FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Être témoin aujourd'hui

+4
jpeg
fidéle
7days
Clara
8 participants

Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Être témoin aujourd'hui

Message  Clara Dim 30 Juin 2013 - 9:18

Cette question est issue du fil de discussion

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t1335p15-besoin-de-vos-lumieres#24607

Être disciple aujourd'hui signifie quoi à votre avis?


_________________
Être témoin aujourd'hui Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Clara Dim 30 Juin 2013 - 23:34

Être disciple c'est suivre l'enseignement d'un maître...

Être disciple de Jésus, selon cette définition académique, est-il différent au début de l'église et actuellement?

Ne confond-on pas, dans ces interrogations soulevees les notions de disciple et d'apôtres?


_________________
Être témoin aujourd'hui Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  7days Mer 3 Juil 2013 - 6:13

Je n'ai lu que les derniers messages sur l'autres fil de discussion, alors excuse moi si je ne répond pas vraiment au sujet...

Je cite tochiro:
" Il me semble que chrétien rime bien souvent (je ne juge personne, car je suis dans ce cas) avec surtout je ne me mouille pas, le salut est gratuit, pourquoi payer un prix pour faire avancer le Royaume de Dieu..."

Cela me rappelle ce que disait un pasteur: que la vie chrétienne est un chemin, et que le salut n'en est que la porte d'entrée. Malheureusement, beaucoup de chrétiens se contentent de franchir cette porte puis s'arrêtent.

Pour ma part, il y a eu une période ou je me suis pas mal posé de question à ce sujet. Car dans les évangiles on voit clairement le double aspect: un salut qui est gratuit et accessible à tous, mais aussi la voie du disciple de Jésus Christ qui coûte très chère et demande une véritable réflexion.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante: le salut est gratuit, mais être un serviteur de Jésus Christ coûte tout ce que l'on a.

Je pense notamment aux passages suivants:
- quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple." (Luc 14.26-27)
- Si le grain de blé que l'on a jeté en terre ne meurt pas, il reste un grain unique. Mais s'il meurt, il porte du fruit en abondance.
Celui qui s’attache à sa propre vie la perdra, mais celui qui fait peu de cas de sa vie en ce monde la gardera pour la vie éternelle. (Jean 12.24)
Il y a aussi les paraboles sur l'homme qui trouve un trésor et s'en va vendre tout ce qu'il possède pour acheter le champs.
Et encore bien d'autre exemples.

Je ne pense pas qu'être disciple de Christ aujourd'hui soit vraiment différent de ce que cela signifiait au temps des actes. Si ce n'est que le monde est différent, et les méthodes et modes de vies ont changé. Mais je crois personnellement en un appel de Christ à vivre un christianisme radical qui va bien au delà d'aller à l'église le dimanche, prier un peu tout les jours, et essayer de faire du bien autour de soi, témoignant à l'occasion.
Mais même au temps des actes ils n'étaient pas tous apôtre, missionnaire ou évangéliste. Beaucoup étaient simplement membre de l'église (j'imagine cependant qu'ils étaient impliqué d'une façon ou d'une autre)

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  jpeg Mer 29 Nov 2017 - 23:24

Globalement il y a la notion de témoin au sens d'être le spectateur d'une chose et de pouvoir la restituer, ici de la grâce divine et de Jésus Christ dans les temps apostoliques.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Invité Jeu 30 Nov 2017 - 11:52

Un bon exemple est celui de l'aveugle de naissance dans Jean 9. Il est guéri et quand on lui demande de témoigner il s'exécute sans broder ni interpréter, il raconte fidèlement les faits. Après, est ce que cet homme a contribué a la construction du Royaume par son témoignage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  jpeg Jeu 30 Nov 2017 - 12:09

fidéle a écrit:
jpeg a écrit:Globalement il y a la notion de témoin au sens d'être le spectateur d'une chose et de pouvoir la restituer, ici de la grâce divine et de Jésus Christ dans les temps apostoliques.
Et quel est le sens du mot témoin dans la bible ?

Il y a plein de fois où témoin n'est juste que quelqu'un qui rapporte des faits, sur la base de 2-3 témoins etc:

https://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-martus-3144.html

Par exemple dans ce lien, après ce qu'ils rajoutent comme dernière définition est une interprétation mais clairement pour ce mot là en tout cas, ça semble être juste rapporté des faits.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  jpeg Jeu 30 Nov 2017 - 12:10

Je ne dis pas que le disciple doit être un simple "témoin" et je ne vise pas l'appellation de ta confession, juste le terme témoin.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  psaume23.1 Jeu 7 Déc 2017 - 21:23

Clara a écrit:Être disciple c'est suivre  l'enseignement d'un maître...

Être disciple de Jésus, selon cette définition académique, est-il différent au début de l'église et actuellement?

Ne confond-on pas, dans ces interrogations soulevees les notions de disciple et d'apôtres?


Je ne crois pas que la definition est changee.
Etre disciple de Christ peut se resume en une seule phrase; non pas ma volontee mais la tienne.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  alaind2 Ven 8 Déc 2017 - 11:26

Clara a écrit:Cette question est issue du fil de discussion

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t1335p15-besoin-de-vos-lumieres#24607

Être disciple aujourd'hui signifie  quoi à votre avis?


Dans l'absolu, ramer à contre-courant, tant la position authentiquement chrétienne (fréquemment utopique) est difficile à tenir dans notre société actuelle et virtuelle.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  jpeg Sam 9 Déc 2017 - 15:33

Oui même si effectivement le sens de témoin du Christ aujourd'hui est sans doute proche du sens d'être disciple.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Yoda Sam 9 Déc 2017 - 15:40

jpeg a écrit:Oui même si effectivement le sens de témoin du Christ aujourd'hui est sans doute proche du sens d'être disciple.
Je ne pense pas! Un disiciple c'est quelqu'un qui est formé par son maître pour pouvoir prendre sa place et continuer son travail. Un mot actuel pour disciple pourrait être apprenti.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  psaume23.1 Sam 9 Déc 2017 - 16:08

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Oui même si effectivement le sens de témoin du Christ aujourd'hui est sans doute proche du sens d'être disciple.
Je ne pense pas! Un disiciple c'est quelqu'un qui est formé par son maître pour pouvoir prendre sa place et continuer son travail. Un mot actuel pour disciple pourrait être apprenti.

Sauf qu'aucun chretien ne peut et veut prendre la place de Christ. Ta description de disciple du Christ est pas tres representative de la realitee.
J'crois en effet que comme Jpeg a dit etre temoin du Christ aujourd'hui a le meme sens qu'etre disciple.  Car un disciple du Christ est un temoignage vivant et vise-versa.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Yoda Sam 9 Déc 2017 - 17:36

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Oui même si effectivement le sens de témoin du Christ aujourd'hui est sans doute proche du sens d'être disciple.
Je ne pense pas! Un disiciple c'est quelqu'un qui est formé par son maître pour pouvoir prendre sa place et continuer son travail. Un mot actuel pour disciple pourrait être apprenti.

Sauf qu'aucun chretien ne peut et veut prendre la place de Christ. Ta description de disciple du Christ est pas tres representative de la realitee.
J'crois en effet que comme Jpeg a dit etre temoin du Christ aujourd'hui a le meme sens qu'etre disciple.  Car un disciple du Christ est un temoignage vivant et vise-versa.
Si nous sommes collectivement le corps du Christ, nous sommes bien Sa présence sur Terre.
Je répète ce que j'ai dit auparavant, la Première Épître de Jean nous appelle à vivre comme Jésus a vécu.
Ce qui a distingué les anabaptistes des réformés magistériels, est justemen ce point. Pour Luther, ce qui importait était d'avoir la juste doctrine, car la juste vie n'était pas à portée. Pour les anabaptistes l'importance était de vivre la Nachfolge, la suivance, de Jésus Christ. En ce sens, ils étaient beaucoup plus proches de la conception orthodoxe qui parle de divinisation du croyants, la theosis, que des conceptions catholico-réformées.

«lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,»
‭‭2 Pierre‬ ‭1:4‬
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  psaume23.1 Sam 9 Déc 2017 - 17:51

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Je ne pense pas! Un disiciple c'est quelqu'un qui est formé par son maître pour pouvoir prendre sa place et continuer son travail. Un mot actuel pour disciple pourrait être apprenti.

Sauf qu'aucun chretien ne peut et veut prendre la place de Christ. Ta description de disciple du Christ est pas tres representative de la realitee.
J'crois en effet que comme Jpeg a dit etre temoin du Christ aujourd'hui a le meme sens qu'etre disciple.  Car un disciple du Christ est un temoignage vivant et vise-versa.
Si nous sommes collectivement le corps du Christ, nous sommes bien Sa présence sur Terre.‬
Je souligne qu'il y a un gap entre prendre sa place versus lui donner la place qui lui revient dans nos vies (comme Seigneur et Sauveur).
Voila pourquoi la description de disciple (du Christ) que tu as donne je trouve bat de l'aile et est plutot fausse.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Invité Sam 9 Déc 2017 - 18:43

Un apprenti ne prend pas la place de son instructeur à la fin de son apprentissage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Yoda Sam 9 Déc 2017 - 23:00

bungo a écrit:Un apprenti ne prend pas la place de son instructeur à la fin de son apprentissage.
Non,, mais il peut accomplir les mêmes œuvres que son instructeur, et même des plus grandes disait Jésus.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  jpeg Sam 9 Déc 2017 - 23:19

Yoda a écrit:
bungo a écrit:Un apprenti ne prend pas la place de son instructeur à la fin de son apprentissage.
Non,, mais il peut accomplir les mêmes œuvres que son instructeur, et même des plus grandes disait Jésus.

Le mot oeuvre que signifie-t-il ici selon toi pratiquement parlant? des conversions? des miracles? un don de soi pour les autres?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Être témoin aujourd'hui Empty Re: Être témoin aujourd'hui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum