 22:30

iona a écrit:Le point noir, c'est qu'il m'arrive de pécher. Lâchons le mot, parfois, je me masturbe. Le problème, c'est que à chaque fois, après, je perd toute ma "connexion" à Dieu. Et cette coupure dure... Une journée environ. C'est horrible

Il m'est plutôt arrivé de perdre en qualité dans la relation avec Dieu, en sensibilité, sur plusieurs jours, voir semaines, et de gâcher une belle forme spirituelle. Si en plus, on cherche à alimenter le vice, on aura tendance à se tourner vers soi-même et à regarder l'objet de la convoitise comme un objet, ce qui du point de vue de la relation est assez mauvais.

En dehors de la culpabilité qui a été évoqué, je pense que notre corps est partie prenante de notre relation à Dieu. Ce qu'on peut lire dans la Bible à ce sujet m'a toujours semblé très pragmatique. L'élan sexuel est à l’œuvre dans d'autres types de rapports que nous avons en général, que ça soit avec nous-même, les autres, les activités, notre environnement, et donc avec Dieu aussi. Ce qui fait qu'il peut se produire une perte de sensibilité si nous ne sublimons pas d'une manière ou d'une autre cet élan.

En l’occurrence la masturbation a plutôt tendance à réduire cet élan, à le couper. Sauf peut-être quand elle est une façon de se défendre contre un mal être ou des perturbations psychologiques, ce qui n'est pas rare. Dans ce cas, il peut y'avoir des effets positifs qui prévalent sur les effets négatifs, et on est plus proche de Dieu ainsi qu'en se laissant attaquer.

Pour ma part, j'ai pu envisager d'arrêter par une vie de prière plus conséquente, en découvrant que le désir de se masturber était le désir tout court bloqué dans une mauvaise passion, et qu'il pouvait être débloqué et réorienté vers Dieu, sans être renié.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  iona Ven 30 Aoû 2013 - 22:47

Je me pose quand même la question de l'arrêt définitif. Et ça m'embête, car je voudrais réellement faire la promesse à D. d'arrêter, définitivement... Mais à chaque fois, je rechute, à un moment ou à un autre... Du coup, comme je sais qu'il ne faut pas faire de promesse qu'on ne tiendra pas, je ne la fais pas. Et voilà où j'en suis. Tout cela m'embête...

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Jyncen Ven 30 Aoû 2013 - 23:36

Il ne faut pas perdre de vue l'importance de s'accepter et d'accepter les choses comme elles sont. Se fixer des objectifs, faire des promesses, peut conduire à se placer sous jougs inutiles. En passant à côté de nous-même ou en se considérant comme un objet idéalisé qui serait le produit de la volonté de Dieu, il y'a le risque de perdre le contact de façon durable.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Yoda Sam 31 Aoû 2013 - 17:54

Abandonne ce problème à Dieu et laisse-le s'en occuper. Reconnais devant Lui ton impuissance et il pourra t'aider. Mais tant que tu luttes, il ne peut agir.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  iona Mar 29 Oct 2013 - 21:51

Désolé de déterrer le sujet mais... voilà j'ai rechuté. En fait, je me demande si je vais réussir un jour à arrêter totalement.
Ça m'éneeeerve et ça m'attriste de truc a051.gif 

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Clara Mar 29 Oct 2013 - 21:58

Le Seigneur voit tes luttes et la disposition de ton cœur. Ne t'inquiète pas et dépose à ses pieds! Il fait toute chose bonne en son temps.

_________________
Comment arrêter le péché - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  iona Mar 29 Oct 2013 - 22:05

Ca peut pas arriver qu'un jour ce soit trop tard ? Je veux dire que je rate des choses avec Lui à cause de ça ?...

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Clara Mar 29 Oct 2013 - 22:25

Trop tard pour quoi, Iona?
Quand je vois la peine que tu ressens, franchement je suis sûre que le Seigneur le voit aussi! Il pardonne inlassablement si le coeur est bien disposé. Souviens-toi de Paul qui disait " je fais le mal que je ne veux pas aire et pas le bien que je veux faire " Et c'était Paul!
Peux-en parler avec un frère de ton église? Peut-être que cela pourrait t'aider?

_________________
Comment arrêter le péché - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Jyncen Mer 30 Oct 2013 - 0:49

iona a écrit:Ca peut pas arriver qu'un jour ce soit trop tard ? Je veux dire que je rate des choses avec Lui à cause de ça ?...
Dieu est patient, il n'est pas soumis au temps et par la croix il a montré qu'il était prêt à tout. Si tu crois en sa miséricorde, sa grâce, tu peux très bien ne rien rater, et être au rendez-vous alors même que tu viendrais de rechuter. Dans ce cas on peut difficilement donner raison à cette logique.

Je pense qu'il ne faut pas abuser de l'impératif de ne plus commettre tel péché. Cela rentre dans un cadre plus large où la perfection est d'abord un autre rapport à l'existence en Christ. Le faite de s’abstenir, de chuter, pris indépendamment n'a pas vraiment de sens. S'abstenir d'un péché, qu'on y arrive ou pas à long terme, a surtout l'intérêt de nous détacher des sens, de nous même, et de développer une réceptivité et une sensibilité à l'Esprit. Ce n'est pas parce-qu'on chute ou rechute qu'on a reculé. Le progrès spirituel n'est pas quantifiable et pas toujours apparent. Tu mets peut être en place un mécanisme en toi qui est plus néfaste.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Clara Mer 30 Oct 2013 - 11:24

J'ai lu ce message de Guy et je pense qu'il pourra t´aider...

Guy Rémi Pambou NE LÂCHE PAS Si tu es tombė, Si tu a rechutė, Tu entendras le grand bruit des démons qui te disent que cela ne sert pas de faire des efforts pour la sanctification, tu entendras leurs rires /moqueries décourageantes. TU PEUS AUSSI ENTENDRE LE DOUX MURMURE DU SAINT ESPRIT qui te dit "ne lâche pas, relèves toi et bats toi. "Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. (Jean 8:10, 11 LSG)Guy Remi PAMBOU a écrit:
Sois encouragé et béni!

_________________
Comment arrêter le péché - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Courage!

Message  popsicle Sam 27 Sep 2014 - 7:01



Oui, c'est vrai l'amour de Dieu est inconditionnelle et il te pardonnera toujours si tu va vers lui avec un cœur sincère et tu reconnais tes tord
Mais tu devrai arrêter de te masturber du moins prier contre sa parce que en faisant ces choses tu pêche contre le temple de Dieu

1 Corinthiens 6-19: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
En faisant ces choses, tu empêches au Saint-Esprit de demeurer en toi. Le Saint-Esprit est très sensible et ne cohabite jamais avec le péché voilà pourquoi la connexion est toujours coupé après que tu es fait ces choses
La masturbation a l'air de quelque chose de complètement anodin, mais elle est plus dangereuse que ce que l'on ne pense et peut avoir des répercutions sur ta vie que ce soit spirituellement ou non.
Lorsque tu ressens l'envie de te masturber, c'est une attention. Ressentir le besoin n'est pas un pêcher, mais ça le devient lorsque tu pose l'acte.
L'ennemi sait qu'en faisant ceci tu ne peux plus rien faire alors autant te garder dedans pour t'empêcher d'avancer et de bâtir une relation solide avec le Seigneur. Tu as le pouvoir d'y renoncer
Et il peut arrivé qu'en se masturbant, l'ennemi vient et vole tes bénédictions
Peut-être, t'arrive t-il de faire ces choses car l'ennemi t'a observé, t'a vue et a su comment te "bloquer", peut-être lorsqu'il voit quelque chose arrivé, il bloque et coupe la connexion afin de t'empêcher de la recevoir

Jacques 4-7: Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.


Courage et n'abandonne surtout pas

popsicle

Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Jyncen Sam 27 Sep 2014 - 8:21

popsicle a écrit:Lorsque tu ressens l'envie de te masturber, c'est une attention. Ressentir le besoin n'est pas un pêcher, mais ça le devient lorsque tu pose l'acte.L'ennemi sait qu'en faisant ceci tu ne peux plus rien faire alors autant te garder dedans pour t'empêcher d'avancer et de bâtir une relation solide avec le Seigneur. Tu as le pouvoir d'y renoncer
Et il peut arrivé qu'en se masturbant, l'ennemi vient et vole tes bénédictions
Peut-être, t'arrive t-il de faire ces choses car l'ennemi t'a observé, t'a vue et a su comment te "bloquer", peut-être lorsqu'il voit quelque chose arrivé, il bloque et coupe la connexion afin de t'empêcher de la recevoir

Pourtant dans la logique du sermon sur la montagne, on pourrait aussi penser qu'en avoir l'envie c'est déjà l'avoir fait : "Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur".

Si on en croit Paul l'ennemi n'aurait pas besoin de faire beaucoup d'effort, puisqu'il lui suffirait de retourner contre nous l'arme qu'on a décidé d'utiliser contre lui : "Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir." (Rm 7:11) Ce sur quoi il rebondi : "Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi." (Rm 7:18-20)

Après cela, et au vu des fruit que cela produit depuis le temps, j'ai du mal à comprendre en quoi la moralisation de la vie chrétienne serait une solution évidente. Cet échec que Paul met en avant ne doit cependant pas conduire à relativiser le mal, mais lui même confesse "Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché."

Pour dépasser tout ça, je crois que nous sommes appelés à adopter un niveau de vigilance intérieur qui est capable de prévenir l'envie et de lui couper l'herbe sous le pied, quelque chose comme "Soyez sobres, veillez" ou encore "L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !" (Mt 6:22-24). Nous savons que Jésus ne limite pas l'oeil ou le corps à leur aspect physique, mais que cela concerne aussi la faculté de comprendre et d'évoluer à travers les réalités spirituelles du royaume.

Un travail de déconstruction des pensées impures, des émotions, en continue peut donc s'avérer nécessaire. Ce n'est pas toujours agréable mais simple en soi, et il devient beaucoup plus facile de ne pas pêcher de cette manière là. Si on laisse les envies et les sentiments s'installer ou demeurer entiers, vifs, en leur donnant autant de consistance, on a des chances d'être sous l'emprise du péché et de ne pas réussir à jouer longtemps les "superhéros spirituels".

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Comment arrêter le péché - Page 3 Empty Re: Comment arrêter le péché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum