FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le mystère des 10%

+7
Clara
Iron_Coffin
vertbleu
ANMAJI
SylvainL
Jacques G
nema
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le mystère des 10% Empty Le mystère des 10%

Message  nema Jeu 4 Avr 2013 - 0:46

Bonjour à tous !

Au vu et au su des joies et des soucis de problèmes liés au mariage.
(Routine, enfants, vie ensemble, tâches menagères...)
S'il n'etait pas important de garder un certain mystère concernant soi même.
Des choses que ni son mari ni ses enfants auront à savoir
Faire un effort pour qu'il ne nous voient
pas dans un certain état (être seduisante et coquette en toute circonstances), être charmante même avec les autres garçons, devenir mysterieuse sur ses sorties, et ses activités personnelles.
Afin que l'homme n'ait pas l'avantage sur nous, afin qu'il ne
croit pas qu'on lui appartient entièrement. Qu'il ait l'illusion
qu'on lui echappe un peu et qu'on soit insaisisable.

Le titre explique que faut-il donner 90% de soi à son conjoint et garder
10% de mystère ? Car avant de le connaitre on avait "sa" vie d'avant non ?

nema

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des 10% Empty Re: Le mystère des 10%

Message  nema Jeu 4 Avr 2013 - 19:57

Bon même si c'est une affirmation idiote et choquante.
Vous pouvez le dire ca fait avancer le debat... Smile

nema

Message  Jacques G Jeu 4 Avr 2013 - 21:02

Salut Nema

Ben! quoi te dire:
As tu le droit d'avoir un jardin secret entre toi et Dieu? bien je crois que oui.
là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. (2 Cor 3: 17)
Les limites seront: "est ce que ma vie est conforme à la foi ou pas."
Gal 5
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Tu dois veiller sur ton coeur
Proverbes 4:23
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Car la ou est ton trésor, la aussi sera ton coeur. (Mat 6: 21)

En résumé, si tu veux rester fidèle à Dieu: Oui à condition...

Jacques G

http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/?page_id=513

Message  nema Jeu 4 Avr 2013 - 21:30

Jacques G a écrit:Salut Nema

Ben! quoi te dire:
As tu le droit d'avoir un jardin secret entre toi et Dieu? bien je crois que oui.
là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. (2 Cor 3: 17)
Les limites seront: "est ce que ma vie est conforme à la foi ou pas."
Gal 5
13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Tu dois veiller sur ton coeur
Proverbes 4:23
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Car la ou est ton trésor, la aussi sera ton coeur. (Mat 6: 21)

En résumé, si tu veux rester fidèle à Dieu: Oui à condition...

Ne t'inquiete pas ca n'a rien à voir avec une quelconque infidelité
mais plutôt avec le fait d'avoir son propre jardin.

nema

Message  SylvainL Jeu 4 Avr 2013 - 23:17

Normalement avec ton conjoint, tu devrais être capable d'être complètement toi-même. Par là, je ne veux pas dire que tu peux faire ce que tu veux. Sinon, ça ne fonctionnera pas longtemps. L'intimité permet de vraiment montrer ta vulnérabilité à l'autre, ta nudité. T'abandonner! Pour ça faut que la confiance règne dans le couple.
Et pour que la confiance règne, faut que les deux se donnent à 100%.

C'est pour ça que l'adultère est si destructeur, même en pensée comme Jésus prévient. Beaucoup croit que seulement commettre l'acte est mal, mais ils ne comprennent pas que le cœur est la source de tout. La confiance ne peut pas s'établir si un des deux se garde une porte ouverte au cas où.

SylvainL

Message  nema Ven 5 Avr 2013 - 2:33

Ah ok... oui, je sais que l'adultère est mal. Mais plutôt dans les 10% je parlais plutôt d'activité, comme le sport, les passions, les projets, prendre soin de soi et ne pas se projeter tout entier à travers le conjoint.
Car on peux devenir encombrant pour lui. Surtout nous les femmes, on est trop sentimentales et les gars n'aiment pas cela. En plus ils ont tendance à trop nous considerer comme acquises au bout de quelques temps et ne plus nous voire comme une "Femme" mais une "bobonne" qui doit faire pleins de choses.

Désolée si je me suis mal exprimée.

nema

Message  ANMAJI Ven 5 Avr 2013 - 7:20

Moi aussi je pense que garder 10 % pour soi n'est pas bien. Ce n'est pas parce qu'on va chez le coiffeur qu'on doit en exclure le conjoint.

Justement hier je suis allée chez le coiffeur, de plus c'est lui qui m'a pris le rendez-vous, ça m'amuse c'est toujours car c'est lui qui prend mes rendez-vous... et c'est lui qui me pousse à y aller. Et quand je reviens ça lui fait tellement plaisir, qu'il me dit tu devrais y aller plus souvent. (D'ailleurs quand il rencontre la coiffeuse en ville, il va lui dire qu'elle fait du bon travail.... vous pouvez pas savoir comment je suis accueillit quand je vais chez la coiffeuse !!! ) Ca fait plaisir de tous les côtés !
Moi aussi j'aime que mon mari soit bien dans sa peau, ce n'est pas parce qu'il fait des activités qui ne m'intéresse pas que je me coupe de lui, au contraire je lui demande toujours comment cela a été... et donc il le fait avec ma bénédiction.

Je crois pas qu'on doit caché quoi que ce soit à l'autre, et que cacher quelque chose fera justement une coupure au niveau du couple et plus la coupure existe et pire ce sera. De toute façon homme et femme on est différent, des envies différentes, des activités différentes... bref, l'un et l'autre le sait. Le caché c'est mal ! C'est justement souvent comme ça que commence les désaccords, et finisent par un divorce (plus rien en commun !).
ANMAJI
ANMAJI

http://charlottopoire.eklablog.com

Message  vertbleu Ven 5 Avr 2013 - 8:40

nema a écrit:Ah ok... oui, je sais que l'adultère est mal. Mais plutôt dans les 10% je parlais plutôt d'activité, comme le sport, les passions, les projets, prendre soin de soi et ne pas se projeter tout entier à travers le conjoint.
Car on peux devenir encombrant pour lui. Surtout nous les femmes, on est trop sentimentales et les gars n'aiment pas cela. En plus ils ont tendance à trop nous considerer comme acquises au bout de quelques temps et ne plus nous voire comme une "Femme" mais une "bobonne" qui doit faire pleins de choses.

Désolée si je me suis mal exprimée.

"Car on peux devenir encombrant pour lui. Surtout nous les femmes, on est trop sentimentales et les gars n'aiment pas cela. En plus ils ont tendance à trop nous considerer comme acquises au bout de quelques temps et ne plus nous voire comme une "Femme" mais une "bobonne" qui doit faire pleins de choses."..
je pense que ta réflexion est assez lucide, mais tout dépend du caractère de l'un et l'autre.Nous avons discuté assez souvent avec mon mari du fait "qu'il pense qu' il m'a acquise une fois pour toute" ...je trouvais sa pensée pas bonne car je trouvais donc qu'il était moins attentionné qu'au début quand on s'est rencontré .Pour moi la relation évolue au long des années et cela n'empêche pas qu'on doit rester attentif à l'autre et en temps que femme c'est bien de voir son mari amoureux comme au début ( un peu idéaliste soit ).

Pour la zone de liberté , je pense que ça dépend un peu de ton caractère . Je préfère avoir mon espace personnel car j'aime bien me sentir libre, sans forcément caché quoique ce soit sinon je trouve que la relation est étouffante .
Certains hommes n'aiment pas comme tu le dis des femmes trop sentimentales et toujours en demande affective .. ce n'est qu'un avis mais pas une vérité absolue .

vertbleu

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  vertbleu Ven 5 Avr 2013 - 9:18

Il n'y a pas de cachoterie , tu es dans la confiance ou pas, tu es dans l'honnêteté ou pas .. l'autre n'est pas sans cesse entrain de surveiller tous tes faits et gestes ..

vertbleu

Message  Clara Ven 5 Avr 2013 - 10:40

Il ne s'agit effectivement pas de cachoterie! Il est normal d'avoir un jardin secret dans la mesure ou ça ne cache pas de trahison.
Iron, la confiance est le ciment du couple... Ta femme peut juste avoir envie d'être bien sans penser à te tromper.:. Je trouve très triste cette appréciation des relations de couple. Quant à tes deux enfants adultérins, je ne vois rien de tel dans le message de Nema. Cette interprétation n'est pas bien gentille pour elle.

Admin

Message  SylvainL Ven 5 Avr 2013 - 11:36

Je suis désolé nema. J'ai vraiment mal compris.

Alors, je dirais que c'est plutôt le contraire qu'il faut faire.

Le gros problème dans un mariage n'est pas le couple mais les enfants qui viennent se mettre au milieu.
Tout tourne autour des enfants et lorsque les enfants grandissent souvent les deux s'aperçoivent qu'ils n'ont plus cette complicité d'avant.
À l'église, on nous met en garde contre ça. Les enfants sont très exigeant et veulent toute l'attention. Il ne faut pas le laisse faire.
Il faut lui montrer qu'il n'est pas le centre de l'univers et/ou du couple.
En gros, faut de la sagesse. Un juste milieu.

Dieu a créé Adam et Ève. Les enfants sont venu après.

SylvainL

Message  Awa Ven 5 Avr 2013 - 13:38

Il me semble que même si on se dit tout et qu'on a une communication de bonne qualité, il y a peut-être un jardin secret que notre conjoint ne connait pas: certaines de nos pensées, nos conversations avec Dieu, quelques rêves peut-être... Je ne vois pas de mal dans cela.
Avant, je disais tout à mon mari, tous mes désirs, tous mes soucis, tous mes rêves, toutes mes questions... et puis je me suis rendue compte que ça mettait une pression sur lui, car il pensait que j'attendais de lui des solutions ou des réponses pour tout cela (ce n'était pas le cas, je partageais juste pour qu'il connaisse mon coeur, mais il ne le prenait pas de cette façon). Maintenant, je garde beaucoup de choses pour moi, car je ne veux pas lui donner l'impression qu'il doit résoudre mes problèmes ou réaliser mes rêves.
Mais j'avoue que ça me manque souvent de lui dire ce que je ressens dans telle ou telle situation. Lui même partage très peu ses sentiments, et j'ai appris avec les années à fonctionner un peu comme lui, même si naturellement je voudrais être plus ouverte.

Enfin, pour résumer, je ne vois pas de mal dans le fait de garder une part de jardin secret, mais je ne crois pas que ce soit l'idéal non plus.

Dernière édition par Awa le Ven 5 Avr 2013 - 19:30, édité 1 fois

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Message  nema Ven 5 Avr 2013 - 15:24

Oui moi je suis aussi comme cela Awa,

J'aime tout partager. Et souvent en face comme tu n'as pas de reactions

tu peux facilement penser qu'il ne s'interesse pas à toi.

Moi aussi, j'ai souvent parlé du celibat ici. Et mes amies

me disent que le mariage n'est pas le summun de tout ni l'homme.

Enfin je le ressens comme cela.

nema

Message  nema Ven 5 Avr 2013 - 18:23

Je te comprends...
Tu aimes avoir le contrôle de la relation ?

nema

Message  Clara Ven 5 Avr 2013 - 21:48

Merci pour ta réponse, Iron.
Évidemment... Si tous les samedis... Mais cela n'entre pas dans les10%! C'est un jour/7!
Tu vois, ton interprétation outrée est très masculine Mr.Green !
Il fait bon sur Mars? lol!

Admin

Message  SylvainL Ven 5 Avr 2013 - 22:42

Finalement, j'ignore ce que vous entendez réellement par "Jardin secret".
Si vous voulez dire qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer chacune de nos pensées à chaque instant c'est normal.
Faut que la confiance règne, là dessus on est d'accord.

Personnellement, je ne m'ennuie vraiment pas de ma vie d'avant. Je pense que c'est la même chose de son coté. Elle va voir une de ses amies de temps en temps de mon coté c'est pareil.

Je trouve important d'avoir des rêves à deux. Par exemple, dans notre cas, on voudrait faire un voyage sur un bateau de croisière.

J'aime vraiment beaucoup ma femme et j'aime notre mariage. Je le regrette vraiment pas.

SylvainL

Message  nema Sam 6 Avr 2013 - 0:38

SylvainL a écrit:Finalement, j'ignore ce que vous entendez réellement par "Jardin secret".
Si vous voulez dire qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer chacune de nos pensées à chaque instant c'est normal.
Faut que la confiance règne, là dessus on est d'accord.

Personnellement, je ne m'ennuie vraiment pas de ma vie d'avant. Je pense que c'est la même chose de son coté. Elle va voir une de ses amies de temps en temps de mon coté c'est pareil.

Je trouve important d'avoir des rêves à deux. Par exemple, dans notre cas, on voudrait faire un voyage sur un bateau de croisière.

J'aime vraiment beaucoup ma femme et j'aime notre mariage. Je le regrette vraiment pas.

Mr.Green Mr.Green Mr.Green Mr.Green

Mdr, sylvain. Tout depends de la vision qu'on a des 10% et de son jardin secret !!!
je te taquine ! Néanmoins c'est beau ce que tu as ecrit. j'espère que tout les hommes ont ta vision. (Bref je préfère la version chretienne du mariage)

nema

Message  SylvainL Sam 6 Avr 2013 - 0:55

nema a écrit:
Mr.Green Mr.Green Mr.Green Mr.Green

Mdr, sylvain. Tout depends de la vision qu'on a des 10% et de son jardin secret !!!
je te taquine ! Néanmoins c'est beau ce que tu as ecrit. j'espère que tout les hommes ont ta vision. (Bref je préfère la version chretienne du mariage)
Moi aussi. En fait, j'aime bien la version chrétienne de tout. Very Happy

Ma femme et mon enfant sont beaucoup pour moi mais ils ne sont pas ma vie. Ils participent au bonheur qui est déjà là à cause de Christ. Je ne veux pas dire que je ne serais pas hyper triste de les perdre. Mais faut quand même voir la différence.

SylvainL

Le mystère des 10% Empty Je garde mon pourcentage pour...... garder l'avantage...

Message  giliath Sam 6 Avr 2013 - 10:13

Salut ^^, alors je comprends tout à fait ton questionnement.

C'est normal de vouloir garder une certaine part de mystère pour entretenir le désir dans son couple... mais pourquoi le faire de façon caché ?
D'autant qu'au quotidien ça va être assez difficile d'être toujours à son avantage, ca me fait penser au série télévisé ou au réveil, les personnages sont déjà tout maquillé lol! bref totalement irréaliste dans la vrai vie.

Je rebondis sur : "Afin que l'homme n'ait pas l'avantage sur nous, afin qu'il ne croit pas qu'on lui appartient entièrement. Qu'il ait l'illusion qu'on lui echappe un peu et qu'on soit insaisissable."
Du style être en couple avec un vent... insaississable Very Happy Non je te charrie. Je comprends l'idée de séduction et le besoin d'entretenir le désir... mais il n'est pas question d'avantage sur l'autre... du moins ce genre de rapport de force n'est pas l'apanage de l'exemple de la relation de couple chrétien. On en discutera peut être plus tard Very Happy cp: Ephesiens 5:22-33

Donc on regardant un peu autour de nous, et sans avoir connu une relation de couple respectueuse et épanouissante pour les deux partenaires on peut effectivement avoir peur. Comment répondre selon les valeurs chrétiennes...

Mais j'ai aussi l'impression que ton questionnement soulève la peur de se lasser de l'autre, d'être dépossédé de ta liberté.

Alors partageons nos idées ^^ Je vais prendre un exemple végétale:
Alors imaginons 2 lianes qui poussent entremêler... tant que les deux poussent en même temps vers le Soleil, l'harmonie est manifeste. Si l'une pousse plus, elle semble étouffer l'autre... son poids et ses feuilles plus forte car mieux alimenter du Soleil peuvent faire de l'ombre à l'autre. Si les racines de l'une ne trouve plus de quoi s'alimenter évidemment l'autre grandira au détriment de la première.
Le mystère des 10% Cc38cd92-a0d1-4025-8ea3-8ced8256c434-pic_1-622-480

Quelques questions :
- Quelle est ma nourriture ou de quoi ai je besoin quotidiennement ? (corps, âme, esprit) et mon conjoint ? notre couple ?
- Quelle proximité importe pour l'épanouissement commun et individuel dans mon couple ?
- Quels sont les projets et activité commune qui entretiennent notre relation de couple ?
ect ect

Quelques idées en vrac:
La relation de couple selon la Bible induit l'Amour, le respect mais également l'engagement.
L'épanouissement de l'individu dans le couple est possible selon les précédents critères. Proverbe 18:22 L'épanouissement dans le célibat existe aussi.
Au contraire du règne végétale, nous sommes plus fort à deux. Et si l'un est affaiblis par les méandres de la vie, l'autre le relève. Eclésiate 4:10-12

Et pour finir un petit partage comparatif:
“Bienheureux est l’homme qui...” Psaume 1.1

Voici une clé spirituelle pour être heureux : “Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants… mais qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur, et qui la médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit” (v 1-3). Une personne heureuse et bénie a tendance à se distinguer des autres parce qu’elle fait preuve de maturité, elle a de nouvelles idées, son approche est plus souple, elle a davantage de courage, ses conseils sont meilleurs, son optique est plus large, sa compassion est plus authentique et ses convictions sont plus concrètes. Elle demeure joyeuse malgré les circonstances difficiles et fait preuve d’une sagesse très supérieure à son âge. Elle est toujours capable de vous surprendre, vous pensez avoir cerné sa personnalité, mais vous découvrez soudain qu’elle est imprévisible. Lorsque vous êtes en sa présence, vous vous sentez un peu mal à l’aise car vous ne savez pas à quoi vous attendre.

Au fil du temps, vous réalisez que ses idées et ses actions sont dignes de confiance. Pourquoi ? Parce qu’elle a des racines spirituelles qui descendent jusqu’aux sources d’eau vive. Par conséquent, tout ce qu’elle touche prospère. Vous aussi pouvez vivre comme cela. Comment ? En établissant des priorités spirituelles dont vous ne dévierez pas. Le plus grand ennemi de la croissance spirituelle est l’activisme, qui est étroitement lié à ce que la Bible appelle “l’esprit du monde”, c'est-à-dire, avoir un emploi du temps tellement chargé au point de négliger notre relation avec Dieu. Quelle que soit la manière dont on envisage les choses, l’élément essentiel pour prospérer est le temps. Non pas du temps “volé” ici ou là, ni du temps perdu mais du “vrai temps”, du temps consacré, du temps mis à part pour la méditation et la communication, du temps avec le Seigneur, du temps exempt de précipitation et d’interruption.

Mariage chrétien: gage de réussite ?
Non hélas, aucun rituel aussi beau soit t'il n'enlèvera la responsabilité de chaque conjoint de garder vivant leur Amour.
« Pour qu'une corde à trois fils soit résistante, il faut que les fils soient entrelacés au point qu'il soit impossible d'en sortir un seul tant il est lié aux autres ».
Les microfibres, invisibles à l'œil nu, s'accrochent les unes aux autres, sont attirées les unes par les autres à tel point qu'il est impossible d'isoler un fil sans que les autres n'aient à en souffrir ».
giliath
giliath

Message  Annick Dim 7 Avr 2013 - 10:11

La part de jardin secret que l'on doit garder dépend avant tout du caractère de chacun...Dans un couple, on ne peut pas tout partager.

1) D'abord parce que les hommes et les femmes sont différents. Les femmes ont beaucoup plus besoin de parler, de se décharger émotionnellement et leurs conversations sont différentes de celles des hommes. Comme le dit Awa, quand on parle de quelque chose, l'homme va bien souvent penser qu'il est de son devoir de chercher une solution à notre problème alors qu'on a juste besoin de parler, voilà tout ! Donc, pour ça on a les copines, les amies ! Les conversations de femmes ennuient bien souvent les hommes, d'ailleurs !.
Dans le domaine psychologique, l'homme n'aborde pas les choses comme on voudrait qu'il les aborde. Par exemple, un homme va t'asséner une vérité que tu connais déjà, mais que tu ne peux pas entendre car tu as juste besoin de réconfort en ce moment ! Ex, une amie était triste de voir son fils de 16 ans quitter la maison pour ne revenir que le WE (pour rentrer ds un internat pour son futur métier), et là son mari lui dit, qu'il va falloir qu'elle s'habitue, car bientôt il aura une copine, il quittera la maison définitivement et ne reviendra même pas le WE ! Une femme elle aurait plutôt prononcé des paroles d'empathie et de réconfort.

2) Dans les loisirs, on ne partage pas forcément tout non plus, et on ne doit pas se forcer à faire en mêle temps que l'autre un loisir qui ne nous plait pas (ça peut marcher au début, mais à la longue ça peut engendrer de la frustration.

3) Il y a certains sujets que notre conjoint ne comprend pas et qu'il vaut mieux éviter d'aborder avec lui. Un exemple anodin, mon ami ne comprend pas ce que je peux faire sur le forum, il est chrétien pourtant, mais il ne pense pas qu'on peut aider des gens ou trouver de l'aide soi-même. Alors, il va critiquer, ce qui va m'irriter. Donc j'évite de lui parler de ça, mais si je ne lui cache pas que je vais sur le forum.

4) Enfin, certains hommes avec le temps ont tendance à considérer comme acquis qu'on les aime et à délaisser peu à peu le partage des différentes corvées ménagères... à considérer tout ce qu'on fait pour eux comme naturel. Il faut entretenir l'amour dans le couple, par des attentions réciproques et aussi des activités séparées qui laissent à chacun une part de liberté nécessaire pour s'épanouir.

Annick

Message  vertbleu Dim 7 Avr 2013 - 12:49

Annick a écrit:La part de jardin secret que l'on doit garder dépend avant tout du caractère de chacun...Dans un couple, on ne peut pas tout partager.

1) D'abord parce que les hommes et les femmes sont différents. Les femmes ont beaucoup plus besoin de parler, de se décharger émotionnellement et leurs conversations sont différentes de celles des hommes. Comme le dit Awa, quand on parle de quelque chose, l'homme va bien souvent penser qu'il est de son devoir de chercher une solution à notre problème alors qu'on a juste besoin de parler, voilà tout ! Donc, pour ça on a les copines, les amies ! Les conversations de femmes ennuient bien souvent les hommes, d'ailleurs !.
Dans le domaine psychologique, l'homme n'aborde pas les choses comme on voudrait qu'il les aborde. Par exemple, un homme va t'asséner une vérité que tu connais déjà, mais que tu ne peux pas entendre car tu as juste besoin de réconfort en ce moment ! Ex, une amie était triste de voir son fils de 16 ans quitter la maison pour ne revenir que le WE (pour rentrer ds un internat pour son futur métier), et là son mari lui dit, qu'il va falloir qu'elle s'habitue, car bientôt il aura une copine, il quittera la maison définitivement et ne reviendra même pas le WE ! Une femme elle aurait plutôt prononcé des paroles d'empathie et de réconfort.

2) Dans les loisirs, on ne partage pas forcément tout non plus, et on ne doit pas se forcer à faire en mêle temps que l'autre un loisir qui ne nous plait pas (ça peut marcher au début, mais à la longue ça peut engendrer de la frustration.

3) Il y a certains sujets que notre conjoint ne comprend pas et qu'il vaut mieux éviter d'aborder avec lui. Un exemple anodin, mon ami ne comprend pas ce que je peux faire sur le forum, il est chrétien pourtant, mais il ne pense pas qu'on peut aider des gens ou trouver de l'aide soi-même. Alors, il va critiquer, ce qui va m'irriter. Donc j'évite de lui parler de ça, mais si je ne lui cache pas que je vais sur le forum.

4) Enfin, certains hommes avec le temps ont tendance à considérer comme acquis qu'on les aime et à délaisser peu à peu le partage des différentes corvées ménagères... à considérer tout ce qu'on fait pour eux comme naturel. Il faut entretenir l'amour dans le couple, par des attentions réciproques et aussi des activités séparées qui laissent à chacun une part de liberté nécessaire pour s'épanouir.

" Enfin, certains hommes avec le temps ont tendance à considérer comme acquis qu'on les aime et à délaisser peu à peu le partage des différentes corvées ménagères... à considérer tout ce qu'on fait pour eux comme naturel. Il faut entretenir l'amour dans le couple, par des attentions réciproques et aussi des activités séparées qui laissent à chacun une part de liberté nécessaire pour s'épanouir. [/quote]"

C'est essentiel d'avoir une part de liberté pour que chacun prenne sa vrai place et qu'il soit d'autant plus disponible pour l'autre quand on est ensemble ... On peut être très proche et avoir ses activités personnelles je ne vois pas où et le problème tant que ça ne déplait pas à son conjoint et que c'est en accord commun .De plus ,à force de penser aux autres il ne faut pas s'oublier soit m^me car il faut bien penser à se renouveller sinon on ne va pas très loin pour assumer la famille.
" ont tendance à considérer comme acquis qu'on les aime " ... oui, je trouve que c'est un piège d'être dans une sorte de routine et d'habitude où tout est acquis , on ne fait plus l'effort de faire attention et d'avoir de nouvelles attentions pour l'autre , (mais d'ailleurs c'est bien lier aux enfants comme c'était dit plus haut par Sylvain)...Il faut se renouveler pour être dans une relation qui s'épanouit , qui grandit et qui vit avec notre quotidien.
Discuter de tout si possible mais moi aussi au début je parlais trop de moi à mon mari et lui n'avait pas besoin de ça ..

vertbleu

Message  vertbleu Dim 7 Avr 2013 - 13:50

Cela étant dit ... ce sont des discours car je ne prends pas de temps personnel ou très peu, hormis ce forum et quelques visites sur la toile ... et j'aimerai tellement avoir plus de temps à faire plein de belles activités ( ce que j'ai fait avant le mariage Very Happy et c'était sunny ).. profitez en bien si vous pouvez !! Very Happy sans oublier la plus importante le temps pour Le Seigneur valable avant et après le mariage

vertbleu

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant