comment recevoir le Saint Esprit?
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Re: comment recevoir le Saint Esprit?
J'approuve totalement ! C'est bien l'Esprit Saint qui nous convainc de péché !Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit.
Pour moi, il n'y a pas deux sortes de chrétiens, les chrétiens de première classe, ceux qui auraient reçu l'Esprit et les autres, ceux qui ne l'auraient pas reçu.Les chrétiens reçoivent en revanche des dons différents.
Tous les chrétiens ont l'Esprit de Dieu qui habite en eux (Romains 8, verset 9 : Or vous n'êtes pas de la chair, mais de l'Esprit, pourvu que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si on n'a pas l'esprit de Christ, on n'est pas de lui. Verset 14 : Ceux qui sont menés par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Verset 16 : lui l'Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Annick
Annick- Messages : 1874
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
En tirant des versets de leur contexte on arrive à toutes sortes de conclusions. Pour remettre celui-ci en contexte: “Pour ce qui concerne les (manifestations) spirituelles, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit.” 1 Corinthiens 12:1-3. (J'ai mis "manifestations" entre parenthèses car en grec il n'y a que l'adjectif substantivé "spirituel" ou "pneumatique") La déclaration "Jésus-Christ est Seigneur" est un test pour vérifier l'origine d'une manifestation. Ce texte ne dit rien de plus.jpeg a écrit:Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit. Mais après c'est la difference entre les théologies charismatiques et non charismatiques, que je n'entends pas ici résoudre à coup de versets choisis à dessein.
Il n'y a à mon avis pas de dignité, nous sommes rendus digne par Christ de recevoir son Esprit
D'ailleurs, il serait ridicule et contraire au sens commun de dire que chaque personne qui a dit une fois dans sa vie "Jésus-Christ est Seigneur" aurait été inspirée par l'Esprit. Cela pourrait être une simple déclaration liturgique sans adhésion de foi, ou dans le cadre d'une pièce de théâtre ou d'un film, et même d'une moquerie.
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Annick, que l'Esprit convainque de péché n'implique aucunement son habitation dans une personne. D'ailleurs le verset auquel tu penses, dit exactement: “Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:” Jean 16:8, LSg. Il ne s'agit donc pas de conviction individuelle.Annick a écrit:J'approuve totalement ! C'est bien l'Esprit Saint qui nous convainc de péché !Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit.
Pour moi, il n'y a pas deux sortes de chrétiens, les chrétiens de première classe, ceux qui auraient reçu l'Esprit et les autres, ceux qui ne l'auraient pas reçu.Les chrétiens reçoivent en revanche des dons différents.
Tous les chrétiens ont l'Esprit de Dieu qui habite en eux (Romains 8, verset 9 : Or vous n'êtes pas de la chair, mais de l'Esprit, pourvu que l'Esprit de Dieu habite en vous. Et si on n'a pas l'esprit de Christ, on n'est pas de lui. Verset 14 : Ceux qui sont menés par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Verset 16 : lui l'Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."
Annick
Si tu lis attentivement Rom 8:9, il n'est pas non plus d'accord avec ce que tu dis car il précise: "pourvu que", dans une lettre adressée à des chrétiens. v14: Il s'agit d'être mené (conduit) par l'Esprit de Dieu. À ton avis, est-ce l'expérience de beaucoup? v16, le témoignage de l'Esprit n'implique pas son habitation en nous. Là aussi, connais-tu beaucoup de personnes qui vivent selon cette conviction filiale sans avoir reçu les "arrhes de l'Esprit", c'est à dire sans vivre dans les prémisses du monde à venir?
Il faut cesser de lire les Écritures avec le rationalisme réductionniste des derniers siècles, et de les réduire à des simples communications de données auxquelles il suffit d'adhérer, au risque d'avoir l'apparence de la piété tout en ignorant ce qui en fait la puissance. La foi biblique implique une marche avec des signes réguliers de la présence et de l'action divine, ce n'est pas un simple assentiment intellectuel.
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Il y'a une présence naturelle et inconditionnelle de l'Esprit en toute choses sans laquelle rien ne pourrait exister (Job 34:14,15), de la même façon que tout est soutenu par sa parole (Hébreu 1:3). L'homme a également été créé à l'image de Dieu, ce qui devrait lui ouvrir la possibilité de percevoir en lui, le reflet de Dieu. La fin des temps consiste en 1 Corinthiens 15 que Dieu soit tout en tous.
Un certain nombre de versets qui reviennent jusqu'en Actes 17:28, ont conduis à penser que Dieu est le seul réel, et quoi qu'on y fasse, nous avons en lui l'être, le mouvement et la vie. A cause du péché nous avons une condition propre qui est en même temps faite de corruption, l'altération de la situation initiale et finale voulue par Dieu.
Il n'est donc pas étrange de marquer la différence entre une expérience de l'Esprit, être chrétien dans le temporel, et le faite de devenir participant à la nature divine, vivre en fils de Dieu. Si on ne veut pas être rationaliste, on peut préciser que rien n'est figé, tout est en mouvement : être fils de Dieu a un goût d'éternité, puisque c'est de l'ordre de l'éternité, mais il y'a une tension permanente avec le temporel qui fait que le fait d'y avoir goûté ou entrevue la chose ne le rend pas définitif. Il est toujours possible de vivre à côté de cette condition comme dans un doublon de nous-même altéré, et je crains qu'il n'y ait plus rien pour nous sauver si on persiste dans cette contrefaçon en laissant notre véritable identité au placard.
Un certain nombre de versets qui reviennent jusqu'en Actes 17:28, ont conduis à penser que Dieu est le seul réel, et quoi qu'on y fasse, nous avons en lui l'être, le mouvement et la vie. A cause du péché nous avons une condition propre qui est en même temps faite de corruption, l'altération de la situation initiale et finale voulue par Dieu.
Il n'est donc pas étrange de marquer la différence entre une expérience de l'Esprit, être chrétien dans le temporel, et le faite de devenir participant à la nature divine, vivre en fils de Dieu. Si on ne veut pas être rationaliste, on peut préciser que rien n'est figé, tout est en mouvement : être fils de Dieu a un goût d'éternité, puisque c'est de l'ordre de l'éternité, mais il y'a une tension permanente avec le temporel qui fait que le fait d'y avoir goûté ou entrevue la chose ne le rend pas définitif. Il est toujours possible de vivre à côté de cette condition comme dans un doublon de nous-même altéré, et je crains qu'il n'y ait plus rien pour nous sauver si on persiste dans cette contrefaçon en laissant notre véritable identité au placard.
Jyncen- Messages : 1184
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Les mots sont choisis et je n'ai pas votre intelligence, ni votre connaissance.
Mais l' Esprit c'est Christ et nous sommes sont corps un même esprit, ce qui compte c'est d'être connu de Lui, cette nouvelle naissance, par le marche chrétienne est vivante au point de vivre l'espérance et dans le quotidien le manifeste de l'amour, et si dans cette liberté glorieuse j'ose allez plus loin; je n'attend même plus sont retour, car je suis tous les jours avec Lui.
Mais l' Esprit c'est Christ et nous sommes sont corps un même esprit, ce qui compte c'est d'être connu de Lui, cette nouvelle naissance, par le marche chrétienne est vivante au point de vivre l'espérance et dans le quotidien le manifeste de l'amour, et si dans cette liberté glorieuse j'ose allez plus loin; je n'attend même plus sont retour, car je suis tous les jours avec Lui.
kheter- Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Je propose qu'on en reste là non pas que ce sujet n'est pas important mais qu'on est dans un forum de soutien. Rien n'empeche de prier pour que le Saint esprit se manifeste plus clairemnt dans sa vie.
_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 47
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Parfaitement raison. Que la grâce et la paix demeure avec toi Léa13.
kheter- Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Amen! Oui, Lea, continue ton chemin en toute confiance: :
Heureuse de te voir, Kheter!
Heureuse de te voir, Kheter!
_________________
Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: comment recevoir le Saint Esprit?
Parfois, ce n'est qu'une question de vocabulaire. Les réformées charismatiques utilisent l'expression baptême de l'Esprit Saint pour désigner la nouvelle naissance ou pour désigner une deuxième expérience de L'Esprit qu'ils nommeront alors "être rempli de l'Esprit saint".
Personnellement, je suis de l'avis de Martin Lloyd Jones qui utilise l'expression "être baptisé de l'Esprit Saint" pour parler d'une expérience différente de la nouvelle naissance. Une expérience qui s'accompagne parfois du "parlé en langue". Le "parlé en langue" n'étant pas obligatoire pour faire l'expérience du baptême de l'Esprit Saint. Il ne s'agit pas de faire deux classes de chrétiens: tous sont sauvés et appartiennent à Christ! Cependant, cette expérience m'a aidé à élargir mes horizons, à vivre une relation plus intime avec Dieu et à être moins dogmatiques.
Mon étude de l'Ecritures m'a montré aucune base scripturaire suffisante au cessationiste. C'est pourquoi je suis continualiste comme plusieurs réformées: Mark Driscoll, Matt Chandler, Sam Storms, etc. Je crois également en la validité des ministères de Ephesiens 4: pasteurs, enseignants, apôtres et évangélistes.
Évidemment, il existe plusieurs groupes de charismatiques: des cessationistes ouverts aux pentecôtistes flyés en dehors des Écritures. Il existe des abus mais on en trouve également chez les cessationistes. Ce n'est pas une raison pour se fermer à ce genre d'expériences. À condition de tout évaluer à la lumières des Écritures.
Personnellement, je suis de l'avis de Martin Lloyd Jones qui utilise l'expression "être baptisé de l'Esprit Saint" pour parler d'une expérience différente de la nouvelle naissance. Une expérience qui s'accompagne parfois du "parlé en langue". Le "parlé en langue" n'étant pas obligatoire pour faire l'expérience du baptême de l'Esprit Saint. Il ne s'agit pas de faire deux classes de chrétiens: tous sont sauvés et appartiennent à Christ! Cependant, cette expérience m'a aidé à élargir mes horizons, à vivre une relation plus intime avec Dieu et à être moins dogmatiques.
Mon étude de l'Ecritures m'a montré aucune base scripturaire suffisante au cessationiste. C'est pourquoi je suis continualiste comme plusieurs réformées: Mark Driscoll, Matt Chandler, Sam Storms, etc. Je crois également en la validité des ministères de Ephesiens 4: pasteurs, enseignants, apôtres et évangélistes.
Évidemment, il existe plusieurs groupes de charismatiques: des cessationistes ouverts aux pentecôtistes flyés en dehors des Écritures. Il existe des abus mais on en trouve également chez les cessationistes. Ce n'est pas une raison pour se fermer à ce genre d'expériences. À condition de tout évaluer à la lumières des Écritures.
Invité- Invité
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